Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bonjour.

Je m'explique pour ce titre sans doute peu clair:
Je voudrais savoir quand est-il préférable de faire réparer les skis (reboucher les trous et affutage des carres), maintenant ou juste avant la saison prochaine? Sachant que j'ai quelques points de rouille qui apparaissent sur les carres (ma faute, j'ai mis un coup de chiffon puis rangé les skis direct après la journée un poil pluvieuse de fermeture et ne les ai mis à sécher que le lendemain)...
Comme je compte les emmener pour les faire farter pour passer l'été, est-ce le bon moment pour tout ça? Je me dis que ça protègerait comme ça mieux les carres qui seraient repréparées...

D'avance merci de vos réponses!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne vois aucune contre-indication de le faire maintenant ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Même pas besoin d'une ordonnance ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est ça :D
la formule du gars qui veut pas se mouiller :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je préférais avoir l'avis d'experts, c'est pour ça! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Allo? Docteur ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on est experts, les deux... les rois du fartage, le p-tex et la vitesse sont nos maitresses...
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
La veille de chaque sortie ou presque.
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Ellana
Ellana

inscrit le 19/09/15
5 messages
Plus tu entretien ton matériel, mieux ce sera ! Tu fais déjà le fartage de fin de saison, c'est une très bonne chose. Les trous dans la semelle, les carres pas affûtées ou rouillées... tout ça nuit à ta glisse. Le plus simple c'est de demander aux skimans, dans un shop de location par exemple, c'est notre travail. Bonne continuation et bonne ride ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si tu fait l'entretien maintenant tu éviteras les bouchons dans le magasin dû au skieur qui se réveille au dernier moment pour l'entretien (évite Décat quand même...). Et puis à chaque fin de journée, un petit coup de chiffon, ne pas laisser les skis l'un contre l'autre et surtout pas dans la housse bien sur ou dans un endroit humide. Un fartage toutes les 5 sorties environ, et un entretien en fin de saison et c'est bon.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chamaco32 (20 sept. 2015) disait:

Si tu fait l'entretien maintenant tu éviteras les bouchons dans le magasin dû au skieur qui se réveille au dernier moment pour l'entretien (évite Décat quand même...). Et puis à chaque fin de journée, un petit coup de chiffon, ne pas laisser les skis l'un contre l'autre et surtout pas dans la housse bien sur ou dans un endroit humide. Un fartage toutes les 5 sorties environ, et un entretien en fin de saison et c'est bon.

Mouaif. Bof bof
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chamaco32 (20 sept. 2015) disait:

Si tu fait l'entretien maintenant tu éviteras les bouchons dans le magasin dû au skieur qui se réveille au dernier moment pour l'entretien (évite Décat quand même...). Et puis à chaque fin de journée, un petit coup de chiffon, ne pas laisser les skis l'un contre l'autre et surtout pas dans la housse bien sur ou dans un endroit humide. Un fartage toutes les 5 sorties environ, et un entretien en fin de saison et c'est bon.


Ca c'est de l'entretien ! :) :) :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour 10j de ski loisir par an c'est suffisant ou alors il faut se le faire soit même mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
La rouille sur les carres ;)

soit tu emploies les grands moyens : la machine, les limes de différents grains, avec ls super bons angles d'affûtage ...etc ...

soit, un peu de vinaigre sur l'envers d'une éponge à vaisselle qui "gratte un peu" ...

C'est chacun qui voit ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Utiliser un produit acide, et donc oxydant, pour retirer de l'oxydation, la rouille, c'est original ;) :)

Tu ferais mieux de n'utiliser que l'éponge sans vinaigre qui ne sert pas à grand chose dans le cas présent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 21/09/2015 - 10:00
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chamaco32 (21 sept. 2015) disait:

Pour 10j de ski loisir par an.


Il a dit ça quelque part ?

Pour avoir de bons skis l'entretien, fartage affutage (tu n'as pas besoin de faire du copeau à chaque fois), c'est régulier. Les réparations c'est quand il y en a besoin et pour le stockage soit c'est une nuit et honnêtement tu t'en fous soit c'est un peu plus long et il vaut mieux les sécher, soit c'est encore plus long (été ....) et ça ne fait pas de mal de les farter "gras" avant de les stocker.

Et pour la rouille, si tu t'y prends suffisamment vite un coup de scotch machin chose suffit normalement largement.

Bref rien de bien sorcier :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PhilippeG (21 sept. 2015) disait:

...

soit, un peu de vinaigre sur l'envers d'une éponge à vaisselle qui "gratte un peu" ...

C'est chacun qui voit ;)


Ta chanson on comprend rien.... :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mets de l'huileeuh ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
remarque que l'histoire du vinaigre, c'est ma cousine Marie-Hypolline ;) qui me l'avait conseillé et comme ça marchait bien ainsi, je ne m'étais jamais posé la question de la pertinence ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PhilippeG (21 sept. 2015) disait:


..... , je ne m'étais jamais posé la question de la pertinence ;)



Scoop ?!

Coming out day ??
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@Gaetan33 Combien de jours de ski par an?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass