SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Bonjour,

Je commence à me demander si un achat de matériel d'entretien est vraiment pertinent.
J'ai 2 paires de skis, que je pense entretenir 1 fois par saison (fartage + affûtage + éventuels rebouchages).

Qu'est-ce que ça vaut ce type de matériel, et est-ce que ça vaut le coup? Notamment le petit affûteur, ça aiguise vraiment bien? Qu'apporte le modèle supérieur?

decathlon.fr
decathlon.fr

legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
une fois par saison, ça ne vaut pas le coup a mon avis d'investir. un shop te fais les chose comme il faut pour 25 euros!!
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Le problème de ce genre de kit, c'est les produits qui à mon avis ne sont pas indispensables, à savoir le fart liquide et l'affûteur de poche.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Luz66 ( 1 déc. 2015) disait:

Le problème de ce genre de kit, c'est les produits qui à mon avis ne sont pas indispensables, à savoir le fart liquide et l'affûteur de poche.


Et tu fais comment pour affûter sans affûteur?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Avec une équerre ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Hellsass ( 1 déc. 2015) disait:

Avec une équerre ?


En fait, j'ai oublié de préciser que je n'y connaissais absolument rien en entretien.
J'ai juste vu une vidéo d'Enak Gavaggio pour farter...
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Hellsass ( 1 déc. 2015) disait:

Avec une équerre ?

Et une lime bien sûr...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour commencer par le début :

Tu skies combien de jours par année ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
marc ( 1 déc. 2015) disait:

Pour commencer par le début :

Tu skies combien de jours par année ?

Avant c'était 2 semaines. A partir de cet hiver, ce sera au moins 20j dans la saison je pense.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A 20 jours de ski je pense que ça vaut la peine que tu investisses dans le matos et que tu apprennes à t'en servir.

Il y a quelques pièces que tu pourras garder très longtemps comme les équerres, le fer à farter, les étaux.

Farter les skis toutes les 2 sorties c'est pas mal et affuter les carres très régulièrement c'est bien aussi.
Tu auras plus de plaisir avec du matos bien entretenu et tu économisera de l'argent sur la durée.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Oui, avec 2 paires de ski, je me disais qu'à 30€ l'entretien annuel par paire en magasin, je pourrais rentrer dans mes frais avec un entretien simple au bout de 2 ans. Enfin je suis pas à 1 euro près...

L'entretien de la semelle ne me fait pas peur, par contre l'affûtage c'est une toute autre histoire !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu skies une vingtaine de jours par saison alors 1 entretien c'est nettement insuffisant.

Une fois que tu auras le matos tu vas les entretenir plus régulièrement.

Pour l'affutage on arrive relativement facilement à faire un boulot correct pour autant d'avoir le bon matos.
Ensuite il y a des magasins qui proposent parfois des cours comme c'est le cas avec la marque de ski Stoeckli.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Il n'y a pas que l'aspect financier. Généralement les "passionnés" entretiennent eux même leur matériel.D'abord parce que c'est toujours enrichissant d'apprendre à maitriser certains domaines périphériques à notre passion, d'en apprendre aussi également sur les concepts de glisse et d'accroches, et sans compter sur le plaisir personnel de s'occuper de son matos adoré !!! Ensuite il faut savoir que quand tu possèdes tout ce qu'il faut pour entretenir ton matos, tu l'entretiendra bien plus souvent (plus de fois) que si tu devais le porter en magasin... Perso Je farte après chaque sortie depuis que je me suis équipé (1 à 2 fois par saison quand je le faisais faire en shop) ...et crois moi sur les planches on sent la différence quand on prend soins de ses semelles souvent....là par exemple je me fais une joie en début de saison de préparer mes planches pour leur première sortie....
Il y a l'aspect pratique et financier et l'aspect plaisir qui va avec ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
diabolo159 ( 2 déc. 2015) disait:

Il y a l'aspect pratique et financier et l'aspect plaisir qui va avec ;)

Si on s'en tient à l'aspect financier strict, pour 1-2 préparations à l'année, ça n'en vaut pas vraiment la peine.
Maintenant, comme tu le dis, quand tu as le matos, tu ne vas pas en rester à 1-2 préparations par saison ...
Quand au plaisir, il est très variable selon les individus, mais c'est sûr qu'il entre dans la "préparation psychologique" d'avant-saison quand les fourmis commencent à poindre dans les cuisses et que la neige tarde ...
Et puis, quand on maîtrise un peu, on peut faire tellement mieux qu'un shop standard ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass