blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
bon comme dirait feu mon pote LAU faut un ptit peu de motiv
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
winstonsmith (17 sept. 2014) disait:

Neversummer (17 sept. 2014) disait:

Ericlodi (15 sept. 2014) disait:

tu peux le monter en TLT avec des shoes légères sans être pénalisé... et en gagnant du coup beaucoup de poids...


je suis pas tout a fait d´accord avec toi... effectivement tu sauves une chiée de poids mais niveau de la skiabilité sa sera pas la meme chose. Les chaussure de rando se sont sacrement améliorée ses dernières années et certain model se rapproche pas mal d´une alpine parcontre les fixs a inserts s´est le pied mour la rando mais sa reste uniquement pour la rando. t´as pas la meme transmission de force qu´une fix classique, tu t´envois pas aussi lourd sur une pente et s´est vraiment pourri sur piste! La nouvelle marker kingpin saura peut etre la solution...

Préjugé et psychotage...
Pas la même transmission de force qu'une fixe classique surement, mais est ce qu'on parle d'emmener un SL FIS sur un stade injecté là? Moi je pensais qu'on parlait d'un pauvre ski de freeride qui n'offre à la base qu'une rigidité en torsion très limitée de part sa construction, sa largeur au patin etc etc.. Et qui donc sera totalement nul sur le dur qu'il soit fixé en alpin ou LT.
Donc pour le commun des mortel sur un ski moyen: fix à insert et d'alpin = tout à fait kif kif...


on est d´accord sur un point pour 90 pourcent des skieurs sa reste du pareil au meme et le probleme nést pas les ski ou la fixe mais le bonhomme qui est dessus.

Je me base sur une experiance faites ce printemps lors d´une expé sur l´ile de Baffin. J´avais une paire de faction agent 90 monté avec des dynafit et mon collegue avais la meme paire de ski monté avec des Marker. Pour s´etre passer plusieurs fois les skis, je peux t´assuré qu il y a une differance notoire sur neige difficile. ( dans la grosse s´est identique).

tu parlais de la rigidité, une fixe à plaque a l´avantage/désavantage (selon) de modifier le flex et la torsion de ton ski... se qui dans se cas n´est pas plus mal.
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
cool ton expé ?
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
je veux dire sans mal : comment c'était ?
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
fromage1 (17 sept. 2014) disait:

Donc au final sur quoi est-ce que je pars?? Moi j'avais penser a automatic plus diamir sachant que g déjà des langes. Sinon pour infos je fais 10km en 41minutes


Apres la remarque de winstonsmith prend plutot les 109 que 102 la construction du ski est de meilleur qualité et a mon imble avis tu risque de mettre tout le monde d´accord sur les fix avec les marker Kingpin.
Diamir mhhhhhh prend plutot des fixe a insert ou un fixe a plaque (marker, atomic ect) quún Diamir... sa fait son job mais s est vraiment moyen!
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
j'utilise pas mais dire que ça a fait son job est présompteux
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
blackmamba (17 sept. 2014) disait:

j'utilise pas mais dire que ça a fait son job est présomptueux
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
blackmamba (17 sept. 2014) disait:

cool ton expé ?


Trop de la merde n y allez surtout pas! ;-)

une vrai mecque pour les couloirs et la pente raide. culturellement et geographiquement un autre univers.

J y retourne l´année prochaine! quelque Photos:




Message modifié 2 fois. Dernière modification par Neversummer, 17/09/2014 - 18:50
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
blackmamba (17 sept. 2014) disait:

j'utilise pas mais dire que ça a fait son job est présompteux

Pour avoir essayé presque toute les marques de fixe de rando le diamir (freeride) sont à mon avis les deuxièmes plus mauvaise après les silvretta
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
je ne réponds pas de cette marque, mais essayer toutes les marques : wow dude t testeur ?
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
ou t un putain de ieuv auquel cas je ne je répondrai pas lol !
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
sinon pour faire profiter les skipasseurs t nul comme gars.. lol !
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
blackmamba (17 sept. 2014) disait:

je ne réponds pas de cette marque, mais essayer toutes les marques : wow dude t testeur ?


non pas toutes mais les principles. ma premier fix de rando s était une silvretta, j´ai ensuite passer sur des diamir, puis est venus le temps avec un paire en dynafit et une en duke remplacée par un Guardian et que temps a autre j ai eu lóccase de skier sur une tour de marker.

reste plus que onyx, plum, tyrolia et quelque autres petites marque.

je passe plus de 180 jours sur les ski par année donc t´as l´occase de tester un peu de matos.
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
lol ! Boyz j'ai pas l'occaz de faire du ski comme toi... 60/70 max par an... mais bon suis pas convaincu par ton argumentaire
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
surtout il faut nous dire que tu as fais de la gardian lol !

supaboyz !
lol
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
ton cheminement est plus que chaotique !
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
blackmamba (17 sept. 2014) disait:

lol ! Boyz j'ai pas l'occaz de faire du ski comme toi... 60/70 max par an... mais bon suis pas convaincu par ton argumentaire


C´est que mon avis et rien de plus, j´ai pas la science Infuse... sa dépendra toujours des gouts et des couleurs de chacun.



pourquoi faudrai il se cacher d´avoir utiliser des gardians?

Chaotique? en quoi es-ce chaotique?
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
faut juste privilégier la descente bro... c pas un mal mais ici c tabou!
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
#guru
fromage1
fromage1

inscrit le 13/03/14
18 messages
Matos : 1 avis
Donc vois pensez plus automatic plus tracker?
Sinon si je décidais de prendre les K2 annex 118 se serait quoi la bonne fix? (Marker?)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fromage1 (17 sept. 2014) disait:

Donc vois pensez plus automatic plus tracker?
Sinon si je décidais de prendre les K2 annex 118 se serait quoi la bonne fix? (Marker?)

Mais attends Fromage il n'y a pas de vérité absolue, de solution idéale, de bonne fix pour tel ou tel ski!
Ce qui conviendra parfaitement à l'un sera totalement inenvisageable pour quelqu'un d'autre.
Il y a juste du matériel adapté à ta pratique en fonction de ton programme...

Ton progr c'est quoi? Ton projet c'est quoi? Pourquoi tu prévois de coller des peaux? Qu'est ce qui te motive là dedans?
C'est un caprice? Une vraie envie de t'éloigner de la foule et de tracer "ta" pente? Ou c'est juste histoire de dire "au cas ou si un jour je dois coller des peaux je suis équipé"?

Tu te rends compte du surcoût lié au montage de fix à plaques ou à inserts, au prix des peaux? -> est ce que tu vas amortir ça en faisant 2 x dans l'hiver 500m de déniv à l'agonie avec du matos pas adapté?
C'est ça les questions qu'il faut vraiment te poser avant d'attendre des réponses toutes faites des blaireaux que nous sommes et qui avons tous des avis très tranchés sur la question...

Parce que là tu ne vas avoir que des débats stériles entre pro LT et pro fix à plaque.
Qui dans le fond skient sûrement sur le même genre de lattes et font sensiblement les mêmes traces à la descente et qui se prennent respectivement pour des champions du monde qui détiennent la vérité absolue.
Bref réfléchis vraiment à ce que tu VEUX faire avant de dire "je fais quoi du coup?".
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
un peu comme si un gars qui s'appelait fromage venait demander sur skipass s'il était plutôt picodon, reblochon ou roquefort, quoi...
dur de répondre, franchement..
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
et bien reste sur des fix à plaques et des shoes normales, tu n'auras pas de soucis... et n'oublie pas de privilégier la descente bro ! l'avenir c pour un autre jour lol !
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
fuck man trop tard !
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
blackmamba (17 sept. 2014) disait:

faut juste privilégier la descente bro... c pas un mal mais ici c tabou!


s´est claire que quand on sais pas skier avoir 120 sous les pieds s´est plus facile!

le gros matos s est parfait pour des ptites sorties mais pour rien au monde je trimballerai mes fat sur 1500 m de denivelée.

Je bosse comme guide dans une station ou il y a pas mal de freeeride, est clairement je ski plus avec mon 105 sous les pied avec une traker que ma paire de rando mais combien de fois je guide des momes qui se raméne avec des 120 et en chaussure de alpine faisant des gros theories en bas et une fois en haut ont plus d energie et profite pas du tout de la descente comme il auraient pu. Avec un peu de base technique ... 85-90 sa passe dans toute les neiges aussi et arriver en haut t´es frais.
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
les boyz sont là et le prez for ever ! et les girlz aussi ! kisses !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
hautezalpinette (17 sept. 2014) disait:

un peu comme si un gars qui s'appelait fromage venait demander sur skipass s'il était plutôt picodon, reblochon ou roquefort, quoi...
dur de répondre, franchement..


Exactement...
Moi le matin j'ai le même cas de conscience, je sais pas quelle paire de skis je dois prendre...
Ceux montés en Speed, ceux en Plum guide, les autres montés en Plum guide ou ceux montés en JDG... Ou alors carrément des lattes montées en alpin???
Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait je suis pas bien là?!?
Allez déconnez pas c'est bientôt!
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Il n'y a pas de vérité absolue, mais des solutions qui sont forcement des compromis et qui ne seront pas les mêmes - heureusement - en fonction de chacun et en fonction de nos aspirations en montagne. Si on veut faire beaucoup de choses avec un degré d'exigence élevé - donc l'inverse du compromis - on finit fatalement avec plusieurs montages, car aucun n'est LA solution.

Pour skier essentiellement par gravité depuis les remontées mécaniques, les rares petites approches ski sur le dos : montage alpin classique. Des FKS ou des STH sont supérieures à toute autre fixation permettant de faire de la rando pour cette pratique exclusive, il n'y a pas débat.

Pour de rares approches de 300 de D+ (avec un système lourd ça peut facilement prendre une heure... ou deux) avec l'idée d'envoyer à la descente : le système CAST qui permet un compromis zero à la descente ou une fixation à plaques orientées "performance" (Duke/Baron, Guardian & Co), qui sont déjà une forme de compromis sur la descente.

Pour les autres cas où on vise des approches fréquentes et / ou avec de forts dénivelés : fixations à inserts. A moins de ne pas trouver de chaussures à inserts performantes adaptées à son pied, ce qui peut arriver malgré le développement de l'offre ces dernières années, je maintient qu'il n'y a aucun intérêt à privilégier des fixations à plaques type "light" (Marker Tour 10-12, Diamir) qui n'offrent pas une meilleure skiabilité par rapport à des fixations type Beast ou -potentiellement- Kingpin tout en étant moins efficaces et plus lourdes. Moins efficaces car le point de pivot n'est pas optimal (trop devant la chaussure) et parce qu'il faut soulever le poids de la fixation à chaque pas (contrairement au systèmes à inserts qui sont sur le ski et ne se soulèvent pas avec la chaussure).

Il y a quelques années pour aller chercher des courses de 2000 de D+ avec l'objectif d'envoyer à la descente on avait pas trop le choix : Diamir FR + Chaussures rigides. Rien n'est impossible... mais heureusement les choses ont changé.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
MadenAK (17 sept. 2014) disait:

Il n'y a pas de vérité absolue, mais des solutions qui sont forcement des compromis et qui ne seront pas les mêmes - heureusement - en fonction de chacun et en fonction de nos aspirations en montagne. Si on veut faire beaucoup de choses avec un degré d'exigence élevé - donc l'inverse du compromis - on finit fatalement avec plusieurs montages, car aucun n'est LA solution.

Pour skier essentiellement par gravité depuis les remontées mécaniques, les rares petites approches ski sur le dos : montage alpin classique. Des FKS ou des STH sont supérieures à toute autre fixation permettant de faire de la rando pour cette pratique exclusive, il n'y a pas débat.

Pour de rares approches de 300 de D+ (avec un système lourd ça peut facilement prendre une heure... ou deux) avec l'idée d'envoyer à la descente : le système CAST qui permet un compromis zero à la descente ou une fixation à plaques orientées "performance" (Duke/Baron, Guardian & Co), qui sont déjà une forme de compromis sur la descente.

Pour les autres cas où on vise des approches fréquentes et / ou avec de forts dénivelés : fixations à inserts. A moins de ne pas trouver de chaussures à inserts performantes adaptées à son pied, ce qui peut arriver malgré le développement de l'offre ces dernières années, je maintient qu'il n'y a aucun intérêt à privilégier des fixations à plaques type "light" (Marker Tour 10-12, Diamir) qui n'offrent pas une meilleure skiabilité par rapport à des fixations type Beast ou -potentiellement- Kingpin tout en étant moins efficaces et plus lourdes. Moins efficaces car le point de pivot n'est pas optimal (trop devant la chaussure) et parce qu'il faut soulever le poids de la fixation à chaque pas (contrairement au systèmes à inserts qui sont sur le ski et ne se soulèvent pas avec la chaussure).

Il y a quelques années pour aller chercher des courses de 2000 de D+ avec l'objectif d'envoyer à la descente on avait pas trop le choix : Diamir FR + Chaussures rigides. Rien n'est impossible... mais heureusement les choses ont changé.


Voilà absolument....
Il suffit de définir clairement son programme en somme pour ne pas se retrouver avec du matos totalement inadapté sur les bras.
fromage1
fromage1

inscrit le 13/03/14
18 messages
Matos : 1 avis
Je crois avoir bien défini mon programme plus tôt et puis c'était juste pour savoir si des fixs de bases à plaque iraien dessus.. Bref en tout cas merci pour vos réponses.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fromage1 (17 sept. 2014) disait:

Je crois avoir bien défini mon programme plus tôt et puis c'était juste pour savoir si des fixs de bases à plaque iraien dessus.. Bref en tout cas merci pour vos réponses.


Oui mais entre se dire qu'on aimerait bien avoir du matos qui permet de coller des peaux de temps en temps et avoir déjà collé des peaux et s'être tapé 800/1500 positif (et donc avoir une vraie idée de ce que c'est) il y a une différence.
Je te conseille franchement de commencer par faire une rando en louant du matos, tu seras tout de suite fixé par rapport à ce que tu veux/peux faire... Même si 800m comme ça sur le papier ça à l'air d'être zéro, le poids c'est vraiment décisif...
Il y a vraiment trop de pratiquants qui achètent du matos avec la même optique que toi et qui ne collent jamais les peaux au final...
Je trouve que c'est dommage et ça représente beaucoup de fric gaspillé pour rien.
fromage1
fromage1

inscrit le 13/03/14
18 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai je suis d'accord avec toi mais je sais ce que je veux faire en rando et je ne peux avoir qu'une seule paire de ski donc oui mon programme est large et il y aura quelques compromis mais je crois que j'ai fait mon choix.. En tout cas merci et désolé si je n'ai pas été très clair auparavant. Bon bah plus qu'à attendre que ça tombe ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fromage1 (17 sept. 2014) disait:

C'est vrai je suis d'accord avec toi mais je sais ce que je veux faire en rando et je ne peux avoir qu'une seule paire de ski donc oui mon programme est large et il y aura quelques compromis mais je crois que j'ai fait mon choix.. En tout cas merci et désolé si je n'ai pas été très clair auparavant. Bon bah plus qu'à attendre que ça tombe ;)

D'acc, l'essentiel c'est que tu ne te plantes pas et que tu puisses te faire plaiz avec ton matos cet hiver.
Bon ski gars ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Et… pour le fromage vous conseillez quoi finalement?...

… Parce qu'Hautezalpinette voudrait passer au dessert ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ericlodi (17 sept. 2014) disait:

Et… pour le fromage vous conseillez quoi finalement?...

… Parce qu'Hautezalpinette voudrait passer au dessert ;)


Le Rebloch (bien jeune) ça reste une BASE! ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
C'est vrai que côté fromage y'a quand même avantage aux Alpes du Nord ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
le Rebloch, LA base..... ça se discute, je crois. Bon, c'est bien fat, d'accord, ça on peut pas nier.
Chépas, j'ai été élevée au St Marcellin et à la cervelle de Canut, je serais prête à faire de ces trucs pour une cervelle de Canut! :)
Mais Eric a raison, là, tout près, il y a un champ de meringues nappées d'une exquise chantilly immaculée, un sucre léger voltige sous le couteau, prémices des plaisirs raffinés qui vont suivre..
#zeteamizready
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette (18 sept. 2014) disait:


Mais Eric a raison, là, tout près, il y a un champ de meringues nappées d'une exquise chantilly immaculée, un sucre léger voltige sous le couteau, prémices des plaisirs raffinés qui vont suivre..




c'est vrai qu'à Gruyère ils sont bons pour les meringues et la double crème :-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ak (18 sept. 2014) disait:


"Crème double", pas "double crème", p***** AK, à chaque fois je te reprends...!
terroir-fribourg.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
faudra quand même qu'un jour on s'en bouffe ensemble... :-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
hautezalpinette (18 sept. 2014) disait:

Mais Eric a raison, là, tout près, il y a un champ de meringues nappées d'une exquise chantilly immaculée, un sucre léger voltige sous le couteau, prémices des plaisirs raffinés qui vont suivre..
#zeteamizready

Aahhhh... C'est dur... Ça fait trop longtemps qu'on est privé de dessert...

Bon je vais farter au reblochon...

C'est pour quand la première peuf?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ericlodi (19 sept. 2014) disait:

hautezalpinette (18 sept. 2014) disait:

Mais Eric a raison, là, tout près, il y a un champ de meringues nappées d'une exquise chantilly immaculée, un sucre léger voltige sous le couteau, prémices des plaisirs raffinés qui vont suivre..
#zeteamizready

Aahhhh... C'est dur... Ça fait trop longtemps qu'on est privé de dessert...

Bon je vais farter au reblochon...

C'est pour quand la première peuf?

HZ c'est beau... On s'y croirait...
J'imagine bien du sucre glace qui virevolte dans les turbulences...

Ouais c'est pas juste d'être privé de dessert aussi longtemps, pourtant on a été super sage.

Allez encore un peu de patience, commençons à racler les semelles (Reblochon du nord, St Marcellin du sud même combat pourvu que ça reste super fatty...), le pâtissier arrive... Il me semble que je l'entends avec sa grosse spatule... Il va bientôt nous faire un beau glaçage sur les pentes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 19/09/2014 - 11:15
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass