vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Une toute nouvelle épreuve dédiée aux freerandonneurs : ledauphine.com

Alors, à vos guardians les mecs ! (P.S. : ça peut le faire aussi avec des dukes).

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Attention au choc frontal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le vainqueur est déjà connu :-)
je donne un indice...
derby de la meije :-)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ak (23 avril 2015) disait:

le vainqueur est déjà connu :-)
je donne un indice...
derby de la meije :-)

Ce ne serait pas un mec qui aurait fait 8.000 m de dénivelé en une journée, par hasard ?
Là, il n'y a que 3.300 m de dénivelé et 23 kms à parcourir. Il va faire ça les doigts dans le nez ...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ak (23 avril 2015) disait:

le vainqueur est déjà connu :-)
je donne un indice...
derby de la meije :-)


Tes mauvais résultats t'ont fait perdre ton orthographe. Il me semble que ça s'écrit Derby de la meije.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ouatitm (23 avril 2015) disait:

Attention au choc frontal...

???
C'est de l'humour ! Les fixs à plaque articulées citées ne sont pas faites pour de telles distances, ce qui n'enlève rien à leurs mérites dans des marches d'approche.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (23 avril 2015) disait:

le vainqueur est déjà connu :-)
je donne un indice...
derby de la meije :-)


Avec un peu de chance tu pourras y participer, si c'est une course a handicap, et tu seras promut descendeur de l’équipe! ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
"promu" c'est mieux ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 23/04/2015 - 17:24
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
chamaco32 (23 avril 2015) disait:

"promu" c'est mieux.


Effectivement, mais si c’était la seule faute dans mes posts ça serait miraculeux! Je suis à la dictée de pivot ce qu'AK est au Derby de la Meije! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 23/04/2015 - 17:30
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Je viens un peu hors sujet sur ce topic mais voilà j'aimerais organiser une journée avec des amis pour faire la vallée blanche et je voudrais savoir si il faut nécessairement un guide ? ou si ce n'est pas trop risqué sans ? :)

Je ne l'ai jamais faites alors je précise que je ne connais pas du tout le lieu.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Henri Billamboz (23 avril 2015) disait:

Je viens un peu hors sujet sur ce topic mais voilà j'aimerais organiser une journée avec des amis pour faire la vallée blanche et je voudrais savoir si il faut nécessairement un guide ? ou si ce n'est pas trop risqué sans ? :)

Je ne l'ai jamais faites alors je précise que je ne connais pas du tout le lieu.


La haut le WE c'est l'A7 un samedi d'aout! Alors tu suis la circulation et t'arrives en bas.
Assures toi juste que la couverture meteo est bonne et n'oublis pas qu'en haute montagne t'es sensé etre autonome. Bon je pars du principe que tu sais skier.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Alors niveau ski toute la bande est autonome en revanche je peux pas dire que je maîtrise assez bien les techniques de grimpe pour être totalement autonome si la descente nécessite du rappel ou autres.

Ce serait plus pour faire ça dans les semaines à venir... qu'es ce que tu en penses sans guide ?
On est tous étudiants alors c'est vrai que guide + forfait c'est pas donné (mais si le risque est trop grand on économisera ahah ;) )

J'ai vu qu'ils demandaient d'avoir des crampons pour l'accès. Hors dans notre groupe tous le monde n'en a pas :/ C'est vraiment nécessaire ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pas de rappel ou d'alpi, sauf si un de vous se plante dans une crevasse, la faudra faire un mouflage. Mais franchement si vous suivez la populasse le risque est minime. Pour l'acces ca depend des conditions sur l'arrete.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
C'est pas le skis à la Vallée qui est compliqué c'est l'environnement.
L'idée c'est que si c'est en bonne condition et avec un grand beau, t'aura à peine l'impression d'être en hors piste MAIS les trous sont là et si le brouillard se lève c'est pas la même ;)
Dans l'idéale faudrait :
- être équipé (trio + kit mouflage + crabes et pioche + corde)
- savoir utilisé tout le matos ...
- connaître l'itinéraire et un peu la carto....
T'en croiseras toujours en jeans, sans sac,... Mais pour l'avoir faite dans le brouillard à pas voir le bout du baton et avec le vent qui efface les traces ...
Alors qu'une heure avant le temps étais super au point de grimper en polaire À la goulotte Lafaille.
Bref chacun fais ce qu'il veut mais bon minimum de bon sens c'est pas mal ;)
Après aussi si vous faite la vallée classique t'attend pas à du grand ski ;)
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Je pense que si on ne prends pas de guide on fera la version classique pour la première fois et tant pis pour le grand ski on profiteras du paysage :D

J'irais bien même ce WE mais vu le temps annoncer je suis pas sur que ce soit une bonne idée pour une grande première...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'y suis allé deux fois il y a trèèèèèès longtemps, dans les années 80, c'est dire, j'imagine que ça a dû changer depuis ...

La première fois, c'était la version carte postale: grand beau, les piqueniqueurs sur les bords de piste se dorant la pilule et tellement de neige qu'on voyait à peine les serracs.
Mis à part le passage de la crête où fallait pas trop s'emmêler les pinceaux, c'était un vrai boulevard, même pas une bleue ...

La deuxième, avec un passage gastronomique (trop) copieux côté Courmayeur, une remontée et une météo qui est devenue d'un coup catastrophique.
Les guides ont longtemps hésité et on a fini par partir dans la neige et le brouillard et pas vraiment bien équipés. Aux standards actuels, carrément des charlots, en fait.
Je me rappelle avoir suivi une grosse tache rouge devant moi et d'avoir du m'arrêter parce que je ne voyais plus rien. Mes spatules ont buté contre quelque chose: c'était la paroi d'une crevasse, j'étais sur un pont de neige. Le guide (et pas que lui) a un peu flippé ...
J'ai toujours en mémoire le bleu si particulier de la glace des serracs, très ouverts ce jour-là, on a moins envie de faire le guignol ...
On a tellement perdu de temps un peu partout qu'on est arrivé à la nuit tombée ...

Enfin, tout ça pour dire que, selon les conditions, ça peut changer du tout au tout ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (23 avril 2015) disait:


Enfin, tout ça pour dire que, selon les conditions, ça peut changer du tout au tout ...



c'est ce qu'on appelle la haute montagne ;-)
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Merci Bonagva pour ton retour d'expérience :)

Je vais continuer à regarder attentivement les conditions météo annoncées et je pense que l'on ira un WE d'içi une ou deux semaines.
Qui faut il appeler sur Chamonix pour avoir des infos avant le départ ? Enneigement en bas de la vallée etc ? :)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Renseigne toi sur le site de "La Chamoniarde " ils sont super sympa ;)
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Merci Seb je vais regarder ça attentivement alors et les appeler :)

J'avoue que je sais pas trop quoi penser de l'idée de pas prendre de guide, on va bien faire gaffe et rester sur l'itinéraire conseillé mais bon si ça craint même la dessus :/
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Bah disons que l'ensemble de l'itinéraire se déroule sur glacier....
Je l'ai faite la semaine dernière encore, c'est bien bouché et l'arête est bien équipé...
Après je pense que si tout le monde avait un baudard pour évité au PgHm de devoir treuiller les gens par ou ils peuvent quand ils tombent dans une crevasse.....des crampons pour éviter de faire l'arrêté sur les fesses et un peu une idée de la topographie du coin ça peu pas faire de mal....
Enfaite les gens qui pratiquent pas l'alpi non pas vraiment idée des dangers, s'ils voyaient en été sur quoi ils ont skié ....
Non parce que Cham c'est top, l'accès à la haute montagne tellement sans difficulté qu'ont en voient quand même des bonnes, entre les gens mal équipés, ceux qui te demandent les différentes pistes possible au pied de l'arête , ceux qui déchaussent au milieu des crevasses, ceux qui pique-nique sous les séracs et les plus drôles ceux qui te suivent pendant 1h avant de te voir sortir la corde et mettre les peaux !
Bref la vallée blanche c'est un peu Disneyland ;)

Au passage y a François Damilano qui a écris un bon livre sur la vallée blanche, il dit tout ce qui est à savoir et décris les différents itinéraires. Le topo doit coûté une dizaine d'euros.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Faite mardi matin...

C'est encore pas trop mal en haut et effectivement l'arête est encore bien équipée ( Le mieux est de partir à gauche sur l'arête dans le Z )
Petit Envers au début puis fini sur le Grand, neige printemps.
Qui dit printemps dit le plat sur le bas avant les escaliers bien scabreux...

C'est vrai que baudard et crampons pour l'arête, c'est mieux.

Sans guide, avec météo incertaine, faut certainement envisager autre chose
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... pour l'avoir faite avec du brouillard et un vent à décorner les suisses ... heureusement qu'on avait un guide ;)

Puis, certes les autres fois, il y avait un flot de skieurs dans tous les sens ... mais, les mecs, ils ne te disent pas si tu vas passer sur un pont de neige au-dessus d'une crevasse ... surtout que certains ne s'en rendent même pas compte pour eux-mêmes ...


Nota : grand changement entre la 1ère fois en 1990 et la dernière en 2006 ...

En 90 on était descendus en skis jusqu'à l'entrée en forêt pour finir à pied jusqu'à Chamonix ... en 2006 on s'est arrêtés sous Montalvert (c'est ça là où il y a les escaliers ?)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... un vent à décorner même les vaches suisses ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Henri Billamboz (23 avril 2015) disait:

Merci Seb je vais regarder ça attentivement alors et les appeler :)

J'avoue que je sais pas trop quoi penser de l'idée de pas prendre de guide, on va bien faire gaffe et rester sur l'itinéraire conseillé mais bon si ça craint même la dessus :/

B'en à la limite je vais te dire quoi en penser: ;)
tu vas évoluer sur glacier donc comme ça a été dit précédemment le risque de se foutre dans un trou n'est jamais à exclure si tu t'écartes de l'itinéraire, (même sur un truc aussi parcouru et facile que la vallée blanche.)
+ à priori personne ne connait l'itinéraire...
+ à priori (d'après ce que j'ai compris) personne dans le groupe ne sait évoluer sur glacier -> personne ne sait faire un amarrage sur neige / glace si ça va mal et qu'il faut moufler un des participant s'il se met dans un trou, et je suppose que personne ne sait moufler, tailler un champignon, faire un relai sur broche ou un corps mort avec des skis, ou une pioche etc etc...
Tout le monde n'est pas équipé de crabes et d'une pioche d'après ce que tu dis, d'un baudard, 2 broches, un ropeman ou anneau de cordelette pour faire un autobloquant, quelques mousquetons, quelques sangles, et évidemment personne ne sait pourquoi prendre tout ça...

Donc oui prendre un guide ça peut être pas mal... Pas juste pour qu'il vous emmène sur l'itinéraire, mais aussi et surtout pour qu'il vous initie à tout ce dont on cause et qui doit être un peu du chinois. Et ce genre d'initiation c'est pas du luxe, et ça sert pour la suite. Et puis il pourra aussi et surtout te faire découvrir le massif, les sommets environnants, etc etc. Il s'agit pas "que" de t'emmener en montagne, c'est pas qu'un taxi qui t'emmène d'un point A à un point B, c'est beaucoup plus que ça... Faut arrêter avec cette vision consumériste.

Appréhender la montagne comme un consommateur en se disant "c'est cher un guide quand on est étudiant" des fois ça marche (et ça marche très souvent heureusement), mais des fois ça marche pas du tout: imagine que l'un de tes pote se foute dans un trou et que dans le meilleur des cas il ne se fasse "que" très mal en traversant un pont de neige et en s'éclatant dessous (genre une p'tite fracture ouverte.) Vous allez le regarder d'en haut comme des cons en disant "attend on appelle les secours, arrête de saigner s'il te plait"... sans rien pouvoir faire?

Je fais volontairement mon rabat-joie en prenant des scénarios catastrophe pour t'expliquer que la plupart des accidents de montagne n'ont pas lieu sur des itinéraires hyper techniques et engagés, c'est dans des pauvres trucs tout pourris qui ont l'air de rien mais qui restent malgré tout très dangereux potentiellement si tu ne sais pas comment évoluer dans ce milieu.

Et puis se dire "si ça va mal le PG est pas loin", là c'est vraiment totalement irresponsable.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
PhilippeG (24 avril 2015) disait:

En 90 on était descendus en skis jusqu'à l'entrée en forêt pour finir à pied jusqu'à Chamonix ... en 2006 on s'est arrêtés sous Montalvert (c'est ça là où il y a les escaliers ?)

Oui c'est là ou il y a les échelles, mais c'est plus Montenvers quand même ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 24/04/2015 - 11:16
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
winstonsmith (24 avril 2015) disait:


Et puis se dire "si ça va mal le PG est pas loin", là c'est vraiment totalement irresponsable.


Auquel cas il faut egalement prevoir de quoi faire un traineau. C'est en tout cas ce qu'on avait comme matos la seule fois ou je l'ai descendu. Certes on en avait profité pour traverser en rando jusqu'a helbroner. Mais à l'epoque l'option helico ne nous effleurais meme pas l'esprit!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Montenvers ... dsl, c'est loin dans le temps et loin d'ici ...

Puis, comme le disait qlq'un ... un (bon) guide ... présente le paysage ;) raconte ses anecdotes ... ;) comme les 2 1ères fois :) ... celui de la 3ème était un peu trop taiseux ... :(
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Straight-Down (24 avril 2015) disait:

Mais à l'epoque l'option helico ne nous effleurais meme pas l'esprit!

Ah là là on en fait plus hélas des comme toi! ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Pour en rajouter une petite couche, j'ai fait la descente de la Vallée Blanche pour la première fois cet hiver lors d'un test. On était pas trop mal encadrés, avec deux guides locaux plus les pros comme Cédric Pugin, Glen Plake et d'autres.

Ben il y a quand même un des journalistes qui est tombé dans une crevasse... Le récit (un peu romancé;) ici : theriderpost.com

Et il faisait beau, peu de vent, niquel quoi. Et dans une zone où tout le monde passe. Les guides savent où sont les crevasses vu qu'elles ne bougent pas très très vite... Et ça c'est quand même pas mal utile ;-)

Message modifié 4 fois. Dernière modification par skipass.com, 24/04/2015 - 11:56
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
PhilippeG (24 avril 2015) disait:

Montenvers ... dsl, c'est loin dans le temps et loin d'ici ...

Je me suis permis de rectifier pour qu'Henri de cherche pas pendant des heures un "Montalvert" qu'il aurait eu bien du mal à trouver en préparant sa course... ;)
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (24 avril 2015) disait:

Personne dans le groupe ne sait évoluer sur glacier -> personne ne sait faire un amarrage sur neige / glace si ça va mal et qu'il faut moufler un des participant s'il se met dans un trou, et je suppose que personne ne sait moufler, tailler un champignon, faire un relai sur broche ou un corps mort avec des skis, ou une pioche etc etc...
Tout le monde n'est pas équipé de crabes et d'une pioche d'après ce que tu dis, d'un baudard, 2 broches, un ropeman ou anneau de cordelette pour faire un autobloquant, quelques mousquetons, quelques sangles, et évidemment personne ne sait pourquoi prendre tout ça...


Effectivement mis à part un ami qui ski quelquefois sur Glacier, j'ai peu d'expérience dans ce domaine car je ski sur La Clusaz en particulier et quelques autres stations dans la saison type Verbier.

Toutes les techniques de base que tu abordes, ne sont pas totalement du chinois du faite que j'en ai pratiqué quelques unes en Escalade classique sur de longues voies avec un ami accompagnateur moyenne montagne. En revanche pour les techniques propres à l'alpi j'aime beaucoup me renseigner et regarde pas mal de vidéos sur ces techniques mais je ne les ai jamais pratiquées donc impossible de les réussir en condition de stress pour moi :)

Je pense que je vais motiver un peu les troupes et prendre un guide comme ça on aura la vue, les explications et un itinéraire plus intéressant que la "classique" comme vous dites ;)
Je préfère mettre un peu plus d'argent et skier sereinement :D
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Si t'es avec quelqu'un qui connait, fait un grand envers! Descente beaucoup plus intéressante que les 20km de plat de la classique, et avec moins de monde... Mais chut ;)
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
seb68 (23 avril 2015) disait:

Renseigne toi sur le site de "La Chamoniarde " ils sont super sympa ;)


J'ai regardé leur site et j'ai vu qu'ils proposaient des formations d'évolution sur Glacier plutôt poussées et à un prix abordable. Je vais appeler et voir si y'a moyen de s'y inscrire.

Depuis le temps que je vais en HP et que je me dis "une petite formation ce serait cool" il faut que je le fasse ;)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Si déjà vous prenez un guide, l'enchaînement sympa dans le coin c'est monter à l'aiguille -> traversée de la vallée blanche -> combe de la vierge -> vallée noir -> mer de glace.

Ca rajoute 1h30 de peaux mais la descente est vraiment sympa et t'auras pas l'impression d'avoir payer un guide pour rien !

Les stages sécurité hors piste et sécurité en milieu glacier sont très bien pour les avoirs fait il y a 4/5 ans, par contre faut pas t'attendre à skier beaucoup !
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Un truc "marrant" c'est de regarder les crevasses sur google earth là on se rend bien compte des trous qu'il y a sur glacier (bon bien sur comme le glacier évolue ça change)
Une autre variante sympa: c'est envers du plan -> salle à manger -> remontée col du Tacul en A/R c'est cool) ou brèche Puiseux (la couloir à remontée + rappel de 50 m à la descente) c'est surement une des plus belles de Cham
quelques photos sur mon blog si vous voulez voir des photos c'était il y a 2 semaines
lolofreg2.over-blog.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 24/04/2015 - 14:06
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
laurent13 (24 avril 2015) disait:

ou brèche Puiseux (la couloir à remontée + rappel de 50 m à la descente) c'est surement une des plus belles de Cham


+1 pour la brèche puiseux.
là ça fait une descente nettement plus intéressante, (même si ça reste ultra classique.)
Et qui plus est ça permet d'avoir une super vue sur l'ensemble des petites et grandes jo à la descente et la dent du géant à la montée.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et on dit merci à qui ? A Henri !!! (pas le III, mais le nôtre)

Il a réussi à remettre à l'endroit la Vallée Blanche, alors que le topic a été ouvert à l'envers !!!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
PhilippeG (24 avril 2015) disait:

Et on dit merci à qui ? A Henri !!! (pas le III, mais le nôtre)

Il a réussi à remettre à l'endroit la Vallée Blanche, alors que le topic a été ouvert à l'envers !!!


Oui, mais ce n'est pas très freerando ni très écolo tout ça ! Avant de descendre la Vallée Blanche, il faut la monter. Et quoi de plus écologique que de la monter à skis, sans consommer d'autre énergie que la tienne ?

En plus, la descendre c'est devenu d'un commun, alors que la monter c'est beaucoup plus rare et original.

Et, de surcroît, l'envers n'a pas disparu puisqu'on le retrouve à la descente (grand envers).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass