Fred1619
Fred1619

inscrit le 12/01/16
33 messages
Hello la communauté skipass,

Tout est dans le titre.

Quelle différence entre le ski de rando et le ski freeride ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
-> Ski de montagne/Ski de randonnée/Ski alpinisme

-> Le freeride/Le Hors-piste
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Dans la pratique, je rajouterai que ça induit des différences au niveau des secours, pour faire simple :

Sur un domaine skiable, en dessous d'une ligne horizontale au niveau de la poulie d'arrivée du télésiège (ligne de gravité comme ils disent), c'est le service des pistes qui est chargé des secours (payant, dépend de ton assurance).

Au dessus, et dans toutes les montagnes aux alentours, c'est le PGHM qui intervient (et gratuitement donc).

Niveau responsabilités, si tu fais partir une avalanche et que des gens sont pris dedans, sur un domaine skiable ça peut se retourner contre la station si c'est un défaut du service des pistes dans la sécurisation du secteur mais généralement dans les deux cas t'es plutôt dans la merde...

Après concrètement tu peux faire de la rando sur un domaine skiable, mais là c'est flou ça dépend des domaines (certains interdisent la rando sur les pistes, risques de collisions).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Risque de collisions et surtout risque de se faire couper en deux par un câble de treuil...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (30 nov. 2014) disait:

Risque de collisions et surtout risque de se faire couper en deux par un câble de treuil...


Ouais je pensais surtout aux responsabilités en cas d'accident sur les pistes qui sont techniquement interdites aux piétons et aux randonneurs dans la plupart des domaines mais c'est peu respecté. Mais y a aussi et surtout le fait de gêner les dameurs en début de saison ou en dehors des heures d'ouverture du domaine...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais m'enfin la différence c'est qu'en rando tu passes 90% de ton temps à monter alors qu'en "freeride" tu descends !

dans les deux cas c'est hors piste mais compte tenu de la différence de pratique le matos n'est pas le même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 30/11/2014 - 14:35
PraderWilli
PraderWilli

inscrit le 15/12/13
51 messages
Le ski rando, c'est pas les pauvres qui remontent en ski de fond sur le bord de la piste ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
PraderWilli (30 nov. 2014) disait:

Le ski rando, c'est pas les pauvres qui remontent en ski de fond sur le bord de la piste ?

Parfois oui, mais parfois c'est aussi ceux que tu regardes en larmes en train de détruire des faces 1000m en dessus de ta tête en 3 courbes alors que tu te disputes 50 m de large tout tracé à côté des jalons avec tes 200 autres riches sur 500m²... ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4142 messages
Quand tu montes avec tes peaux t'es un randonneur , et quand tu descends tu es juste un skieur .
R3D_BU11
R3D_BU11

inscrit le 24/11/14
48 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (30 nov. 2014) disait:

Parfois oui, mais parfois c'est aussi ceux que tu regardes en larmes en train de détruire des faces 1000m en dessus de ta tête en 3 courbes alors que tu te disputes 50 m de large tout tracé à côté des jalons avec tes 200 autres riches sur 500m²... ;)


La il t'as scalpé...
PraderWilli
PraderWilli

inscrit le 15/12/13
51 messages
Ouais, tu dis ça et tu finis par descendre dans des couloirs qui sont pas plus larges que l'espace entre Jean-Michel arrêté au milieu de la piste avec sa fille de 6 ans et Kevin qui vient de se boiter en skiant à l'envers.

Je vois vraiment pas l'intérêt ...
:-D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
PraderWilli (30 nov. 2014) disait:

Ouais, tu dis ça et tu finis par descendre dans des couloirs qui sont pas plus larges que l'espace entre Jean-Michel arrêté au milieu de la piste avec sa fille de 6 ans et Kevin qui vient de se boiter en skiant à l'envers.

Je vois vraiment pas l'intérêt ...
:-D


B'en moi j'ai dans l'idée que tu as très bien compris l'intérêt ;)
Fred1619
Fred1619

inscrit le 12/01/16
33 messages
Ce qu'il y a c'est que j'ai envie de faire de la poudre mais je ne connais pas encore les spots vers chez moi et je ne connais personne.
L'alternative => le ski de rando pour être sur de faire de la peuf. Même si c cher payée => ascension ... mais j'essaye.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah b'en ouais mais en rando t'as encore plus intérêt à connaître...
Parce que t'auras aucun filet, aucun jalon pour signaliser un danger.
Aucune pente purgée, aucune sécurisation quelle qu'elle soit...
La rando c'est tout sauf une alternative là dans ton cas.
C'est le meilleur moyen pour te mettre au tas...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
PraderWilli (30 nov. 2014) disait:

Le ski rando, c'est pas les pauvres qui remontent en ski de fond sur le bord de la piste ?


excellent !!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
winstonsmith (30 nov. 2014) disait:

PraderWilli (30 nov. 2014) disait:

Le ski rando, c'est pas les pauvres qui remontent en ski de fond sur le bord de la piste ?

Parfois oui, mais parfois c'est aussi ceux que tu regardes en larmes en train de détruire des faces 1000m en dessus de ta tête en 3 courbes alors que tu te disputes 50 m de large tout tracé à côté des jalons avec tes 200 autres riches sur 500m²... ;)


encore mieux !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Frédéric Vallée (30 nov. 2014) disait:

Ce qu'il y a c'est que j'ai envie de faire de la poudre mais je ne connais pas encore les spots vers chez moi et je ne connais personne.
L'alternative => le ski de rando pour être sur de faire de la peuf. Même si c cher payée => ascension ... mais j'essaye.


Bah va falloir se mettre à la randonnée pédestre l'été prochain ;)
R3D_BU11
R3D_BU11

inscrit le 24/11/14
48 messages
Matos : 1 avis
Hugone83 (30 nov. 2014) disait:

Bah va falloir se mettre à la randonnée pédestre l'été prochain ;)

moi perso je fais d'abord mes intuition sur plan IGN puis je passe en mode rando mais c'est vrai que rien de tels que la rando pédestre ou le VTT pour découvrir les lieux.

@frederic - la rando c'est loin d'être de la balade (il faut beaucoup de matos (cher) et d'experience) il vaudrais mieux que tu commence par du hors piste simple, maitrisé les techniques au cas ou avec au minimum un arva/pelle/sonde.
Et surtout jamais seul que ce soit le hors piste ou la rando une simple blessure peut se transformer en un vrais calvaire seul.
pour faire des rencontre de gens il y a des tas de site / forum qui pourrons t'aider sinon il y a des guides qui font très bien leurs travail et qui t'apprendrons beaucoup.

aprés c'est mon simple avis je ne suis pas expert en rando mais je commence a pas mal trainé dedans pour trouver des spot de speed riding
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Un bon conseil si tu veux commencer la rando, fais les itinéraires les plus classiques de ton coin, ceux qui sont rayés tous les week-end, pour commencer. Comme ça niveau sécu t'es presque assuré.

Dans tous les cas, cherche quelqu'un qui connaît le coin et qui sait initier à la rando (un guide peut éventuellement faire l'affaire, c'est leur métier)

ET ACHETE DES GUARDIAN, LA LOW-TEC C'EST LA FIXATION QUI TE FAIT PASSER POUR UN PAUVRE.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
R3D_BU11 (30 nov. 2014) disait:

Hugone83 (30 nov. 2014) disait:

Bah va falloir se mettre à la randonnée pédestre l'été prochain ;)

moi perso je fais d'abord mes intuition sur plan IGN puis je passe en mode rando mais c'est vrai que rien de tels que la rando pédestre ou le VTT pour découvrir les lieux.

@frederic - la rando c'est loin d'être de la balade (il faut beaucoup de matos (cher) et d'experience) il vaudrais mieux que tu commence par du hors piste simple, maitrisé les techniques au cas ou avec au minimum un arva/pelle/sonde.
Et surtout jamais seul que ce soit le hors piste ou la rando une simple blessure peut se transformer en un vrais calvaire seul.
pour faire des rencontre de gens il y a des tas de site / forum qui pourrons t'aider sinon il y a des guides qui font très bien leurs travail et qui t'apprendrons beaucoup.

aprés c'est mon simple avis je ne suis pas expert en rando mais je commence a pas mal trainé dedans pour trouver des spot de speed riding


+1000,
Se lancer en peaux sans expérience, sans quelqu'un d'expérimenté dans le groupe, et/ou sans matos adapté (et sans savoir s'en servir), et sans connaitre le coin qui plus est c'est vraiment pas une bonne idée...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Frédéric Vallée (30 nov. 2014) disait:

Ce qu'il y a c'est que j'ai envie de faire de la poudre mais je ne connais pas encore les spots vers chez moi et je ne connais personne.
L'alternative => le ski de rando pour être sur de faire de la peuf. Même si c cher payée => ascension ... mais j'essaye.


Crois moi la rando ce n'est pas que de la peuf...
Bref je pense que tu te fais une idée du truc qui est à des années lumières de la réalité, tant en ce qui concerne les conditions que le danger potentiel.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mathouf74 (30 nov. 2014) disait:

ET ACHETE DES GUARDIAN, LA LOW-TEC C'EST LA FIXATION QUI TE FAIT PASSER POUR UN PAUVRE.


J'ai beaucoup ri :) :) :)

(surtout quand on connaît le prix du matos Dynafit)
PraderWilli
PraderWilli

inscrit le 15/12/13
51 messages
Quand on paie pas de forfait on a les moyens !
Fred1619
Fred1619

inscrit le 12/01/16
33 messages
J'ai omis un détail qui a effectivement toute son importance : je commence la rando avec une asso, pas tout seul bien sûr. Ce que je voulais dire c'est que je veux faire de la peuf mais je ne connais pas les spots ni les bonnes personnes. L'alternative => asso de ski de rando avec des locaux car il n'existe pas d'asso "freeride" ^^

Il est vrai que je me ruine pour m'équiper :
- des soul7 + Marker tour F12 neufs, que j'ai acheté un peu vite d'après moi
- des chaussures de rando j'en ai pour 350€ (pas encore acheté je cherche un modèle de l'hiver dernier, que je ne trouve pas, pour limiter le coût environ 250€)
- peaux 150 €
- bâtons rando 65 €
- DVA 200 € (evo3+)
- sonde ? €

Je précise que je ne me mets pas au ski ca fait un moment que je skies et que je prévois de m'acheter mes skis et de faire de la poudre (j'ai déménagé à la montagne).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 30/11/2014 - 21:52
R3D_BU11
R3D_BU11

inscrit le 24/11/14
48 messages
Matos : 1 avis
Frédéric Vallée (30 nov. 2014) disait:

J'ai omis un détail qui a effectivement toute son importance : je commence la rando avec une asso, pas tout seul bien sûr. Ce que je voulais dire c'est que je veux faire de la peuf mais je ne connais pas les spots ni les bonnes personnes. L'alternative => asso de ski de rando car il n'existe pas d'asso "freeride" ^^
A +


super alors ! ça vas être bien d'être encadrée

[attention a pas te retrouver dans une assoc de ski rando ''d'avant'' ou il s'agit que de rando et peu voir jamais de descente (c'est ce que fait encore mon grand père)... et la d'un coup c'est moi intéressant quoique tu pourrais peut-être en apprendre beaucoup]
R3D_BU11
R3D_BU11

inscrit le 24/11/14
48 messages
Matos : 1 avis
ta oublier la :

pelle !!!

le trio arva / pelle / sonde

arva + sonde ça te servira a rien
Fred1619
Fred1619

inscrit le 12/01/16
33 messages
R3D_BU11 (30 nov. 2014) disait:

ta oublier la :

pelle !!!

le trio arva / pelle / sonde

arva + sonde ça te servira a rien


Encore un oubli de ma part : j'ai déjà la pelle pour faire des kicks et faire le con ;-)
R3D_BU11
R3D_BU11

inscrit le 24/11/14
48 messages
Matos : 1 avis
Frédéric Vallée (30 nov. 2014) disait:

Encore un oubli de ma part : j'ai déjà la pelle pour faire des kicks et faire le con ;-)


désolé j'insiste mais c'est vraiment important a mes yeux

pour la sonde je te conseil du 240mm mini après c'est un conseil et ça reste un conseil mais 240 je trouve ça bien car 180 c'est vraiment pas des masse
niveaux marque perso j'ai une black diamond et elle fait très bien
Fred1619
Fred1619

inscrit le 12/01/16
33 messages
R3D_BU11 (30 nov. 2014) disait:

Hugone83 (30 nov. 2014) disait:

Bah va falloir se mettre à la randonnée pédestre l'été prochain ;)

moi perso je fais d'abord mes intuition sur plan IGN puis je passe en mode rando mais c'est vrai que rien de tels que la rando pédestre ou le VTT pour découvrir les lieux.

@frederic - la rando c'est loin d'être de la balade (il faut beaucoup de matos (cher) et d'experience) il vaudrais mieux que tu commence par du hors piste simple, maitrisé les techniques au cas ou avec au minimum un arva/pelle/sonde.
Et surtout jamais seul que ce soit le hors piste ou la rando une simple blessure peut se transformer en un vrais calvaire seul.
pour faire des rencontre de gens il y a des tas de site / forum qui pourrons t'aider sinon il y a des guides qui font très bien leurs travail et qui t'apprendrons beaucoup.

aprés c'est mon simple avis je ne suis pas expert en rando mais je commence a pas mal trainé dedans pour trouver des spot de speed riding


Malheureusement quand tu connais personne et que t'as faim de poudre t'as pas le choix tu te lances tout seul en hors piste conscient des risques. D'où le nombre invraisemblable de skieurs HP solo que tu peux croiser.
Fred1619
Fred1619

inscrit le 12/01/16
33 messages
R3D_BU11 (30 nov. 2014) disait:

Frédéric Vallée (30 nov. 2014) disait:

Encore un oubli de ma part : j'ai déjà la pelle pour faire des kicks et faire le con ;-)


désolé j'insiste mais c'est vraiment important a mes yeux

pour la sonde je te conseil du 240mm mini après c'est un conseil et ça reste un conseil mais 240 je trouve ça bien car 180 c'est vraiment pas des masse
niveaux marque perso j'ai une black diamond et elle fait très bien


ce que je veux dire c'est que j'ai déjà la pelle donc le trio au complet !
R3D_BU11
R3D_BU11

inscrit le 24/11/14
48 messages
Matos : 1 avis
Frédéric Vallée (30 nov. 2014) disait:

Malheureusement quand tu connais personne et que t'as faim de poudre t'as pas le choix tu te lances tout seul en hors piste conscient des risques. D'où le nombre invraisemblable de skieurs HP solo que tu peux croiser.


aprés tu/il font ce qu'il veulent chaqu'un prend ses responsabilités mais bon il vaut mieux prévenir que guérir.
ce que les gens imagine pas c'est que rien que ce péter ou se tordre la cheville peut mené a de sacrée galère...

après chaqu'un fais ce qu'il veut :)
Fred1619
Fred1619

inscrit le 12/01/16
33 messages
R3D_BU11 (30 nov. 2014) disait:

Frédéric Vallée (30 nov. 2014) disait:

Malheureusement quand tu connais personne et que t'as faim de poudre t'as pas le choix tu te lances tout seul en hors piste conscient des risques. D'où le nombre invraisemblable de skieurs HP solo que tu peux croiser.


aprés tu/il font ce qu'il veulent chaqu'un prend ses responsabilités mais bon il vaut mieux prévenir que guérir.
ce que les gens imagine pas c'est que rien que ce péter ou se tordre la cheville peut mené a de sacrée galère...


après chaqu'un fais ce qu'il veut :)



D'accord avec toi. (vécu ?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 30/11/2014 - 22:19
R3D_BU11
R3D_BU11

inscrit le 24/11/14
48 messages
Matos : 1 avis
pas moi mais un ami pas futé qui c'est retrouvé a dormir une nuit dans la montagne car il avait plus de batterie a son téléphone et c'était pété la cheville en haut d'un hors piste bien raide bref il a eu de la chance heureusement qu'il avait une couverture de survit, que de skieur le lendemain, et qu'il a pas fait une grosse quantité d'averse de neige la nuit.

c'est pas grave mais ça aurait pu l'être
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
R3D_BU11 (30 nov. 2014) disait:

[attention a pas te retrouver dans une assoc de ski rando ''d'avant'' ou il s'agit que de rando et peu voir jamais de descente (c'est ce que fait encore mon grand père)... et la d'un coup c'est moi intéressant quoique tu pourrais peut-être en apprendre beaucoup]


???

:) :) :)

Il faudrait que tu nous explique ça un poil mieux

"Avant" quand ils arrivaient en haut ils faisaient comment ? ils prenaient un hélico pour descendre ? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/12/2014 - 09:12
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Frédéric Vallée (30 nov. 2014) disait:



Malheureusement quand tu connais personne et que t'as faim de poudre


C'est pourtant pas bien difficile de se procurer de la drogue...
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
carambole ( 1 déc. 2014) disait:

R3D_BU11 (30 nov. 2014) disait:

[attention a pas te retrouver dans une assoc de ski rando ''d'avant'' ou il s'agit que de rando et peu voir jamais de descente (c'est ce que fait encore mon grand père)... et la d'un coup c'est moi intéressant quoique tu pourrais peut-être en apprendre beaucoup]


???

:) :) :)

Il faudrait que tu nous explique ça un poil mieux

"Avant" quand ils arrivaient en haut ils faisaient comment ? ils prenaient un hélico pour descendre ? ;)



Interprétation : Chez les randonneurs "d'avant", la rando est le but (the journey is the reward, buddyyy). Chez le randonneurs "d'aujourd'hui", la rando est un moyen, on s'en sert pour descendre.

Donc en toute logique, le randonneur de "de demain", la descente sera le moyen le plus rapide pour pouvoir remonter. Ca me paraît net.

J'avoue qu'il a pas tord, c'est fondamentalement un autre point de vue sur la montagne. Quand l'un cherche à minimser les risques à la descente, quitte à ne pas du tout se faire plaisir (godilles infâmes sans engagement), l'autre cherche justement la prise de risques.
L'eternel débat, dont j'ai la réponse: Guardian. Ce truc c'est le meilleur des deux mondes: tu priorise la sécurité et tu déchire à la descente.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mathouf74 ( 1 déc. 2014) disait:

Interprétation : Chez les randonneurs "d'avant", la rando est le but (the journey is the reward, buddyyy). Chez le randonneurs "d'aujourd'hui", la rando est un moyen, on s'en sert pour descendre.

Donc en toute logique, le randonneur de "de demain", la descente sera le moyen le plus rapide pour pouvoir remonter. Ca me paraît net.

Ce n'est pas "d'avant" ni "d'aujourd'hui", il y a des gens pour qui la descente est le but d'autres pas... Mais bon on peut avoir la descente comme but ultime, et aussi apprécier la monté pour plein de bonnes raisons...
Et quant à ceux que tu nommes "de demain" Ben, ça belle lurette qu'ils existent... AhAHAH! ;)
R3D_BU11
R3D_BU11

inscrit le 24/11/14
48 messages
Matos : 1 avis
c'est vrais que le "d'avant" était maladroit mais bon je pensé pas faire tant de vague ^^

marthouf74 a compris ce que je voulais dire et je ferait pas mieux comme interprétations.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Matiouf ( 1 déc. 2014) disait:

Mathouf74 ( 1 déc. 2014) disait:

Interprétation : Chez les randonneurs "d'avant", la rando est le but (the journey is the reward, buddyyy). Chez le randonneurs "d'aujourd'hui", la rando est un moyen, on s'en sert pour descendre.

Donc en toute logique, le randonneur de "de demain", la descente sera le moyen le plus rapide pour pouvoir remonter. Ca me paraît net.

Ce n'est pas "d'avant" ni "d'aujourd'hui", il y a des gens pour qui la descente est le but d'autres pas... Mais bon on peut avoir la descente comme but ultime, et aussi apprécier la monté pour plein de bonnes raisons...
Et quant à ceux que tu nommes "de demain" Ben, ça belle lurette qu'ils existent... AhAHAH! ;)


Ouais mais le randonneur de demain va falloir qu'il porte ses skis sur son sac, c'est un peu sec là ;)....Mais c'est justement là qu'une guardian prend toute sa dimension...Safety first buddy ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
FastNico ( 1 déc. 2014) disait:

Frédéric Vallée (30 nov. 2014) disait:



Malheureusement quand tu connais personne et que t'as faim de poudre


C'est pourtant pas bien difficile de se procurer de la drogue...

Faut moins fréquenter le suisse expat dealer :P
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
En rando tu t'inscris sur skitour et tu comptabilises tes dénivellées - mais attention uniquement à la montée!

En freeride tu shreddes la powpow sur skipass et si t'as pas iune GoPro à 20 ans t'as raté ta vie!

En freerando dans la benne tu regardes jalousement les freeriders qui ont quand même des planches plus viriles, et tu zieutes la pente d'en face que les randonneurs ont déjà remontée, en disant que t'iras y laisser de belles traces... un jour... quand t'auras acheté les peaux de phoque... (parce que les planches avec les guardians ça faisait déjà cher...)

Bonne neige à tous ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass