merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
le chaussant des Salomon m'a souvent plus, la dernière en date, la quest max 130, n'y dérogeait pas mais entre le poids, le faible  débattement et les embouts à inserts trop longtemps désirés je suis passé autre chose sans regret

Aussi ça faisait un petit moment qu'on entendait que les RD Salomon bossait sur une projet plus polyvalent rando/alpin, une chaussure de randonnée avec des exigences à la descente pour se placer sur le marché des vulcan, maestrale Rs, cochise light, spectre, cosmos2 ou de pompes plus lourdes comme les freedom ou cochise pro.


Petite revue des détails qui viennent de sortir sur la toile:

Tout d'abord le prix 580€ ça fait haut de gamme, ça reste en dessous des 700€  :-( des vulcan mais c'est 30€ de plus  vs les mercury,  Rs, cosmos.
Elles ont intérêts à être supérieures en qualité mécaniques parce déjà que les autres sont au dessus  de mon prix psychologique, là ça devient salé :-\ :-\
(spectre 470€ c'est mieux)

Passé cette petite considération de consommateur,  ce qui saute au yeux


C'est la coque fine, très proche du pieds comme des tlt ou f1 evo
Moins de volume » moins de matières, poids et serrage pour une même précision



Évidemment chaussons plus fins ça  ce paierait en confort, si... si la coque n'était pas en GRILAMID!!!
Enfin en eccopax Shell appellation à dormir debout mais qui veut dire : four 15mn (avec chaussons?) » coques à la forme de la plus part des pieds, oignons et autres cou récalcitrant :-) :-) :-)

Là ça part bien, la base, le FIT est poussé B-)  gros point positif!

Bon, il y a bien les renforts qui joueront contre certains en malléoles astragale mais ils sont inévitables pour les impératifs mécaniques sur des coques fines. Le chaussons thermo peut un peu palier sinon il faudra passer en bootfiting à l'ancienne.

En parlant d'impératifs mécaniques le RD Salomon à beaucoup utilisé les renforts ou nervures

Ça ne se voit pas forcément (dans la coque)

Ou sur le collier mais ça joue sûrement un bon rôle dans la maîtrise du flex/poids :-)

En parlant de flex vous avez sûrement remarqué que cette mountain n'a pas de languette à proprement parler
Une pièce pour tenir le cou du pieds et faire la jonction avec le collier/tige qui tient seul la jambe.
En rando c'est + simple, et le jour où il faudra une version 130/140 il sera toujours possible de sortir une adaptation à languette additionnelle.

De plus vu comme le chaussure s'ouvre le chaussage devrait été nickel (pas comme les f1 evo ou autre...)

Pas de languette? Ou ils ont été chercher la tenue du collier :O
Ailleurs vers là ?

Dans cette pièce de plastique noir mat chargé et sûrement bien raide (grilamid carbone?)
Qui reprend aussi le verrouillage du collier
Et qui vient s'appuyer en flexion sur le bas de coque bleu où on voit de gros stoppers

Comment est le flex de tout ça, progressivité, élasticité, renvoi, solidité arrière. Le flex a t'il de la «vie» ?

>> Sur le terrain l'année prochaine.

Une chose est sûre : la sangle élastique doit jouer aussi son rôle
Et le système de verrouillage loin du point de pivot du collier est une bonne chose pour le jeu.
Là on dirait que les ingés Salomon ont détourné le powerlock dynafit en rendant encore plus pratique (les doigts ferment le crochet pendant que la paume verrouille le collier ou plutôt l'inverse ) un peu plus lourd mais indépendant. Bravo!


Déverrouillées tige et «spoiler» coulisse vers l'arrière de... 47°? C'est beaucoup mais rien vers l'avant donc pour la marche et le plat il faut bien ouvrir le collier en portefeuille, donc lâcher strap et le crochet.
Peu être un point faible dans les profils changeants en rando si le strap n'est pas pratique (facile à serré d'une main) à voir

Enfin et la je répète surtout ce qui est dit: chaussure qui passe dans les autres fixes Salomon guardian/warden
Et delta de cinq degrés

leur low tech maison (?) Mais combien à plat?

Au final une chaussure de 3kg100 en 27.5



Du beau boulot les frenchi ... Et roumains ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 27/01/2015 - 02:51
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Une insomnie merlinm ? ;)

Bon plus sérieusement, j'ai le même enthousiasme que toi...
Elle parait être bien né cette chaussure, en reprenant/adaptant les bons concepts de ce qui existe sur le marché...

Si en plus le chaussant est proche de ce que fait Salomon traditionnellement, avec un travail anatomique de la coque comme sur les pompes de course lab, ça peut apporter un vrai plus....
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
On en discutait tout à l'heure avec des potes, l'idée d'une chaussure sans languette qui fait 120 de flex ça ouvre des perspectives d'adaptation :
- Ski light avec de la rando » de languette flex 120
- ski station » languette et flex plus raide avec une butée progressive

Pour le lancement ils ont fait simple
http://www.skitour.fr/matos/photos/3300_big.jpgmais dans le futur on va bien finir par le trouver ce mouton à cinq pattes :-)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Comme Raichle à l'époque qui livré 2 languettes, une rouge souple et une verte rigide ;-)
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Je pense plus à un Grilamid chargé en fibre de verre plutôt que carbone.
La morpho de cette chaussure est bien pensée avec un premier crochet sur la zone de déformation de la chaussure.
Concernant les flex (non normé;)), je pense, vu l'évolution des shapes et des constructions des skis actuels et à venir, que l'indice devrait être donnée comme soft, medium et hard pour une échelle plus simple à évaluer par le "consom-acteur";) surtout pour une pompe de rando.
Cf Raichle 3 pièces avec l'apport de diff languettes afin de customisé le flex avec un passage medium vs hard comme le suppose Merlim.
Je pense à un concept comme Dahu notamment qui permet d'avoir 2 flex sur une même shoes...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Disons que Federico Sbrissa est parti de chez Dynafit avec sa bonne formule dans sa valise quoi... Ca fait une bonne base de développement pour une nouvelle chaussure chez Salomon :)
Est-ce que la forme en elle même a énormément évoluée entre la Dynafit et la Salomon c'est la vraie question, parce que techniquement, hormis l'abandon de la languette et l'adoption d'un spoiler chargé en fibre de verre et ou de carbone, il n'y a pas de révolution non plus (en même temps quand la base est bonne pourquoi révolutionner une formule qui marche, pour ne pas dire LA meilleure formule.)
L'évolution principale ça reste le sabot renforcé façon Scarpa Alien, c'est un sacré plus et ça évitera l'écrasement du sabot en flexion mais c'est clair que ça rendra très difficile le bootfitting au niveau des malléoles comme le précise Merlin.
Il n'y a donc aucune raison que la pompe soit mauvaise mais il y a un bémol c'est le crochet du bas qui est aussi mal placé que sur une TLT5/6, s'il avait été positionné en diagonale comme sur une Mercury/Vulcan ou une Dalbello là ça aurait été super. :)

Les pieds Salomon ont peut-être trouvé une nouvelle arme ;)
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (27 janv. 2015) disait:

Disons que Federico Sbrissa est parti de chez Dynafit avec sa bonne formule dans sa valise quoi... Ca fait une bonne base de développement pour une nouvelle chaussure chez Salomon :)
Est-ce que la forme en elle même a énormément évoluée entre la Dynafit et la Salomon c'est la vraie question, parce que techniquement, hormis l'abandon de la languette et l'adoption d'un spoiler chargé en fibre de verre et ou de carbone, il n'y a pas de révolution non plus (en même temps quand la base est bonne pourquoi révolutionner une formule qui marche, pour ne pas dire LA meilleure formule.)
L'évolution principale ça reste le sabot renforcé façon Scarpa Alien, c'est un sacré plus et ça évitera l'écrasement du sabot en flexion mais c'est clair que ça rendra très difficile le bootfitting au niveau des malléoles comme le précise Merlin.
Il n'y a donc aucune raison que la pompe soit mauvaise mais il y a un bémol c'est le crochet du bas qui est aussi mal placé que sur une TLT5/6, s'il avait été positionné en diagonale comme sur une Mercury/Vulcan ou une Dalbello là ça aurait été super. :)

Les pieds Salomon ont peut-être trouvé une nouvelle arme ;)


+1
C'est ça qu'est ce que je voulais dire ;)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Je comprends pas bien votre histoire de spoiler,

J'ai une paire de tlt carbone, y a bien un spoiler on peut skier sans les languettes (quand c'est tempête au sommet par ex...), l'ensemble reste plutôt rigide (je suis pas bien lourd), mais certes pas progressif....

Je vois pas l'intérêt d'avoir un système a part pour passer en mode ski?? Qui soit dit en passant est le même que Dynafit...

Y'en a un qui prend 5 min pour m'expliquer Siou plait
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Et du coup la nouvelle atomic utiliserait le même moule?

Parce que moi aussi j'ai le pied salomon, mais je préfère les choix techniques chez Atomic pour le segment
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
l_ancien (27 janv. 2015) disait:

Je comprends pas bien votre histoire de spoiler,

J'ai une paire de tlt carbone, y a bien un spoiler on peut skier sans les languettes (quand c'est tempête au sommet par ex...), l'ensemble reste plutôt rigide (je suis pas bien lourd), mais certes pas progressif....

Je vois pas l'intérêt d'avoir un système a part pour passer en mode ski?? Qui soit dit en passant est le même que Dynafit...

Y'en a un qui prend 5 min pour m'expliquer Siou plait

L'avantage de la Salomon pour le coup c'est que tu peux serrer ton crochet du haut mais en laissant ton collier débrayé. Un sacré avantage si tu dois remonter dans le raide en glace par exemple, pas tellement en 10 pointes parce que là ça change pas grand chose, mais carrément mieux en pointes avant avec 2 piolets (dans le vrai raide quoi)
Enfin moi c'est ce point là que je vois de positif, il y a peut être une autre explication...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (27 janv. 2015) disait:

Disons que Federico Sbrissa est parti de chez Dynafit avec sa bonne formule dans sa valise quoi... Ca fait une bonne base de développement pour une nouvelle chaussure chez Salomon :)

Les pieds Salomon ont peut-être trouvé une nouvelle arme ;)


Là pour le coup, je pense plutot que Tony Lamiche n'y est pas pour rien....
Il y 2 ans, j'avais pu le croisé avec un proto sur base de quest max 130 découpé au cutter et customisé avec 2 grosses boucles de ghost, une languette amovible de récup et un chausson allegé de questBC120.

Bref un bricolage avec presque toutes les recettes de cet MTN lab, il manquait juste le systeme de blocage haut...


ps> ah oui moi aussi j'ai un pied salomon... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 27/01/2015 - 19:44
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
winstonsmith (27 janv. 2015) disait:

l_ancien (27 janv. 2015) disait:

Je comprends pas bien votre histoire de spoiler,

J'ai une paire de tlt carbone, y a bien un spoiler on peut skier sans les languettes (quand c'est tempête au sommet par ex...), l'ensemble reste plutôt rigide (je suis pas bien lourd), mais certes pas progressif....

Je vois pas l'intérêt d'avoir un système a part pour passer en mode ski?? Qui soit dit en passant est le même que Dynafit...

Y'en a un qui prend 5 min pour m'expliquer Siou plait

L'avantage de la Salomon pour le coup c'est que tu peux serrer ton crochet du haut mais en laissant ton collier débrayé. Un sacré avantage si tu dois remonter dans le raide en glace par exemple, pas tellement en 10 pointes parce que là ça change pas grand chose, mais carrément mieux en pointes avant avec 2 piolets (dans le vrai raide quoi)
Enfin moi c'est ce point là que je vois de positif, il y a peut être une autre explication...


C'est vrai que c'est super important de pouvoir débrayer sa pompe en pointe avant sur la glace, ca permet d'allonger le pas ...... ;). Quand je fais des petites goulottes avec mes TLT je me le dis tout le temps...:)

En revanche tu peux en effet fermer la pompe en la gardant débrayer sur une arrête etc.. Ca peut éviter de la remplir de neige....

Bref j'ai toujours pas compris l'histoire du Spoiler a Merlinm....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
gab (27 janv. 2015) disait:

Là pour le coup, je pense plutot que Tony Lamiche n'y est pas pour rien....
Il y 2 ans, j'avais pu le croisé avec un proto sur base de quest max 130 découpé au cutter et customisé avec 2 grosses boucles de ghost, une languette amovible de récup et un chausson allegé de questBC120.

Bref un bricolage avec presque toutes les recettes de cet MTN lab, il manquait juste le systeme de blocage haut...


ps> ah oui moi aussi j'ai un pied salomon... ;)


Non mais surement que les conseillers techniques ont fait leur boulot et influencé les choix de la marque (ils sont là pour ça) mais Sbrissa à quitté Dynafit en 2012...
Quand je vois le spoiler de la Salomon et celui de la Dynafit il y a quand même comme un air de famille. :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
l_ancien (27 janv. 2015) disait:

Quand je fais des petites goulottes avec mes TLT je me le dis tout le temps...:)

Tu serais surpris de voir ce que tu peux faire en glace avec une TLT5... :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Qu'est-ce qui dans la conception de ces shoes pourrait rendre le flex plus progressif par rapport aux autres? Le collier est fixé à l'arrière rigide (avec un bon verrouillage horizontal et un bon bras de levier par rapport au pivot) donc en dehors du booster élastique je ne vois pas?
J'ai loupé quelque chose?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
winstonsmith (27 janv. 2015) disait:

l_ancien (27 janv. 2015) disait:

Quand je fais des petites goulottes avec mes TLT je me le dis tout le temps...:)

Tu serais surpris de voir ce que tu peux faire en glace avec une TLT5... :)

Oui enfin à condition de ne pas avoir de cambre inversé ;)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Plus de 3kg pour une 2 boucles ? J'avoue ne pas bien comprendre.
Si le poids indiqué est le bon, c'est bien plus lourd que
- TLT 6 de surcroit 180€ moins cher
- F1 Evo
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 27/01/2015 - 21:03
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@Laurent
je crois que le crochet du haut est placé comme ça pour être à la même hauteur que celui du verrouillage pour tout fermer d'un seul geste.
Tu sais ce que j'en pense, en bidouillant bien on peut toujours le placer ailleurs
Reste à trouver un strap élastique avec un serrage puissant dans le style poulie à cliquet plutôt que ça http://www.tafrance.fr/626-651-thickbox/boucle-a-came-inox-316.jpg Pour serrer à une main le haut de tige

@l'ancien

A la base le spoiler interne (sur l'arrière on est bien d'accord?) apparu sur ta tlt5, a été créé pour que le crochet du haut combine serrage/verrouillage de la tige.

Alors il n'y avait que gignoux (et alien) qui avait cette combinaison très pratique en ski alpinisme verrouillage/serrage de la tige mais avec le verrouillage au niveau du talon

Sur la tlt 5 l'innovation a été de placer le point de verrouillage bien plus haut, donc loin du centre de rotation du collier, donc moins d'efforts et de jeu avant arrière à mécanisme égal
Et dans ce même but la pièce du verrouillage était légèrement conique pour imbriquer parfaitement dans la pièce femelle sur ce spoiler.

Donc moins de jeu, gage de fiabilité et combinaison serrage/verrouillage sur un même geste

Excuse moi mais ça tu le sais déjà :O qu'est ce ça apporte sur le plan mécanique ce spoiler à l'intérieur de la tige???

Deux pièces imbriquées avec des pivots différents que ce que ça apporte par rapport à une seule pièce (le collier) ?
Je dirai un choix de matériaux plus vaste puisque qu'on a plus la contrainte du même moule (scarpa et la Sportiva y arrivent pourtant très bien)
Donc peut être derrière une histoire de brevets ou de maîtrise de processus de moulage sur certains plastiques...

Du coup sur la MTN lab j'imagine ce spoiler en plastoc bien raide et nerveux (je me trompe???) Pour rigidifier l'appui arrière et latéral mais pour le flex avant, sa progressivité et nervosité, et à quel moment les stoppers arrêtent la flexion?
Dés le départ ou avec plus d'angle ???

Ben j'en sais rien ... j'attend aussi les explications
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ericlodi (27 janv. 2015) disait:

winstonsmith (27 janv. 2015) disait:

l_ancien (27 janv. 2015) disait:

Quand je fais des petites goulottes avec mes TLT je me le dis tout le temps...:)

Tu serais surpris de voir ce que tu peux faire en glace avec une TLT5... :)

Oui enfin à condition de ne pas avoir de cambre inversé ;)

Oh poh poh poh ... ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Fred_Dechra (27 janv. 2015) disait:

Plus de 3kg pour une 2 boucles ? J'avoue ne pas bien comprendre.
Si le poids indiqué est le bon, c'est bien plus lourd que
- TLT 6 de surcroit 180€ moins cher
- F1 Evo

Faut arrêter de compter le boucle sur les chaussures, deux boucles bien placé sur une bonne coque avec un strapontin ça marche autant que 4.

Tlt et evo (super pompe au demeurant) n'ont pas la même skiabilité que des vulcan rs ou spectre
Et puis ces coques plus courtes n'ont pas les mêmes normes que celle à 3/4kg

Compare ce qui est comparable.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Ok Merlinm, merci pour la précision

@Winston: c'était pas du second degrés les goulottes en TLT....Je vois pas l'intérêt de les débrayer dans cette configuration...

Merlinm du coup la pompe Ato n'a pas de spoiler et un vérouillage qui tire un peu sur la gignoux... Comme je disais si le moule est le même que la Shalom cela m'intéresse plus. Car le collier carbone de ma TLT est ravagé par le frottement sur le spoiler.....Ca fait un peu cher la pompe jetable!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (27 janv. 2015) disait:

@Laurent
je crois que le crochet du haut est placé comme ça pour être à la même hauteur que celui du verrouillage pour tout fermer d'un seul geste.
Tu sais ce que j'en pense, en bidouillant bien on peut toujours le placer ailleurs
Reste à trouver un strap élastique avec un serrage puissant dans le style poulie à cliquet plutôt que ça http://www.tafrance.fr/626-651-thickbox/boucle-a-came-inox-316.jpg Pour serrer à une main le haut de tige


Oui baisser le collier du haut et répartir la pression en y ajoutant un booster élastique en sommet de collier pour apporter de la progressivité.
Mais perso un booster avec une boucle normale ça ne me gène pas au quotidien. Certes il faut bourriner à 2 mains pour le serrer mais c'est pas la mort.
Par contre hier j'ai rallongé mon spoiler sur la Mercury avec un vieux spoiler Salomon justement :) (comme je l'avais fait sur la TLT5), parce qu'arrêter le spoiler 40/50mm sous le collier c'est une connerie, ça crée un creux inutile, à moins d'avoir un mollet de golgoth...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
l_ancien (27 janv. 2015) disait:


@Winston: c'était pas du second degrés les goulottes en TLT....Je vois pas l'intérêt de les débrayer dans cette configuration...



Non...
Je mets un bout de chambre à air autour du collier pour obstruer le trou afin de pas verrouiller la pompe.
Ca permet de baisser un peu plus le talon et d'avoir du débattement parce que verrouillé en position ski c'est la merde...
Après je passe pas ma vie en TLT5 en goulotte ou cascade hein... ;)
Mais dans des courses pas trop dures avec une approche un peu longuette que tu dois faire à ski ça te permet de tout faire avec la même pompe.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
l_ancien (27 janv. 2015) disait:


Merlinm du coup la pompe Ato n'a pas de spoiler et un vérouillage qui tire un peu sur la gignoux... Comme je disais si le moule est le même que la Shalom cela m'intéresse plus. Car le collier carbone de ma TLT est ravagé par le frottement sur le spoiler.....Ca fait un peu cher la pompe jetable!!


la ato :
http://www.atomic-content.com/backland/img/range_01_big.png
la shalom:


Le sabot a quand même l'air très différent...
Et l'ato possède aussi un spoiler (la partie orange au dessus du talon d’Achille) pour rigidifier le collier...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 27/01/2015 - 21:37
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Juste pour préciser, Salomon et Ato se partagent la même fixation mais les chaussures et skis ont été développés chacun de leur côté :-) Du moins de ce qu'on m'a dit.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
merlinm (27 janv. 2015) disait:

Fred_Dechra (27 janv. 2015) disait:

Plus de 3kg pour une 2 boucles ? J'avoue ne pas bien comprendre.
Si le poids indiqué est le bon, c'est bien plus lourd que
- TLT 6 de surcroit 180€ moins cher
- F1 Evo

Faut arrêter de compter le boucle sur les chaussures, deux boucles bien placé sur une bonne coque avec un strapontin ça marche autant que 4.

Tlt et evo (super pompe au demeurant) n'ont pas la même skiabilité que des vulcan rs ou spectre
Et puis ces coques plus courtes n'ont pas les mêmes normes que celle à 3/4kg

Compare ce qui est comparable.


Comme nous n'avons pas tous le même pied, j'apprécie d'avoir un maximum d’élément de réglage. Je suis bien d'accord que le nombre de boucle n'est pas un élément suffisant pour déterminer la qualité d'une chaussure. Mais, à poids équivalent et impression similaire en magasin, je prends la 4 boucles parce que je peux régler 2 fois plus de boucles. On est bien content quand le chausson et la chaussure se tassent & bougent.

D'autre part, le poids n'est pas au RDV. Mais, chacun fait bien ce qu'il a envie.

A nouveau, je suis étonné du caractère très relatif des innovations. Ca m'étonne vraiment pour une marque qui faisait, dès les années 90, des chaussures de ski simultanément alpin et rando. Rappelez-vous toutes les alpines à entrées arrières de Salomon (SX) qui étaient utilisées en rando.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 27/01/2015 - 22:13
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je suis d'accord avec toi on aurait pu espérer plus d'innovation, mais force est quand même de constater qu'ils reprennent tous les "bons" éléments structurels qui marchent sur la Mercury/Vulcan.
Chaussures qui, pour des 3 boucles (plus que 2 pour les miennes) offrent un niveau de maintien qui te permettent d'emmener quasiment n'importe quel ski plutôt fort. Et qui proposent un débattement très conséquent, une bonne pince talon et un poids mesuré.

C'est pas encore la chaussure idéale mais il y a un sacré pas en avant. Entre la TLT4 et la TLT5 chez Dynafit et la Quest et cette MNT Lab, je pense quand même qu'on peut dire merci M. Sbrissa...
Quand tu vois le retour en arrière (relatif) chez Dynafit avec la Khion depuis son départ, tu te dis que Salomon a pas intégré le type plus mauvais sur le marché...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
merlinm (27 janv. 2015) disait:
des vulcan rs ou spectre
....
Compare ce qui est comparable.

La spectre est donné à 400€ et 2,800 kg skitour.fr
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Ton argument sur les boucles, pour moi ça tiens pas la route si tu ne fais pas de haut niveau.

Ça releve plus de la croyance que de la réalité, si tu as besoin d'avoir 5 trucs à ajuster pour être précis c'est que ta
Coque elle est pas près de ton pieds donc tu es
obliger de blinder.

Clairement pas la bonne option.

certains crochets sont primordiaux (crochet cheville pour les portefeuilles et diagonal pour les cabrio) OK!

MAIS à la base un bon fit avec adaptation ça sera toujours mieux que du bla bla marketing (j'ai la 4 crochets la plus légère du monde avec des performances racing à la descent)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
winstonsmith (27 janv. 2015) disait:

l_ancien (27 janv. 2015) disait:


@Winston: c'était pas du second degrés les goulottes en TLT....Je vois pas l'intérêt de les débrayer dans cette configuration...



Non...
Je mets un bout de chambre à air autour du collier pour obstruer le trou afin de pas verrouiller la pompe.
Ca permet de baisser un peu plus le talon et d'avoir du débattement parce que verrouillé en position ski c'est la merde...
Après je passe pas ma vie en TLT5 en goulotte ou cascade hein... ;)
Mais dans des courses pas trop dures avec une approche un peu longuette que tu dois faire à ski ça te permet de tout faire avec la même pompe.


Ben moi quand je baisse les talons en glace je pli les genoux... Une question d absence de souplesse je pense :)... Ceci dit le problème n est pas la car si tu fais 3 goulottes dans l hiver avec des TLT Ben y a de fortes chances que tu fasses un trou dedans...

Le coup de la chambre à air je garde merci...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
l_ancien (27 janv. 2015) disait:

Ceci dit le problème n est pas la car si tu fais 3 goulottes dans l hiver avec des TLT Ben y a de fortes chances que tu fasses un trou dedans...

Ouais non mais faut taper dans la glace pas dans la chaussure ;)

Bah moi les pompes ont pas trop bougées, j'ai retapé les rivets des articulations qui prenaient un peu de jeu, le spoiler bouffe un peu le collier mais franchement c'est pas pire.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Question pour killa, rom1 ou tony :

la pièce métallique du spoiler au bout de la flèche rouge qui sert de verouillage du collier, peut -elle être retourné pour avoir 2 angles d'inclinaison du collier ?

Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
merlinm (27 janv. 2015) disait:

Ton argument sur les boucles, pour moi ça tiens pas la route si tu ne fais pas de haut niveau.

Ça releve plus de la croyance que de la réalité, si tu as besoin d'avoir 5 trucs à ajuster pour être précis c'est que ta
Coque elle est pas près de ton pieds donc tu es
obliger de blinder.

Clairement pas la bonne option.

certains crochets sont primordiaux (crochet cheville pour les portefeuilles et diagonal pour les cabrio) OK!

MAIS à la base un bon fit avec adaptation ça sera toujours mieux que du bla bla marketing (j'ai la 4 crochets la plus légère du monde avec des performances racing à la descent)


Est ce que tu fais ton fit avec adaptation le matin ou le soir ?

Les pieds prennent généralement plus d'une pointure entre le matin et le soir. Pour ma part, je prends ce phénomène en compte dans mes achats de chaussures sportives. Quand j'essaie des chaussures de sport, je prends généralement avec moi une de mes chaussures de l'activité pour comparer et prendre en compte le gonflement de mes pieds. J'évite les essais en fin de journée avec les pieds gonflés. C'est essentiel dans les chaussons d'escalade. Mais, c'est également sensible dans les chaussures de ski.
Bien évidement, je prends toujours avec moi mes propres chaussettes pour essayer et je fais attention quand j’achète des nouvelles chaussettes. Mais, ça c'est la base. Suivant le modèle de chaussette, ça peut jouer sur 1 pointure notamment dans les chaussures d'alpinisme hivernale.

Dans une journée de ski, je modifie constamment le serrage de mes chaussures pour prendre en compte le terrain et l'état de mes pieds. De toutes façons, je ne peux pas tenir dans les chaussures plus d'une descente. J'ouvre et ferme à chaque montée et descente.
=> j'ai besoin de pouvoir régler constamment mes chaussures. Dans ce cadre, disposer de 4 boucles constitue un plus intéressant.
Bien évidement, chacun n'est pas obligé de procéder de cette façon. Mais au prix des pompes, je préfère pouvoir régler.

A moyen et long terme, j'ai besoin de prendre en compte le tassement du chausson et de la chaussure. A fortiori pour le matériel de rando qui ne peut pas avoir le même niveau de qualité que l'alpin.
=> A nouveau, 4 boucles sont plus intéressantes que 2 pour rattraper le tassement.
Mais, chacun a le droit de faire comme il le veut et changer de chaussures tous les 2 ans parce que le chausson s'est tassé.

A chacun ses choix. Au prix des chaussures et à ce poids, j'ai besoin de pouvoir régler. On ne peut pas savoir en magasin.
C'est différent pour des chaussures de rando à moins de 2kg la paire: j'accepte la limitation des possibilité de réglages.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 28/01/2015 - 07:04
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Fred_Dechra (28 janv. 2015) disait:

merlinm (27 janv. 2015) disait:

Ton argument sur les boucles, pour moi ça tiens pas la route si tu ne fais pas de haut niveau.

Ça releve plus de la croyance que de la réalité, si tu as besoin d'avoir 5 trucs à ajuster pour être précis c'est que ta
Coque elle est pas près de ton pieds donc tu es
obliger de blinder.

Clairement pas la bonne option.

certains crochets sont primordiaux (crochet cheville pour les portefeuilles et diagonal pour les cabrio) OK!

MAIS à la base un bon fit avec adaptation ça sera toujours mieux que du bla bla marketing (j'ai la 4 crochets la plus légère du monde avec des performances racing à la descent)


Est ce que tu fais ton fit avec adaptation le matin ou le soir ?

Les pieds prennent généralement plus d'une pointure entre le matin et le soir. Pour ma part, je prends ce phénomène en compte dans mes achats de chaussures sportives. Quand j'essaie des chaussures de sport, je prends généralement avec moi une de mes chaussures de l'activité pour comparer et prendre en compte le gonflement de mes pieds. J'évite les essais en fin de journée avec les pieds gonflés. C'est essentiel dans les chaussons d'escalade. Mais, c'est également sensible dans les chaussures de ski.
Bien évidement, je prends toujours avec moi mes propres chaussettes pour essayer et je fais attention quand j’achète des nouvelles chaussettes. Mais, ça c'est la base. Suivant le modèle de chaussette, ça peut jouer sur 1 pointure notamment dans les chaussures d'alpinisme hivernale.

Dans une journée de ski, je modifie constamment le serrage de mes chaussures pour prendre en compte le terrain et l'état de mes pieds. De toutes façons, je ne peux pas tenir dans les chaussures plus d'une descente. J'ouvre et ferme à chaque montée et descente.
=> j'ai besoin de pouvoir régler constamment mes chaussures. Dans ce cadre, disposer de 4 boucles constitue un plus intéressant.
Bien évidement, chacun n'est pas obligé de procéder de cette façon. Mais au prix des pompes, je préfère pouvoir régler.

A moyen et long terme, j'ai besoin de prendre en compte le tassement du chausson et de la chaussure. A fortiori pour le matériel de rando qui ne peut pas avoir le même niveau de qualité que l'alpin.
=> A nouveau, 4 boucles sont plus intéressantes que 2 pour rattraper le tassement.
Mais, chacun a le droit de faire comme il le veut et changer de chaussures tous les 2 ans parce que le chausson s'est tassé.

A chacun ses choix. Au prix des chaussures et à ce poids, j'ai besoin de pouvoir régler. On ne peut pas savoir en magasin.
C'est différent pour des chaussures de rando à moins de 2kg la paire: j'accepte la limitation des possibilité de réglages.

Le jour ou j ai fait injecté mon premier chausson, j ai arrêté de serrer mes pompes comme un demeuré et j en avais donc terminé avec la séance d ouvrage et fermage de pompe au TSD....Un vrai bonheur (pourtant sur des Salomon lab vraiment réputées pour leurs volumes).

De plus pour une utilisation rando ça tient pas.. Car si il faut que tu desserres tes pompes toutes les 5 minutes, pas t as pas fini en rando (c est sur tu rentres à la nuit au parking :) ....
Mais bon je pensais comme toi, mais ça c était avant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par l_ancien, 28/01/2015 - 07:32
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Fred_Dechra (28 janv. 2015) disait:

merlinm (27 janv. 2015) disait:

Ton argument sur les boucles, pour moi ça tiens pas la route si tu ne fais pas de haut niveau.

Ça releve plus de la croyance que de la réalité, si tu as besoin d'avoir 5 trucs à ajuster pour être précis c'est que ta
Coque elle est pas près de ton pieds donc tu es
obliger de blinder.

Clairement pas la bonne option.

certains crochets sont primordiaux (crochet cheville pour les portefeuilles et diagonal pour les cabrio) OK!

MAIS à la base un bon fit avec adaptation ça sera toujours mieux que du bla bla marketing (j'ai la 4 crochets la plus légère du monde avec des performances racing à la descent)


Est ce que tu fais ton fit avec adaptation le matin ou le soir ?

Les pieds prennent généralement plus d'une pointure entre le matin et le soir. Pour ma part, je prends ce phénomène en compte dans mes achats de chaussures sportives. Quand j'essaie des chaussures de sport, je prends généralement avec moi une de mes chaussures de l'activité pour comparer et prendre en compte le gonflement de mes pieds. J'évite les essais en fin de journée avec les pieds gonflés. C'est essentiel dans les chaussons d'escalade. Mais, c'est également sensible dans les chaussures de ski.
Bien évidement, je prends toujours avec moi mes propres chaussettes pour essayer et je fais attention quand j’achète des nouvelles chaussettes. Mais, ça c'est la base. Suivant le modèle de chaussette, ça peut jouer sur 1 pointure notamment dans les chaussures d'alpinisme hivernale.

Dans une journée de ski, je modifie constamment le serrage de mes chaussures pour prendre en compte le terrain et l'état de mes pieds. De toutes façons, je ne peux pas tenir dans les chaussures plus d'une descente. J'ouvre et ferme à chaque montée et descente.
=> j'ai besoin de pouvoir régler constamment mes chaussures. Dans ce cadre, disposer de 4 boucles constitue un plus intéressant.

Bien évidement, chacun n'est pas obligé de procéder de cette façon. Mais au prix des pompes, je préfère pouvoir régler.

A moyen et long terme, j'ai besoin de prendre en compte le tassement du chausson et de la chaussure. A fortiori pour le matériel de rando qui ne peut pas avoir le même niveau de qualité que l'alpin.
=> A nouveau, 4 boucles sont plus intéressantes que 2 pour rattraper le tassement.
Mais, chacun a le droit de faire comme il le veut et changer de chaussures tous les 2 ans parce que le chausson s'est tassé.

A chacun ses choix. Au prix des chaussures et à ce poids, j'ai besoin de pouvoir régler. On ne peut pas savoir en magasin.
C'est différent pour des chaussures de rando à moins de 2kg la paire: j'accepte la limitation des possibilité de réglages.


lol de lol !;)
l'homme aux pieds bleus qui n'a clairement jamais essayé une 2 ou 3 boucles. ;)
En 2015, le matos a quand même bien évolué pour continuer dans se mythe du pied bleu et du chausson qui se tasse plus vite dans une pompe autre qu'une 4 boucles....
#bondage#sm#lefouet#j'aimeavoirmalauxpiedsdansmesflexde150;)
#legendesetcomptesdefées;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Tu y vas un peu fort avec fred D :-)
Je pensais un peu comme lui avant, quand j'avais des CROSSMAX plus larges que mon pieds avec un chausson épais. A chaque descente je serrais les 4 boucles.

Du coup j'avais essayé les premières ghost à
à 2 boucles et je trouvais ça merdique niveau précision.

En fait dans la plupart des pompes il y a des gros chaussons épais et pas trop dense , pour donner une sensation de c confort, en magasin, mais ,c'est contre productif et entraîne ce genre de pb

Un chausson fin et bien dense, une coque bien adaptée avec les zones de confort bien définies ( orteils, metarses, cou) et peut être il verrait les choses différemment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 28/01/2015 - 11:59
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Fred_Dechra (28 janv. 2015) disait:


Est ce que tu fais ton fit avec adaptation le matin ou le soir ?

Les pieds prennent généralement plus d'une pointure entre le matin et le soir. Pour ma part, je prends ce phénomène en compte dans mes achats de chaussures sportives. Quand j'essaie des chaussures de sport, je prends généralement avec moi une de mes chaussures de l'activité pour comparer et prendre en compte le gonflement de mes pieds. J'évite les essais en fin de journée avec les pieds gonflés. C'est essentiel dans les chaussons d'escalade. Mais, c'est également sensible dans les chaussures de ski.
Bien évidement, je prends toujours avec moi mes propres chaussettes pour essayer et je fais attention quand j’achète des nouvelles chaussettes. Mais, ça c'est la base. Suivant le modèle de chaussette, ça peut jouer sur 1 pointure notamment dans les chaussures d'alpinisme hivernale.

Dans une journée de ski, je modifie constamment le serrage de mes chaussures pour prendre en compte le terrain et l'état de mes pieds. De toutes façons, je ne peux pas tenir dans les chaussures plus d'une descente. J'ouvre et ferme à chaque montée et descente.
=> j'ai besoin de pouvoir régler constamment mes chaussures. Dans ce cadre, disposer de 4 boucles constitue un plus intéressant.
Bien évidement, chacun n'est pas obligé de procéder de cette façon. Mais au prix des pompes, je préfère pouvoir régler.


Moi je suis d'accord, je comprends farpaitement ça!

Perso depuis que je fais de la freerando j'ai très régulièrement les chevilles qui enflent...

Et c'est très clair qu'avec une 2 boucles c'est vraiment pas le genre de truc que tu peux régler!

Et j'emmène pas le sèche-cheveux au refuge pour reformer le grilamid-machin d'ailleurs in ze wild souvent y'a pas encore l'électricité.

Voilà, pour dire que 4 boucles ça reste quand même la base en #freerando
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
:-) :-) :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 28/01/2015 - 13:29
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
l_ancien (28 janv. 2015) disait:
Le jour ou j ai fait injecté mon premier chausson,

merlinm (28 janv. 2015) disait:
Je pensais un peu comme lui avant, quand j'avais des CROSSMAX plus larges que mon pieds avec un chausson épais. A chaque descente je serrais les 4 boucles.
Du coup j'avais essayé les premières ghost à
à 2 boucles et je trouvais ça merdique niveau précision.


Je croyais que le sujet était la rando ? Je n'ai pas souvenir qu'il y ait des inserts Low Tech sur les Crossmax, la Ghost.
Combien pèse un chausson injecté à comparer d'un chausson de rando ?



merlinm (28 janv. 2015) disait:
En fait dans la plupart des pompes il y a des gros chaussons épais et pas trop dense , pour donner une sensation de c confort, en magasin, mais ,c'est contre productif et entraîne ce genre de pb

Un chausson fin et bien dense, une coque bien adaptée avec les zones de confort bien définies ( orteils, metarses, cou) et peut être il verrait les choses différemment.

Dans une chaussure de rando, le poids est également une des paramètres essentiels. Ceci expliquant peut être cela.


Biket (28 janv. 2015) disait:
l'homme aux pieds bleus qui n'a clairement jamais essayé une 2 ou 3 boucles. ;)
En 2015, le matos a quand même bien évolué pour continuer dans se mythe du pied bleu et du chausson qui se tasse plus vite dans une pompe autre qu'une 4 boucles....

Pour info, je ski également avec des chaussures en cuir de cascade, sur des ski d'approches de130cm, avec un sac de 15kg. :-) J'ai donc un référentiel assez varié en ce qui concerne les chaussures pour skier => je ski également avec des 0 boucles. :-)

Mais, chacun fait bien ce qu'il a envie.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 28/01/2015 - 18:59
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Tu fais des raquettes, quoi! ;);)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
l_ancien (27 janv. 2015) disait:

winstonsmith (27 janv. 2015) disait:

l_ancien (27 janv. 2015) disait:

Je comprends pas bien votre histoire de spoiler,

J'ai une paire de tlt carbone, y a bien un spoiler on peut skier sans les languettes (quand c'est tempête au sommet par ex...), l'ensemble reste plutôt rigide (je suis pas bien lourd), mais certes pas progressif....

Je vois pas l'intérêt d'avoir un système a part pour passer en mode ski?? Qui soit dit en passant est le même que Dynafit...

Y'en a un qui prend 5 min pour m'expliquer Siou plait

L'avantage de la Salomon pour le coup c'est que tu peux serrer ton crochet du haut mais en laissant ton collier débrayé. Un sacré avantage si tu dois remonter dans le raide en glace par exemple, pas tellement en 10 pointes parce que là ça change pas grand chose, mais carrément mieux en pointes avant avec 2 piolets (dans le vrai raide quoi)
Enfin moi c'est ce point là que je vois de positif, il y a peut être une autre explication...


C'est vrai que c'est super important de pouvoir débrayer sa pompe en pointe avant sur la glace, ca permet d'allonger le pas ...... ;). Quand je fais des petites goulottes avec mes TLT je me le dis tout le temps...:)

En revanche tu peux en effet fermer la pompe en la gardant débrayer sur une arrête etc.. Ca peut éviter de la remplir de neige....

Bref j'ai toujours pas compris l'histoire du Spoiler a Merlinm....

A vous de voir. Mais, une paire de ski d'approche bricolé avec des skis de gamin de récup et une fixation récupérée dans une poubelle ne coute rien ou presque. Ce n'est pas plus léger que du matos de ski alpinisme. Mais, ça permet d'avoir ses chaussures d'alpi au pied. C'est tout de même plus pratique quand ça commence à grimper. :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Un extrait sur ski-libre de la sortie/présentation à arrèches
Les nouvelles chaussures de Salomon, la MTN Lab (579€) et la MTN Explore (499€), partagent les mêmes technologies, des chaussons thermoformés, mécanisme « SureLock » pour le passage en mode de marche qui se déplacent horizontalement plutôt que verticalement (voir photo ci-dessous), et une construction dite « Sensifit » pour la coque inférieure. Ces chaussures ont deux crochets supportées par une sangle de serrage sur le haut de la chaussure. Les deux coquilles inférieures sont en Grilamid et ces chaussures sont certifiées ISO 9523 pour les semelles et équipées d’inserts de type low tech.

Après avoir thermoformé le chausson, je dois avouer que je l’ai immédiatement adopté. La chaussure MTN Lab est répertoriée avec un flex de 120 et ne pèse 1550g en 26,5 (poids vérifié à 1564g sur ma balance), la Salomon MTN Explore 1426g en 26.5. La MTN Lab dispose d’un spoiler carbone mobile qui s’ouvre en mode marche et permet une plus grande liberté de mouvement et qui offre également plus de rigidité en descente.

La MTN Lab pèse le même poids qu’une Scarpa Maestrale RS et sera légèrement plus lourde qu’une Scott Cosmos (ma référence actuelle sur laquelle je skie habituellement), on parle donc bien d’une pompe de « rando pur ». Étant adepte des 4 crochets j’avais un peu d’appréhension à utiliser une chaussure deux crochets, mais j’ai été agréablement surpris. Le transfert de puissance latéral est excellent, et Salomon a fait un très beau travail.

Cette chaussure pourra répondre à une besoin de polyvalence, son comportement sur neige est impressionnant, très proche d’une chaussure alpine, sa précision est surprenante.

ski-libre.com

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Par chez moi y'a énormément de gars qui skient avec la 120, j'ai discuté avec certains d'entre eux, ils sont bien content. Par contre, pas beaucoup de randonneurs parmi eux.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
merlinm (28 janv. 2015) disait:

La MTN Lab pèse le même poids qu’une Scarpa Maestrale RS

Pour info, ekosport fait la Scarpa Maestrale RS 2013 à 330€ ekosport.fr
La version 2015 est 440€ chez Speck speck-sports.com

A comparer avec les 579€ de la MTN Lab.

Attention, je ne dis pas qu'il faut acheter la Maestral, ni même qu'elle est bien. Je ne la connais pas. Mais, étant donné la différence de prix, on n'est plus dans le même registre.

Une recherche rapide indique la même chose pour la Scott Cosmos.

Il y a un peu de buée sur les lunettes, de comparer, la Maestral ou la Cosmos, avec une chaussure 30% plus cher.
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 28/01/2015 - 21:30
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Fred_Dechra (28 janv. 2015) disait:

merlinm (28 janv. 2015) disait:

La MTN Lab pèse le même poids qu’une Scarpa Maestrale RS

Pour info, ekosport fait la Scarpa Maestrale RS 2013 à 330€ ekosport.fr
La version 2015 est 440€ chez Speck speck-sports.com

A comparer avec les 579€ de la MTN Lab.

Attention, je ne dis pas qu'il faut acheter la Maestral, ni même qu'elle est bien. Je ne la connais pas. Mais, étant donné la différence de prix, on n'est plus dans le même registre.

Une recherche rapide indique la même chose pour la Scott Cosmos.

Il y a un peu de buée sur les lunettes, de comparer, la Maestral ou la Cosmos, avec une chaussure 30% plus cher.


La Cosmos neuve 2014/2015 est à 514€, comparé avec des destockages est totalement inutile.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Complètement ouais. Faut comparer avec le prix neuf d'un truc de la même année, sinon ça sert à rien...

Faudra la prendre en octobre prochain au vieux campeur, ça la fera aux environs de la Maestrale RS chez Speck en ce moment :-P (avec la réduc et la carte)

Bon ça fait quand même mal tous ces prix...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
En tout cas J'espère que le testeur de ski-libre à nettement préféré le flex des Salomon à ses habituelles scott cosmos, celle là sont de véritables tomes!

Je les ai réessayé hier ces scott et surpris de leur souplesse par rapport à mes spectre (à languette krypton ;-) ) ...
Qui sont pourtant un cran en dessous des RS et vulcan

Personne n'était à Meribel ce Week-end?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 28/01/2015 - 22:43
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si, mais y aurait fallu être sur Courchevel en même temps pour Salomon et Atomic qui faisaient bande à part :-(
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
ronron (28 janv. 2015) disait:

La Cosmos neuve 2014/2015 est à 514€

La Scott Cosmos II 2015 neuve est a 411€ chez Glisshop ski-rando.glisshop.com

Ronron, si tu fait du ski de rando dans la vrai vie, tu devrais changer de masque ou le traiter pour la buée ! Ca ne va pas le faire sur un glacier.

La Scott I est à 324€ chez Speck.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 29/01/2015 - 07:07
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Tu le ferais pas un peu exprés ???