Sondage : 178 ou 185?

(5 votes)
178
40%
2 votes
185
60%
3 votes
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Bonjour,

C'est pour offrir: un Line Pollard Opus, le skieur: 170-175cm, genre 65-75kg

Une idée? Double rocker et symétrique.

Usage: Moyenne montagne, runs moyens à court, hors piste proximité, sapin, pentu.

178 ou 185?

Merci
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Bonjour,

Je.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
FWQ1STAR (29 oct. 2014) disait:

Bonjour,

Je.

vu la description ça veut dire bcp de piste....
alors faut savoir deja que c'est assez pourri sur piste.
le 185 offre deja pas une longueur de carre effective très importante.
j'imagine pas en plus petit....
après il est peut etre un chouilla plus étroit, donc mieux pour le carrre a carre.

pour la peuf, le 185 tourne tout seul et porte a mort. vu le poids assez limité, je pense pas qu'il apporte qqchose.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Quel niveau? 75 kg ou 65kg? les skis en double rocker doivent être pris un peu plus grand.
J'ai utilisé un opus 185 pendant deux ans, je fais 1,78m pour 72kg. La taille s'est avérée pertinente pour une utilisation backcountry en revanche quelques centimètres de plus auraient été les bienvenue lors des grosses journées de poudreuse.

Chez line la longueur du ski correspond au développé n'hésite donc pas à le prendre un peu plus grand.
De plus la fixation étant très centrée sur ce type de ski il faut mieux un peu plus de longueur pour ne pas enfourner.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Bonjour,

(désolé pour le "Je", j'ai raté mon post!)

En fait, ce sera un ski de poudreuse uniquement. Il a déjà un ski pour le "tout venant" (non rcoekr en 177 je crois). Quand je dis "bord de piste" c'est "hors piste de proximité", pas d'hélico, pas de rando... donc le type "peuf sur piste noire non damée quand on arrive le premier le matin" ou "hors piste derriere un mouvement de terrain que les gens connaissent peut donc qui trafolle, mais pas trop vite".

Donc pas du ski type Alaska. Plutot des runs court, très pentu ou moins pentu avec des mouvements de terrain, cassures, etc ...

Je crois qu'il fait 1m72, le poids varie d'apres sa copine mais on va stabiliser à 65-70kgs.

C'est un très bon skieur mais qui ne skie pas forcément "vite" en poudre, plutôt technique et coulé, régulier.

Pour le montage de fix, le site Line recommande un montage à -6cm même si Pollard le fait a -2.

Merci
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Alexindapow (29 oct. 2014) disait:

Quel niveau? 75 kg ou 65kg? les skis en double rocker doivent être pris un peu plus grand.
J'ai utilisé un opus 185 pendant deux ans, je fais 1,78m pour 72kg. La taille s'est avérée pertinente pour une utilisation backcountry en revanche quelques centimètres de plus auraient été les bienvenue lors des grosses journées de poudreuse.

Chez line la longueur du ski correspond au développé n'hésite donc pas à le prendre un peu plus grand.
De plus la fixation étant très centrée sur ce type de ski il faut mieux un peu plus de longueur pour ne pas enfourner.

C'était l'opus d'il y a 2 ans? J'ai entendu dire qu'ils avaient diminué le rocker. Je trouve sur internet une longuer de carre effective a 154 en 185. Docn j'imagine une longueur effective à 148 sur le 178.

"La longuer du ski correspond au développé"? C'est à dire? Tu veux dire que c'est sans compter la courbure de la spatule? Donc on peut enlever peut-être 2cm en fait?

Est-ce que 7cm de plus rendront le ski moins joueur? Moins sympa en petits virages en sapin? Surtout s'il est habitué à plus court?

C'est compliqué car beaucoup de shops conseillent des ski à la taille du skieur voire au pire 5cm plus long. Et le site Line à une echelle de taille unique pour tous ses skis, rocker ou pas, et sur ces critères de taile et poids dit 175 pour la taille et 180 pour le poids ... sauf qu'entre 180 et 185 , y'a 5 cm quand même! C'est pas rien!

Je crois que Pollard lui même fait 178 et skie sur le 185. Donc +7 alors qu'il est professionnel. Sur "sizer" à +13 n'est-il pas risqué? Mieux vaut-il trouver son ski un peu court, ou un peu trop long? surtout sur ce genre de runs non alaskiens?
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Le rocker a été diminué par rapport au EP pro, l'Opus quant a lui est inchangé depuis sa sortie soit depuis 4 ans. Dans tous les cas 178 ou 185 c'est un super ski, ultra joueur, hyper maniable. Pour une optique freestyle prend 178 pour une approche plus freeride prend 185.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Bonjour,

Ok, merci ce n'est pas ce que j'avais lu sur internet.

Merci pour les conseils
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
J'ai la possibilité d'avoir des Line Opus de l'année dernière a -30%.

A la base j'étais parti des Black Crows Atris, mais ils risquent de faire doublon avec des K2 Fujas.

Je fais 1m74 pour 90 kgs. Il reste deux tailles au magasin, le 185 et le 191.

Le vendeur me conseil le 191 alors que moi je serai plus parti sur le 185...pour garder un coté plus joueur et maniable.

Aprés j'ai un bon niveau (22 ans dans les pattes) et de bons cuissot ;)

Qu'en pensez vous ?
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
J'en pense que par rapport à ton gabarit le ski va pas aller... c'est des vrais chewing-gum les opus.
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
En clair, je suis contraint de par mon poids de prendre des barres à mine ?
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
Pas forcément des barres à mines, il faut trouver un juste milieu... mais honnêtement si t'envoies un peu tu vas vite t'emmerder avec des skis trop souples. A moins que ça soit ce que tu recherches justement ? A ce moment là je partirais sur du 185 comme toi...
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Je recherche pas forcement des chewing-gum mais bon !

Je skie des fujas depuis 5 ans et je voulais un ski un peu plus fat pour la poudre !

Je cherche un ski pour délirer et pas forcement un ski ultra performant ou tu te mets dans le rouge pour pouvoir l'exploiter au max !
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
roufff ( 8 nov. 2014) disait:

J'en pense que par rapport à ton gabarit le ski va pas aller... c'est des vrais chewing-gum les opus.


Tu confonds avec les EP pro, les line opus ne sont pas souples ils sont plus rigides que les nocta, salomon rocker 2 et bentchetler etc. A ma connaissance seul le volkl two et le faction 4.0 sont plus rigides dans cette catégorie FSBC. Il faut être costaud pour atteindre la limite du ski...
Xtremvince
Xtremvince

inscrit le 09/03/06
1 message
Stations : 2 avis
Bonjour à tous,
Je possède les Opus en 191. Je fais 1,68cm pour 70kg.
Avec le double rocker, les skis sont hyper simples à emmener, on ne sent pas leur longueur. En poudreuse, c'est top, ils déjaugent bien, tournent vraiment facilement. Ils restent aussi très skiables sur piste.
On peut leurs reprocher de n'être pas assez rigides, mais ce n'est pas ce que l'on leurs demande... J'adore pouvoir passer une journée au taquet sans être cuit à cause d'un matos trop bourrin...
J'avais hésité sur leur taille au moment de l'achat, et le vendeur m'avait conseillé la grande taille ; je ne regrette pas.
SourichonRider
SourichonRider

inscrit le 16/10/15
21 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Je partirais sur les 185 si tu peux avoir encore cette taille. Je conseillerais même le 192 en fait, comme dit juste avant, ces skis ont bien changé et sont devenus plus rigide avec un rocker très 'progressif' je trouve!
En tout cas mes 66 kg dans 1,80 m arrivent à donner des ordres à la taille 192!
Je pense que les 178 sont vraiment pour un petit gabarit en poids ... !
Donc 185 ou 192 selon la dispo !
=)
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Merci pour les infos.

Le vendeur m'a conseillé également les 191. J'avais vraiment des doutes sur le choix de la taille, peur de pas pouvoir sauter avec, de perdre en maniabilité. Mais bon a priori ça devrait le faire !!
SourichonRider
SourichonRider

inscrit le 16/10/15
21 messages
Matos : 2 avis
Vas y fonce pour les 192. D'ailleurs un site avait mesuré en réel la taille, est ça donnait 183,4 pour 185 dc je soupçonne les 192 de faire dans les 190, négligeable certes mais ça peut te reconforter dans le fait qu'il ne font pas non plus 2 mètres ce qui psychologiquement est cool haha !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass