KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est bien mignon (et surement pas léger) mais à l'arrière y ont quoi ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est un Pivot qu'il a le gars sur la vidéo ?!?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ça ressemble un peu a la Trab tr2 non?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
On dirait qu'ils utilisent une talonnière de px.
C'est pas con sur le principe mais je pose la question: ça pèse au moins 2,5 la paire la p'tite affaire là non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 06/10/2015 - 23:12
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Et pour les cales de montée ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'attends toujours que l'on me prouve qu'une rotation de la butée avant est plus efficace qu'une rotation de la butée arrière pour la sécurité du déchaussage.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole ( 7 oct. 2015) disait:

J'attends toujours que l'on me prouve qu'une rotation de la butée avant est plus efficace qu'une rotation de la butée arrière pour la sécurité du déchaussage.

Bah toi de toutes façons il faudrait déjà qu'on te prouve qu'on peut skier dans le raide non bloqué alors il est pas vraiment question de parler de rotation de la butée... :D

Plus sérieusement personne n'a affirmé qu'un déclenchement latéral par l'avant était plus efficace qu'un déclenchement latéral par l'arrière (enfin pas moi en tous cas...)

C'est juste que de scinder les 2 semble faciliter les choses pour la conception mécanique d'une fix.
Le déclenchement vertical s'est imposé historiquement sur la talonnière et c'est la butée qui a été en charge du latéral, ça se résume à ça à mon avis.

Après faudrait voir avec un biomécanicien, mais vu qu'on a plus long de spatule que de talon (donc plus de résistance devant puisqu'en principe notre centre de gravité est aligné au dessus de la butée), si tu déclenches en latéral par l'avant tu "gagnes" quand même la longueur de ton pied et tu épargnes un peu le genou.

Par contre on ne tombe pas toujours en étant à bloc dans les languettes et c'est bien ça le problème pour le genou... Si tu chutes "à cul" un déclenchement latéral par la talonnière sera plus viable mécaniquement.
Bref aucun système n'est parfait.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

Ils annoncent un poids de 800g pour leur butée avant.
Sachant qu'un paire de talonnière d'une pivot ou FKS pèse entre 1400 et 1600g en fonction du DIN (14 ou 18). ça fait un système compris entre environ 2200g et 2500g ce qui est légerement plus léger qu'un combo FKS ou pivot avec le "cast SI system" (FKS 140 avec stopper en 115: 2260 +360g =2620g et FKS 180 2490 +360= 2850g)
Je compare volontairement ce système à celui de cast car actuellement sur le marché c'est celui qui s'en rapproche le plus. Pour ceux qui sont rester dans une cave ces derniers années je mets un lien. http://casttouring.com/

Ce système présente l'avantage de ne pas modifier la hauteur de la fixation contrairement au Casttouring (+7mm)...
De plus d'après la vidéo, la butée accepterai aussi les semelles de type rando, pour utiliser une chaussure de rando avec le système CAST il faut installer une marker lord ou une salomon Warden sur la plaque. Ces dernières présentent des din plus faibles et sont assez lourdes.

Bref sur le papier ça semble intéressant en revanche je suis septique par rapport au mécanisme (système de rail coulissant) qui risque de geler.

Affaire à suivre, merci pour l'info...

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Perso ce type de système comme le Cast ca reste très ciblé:
option rando très occasionnelle
Avec comme impératif un din élevé et le maximum l'élasticité quelques en soit le poids (élevé;)

Donc ça ne concerne que les très forts skieurs

En baissant un peu les impératifs de déclenchement élastique, que ce soit par l'avant, vipec, ou par l'arrière, kingpin et dynafit, il existe des systèmes bien plus légers

Et vu que ce sera de la petite série fait voir aussi le prix des bêtes...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et des forts skieurs qui continuent d'envoyer fort après avoir fait plusieurs centaines de mètres de déniv ils sont encore moins nombreux... Et la plupart sont déjà équipés par leurs marques :-P
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
A mon avis il y a quand même un petit marché pour ce genre de produit. Je dirai même un marché grandissant.

C'est clair que c'est lourd et que le système n'est pas adapté à la rando, quoique nettement plus qu'une fixation à plaque. Je suis convaincu qu'il peut s'avérer pertinent pour une utilisation en station avec des petits dénivelés. Dans tous les cas ça sera toujours plus performant qu'une guardian, une duke ou des alpine trekker...

Je me demande quand même où sont placées les cales de montée et comment ils ont résolu la problématique des stoppers. (parce ce que l'élastique du système CAST ça marche mais c'est pas très pratique)
Dans tous les cas j'attends avec curiosité la suite du projet...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
T'es équipé en Beast toi Alex non ?

Je cherche des retours sur ces fix...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
karamazofaucunlien ( 7 oct. 2015) disait:

T'es équipé en Beast toi Alex non ?

Je cherche des retours sur ces fix...


J'étais équipé avec pendant une saison... Etant moyennement satisfait je les ai vendues, je t'envoie un message privé tout à l'heure. J'avais posté un test il y a quelque temps.
skipass.comhttps
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ok, je veux bien oui, merci.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je viens de lire ton test, ça m'a suffit ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass