lilian40
lilian40

inscrit le 17/11/15
32 messages
Bonjour

Suite aux derniers messages sur le forum et conseils de quelques vendeurs j'ai laissé tomber l'idée d'investir dans des soul 7. Je me suis rabattu sur des Salomon (j'aime bien leurs produits pour en avoir eu plusieurs). Dans mon budget j'ai trouvé des Q98 ou des rocker2 108 et j'hésite vu que je n'ai testé aucun des 2. Pour rappel je cherche un ski polyvalent à l'aise sur piste et hors piste. Du coup le 98 au patin me semble un peu léger les jours de poudreuse mais les 108 du rocker2 m’inquiètent sur piste ou neige dure. J'attends les avis de ceux qui les ont essayés...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Le problème avec des avis sur un ski typé rocker2 108, c'est que tu vas lire de tout en termes d'avis, notamment sur piste. Tout dépend de ce que tu attends de ton ski sur piste, si tu aimes carver et tailler de belles courbes, même quand la neige commence à durcir... Quand je lis des commentaires sur ce type de ski qui disent "ça tient fort le pavé sur neige dure", je refuse tout simplement de le croire, parce que ce ski n'est pas fait ni pensé pour ça.

Après en poudreuse, je donne un net avantage au rocker2 108 (2 gros rockers, un bon patin...) par rapport au Q98 (qui lui est à mon avis un pur 50/50).

Cet automne, je cherchais un ski de poudre pour compléter mes exeprience 88. J'hésitais entre Q105 et rocker2 108, et mon choix devait se faire sans essai (par contre j'ai vu les différents modèles en shop, donc j'ai vu les shapes, les différences de cotes...).
Le rocker2 108 a vraiment de gros rockers, sur piste, tu as environ 50% de ta longueur de ski en contact avec la neige. Tu as donc des patinettes aux pieds quand t'es sur piste, ou neige dure.

Les Q98 et Q105 ont un rocker de 25% en spatule, et un minuscule au talon : le comportement, doit donc être bien plus proche d'un ski de piste, sur piste en tous cas. En arrondissant, tu as 70% du ski qui touche la neige sur piste.

PS : au final, j'ai acheté des Q115. Les rockers2 me faisaient vraiment peur par rapport à cet aspect instabilité sur piste.
lilian40
lilian40

inscrit le 17/11/15
32 messages
Merci pour ce commentaire très intéressant. En effet le rocker du Q98 étant moins prononcé je pense être plus à l'aise sur piste (y'a pas 35cm de poudre tous les jours....) c'est déjà ça qui m'a fait abandonner le soul 7.
Pierre.h08
Pierre.h08

inscrit le 17/11/09
2 messages
Matos : 1 avis
Salut Lilian,

Si tu recherches de la polyvalence, regarde du côté des Salomon Rocker2 100 sinon. Il sera un peu plus a l'aise en poudreuse avec son double rocker que le q-98 tout en gardant une bonne accroche sur piste.
lilian40
lilian40

inscrit le 17/11/15
32 messages
En effet j'y avais pensé, 100 au patin me semble un bon compromis sauf que je le trouve pas dans mon budget :-(
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour moi, le rocker2 100 serait une erreur par rapport au Q98.
Sur le site Salomon ils disent du rocker2 100 :"la fusion du freestyle et du freeride".

Même si les rockers sont un peu moins prononcés que sur le rocker2 108, on n'est pas sur le même shape que le Q98 (d'ailleurs c'est normal, ils seraient en doublons dans leur gamme sinon).

Les seuls vrais 50piste/50HP, sans freestyle, de chez Salomon, ce sont les Q98 ou Q105.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 27/11/2015 - 13:37
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Q98 sans hésiter... Ce type de ski va a peu près bien sur pistes et la poudre quand il y en a, n'est pas toujours légère, ça passe 8 fois 10 merveilleusement bien avec 98 au patin...
Martin Domingues
Martin Domingues

inscrit le 15/12/12
110 messages
Matos : 1 avis
Ba écoute j ai utilisé les R2 108 pendant une semaine l'année dernière en février, aucune poudre. Ba ça a tenu nickel, c'est joueur et ça tient même si la spatule bouge un peut. Si t'as peur d'avoir des patinettes tu les prends plus grands :)
lilian40
lilian40

inscrit le 17/11/15
32 messages
l'effet patinette peut venir du rocker et pas uniquement de la taille....
lilian40
lilian40

inscrit le 17/11/15
32 messages
Sidewinder13 tes Q115 se comportent comment sur piste?
monneyrider
monneyrider

inscrit le 20/03/13
8 messages
Salut!

Pour avoir une paire de rocker2 108, ce ski est génial et terriblement joueur mais dans la poudreuse... Pour l'avoir essayé sur de la neige dure, c'est vraiment pas le top. En effet, j'ai trouvé que le ski manquait d'accroche et avait tendance à "flotter".
Il t'irait bien en deuxième paire (si le budget te le permet) les jours de bonne grosse poudre
Bon ride ;-)
lilian40
lilian40

inscrit le 17/11/15
32 messages
Malheureusement le budget ne suit pas. Sinon j'aurai 3 ou 4 paires de lattes.....
Martin Domingues
Martin Domingues

inscrit le 15/12/12
110 messages
Matos : 1 avis
lilian40 (27 nov. 2015) disait:

l'effet patinette peut venir du rocker et pas uniquement de la taille....


Si tu le prends plus grand t'as plus de carre effective
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
lilian40 (27 nov. 2015) disait:

Sidewinder13 tes Q115 se comportent comment sur piste?


Je ne les ai pas encore essayés, je te dirai cela dès que ce sera fait. Je ne m'attends à aucun miracle de toutes manières. Ce sont des skis qui sont étudiés et fabriqués pour être performants dans la poudreuse et en hors piste. A 115 au patin de toutes manières il serait vraiment bête de s'attendre à un ski qui envoie sur piste.

Maintenant, je sais que je fais beaucoup de suppositions...

Les Q115 sont très appréciés par les testeurs, plus de 8 de moyenne sur les tests skipass. En hors piste et poudreuse, tous sont unanimes à dire que c'est très agréable et à la fois performant. Par contre sur piste j'ai aussi quasiment tout lu , du "ça fait le job entre 2 hors pistes", "pas mauvais sur piste, mais les journées exclusivement pistes seront longues avec un Q115", et aussi "ça tient très bien, on peut en faire une paire unique".

A toi de voir où tu situes tes attentes sur piste!
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Il y a un an pile j'ai commence la saison à noel avec le R²108 aux pieds et j'en étais ravi c'est super ludique pour tout. Après comme dit un peu plus haut tu fais pas du géant avec (c'est pas l'objectif en meme temps) mais sur piste c'est plus que correct pour un 108.
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Personnellement, et je rejoins l'avis de Sidewinder, je pense que tout dépend de tes exigences... La grande majorité des skis de plus de 100 au patin sont skiables sur piste, mais avec quel niveau de performance ?
De plus, la largeur du patin ne fait pas tout, le Q98 n'a pas de rocker au talon et a un rocker moins prononcé en spatule, il ne peut être que plus efficace sur neige dure... Et comme il ne tombe pas 40 cm de fraîche tous les 2 jours (malheureusement), le Q98 me semble du coup plus adapté en paire unique.
tonyp44
tonyp44

inscrit le 22/11/14
85 messages
Salut
Pour ma part j ai des Salomon rocker 2 90 de 2012 , qui sont remplacer aujourd hui par les q90 en magasin ( ski quasiment identique )

J ai un programme similaire au tien
j ai essayer l an passer un peut plus large avec les q-98 et j en étais ravis , aucun souci sur piste , c est très confortable , sa tourne tous seul et c'est très stable

Les q-98 sont un poil plus lourd que mes rocker 2 90 , ce que je trouve pas plus mal (bien qui reste encore tres léger avec moins de 2kg par ski il me semble )
et je trouve le flex. un peut plus ferme , par contre je n ais pas pus les tester en bord de piste du aux manque de neige , mais sa peut être que mieux

Si j avais a changer , je partirais pour les q-98 vu mon programme

Après j en ais profiter pour essayer les zag h112 , 107 aux patin et je me suis retrouvé beaucoup moins à mes aise que le q-98

Voilà , si sa peut aidée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonyp44, 28/11/2015 - 01:32
Cloclo l'escargot
Cloclo l'escargot

inscrit le 28/10/15
23 messages
Matos : 1 avis
Alors je vais donner un avis qui dissonne un peu, je skie dans les alpes du sud, donc tout de même rarement beaucoup de neige fraiche, encore moins les dernières années :-( , je voulais donc un ski polyvalent mais tout de même axé freeride pour pouvoir en profiter dès qu'il y aurait des chutes de neige fraiche.
J'ai donc acheté les Q105, ne m'attendant pas à des 3V Race en comportement piste mais espérant une accroche convenable, après encore une fois et comme ça à été dis on ne demande pas tous la même chose à ses lattes, mais sur la glace je les ai trouvé vraiment très mauvais, vraiment extrêmement souple et donc qui tapait, se tordait et réduisait donc la surface de contact de carres.
En trafolé, encore une fois la souplesse etait telle qu'ils avaient une forte tendance à vouloir suivre les traces qu'il croisait, la spatule se plie et remonte vraiment fort ....
Pas testé mais je pense que dans ce cas ils doivent être très bien, en fraiche, non tracé, ils doivent déjauger de folie, et flotter.
Sur piste, en neige souple, c'est agréable sans plus, ski très facile, sans caractère, qui ne renvoi pas du tout, et grippe moyennement.
Alors je précise que j'aime beaucoup tracé de grandes courbes, skier fort en appuie et vite, je suis vraiment axé performance plutot que ludique.
Donc je pense que mon choix n'a tout simplement pas été le bon c'est évident, mais au vu des notes donné à ce ski, je voulais tout de même trancher, et donner mon avis.
Je vais repasser sur des skis avec des renforts titane, qui certes m'avaient fait un peu souffrir en fin de journée à l'époque mais m'avaient donné tellement de sensations (adhérence, renvoi, sécurité à belle vitesse), c'etait des volkl mantra à l'époque, je vais essayer cette année des K2 Annex 108.
Voilà, alors je pense qu'il faut bien que tu cibles ton programme, tes attentes envers des lattes, et bien demander des avis en shop, ou E boutique, ce que j'aurais dû faire à l'époque car j'aurais eu une idée différente de ce ski, qui est née des avis lu sur internet.
Je dois dire que j'ai à présent des appréhension à reprendre chez Salomon, j'avais hésité à l'époque, mais je pense que j'aurais dû prendre les Q-Lab qui sont je pense bien meilleurs.
Bon j'arrête de saouler tout le monde, je précise que je vends donc mes Q105 de 2015 ;-)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Cloclo l'escargot (28 nov. 2015) disait:

Alors je vais donner un avis qui dissonne un peu, je skie dans les alpes du sud, donc tout de même rarement beaucoup de neige fraiche, encore moins les dernières années :-( , je voulais donc un ski polyvalent mais tout de même axé freeride pour pouvoir en profiter dès qu'il y aurait des chutes de neige fraiche.
J'ai donc acheté les Q105, ne m'attendant pas à des 3V Race en comportement piste mais espérant une accroche convenable, après encore une fois et comme ça à été dis on ne demande pas tous la même chose à ses lattes, mais sur la glace je les ai trouvé vraiment très mauvais, vraiment extrêmement souple et donc qui tapait, se tordait et réduisait donc la surface de contact de carres.
En trafolé, encore une fois la souplesse etait telle qu'ils avaient une forte tendance à vouloir suivre les traces qu'il croisait, la spatule se plie et remonte vraiment fort ....
Pas testé mais je pense que dans ce cas ils doivent être très bien, en fraiche, non tracé, ils doivent déjauger de folie, et flotter.
Sur piste, en neige souple, c'est agréable sans plus, ski très facile, sans caractère, qui ne renvoi pas du tout, et grippe moyennement.
Alors je précise que j'aime beaucoup tracé de grandes courbes, skier fort en appuie et vite, je suis vraiment axé performance plutot que ludique.
Donc je pense que mon choix n'a tout simplement pas été le bon c'est évident, mais au vu des notes donné à ce ski, je voulais tout de même trancher, et donner mon avis.
Je vais repasser sur des skis avec des renforts titane, qui certes m'avaient fait un peu souffrir en fin de journée à l'époque mais m'avaient donné tellement de sensations (adhérence, renvoi, sécurité à belle vitesse), c'etait des volkl mantra à l'époque, je vais essayer cette année des K2 Annex 108.
Voilà, alors je pense qu'il faut bien que tu cibles ton programme, tes attentes envers des lattes, et bien demander des avis en shop, ou E boutique, ce que j'aurais dû faire à l'époque car j'aurais eu une idée différente de ce ski, qui est née des avis lu sur internet.
Je dois dire que j'ai à présent des appréhension à reprendre chez Salomon, j'avais hésité à l'époque, mais je pense que j'aurais dû prendre les Q-Lab qui sont je pense bien meilleurs.
Bon j'arrête de saouler tout le monde, je précise que je vends donc mes Q105 de 2015 ;-)


Ce que tu dis ne m'étonne pas...
C'est quoi ton gabarit et la taille de tes Q105?
Et c'est quoi ta paire de skis principale? Juste pour qu'on voit si c'est le changement de skis qui t'a un peu "traumatisé"
Cloclo l'escargot
Cloclo l'escargot

inscrit le 28/10/15
23 messages
Matos : 1 avis
Je fais 1m70, je pesais 75 kgs, je suis athlétique on va dire, les skis mesurent 174, on m à dis après coup que j'aurais dû prendre des plus grand vu mon gabarit, mais au vu de le souplesse déjà en 174 j ai plutôt tendance à penser que le " bras de levier" en aurait été encore plus grand et que la seul différence aurait été qu ils se tordraient d avantage encore, je me trompe peut être.
je ne sais pas si ça a son importance mais sont montés avec des marker griffon 13
Cloclo l'escargot
Cloclo l'escargot

inscrit le 28/10/15
23 messages
Matos : 1 avis
Pour la paire de ski principale, ben désormais ce sera les K2 annex 108 2015 que j ai reçu il y a peu, denouveau des renforts titane, j espère qu ils se plieront bien moins que Les Q105.
En les tordant à la main l un après l autre à la maison ils sont un peu plus rigide mais pas beaucoup , si c est pas le cas je crois l année prochaine je repasserais sur des Mantra qui ont l air de s être bien arranger depuis ma paire de 2011 que je trouvais un peu dur à faire déjauger
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En effet, en 174 ça fait petit, et généralement, la rigidité du ski augmente avec la taille. Pour autant ton ressenti n'aurait pas complètement changé non plus.
Cloclo l'escargot
Cloclo l'escargot

inscrit le 28/10/15
23 messages
Matos : 1 avis
La surface de carres est censé augmenté en fait, ça je suis d'accord, mais la rigidité .... l'épaisseur du ski quel que soit sa longueur reste inchangé, le rayon de courbe augmente ça oui.
Et ce sont des skis assez fin tout de même et sans aucuns renforts quel qu'ils soient, donc j'ai peur que même en prenant des skis de 190 il y ai quand même des petits soucis de rigidité.
Après certainement que ma déconvenue avec ce ski ne me rend pas le plus objectif possible, je m'attendais tellement à autre chose, j'ai été tellement déçu que j'ai du mal à leur trouver des excuses....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass