motionmetrics
motionmetrics

inscrit le 01/12/15
5 messages

Salut à tous!

Mon équipe et moi nous avons créé une nouvelle technologie pour le ski et on voudrait savoir ce que vous y pensez à propos!

On a créé des senseurs qui vont dans vos chaussures de ski et qui mesurent la pression et vos mouvements. Le senseur envoie l’information à une application sur votre téléphone.

Dans ces vidéos vous pouvez voir ces données en train de se générer grâce à l’aide d’Enrico Nizzi!

youtube.com
youtube.com

L’information génère par les senseurs est analysé e de suite peut être utilisée par l’utilisateur pour améliorer sa technique. De plus, elle peut être utilisée par un instructeur pour savoir exactement ce que l’élève a mal fait et ce qu’il peut corriger.

On a déjà essayé quelques prototypes dans les Alpes, à l’aide de skieurs professionnels, et ils ont bien aimé!

Donc on voudrait savoir ce que vous tous vous y pensez, et si vous avez quelque suggestion à faire! N’hésitez pas à nous poser des questions, nous serons ravis de répondre! Merci!

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est un projet intéressant qui me rappelle quelques projets perso dans des domaines tout autres:
- premiers balbutiements de télémétrie sur moto de course à la fin des années 80, quelques années avant que l'on commence à les voir apparaitre en GP ...
- pilotage d'un agrandisseur photo à partir d'un PC

Pour ton projet, les besoins au niveau du skieur lambda me paraissent limités, ce sera plus un outil de geek ou ludique qu'ayant une réelle utilité, ce qui ne compromet aucunement un éventuel succès commercial: on vend tellement de choses qui ne servent pas vraiment, alors une de plus ou pas ...
Pour un niveau de skieur lambda, la simple cartographie des pressions sur la semelle des chaussures ne va pas permettre de corriger beaucoup de défauts et l'oeil et l'expérience d'un moniteur sera bien plus complet pour une correction globale de ce type de skieur.

Au niveau compétition, le discours est tout autre et les besoins me paraissent d'autant plus réels que les moyens d'analyse sont quasi inexistants dans ce sport surtout si on le compare à d'autres, comme les sports mécaniques, où ils sont extrêmement développés.
Je me rappelle que, dans les années 70, la rumeur (réelle ?) laissait entendre qu'un certain Klammer, descendeur Autrichien hors norme, utilisait des capteurs pour détecter les dérapages et ainsi améliorer ses lignes ...
Comme quoi, les besoins ne sont pas nouveaux ...
Au-delà des capteurs, la partie importante est l'analyse des données, la mise en relation avec d'autres sources d'infos (vidéos, chronos partiels, ...) pour pouvoir en tirer une info pertinente.

Un autre domaine où les besoins sont réels se situe au niveau des skis eux-mêmes où pouvoir mesurer les diverses pressions et mouvements le long du ski pourrait apporter beaucoup d'informations aux fabricants.
La vidéo haute vitesse amène déjà beaucoup d'infos en décortiquant les mouvements oscillatoires des skis mais si on pouvait y adjoindre la mesure d'autres paramètres que le simple visuel, ça permettrait de corréler tout ça.
On manque aussi singulièrement d'infos sur ce qu'il se passe au niveau de la semelle et qui permettrait de quantifier un peu plus la glisse qui n'est encore qu'au niveau de l'empirisme ...

Vous avez du pain sur la planche, bons développements ...
motionmetrics
motionmetrics

inscrit le 01/12/15
5 messages
Merci bonagava!

Aux niveaux de skieurs, on croit que sa puisse être utile aussi pour des novices vu que avec les données, le style de ski peut être analyse et de suggestions très spécifiques pour améliorer la technique sont présentés aux skieurs, en expliquant les erreurs commis.

Aux niveaux professionnel, les skieurs peuvent voir un grand nombre de graphiques et statistiques pour leur aider a améliorer tout ce que l’œil ne vois pas et le corps ne sent pas. Ils peuvent, comme vous avez bien marquez, voir et analyser les lignes qu’ils ont suivi pendant la descente, pour savoir exactement ce qu’ils peuvent changer pour être plus rapide.

Les algorithmes qui analysent les mouvements des skis utilisent ceux-là et d’autres variables pour définir ce que le skieur est en train de faire, c’est-à-dire, direction de descente, vitesse, distribution de la pression horizontalement, latéralement, etc.

J’espère avoir être claire en expliquant les détails. Merci pour vos conseils !

On est une petite équipe intéressé au ski et on a développé des senseurs qui peuvent mesurer diffèrent paramètres du sport. On espère pouvoir contribuer à la communauté de ski et aider tout le monde a améliorer!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Je pense que ca va surement plus servir a la ompet ou alors il faudrait faire des campagnes une saison avec des debutants sans et avec par ex, pour vraiment prouver aux sceptiques l interet pour les ecoles .

Par contre, si je peux me permettre, depechez vous de deposer des brevets, car si une grosse boite y pense aussi pour la compete, et plus tard pour le public , vous allez vous faire deposer .
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Salut,
Un skieur débutant sera incapable d'analyser avec précision les informations fournies, d'en tirer des conclusions pour apporter les solutions techniques à ses défauts : c'est comme si tu lui demandais d'avoir les compétences théoriques d'un professeur de l'ensa avant même de savoir tourner parfaitement en chasse-neige des deux côtés !
Un moniteur, lui, saura d'un coup d'oeil en regardant évoluer son élève sur le terrain analyser le(s) défaut(s) et apporter les solutions techniques adaptées.Par ailleurs, je ne suis pas certain que certaines déficiences chez le skieur débutant ou moyen comme le planté du bâton, phase indispensable dans la décomposition d'un mouvement, apparaisse clairement dans ton système.

Peut-être trouveras-tu une application dans le ski de compétition ou dans la mise au point de matériels (chaussures par exemple, corrections diverses, etc).
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Salut,
Un skieur débutant sera incapable d'analyser avec précision les informations fournies, d'en tirer des conclusions pour apporter les solutions techniques à ses défauts : c'est comme si tu lui demandais d'avoir les compétences théoriques d'un professeur de l'ensa avant même de savoir tourner parfaitement en chasse-neige des deux côtés !
Un moniteur, lui, saura d'un coup d'oeil en regardant évoluer son élève sur le terrain analyser le(s) défaut(s) et apporter les solutions techniques adaptées.Par ailleurs, je ne suis pas certain que certaines déficiences chez le skieur débutant ou moyen comme le planté du bâton, phase pourtant indispensable dans la décomposition d'un mouvement et dans la conduite du virage, apparaisse clairement dans ton système.

Peut-être trouveras-tu une application dans le ski de compétition ou dans la mise au point de matériels (chaussures par exemple, corrections diverses, etc).
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
fixafon ( 5 déc. 2015) disait:

Salut,
Un skieur débutant sera incapable d'analyser avec précision les informations fournies, d'en tirer des conclusions pour apporter les solutions techniques à ses défauts : c'est comme si tu lui demandais d'avoir les compétences théoriques d'un professeur de l'ensa avant même de savoir tourner parfaitement en chasse-neige des deux côtés !
Un moniteur, lui, saura d'un coup d'oeil en regardant évoluer son élève sur le terrain analyser le(s) défaut(s) et apporter les solutions techniques adaptées.Par ailleurs, je ne suis pas certain que certaines déficiences chez le skieur débutant ou moyen comme le planté du bâton, pourtant indispensable dans la décomposition d'un mouvement et préalable à la phase de conduite du virage, apparaisse clairement dans ton système.

Peut-être trouveras-tu une application dans le ski de compétition ou dans la mise au point de matériels (chaussures par exemple, corrections diverses, etc).
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Toby64 ( 5 déc. 2015) disait:

Je pense que ca va surement plus servir a la ompet ou alors il faudrait faire des campagnes une saison avec des debutants sans et avec par ex, pour vraiment prouver aux sceptiques l interet pour les ecoles .

Par contre, si je peux me permettre, depechez vous de deposer des brevets, car si une grosse boite y pense aussi pour la compete, et plus tard pour le public , vous allez vous faire deposer .


si c'est pas fait c'est trop tard car exposé ici...

et un conçurent ne pourra copier car ils ont été les premiers mais eux même auraient dû le garder secret du grand public

(un ptit cours de brevet vite fait en passant...)
motionmetrics
motionmetrics

inscrit le 01/12/15
5 messages
Salut à tous !

Comme vous avez bien remarquez, un brevet serait nécessaire si on voulait le protéger. Pour l’instant on a fait une demande pour un brevet provisionnel, donc on ne devrait pas avoir des soucis (j’espère au moins).

@fixafon : Vous avez raison, un skieur débutant ne serait pas capable de lire et comprendre toutes les informations fournies. C’est pour cela qu’on a développé 2 interfaces différentes, une pour débutants/skieurs normales, et une pour instructeurs ou skieurs professionnels.

Par ce que vous tous vous commentez, j’ai l’impression que vous verriez ce type de produit beaucoup plus envers les professionnels. Est-ce-que une version plus simple du système d’information, qui indique exactement ce qu’il faut corriger et comment le corriger, pourrait aider un skieur débutant qui ski tout seul?
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
[quote=motionmetrics Est-ce-que une version plus simple du système d’information, qui indique exactement ce qu’il faut corriger et comment le corriger, pourrait aider un skieur débutant qui ski tout seul?
[/quote]

Pour moi, un skieur débutant qui skie tout seul en cherchant à progresser en consultant son e-phone est un non-sens qui ne prend pas en compte les spécificités de l'apprentissage du ski qui repose d'abord sur l'acquisition de gestes et d'attitudes, à l'imitation du moniteur. Il lui faudrait donc une image en 3-D qui décompose les mouvements, pas des images d'appuis qui lui seront d'une parfaite inutilité.
En outre, le skieur débutant a besoin d'être rassuré (peur de la pente, de l'environnement,) encouragé et valorisé (sentiment de progresser), corrigé (recherche de subterfuges permettant d'arriver au même résultat par des méthodes pédagogiques différentes).C'est l'ensemble de ces principes qui permet une évolution progressive de l'apprentissage.A ce stade, le moniteur est indispensable, incontournable.

"Un skieur débutant qui skie tout seul" recherchera le plaisir immédiat de la glisse avec une technique sommaire (dérapage) sans rechercher une technique évoluée et sophistiquée. Il n'ira pas consulter son tph pour s'embarrasser de considérations techniques soporifiques et chronophages dans leur mise en application. En revanche, ultérieurement, dans un cycle de perfectionnement, on peut imaginer que ce skieur cherche à acquérir et diversifier un bagage technique.Ton système peut alors présenter un réel intérêt si l'élève est motivé et persévérant !
motionmetrics
motionmetrics

inscrit le 01/12/15
5 messages
@fixafon : Tout à fait d’accord concernant le chemin idéal d’apprentissage pour un débutant. Enfaite, je crois que je me suis mal exprimé dans mon dernier message. Quand j’ai mentionné ‘skieur débutant’, je me referai à quelqu’un qui est déjà familiarise avec les bases du ski, et qui pourrais skier tout seul sans se sentir mal à l’aise. Quelqu’un qui viens de commencer à skier devrait certainement apprendre avec un instructeur ou quelqu’un expérimenté.

Je crois que l’utilité de ce système que je voulais transmettre c’est plutôt à ‘aider à améliorer’, pas à apprendre à skier.

Bonne nuit à tous!
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
motionmetrics ( 6 déc. 2015) disait:



Je crois que l’utilité de ce système que je voulais transmettre c’est plutôt à ‘aider à améliorer’, pas à apprendre à skier.


Bonjour,
Vu sous cet angle, ça peut être intéressant effectivement.
Je vais encore me faire l'avocat du diable ;-) : le ski, ce n'est pas que des mouvements et des pressions, c'est aussi des attitudes et des postures : position des bras, du haut du corps, champ de vision, etc...des éléments importants à prendre en compte dans l'exécution d'un virage par exemple. Comment les retranscrire dans ton application ?
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
fixafon ( 6 déc. 2015) disait:

motionmetrics ( 6 déc. 2015) disait:



Je crois que l’utilité de ce système que je voulais transmettre c’est plutôt à ‘aider à améliorer’, pas à apprendre à skier.


Bonjour,
Vu sous cet angle, ça peut être intéressant effectivement.
Je vais encore me faire l'avocat du diable ;-) : le ski, ce n'est pas que des mouvements et des pressions, c'est aussi des attitudes et des postures : position des bras, du haut du corps, champ de vision, etc...des éléments importants à prendre en compte dans l'exécution d'un virage par exemple. Comment les retranscrire dans ton application ?


PS: ça concerne le ski alpin ou nordique ?
motionmetrics
motionmetrics

inscrit le 01/12/15
5 messages
Bonjour,

Désolé pour le retard, on a beaucoup de travail même les dimanches!

Tout ce qui n’est pas lie au corps ou a le matériel de ski, est un peu difficile d’analyser comme vous avez bien dit. Ça serait très difficile de tenir en considération le champ de vision du skieur ou d’autres paramètres qui sont pas tellement facile à digitaliser.

Par contre, grâce a une haute précisions des senseurs de pression de la semelle et a des algorithmes assez sophistiques, on arrive à déduire choses tell que la position du haut du corps, par exemple. Ceci est, depuis ce que je comprends, un paramètre assez important vu que ça influence l’équilibre et du coup, l’habilite de ne pas tomber.

Je tiens aussi à vous remercier. Les critique, si bien bases, sont toujours très utiles pour avancer.
motionmetrics
motionmetrics

inscrit le 01/12/15
5 messages

Finalement!

On a presque fini de développer Carv, et tout grâce à vos commentaires et questions :)
Carv sera disponible pour précommander sur Kickstarter des mercredis à 12:00 GMT.

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions. http://carvnow.com

J'espère vous voire bientôt sur les pistes avec Carv!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass