mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Pardon c'est la partie avant qui doit être par dessus les bretelles du sac à dos !
là ça y est j'ai tout compris ??
Merci de m 'éclairer .
Bonne saison à tous .
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
La bonne nouvelle c'est que les conditions semblent propices pour tester les ABS! Avec en prime le p'tit coup supplémentaire d'adrénaline quand on ne sait pas si la cartouche est conforme.

Allez-y les gars :)

#freerandotest
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
mtf73 (24 déc. 2014) disait:

Pour l 'Avalung si j 'ai bien compris il faut que la partie que tu as dans le
dos soit à "l'air libre" pour pouvoir fonctionner sous la neige en cas d 'ensevelissement ?
Donc il faut le mettre autour du sac à dos pour ceux qui sortent avec Abs ET Avalung ?
Réponse souhaitée car cela m 'échappe un peu !!!!
Bonne saison à tous .

ca prélève l'oxygène contenu dans la neige
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Merci pour cette réponse .
Bonne saison à tous .
chamois_peteur
chamois_peteur

inscrit le 05/01/15
3 messages
Si seulement il y avait un modèle pour nous... :(
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
J'ai reçu mon sac hier, avec un envoi chez ABS le 24 décembre...

Du coup ca amene une question : avez-vous des expériences de transport de cartouche ABS en avion? En particulier sur les vols intérieurs japonais?

Je pars vendredi matin ca me laisse très peu de temps pour prévenir les autorités compétentes.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Bubulefou (27 janv. 2015) disait:

J'ai reçu mon sac hier, avec un envoi chez ABS le 24 décembre...

Du coup ca amene une question : avez-vous des expériences de transport de cartouche ABS en avion? En particulier sur les vols intérieurs japonais?

Je pars vendredi matin ca me laisse très peu de temps pour prévenir les autorités compétentes.

abs-airbag.com
sinon il y a la fonction recherche du forum ou de google et on trouve ça.
/forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/autres/sujet-109187.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 27/01/2015 - 11:36
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
yone74 (27 janv. 2015) disait:

abs-airbag.com
sinon il y a la fonction recherche du forum ou de google et on trouve ça.
/forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/autres/sujet-109187.html

Merci!
J'avais lu ce message il y a quelque temps mais je me demandais si quelqu'un avait eu une expérience récente, maintenant que ce genre de matériel est un peu plus courant.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Bubulefou (27 janv. 2015) disait:

yone74 (27 janv. 2015) disait:

abs-airbag.com
sinon il y a la fonction recherche du forum ou de google et on trouve ça.
/forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/autres/sujet-109187.html

Merci!
J'avais lu ce message il y a quelque temps mais je me demandais si quelqu'un avait eu une expérience récente, maintenant que ce genre de matériel est un peu plus courant.

le matos est courant mais les avions restent des avions et la sécurité aérienne reste la sécurité aérienne (d'autant plus par les temps qui court...).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
el_bodeguero (18 déc. 2014) disait:

Le pdf de l'Anéna a pas l'air d'accord.
Par décennie, les moyennes s’établissent
ainsi :
• 1971-1981 : 18 accidents mortels / 28 décès.
• 1981-1991 :22 accidents mortels / 31 décès.
• 1991-2001 :20 accidents mortels / 30 décès.
• 2001-2011 :24 accidents mortels / 32 décès
Il me semble que depuis 10 ans, le nombre de skieurs hors piste a en plus explosé.

Intéressant ça !
Ca dégomme quand-même un gros pacson d'idées reçues sur les pimpims en HP qui gâchent le paysage et qui vont finir par faire interdire la freerando à force de faire exploser les stat' de victimes d'avalanches (qui n'explosent pas en fait :) ) !!

C'est bizarre que ça reste discret ce genre de chiffres anti-c'était mieux avant :) !

Bon sinon, moi pour l'ABS, je démonte celui de ma Clio dans le parking et je le fourre dans mon sac avant la monté. Ca compte ?
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
yone74 (27 janv. 2015) disait:

le matos est courant mais les avions restent des avions et la sécurité aérienne reste la sécurité aérienne (d'autant plus par les temps qui court...).

Ah ben j'ai appelé JAL et Bristish Airways à l'instant. Le mec de JAL a tout suite compris de quoi je parlais mais j'ai du envoyer les papiers, la fille de BA a demandé "à son superviseur" et a juste mis une note dans la fiche d'embarquement et m'a dit OK pas de problème. Bon reste à voir comment ça se concrétise aux contrôles...
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors pour voyager souvent avec en avion.
Rien ne sert d’appeler avant. En général, même si ça devient de plus en plus rependue, ça reste quand même confidentiel par rapport au nombre de personnes qui prennent l'avion et en général les personnes que tu aura en face n'auront jamais entendue parlé de ça!!!

Ne pas essayer de le passer à la hussarde, ça ne passe plus!

Toujours te présenter plus tôt que prévue à l’embarquement, car ça peut aussi bien passer comme un lettre à la poste, qu’êtres un peut plus long. S’enregistrer et l'envoyer (la cartouche) en soute dans un bagage, j’essayerais même pas de le prendre à bord (même si c'est logiquement autorisé;) avec les divers changement d'avion et filtres, faudrait batailler à chaque fois, au moins quand ça part en soute tu bataille (ou pas) une seule fois par voyage!

Bien avoir les documents IATA en fr et ang
voir aussi la fiche technique et les laisser avec la cartouche pour le voyage

Tu présente la cartouche à l'embarquement avec les documents en expliquant bien que c'est autorisé blabla que tu préfère le déclarer pour êtres tranquille et tu offre ton plus beau sourire en espérant qu'ils ne soient pas trop chiant. En général, ils appellent le responsable du vol ou de la compagnies sur place, voir le responsable de la sécu et ça doit passer.

J'ai eut une seule fois une galère en ne le déclarant pas, sinon en général ça passe plutôt bien, mais parfois ça peut êtres un peut long si la personne qui t'enregistre est un peut pointilleuse.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par broikan, 27/01/2015 - 16:59
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
broikan (27 janv. 2015) disait:

Ne pas essayer de le passer à la hussarde, ça ne passe plus!

Merci pour ton témoignage.
Qu'est ce qui se passe dans ce cas : tu retrouves ton sac à l'arrivée mais sans la cartouche?
The Crow
The Crow

inscrit le 27/01/15
9 messages
Salut,

Je voulais savoir si quelqu'un à un retour sur le systéme MASS-ABS avec le sac orthovox ?
Au niveau du SAV si on à un probléme avec la cartouche ou autres il faut renvoyer chez ABS directement ?

Si vous avez des avis dessus n'hésitez pas !!
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bubulefou (27 janv. 2015) disait:

broikan (27 janv. 2015) disait:

Ne pas essayer de le passer à la hussarde, ça ne passe plus!

Merci pour ton témoignage.
Qu'est ce qui se passe dans ce cas : tu retrouves ton sac à l'arrivée mais sans la cartouche?

Ah non pas si simple...
On va t’appeler dés que ton sac aura était "scanné" sur les tapis et on te demandera de t'expliquer.... Et si c'est long, tu peut rater ton vol (c'est du vécu) voir êtres traité quasi comme un terroriste (c'est du vécu aussi) et vraiment galérer.
Bref vaut mieux la jouer réglo

Pour ma part je prend le sac (j'ai la version mammut) en sac de cabine dans l'avion et la cartouche je la met dans mon sac de voayge avec mes habits, dans une sachet type congélation avec les documents dans le sachet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par broikan, 27/01/2015 - 17:23
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
broikan (27 janv. 2015) disait:

Bubulefou (27 janv. 2015) disait:

broikan (27 janv. 2015) disait:

Ne pas essayer de le passer à la hussarde, ça ne passe plus!

Merci pour ton témoignage.
Qu'est ce qui se passe dans ce cas : tu retrouves ton sac à l'arrivée mais sans la cartouche?

Ah non pas si simple...
On va t’appeler dés que ton sac aura était "scanné" sur les tapis et on te demandera de t'expliquer.... Et si c'est long, tu peut rater ton vol (c'est du vécu) voir êtres traité quasi comme un terroriste (c'est du vécu aussi) et vraiment galérer.
Bref vaut mieux la jouer réglo

Ah oui effectivement ca peut vraiment être la merde... Un grand merci pour les conseils, je vais le faire comme tu l'indiques.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous,

Pour info: J'avais retourné mon sac ABS dans les premiers jours de Janvier suite au rappel produit, et je viens de le recevoir aujourd'hui.
Donc grosso modo 3 semaines 1/2, ce qui n'est pas mal quand on considère la quantité monstrueuse de sacs qu'ils ont du avoir à verifier et que j'imagine qu'ils traitent en premier les matériels pros (pisteur, PGHM, etc..)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
broikan (27 janv. 2015) disait:

On va t’appeler dés que ton sac aura était "scanné" sur les tapis et on te demandera de t'expliquer.... Et si c'est long, tu peut rater ton vol (c'est du vécu) voir êtres traité quasi comme un terroriste (c'est du vécu aussi) et vraiment galérer.


Sur quelle compagnie et surtout, quel aéroport ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est quand-même parfois utile, pour ceux qui disent préférer (ou faire le choix de - je pèse mes mots...) s'en passer...
/news/115179-fwt-l-avalanche-de-julien-lopez.html
powderman38
powderman38

inscrit le 01/07/04
1822 messages
Matos : 4 avis
Je viens juste de revenir du Japon pour un trip ski et j'ai voyagé avec mon sac ABS.

Voici mon retour :

- Compagnie : Emirates

- système ABS + poche = bagage à main, la poche contient tous ce qu'on peut avoir dans un bagage à main (un casque de ski passe sans problème la sécurité, d'ailleurs)

- cartouche carbone + poignée = dans le bagage soute pour bien montrer que le système est désamorcé. Autour de la bouteille et de la poignée, j'ai rassemblé tous les papiers (en français et en anglais) imaginables de l'iata, emirates et ABS, le tout plié et tenu par un élastique. Pour protéger, j'ai tout mis à l'intérieur d'une chaussure de ski, la meilleure solution qui m'est venu en tête au moment de faire mes bagages.

- Check in à Lyon : on emmène soi-même le gros bagage ski aux services des bagages spéciaux. J'ai tout de suite informé le personnel de la sécu que j'avais la bouteille et la poignée dans le bagage. Ils ont passé un coup de fil et c'est passé.
Arrivé à Tokyo : la cartouche et la poignée sont bien là où je les avais rangés. Aucun soucis.

- Check in à Tokyo Narita : c'est un employé de l'aéroport et/ou Emirates qui vient chercher les bagages spéciaux. Je tente d'informé la guichetière que mon bagage et celui d'un de mes compagnons de voyage contiennent les fameuses cartouches et poignées.
Tentative qui semble vaine, puisqu'elle semble ne rien comprendre à ce que je lui raconte sur ce sujet. :D
Le gus part avec nos bagages, un peu de suspense !
On arrive à l'embarquement, en se posant la question si les cartouches et poignées seront toujours là à Lyon ...
D'un coup mon compagnon de voyage est appelé au micro de l'embarquement. Il doit ouvrir son sac derrière les fameuses arrières salles et justifier de ce qu'il transporte : la bouteille et la poignée ! Je suis appelé à la rescousse pour traduire en anglais. J'explique très tranquillement de quoi il s'agit et l'employé de sécurité, après avoir noté tout ce qui était marqué sur le papier fournit sur le site ABS, nous laisse tranquille.
Je l'informe que mon sac est également porteur du même matériel, mais il me dit "pas de problème pour mon bagage".
Arrivé à Lyon, tout le matos est bien là.

Je pense qu'il faut surtout jouer l’honnêteté et rester très calme. D'après ce que j'ai pût lire sur des forums US, certains ont également fait comme moi et n'ont jamais retrouvé leurs poignées et leurs cartouches, saisies sans information par la sécurité.
Il y'a toujours un coté "je tente ma chance et on verra bien" ...

Reste la solution de louer sur place, mais ce n'est pas aussi évident qu'on peut le penser ... Certains magasins japonais loue des sacs complet (système scott), mais je n'en ai pas vu... Certains loueraient (au conditionnel), des cartouches et des poignées, mais je n'en ai pas vu non-plus...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben c'est marrant !

Tokyo Sapporo aller et retour avec ANA,

Moi je n'ai strictement rien dit ABS dans la housse à ski et cartouche à part dans une chaussure toujours dans la housse à ski : ça passe comme une lettre à la poste (j'avais appelé la compagnie en France qui m'avait dit rien de spécial à faire)

Le gars qui était avec moi avait déclaré son snowpulse à la compagnie (en suisse) et apparemment ça devait apparaître sur leur ordi. A l'aller ils sont venus le chercher à l'embarquement pour contrôler avec lui. L'hotesse ne comprend rien lit néanmoins la fiche technique laisse passer nous perdons 20 mn. Au retour il passe ses bagaes à la sécurité le gars fait ouvrir le sac voit la bouteille et dit ok . (moi il ne voit et ne dit rien !)

Bref c'est bizarre le fait de ne pas laisser la cartouche dans le sac doit certainement aider.

Perso je n'ai jamais eu de pb et la seul compagnie à qui j'ai fait une déclaration était une petite compagnie scandinave et ça n'a servi à rien. Ailleurs on m'a toujours dit de ne rien faire (air canada, air france british airways, lufthansa, ANA, air greenland) et c'est toujours passé comme une lettre à la poste !

Il n'y a que pour les US où clairement c'est interdit et ça ne rigole pas (comme d'hab avec les américains)
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
Voici un retour sur le transport de sac ABS en avion.
Avec British Airways (France -> Tokyo, en passant par Londres) :
J'ai appelé le service client 3j avant mon voyage. Ils ne m'ont pas demandé d'envoyer les papiers et ont simplement mis une note dans mon dossier.
A l'aller la personne au comptoir m'a demandé tout de suite de me présenter la cartouche et les papiers. Il a jeté un oeil très rapide (30s) et m'a dit ok. J'ai mis la cartouche dans mon sac enregistré en soute dans son emballage d'origine et avec les papiers (celui de l'IATA et celui d'ABS).
J'ai tout retrouvé sans problème à Tokyo.
Au retour la personne au comptoir ne m'a rien demandé, je lui ai donc signalé la présence d'un "avalanche rescue backpack". La personne, japonaise, a réfléchi un peu avant de me faire voir une image d'un sac ABS pour confirmation. Elle m'a demandé les papiers, a discuté avec une autre personne du comptoir et m'a ensuite demandé de la suivre pour passer le contrôle du sac ensemble. Au controle du sac ils m'ont demandé de leur sortir la cartouche et les papiers. Ils ont lu le poids de la cartouche (~500g) et m'ont dit que ca n'allait pas parce que sur le doc de l'IATA c'était écrit moins de 200 mg (ils ont en plus confondu les unités). J'ai du tacher de leur expliquer en anglais, alors qu'ils ne le parlait que très peu, que sur le doc de l'IATA il y avait 2 sous-ensembles, une cartouche à air comprimé sans limite de poids et un explosif, limité à 200mg. Dans le cas du sac ABS l'explosif est contenu dans la poignée. Mon hotesse m'a demandé de patienter et est partie voir un responsable (j'imagine). 10min plus tard elle est revenue au controle du bagage "Ok !". Ouf. Le tout a du prendre environ 30min. A anticiper pour ne pas se retrouver en retard.
Bien sûr arrivé en France tout était bien présent.

Avec Japan Airlines (vol intérieur Tokyo->Aomori puis Asahikawa->Tokyo) :
J'ai appelé JAL 3j avant également. J'ai appelé le service européen (avec le numéro de tel trouvé sur le site global) qui m'a répondu en anglais. Là on m'a demandé d'envoyer les papiers au préalable pour validation. Le lendemain ils m'ont rappelé pour me dire que tout était ok et qu'ils ajoutaient ca dans le dossier.
Sur le premier vol le gars au comptoir m'en a parlé directement. Il est parti voir son responsable avec la cartouche et les papiers et 10min plus tard c'était reglé. J'ai mis la cartouche dans le sac enregistré.
Sur le second vol j'ai du en parler à la personne au comptoir. Elle a regardé la cartouche et les papiers et m'a demandé de revenir plus tard (le scan des bagages n'avait pas commencé ). Je suis repassé et ils m'ont dit que tout allait bien.

Conclusion : le transport d'une cartouche ABS au japon ne pose pas de problème avec quelques bémols :
- il vaut mieux prévenir avant les compagnies, ca évite de la négociation au comptoir.
- il vaut mieux la mettre dans un bagage enregistré, ca évite de s'expliquer à chaque escale
- la discussion peut prendre du temps, ca m'a pris au max 30min.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 18/02/2015 - 11:39
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
305 messages
Il n'y a pas qu'aux US que les cartouches passent pas en avion... Transfert à Kiev ce we, j'ai été appelé par la sécurité qui avait scanné mon sac et qui m'a confisqué ma cartouche... En plus, les gars parlaient pas anglais et m'ont forcé à signer des papiers en ukrainien... Alors que j'avais l'accord préalable de la compagnie par téléphone et lors du check-in...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bast24 (17 mars 2015) disait:

En plus, les gars parlaient pas anglais et m'ont forcé à signer des papiers en ukrainien...



aïe, tu viens d'avouer l'attentat de Lockerbie...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ak (17 mars 2015) disait:

Bast24 (17 mars 2015) disait:

En plus, les gars parlaient pas anglais et m'ont forcé à signer des papiers en ukrainien...



aïe, tu viens d'avouer l'attentat de Lockerbie...


...ou d'endosser la responsabilité de l'explosion du vol 17 de la Malaysian Airlines au dessus de la région de Donetsk en juillet dernier !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Bast24 (17 mars 2015) disait:

Il n'y a pas qu'aux US que les cartouches passent pas en avion... Transfert à Kiev ce we, j'ai été appelé par la sécurité qui avait scanné mon sac et qui m'a confisqué ma cartouche... En plus, les gars parlaient pas anglais et m'ont forcé à signer des papiers en ukrainien... Alors que j'avais l'accord préalable de la compagnie par téléphone et lors du check-in...

En même temps, dans un pays en plein conflit, avec des miliciens qui viennent de l'Europe occidentale pour combattre dans le Dombas à côté des forces pro-russe, tu penses réellement que l'accord d'une compagnie aerienne par téléphone et lors d'un check-in suffit à outre passer les mesures de sécurité nationale?

L'Ukraine est un brasier ouvert depuis 1 an, les mesures nationales de sureté publique passent bien au dessus des accords téléphoniques pour le transport d'un sac ABS.

Le parallèle avec les USA est intéressant. Niveau sécurité aérienne, les USA sont en alerte écarlate depuis près de 14 ans.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass