arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
RPM (17 juin 2015) disait:

winstonsmith (17 juin 2015) disait:

Mais évidemment à la mode US tu fais des économies énormes...


et comme tu vends les forfaits hyper cher, tu fais aussi des marges énormes :)
c'est le rêve américain :)

nota : la remonté unique ça existe déjà a deux endroits au moins en France


Remontée unique un peu comme aux 2 Alpes?
Sinon quelles stations?
skrollk
skrollk

inscrit le 06/09/09
70 messages
arghoops (17 juin 2015) disait:

RPM (17 juin 2015) disait:

winstonsmith (17 juin 2015) disait:

Mais évidemment à la mode US tu fais des économies énormes...


et comme tu vends les forfaits hyper cher, tu fais aussi des marges énormes :)
c'est le rêve américain :)

nota : la remonté unique ça existe déjà a deux endroits au moins en France


Remontée unique un peu comme aux 2 Alpes?
Sinon quelles stations?


La Grave pour une je dirais, et pour l'autre je ne sais pas.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah du côté de la vallée de l'Arve notamment.
skrollk
skrollk

inscrit le 06/09/09
70 messages
winstonsmith (17 juin 2015) disait:

Bah du côté de la vallée de l'Arve notamment.


Ah bon ?

Tour non, Brévent non, Flégère non, Grand montets non, Megève/st ger/combloux non plus, les conta non plus, les houches non, cordon non plus, pas pour pleines joux non plus. J'sais pas trop ce qui reste, mais je vois pas trop de où tu parles.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
argentière/grands montets

sinon effectivement je ne parlais pas du prix du forfait mais du fonctionnement plus optmimisé des stations US, du moins celles que j'ai vu. effectivement la reglementation ne doit pas être la même mais la reglementation doit servir l'économie, plutot que d'obliger les stations à entretenir, consommer, renouveller et s'endetter pour ponctionner les bénéfices le jour où elles en feront, ou alors ca implique un éternel renflouement par les pouvoirs publics avec des laissés pour compte...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pamplemousse, 17/06/2015 - 14:21
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
skrollk (17 juin 2015) disait:

winstonsmith (17 juin 2015) disait:

Bah du côté de la vallée de l'Arve notamment.


Ah bon ?

Tour non, Brévent non, Flégère non, Grand montets non, Megève/st ger/combloux non plus, les conta non plus, les houches non, cordon non plus, pas pour pleines joux non plus. J'sais pas trop ce qui reste, mais je vois pas trop de où tu parles.

Je pensais aux Grands, car le 1er tronçon t'emmène quand même haut, et dans l'esprit (comme le décrivait Pamplemousse aux US) c'est une seule et unique ligne qui permet de monter.
Et accessoirement je pensais aussi à l'Aiguille qui reste quand même un monstrueux déniv de 2700 sans que l'appareil soit directement dédié au ski c'est vrai.
skrollk
skrollk

inscrit le 06/09/09
70 messages
winstonsmith (17 juin 2015) disait:

skrollk (17 juin 2015) disait:

winstonsmith (17 juin 2015) disait:

Bah du côté de la vallée de l'Arve notamment.


Ah bon ?

Tour non, Brévent non, Flégère non, Grand montets non, Megève/st ger/combloux non plus, les conta non plus, les houches non, cordon non plus, pas pour pleines joux non plus. J'sais pas trop ce qui reste, mais je vois pas trop de où tu parles.

Je pensais aux Grands, car le 1er tronçon t'emmène quand même haut, et dans l'esprit (comme le décrivait Pamplemousse aux US) c'est une seule et unique ligne qui permet de monter.
Et accessoirement je pensais aussi à l'Aiguille qui reste quand même un monstrueux déniv de 2700 sans que l'appareil soit directement dédié au ski c'est vrai.


Ah oui, d'accord. Effectivement ça y correspond quand même plutôt bien. Même si l'aiguille c'est quand même un peu différent puisqu'il n'y a pas de pistes à proprement parler, m'enfin, je chipotte :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pamplemousse (17 juin 2015) disait:

argentière/grands montets

sinon effectivement je ne parlais pas du prix du forfait mais du fonctionnement plus optmimisé des stations US, du moins celles que j'ai vu. effectivement la reglementation ne doit pas être la même mais la reglementation doit servir l'économie, plutot que d'obliger les stations à entretenir, consommer, renouveller et s'endetter pour ponctionner les bénéfices le jour où elles en feront, ou alors ca implique un éternel renflouement par les pouvoirs publics avec des laissés pour compte...

Tout à fait d'accord mais en France le cadre règlementaire du transport par câble sert avant tout à assurer la sécurité de l'usager pas à servir l'économie (ça reste du transport...), ou en tous cas à dégager l'Etat de toute responsabilité en cas de problème en la transférant à l'exploitant (vous n'avez pas fait les inspections règlementaires vous ne pouvez pas exploiter...)
Dans un sens c'est aussi un garde fou qui fonctionne car on pourrait imaginer que si les exploitants étaient plus "libres" ils feraient peut-être moins de maintenance préventive, voir pas du tout, il y a des sommes colossales à économiser. C'est un peu le même topo qu'un contrôle technique automobile, sauf que là tu changes pas mal d'éléments avant qu'ils soient au bout (genre tu fais 20 000 tu changes tes plaquettes de frein, même si elles sont bonnes, tu fais 100 000 tu changes tes roulements de roues, etc etc.)

La question c'est plutôt est-ce que la maintenance préventive imposée par la règlementation ne va pas trop loin? Quand tu vois comment ça tourne sans rien faire dans d'autres pays (sans sortir d'Europe) et que ça ne crêpe pas plus que ça...

Mais bon à l'inverse quand tu montes dans un appareil tout shunté et que tu commences par faire un signe de croix en te disant "si j'arrive en haut vivant je ne remonte plus c'est sûr" ça fait réfléchir aussi... ;) Disons qu'en France s'il y a un problème tu peux vraiment te dire que c'est la fatalité quoi, un pépin ça arrive mais une grosse cata c'est quasi impossible heureusement.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
skrollk (17 juin 2015) disait:


Ah oui, d'accord. Effectivement ça y correspond quand même plutôt bien. Même si l'aiguille c'est quand même un peu différent puisqu'il n'y a pas de pistes à proprement parler, m'enfin, je chipotte :)

Oui je sais bien ;)

Disons qu'en hiver il y a quand même plus de skis dans cette benne que de piolets et de crabes :D
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (17 juin 2015) disait:

Pamplemousse (17 juin 2015) disait:

argentière/grands montets

sinon effectivement je ne parlais pas du prix du forfait mais du fonctionnement plus optmimisé des stations US, du moins celles que j'ai vu. effectivement la reglementation ne doit pas être la même mais la reglementation doit servir l'économie, plutot que d'obliger les stations à entretenir, consommer, renouveller et s'endetter pour ponctionner les bénéfices le jour où elles en feront, ou alors ca implique un éternel renflouement par les pouvoirs publics avec des laissés pour compte...

Tout à fait d'accord mais en France le cadre règlementaire du transport par câble sert avant tout à assurer la sécurité de l'usager pas à servir l'économie (ça reste du transport...), ou en tous cas à dégager l'Etat de toute responsabilité en cas de problème en la transférant à l'exploitant (vous n'avez pas fait les inspections règlementaires vous ne pouvez pas exploiter...)
Dans un sens c'est aussi un garde fou qui fonctionne car on pourrait imaginer que si les exploitants étaient plus "libres" ils feraient peut-être moins de maintenance préventive, voir pas du tout, il y a des sommes colossales à économiser. C'est un peu le même topo qu'un contrôle technique automobile, sauf que là tu changes pas mal d'éléments avant qu'ils soient au bout (genre tu fais 20 000 tu changes tes plaquettes de frein, même si elles sont bonnes, tu fais 100 000 tu changes tes roulements de roues, etc etc.)

La question c'est plutôt est-ce que la maintenance préventive imposée par la règlementation ne va pas trop loin? Quand tu vois comment ça tourne sans rien faire dans d'autres pays (sans sortir d'Europe) et que ça ne crêpe pas plus que ça...

Mais bon à l'inverse quand tu montes dans un appareil tout shunté et que tu commences par faire un signe de croix en te disant "si j'arrive en haut vivant je ne remonte plus c'est sûr" ça fait réfléchir aussi... ;) Disons qu'en France s'il y a un problème tu peux vraiment te dire que c'est la fatalité quoi, un pépin ça arrive mais une grosse cata c'est quasi impossible heureusement.


conclusion: si ton parc est mal implanté avec des TS de partout, t'es mal barré.
la topographie est différente aux US également, beaucoup de stations sont hautes en altitude sans pour autant avoir le profil de haute montagne de chez nous avec brèches, crevasses, falaises et il est facile de poser une gare d'arrivée en haut d'une montagne et du coup d'ouvrir une grosse benne. en france, c'est plutot l'inverse, tu es en au pied d'une face et tu vas mettre 1TS / face avec une piste à côté. forcément, c'est pas la même rentabilité.

autre station qui a ce type de RM: balme. d'ailleurs j'ai toujours adoré ce coin, un immense terrain de jeu avec 2 RM enchainées.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pamplemousse (17 juin 2015) disait:


autre station qui a ce type de RM: balme. d'ailleurs j'ai toujours adoré ce coin, un immense terrain de jeu avec 2 RM enchainées.

Bon exemple mais sur-fréquenté hélas...
C'est aussi pour ça que j'adore les petits domaines ou l'espace n'est pas surexploité (par les RM et les pistes et donc les clients...)
En fait il y en a pas mal des coins comme ça.
Mais clairement ça dépend de la topographie des lieux. Il y a un massif qui s'y prête particulièrement et qui pour ça est très US dans la forme... Pas très loin de la France et dans un cadre magnifique, avec des bons déniv. Mais chut...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (17 juin 2015) disait:

Je pensais aux Grands, car le 1er tronçon t'emmène quand même haut, et dans l'esprit (comme le décrivait Pamplemousse aux US) c'est une seule et unique ligne qui permet de monter.
Et accessoirement je pensais aussi à l'Aiguille qui reste quand même un monstrueux déniv de 2700 sans que l'appareil soit directement dédié au ski c'est vrai.


Ouais, il y en a donc plus de deux ou trois :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 17/06/2015 - 17:55
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (17 juin 2015) disait:

Pamplemousse (17 juin 2015) disait:


autre station qui a ce type de RM: balme. d'ailleurs j'ai toujours adoré ce coin, un immense terrain de jeu avec 2 RM enchainées.

Bon exemple mais sur-fréquenté hélas...
C'est aussi pour ça que j'adore les petits domaines ou l'espace n'est pas surexploité (par les RM et les pistes et donc les clients...)
En fait il y en a pas mal des coins comme ça.
Mais clairement ça dépend de la topographie des lieux. Il y a un massif qui s'y prête particulièrement et qui pour ça est très US dans la forme... Pas très loin de la France et dans un cadre magnifique, avec des bons déniv. Mais chut...

tu parles d'un endroit où la vie est chère, les gens parlent lentement mais suffisament vite pour faire de la délation ?
je crois que je vois, j'y suis jamais allé mais le plan des pistes m'a donné envie
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pamplemousse (18 juin 2015) disait:


tu parles d'un endroit où la vie est chère, les gens parlent lentement mais suffisament vite pour faire de la délation ?
je crois que je vois, j'y suis jamais allé mais le plan des pistes m'a donné envie


Non non pas ce pays là :) Même si c'est beau et qu'il y a des grosses faces et du super ski à faire aussi.
Non je pensais à quelque chose de super localisé, un "massif"... Très original, et à première vue pas hyper adapté au ski.
Alors qu'en fait... Le rêve.
On ne va pas en dire plus même si certains savent de quoi je parle.
Pour vivre heureux vivons cachés.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass