Citron21
Citron21

inscrit le 03/06/12
47 messages
salut, j'ai cherché un peu partout des infos sur l'affûtage mais la réponse n'est jamais la meme... Jai des skis doubles spatules, et jai commencé à les entretenir moi même. Je passe partout sur les pistes, mais j'ai un petit niveau en poudre.

Je pensais acheter un affuteur de poche, est ce qu'il vaut mieux prendre un 89 ou 90degré ?

Et j'ai lu qu'on conseillait souvent de tomber la carre a 0.5 mais avec un affuteur de poche je ne pourrai pas le faire, est ce que c'est gênant ? (Enfin dans le sens, la différence est réellement visible ou cest seulement pour gagner des centièmes lors de courses)

Merci
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
A mon avis le top c'est de faire structure+affûtage dans un shop et entre chaque services tu wax toi même. Le 0,5 degrés tu peux techniquement pas le faire entre 2 services avec du matériel de base, car pour cela il faut "retirer" un peu de semelle, donc refaire une structure, etc.. J'ai sûrement dit 2-3 bêtises, utliser de mauvais terme, mais dans l'idée je dois pas être loin.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Salut
Attention, tu dois affuter coté chant au moins d'autant que le tombé de carres, afin d'avoir toujours au angle inférieur ou égale à 90°.
Il existe des affuteurs de poche qui font les deux coté avec lesquels tu peux tomber de 0.5°.
Mais honnêtement c'est pas super...tous ceux qui ont essayé sont vite passer à de vrais outils.
Pour bien faire, il y a un petit investissement de base (pas énorme) mais tu ne le regretteras pas.
La différence sera visible et tes carres toujours nettes si tu le fais régulièrement.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Perso j'afute à 89° avec equerre en metal bien rigide sans tombé de carre pour un usage hors piste / piste ce qui correspond à l'angle "sortie d'usine sur mes Volkl Gotama. Pas de tombé de carre mais un petit coup de lime sur la carre côté semelle. Par contre un affuteur de poche je vois pas l'intérêt car ce n'est pas assez rigide et il ne faut pas afuter à outrance car ça bouffe de la carre. Mieux vaut passer un coup de plaquette diamant a la place pour enlever les aspérité plus souvent toujours avec l'équerre en métal.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Un petit topic sur l'afutage:
/videos/episode-5-part-1-dans-pas-mo.html
Citron21
Citron21

inscrit le 03/06/12
47 messages
Merci pour vos réponses.

Merci pour la vidéo, j'y vois plus clair.
Justement je fart moi même et du coup j'aurais voulu éviter de retourner en magasin pour l'entretien. Mais je vais aller me renseigner surtout que je suis sur grenoble.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tiens, voici quelques topics dont un sur le fartage:
/users/gavaggioenak/
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
wakatepe (23 oct. 2014) disait:

A mon avis le top c'est de faire structure+affûtage dans un shop et entre chaque services tu wax toi même. Le 0,5 degrés tu peux techniquement pas le faire entre 2 services avec du matériel de base, car pour cela il faut "retirer" un peu de semelle, donc refaire une structure, etc.. J'ai sûrement dit 2-3 bêtises, utliser de mauvais terme, mais dans l'idée je dois pas être loin.

bonne analyse (pour les bêtises) car pour tomber de la carre, ce n'est pas en enlevant de la semelle mais c'est l'inverse.
Diantre, tcsa se retournerait dans sa tombe s'il était dans le trépas ! :)
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Salut,
De mon point de vue, une carre à 90° pour un bon skieur "classique", c'est amplement suffisant...
Enfin, après, si vous voulez avoir des carres de compet? Faites vous plaisir...
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
elfys (23 oct. 2014) disait:

wakatepe (23 oct. 2014) disait:

A mon avis le top c'est de faire structure+affûtage dans un shop et entre chaque services tu wax toi même. Le 0,5 degrés tu peux techniquement pas le faire entre 2 services avec du matériel de base, car pour cela il faut "retirer" un peu de semelle, donc refaire une structure, etc.. J'ai sûrement dit 2-3 bêtises, utliser de mauvais terme, mais dans l'idée je dois pas être loin.

bonne analyse (pour les bêtises) car pour tomber de la carre, ce n'est pas en enlevant de la semelle mais c'est l'inverse.
Diantre, tcsa se retournerait dans sa tombe s'il était dans le trépas ! :)

Je trouvais bizarre que personne relève une ânerie.. De mon point de vue une fois les 0,5 tombé, ils sont parti, et si tu rectifie pas la semelle tes 0,5 seront toujours là.. Alors tu auras beau essayé de retiré plus de carre, 0,5 c'est 0,5. Mais attendons tcsa.. Je m'explique sûrement mal et j'ai pas la prétention d'être un technicien mais du peu que j'ai vu, quand ça passe en machine, ya une partie de la semelle usinée, ce qui ramène la carre à oº et permet de réitérer l'opération. A vos claviers.
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
En effet, une fois ta carre tombée, tu n'as plus besoin d'y toucher à priori. C'est l'affûtage qui compte, et donc l'angle que tu lui donnes au niveau du chant...

Et inversement proportionnel si le cosinus est inférieur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Luz66, 23/10/2014 - 23:37
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
wakatepe (23 oct. 2014) disait:

elfys (23 oct. 2014) disait:

wakatepe (23 oct. 2014) disait:

A mon avis le top c'est de faire structure+affûtage dans un shop et entre chaque services tu wax toi même. Le 0,5 degrés tu peux techniquement pas le faire entre 2 services avec du matériel de base, car pour cela il faut "retirer" un peu de semelle, donc refaire une structure, etc.. J'ai sûrement dit 2-3 bêtises, utliser de mauvais terme, mais dans l'idée je dois pas être loin.

bonne analyse (pour les bêtises) car pour tomber de la carre, ce n'est pas en enlevant de la semelle mais c'est l'inverse.
Diantre, tcsa se retournerait dans sa tombe s'il était dans le trépas ! :)

Je trouvais bizarre que personne relève une ânerie.. De mon point de vue une fois les 0,5 tombé, ils sont parti, et si tu rectifie pas la semelle tes 0,5 seront toujours là.. Alors tu auras beau essayé de retiré plus de carre, 0,5 c'est 0,5. Mais attendons tcsa.. Je m'explique sûrement mal et j'ai pas la prétention d'être un technicien mais du peu que j'ai vu, quand ça passe en machine, ya une partie de la semelle usinée, ce qui ramène la carre à oº et permet de réitérer l'opération. A vos claviers.

le tombage des carres et la planéité de la semelle sont 2 choses différentes. Tu peux avoir le même tombé avec une semelle plane, bombée ou tuilée.
Quand tu les fais passer à la machine (wintersteiger par exemple) le skiman te fait l'opération en 1 fois (mis à plat de semelle + structure et tombé de carre).
Comme le dit luz66, une fois les carres tombées, il ne faut plus s'occuper côté semelle, mais entretenir l'affutage sur les champs (tu peux toutefois donner un petit coup de diamant, ça mange pas de pain, mais c'est pas cela qui te fera changer ton tombé, à condition bien sûr de bien poser ton diamant)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
On est bien d'accord que si tu tombes de 0.5° et que tu affutes avec une équerre 89°, l'angle réel est de 89.5°, car l’équerre est en appui sur la semelle lors de l'affutage?
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Si en appui sur la semelle, oui, si en appui dur la carre, non...

http://www.skitour.fr/articles/photos/362.jpg
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
Question : certaines semelles sont normalement tuilées , le passage en machine modifie donc leur conception , et par ailleurs dans ce cas , n'y a t'il pas de difficulté pour affuter manuellement ?
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
elfys (24 oct. 2014) disait:

wakatepe (23 oct. 2014) disait:

elfys (23 oct. 2014) disait:

wakatepe (23 oct. 2014) disait:

A mon avis le top c'est de faire structure+affûtage dans un shop et entre chaque services tu wax toi même. Le 0,5 degrés tu peux techniquement pas le faire entre 2 services avec du matériel de base, car pour cela il faut "retirer" un peu de semelle, donc refaire une structure, etc.. J'ai sûrement dit 2-3 bêtises, utliser de mauvais terme, mais dans l'idée je dois pas être loin.

bonne analyse (pour les bêtises) car pour tomber de la carre, ce n'est pas en enlevant de la semelle mais c'est l'inverse.
Diantre, tcsa se retournerait dans sa tombe s'il était dans le trépas ! :)

Je trouvais bizarre que personne relève une ânerie.. De mon point de vue une fois les 0,5 tombé, ils sont parti, et si tu rectifie pas la semelle tes 0,5 seront toujours là.. Alors tu auras beau essayé de retiré plus de carre, 0,5 c'est 0,5. Mais attendons tcsa.. Je m'explique sûrement mal et j'ai pas la prétention d'être un technicien mais du peu que j'ai vu, quand ça passe en machine, ya une partie de la semelle usinée, ce qui ramène la carre à oº et permet de réitérer l'opération. A vos claviers.

le tombage des carres et la planéité de la semelle sont 2 choses différentes. Tu peux avoir le même tombé avec une semelle plane, bombée ou tuilée.
Quand tu les fais passer à la machine (wintersteiger par exemple) le skiman te fait l'opération en 1 fois (mis à plat de semelle + structure et tombé de carre).
Comme le dit luz66, une fois les carres tombées, il ne faut plus s'occuper côté semelle, mais entretenir l'affutage sur les champs (tu peux toutefois donner un petit coup de diamant, ça mange pas de pain, mais c'est pas cela qui te fera changer ton tombé, à condition bien sûr de bien poser ton diamant)


On c'est mal compris, pour une carre abîmée la pluspart du temps faudra remettre la semelle à plat pour refaire un tombage de carre. C'est sûrement de ma faute, j'ai pas d'accès a un ordi et j'aime pas écrire des pavé sur le tel. Je n'ai pas voulu dire qu'il était impossible de faire tomber la carre soit-même, j'ai voulu dire qu'une fois fait, une fois la carre abîmée il y a de grande chance de devoir remettre la semelle a plat et de refaire un tombage. Après ça dépend de l'utilisation j'imagine, c'est vrai que sur piste on défonce moins les carre, j'avais surtout l'image de mes freeride en tête... Mais je vais laisser les pros en parler
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
chamaco32 (24 oct. 2014) disait:

On est bien d'accord que si tu tombes de 0.5° et que tu affutes avec une équerre 89°, l'angle réel est de 89.5°, car l’équerre est en appui sur la semelle lors de l'affutage?

oui, absolument. Et quand la semelle est tuilée ou bombée, cela reste de l'ordre du 1/10 de mm, c'est plutôt négligeable en terme d'angle effectif de carre... mais pas pour les performances du ski par-contre.

francbord (24 oct. 2014) disait:

Bonjour ,
Question : certaines semelles sont normalement tuilées , le passage en machine modifie donc leur conception , et par ailleurs dans ce cas , n'y a t'il pas de difficulté pour affuter manuellement ?

... et c'est très chiant pour farter avec le fer ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (23 oct. 2014) disait:

wakatepe (23 oct. 2014) disait:

A mon avis le top c'est de faire structure+affûtage dans un shop et entre chaque services tu wax toi même. Le 0,5 degrés tu peux techniquement pas le faire entre 2 services avec du matériel de base, car pour cela il faut "retirer" un peu de semelle, donc refaire une structure, etc.. J'ai sûrement dit 2-3 bêtises, utliser de mauvais terme, mais dans l'idée je dois pas être loin.

bonne analyse (pour les bêtises) car pour tomber de la carre, ce n'est pas en enlevant de la semelle mais c'est l'inverse.
Diantre, tcsa se retournerait dans sa tombe s'il était dans le trépas ! :)

Argggghhhhhhhhhh wakatepe m'a tué :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon je vais essayer de faire simple :
un ski bombé est facile à tourné, mais invivable en trace directe; et inversement pour un ski tuilé.
Une semelle plane avec des carres levées (déversées coté semelle ) offre LE compromis idéal. Un ski stable en trace direct et facile à tourner.
Si on lève la carre coté semelle on a un angle de carre supérieur à 90° Du coup coté accroche, c'est bof bof. Raison pour laquelle on va déverser la carre coté champs pour au moins remettre l'angle à 90°. A 90 ° on a une carre"solide" mais moyennenement accrochante sur neige dure. Avec des angles inférieurs on gagne en accroche mais aussi en fragilité.

Partons sur un 0,5/88. La cote qui devient le grand basique. Les skis posé semelles en l'air, je passe mon base edge. D'abord avec la lime 200, puis 150, puis on passe aux plaquettes diamantées 100 puis 400. Pour ceux qui ont les moyens et le temps, on continue à la 600 puis la 1000 et on finit le tout à la pierre naturelle Arkansas. ET pour ceux qui ne veulent vraiment pas passer la soirée avec leur femme, on finit par une exrtra-dure :).
Au préalable vous aurez passé un coup de marker sur la carre. A chaque passage vous pouvez ainsi voir si vous travaillez sur la largeur totale de la carre...

Une sois terminé le coté semelle, on place le ski sur le champ et on affûte le coté champs à l'aide d'une équerre 88. Personnellement, je recommande vivement l'équerre racing avec la molette. Ca évite des gros bobos qui peuvent aller jusqu'à la section des tendons du pouce :( .
Si la lime enlève du champ (et uniquement dans ce cas) à l'aide d'un ergorazzor ou un outil champs, on enlève un peu de champs. Pas trop car cela peut avoir des conséquences fâcheuses notamment en matière de vibration de la carre lorsque l'on skie.

Après la plaquette 100 on enlève le fil. Pour cela 2 solutions :
1 Vous remettez vos skis à plat et vous le faites avec un base edge et une plaquette diamantée 100 (mais vous abimé le travail réalisé au préalable ).
2 Moyennant un peu d'habitude, vous prenez votre plaquette 100 à la main et vous la passez de manière à enlever le fil. Ensuite plaquette 400 etc.

Tant qu'il n'y a pas de tonche, inutile de toucher au coté semelle. Tous les jours un coup de plaquette diamantée 100 puis 400 suffit amplement à maintenir vos carres en état.
Quand on a pas trop d'argent à dépsenser on mouilles les plaquettes pour qu'elles s'usent moins vite. Sinon à sec ...

Bon, je ne l'ai pas précisé, tellement ça me paraît évident : gants de protections obligatoire.
Pour les malades de la trione, snowglide et autres affuteuses à pierre masque fortement conseillé.

J'espère avoir été un peu clair :)
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
tcsa (24 oct. 2014) disait:

elfys (23 oct. 2014) disait:

wakatepe (23 oct. 2014) disait:

A mon avis le top c'est de faire structure+affûtage dans un shop et entre chaque services tu wax toi même. Le 0,5 degrés tu peux techniquement pas le faire entre 2 services avec du matériel de base, car pour cela il faut "retirer" un peu de semelle, donc refaire une structure, etc.. J'ai sûrement dit 2-3 bêtises, utliser de mauvais terme, mais dans l'idée je dois pas être loin.

bonne analyse (pour les bêtises) car pour tomber de la carre, ce n'est pas en enlevant de la semelle mais c'est l'inverse.
Diantre, tcsa se retournerait dans sa tombe s'il était dans le trépas ! :)

Argggghhhhhhhhhh wakatepe m'a tué :) :)


Facile celle la.
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Citron21 (23 oct. 2014) disait:

salut, j'ai cherché un peu partout des infos sur l'affûtage mais la réponse n'est jamais la meme... Jai des skis doubles spatules, et jai commencé à les entretenir moi même. Je passe partout sur les pistes, mais j'ai un petit niveau en poudre.

Je pensais acheter un affuteur de poche, est ce qu'il vaut mieux prendre un 89 ou 90degré ?

Et j'ai lu qu'on conseillait souvent de tomber la carre a 0.5 mais avec un affuteur de poche je ne pourrai pas le faire, est ce que c'est gênant ? (Enfin dans le sens, la différence est réellement visible ou cest seulement pour gagner des centièmes lors de courses)

Merci


Histoire de recentrer la question qui est partie en vrille avec mes âneries.
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Moi, il me semble que des réponses ont été données.
A la fois sur la tombée de carré et sur l'angle à déterminer.
Reste l'utilisation d'un affûteur de poche... Je passe...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@tcsa merci!c'est clair. Et la gomme pour enlever le fil ou quelques taches de rouille c'est pas bien?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 24/10/2014 - 23:10
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Luz66 (24 oct. 2014) disait:

Moi, il me semble que des réponses ont été données.
A la fois sur la tombée de carré et sur l'angle à déterminer.
Reste l'utilisation d'un affûteur de poche... Je passe...

Ben un affûteur de poche comme son nom l'indique, c'est pour être dans une poche, pas dans un atelier...
L'affûteur de poche ça peut servir sur la piste pour rattrapper sur la piste une petite tonche qu'on vient de faire. Mais rien de mieux :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chamaco32 (24 oct. 2014) disait:

@tcsa merci!c'est clair. Et la gomme pour enlever le fil ou quelques taches de rouille c'est pas bien?

Ben la gomme ça désaffûte. Donc tu t'emmerdes à affûter pour désaffûter. T'as vraiment trouvé le truc pour ne pas passer les soirées avec ta femme. :)
Blague à part, ça ne sert plus de désaffûter lorsque tu lèves la carre (déverser coté semelle) d'un ski parabolique de surcroit :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Concernant la rouille, le meilleur moyen, c'est de ne pas en faire :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (24 oct. 2014) disait:

Ben la gomme ça désaffûte. Donc tu t'emmerdes à affûter pour désaffûter.


J'avoue que ça m'a toujours choqué de voir un skiman affuter des skis et finir en passant la gomme !

même si officiellement c'est pour retirer le fil !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/10/2014 - 01:39
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@tcsa J'ai une plaquette diamant gr200 mais je n'ai pas trouvé de gr100. C'est quoi la marque?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (25 oct. 2014) disait:

tcsa (24 oct. 2014) disait:

Ben la gomme ça désaffûte. Donc tu t'emmerdes à affûter pour désaffûter.


J'avoue que ça m'a toujours choqué de voir un skiman affuter des skis et finir en passant la gomme !

même si officiellement c'est pour retirer le fil !

A une époque ça pouvait éventuellement se justifier. Mais il faut vivre avec son temps :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chamaco32 (25 oct. 2014) disait:

@tcsa J'ai une plaquette diamant gr200 mais je n'ai pas trouvé de gr100. C'est quoi la marque?

Bon je vais pas citer toutes les marques mais au moins une: Vola :)
Pour réparer les tonches les plaquettes oxyde c'est pas mal non plus
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (24 oct. 2014) disait:

Concernant la rouille, le meilleur moyen, c'est de ne pas en faire :)

tu ne vas pas nous dire qu'il faut essuyer ses skis après chaque session !
Eh, trop relou le gars. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (26 oct. 2014) disait:

tcsa (24 oct. 2014) disait:

Concernant la rouille, le meilleur moyen, c'est de ne pas en faire :)

tu ne vas pas nous dire qu'il faut essuyer ses skis après chaque session !
Eh, trop relou le gars. :)

Et puis quoi encore???
Moi je les sèche, mais de là à les essuyer, faut pas plaisanter non plus :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je les essuie en principe avec un chiffon microfibre, mais les quelques petites taches de rouille apparaissent après stockage et fartage car je n'ai pas éliminé entièrement le fart sur la carre et elle ne respire pas d'où rouille. Je parle de très petite taches.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chamaco32 (26 oct. 2014) disait:
elle ne respire pas d'où rouille.


???

Tu es sûr de ton explication là ? :) :) :)

parce que rouille : oxydation et si pas d'air pas d'oxygène et donc pas d'oxydation ;)

Il faut au contraire "farter" les carres en fin de saison pour être tranquille.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (27 oct. 2014) disait:

chamaco32 (26 oct. 2014) disait:
elle ne respire pas d'où rouille.


???

Tu es sûr de ton explication là ? :) :) :)

parce que rouille : oxydation et si pas d'air pas d'oxygène et donc pas d'oxydation ;)

Il faut au contraire "farter" les carres en fin de saison pour être tranquille.

Pas tout à fait Carambole.
Un ski n'est pas un ensemble hermétique.
De l'humidité circule entre la carres et le champ entre la carre et la semelle, etc...
Lorsque tu fartes la carres, l'humidité ne peut plus ressortir.
En fin de saison, il faut faire sécher longuement les skis dans un endroit sec et chaud. Le thermobag peut aussi servir à ça :)
Une fois tes skis bien secs, tu fais ton entretien et tu les stockes, carres défartées dans un endroit sec. Le petit plus que l'on m'a donné et que j'utilise depuis pas mal d'années, c'est de mettre du vieux savon de marseille sur les carres. Ca aspirerait l'humidité. Je n'en ai aucune démonstration scientifique, mais par contre pas de pointes de rouilles
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je suis très perplexe !

Ca fait des années que je farte très gras mes skis en fin de saison et c'est nickel.

mais peut-être ai-je une vision déformée parce que mes skis sont stockés à 2000 m et donc dans une atmosphère très sèche
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
et le savon de marseille , c'est fait avec quoi ?( Huile plus soude )
( hors sujet , mais pour le camboui sur les mains , rien ne vaut de l'huile alimentaire )
robert_33
robert_33

inscrit le 19/11/14
62 messages
bonjour sur des skis paraboliques piste (fischer progressor 900) on ne désaffutent plus en spatule et en talon sur 5 à 10 cm???????
Swarpone
Swarpone

inscrit le 26/04/11
30 messages
Et le vainqueur du jour est tcsa.
Il va nous faire un Dr Matos sur l'affûtage, problème universel avec accent circonflexe, avec trois niveaux :
-branleur un peu consciencieux
-addict matos
-jedi skiman
Et à chaque fois le matos associé (budgété stp), les étapes détaillées pour les nuls ou encore l'astuce du mec qui connait.
En plus ça nous changera des histoires de talonnière freerando qui font grand débat dans le microcosmos puriste.
Merci skipass !
Swarpone
Swarpone

inscrit le 26/04/11
30 messages
Ah, oui, en disant "silteuplé tcsa" c'est mieux
Swarpone
Swarpone

inscrit le 26/04/11
30 messages
Et puis tous les autres aussi !
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
C'est l'adéquation de la chose et de l'intellect...
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Comme d’habitude il y a ceux qui posent des questions sans chercher sur le forum L-) .
Faudrait apprendre à Chercher sur Skipass et sur …...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ylm69, 04/12/2014 - 13:13
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass