merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Pour faire suivre la mine d'info qu'était ce post
skipass.comhttps
«comment fabriquer sa paire de fat???»

L'année dernière on m'avait shapé un 135mm de 190cm de long
en frêne/peuplier chants érable
11mm d'épaisseur au centre et 2mm aux extrémités
Avec pour stratification une seule couche de 750gr verre triaxe (250/250/250)
Donc beaucoup de bois :-) et assez peu de fibre (notamment dans l'axe) avec un centre bien épais pour la largeur et et des extrémités assez fine.

Au final un poids de 5 kg pour un flex médium/ médium raide et une torsion souple à médium.
Et le touché bois avec beaucoup de progressivité dans le flex
(Pas de point dur comme le carbone)

Cette année on repart sur un ski 8% plus étroit (125mm)
Mais avec un noyau facilement 2 fois plus leger (densité 0,24 au lieu de 0,57)
Pour compenser la rigidité inexistante de ces noyaux ultra light l'ingénieur de chez Bcomp nous a calculé les nouvelles épaisseurs avec différentes stratification dans le but pour avoir un ski plus raide en flex et torsion

Du coup l'épaisseur passe de 11 à 14mm (avec des extrémités (très épaisses) à 4mm
Et on aura 300gr de lin UD en plus des 750gr verre triaxal pour assurer le flex (bien raide ;-) )
La suite cet automne...

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Super de remettre le lien sur ce vieux post qui était effectivement très intéressant.
Ah l'automne... J'ai hâte! ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
winstonsmith (29 août 2015) disait:

Super de remettre le lien sur ce vieux post qui était effectivement très intéressant.
Ah l'automne... J'ai hâte! ;)


Au fait il en est où votre Downski Custom?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
sujet tabou!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Ce serait sympa de savoir ce qu'ils utilisent comme stratification (layup) les downboys et leur fabricant polonais
J'étais tombé sur ça sur un site promouvant les fibres naturelles


Mais ce n'est peut être pas le layup exact (ne manque t'il pas des fibres ud côté semelle?) ...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Bref que ce soit down ou d'autres fabricants comme faction, whitedot, line, salomon, Dps...la moindre info peut se révéler tres interressante :-)
Powpowhunter
Powpowhunter

inscrit le 01/09/15
5 messages
salut

je suis tout nouveau sur ce forum et le sujet m'intéresse beaucoup !

mais j'ai une question peut-etre bete

quelle est l'influence de la rigidité en spatule, en talon, sur la totalite, laterale etc etc

merci d'eclairer ma lanterne
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh b'en à shape égal la rigidité change complètement le comportement du ski...
Un ski rigide sera - maniable, - tolérant, - facile à skier à basse vitesse.
Mais évidemment il sera plus stable, plus sain (donc plus "reposant" ) dans les tours (mais le niveau d'engagement et la présence physique pour le conduire restera dans tous les cas élevé )

Tout dépend du shape, de la largeur du ski. De son rayon.
Et puis tout dépend de la répartition du flex.
Pour privilégier l'accroche un flex type GS sera à privilégier (patin raide, ski rigide en torsion, extrémités plus souple pour coller au terrain et offrir un bon contact ski neige)
Pour taper dans de la trafolle, un ski un peu "barre" avec un flex homogène sera une bonne option.
Et pour la poudre c'est encore plus complexe...
Pour un truc très maniable et insubmersible des extrémités souples seront une solution sur un double rocker alors que pour privilégier la stabilité et l'accélération un cambre inversé tendu à flex raide sera le graal.

A mon avis la clef d'un bon flex c'est d'éviter autant que possible la dissociation av/ar, surtout sur un ski à rocker, sinon ça devient le cauchemar...
Rocker raide -> oui
Spatule sans rocker mais assouplie -> pourquoi pas (si ça reste cohérent par rapport au flex du talon)
Mais rocker souple -> là non!
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
En poudre vierge ou pas ou bien passée , l 'accélération , la vitesse/freinage , le contrôle/puissance en courbe et la mise en manoeuvre rapide il y a
en snowboard le Swallow avec un cambre normal mais pour un ski quel est le shape ou le Ski qui s'en rapproche le plus en terme de performance , de bonne sensation , de sécurité en poudre et en acceptant les petits désagréments quand c'est un peu moins bon ?
Merci pour la réponse car le Swallow je connais bien mais pour un ski je ne sais pas encore ce qui s'en rapprocherait le plus .
Bonne prochaine saison à tous .
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Pour l'outline tu prends un missile, entre 115 et 125 au patin, c'est à dire très peu de différence entre la spalute, le patin et le talon, presque droit en rayon (bref un truc bien loin d'un concept de carving) Pour avoir le meilleur CX :-) :-) :-) (rapport entre la portance et la largeur de neige déplacée)
Sur une belle longueur 190...197 ou plus ;-)

Et tu mets le flex/cambre qu'aime winston (très raide, cambre presque plat mais pas tout à fait, donc inversée, et un rocker long qui ne relève pas trop)

Avec çà tu devrais avoir un truc pas trop mal ...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Merci je vois à peu près !
ça se rapproche des skis d'un énervé du nord de l'Europe ?
ou alors des "D...s s..s" ?
Dites moi si je "chauffe" ou si j'ai "froid" !!!! ? merci encore .
Bonne prochaine saison à tous ;
Powpowhunter
Powpowhunter

inscrit le 01/09/15
5 messages
merci

juste pour continuer a comprendre

entre un ski a flex homogène et un ski avec une spatule souple et un talon rigide quel va etre la difference de comportement ?
Powpowhunter
Powpowhunter

inscrit le 01/09/15
5 messages
parce que ca dans un magasin je pense pouvoir le testé mais je dois en attendre quoi sur le terrain ?
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 1 sept. 2015) disait:

pour privilégier la stabilité et l'accélération un cambre inversé tendu à flex raide sera le graal.

A mon avis la clef d'un bon flex c'est d'éviter autant que possible la dissociation av/ar, surtout sur un ski à rocker, sinon ça devient le cauchemar...
Rocker raide -> oui


le graal existe!

downskis.com
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
fullspeed ( 2 sept. 2015) disait:

le graal existe!
downskis.com

Si je ne m'abuse winston a déjà craqué :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je confirme les p'tits malins j'ai effectivement craqué ;)
Mais par contre je ne saurais pas aussi enthousiaste que Fullspeed -> certes le ski va être génial (il a tout sur le papier pour l'être) mais de là à parler de Graal hum pas sûr... Il n'y a que ski sous le pied que l'on peut valider ou pas.

Disons que si tu pars du principe qu'un ski pour le dur doit avoir des caractéristiques bien précises et qu'un ski de poudre doit avoir des caractéristiques bien précises (mais quasi à l'opposé des précédentes) et b'en le "graal" il est pas facile à trouver (ou à faire...)

Je cherche ce qui s'approcherait du ski parfait avec insistance depuis quelques années maintenant mais plus ça va et plus je me dis qu'il est peut être tout simplement impossible de concilier 2 extrêmes.
Mais je ne demande qu'à être surpris ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mtf73 ( 2 sept. 2015) disait:

Merci je vois à peu près !
ça se rapproche des skis d'un énervé du nord de l'Europe ?
ou alors des "D...s s..s" ?
Dites moi si je "chauffe" ou si j'ai "froid" !!!! ? merci encore .
Bonne prochaine saison à tous ;

Si on parle des shapes qu'Endre Hals utilise chez Evi il se peut qu'on s'en rapproche ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Powpowhunter ( 2 sept. 2015) disait:

merci

juste pour continuer a comprendre

entre un ski a flex homogène et un ski avec une spatule souple et un talon rigide quel va etre la difference de comportement ?

Très simple en théorie... Mais pas en pratique ;)
En restant au stade théorique: une spatule souple à la base c'est fait pour déjauger à basse vitesse, mais le problème c'est que ça marche plus trop pour skier vite. Surtout si le talon est béton -> tu vas être obligé de le skier tout en cuisse et assis car tu ne peux pas t'appuyer sur la spatule... De plus sur un déséquilibre si tu repasses d'un coup sur la spat elle va se déformer exagérément et tu vas passer par dessus.
Sur un flex homogène (suivant le shape) ton ski va avoir une fâcheuse tendance à sous-mariner à basse vitesse (presque indépendamment de sa surface (donc de sa largeur)), c'est la vitesse qui va le faire monter sur le manteau, par contre une fois lancé ton ski sera méga stable puisqu'il se déformera peu.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Un grand merci à Merlin et Winstonsmith de prendre un peu de leur temps pour expliquer à un béotien que je suis les extrêmes difficultés qu 'il y a fabriquer et surtout essayer de réussir à sortir un produit au plus près du projet.
Moi je n'ai que des ressentis mais aucune connaissance mécanique ou autre de fabrication de ski, avec un peu d'explication on comprend un peu mieux le projet initial d'un ski, après la réussite terrain ça doit dépendre du vent, de l'âge du capitaine, du temps non je blague mais peut-être pas tant que cela ?!?!
Bonne prochaine saison à tous.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mtf73 ( 2 sept. 2015) disait:

après la réussite terrain ça doit dépendre du vent, de l'âge du capitaine, du temps non je blague mais peut-être pas tant que cela ?!?!

B'en franchement tu n'es vraiment pas loin de la vérité. Le plus petit paramètre peut avoir des conséquences catastrophiques.
Il ne faut pas grand chose pour passer d'un ski "bon" à inskiable... Par contre pour passer d'un ski "bon" à magique c'est nettement plus compliqué ;)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith ( 2 sept. 2015) disait:

[quote=mtf73 ( 2 sept. 2015)]
Par contre pour passer d'un ski "bon" à magique c'est nettement plus compliqué ;)

C'est ce que ce à quoi j'avais réfléchi, dont acte.
Comme ça je n'avais pas fatigué mon cerveau pour rien !!!!!!!!!
Encore merci et bonne fin de saison à tous.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Un ski magique (qui est plus qu'au top dans le nerf de son programme et qui a des qualités inattendues ailleurs)
C'est presque devenu impossible, Les grosses marques renouvellent trop vite leurs skis pour investir dans X protos pour arriver au Graal.
C'est le grand écart entre les données commerciales et techniques.
Du coup ça il y a une partie chance non négligeable.
winstonsmith ( 2 sept. 2015) disait:

Je confirme les p'tits malins j'ai effectivement craqué ;)
Mais par contre je ne saurais pas aussi enthousiaste que Fullspeed -> certes le ski va être génial (il a tout sur le papier pour l'être) mais de là à parler de Graal hum pas sûr... Il n'y a que ski sous le pied que l'on peut valider ou pas.

Disons que si tu pars du principe qu'un ski pour le dur doit avoir des caractéristiques bien précises et qu'un ski de poudre doit avoir des caractéristiques bien précises (mais quasi à l'opposé des précédentes) et b'en le "graal" il est pas facile à trouver (ou à faire...)

Je cherche ce qui s'approcherait du ski parfait avec insistance depuis quelques années maintenant mais plus ça va et plus je me dis qu'il est peut être tout simplement impossible de concilier 2 extrêmes.
Mais je ne demande qu'à être surpris ;)

Tu as repris un Ltd titanal lin carbone ou c'était à propos du CD3 2014?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui je leur ai repris un 115M.
En fait c'est surtout pour vérifier des trucs... ;)
Voir si l'ajout de cambre + le flex bétonné + le lin + le sandwich titanal (le tout sur le même outline) à des répercutions positives par rapport au CD3 (ou plutôt par rapport à certains comportements un brin extrême du CD3 dans certaines neiges/config.)
Je trouve que partir d'un outline donné (qui marche) en modifiant des paramètres clefs ça va être le test ultime pour voir ce qui peut éventuellement être encore amélioré.

Et puis j'avoue que c'est surtout pour moi un "banc d'essai" par rapport à un autre ski. Si tu vois ce que je veux dire...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm ( 2 sept. 2015) disait:

C'est presque devenu impossible, Les grosses marques renouvellent trop vite leurs skis pour investir dans X protos pour arriver au Graal.

C'est en ça que ce que fait Down avec certains modèles ça s'apparente presque à du prototypage. Ils ont exploré une voie (le reverse ultra tendu) à fond puis tentent maintenant d'optimiser en apportant des modifs ultra fines au niveau shape (comme d'hab) mais à présent aussi au niveau construction.
Et ça c'est inespéré pour un débile comme moi :D Et pour toi aussi ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 02/09/2015 - 14:22
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Powpowhunter ( 2 sept. 2015) disait:

parce que ca dans un magasin je pense pouvoir le testé mais je dois en attendre quoi sur le terrain ?

Alors ça c'est beaucoup plus compliqué... Entre le rendu du flex qu'à un ski "à la main" et une fois sous le pied il y a des surprises (bonnes ou mauvaises)
Et puis le flex ne fait pas le ski, ce n'est qu'un des paramètres.
C'est l'association flex+shape+outline qui fait qu'un ski est bon ou ne l'est pas (et en plus ça reste très subjectif suivant le skieur, l'utilisation etc.)
Perso quand je vois une spatule super haute, un flex dissocié et un rayon court je me barre en courant.... Et ça se vérifie skis aux pieds!

MAIS ça n'est que mon avis, je ne suis pas du tout objectif comme gars. Par contre je ne parle jamais d'un ski sans l'avoir essayé, mais hélas je suis rarement surpris (en bien) par les essais que je fais ;)
Powpowhunter
Powpowhunter

inscrit le 01/09/15
5 messages
ok merci

je vais encore passer pour un con mais c'est quoi l'outline ?

Donc si je comprends bien un ski de cambre "classique" sans rocker marqué il faut putôt rechercher un flex homogène ? (je parle en hors piste) plus ou moins rigide suivant qu'on allume plus ou moins ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Powpowhunter ( 2 sept. 2015) disait:

ok merci

je vais encore passer pour un con mais c'est quoi l'outline ?

Donc si je comprends bien un ski de cambre "classique" sans rocker marqué il faut putôt rechercher un flex homogène ? (je parle en hors piste) plus ou moins rigide suivant qu'on allume plus ou moins ?

C'est la forme du ski vue de dessus.

Pour le reste je pense que le mieux pour se faire une idée (plutôt que de partir sur des trucs théoriques) c'est d'essayer plein de modèles...
Powpowhunter
Powpowhunter

inscrit le 01/09/15
5 messages
ah ok

oui ca je me doute bien mais pour essayer des skis un peu exotique dur dur je ne sais pas comment vous faites !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Powpowhunter ( 2 sept. 2015) disait:

ah ok

oui ca je me doute bien mais pour essayer des skis un peu exotique dur dur je ne sais pas comment vous faites !

Ouais c'est clair c'est vraiment pas gagné pour certaines marques...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Là tu ne parles pas de bizzard down ou stockli ;-) ? ...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Sinon je viens de découvrir un tissu sympa pour alleger/renforcer Et faire de beau topsheet (dessus du ski)

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ça ressemble étrangement à du Down 15/16 ça non?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Pas sur qu'ils puissent sortir ces prix avec de tels matériaux, ta source stp?

Un peu de lecture sur les futurs tissus (autre que le lin):

compositesworld.com

compositesworld.com

Et des fournisseurs/fabricants français

chomarat.com

https://gernitex.com/fr/

Et cerise sur le gâteau ces tissus sont quasi isotropique, c'est à dire qu'ils apportent un renfort dans tous les sens, comme l'aluminium ou le titanal.

Combinés avec de l'ud lin, un peu de verre et les bons noyaux c'est alléchant!

Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 02/09/2015 - 20:16
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
très intéressant ce gernitex
Non non j'ai zéro source.. C'est juste que visuellement leur topsheet y ressemblent à s'y méprendre.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon après vérif en fait pas du tout :D
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Ca ressemblerait à ce qu'utilise Black Crows pour ses modèles Freebird:
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis

Sa ressemble oui mais manifestement ce n'est pas sa, par contre la ressemblance est beaucoup plus frappante avec les downs ->>

instagram.com


C'est moi où sur le freebird la trame n'est pas dans le même sens que sur le down ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kipoo, 04/09/2015 - 10:28
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Did you see that Gregor?

compositesworld.com

"The spread tow triaxal carbon works roughly the same.
They've got each other a very good isotropic strength
With flax under it's the end of titanal. For high priced skis only"

En clair des fibres carbone ou high-tech ont une nouvelle disposition qui les donnent une résistance dans tous les sens en étant seulement orientées sur 3 axes.
Réservées aux skis haut de gamme (100€ m2 soit une paire de fat) elles pourront en etant combinées au lin remplacer le titanal tout en étant beaucoup plus légères

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Et sans pré imprégnation , prépreg, ni cuisson (autoclave)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm ( 4 sept. 2015) disait:

Réservées aux skis haut de gamme (100€ m2 soit une paire de fat) elles pourront en etant combinées au lin remplacer le titanal tout en étant beaucoup plus légères

En même temps des lames titanal en 4 ou 5/10ème dessus/dessous ça fait vite son prix aussi...
Du coup à choisir si ces fibres ont les mêmes spécificités que le titanal (rigidité en torsion, absorption des vibrations) sans le poids, b'en y'a pas photo... ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Marco7512 ( 3 sept. 2015) disait:

Ca ressemblerait à ce qu'utilise Black Crows pour ses modèles Freebird:



Le but de ces motifs c'est un peu comme les éviers en inox gauffré, ça rend la rayure moins visible
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass