GregFet
GregFet

inscrit le 26/12/15
13 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous !

D'abords, petite présentation : Je M'appelle Greg,31 ans, 1,87m pour 80 Kg, bien sportif . Je skie depuis 20 ans une petite quinzaine de jours/an. Donc un niveau potable bien passe partout avec un peu d'attaque mais pas non plus à agresser le terrain constamment!. Je skie plus ou moins en 60% pistes et 40% HP et pour l'instant je skie avec des Atomic Sweet Daddy de 2007 en 181, 21m de rayon et 80 sous le pied.

J'aimerais changer de ski! PQ?
-Le plus important : j'aimerais pouvoir toujours progresser et évoluer tant en HP et que sur piste.
- PLus de poudre ! donc plus de portance! sans faire trop de concessions envers la piste.
- Parce que j'aimerais des nouveaux, c'est que les miens commencent à devenir vieux dans le concept mais aussi le design..

Donc voila pour le pitch.

Alors perso j'écume actuellement les tests et autres forums et il y en avait 2 qui avait l'air de sortir du lot, mais biensûr je sous ouvert à toute autre proposition.

- Les Q-98 qui on l'air de bien pivoter, de bien passer en HP et sur pistes ben c'est pas très clair , qui sont apparemment "assez facile".
- Les Mantra meilleur ski polyvalent que l'on ne présente plus que tout le monde à l'air d'apprécier mais qui à l'air un peu plus chaud.

Les question assez fatales :
est ce que je pourrai toujours progresser en piste avec les Q-98 et me faire plaisir à tailler de la courbe pour les qualités en HP je ne m'en fait pas. je les voyais bien en 188
Est ce que je ne vais pas me faire trainer par le MANTRA sur piste et HP? et si ok que prendre entre le 177 et le 184

Ca fait beaucoup de texte, mais comment ca la situation est bien clair ;-)


Merci beaucoup,

Bien à vous,

Greg
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Mantra 191
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Euska a raison, pour un gaillard comme toi, il te faut du 191, le 184 est trop petit et ne parlons même pas du 177 !
Le mantra est une valeur sûre, tu ne devrais pas être déçu.
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Mantra sans hésiter, moi le Q98 je le trouve facile a skier mais du coup c'est trop facile pas d'évolution je pense ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
80 kg c'est pas non plus lourd par rapport à ta taille.
Attention quand même au nouveau Mantra qui est cambre plat et double rocker. Pour tailler sur piste si tu nne les a jamais essayé en 184 ou 191 pas sur que ça te plaise. En hors piste pas de problème et même le 184 ira bien vu ton poids et par rapport à ton ski actuel et 191 plus de portance. Le choix est entre la maniabilité et la portance.
Regarde aussi du côté du Fischer Motive 95 ou du Blizzard Bonafide.
GregFet
GregFet

inscrit le 26/12/15
13 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, Merci pour vos réponses !

Je pensais également effectivement aux Bonafides,Motives 95 voir aux Enforcers et Q-LAB, mais de ce que j'ai pu lire, ils ont tous l'air fort raide et assez secs.

Le but est de bien progresser mais pas de me faire trainer pendant 2 saisons...

Connaissez vous leurs relatives accessibilités et pivots? comparé aux Mantras?

Merci pour vos réponses,

Greg
Message modifié 2 fois. Dernière modification par GregFet, 28/12/2015 - 09:30
PraderWilli
PraderWilli

inscrit le 15/12/13
51 messages
Fais attention à tes cuisses.
Je sais pas si le nouveaux Enforcer sont comme les anciens, mais c'était raidasse aussi. C'était le même genre que les mantra. Si tu leur casses la gueule c'est des tueries, mais quand tu fatigues ...
Sur piste ça va bien parce qu'ils sont rigides et quand t'appuies c'est des putain de rail, ça tourne bien, mais c'est pas des skis de piste non plus. Les 98 au patin resteront là.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tous ces modèles (Mantra, Bonafide, Enfoncer, Stormrider 95) sont des skis modernes, maniables et accessibles techniquement. Ils offrent sensiblement le même niveau de perf.
On est vraiment loin d'être sur des barres inskiables...
Même si c'est beaucoup plus performant que des Q98 et consorts.

Vu ton gabarit ne descends pas en dessous de 184.
GregFet
GregFet

inscrit le 26/12/15
13 messages
Matos : 1 avis
Yop,

Je crois que je commence à voir un peu plus clair. Cette année le Bonafide semble un chouilla moins physique que l'année passée. en 187 ca pourrait être une bonne option. Quelqu'un l'aurait il testé ?

Merci,

Greg
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Tout aussi efficace mais moins connu ... les Duret mountain!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
monax1 (28 déc. 2015) disait:

Tout aussi efficace mais moins connu ... les Duret mountain!



toujours tes skis préférés xavier ? ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
yes en fait je trouve pas mieux!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ptaing tu les as mis en treeeeessss Grand......
GregFet
GregFet

inscrit le 26/12/15
13 messages
Matos : 1 avis
Je ne les connais pas mais de prime abord ça a de la gueule ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GregFet, 28/12/2015 - 17:14
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Matiouf (28 déc. 2015) disait:

Ptaing tu les as mis en treeeeessss Grand......


oui ce sont des grands skis Michel!
GregFet
GregFet

inscrit le 26/12/15
13 messages
Matos : 1 avis
Dans les skis test, qui faut il croire ?

D'un coté j'ai le test de skieur.com qui m'annonce "blizzard bonafide 2016 : les points négatifs : Faible pivot, exigeant physiquement, accessibilité."

de l'autre : proskilab.fr qui me dit dans les points positifs : "accessibilité hors-pair" , perte de rendement par rapport à l'année passée....


Qui a raison??

Merci ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
les tests de skieurs.com sont au mieux délirants au pire totalement absurdes...
Attack 64
Attack 64

inscrit le 13/10/15
42 messages
Et a part le mantra et le bonafide, vous avez deja essayé autre chose messieurs ?
A chaque fois que quelqu'un demande quel ski il doit choisir, ce sont toujours les memes qui repondent et pour toujoirs les memes skis.
Il doit y avoir sur ce forum des ambassadeurs des marques qui conseillent toujours les memes skis.
Effectivement les mantra et les bonafide sont d'excellent skis mais qui ne conviennet pas a tout le monde.
L'ideal c'est de faire ce qu'a fait cox 31, faut louer plusieurs skis sur une ou deux journees, et la tu te rendra compte si les skis correspondent a ce que tu recherches.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Attack 64 (28 déc. 2015) disait:

Et a part le mantra et le bonafide, vous avez deja essayé autre chose messieurs ?

Oui ;)
 

A chaque fois que quelqu'un demande quel ski il doit choisir, ce sont toujours les memes qui repondent et pour toujoirs les memes skis.

Il dit avoir un niveau correct et chercher un ski pour progresser, donc on lui propose les seuls skis dans cette catégorie... Hélas il n'y en a pas 50.
S'il avait été débutant/intermédiaire on aurait sûrement proposé un sin/soul7, s'il avait dit passer 5 semaines sur les skis dans l'hiver et (qu'il avait été au plein aux as) on lui aurait p't'être proposé un Kästle MX98 ou un head Monster 98.

Si tu trouves regrettable qu'il n'y ait "que" 2 ou 3 lattes qui tiennent à peu près la route (et dont les noms reviennent tout le temps logiquement) nous aussi, mais en aucun cas c'est de notre faute...

Par contre tu peux aussi lui répondre et proposer des skis pour faire avancer le schmilblick ;)

S'il pouvait louer et essayer des skis il serait pas là en train de demander des infos. Enfin je suppose...
Attack 64
Attack 64

inscrit le 13/10/15
42 messages
Ben par exemple du q98, du vantage 100, du powertrack ? Personne ne les a essayées ?
J'ai essayé les deux premiers ce matin, et j'ai trouvé ça super performant meme sur neige dure, je suppose donc que sur de la neige fraiche ça doit etre tres sympa aussi.
Des avis sur ces skis ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Q98 très très moyen comparé à un mantra ou bonafide, (flex très dissocié et globalement trop souple pour skier sereinement sur le dur,) powertrack un poil mieux mais pas loin derrière, et puis j'avais cru comprendre qu'il cherchait autour de 95/100...

Parce que s'il cherche un 90 pas besoin d'y passer 2 heures, un kendo 184 ou brahma 187 y'a pas tellement mieux pour progresser et pour tout faire, un ross exp88 aussi éventuellement en plus accessible et moins performant.

Ça n'est que mon avis...
Attack 64
Attack 64

inscrit le 13/10/15
42 messages
winstonsmith (28 déc. 2015) disait:

Q98 très très moyen comparé à un mantra ou bonafide, (flex très dissocié et globalement trop souple pour skier sereinement sur le dur,) powertrack un poil mieux mais pas loin derrière, et puis j'avais cru comprendre qu'il cherchait autour de 95/100...

Parce que s'il cherche un 90 pas besoin d'y passer 2 heures, un kendo 184 ou brahma 187 y'a pas tellement mieux pour progresser et pour tout faire, un ross exp88 aussi éventuellement en plus accessible et moins performant.

Ça n'est que mon avis...


Tu les as tous essayés ? Comment tu as fait ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
je vis en station...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
et j'ai des potes qui ont des shop.
Attack 64
Attack 64

inscrit le 13/10/15
42 messages
Effectivement ça aide , mais tu ne m'enleveras pas de l'idée que chacun aura un ressenti différent d'un ski.
Et que le meilleur moyen de n epas se tromper est d'essayer avant d'acheter
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Attack 64, 28/12/2015 - 23:09
GregFet
GregFet

inscrit le 26/12/15
13 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir,

Oui effectivement je n'ai pas trop le temps ni la chance de tester pas mal de skis en station, je ne skie pas assez de jours par ans (15) que pour me permettre de tester 2 3 jours et puis d'acheter en station à des prix souvent prohibitifs.. donc c'est pour ca que je fais appel à l'équipe :-) mais le test c'est clairement mieux !

Coté test j'avais testé (tt de même) l'année passée le powertrack 90 dans de très bonnes conditions (fin janvier/début février), ils étaient pas trop mal du tout sur piste, mais j'aurais voulu plus de portance !


Au fait Winston, aurais tu testé les 90eight tt neuf de chez Volkl ? c'est quoi la différence avec le Mantra?


Merci pour vos réponses !

Greg
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Attack 64 (28 déc. 2015) disait:

Effectivement ça aide , mais tu ne m'enleveras pas de l'idée que chacun aura un ressenti différent d'un ski.
Et que le meilleur moyen de n epas se tromper est d'essayer avant d'acheter

Ah mais je suis entièrement d'accord...
Heureusement qu'on a pas tous le même ressenti d'ailleurs sinon on skierait tous sur la même chose...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non Greg je n'ai pas essayé le 90eight désolé, je passe pas ma vie à essayer des skis quand même ;)
Si j'ai l'occasion j'aimerais essayer la nouvelle gamme standard de chez Faction. Ça semble pas trop mal.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Hier on s'est marrés avec un mono en regardant quelques poves skieurs avec des 385 aux patins... impossible de sortir d'une quelconque piste....
Mais ça fait tellement pro....
Cloclo l'escargot
Cloclo l'escargot

inscrit le 28/10/15
23 messages
Matos : 1 avis
Pour pas être très originale je te conseillerais bien plus les mantra que les Q98 moi aussi.
Je possède les Q105 qui ont exactement la meme construction et mise appart les lignes de cotes les même caractéristiques techniques, je les ai achetés l'année derniere, et bien j'en ai racheté cette année et je les revends mes Salomon.
Je les trouvent très moyen, donc pour la progression....... très peu accrocheur en neige dur, trop souple, et trop souple pour la trafolé, les skis vont ou vont les traces, les seuls conditions ou je les ai trouvé sympa mais sans plus, c'etait sur piste avec une neige légère, en HP non tracé ils doivent aussi être sympa car très facile à faire déjauger.
Je fais le même poids que toi, j'avais eu des mantra, ceux de 2007, et je les avaient trouvé un peu dur pour les cuisses, et c'est d'ailleurs sur le model de cette année ce qu'on leur avait reproché, c'etait clairement ecrit sur les test.
Depuis cette lourdeur et cette difficulté à faire déjauger aurait été gommé (conditionnel), par contre je me rappel d'un ski sur piste ultra accrocheur, qui ne bronche pas a mach3, et en HP très stable, plus destiné à de grande courbe à vitesse élevé pour qu'il soit bien maniable.
Donc ce petit côté physique est pour moi un moindre mal vu ces atouts, mais les goûts et les couleurs ...
Je ne saurais te conseiller d'autres skis n'ayant appart celui là pas eu de coup de cœur flagrant.
Cette année j'espere arriver à trouver des conditions d'enneigement suffisante pour sortir ma nouvelle paire, des K2 Annex 108 de 2015 sur lesquels je donnerais mon avis.
GregFet
GregFet

inscrit le 26/12/15
13 messages
Matos : 1 avis
zermattois (28 déc. 2015) disait:

Hier on s'est marrés avec un mono en regardant quelques poves skieurs avec des 385 aux patins... impossible de sortir d'une quelconque piste....
Mais ça fait tellement pro....


pas de soucis mon petit Zermattois, au final, on fait ce qu'on veut non ? ;-)

je n'ai juste pas la chance de pouvoir acheter plusieurs paires de skis, sinon je prendrais bien entendu une paire plus fat et une autre typée 100% pistes !
Ce n'est pas pour rien que je cherche un ski polyvalent...

Et puis, les conditions ne vont pas rester sèches pendant tout l'hiver (enfin j'espère).

dommage que ton post n'était pas aussi constructif que ceux des autres,

Bonne journée,

Greg
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Alors j'ai testé beaucoup des skis qui sont cités ici, j'ai un peu la flemme de tout réécrire donc voici un copier/coller

Voila la liste des ski que j'ai finalement testé :

Dynastar Cham 2.0 97 en 178
Dynastar Mythic en 177
Dynastar omeglass s en 163
Dynastar Powertrack 89 en 179
Volkl Mantra en 170 cm
Blizzard Bonafide en 180 cm
Nordica enforcer en 177
Atomic vantage 90 en 176
Faction Prodigy en 178

je laisserai un test sur chacun de ces ski avant la fin de semaine dans le guide du matos!!

mais je peut déjà vous dire que pour moi le grand vainqueur est le Bonafide de Blizzard, c'est une tuerie ;)

La surprise c'est le Mythic de Dynastar annoncé comme un Freerando, mais que j'ai trouvé très bon sur piste!!!

la deception le Prodigy de Faction, mais peut etre que j'en attendais trop

J'ai mis un un test sur chaque ski, dans la partie test

et d'autre info ici /forums/sports/ski/sujet-135521.html

a+
GregFet
GregFet

inscrit le 26/12/15
13 messages
Matos : 1 avis
Super retour ! merci !

Qu'as tu pensé de l'accessibilité physique des bonafides?

Vu que tu as l'air de tester tout, si tu savais tester les 90eights et nous dire quoi ;-)

Merci beaucoup,

bien à toi,

Greg
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Non dsl pas essayer autre chose

Pour ce qui est de l'accessibilité physique des bonafide, j'avais lu qu'ils étaient physique, moi j'ai pas ressenti cela pourtant j'ai une caisse de poisson rouge et un léger surpoids ????
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Bin a mon avis pour les Bonafides et ses équivalents c'est un peu le principe de ce type de shape.
Quand tu recherches un ski puissant, précis et sportif en "tout terrain", en toute logique il ne peut pas être : joueur, facile, ludique etc etc....
J'ai une bonne caisse avec une bonne condition physique, j'ai pas souffert physiquement directement du bonafide, mais comme il te permet d'envoyer fort en quasiment toute condition, tu as tendance à te cramer rapidement les cuisses....Pour ma part je trouve mes limites physiques et techniques (bon ça c'est fastoche, j'ai des montagnes de progrès à faire..) avant de trouver les limites du ski.....
J'ai juste remarqué un petit phénomène (impression personnelle ) : tu ne fais pas de la balade loisir/détente avec facilement.... par exemple j'ai eu du mal à dérouler tranquillement avec les bonafides..... ils demandent à être bien tenus et à être attentif.... Après pour le reste, dans le programme qui est le leur...Moi je suis fan de ces lattes....
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
après c'est juste pour apporter de l'eau au moulin !!! l'accessibilité d'un ski heu.... c'est parfois très subjectif !! c'est pas comme si un débutant pouvait pas s'éclater avec les bonafides hein !!! c'est pas ça, disons que ça serait pas les ski les plus adaptés (encore que, ça dépend le débutant ;) )... Mais c'est vrais que si la recherche était : ski loisir balade sympa en famille, allmountain, je conseillerai pas les bonafides en premier....
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Alors moi j'ai acheté des bonafide après avoir eu sensiblement les mêmes discussions avec les memes personnes d'ailleurs... Et je ne regrette pas mon achat. Perso j'ai un niveau moyen qui me permet de skier vite sur piste pourvu que la neige soit bonne ; en ce moment c'est un peu difficile vu le peu de pistes disponibles, leur état glace/cailloux et le monde que ça engendre.
Franchement je vois pas où le bonafide est un ski physique. Je trouve au contraire que c'est un ski de feignant, ce qui me convient parfaitement. Aucun souci pour aller à deux à l'heure, ça tourne tout seul et c'est super stable. Quand on accélère, pareil, c'est vraiment stable même en schuss, pour accrocher en carving il suffit d'espacer un peu les skis, de pencher un peu... Et ça roule. Dans les bosses ils sont super aussi, je ne me retrouve jamais ancré, et là où vraiment c'est le pied, c'est dans la neige type neige de printemps qu'on a en ce moment, alternance neige molle/ dure/soupe... Le contact ski neige est excellent, très doux, vraiment agréable. La seule partie où ils l'excellent pas, c'est pour taper une godille en rythme, ils manquent un peu de rebond. On peut tourner très court mais toujours en souplesse, on engage le buste les skis suivent, c'est pas fait pour se taper un slalom et on manque un peu d'accroche si on n'a pas assez de vitesse pour pencher en virage. Pour pallier à ca je vais peut-être demander à mon skiman de durcir un peu l'angle des carres. Peut-être que je les ai pris un peu petits aussi, 166 pour 1m69 et 70kg, ne me sentant pas bon skieur j'ai préféré assurer côté maniabilité, et je craignais aussi leur demande physique ; j'aurais pu prendre 173 sans souci mais est-ce que j'aurais eu plus de rebond et d'accroche ? Sais pas...
En tout cas pour moi de superbes skis très polyvalents et accessibles tout en restant sains et performants, et surtout super funs. J'espère avoir un peu de bonne neige en fin de semaine pour poursuivre le test ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 30/12/2015 - 17:32
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
En gros pour moi le bonafide c'est une Audi allroad... Confort et plaisir partout où tu passes et quand tu mets les gaz c'est juste le pied. Par contre pour le sinueux c'est pas le plus adapté de la gamme AMHA.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
gromousse (30 déc. 2015) disait:

on engage le buste les skis suivent

c'est pas réglementaire ça, le buste ne bouge pas normalement ;)

gromousse (30 déc. 2015) disait:

je vais peut-être demander à mon skiman de durcir un peu l'angle des carres

par durcir, tu veux dire quoi ? si c'est juste un bon affûtage classique à 90°, c'est bien mais si tu veux te mettre à 89 tu vas considérablement réduire la durée de vie de tes carres pour une plus-value limitée à mon avis (étant donné que tu ne vas pas t'aligner sur un GS avec tes bonafide).
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok merci du conseil. Je pensais diminuer l'angle effectivement, je me disais qu'en skiant quinze jours par an soit deux affûtages ça ne diminuerait pas la durée de vie. Si c'est une mauvaise idée je laisse tomber.
En tout cas j'ai pensé à toi en skiant les bonafide, je me suis dit que si moi je ne les trouvais pas physiques, avec ton niveau c'est pas si étonnant due tu les aies trouvés mous.
Bon apres je ne charge peut-être pas assez mes appuis sur les skis, mais comme je disais vu la qualité de la neige et le monde, pas simple de skier vite et donc d'engager, on ne sait pas ce qu'on va trouver sous les skis ni devant soi dix mètres plus loin...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Lapin38 (30 déc. 2015) disait:

gromousse (30 déc. 2015) disait:

on engage le buste les skis suivent

c'est pas réglementaire ça, le buste ne bouge pas normalement ;)




En godille ok mais en grands virages tu passes pas toute la fin du virage de profil si ? Au déclenchement y a quand même un moment où tu mets le buste dans la pente... Enfin la dernière fois que j'ai pris un cours le mono nous a décomposé le virage en trois temps, amorce où le buste est légèrement en avance sur le ski, milieu où le ski repasse devant, fin du virage où il faut s'appliquer à bien revenir sur l'avant pour être devant ses skis. Évidemment c'est plus de la sensation qu'autre chose mais je me suis senti bien mieux équilibré en pensant comme ça. Apres en petits virages, bosses etc là t'as pas le temps le buste est droit et le haut et le bas du corps sont dissociés tout le temps. Non ?
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
diabolo159 (30 déc. 2015) disait:

Bin a mon avis pour les Bonafides et ses équivalents c'est un peu le principe de ce type de shape.
Quand tu recherches un ski puissant, précis et sportif en "tout terrain", en toute logique il ne peut pas être : joueur, facile, ludique etc etc....
J'ai une bonne caisse avec une bonne condition physique, j'ai pas souffert physiquement directement du bonafide, mais comme il te permet d'envoyer fort en quasiment toute condition, tu as tendance à te cramer rapidement les cuisses....Pour ma part je trouve mes limites physiques et techniques (bon ça c'est fastoche, j'ai des montagnes de progrès à faire..) avant de trouver les limites du ski.....
J'ai juste remarqué un petit phénomène (impression personnelle ) : tu ne fais pas de la balade loisir/détente avec facilement.... par exemple j'ai eu du mal à dérouler tranquillement avec les bonafides..... ils demandent à être bien tenus et à être attentif.... Après pour le reste, dans le programme qui est le leur...Moi je suis fan de ces lattes....


salut,

juste pour info, c'est les Bonafide de 2016 dont tu parle??

car je crois que la version 2016 a été légèrement modifier.

pour gromousse, en effet je crois que tu as pris un peu petit, pour info le test que j'ai effectué étais sur des 180cm, alors que je mesure 1m73 pour 82kg, j'avais jamais skié sur des skis aussi grand auparavant ;)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
gromousse (31 déc. 2015) disait:

Si c'est une mauvaise idée je laisse tomber

C'est juste qu'à 89 tes carres sont beaucoup plus fragiles (plus un fil est prononcé moins il dure). Perso j'ai tendance à privilégier la robustesse (accroche normale mais durable), mais ça dépend des standards et du rythme de renouvellement du matos de chacun.

gromousse (31 déc. 2015) disait:

avec ton niveau c'est pas si étonnant due tu les aies trouvés mous

Ne nous enflammons pas hein, par rapport aux gens avec qui je skie (qui ont des niveaux de pisteur, guide ou mono), je suis une grosse chèvre, ceux de skipass qui me connaissent confirmeront ;)
Et l'air de rien le talon est vraiment correct ! Je réessaierais bien en reculant les fixs de 2 ou 3cm. Là ça doit pas trop mal marcher, si ce coté "spatule qui n'absorbe rien" disparaît. Mais bon, sur un ski avec une spatule mieux faite, même en montage centré - par ex. j'ai mis la main sur une paire de Sentinel très peu reculée récemment - la spatule travaille et tu prends du plaisir...
Pour moi (et ça n'engage que moi), un bon ski avec lequel tu peux foncer c'est pas forcément le plus rigide, c'est celui qui se déforme avec le plus de progressivité, de douceur et d'homogénéité. J'ai notamment eu des Armada Ant Pro qui gommaient monstrueusement le terrain alors que c'est une paire bien bien souple ! Bref, tout ça pour dire que les bonafide... :D

gromousse (31 déc. 2015) disait:

[technique de virage]

C'était plutôt pour te taquiner ;) je dirais que c'est un compromis entre rigueur et style personnel. Si tu regardes un pro qui s'applique (pour le plaisir, hors compèt), c'est la dissociation parfaite qui frappe, même en grandes courbes. Après chacun peut pencher un peu, surtout quand on commence à sortir des pistes, et ça peut être joli si c'est maîtrisé ! Je dirais que c'est surtout le syndrome du ski en bascule qu'il faut éviter. Mais visiblement tu n'es pas la-dedans.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
legend77 (31 déc. 2015) disait:

diabolo159 (30 déc. 2015) disait:

Bin a mon avis pour les Bonafides et ses équivalents c'est un peu le principe de ce type de shape.
Quand tu recherches un ski puissant, précis et sportif en "tout terrain", en toute logique il ne peut pas être : joueur, facile, ludique etc etc....
J'ai une bonne caisse avec une bonne condition physique, j'ai pas souffert physiquement directement du bonafide, mais comme il te permet d'envoyer fort en quasiment toute condition, tu as tendance à te cramer rapidement les cuisses....Pour ma part je trouve mes limites physiques et techniques (bon ça c'est fastoche, j'ai des montagnes de progrès à faire..) avant de trouver les limites du ski.....
J'ai juste remarqué un petit phénomène (impression personnelle ) : tu ne fais pas de la balade loisir/détente avec facilement.... par exemple j'ai eu du mal à dérouler tranquillement avec les bonafides..... ils demandent à être bien tenus et à être attentif.... Après pour le reste, dans le programme qui est le leur...Moi je suis fan de ces lattes....


salut,

juste pour info, c'est les Bonafide de 2016 dont tu parle??

car je crois que la version 2016 a été légèrement modifier.

pour gromousse, en effet je crois que tu as pris un peu petit, pour info le test que j'ai effectué étais sur des 180cm, alors que je mesure 1m73 pour 82kg, j'avais jamais skié sur des skis aussi grand auparavant ;)


Moi c'est des 2015, il semble que les 2016 soient un peu plus souples encore.
Ouais j'aurais pu prendre 173... Mais bon je voulais de la maniabilité et puis en grands virages même les 166 tiennent super bien donc ..
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Effectivement les Bonafides 2016 ont été modifié, allégé avec du carbone en spatule et talon, je crois bien...Mais il semblerait que cette modification ne fasse pas l'unanimité..Contrairement au modèle 2015 qui lui fait plutôt l'unanimité sur ces performances..
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Ok je ne sais pas moi j'ai testé que le 2016, mais je l'ai trouvé très plaisant????
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bon j'ai rendu les armes aujourd'hui, j'ai passé la journée à ramer pour accrocher la neige un minimum et l'après-midi zéro accroche sur la glace avec les bonafides... J'ai loué des hero st ti pour demain j'en peux plus...
GregFet
GregFet

inscrit le 26/12/15
13 messages
Matos : 1 avis
Bon !

de tout cela je pense avec certitudes qu'avec les MANTRAs en 184 je ne pourrai jamais me tromper !

Tous les tests sont unanimes, les bonafides ont l'air très bien aussi mais les critiques (légères!) se font un peu plus nombreuses d'où mon choix !

de plus j'ai de bonnes cannes cet hiver avec pas de vélo et de course à pied, donc ca devrait aller !

Viens maintenant la question de la fixation !

Je peux avoir des ST12 WTR 13 et des FKS 120/Pivot 120 ( ca a l'air d'être les même soit dit en passant) pour le même prix !

Est ce qu'il y a une grosse différence avec des NX12, vachement moins chères?

que prendre? quelqu'un a t il un avis sur leurs influence sur les skis ? leurs facilité d'utilisation ?

Merci beaucoup,

Bien à vous,

Greg content d'avoir fait son choix !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GregFet, 03/01/2016 - 09:50
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
1,87m pour 80 Kg c'est quand même mieux d'oublier les nx, c'est pas de la fix hyper solide.

STH² 13 WTR vs Pivot/FKS 12 :
- La pivot est légèrement plus basse et déforme légèrement moins le ski du fait du percage "compact" (trous rapprochés), ça permet au ski de se déformer suivant son flex naturel sans géner. La pivot 12 a plus d'elasticité au niveau du talon. Le réglage en longueur est limité genre 2cm (?). Le chaussage est parfois relou du fait du pivot qui tourne, ou dans la profonde, ca fait pas vraiement "clac", tu sais parfois pas trop si t'as chaussé ou pas, pareil pour déchausser parfois obligé de finir a la main, ce qui pose probleme quand tu speeder pour griller le groupe de 12 personnes qui est a 8 mètres du début de la file du télécabine.
- STH² 13 la butée avant est réglable en hauteur et les ailettes sont aussi réglables, gloabalement la butée avant est mieux que sur la pivot 12 qui reste basique. STH le reglage en longueur est "normal" genre 4cm (?), mieux pour préter ses skis ou pour revendre. STH² c'est plus facile de changer les freins (changer de taille) que sur la Pivot. Le chaussage déchaussage est bien "on / off", rapide, et fait un bon "clac" sécurisant.

Oui, FKS = Pivot tout comme Salomon STH = Atomic STH.

En gros chacun a ses préférences. J'ai l'impression que sur les forums les Pivot semblent être plus populaires. Perso pour avoir les 2, je préfère les STH, surtout pour l'aspect chassage déchaussage un peu chiant des pivots.
GregFet
GregFet

inscrit le 26/12/15
13 messages
Matos : 1 avis
Super retour, merci beaucoup !

Dernière question : (et puis j'arrête ;-) )

Les griffons 13 ca vaut quoi par rapport à la STH ? j'avais vu un post (mais je ne le retrouve pas) qui avait l'air un peu négatif mais je ne sais plus quoi... elle est souvent vendue dans les packs au même pris que la STH

merci beaucoup encore,

bonne journée,

Greg