manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
Salut à tous,

Ayant récemment acheté des skis, montés avec les fixs Look SPX 12, je me décide à aller au Vieux pour acheter une paire de chaussures.

Je pars alors sur les Tecnica Magnum 100 2015, pas trop chères et largement suffisantes pour mon utilisation, et en profite pour demander au vendeur s'il est possible de faire le réglage de mes fixs par la même occasion. Je vais alors au rayon ski et amène mes lattes pour réglage.

Après le réglage d'un seul des skis, la chaussure était déjà bouffée au talon, et après le réglage du 2ème (avec la même chaussure) il commençait carrément à y avoir littéralement une "fissure" : un petit morceau au bord dont je ne donnais pas beaucoup de temps pour qu'il se barre à l'utilisation.

A ce stade, la pompe avait donc 2 enclenchements à son actif..

Bien entendu je n'ai pas acheté les chaussures abimées, et le vendeur du vieux comme le skiman m'ont dit que c'était vraiment anormal et que les fixs Look, contrairement aux Marker, n'étaient pas connues pour bouffer les pompes. Aussi, le vendeur m'a indiqué qu'il n'avait eu aucun retour sur ces bottes et qu'il m'en recommandait donc d'autres parce qu'il devait s'agir d'un vice.

Mes questions sont donc :
- Les fixs LOOK SPX sont elles connues pour bouffer le talon ? (peu de retour sur internet car les fixs sont plutôt récentes)
- Les Tecnica Magnum 100 souffrent-elles d'un plastique bien trop tendre ? (j'ai cru comprendre que la marque Tecnica était connue pour proposer des plastiques "mous" ).

Voilà, merci d'avance à vous ;)
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
UP por favor :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une photo du talon en question serait bienvenue...
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
Salut ak,
Je comprends bien mais ne les ayant pas achetées j'ai pas pris de photo.
En cherchant sur le forum les problèmes similaires, ça ressemblait à ça mais en pire (cf. le "petit morceau qui fissure" dans la description) :

Message modifié 2 fois. Dernière modification par manu315, 11/01/2015 - 15:36
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Il fut un temps ou les chaussures de skis était made in France ou made in Italie , et aucun problème !
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
bay (11 janv. 2015) disait:

Il fut un temps ou les chaussures de skis était made in France ou made in Italie , et aucun problème !


Certes, celles-ci sont construites en Roumanie, mais là c'est quand même plutôt "dramatique", 2 enclenchements dans des conditions optimales (enclenchement parfaitement vertical en magasin) pour en arriver à un tel niveau de détérioration ça me semble quand même étrange...

Personne d'entre vous n'a entendu parler des Look SPX 12 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par manu315, 11/01/2015 - 18:48
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Ce n'est pas un problème au niveau des fixations , c'est au niveau des chaussures , le problème !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une solution simple et efficace...














































manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
bay (11 janv. 2015) disait:

Ce n'est pas un problème au niveau des fixations , c'est au niveau des chaussures , le problème !


J'suis bien de ton avis Bay, le truc c'est que pas mal de topics (sur skipass ou autres forums) traitent des fixs Marker et de leur côté "bouffeur" de talons. Peut être que les SPX sont pareils (en plus du fait que les tecnica ont le plastique tendre), c'est la question que je me pose ?!

Et merci ak mais j'aimerais si possible trouver une solution sans passer au télémark ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
manu315 (11 janv. 2015) disait:



Et merci ak mais j'aimerais si possible trouver une solution sans passer au télémark ;)



tu ne sais pas ce que tu rates ;-)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Peut être que ce n'est pas les fixations Marker qu'il faut incriminer , mais bien les chaussures ;)
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
Bon, pour y voir plus clair je vais attendre que le vieux campeur reçoive la nouvelle paire de bottes, je ramènerai à nouveau mes lattes au magasin et on verra bien. Si elles partent en lambeau comme les premières je verrai pour un autre modèle / autre marque de godasses, si possibles fabriquées en France / Italie (et plus chères aussi..). C'est dommage elles m'allaient comme des gants ces petites Tecnica... :(

Vous avez des modèles de pompe à conseiller pour des pieds larges (10,5) comme les miens ?
pm38
pm38

inscrit le 14/04/15
2 messages
Salut,
J'ai des Technica depuis 4 ans. Elles n'ont pas bougées sur des fixs ROSSIGNOL.

J'ai acheté des Powertracks 89 montés en SPX 12 et là c'est le drame.
Après 3 jours, le talon commence à se bouffer comme sur la photo un peu plus haut.

Donc le couple spx12+Technica à éviter absolument.

Ça serait bien qu'un utilisateur de SPX avec d'autres marque de chaussure vienne témoigner pour comparer.
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
Finalement j'ai acheté des Head, et elles se font un peu bouffer aussi, mais beaucoup moins que les Tecnica..

Je crois que la fix' est tout de même légèrement "agressive"
pm38
pm38

inscrit le 14/04/15
2 messages
Merci pour le retour Manu.
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages
Expérience perso
Ma femme et sa soeur ont tecnica cochise 90/110 avec des marker squire =ras

Moi j'avais des head vector 105 et elle etait un peut manger au talon avec des fixation k12 pour kastle de chez marker

Et cette hiver j'ai prie des lange xt 110 avec des marker jester =ras
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stephane Decrevel, 14/04/2015 - 19:37
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
J'ai des Salomon XPro 120 et elles se bouffent aussi malheureusement
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Ca me fait exactement comme sur la photo du dessus, concrètement c'est quoi le problème si elles se bouffent un peu ?
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
Ben concrètement ça peut venir de trois choses :
-la fix est mal réglée en longueur par rapport à la chaussure
-la fix est "agressive", c'est le cas de certaines Marker, et apparemment de cette SPX 12
-la chaussure est constituée d'un plastique trop tendre, qui se fait écraser par la fix lors de l'enclenchement et marque de manière irréversible.
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
Et le risque c'est une usure prématurée de ta paire de pompe. Honnêtement les Tecnica dont je parle en début de sujet auraient pas fait 10 jours de skis tellement elles partaient en lambeaux à l'enclenchement.
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Les miennes sont de cette année, et c'est vrai qu'elles se bouffent un peu j'étais en WTR13 de chez Salomon en début de saison et je suis passé sur Griffon après et figure toi que ca m'avait pas spécialement interpellé avant de voir ce sujet... Je vais surveiller si les Griffon continuent de me les bouffer ou si ca venait seulement des Salomon.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Effectivement j'ai eu ce souci cette année aussi avec Marker.
J'ai une paire de salomon ghost et avec mes Salomon Q98 montés en PX12 (2014) aucun problème.
En revanche avec mes Volkl montés avec des marker Jester 16 c'est le drame, j'ai vraiment vu la talonnière de ma chaussure s'affaisser rapidement...

Je pensais d'abord avoir mal réglé les fixs alors j'ai contrôlé mais tout va bien de ce côté.
Par contre j'ai regardé la talonnière de la fix et c'est vrai que la partie en contact avec la chaussure parait vraiment "aiguisé". Mais bon c'est peut être une impression....

Moi qui jurait que par PX12 et pensait prendre des SPX12 sur les prochains aie aie aie...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
manu315 disait:
Ben concrètement ça peut venir de trois choses :
-la fix est mal réglée en longueur par rapport à la chaussure
-la fix est "agressive", c'est le cas de certaines Marker, et apparemment de cette SPX 12
-la chaussure est constituée d'un plastique trop tendre, qui se fait écraser par la fix lors de l'enclenchement et marque de manière irréversible.


et mâchoire de la fix trop basse par rapport à la hauteur du talon de la chaussure ?

c'est quand même un peu "glauque" cette affaire ...
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
PhilippeG (15 avril 2015) disait:

manu315 disait:
Ben concrètement ça peut venir de trois choses :
-la fix est mal réglée en longueur par rapport à la chaussure
-la fix est "agressive", c'est le cas de certaines Marker, et apparemment de cette SPX 12
-la chaussure est constituée d'un plastique trop tendre, qui se fait écraser par la fix lors de l'enclenchement et marque de manière irréversible.


et mâchoire de la fix trop basse par rapport à la hauteur du talon de la chaussure ?

c'est quand même un peu "glauque" cette affaire ...


Ouais ça m'embête un peu maintenant que vous avez souligné le problème... J'ai des Salomon XPro 120 et ça serait bête qu'elle me dure 3 saisons :/ surtout que j'ai des Griffon sur tous mes skis alors j'espère que c'était les WTR13 qui me les bouffaient.
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Je viens de regarder ça a l'air d'être les Griffon... La loose ! Je sais pas trop quoi faire.
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Du coup je vais pas recréer un sujet j'ai une question qui me tanne, pour les plus connaisseurs d'entre vous : quelle est la vraie différence entre Jester et Griffon ? J'ai déjà vu un sujet là dessus sur le forum, mais ça divaguait pas mal sur les fix en général, j'ai vu :

- poids de la fix (Jester 100g de plus on va pas en faire un fromage)
- intérieur alu pour la jester contre plastique pour la griffon
- qualité du ressort à priori (force de réglage plus importante sur les jester)

Je me trompe ? Il y a autre chose ?

Parce que mes Bent Chetler ne sont pas encore montés et du coup je sais pas si je reste sur Griffon ou si je me ruine pour y coller une paire de Jester.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Beub (15 avril 2015) disait:

Du coup je vais pas recréer un sujet j'ai une question qui me tanne, pour les plus connaisseurs d'entre vous : quelle est la vraie différence entre Jester et Griffon ? J'ai déjà vu un sujet là dessus sur le forum, mais ça divaguait pas mal sur les fix en général, j'ai vu :

- poids de la fix (Jester 100g de plus on va pas en faire un fromage)
- intérieur alu pour la jester contre plastique pour la griffon
- qualité du ressort à priori (force de réglage plus importante sur les jester)

Je me trompe ? Il y a autre chose ?

Parce que mes Bent Chetler ne sont pas encore montés et du coup je sais pas si je reste sur Griffon ou si je me ruine pour y coller une paire de Jester.

Sans vouloir te faire faire des cauchemars, j'ai un pote qui avait des shoes tendres (Tecnica) et il les a explosées avec des Marker Duke (equivalent de la Jester en débrayable).
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
C'est quand même ouf cette histoire :/
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Est ce que les fabriquants de shoes n'ont pas des partenariats avec les fabriquants de fix pour des questions d'€?
;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
arghoops (16 avril 2015) disait:

Est ce que les fabriquants de shoes n'ont pas des partenariats avec les fabriquants de fix pour des questions d'€?
;)


Si c'est le sens de ton interrogation, je ne suis pas convaincu que les fabricants de fixations et de chaussures de ski chercheraient à ne rendre pratiquement compatibles que les produits émanant de leur société, de leur groupe ou de leurs partenaires commerciaux.

J'en prend pour exemple le cas des chaussures Tecnica dont nombre se plaignent du plastique tendre qui se ferait bouffer par les fixations Marker. Tecnica fait partie du même groupe que Blizzard qui équipe ses skis avec des fixations Marker. Les sociétés en question n'ont donc aucun intérêt à voir ce problème exister et perdurer. Il est même surprenant qu'il ait pu apparaître et qu'elles ne l'ait pas déjà résolu.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
arghoops (16 avril 2015) disait:

Est ce que les fabriquants de shoes n'ont pas des partenariats avec les fabriquants de fix pour des questions d'€?
;)

la plupart des grandes marques de skis font des fixations et des chaussures de ski.
Quand elles mettent au point un nouveau produit, elles le testent avec leur matos maison.
Groupe Rossignol : Dynastar/Rossignol/Lange/Look
Groupe Jarden : Marker/K2/Volkl/Fulltilt/Line
Groupe Head : Head/Tyrolia
Groupe Amer : Salomon/Atomic

D'autres font uniquement des skis et des chaussures.
Groupe Tecnica : Tecnica/Blizzard/Nordica
Groupe Scott : Scott

D'autres font juste des skis

Les fabricants qui ne fabriquent pas de fix sont obligés de tisser des partenariats pour développer leurs produits, ou vendre des fix maquillées au nom de la marque. AInsi, Scott et avec Salomon, Marker est recommandé par Blizzard, Marker fait des fix pour Kastle, Tyrolia maquille des fix pour Liberty, etc...).

Là où il y a un souci c'est quand le partenariat bouffe les grolles.
Exemple : Blizzard est une marque qui appartient à Tecnica Group (d'ailleurs les chaussures Tecnica reprennent les noms des skis Blizzard). Blizzard recommande Marker en fixation. Sauf que les fix Marker flinguent les chaussures Tecnica... cherchez l'erreur.

Après que des grolles Head se fassent bouffer par des fix Look, là on va dire que c'est malheureux mais c'est le capitalisme. Les gars de chez Head ont fait des shoes avec un plastique qui doit être parfait pour des fix tyrollia et les gars de chez Look ont fait une fix qui va surement parfaitement sur les shoes du groupe Rossignol.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 16/04/2015 - 13:41
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Je plaisantais bien sûr, mais merci pour vos réponses.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
êtes vous vraiment sur qu'il ne s'agit pas d'un problème de réglage?
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
lolo67 (23 avril 2015) disait:

êtes vous vraiment sur qu'il ne s'agit pas d'un problème de réglage?


Oui et ça ne vient pas de là.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je viens de regarder les équipements ( racing ) que j'ai pouponnés cet année :
Chaussures Lange sur fix look: RAS
Chaussures Ross sur fix Ross: RAS
Chaussures Ato sur fix Ato: RAS
Chaussures salomon sur fix Salomon:RAS
Chaussures Fischer sur fix Fischer :RAS
Chaussures Nordica sur fix Nordica: RAS
Différentes shoes de ces marques sur fix Vist: RAS

Après c'est certain que c'est des marques qui ne font pas rêver
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
Peut-être un problème de réglage de la compression : si la talonnière n'est pas assez avancée, l'appui ne se fait pas sur toute la surface, mais sur les extérieurs de la pince et marque la chaussure .
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
francbord ( 3 mai 2015) disait:

Bonjour,
Peut-être un problème de réglage de la compression : si la talonnière n'est pas assez avancée, l'appui ne se fait pas sur toute la surface, mais sur les extérieurs de la pince et marque la chaussure .


Parce que mieux vaut tard que jamais (j'avais loupé ta réponse) :

Je comprends bien ce que tu exprimes Francbord : des efforts transmis par la talonnière de la fix sur une surface trop faible, occasionnant un cisaillement plus important que celui toléré et donc une déformation de la godasse...

Sauf que les réglages des fixs sur mes lattes sont "parfaits" .. c'est vraiment pas de là que ça vient. De plus sur la SPX 12 il y a un indicateur visuel de compression donc difficile de se tromper.

Enfin bref, ça me fait quand même mal au coeur de voir des chaussures qui ont 15 sorties être marquées de la sorte (sans commune mesure avec les Tecnica du 1er post toutefois, qui étaient plus défoncées que marquées), je ferai gaffe pour le prochain couple chaussures+fixs !

Bonne saison à tous ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
manu315 (11 janv. 2015) disait:

Salut ak,
Je comprends bien mais ne les ayant pas achetées j'ai pas pris de photo.
En cherchant sur le forum les problèmes similaires, ça ressemblait à ça mais en pire (cf. le "petit morceau qui fissure" dans la description) :




C'est (c'était) pas un modèle de location ? Car le modèle en photo est un modèle de loc et bien qu'offrant un chaussant location adapté à un large éventail de pied (sic) il est particulièrement "sensible" au niveau des plastiques du talon.... TECNICA MAGNUM RT

Une fix correctement réglée et de bonne conception/facture ne doit pas endommager les plastiques du talon de coque comme cela... et les SPX ne sont pas "réputées" pour cela
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
Auvernha (23 sept. 2015) disait:

manu315 (11 janv. 2015) disait:

Salut ak,
Je comprends bien mais ne les ayant pas achetées j'ai pas pris de photo.
En cherchant sur le forum les problèmes similaires, ça ressemblait à ça mais en pire (cf. le "petit morceau qui fissure" dans la description) :




C'est (c'était) pas un modèle de location ? Car le modèle en photo est un modèle de loc et bien qu'offrant un chaussant location adapté à un large éventail de pied (sic) il est particulièrement "sensible" au niveau des plastiques du talon.... TECNICA MAGNUM RT

Une fix correctement réglée et de bonne conception/facture ne doit pas endommager les plastiques du talon de coque comme cela... et les SPX ne sont pas "réputées" pour cela


Le modèle en photo dans le message que tu cites est une photo trouvée sur internet comme indiqué.

La paire de Tecnica que j'envisageais d'acheter était un modèle neuf et pas destiné à la loc.

Dis moi en plus sur la réputation des SPX stp Auvernha (modèle assez peu connu et référencé sur le net car récent)

Avant j'avais des PX (il me semble, à vérifier) et aucun problème
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Je vais nuancer mes propos en te confirmant que la talonnière de la SPX et en particulier le type et la forme des plastiques peut être considéré comme une fix "agressive" pour les talons de coques, au même titre que certaines talonnières Marker... Au delà de ça c'est je pense plus (comme souligné par d'autre) un problème de plastique de coque...

Et je vais faire le grand écart vers un autre post dans lequel je défendais récemment l'hypothèse que la recherche du gain de poids sur les skis avait affecté la qualité de la production dans son ensemble...

Je m'explique, dans le domaine de la chaussure de ski un argument de poids actuellement, c'est justement le poids...
Et là encore les plastiques plus léger mais souvent plus tendres car moins denses sont souvent moins cher... tu suis...
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
Auvernha (23 sept. 2015) disait:

Je vais nuancer mes propos en te confirmant que la talonnière de la SPX et en particulier le type et la forme des plastiques peut être considéré comme une fix "agressive" pour les talons de coques, au même titre que certaines talonnières Marker... Au delà de ça c'est je pense plus (comme souligné par d'autre) un problème de plastique de coque...

Ouais j'suis globalement d'accord avec toi sur ces conclusions

Auvernha (23 sept. 2015) disait:

Et je vais faire le grand écart vers un autre post dans lequel je défendais récemment l'hypothèse que la recherche du gain de poids sur les skis avait affecté la qualité de la production dans son ensemble...

Je m'explique, dans le domaine de la chaussure de ski un argument de poids actuellement, c'est justement le poids...
Et là encore les plastiques plus léger mais souvent plus tendres car moins denses sont souvent moins cher... tu suis...

Eh oui, le hic se situe très probablement là ...c'est le nerf de la guerre que veux-tu.

N'empêche que 280 balles les pompes (les Head, pas les Tecnica) + le fait que le collier soit non débrayage (donc pas de rando/freerando/marche prolongée -> pas de nécessité d'alléger à outrance) ça la fout mal de voir ça :(

Etant donné qu'un homme averti en vaut deux, je saurai quoi faire pour mon prochain matos :)

Quoiqu'il en soit merci à tous les participants, ça m'a permis d'y voir un peu plus clair ;) !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass