carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Salut,

Je suis à la recherche d'un ou plusieurs sites (en français ou anglais) qui donneraient des statistiques concernant les chutes de neige dans les différents endroits du monde.

Idéalement, on peut toujours rêver !, il faudrait le cumul moyen par saison et une idée de la répartition sur la saison de nouveau un peu partout dans le monde (qu'il y ait ou pas une station de ski !)

Merci d'avance à celui ou ceux qui me donneront l'adresse "rêvée" ;)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Il y avait un site avalanche.net je crois qui donnait les stats des stations Françaises.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Y'a Jojoski aussi ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour les chutes de neige je sais pas, pour les chutes à ski par contre... y a labuche ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Là je parle plutôt d'ailleurs dans le monde hein !;)

Amériques du nord et du sud, asie, etc etc
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Parce qu'il y a des montagnes en dehors des Vosges?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mhooon (25 mai 2015) disait:

Parce qu'il y a des montagnes en dehors des Vosges?


Le jura ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je me demande comment G et Pure88 font pour choisir leurs destinations ! :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
simple : au doigt mouillé ;) ... et si les flocons s'y collent, alors c'est bon à coup sûr ;)

Pour me remercier de la réponse, t'inquiète carambole, y a pas urgence ... :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 26/05/2015 - 13:32
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Toujours aussi fort toi !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon, tu viens dans les Pyrénées... Tu es plus sûr d'y trouver de la neige que dans les Alpes...ou pas .. .
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon, tu viens dans les Pyrénées... Tu es plus sûr d'y trouver de la neige que dans les Alpes...ou pas .. .
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bis repetita à l'insu de mon plein gré... À ne pas confondre avec du comique de répétition, hein ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon personne de sérieux pour répondre à la question ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faut demander à jojoski.
Il connait toutes les chutes de neige depuis 50ans partout dans le monde.

Il navigue pas mal sur ce sujet là.
/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-300.html#3162808
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (25 mai 2015) disait:

Je me demande comment G et Pure88 font pour choisir leurs destinations ! :)

En ce qui me concerne, j'ai presque toujours des connaissances sur place avec qui j'échange régulièrement.
Et quand je connais personne, bah renseignement auprès des météos du coin ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu connais des gens en turquie, en inde, au kamchatka et en nouvelle zélande ?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (27 mai 2015) disait:

Tu connais des gens en turquie, en inde, au kamchatka et en nouvelle zélande ?

Pas en nouvelle Zélande.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ahhh, Bursa (en Turquie), ses pistes et ses spécialités locales! Bon, j'y étais en été, donc j'ai pas gouté à tout.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Super la discussion de jojoski !

avec exactement le site que je cherchais : http://fr.climate-data.org/

et qui confirme qu'a priori les plus gros cumuls c'est en colombie britannique !

Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
En cumul oui, mais en qualité de neige c'est le Japon.
L'idéal serait dénivelé Français, cumul Colombie Britannique et neige type Japon :)
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Et la neige la nuit, soleil le jour. Que le manteau soit stable, et qu'il y est personne à tracer... Miam
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Pure88 (28 mai 2015) disait:

En cumul oui, mais en qualité de neige c'est le Japon.
L'idéal serait dénivelé Français, cumul Colombie Britannique et neige type Japon :)
Il y a un projet de station dans le sud de la Colombie Britannique, Jumbo Glacier Resort.
1700m de dénivelé, 15m de cumul chaque année, températures bien fraiches pour une poudre bien légère, et ensoleillement meilleur qu'à Revelstoke.
Un endroit sympathique sur le papier...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
steve disait:
Il y a un projet de station dans le sud de la Colombie Britannique, Jumbo Glacier Resort.


il parait même qu'un gros investisseur serait un mec qui n'aime pas la brioche ... en prévision de la retraite, quand il ne pourra plus voyager pour sa lucrative activité mystérieuse ;)

Parce que, en attendant, lui il se le sort, le doigt ... mouillé ou pas ... :P
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PhilippeG (28 mai 2015) disait:

steve disait:
Il y a un projet de station dans le sud de la Colombie Britannique, Jumbo Glacier Resort.


il parait même qu'un gros investisseur serait un mec qui n'aime pas la brioche ... en prévision de la retraite, quand il ne pourra plus voyager pour sa lucrative activité mystérieuse ;)

Parce que, en attendant, lui il se le sort, le doigt ... mouillé ou pas ... :P


PG, tu n'as rien à dire d'intéressant ou d'intelligent.
Pas besoin de le rappeler à longueur de post.

De plus, tu vas encore te faire basher et pleurer parce qu'on est trop méchant avec toi.
Epargne toi cette souffrance.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tagueule.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (28 mai 2015) disait:

Tagueule.

Allons allons ....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (28 mai 2015) disait:

Tagueule.


T'es vraiment au bout du rouleau pour devoir me plagier.

Désolé d'avoir effectivement répondu à la requête de carambole.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Arggghhh ... j'ai déjà mal d'avance ...

Sinon, carambole, il fait comme une majorité de pauvres * qui réservent leurs séjours de ski en promo 6 mois à l'avance ... sans savoir la météo qu'ils auront ...

* pauvres, mais pas trop pour pouvoir se payer un séjour au ski ...

ça te parait plus clair comme explications à mes posts sur ce sujet ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 28/05/2015 - 14:25
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Non !
C'est pas plus clair.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PhilippeG (28 mai 2015) disait:

Arggghhh ... j'ai déjà mal d'avance ...

Sinon, carambole, il fait comme une majorité de pauvres * qui réservent leurs séjours de ski en promo 6 mois à l'avance ... sans savoir la météo qu'ils auront ...

* pauvres, mais pas trop pour pouvoir se payer un séjour au ski ...

ça te parait plus clair comme explications à mes posts sur ce sujet ?


Tes postes ne sont que souffrance.

Ici tu parles de ce que te faire ressentir sa demande, du malaise qui en découle pour diverses raisons.
Et cela n a rien à voir le sujet de ce post comme trop souvent.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah ... juste que, effectivement tu peux essayer d'avoir des stats sur des tendances d'une année sur l'autre ... mais au final, rien ne t'assure d'avoir la neige + le soleil en même temps que le beurre et la crémière ...

Et donc l'idéal c'est de pouvoir être réactif ... selon les opportunités du moment ... et là, chapeau le Pure, s'il peut choisir au dernier moment, selon les infos de ses contacts locaux ;)

Tiens, tu vois ronron, j'en souffre encore :( ... l'année où je suis allé au Québec en mars ... c'était l'année où il y a eu le moins de neige ... par exemple, Québec était totalement déneigée ... loupé ... j'en souffre encore devant tant de manque de chance ;

Surtout qu'en plus, l'unique TS de la station de ski à coté, était en panne cette semaine là ... :(
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PhilippeG (28 mai 2015) disait:

Bah ... juste que, effectivement tu peux essayer d'avoir des stats sur des tendances d'une année sur l'autre ... mais au final, rien ne t'assure d'avoir la neige + le soleil en même temps que le beurre et la crémière ...

Et donc l'idéal c'est de pouvoir être réactif ... selon les opportunités du moment ... et là, chapeau le Pure, s'il peut choisir au dernier moment, selon les infos de ses contacts locaux ;)

Tiens, tu vois ronron, j'en souffre encore :( ... l'année où je suis allé au Québec en mars ... c'était l'année où il y a eu le moins de neige ... par exemple, Québec était totalement déneigée ... loupé ... j'en souffre encore devant tant de manque de chance ;

Surtout qu'en plus, l'unique TS de la station de ski à coté, était en panne cette semaine là ... :(


Si tu t'étais renseigné avant, tu aurais su que le Quebec, c'est pas un endroit très enneigé au Canada comme toutes la côte Est d'Amérique du Nord.
Et que c'est très très limité pour le ski.

Bref, tu prouves que ce topic est tout à fait utile mais que tu es trop bête pour le comprendre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pure88 (28 mai 2015) disait:

En cumul oui, mais en qualité de neige c'est le Japon.
L'idéal serait dénivelé Français, cumul Colombie Britannique et neige type Japon :)


C'est en partie vrai.

maintenant moi les runs de 400 m sur du "plat" de temps en temps parce que c'est dépaysant mais autrement en combinaison qualité de neige, longueur de run, pente je n'ai encore pas trouvé mieux qu'en CB§

mais j'avoue il me reste encore 2-3 coins à essayer ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (28 mai 2015) disait:

Bah ... juste que, effectivement tu peux essayer d'avoir des stats sur des tendances d'une année sur l'autre ... mais au final, rien ne t'assure d'avoir la neige + le soleil en même temps que le beurre et la crémière ...

Et donc l'idéal c'est de pouvoir être réactif ... selon les opportunités du moment ... et là, chapeau le Pure, s'il peut choisir au dernier moment, selon les infos de ses contacts locaux ;)

Tiens, tu vois ronron, j'en souffre encore :( ... l'année où je suis allé au Québec en mars ... c'était l'année où il y a eu le moins de neige ... par exemple, Québec était totalement déneigée ... loupé ... j'en souffre encore devant tant de manque de chance ;

Surtout qu'en plus, l'unique TS de la station de ski à coté, était en panne cette semaine là ... :(


tse tse PG ce que tu peux enfiler comme conneries ! :)

Et aller au Quebec faire du ski ? comment dire .... :) :) :)

Encore une fois je crois que tu parles d'un sujet que tu ne connais au mieux que très vaguement.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (28 mai 2015) disait:

Arggghhh ... j'ai déjà mal d'avance ...

Sinon, carambole, il fait comme une majorité de pauvres * qui réservent leurs séjours de ski en promo 6 mois à l'avance ... sans savoir la météo qu'ils auront ...

* pauvres, mais pas trop pour pouvoir se payer un séjour au ski ...

ça te parait plus clair comme explications à mes posts sur ce sujet ?


Ouais et même un an à l'avance !

C'est dur d'être pauvre !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Où vous avez vu que je suis allé au Québec pour faire du ski ?

Juste que ...à 15 km de notre hébergement ... cela aurait pu le faire ...
Juste que, sans vraiment de la neige ... les paysages m'ont semblés un peu décevants ... pour les photos ...
Juste que cet hiver ... ils n'ont pas vraiment manqué de neige ...

Un conseil (gratos) : faut pas toujours vous précipitez pour répondre ... à force, vous allez vous décridibiliser (un peu) ... :P
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (28 mai 2015) disait:

Pure88 (28 mai 2015) disait:

En cumul oui, mais en qualité de neige c'est le Japon.
L'idéal serait dénivelé Français, cumul Colombie Britannique et neige type Japon :)


C'est en partie vrai.

maintenant moi les runs de 400 m sur du "plat" de temps en temps parce que c'est dépaysant mais autrement en combinaison qualité de neige, longueur de run, pente je n'ai encore pas trouvé mieux qu'en CB§

mais j'avoue il me reste encore 2-3 coins à essayer ! :)

Et nous sommes pile poil raccord:)

Les mauvaises années, je fais 2 trips et les bonnes 3/4.
Un des trips est préparé 6 mois à l'avance et est bloqué 1 mois avant à cause des travailleurs.
Pour les autres c'est 15 jours avant maximum ;)
La CB y a rien de mieux à part les alpes les années de gros cumuls.

PG :
CB veut dire Colombie Britannique au cas ou .....
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Pure88 (28 mai 2015) disait:

carambole (28 mai 2015) disait:

Pure88 (28 mai 2015) disait:

En cumul oui, mais en qualité de neige c'est le Japon.
L'idéal serait dénivelé Français, cumul Colombie Britannique et neige type Japon :)


C'est en partie vrai.

maintenant moi les runs de 400 m sur du "plat" de temps en temps parce que c'est dépaysant mais autrement en combinaison qualité de neige, longueur de run, pente je n'ai encore pas trouvé mieux qu'en CB§

mais j'avoue il me reste encore 2-3 coins à essayer ! :)

Et nous sommes pile poil raccord:)

Les mauvaises années, je fais 2 trips et les bonnes 3/4.
Un des trips est préparé 6 mois à l'avance et est bloqué 1 mois avant à cause des travailleurs.
Pour les autres c'est 15 jours avant maximum ;)
La CB y a rien de mieux à part les alpes les années de gros cumuls.
Un de mes meilleurs souvenir c'est passé au cachemire, mais c'était il y a longtemps ....


PG :
CB veut dire Colombie Britannique au cas ou .....
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Un de mes meilleurs souvenir, c'était au cachemire. Neige toutes les nuits pendant 9 jours et soleil tous les matins.
Mais c'était il y a longtemps........ ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PhilippeG (28 mai 2015) disait:

Où vous avez vu que je suis allé au Québec pour faire du ski ?

Juste que ...à 15 km de notre hébergement ... cela aurait pu le faire ...
Juste que, sans vraiment de la neige ... les paysages m'ont semblés un peu décevants ... pour les photos ...
Juste que cet hiver ... ils n'ont pas vraiment manqué de neige ...

Un conseil (gratos) : faut pas toujours vous précipitez pour répondre ... à force, vous allez vous décridibiliser (un peu) ... :P


Sauf qu'on ne dit pas de conneries, contrairement à toi.

Et que tu as commencé par être totalement HS avant de t'en prendre quelques une en pleins gueules.
Message de nos modérateurs
c'est fini ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (28 mai 2015) disait:

Où vous avez vu que je suis allé au Québec pour faire du ski ?

Juste que ...à 15 km de notre hébergement ... cela aurait pu le faire ...
Juste que, sans vraiment de la neige ... les paysages m'ont semblés un peu décevants ... pour les photos ...
Juste que cet hiver ... ils n'ont pas vraiment manqué de neige ...

Un conseil (gratos) : faut pas toujours vous précipitez pour répondre ... à force, vous allez vous décridibiliser (un peu) ... :P


Ecoute PG tu es gentil, si si ! :), mais globalement tu viens sur un sujet demandant des infos sur les météos dans les différentes parties du monde pour honnêtement ne rien dire sinon comme d'hab de simili blagues bien lourdes.

Ensuite tu joues les vierges effarouchée en ne comprenant pas pourquoi les gens t'expliquent que tu n'as pas beaucoup d'intérêt.

Tu sais que tu as le droit de réfléchir quand même non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pure88 (28 mai 2015) disait:

Un des trips est préparé 6 mois à l'avance et est bloqué 1 mois avant à cause des travailleurs.


Ben je ne sais pas comment tu fais (ou alors quel type de "trip" tu fais :) ) mais moi les sérieux qui demandent du "matos" c'est réglé 8 à 10 mois avant et les exotiques qui ne demandent que du logement et du voyage, au plus tard 5-6 mois avant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/05/2015 - 18:48
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (28 mai 2015) disait:

Pure88 (28 mai 2015) disait:

Un des trips est préparé 6 mois à l'avance et est bloqué 1 mois avant à cause des travailleurs.


Ben je ne sais pas comment tu fais (ou alors quel type de "trip" tu fais :) ) mais moi les sérieux qui demandent du "matos" c'est réglé 8 à 10 mois avant et les exotiques qui ne demandent que du logement et du voyage, au plus tard 5-6 mois avant !

D'où l'intérêt des connaissances sur places et d'y aller plusieurs fois :)
Et quand je dis bloqué, je parle du ou des vols, pas de toute l'organisation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 28/05/2015 - 21:05
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Suis tombé sur ce topic via celui du ski en juin ....... vu le titre j'ai ouvert .. et vu la tournure des échanges pas plus mal qu'il soit là (hors de la section météo où je campe )
mais merci pour les compliments LOL !

pour ce qui est de "partout dans le monde sur 50 ans " j'en suis loin .. rien que sur le Jura, bonjour le manque https://www.skipass.comhttps://www.skipass.comi/smileys/frown.gif" border="0">
l'Am du sud et NZ je n'ai jamais regardé, le legoteam part sous les cocotiers en été .

Pour ce qui est de http://fr.climate-data.org/ il est moins faux que certains qui sont une honte
weather-and-climate.com imbattable ce délire sauf par les "cumuls" de Skiinfo de qq endroits où 80% est "oublié"
mais comme tous ces sites généralistes c'est plutôt moins fiable que la page Wiki du coin .. ( éh oui ... )
climate-data sous évalue souvent les précipitations .... faut rajouter 1/3 parfois ( Diablerets ou Les Rousses )
mais moins raté là
fr.climate-data.org
data.jma.go.jp
Pour les cumuls de neige JMA c'est mauvais aussi mais pour celui qui veut le plus de neige par jour du 15 dec au 1° mars Japon totalement imbattable
celui qui veut un max sur l'année va poser sa tente à 2500 m sur les flancs de Mt Baker , même si ça flotte à la station comme cet hiver épouvantable là bas il aura reçu ses 20/ 30 m de neige à la fin juin ...... s'il est encore en vie (plus de 50 m en 1999 là haut, transports de vent inclus )
En Europe le Sonnblick est censé recevoir 21m de neige en moyenne sur 12 mois à 3000m ( Officielle ZAMG Autriche ) plus que ça sur 61/1990 . méthode de mesure sur plusieurs points incertaine là haut
Andermatt a sur une pente à mi hauteur 2270m une normale officielle de météo suisse qui valait 13,4 m sur 1971 /1990 (bcp plus que celle de Whistler mid mountain ) mais tombée à 10,7 m sur 1981 /2010

pour les stats ça reste un pari sans garantie

le gus qui avait réservé du 11 fevrier au 11 mars 2015 à Revelstoke a du trouver chère la facture ramenée au cm tombé ;)
(+14 cm pour 4 semaines )
revelstokemountainresort.com
mais il ne jalousera pas son pote de Fernie ... loin de ses 11 m de moyenne annoncée
skifernie.com
( et je ne reparle pas de la côte .. )

Sur AM du nord c'est ça qu'il faut regarder
http://bestsnow.net/ il corrige parfois les abus de certains ( Jackson Hole par ex. )
pour geek fouiller ça et les SWE (snow water équivalent ) de chaque snotel là
bcrfc.env.gov.bc.ca
http://www.wcc.nrcs.usda.gov/
par ex snotel
et ça + ses liens skimountaineer.com

Ps pas suivi le Jumbo Glacier resort pas les plus gros cumuls sur le cœur de l'hiver mais serait gavé pour sûr .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 29/05/2015 - 14:16
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Kamchatka, inde et turquie ? des infos autres que climat machin chose ?

Par ailleurs merci pour les info JJS une vraie mine !!! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/05/2015 - 16:04
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
La Turquie j'ai du mal à croire que ce soit un endroit où les cumuls sont conséquents... Le climat est assez "dégradé" (donc ni franchement humide ni franchement sec) sauf dans l'Est du pays où il devient extrêmement continental, avec donc des températures super froides mais peu de neige.

A Bursa, où le climat est Méditerranéen, Uludag a battu ses records d'enneigement cette année, mais les chiffres restaient très raisonnables: environ 350-400cm de couche max, et encore sans fiabilité des données...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est pour pouvoir

1) comparer une région à une autre

2) déterminer la période la plus propice
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Je n'ai pas de chiffres sûrs pour eux
Katchmaka jusqu'à 2000 mm par an + du froid (sans excès) donc manque pas de neige c'est sûr http://imgur.com/a/3kBM3
les sites d'héliski revendiquent 15 /20 m +
ceux là plus en BC eaheliskiing.com (sources à prendre avec des pincettes s'il en fut )
mais au Katchmaka moi je me demande ce que ça donne avec les blizzards fréquents l'hiver ! ça doit être mieux au printemps encore frais mais demander aux habitués

Turquie pas gd chose à dire Palandöken c'est déjà un peu continental pas monstrueux , plus près de la côte la mer noire est du genre à envoyer jusqu'à 5 m de neige en un seul épisode mais au total je ne sais pas trop, je manque de données (pas que moi :
cf page 19 de ça cryoscience.net qui traine sur mon ordi depuis pas mal de temps
pas fouiné depuis dans leurs biblio là

de toutes façons entre des graphs et stats et ce qu'on a sur le terrain le jour J il y a de la marge , cf visite rodo en Russie
qui contraste avec ça arc.lib.montana.edu

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 29/05/2015 - 16:46
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il est évident que tu peux toujours avoir de la chance dans un coin pas terrible et pas de chance dans un bon coin.

Ceci étant dans une région qui prend 15 à 20 m de neige par an tu peux te dire qu'une mauvaise saison fera toujours 7 à 10 m qui est une bonne saison en France par exemple !

Et pour en revenir à la colombie britannique perso j'ai déjà eu de la neige de printemps mais la base est toujours au moins de 2-3 mètres. Et même cette année ou l'année dernière qui n'étaient pas extraordinaires les conditions étaient encore très bonnes en comparaison avec ce que tu trouves en France
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/05/2015 - 16:52