carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gromousse ( 1 avril 2015) disait:

1) Par contre j'ai oublié de demander s'il fallait les affûter et les farter alors qu'ils sortent de l'usine...

2) Et les carres me semblent nettement moins affûtées que les bandit

3) voire molles ? Je fabule ? Ou il y a une sorte de protection dessus ?


1) sauf besoin de préparation spéciale (angle d'affutage ...) clairement non. Par contre farter clairement oui et certains t'expliqueront qu'il faut même nettoyer, mettre une base, farter, refarter etc etc mais bon pour le commun des mortels déjà farter régulièrement ça fait bien :)

2) Tu peux nous expliquer comment tu contrôles l'affutage de tes carres ?

3) des carres "molles" ??? :) :) :)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben j'ai juste passé le doigt sur les carres, il me semble que suer les bandits j'avais l'impression que ça coupait plus que les bonafide... mais si ça se trouve ce que je dis est complètement débile.
Donc là désolé si je parais con mais j'ai toujours pas compris : là je viens de recevoir les skis neufs et je les ai direct rangés dans la housse jusque l'hiver prochain. Faut farter avant de réattaquer l'hiver prochain ? Maintenant, ou juste avant de reskier ? Ou ça sert à rien ? L'affûtage si j'ai bien compris ça sert à rien, je pourrai toujours les essayer comme ça l'hiver prochain et les faire affûter davantage si je trouve que ça n'accroche pas assez. Puis si ça ne va toujours pas je me prendrai une semaine de cours ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
des carres "molles" ???


bah ... en même temps, pour un mec, c'est surement moins grave que d'avoir des c...lles (trop) molles ;)

Euh ... dsl pour les demoiselles qui liraient ça ;)

carambole disait:
des carres "molles" ???


c'est peut-être parce que les Bonafide sont excellents dans la soupe ? ;)

gromousse ... "Merci pour ces moments" ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 02/04/2015 - 10:04
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gromousse disait:
Ils sont pas fartés d'origine pour que la semelle ne s'abîme pas pendant le stockage ?


bah ... il y a même des marques où c'est la marmotte qui les emballe avant la livraison ;) pour être sûr qu'ils seront bien protégés ;)

Si, si j'ai vu la pub à la TV ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
Tu y crois vraiment à ce que tu dis ??? :)


je veux bien entendre ce que tu voulais dire, toi ;) histoire de ne pas mourir (complètement) idiot, si je me trompe à l'insu de mon plein gré ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben

1) à l'époque cette fameuse godille n'était pas sautée et les bons skieurs faisaient déjà une godille coupée

2) La vitesse de changement de carre est toujours aussi importante et plaisante !

simplement maintenant avec cette mode du fat "polyvalent" ceux qui savent skier ont oublié ce que c'est de skier avec des skis de piste performants, et ceux qui ne savent pas ( et éventuellement qu'ils ne savent pas skier) ne savent de toute manière pas ce que c'est que le changement de carre :) :) :)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 2 avril 2015) disait:



gromousse ... "Merci pour ces moments" ;)


Mais de rien. J'ai jamais eu honte de poser une question con ; en général y'a toujours un ou deux mecs dans la salle qui sont soulagés que quelqu'un ait eu les c...illes de la poser. J'ai quelques défauts mais mes c...lles vont très bien, pas de mollesse anormale (et si ça arrivait, consultez, c'est le premier signe de l'attaque du crabe, et je parle pas des morpions ;-) ).

Bon sinon j'insiste, mais je suis toujours pas certain d'avoir compris : faut faire farter les skis neufs oui/non, de préférence maintenant avant le stockage oui/non, et il faut le refaire juste avant d'aller skier oui/non ?
Tu vois Philippe je te facilite la tâche, y'a juste à cocher avant de mettre dans le papier d'alu ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ok carambole ...

1) j'ai été trop "caricatural" avec le terme "sautée" ...

2) sûr qu'en petits virages rapides, la facilité de changement de carres joue ...

mais il me semble qu'avec les skis actuels, soit c'est qu'on ne cherche plus aussi systématiquement à faire 1 seul type de virages ... soit c'est que, les virages "sur les 2 skis *" ont un peu changé le besoin d'avoir un patin étroit ... et du coup ce n'est plus un critère de marketing comme à l'époque des Omeglass (ceux de l'époque des MV5 ...)

* = virages coupés, si j'ai bien compris ?
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Je penses qu'on va te confirmer mais OUI OUI !!!!
Il faut farter tes ski dès maintenant et sans racler le fart afin de protéger ta semelle et aussi tes carres (de la rouille.)
L'idéal évidement serait un nettoyage semelle au R021 par exemple puis un fartage classique sans raclage (fart bleu).
Et hop stocké pour l'été dans son emballage de fart la semelle sera au top !!!!
La veille d'aller skier , tu racles, tu brosses et hop à donf sur le Bonafide !!!! Puis tu recommences en revenant de ton séjour, nettoyage semelle et fartage et tu ne racles le fart que la veille de ton départ....
(alors je fais dans le simple version ski loisir/sport ; après tu peux carrément partir sur des techniques plus complètes mais je laisse les "pro" t'en parler....)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
0_0 vous en faites de ces trucs avec vos skis... sachant que moi j'ai jamais mis la paluche sur mes skis à part pour les transporter... mais soit, de toutes façons je voulais aller faire les soldes chez mon bouclard alors j'embarquerai les skis pour le faire faire. Merci ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pas sur que ton bouclard sache ou veuille faire un défartage r021 et fartage à chaud correct.

Le plus souvent il s'agit d'un petit coup sur une roulette à farter et hop....
C'est efficace au moins une demi journée sur la neige.

Le mieux, tu commence par lire ça

ensuite, pour un investissement modique (1 fer 40 euros à la louche, 1 pain de fart 10-15 roros), tu as de quoi farter pour la durée de vie des skis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 2 avril 2015) disait:

mais il me semble qu'avec les skis actuels, soit c'est qu'on ne cherche plus aussi systématiquement à faire 1 seul type de virages ... soit c'est que, les virages "sur les 2 skis *" ont un peu changé le besoin d'avoir un patin étroit ... et du coup ce n'est plus un critère de marketing comme à l'époque des Omeglass (ceux de l'époque des MV5 ...)

* = virages coupés, si j'ai bien compris ?


Ben c'est un peu ce que je dis : beaucoup de skieurs skiant en fat, disons plus de 90 au patin, passent à côté de pas mal de chose parce qu'ils ne savent pas ou parce que le matériel ne le permet pas trop ou parce qu'ils ne veulent pas inconsciemment parce qu'ils ne savent pas ou que leur matériel ne leur permet pas en disant simplement "moi j'aime aller vite" ou moi "j'aime tailler de la grande courbe sur la piste" ;)

PS le virage coupé ce n'est pas une histoire de nombre de pieds :)

Mais perso je trouve dommage de se limiter dans sa pratique même si effectivement le ski sur piste peut être un peu lassant.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hellsass disait:
pour un investissement modique (1 fer 40 euros à la louche, 1 pain de fart 10-15 roros)


bon ;) ... ça ne va pas tarder ;) ... gromousse, toujours aussi agile de ses 10 doigts sur un clavier, va nous ouvrir un Topic : >>quelle marque de fer ...>> puis un Topic <<quel fart ...>> :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
PS le virage coupé ce n'est pas une histoire de nombre de pieds


was ist das ?
un jeu de mots ?
un alexendrin qlq part ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 2 avril 2015) disait:
. soit c'est que, les virages "sur les 2 skis *"

* = virages coupés, si j'ai bien compris ?


!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 2 avril 2015) disait:

Hellsass disait:
pour un investissement modique (1 fer 40 euros à la louche, 1 pain de fart 10-15 roros)


bon ;) ... ça ne va pas tarder ;) ... gromousse, toujours aussi agile de ses 10 doigts sur un clavier, va nous ouvrir un Topic : >>quelle marque de fer ...>> puis un Topic <<quel fart ...>> :P


Toi tu m'as bien cerné ! :-))
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis

Bon je vais pas faire plaisir à Philippe G et rouvrir un sujet... pour le fartage ça a pas l'air bien compliqué, je pense pouvoir faire ça. Pour ce qui est de l'affutage des carres voilà un truc intéressant à savoir faire et pour le coup on est en plein dans le sujet. En plus le seul magasin vraiment compétent (speck sport) est à 1/2h de chez moi donc autant me débrouiller moi-même.

Ce genre d'outil ça vous parle pour affûter les carres ? Y a-t-il moyen de faire des grosses boulettes et de compromettre le ski en affûtant mal ou trop souvent ?
http://tooltonic.com/

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole, tel l'oracle de Delphes, ménage ses effets et disait:
PhilippeG ( 2 avril 2015) disait:
. soit c'est que, les virages "sur les 2 skis *"

* = virages coupés, si j'ai bien compris ?


!


et donc ? dsl mais je ne comprends pas bien ce que tu insinuerais ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gromousse disait:
et rouvrir un sujet... pour le fartage ...pour l'affûtage ...


là tu me déçois :( ... c'est cox31 qui fait tout dans le même topic ... ;)
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
gromousse ( 2 avril 2015) disait:

Bon je vais pas faire plaisir à Philippe G et rouvrir un sujet... pour le fartage ça a pas l'air bien compliqué, je pense pouvoir faire ça. Pour ce qui est de l'affutage des carres voilà un truc intéressant à savoir faire et pour le coup on est en plein dans le sujet. En plus le seul magasin vraiment compétent (speck sport) est à 1/2h de chez moi donc autant me débrouiller moi-même.

Ce genre d'outil ça vous parle pour affûter les carres ? Y a-t-il moyen de faire des grosses boulettes et de compromettre le ski en affûtant mal ou trop souvent ?
http://tooltonic.com/


déjà on affute pas les carres "régulièrement" ; si tu as une pratique loisir du ski à savoir environ 15 jours/an normalement sauf quelques rencontres caillouteuse ou accidents, 1 affutage par saison suffit (voire moins selon) c'est à juger selon l'état de tes carres, mais en tout cas si tu ne veux pas les "bouffer" avant l'heure l'affutage c'est pas un truc que tu fais de manière "régulière". Ensuite pour avoir fait comme toi et chercher le matos le plus simple d'utilisation même si le Toolkit semble être un outil vraiment bien conçu, rien ne vaut les basiques : Limes , pinces, cales et équerre. Honnêtement si tu suis les consignes et tutos et que tu t’entraine sur de vieux ski, tu arrives rapidement à des résultats très honorables voire très performant.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse ( 2 avril 2015) disait:


Ce genre d'outil ça vous parle pour affûter les carres ? Y a-t-il moyen de faire des grosses boulettes et de compromettre le ski en affûtant mal ou trop souvent ?
http://tooltonic.com/


Là, tu pars pas sur le moins cher.
Cela dit, en partant de 0, ça évite de prendre des outils pas cher en plastique qui se dérèglent/ usent très vite et de racheter qq chose qui fonctionne par la suite; ce n'est pas forcement un mauvais calcul......

Les outils tooltonic fonctionnent plutôt très bien à mon gout et sont d'une facilité exemplaire. Un gamin de 12 est capable de ré affutter ses skis sans trop de risques, ni pour le matériel, ni pour lui...

Tu peux trouver des mallettes avec l'ensemble de ce que tu as besoin (équerre réglable, differents types de limes, dégarnisseur de champ....).

Après, c'est toujours pareil, il y a moyen de faire des boulettes ou de mal affuter. Il y a quand même des notions à comprendre et un coup de main à apprendre.

Dans ton coin, il y a surement qq personnes qui doivent pouvoir te montrer, recherche des tutos, et entraine toi d'abord sur une vieille paire qui ne craint rien.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
diabolo159 ( 2 avril 2015) disait:


déjà on affute pas les carres "régulièrement" (blah, blah),
1 affutage par saison suffit (voire moins selon) mais en tout cas si tu ne veux pas les "bouffer" avant l'heure l'affutage c'est pas un truc que tu fais de manière "régulière".


Ah, bon........

J'ai pourtant des vieux trucs qui trainent à la cave, style legend pro orange..... dont je me sers encore régulièrement et que j’affûte régulièrerement; les carres sont très loin d'être bouffées....

Je pensais qu'un affutage se fait à la demande, y compris après seulement qq jours de skis, mais bon....

Ce qui bouffe le plus surement les carres avant l'heure, c'est justement un entretien annuel sur une machine à bande, dont le gars ne sait pas se servir, et qui de toute façon s'en fout, car il en a encore 80 paires à passer avant le soir.....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
diabolo159 ( 2 avril 2015) disait:


Ensuite pour avoir fait comme toi et chercher le matos le plus simple d'utilisation même si le Toolkit semble être un outil vraiment bien conçu, rien ne vaut les basiques : Limes , pinces, cales et équerre. Honnêtement si tu suis les consignes et tutos et que tu t’entraine sur de vieux ski, tu arrives rapidement à des résultats très honorables voire très performant.



Je précise que je n'ai aucune actions chez Tooltonic, mais justement c'est très simple d'utilisation; ça regroupe les basiques sur un seul support, réglable sans prise de jeu (donc lime, lime diamant, dégarnisseur).
Leur système roto finish me parait par ailleurs très bien conçu, car très simple à utiliser, et en permettant une usure uniforme de l'outil (contrairement aux limes diamant traditionnelles avec équerre et pince).
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
c'était pour faire simple.Mais effectivement on affute à la demande.Pour donner juste un ordre d'idée à usage loisir sauf "terrain agressif" pour les carres , globalement tu peux tenir une saison sur carres neuves sans avoir à affuter.(sauf pour les supers pointilleux de la perf ou qui recherche la lame de rasoir sur glace hein ;) )
Après c'est vrais que l'affutage machine (d'autant plus s'il est effectué par des bourrins) bouffe bien plus de carre qu'un savant affutage manuel fait avec amour par le propriétaire des skis...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tout dépend toujours du niveau d'exigence... ;-)

Mais même en restant sur un usage loisir, tenir une saison sur des carres neuves.... surtout pour ceux qui ont commencé la semaine du nouvel an, j'ai des doutes.....
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
A moi l'outil tooltonic me paraît vachement bien. Je suis pas trop malhabile de mes mains donc ça me fait pas peur. On peut acheter l'outil direct sur le site à ce que je vois. Lequel faut-il prendre ? Le kit le plus basique suffit pour un usage "loisir" c'est à dire 1 ou 2 semaines de ski plus quelques journées/week ends par an ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gromousse disait:
Je suis pas trop malhabile de mes mains


ouais ... j'avais remarqué, surtout sur un clavier :P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gromousse ( 2 avril 2015) disait:

A moi l'outil tooltonic me paraît vachement bien. Je suis pas trop malhabile de mes mains donc ça me fait pas peur. On peut acheter l'outil direct sur le site à ce que je vois. Lequel faut-il prendre ? Le kit le plus basique suffit pour un usage "loisir" c'est à dire 1 ou 2 semaines de ski plus quelques journées/week ends par an ?


tu prends ce que tu veux mais il y a un truc extrêmement efficace pour garder des carres affutées sans faire des copeaux comme un malade, une fois qu'elles ont été bien préparées c'est la lime diamant. Tous les 3-4 jours tu passes un petit coup et tu auras toujours des carres nickel
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass