B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Bonjour à tous,
Avec le développement du ski hors piste, je voulais savoir s'il existait des évaluation ou statistiques du nombre de pratiquants du ski hors piste et idem pour le ski de rando.
Je suppose que les grandes marques de ski ont fait des travaux sur le sujet...
L'idée aussi derrière toute cela, ça serait de vérifier l'adage selon lequel il est plus dangereux de prendre la voiture pour aller au ski que de faire du ski hors piste, histoire de pouvoir rassurer ceux qui s'inquiètent à chaque fois que je pars en week end...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
B@rron (18 avril 2015) disait:


L'idée aussi derrière toute cela, ça serait de vérifier l'adage selon lequel il est plus dangereux de prendre la voiture pour aller au ski que de faire du ski hors piste, histoire de pouvoir rassurer ceux qui s'inquiètent à chaque fois que je pars en week end...



ben ça dépend fortement de comment tu roules, de comment tu skies, ou, avec qui et dans quelles conditions ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

cette année, en suisse... c'est pas terrible....

slf.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
269 personnes y ont perdu la vie en une année sur les routes en suisse... 35 ou 40 dans les avalanches...
et je pense pouvoir dire que les usagers de la route sont plus que 8 fois plus nombreux que les skieurs/randonneurs hp ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
prendre en compte le nb d'usagers et le nombre de trajets et d'heures passé sur les route... et là... ben la montagne est plus "dangereuse"... en tous cas cette année...
Swarpone
Swarpone

inscrit le 26/04/11
30 messages
Statistiquement, tu risques de te faire niquer, simplement parce qu'en haute montagne, à l'aléa humain s'ajoute celui du milieu. C'est rare qu'un rocher tombe ou soit caché sous le bitume au milieu de la chaussée, c'est encore plus rare que la voirie se barre en couille sous tes roues et finisse des centaines de mètres en contrebas....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Swarpone (19 avril 2015) disait:

Statistiquement, tu risques de te faire niquer, simplement parce qu'en haute montagne, à l'aléa humain s'ajoute celui du milieu. C'est rare qu'un rocher tombe ou soit caché sous le bitume au milieu de la chaussée, c'est encore plus rare que la voirie se barre en couille sous tes roues et finisse des centaines de mètres en contrebas....



oui, mais c'est déjà moins rare qu'un mec bourré arrive sur gauche pour te percuter, alors que toi tu roulais pépère.. ;-) et ça fait aussi partie "du milieu"...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le "problème" se situe plus au niveau du traitement par les médias et par les représentations sociales. Un accident sur la route sera souvent "la faute à pas de chance" alors que l'accident de montagne, ce sera "cet inconscient qui s'est élancé en dehors des pistes"... je pourrais comparer cela à la différence de traitement entre l'alcool et les drogues. Si un mec fait un accident bourré, ce sera: "encore un drame de la route". Si le gars était camé, ce sera:"Un putain de toxico tueur d'enfants" ;-) au premier on proposera une thérapie en milieu hospitalier, au deuxième, une thérapie en milieu carcéral ;-) alors qu'à la base, ces comportements sont "les mêmes"...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
p.s. je sais, il est 7h30... on est dimanche... mais comme chui encore au boulot...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (19 avril 2015) disait:

Le "problème" se situe plus au niveau du traitement par les médias et par les représentations sociales. Un accident sur la route sera souvent "la faute à pas de chance" alors que l'accident de montagne, ce sera "cet inconscient qui s'est élancé en dehors des pistes"...


Là je dis Monsieur ak.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass