diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Tout est dans le titre.
Fort de mes nouvelles chaussures bien adaptées à mes pieds fous ; je songeais à gagner encore en précision/confort en investissant dans un chausson.
Me voilà face à deux techniques différentes dont j'ai du mal à me faire une idée sur les résultats que l'on obtient.
Donc pour ceux qui connaissent et indépendamment du prix; plutôt chausson injecté ou chausson thermoformé ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si c'est indépendant du prix, injecté sans l'ombre d'une hésitation !

Le gros avantage par rapport à un thermoformé, et ce même pour un pied "normal", c'est que la mousse ne bouge pas avec la température ou l'age. Tu n'as jamais besoin de resserrer plus tes crochets et tes pieds sont dans un chausson qui reste toujours très précis.

C'est un peu plus lourd et un peu plus froid du fait d'une mousse plus dense mais c'est une garantie en terme de confort et de précision sans avoir besoin de serrer les chaussures comme une brute ou de prendre des coques très étroites.

Maintenant il faut que ce soit bien fait (dans la gamme SIDAS tu as des chaussons différents et tu peux jouer un peu sur le mélange et la quantité injectés) et perso maintenant je vais systématiquement à Voiron directement chez Sidas. Ils sont vraiment top et plutôt moins chers !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
il me semble qu'il y a des chausson thermo très qualitatifs, chez intuition mais surtout zipfit
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a plein de chaussons thermofomables qui sont très bien.

Et pour une grande majorité de gens ils font très bien l'affaire.

Il n'en reste pas moins vrai que si tu n'est pas trop sensible au côté financier un injecté sera toujours mieux de nouveau à cause de sa stabilité garant d'une (meilleure) précision constante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 03/04/2015 - 12:35
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai aussi des pieds avec quelques exostoses.

Je parle uniquement pour mes chaussures de piste, pour celles de peau c'est une autre histoire.

J'ai eu des chaussons standards, des chaussons themoformés (intuition) et des chaussons injectés.

Je ne reviendrais plus jamais à des chaussons normaux ou thermoformés. Les chaussons injectés sont vraiment très nettement supérieur sur beaucoup de points.

Les chaussons injectés sont certes un peu plus froid, mais niveau précision c'est le top et pas besoin de serrer comme un sauvage, tout le pied est tenu de manière uniforme.
Niveau confort c'est aussi très bien.
Depuis que je les ai je n'ai plus de zones en surpression.

Après quand ça vieillit faut serrer quand même un peu plus et la mousse ne se tasse pas forcément uniformément. Je dirais pendant 120-130 jours de ski c'est le top, ensuite ça commence à vieillir.

J'ai du payer mes injections pas beaucoup plus cher que le prix pour un chausson normal neuf.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Après suivant ou tu arrives peut être à avoir les coques vides et du coup à économiser aussi une partie du chausson normal (qui de toute manière ne te servira à rien...ou sauf peut être si un soir tes pompes sont vraiment trempes.).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Toujours pour faire de la pub gratuite à SIDAS !!! :) :) :)

Ils proposent plusieurs coques en fonction de la largeur de pieds et de la rigidité recherchée. Ce sont soit des coques Salomon soit des coques Head si je me souviens bien.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
N'ayant pas eu l'occasion de me m'occuper des chaussons la saison passé, je me replonge dans la discussion et me renseigne encore sur l'injecté ou le thermo pour la saison prochaine :

Je penche clairement pour l'injecté au vue des renseignements glanés et du rapport précision/confort...

Mais l'injecté n'a t'il pas tendance à durcir le flex d'une chaussure ? ou est-ce une légende urbaine ?

Je voudrais pas me retrouver avec des briques au pieds....:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
diabolo159 (10 juil. 2015) disait:

N'ayant pas eu l'occasion de me m'occuper des chaussons la saison passé, je me replonge dans la discussion et me renseigne encore sur l'injecté ou le thermo pour la saison prochaine :

Je penche clairement pour l'injecté au vue des renseignements glanés et du rapport précision/confort...

Mais l'injecté n'a t'il pas tendance à durcir le flex d'une chaussure ? ou est-ce une légende urbaine ?

Je voudrais pas me retrouver avec des briques au pieds....:)


durcir non mais améliorer très sensiblement sa précision incontestablement.

Ce qui peut donner l'impression de durcissement c'est que tu n'as plus tout le jeu que tu peux avoir sur certaines chaussures : quand tu commences à appuyer ça appuie sur le ski et tu ne commences pas simplement à mettre la languette sur la coque !
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
2 saisons avec un injecté et des pieds très fins + des bosses et os saillant .
Nordica patron pro(pieds fins obligent) +injecté pour ma part .
Et bien plus de douleurs mais des réglages à trouver au début et dans la journée de ski et à
reproduire à chaque sortie comme une chaussure autre mais sans douleur .
Ca pique un peu au niveau tarif mais si vous avez le budget , n'hésitez pas alors !!!
Mais un ajout aussi bien sur chausson normal (comme mon épouse),moulé ou injecté qui
fait vraiment la différence et j'étais sceptique avant et bien des sangles "booster" !!!!
En remplacement de celles d'origine .
Ces sangles de maintien avec une élasticité maintiennent le tibia ,donc tout le pied sans
décalage avec l'ordre de bouger et ça c'est top et de plus lors de vaguelettes ou à coup
ça devient fluide sans choc sur les tibias ,ça amortit , du bonheur .
Il faut obligatoirement le mettre et l'on n'a pas l'habitude entre le chausson et la coque
et non pas autour de la coque . ça fait la différence et c'est préconisé par la marque !
Pour la marque vous prenez ce que vous voulez mais surtout ne prenez pas trop costaud
ça ne sert à rien de prendre un modèle world-cup même si on est un très fort skieur , à
bien choisir lors de l'achat !!!! il y a plusieurs forces de maintien et si vous voulez ressentir
l'élasticité et le maintien , je répète ne prenez pas trop costaud !
Le "booster est valable aussi bien en ski qu'en rando-ski !
Bonne prochaine saison à tous !
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
merci pour vos infos !! j'ai vu que certains chaussons injectés sont fait avec un mélange permettant de jouer sur plus ou moins de souplesse, est t'il important d'avoir le choix sur le mélange ?

Autre question : certains proposent l'injection de la languette aussi , même question est ce réellement nécessaire ?

Une dernière interrogation plus pratique : en règle générale peut il y avoir des ratages dans l'injection ? et si c'est le cas le bootfighter prend à sa charge le chausson foiré ? (Pour la modification de mes coques on a du s'y reprendre à plusieurs reprises pour les adapter parfaitement et ça ne m'a rien couté de plus que le prix de départ... mais bon il n'y avait pas de perte de matos comme dans le cas d'un chausson raté..)

Je sais que rien ne vaut l'avis en direct d'un pro, ce que je ferai de toute façon, mais avoir des avis d'utilisateurs est tout aussi important.

merci.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
1) Le choix il me semble que tout le monde l'a. Je dis peut-être une connerie mais la différence consiste à mettre plus ou moins de durcisseur au moment du mélange. Et la différence peut être importante je me suis fait injecter des chaussons pour des chaussures de rando plus souple et un poil moins injectés avec beaucoup de place pour les doigts de pieds : super ! et pour des chaussures de ski des chaussons "normaux" plus durs et bien injectés top aussi !

2) La languette ça dépend de ta coque et de la forme de ta jambe (grosseur mollet etc) perso je préfère injecter aussi la languette pour avoir le moins d'espace entre la jambe et la languette. Maintenant il semble qu'ils injectent moins de mousse qu'avant dans les languettes donc ça ne vaut pas forcément systématiquement le coup. Mais je garde toujours de vieilles languettes injectées assez épaisses que je réadapte aux nouveaux chaussons et c'est vraiment top

3) Oui tu peux avoir des injections ratées : trop ou pas assez de produit injecté et éventuellement un peu de produit qui passe sous la voute plantaire. Pour éviter ça le mieux est vraiment d'aller chez quelqu'un qui a l'habitude d'en faire et qui n'en fait pas qu'un par mois !

Et de nouveau globalement je n'ai trouvé nul part la même compétence que chez Sidas ! (et j'en ai essayé 4 autres parmi ceux ci Sanglard (le fameux Jule) et un petit magasin à Plagne 1800 étaient corrects mais moins bons que Sidas)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Questions d'inculte à 2 balles : c'est quoi la fourchette de prix pour un chausson injecté ? Et, n'importe quel chausson va dans n'importe quelle shoes ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Entre 250 et 300 €

Normalement oui sauf si ta coque est vraiment très très près du pied
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Merci. :)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Le tarif pique!
On en a vraiment pour notre argent?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est compliqué de répondre à cette question !

Ca dépend de la "complication" de tes pieds, du nombre de jours de ski et de tes moyens.

Si tu trouves une coques qui suit bien tes pieds (avec ou sans déformation) le seul vrai plus du chausson thermoformé c'est la précision qui reste constante même quand tu as bien chaud aux pieds (dans ces cas là le thermoformé se tasse) et si 250 euro représentent un effort conséquent ça ne vaut pas le coup (c'est pourquoi une infime minorité de skieurs a des injectés).

Maintenant si tes pieds sont un peu compliqués (malléoles proéminentes etc etc ) et que tu skies beaucoup ça commence déjà beaucoup plus à se justifier. Et perso je en comprends pas quand je vois des moniteurs de ski qui ont mal aux pieds et qui ne veulent pas investir dans leur outil de travail.

Enfin si tu peux te permettre de claquer un peu d'argent clairement il vaut mieux le mettre, si tes pieds sont un poil compliqués, dans des injectés plutôt que dans le dernier blouson à la mode ou dans le masque ou le casque qui va bien !

Parce qu'on pourra dire ce qu'on veut quand tes chaussures sont des pantoufles tout en restant précises ben c'est quand même vachement sympa !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et de nouveau il y a un domaine où c'est vraiment top c'est la chaussure de rando freeride

Ca te permet d'avoir des chaussures précises qui ne bougent pas alors que perso je n'ai jamais trouvé ça avec des thermoformés !
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
carambole (13 juil. 2015) disait:

C'est compliqué de répondre à cette question !

Ca dépend de la "complication" de tes pieds, du nombre de jours de ski et de tes moyens.

Si tu trouves une coques qui suit bien tes pieds (avec ou sans déformation) le seul vrai plus du chausson thermoformé c'est la précision qui reste constante même quand tu as bien chaud aux pieds (dans ces cas là le thermoformé se tasse) et si 250 euro représentent un effort conséquent ça ne vaut pas le coup (c'est pourquoi une infime minorité de skieurs a des injectés).

Maintenant si tes pieds sont un peu compliqués (malléoles proéminentes etc etc ) et que tu skies beaucoup ça commence déjà beaucoup plus à se justifier. Et perso je en comprends pas quand je vois des moniteurs de ski qui ont mal aux pieds et qui ne veulent pas investir dans leur outil de travail.

Enfin si tu peux te permettre de claquer un peu d'argent clairement il vaut mieux le mettre, si tes pieds sont un poil compliqués, dans des injectés plutôt que dans le dernier blouson à la mode ou dans le masque ou le casque qui va bien !

Parce qu'on pourra dire ce qu'on veut quand tes chaussures sont des pantoufles tout en restant précises ben c'est quand même vachement sympa !

T'as jamais rien compris aux artisans...
Ceci est un trollage, rien que pour embêter Carambole
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu rigoles ???

Les rouges ce sont mes meilleurs clients pour les chaussettes !
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Mouais, t'es même du genre à leur vendre des chaussettes injectées, spèce de voyou!
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Je suis d'accord avec toi carambole parfois on investi dans l'accessoire et on fait des économies sur l'essentiel et beaucoup mette le paquet sur des spatules et économise drastiquement sur les chaussures, ce qui est parfois aberrant car la chausse est à mon sens presque plus importante que les planches..
J'ai malheureusement pas des pieds facile (pied super fin, pied plat, malléole prédominante... bref le cas d'école pour le bootfighter ) donc je n'ai pas hésité ni sur la modification de coque ni sur le modèle.. Je viens du snowboard et malgré tout maintenant je me sent bien dans mes chaussures "rigide" .Du coup j'ai envie de pousser un peu plus dans la précision et supprimer ce léger mouvement latéral qui me gène parfois dans le contrôle des skis.
Tes arguments faisant mouche, je vais aller faire un tour à Voiron histoire de discuter un peu et peut être de prévoir un futur rendez vous... ça fait une trotte de chez moi mais vous êtes nombreux à dire que ça vaut le coup là bas...
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
oups je viens de me relire c'est une catastrophe orthographique désolé si ça pique les yeux...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Carambole c'est des chausson thermoformé spécial Rando que tu as ? Si non, Ca gene pas le débattement ?

J'ai eu une paire d'injecté que j'ai pas vraiment aimé, mais je serais presque prêt à retenter
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Alors sincèrement, Mark Festor à Archamps, tu lui confies tes pieds...

Il est avant tout podologue, donc il te fait une semelle sur-mesure et après, soit injection, soit le chausson adapté qu'il manipule...

Je suis resté quasi 3 heures là-bas mais je peux te dire que ça change la vie ensuite...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tonido ( 4 août 2015) disait:

Carambole c'est des chausson thermoformé spécial Rando que tu as ? Si non, Ca gene pas le débattement ?

J'ai eu une paire d'injecté que j'ai pas vraiment aimé, mais je serais presque prêt à retenter


Pas vraiment spécial rando simplement pas le plus rigide de leurs chaussons (je ne veux pas dire de connerie mais il me semble qu'ils ont deux chaussons un qui n'est pas du tout extensible et un qui est un peu extensible donc un peu plus souple.

Mais a priori tout est dans la manière d'injecter c'est pour ça que je ne jure que par Sidas maintenant.

Perso je ne suis absolument pas gêné par le débattement (les coques sont des vulcan) alors que j'ai plutôt tendance à "allonger"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
FastNico ( 5 août 2015) disait:

Alors sincèrement, Mark Festor à Archamps, tu lui confies tes pieds...

Il est avant tout podologue, donc il te fait une semelle sur-mesure et après, soit injection, soit le chausson adapté qu'il manipule...

Je suis resté quasi 3 heures là-bas mais je peux te dire que ça change la vie ensuite...


Festor c'est Total feet ?

Perso j'ai un avis plus mitigé mais bon je n'ai peut-être pas eu de chance.

Il m'avait donné des coques vraiment très limites sur le coup de pied en bidouillant la coque sans me le dire avec des chaussons intuition, si je me souviens bien, qui n'avaient rien de terrible. Bon comme un de mes amis les a essayées et que coup de bol elles lui allaient nickel c'est vrai que je n'y suis pas retourné mais dans tous les cas les intuition je ne suis pas fan (en plus ils sont un peu bas) !
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Ca me tente sur les Mercury...
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
j'en conclu que si je ne veux pas prendre de risque et avoir un chausson injecté de qualité , faut que je file en direction de Voiron non ? bon ça fait une trotte pour moi, mais l'assurance de la qualité n'a pas de prix......enfin si un certain prix quand même....
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole ( 5 août 2015) disait:

FastNico ( 5 août 2015) disait:

Alors sincèrement, Mark Festor à Archamps, tu lui confies tes pieds...

Il est avant tout podologue, donc il te fait une semelle sur-mesure et après, soit injection, soit le chausson adapté qu'il manipule...

Je suis resté quasi 3 heures là-bas mais je peux te dire que ça change la vie ensuite...


Festor c'est Total feet ?




C'est ça ! Perso, parfait, presque trop facile pour lui... il s'est plus amusé avec mik et ses pieds tout pourris ;-)

Bon, entre Voiron et chez lui, on a affaire à de bons professionnels quoi qu'il en soit...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Jules Mills travaille aussi super bien. Pareil pour Stéphanie blanc (une ancienne de chez Sidas de la grande époque Callejas) qui est en centre ville de Grenoble.

La podologie et le bootfitting ça touche au corps. Et l'approche de l'un conviendra mieux que celle de l'autre à travail égal. Il y a là le facteur humain.

Marie Maligorne chez Sidas (qui a remplacé Stéphanie) travaille très bien. La première année où elle a repris dans l'urgence, l'activité derrière Stéphanie on a été un peu reçu comme un chien dans un jeu de quilles. Et ça pour des raisons complètement indépendante de Marie Maligorne qui est quelqu'un de plutôt à l'écoute. Du coup on est parti chez Stéphanie Blanc, aussi parce qu'on avait l'habitude avec elle...

Donc ne pas négliger le facteur humain sur l'impression de qualité du travail...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ma femme n'a pas été convaincue par festor...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pourquoi ?

Et toi tu l'as vu aussi pour toi ?

En plus mais c'est un peu accessoire, je trouve qu'il fait beaucoup de vent, alors que, de nouveau, chez Sidas mon interlocutrice et l'autre podologue étaient juste sympa sans la ramener !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 06/08/2015 - 12:36
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à minimisé les problèmes de ma femme, a essayé de lui refiler une paire de pompes pas adaptée à sa pratique.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7112 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Expérience inverse pour ma femme et ses pieds pas simples: il lui a évité de devoir arrêter le ski ...

Pour ma fille, on en est à la 3ème paire depuis qu'elle court et ils nous a bien accompagné dans sa progression en nous suggérant des choix que je n'aurai probablement pas osé faire.

tcsa est dans le vrai pour le facteur "humain" de la chose ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 06/08/2015 - 13:54
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
certains sont fan de Bornica, moi non. Et pourtant il fait du super boulot.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
festor total feet: j en suis très mécontent, confort ok mais conseil de pompes tres mauvais, inadapté à mes besoins ....en plus le mec te prend de haut....si les pompes te conviennent pas : c est que tu sais pas skier....le mec s en bat les c......s...presqu une philosophie de skiman qui s amusent a prendre les touristes pour des cons...je comprend pas le principe...peut etre des pompes de merde en trop sur les bras a refourguer...! je crois que vais lui les faire bouffer si il me trouve pas un arrangement!
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
carambole (13 juil. 2015) disait:

...

3) Oui tu peux avoir des injections ratées : trop ou pas assez de produit injecté et éventuellement un peu de produit qui passe sous la voute plantaire. Pour éviter ça le mieux est vraiment d'aller chez quelqu'un qui a l'habitude d'en faire et qui n'en fait pas qu'un par mois !

Et de nouveau globalement je n'ai trouvé nul part la même compétence que chez Sidas ! (et j'en ai essayé 4 autres parmi ceux ci Sanglard (le fameux Jule) et un petit magasin à Plagne 1800 étaient corrects mais moins bons que Sidas)


Sidas c'est sur Voiron c'est exact ?

je demande quelqu'un en particulier pour ce type de produit ou je fonce en prenant rendez vous ???????
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass