Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Dans son billet d'humeur publié il y a quelques mois, Marie Martinod avait exprimé que le ski en Europe ne devienne ce qu'il est aux États-Unis. Mais comment est-il là-bas ? Qui le pratique et dans quelle(s) condition(s) ? Qu'est-ce qui est moins bien là-bas qu'en Europe ?

Merci d'avance !
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
De quel billet parles-tu ? Tu as un lien ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'était dans Skieur Magazine. Je scannerai le texte si vous voulez.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Je ne connais pas tous les US, mais en UT, le ski, c'est top :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est un pays qui se prête bien au ski géographiquement et climatiquement c'est sûr.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Une pratique Bling-Bling et trop encadré !
Ils n'ont pas des Marshall sur les pistes là bas ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 25/08/2014 - 21:03
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est surtout réservé aux riches vu les tarifs des forfaits, équipements, que les bonnes stations sont assez lointaines.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Hugone83 (25 août 2014) disait:

Une pratique Bling-Bling et trop encadré !
Ils n'ont pas des Marshall sur les pistes là bas ?

Tu connais ou tu ne connais pas ?
Faudrait savoir !!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bon et sans le billet c'est pas facile de comprendre de quoi elle cause... De l'ambiance ? De la façon de skier ? Des tarifs des stations ? De l'apprentissage ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sur ce que j'ai vu le ski de piste n'est pas très différent de la France. Par contre le "hors-piste" est très surprenant quand on reste dans la "resort" : il faut attendre que les secteurs soient sécurisés pour y aller en passant littéralement par des portes d'accès. J'ai vu des queues de plus de 50 personnes attendant sagement l'ouverture d'une porte. Tout est sécurisé donc si l'arva est quand même conseillé le reste est quasi superflu !

Je suppose qu'en dehors des resorts le domaine accessible en rando doit être comme en europe.

9a ce n'est que mon expérience de 2 stations.

Quand à la remarque de ronron sur le prix des forfaits ce n'est qu'une histoire de niveau de vie !

et effectivement même si tout le monde ici se plaint du prix des forfaits ils sont quand même parmi les moins chers à remontées comparables !!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (26 août 2014) disait:

Sur ce que j'ai vu le ski de piste n'est pas très différent de la France. Par contre le "hors-piste" est très surprenant quand on reste dans la "resort" : il faut attendre que les secteurs soient sécurisés pour y aller en passant littéralement par des portes d'accès. J'ai vu des queues de plus de 50 personnes attendant sagement l'ouverture d'une porte. Tout est sécurisé donc si l'arva est quand même conseillé le reste est quasi superflu !

Je suppose qu'en dehors des resorts le domaine accessible en rando doit être comme en europe.

9a ce n'est que mon expérience de 2 stations.

Quand à la remarque de ronron sur le prix des forfaits ce n'est qu'une histoire de niveau de vie !

et effectivement même si tout le monde ici se plaint du prix des forfaits ils sont quand même parmi les moins chers à remontées comparables !!


Non, ce n'est pas qu'une histoire de niveau de vie, c'est totalement incomparable.
Le niveau de vie est quasiment le même en France et aux US, mais les forfaits sont 2 voir 3 fois plus élevés à domaines de ski comparables.
Par exemple dans le Nord Est pour une station comparable à La Bresse, tu payais 70$ le forfait journée...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ronron (26 août 2014) disait:


Le niveau de vie est quasiment le même en France et aux US


!!??
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FastNico (26 août 2014) disait:

ronron (26 août 2014) disait:


Le niveau de vie est quasiment le même en France et aux US


!!??


Développe.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole (26 août 2014) disait:

si tout le monde ici se plaint du prix des forfaits ils sont quand même parmi les moins chers à remontées comparables !!


C'est pas faux !
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Le prix des forfaits est très cher aux US et Canada (Whistler par exemple).
C'est une stratégie délibérée de la part des opérateurs et propriétaires des domaines: en gros il n'est pas question de casser les prix pour attirer le tout-venant, ça doit rester un loisir haut de gamme.
Ce modèle marche aussi parce que les américains n'ont pas beaucoup de vacances par rapport a l'Europe et ils n'hesitent pas a sortir les dollars.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ai failli avoir une attaque quand j'ai vu le prix du saison à Jackson Hole :-P
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Yo ,

Je skie régulièrement aux USA. Essentiellement en Nouvelle Angleterre et dans l'Utah.
1- Déjà skier aux USA en veut rien dire car le ski new england n'a rien à voir avec le ski dans l'Utah.
2- Si on compare à l'Europe : là aussi skier en France ...euh ou en Auvergne ce n'est pas comme skier à Méribel ou Zakopane ou Val Gardena ou en Slovénie. Mon rêve en europe ce serait le prix du Mont-dore avec la station de Val d'Isère et le décor de grindelwald,

Bon je tente toutefois l'exercice
Les grandes différences entre un domaine des alpes du nord et de l'Utah :
- qualité de la pow nettement plus élevée et plus abondante en Utah (question de densité;)
- mais attention l'hiver dernier fut pauvre en enneigement.
- présence d'arbres généralement jusqu'à 2500 voir 2700 mètres dans l'Utah. Tu ski régulièrement dans les arbres avec de la neige légère qui t'arrive à mi-cuisse.
- pas ou peu de villages en bas de pistes. On est aux USA, les stations sont jeunes et tout le monde a une voiture. Le moins : c'est qu'il n'y a pas à proprement parlé une vie de village de montagne après le ski. tu es souvent logé à 5 ou 10 bornes dans un hôtel. Le plus les trucs dégueulasses comme Val Thorens n'existent pas ou peu ( tu as tout de même un ou deux hôtels en bas des pistes)..Les logements sont de très bonnes qualités si tu loues une maison à plusieurs. A park city nous avons une baraque de 100m2 avec jacuzzi extérieur pour 40$/nuit par personne.
- les remontées mécaniques sont plus rares et plus vielles que dans les Alpes. Tu as souvent une remontée ( je crois qu'a Alta tu n'as qu'une demi douzaine de remontée) pour une 10 de descente au sommet. A Alta par exemple tu dois parfois marcher 10 à 15 minutes une fois au sommet pour trouver ta trace.
- les pistes sont mieux préparées que dans les alpes, souvent tracées à la serpe dans la forêt. Mais les pistes sont rarement très difficile. Les ricains sont souvent old school. Tu as toujours un ou deux champs de bosses.
- les hors pistes sont sécurisés et effectivement tu dois attendre que les pisteurs ouvrent officiellement un secteur pour t' y rendre et tu te retrouves à faire la queue sagement en branchant la californienne ps farouche du tout devant toi en attendant l'ouverture.
- le niveau des skieurs sur piste sont inférieurs à celui de Val d'Isère.
- en hors piste ca envoi du pâté grave....mais attention je pense que seulement 40% des skieurs sont ricains dans des stations comme Alta. Le paris salt lake city est full de scandinaves pas exemple.
-le service sur les pistes et dan le resto est top. tu t'arrêtes pour mater ton plan et po po po po un pisteur déboule 5 minutes après pour t(aider. tu regardes le plan des pistes au resto...et po po po po pa la blonde californienne que tu avais branché dans la queue qui déjeunait dans ton dos tu demande si tu as besoin d'un renseignement et qu'elle connait un super coin pour faire un petit échauffement pour rependre agréablement !! A Deer Valley, tu as un dépôt de ski en bas des pistes ( une consigne) à un tip par nuit de garde. Bref le top.
- le prix ? pas cher si tu bosses aux USA avec un salaire de cadre ou de jeune cadre, que tu es dans le luxe, les médias, la com, le marketing la finance...c'est à dire un salaire qui dépasse facilement les 6 chiffres après tes 30 ans. A atla il faut compter 110 dollars le forfait à la journée. Mais seuls les cons paient ce prix car tu trouves des coupons discount partout ( facilement 20% chez ton hébergeur ou loueur de ski). Donc au final avec le taux de change favorable ( merci l'euro fort) qui est le notre et nos salaires minables de petits losers de français hyper taxés tu t'en sors pas trop mal...disons un billet de 60 par jour. Mais ca c'est le prix d'alta. A canyon tu vas prendre dans les 40-50.

voilà ....
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Alalala...

C'est con, tu as frisé le commentaire parfait.

Jusqu'à ce que tu rabaisses la France, et en balançant qu'un cadre ou un ingénieur de 30 ans touchait 100K $ par an. Tu crois vraiment que tous les cadres de 30 ans sont payés ce prix là?

Et pour reprendre le sujet principal, tu donnes bien l'impression de stations en retard de 40 ans par rapport à la France, qui coûtent 3 fois plus chères sur le forfait, et dont le seul avantage c'est d'avoir une neige plus légère que dans les Alpes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 26/08/2014 - 13:44
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
le rapport investissements/forfait est imbattable en France. Les gens gueulent car ils trouvent les forfaits chers sans se rendre compte que les stations dépenses des millions pour leur offrir des remontées récentes.

enfin pas partout ...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
the flyingdog (26 août 2014) disait:

le rapport investissements/forfait est imbattable en France. Les gens gueulent car....

....ce sont des francais (inclus bibi), c'est tout.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
SideWindeR13 (26 août 2014) disait:

Alalala...

C'est con, tu as frisé le commentaire parfait.

Jusqu'à ce que tu rabaisses la France, et en balançant qu'un cadre ou un ingénieur de 30 ans touchait 100K $ par an. Tu crois vraiment que tous les cadres de 30 ans sont payés ce prix là?

Et pour reprendre le sujet principal, tu donnes bien l'impression de stations en retard de 40 ans par rapport à la France, qui coûtent 3 fois plus chères sur le forfait, et dont le seul avantage c'est d'avoir une neige plus légère que dans les Alpes.


Un peu d'accord sur le dernier paragraphe.

Mais je pense que t'as pas compris ce qu'ils disaient au dessus, il a pas dit qu'ils gagnaients tous autant, mais que seuls ceux qui gagnaient autant d'argent pouvaient se permettre d'aller skier à Alta en venant de New York par exemple, typiquement des gens que je cotoyais aux US et qui étaient les seuls à aller skier.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Par contre des pistes plus taillées à la serpe qu'en Autriche, en Suisse alémanique, ou une grosse partie de l'Italie....je demande à voir

:-D

En attendant on connait toujours pas le sujet de ce daubic....
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ronron (26 août 2014) disait:

SideWindeR13 (26 août 2014) disait:

Alalala...

C'est con, tu as frisé le commentaire parfait.

Jusqu'à ce que tu rabaisses la France, et en balançant qu'un cadre ou un ingénieur de 30 ans touchait 100K $ par an. Tu crois vraiment que tous les cadres de 30 ans sont payés ce prix là?

Et pour reprendre le sujet principal, tu donnes bien l'impression de stations en retard de 40 ans par rapport à la France, qui coûtent 3 fois plus chères sur le forfait, et dont le seul avantage c'est d'avoir une neige plus légère que dans les Alpes.


Un peu d'accord sur le dernier paragraphe.

Mais je pense que t'as pas compris ce qu'ils disaient au dessus, il a pas dit qu'ils gagnaients tous autant, mais que seuls ceux qui gagnaient autant d'argent pouvaient se permettre d'aller skier à Alta en venant de New York par exemple, typiquement des gens que je cotoyais aux US et qui étaient les seuls à aller skier.


Sauf qu'il faut bien se mettre dans le crâne que les gens qui ont des salaires supérieurs à 100K $ par an, ben c'est une minorité minoritaire!

En France, les cadres au-dessus de 70K€,même en fin de carrière (en prenant en compte le taux de change), ça court pas les rues!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
SideWindeR13 (26 août 2014) disait:

ronron (26 août 2014) disait:

SideWindeR13 (26 août 2014) disait:

Alalala...

C'est con, tu as frisé le commentaire parfait.

Jusqu'à ce que tu rabaisses la France, et en balançant qu'un cadre ou un ingénieur de 30 ans touchait 100K $ par an. Tu crois vraiment que tous les cadres de 30 ans sont payés ce prix là?

Et pour reprendre le sujet principal, tu donnes bien l'impression de stations en retard de 40 ans par rapport à la France, qui coûtent 3 fois plus chères sur le forfait, et dont le seul avantage c'est d'avoir une neige plus légère que dans les Alpes.


Un peu d'accord sur le dernier paragraphe.

Mais je pense que t'as pas compris ce qu'ils disaient au dessus, il a pas dit qu'ils gagnaients tous autant, mais que seuls ceux qui gagnaient autant d'argent pouvaient se permettre d'aller skier à Alta en venant de New York par exemple, typiquement des gens que je cotoyais aux US et qui étaient les seuls à aller skier.


Sauf qu'il faut bien se mettre dans le crâne que les gens qui ont des salaires supérieurs à 100K $ par an, ben c'est une minorité minoritaire!

En France, les cadres au-dessus de 70K€,même en fin de carrière (en prenant en compte le taux de change), ça court pas les rues!


C'est ce qu'on dit depuis le début, c'est pour les riches...
Je sais pas pourquoi tu t'énerves.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je sais pas... La façon dont est amenée la comparaison entre un américain moyen, et un français moyen "loser", ça, ça m'énerve.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
SideWindeR13 (26 août 2014) disait:

Je sais pas... La façon dont est amenée la comparaison entre un américain moyen, et un français moyen "loser", ça, ça m'énerve.


Là, t'es dans l'autoflagellation.
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
ronron (26 août 2014) disait:

SideWindeR13 (26 août 2014) disait:




Un peu d'accord sur le dernier paragraphe.

Mais je pense que t'as pas compris ce qu'ils disaient au dessus, il a pas dit qu'ils gagnaients tous autant, mais que seuls ceux qui gagnaient autant d'argent pouvaient se permettre d'aller skier à Alta en venant de New York par exemple, typiquement des gens que je cotoyais aux US et qui étaient les seuls à aller skier.


merci...
en de frisco aussi, beaucoup d'ailleurs.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ronron (26 août 2014) disait:

SideWindeR13 (26 août 2014) disait:

Je sais pas... La façon dont est amenée la comparaison entre un américain moyen, et un français moyen "loser", ça, ça m'énerve.


Là, t'es dans l'autoflagellation.


Bah, c'est ce que le monsieur a écrit.
Mais bref, n'en parlons plus comme dirait OSS 117.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
[quote=the flyingdog
voilà ....
[/quote]
Tout ce que j'ai retenu est qu'il y a des blondes californiennes pas farouches qui font la queue ...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et qui rappliquent dès que tu ouvres le plan des pistes!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Voilà le billet

http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/26/14082607095695186.jpg
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci !

Dans ce que disait Marie moi je comprenais que le ski était réservé à des classes sociales plutôt aisées.

Après je ne sais pas comparer le niveau de vie d'un Américain et d'un Français (salaires différents, coût de la vie différents, pas la même sécurité sociale...).

Par contre ce que j'aimerais aussi savoir c'est comment ça fonctionne là-bas l'apprentissage. Ils ont quelles filières, quels examens...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/08/2014 - 18:53
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Pure88 (25 août 2014) disait:

Hugone83 (25 août 2014) disait:

Une pratique Bling-Bling et trop encadré !
Ils n'ont pas des Marshall sur les pistes là bas ?

Tu connais ou tu ne connais pas ?
Faudrait savoir !!


Non, je n'ai pas posé les spatules aux US, cependant, au travers de nombreux articles, reportages etc. sur le ski aux US en voici ma conclusion ! 60Euros le forfait journée ...
Quant à la question pour les Marshall, je la pose car je sais que les "pisteurs" ont beaucoup plus leurs mots à dire que leurs convives Français et que j'ai vu Montagne tv un doc sur une police des pistes mais je n'ai pas eu le temps de voire où cela était (ce qui est sure au paysage, ce n'était pas en France).
powder514
powder514
Statut : Confirmé
inscrit le 09/07/10
88 messages
Matos : 1 avis
Il est clair que le ski au US est réservé a une certaine classe sociale.Les prix des forfaits sont vraiment chers que tu sois a l'est ou a l'ouest.Mais si ça peut paraitre justifier d'un coté,ouest,ça l'est beaucoup moins pour l'autre.Coté est,ce sont de petits massifs,avec des quantité de neige pas très élevées a part 2,3 stations.Et des températures dans l'ensemble plus froides.Sans parler des fréquents redoux meme en plein hiver. L' entretien des pistes est souvent bon et je n'ai jamais croisé de marshall,juste des ski patrol.Coté ouest,c'est une autre histoire.L'Utah propose une neige incroyable et en quantité.Mais il vaut mieux se lever tôt pour en profiter,surtout a Alta et Snowbird.Powder Mountain est une bonne alternative les grosses journées.Apres pour le prix demande,je trouve que ça manque clairement de rm.Le Colorado offre des stations qui se rapprochent plus des européennes.Village au pied des pistes,après-ski assez animé.et des prix encore plus débiles qu'au Utah.Mais Aspen Snowmass propose du très bon ski et les pistes sont super bien entretenues.Et le parc des rm est plus important.Montana est intéressant aussi,beaucoup moins friqué ,comme le Wyoming d'ailleurs patrie des ski bums.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
bonagva (26 août 2014) disait:


Tout ce que j'ai retenu est qu'il y a des blondes californiennes pas farouches qui font la queue ...


Pareil !
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
powder514 (27 août 2014) disait:

Il est clair que le ski au US est réservé a une certaine classe sociale.Les prix des forfaits sont vraiment chers que tu sois a l'est ou a l'ouest.Mais si ça peut paraitre justifier d'un coté,ouest,ça l'est beaucoup moins pour l'autre.Coté est,ce sont de petits massifs,avec des quantité de neige pas très élevées a part 2,3 stations.Et des températures dans l'ensemble plus froides.Sans parler des fréquents redoux meme en plein hiver. L' entretien des pistes est souvent bon et je n'ai jamais croisé de marshall,juste des ski patrol.Coté ouest,c'est une autre histoire.L'Utah propose une neige incroyable et en quantité.Mais il vaut mieux se lever tôt pour en profiter,surtout a Alta et Snowbird.Powder Mountain est une bonne alternative les grosses journées.Apres pour le prix demande,je trouve que ça manque clairement de rm.Le Colorado offre des stations qui se rapprochent plus des européennes.Village au pied des pistes,après-ski assez animé.et des prix encore plus débiles qu'au Utah.Mais Aspen Snowmass propose du très bon ski et les pistes sont super bien entretenues.Et le parc des rm est plus important.Montana est intéressant aussi,beaucoup moins friqué ,comme le Wyoming d'ailleurs patrie des ski bums.


Autre soucis dans le Colorado et pour le fucking loser little french, c'est le prix des logements. Prohibitif.....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Hugone83 (26 août 2014) disait:

Quant à la question pour les Marshall, je la pose car je sais que les "pisteurs" ont beaucoup plus leurs mots à dire que leurs convives Français [...]

Ils ont des convives francais les pisteurs aux US?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Crazy_Canuck (27 août 2014) disait:

powder514 (27 août 2014) disait:

... comme le Wyoming d'ailleurs patrie des ski bums.
De moins en moins. Jackson Hole s'embourgeoise à vitesse grand V.
La patrie des ski bums.... et d'autres personnes aussi maintenant: latribune.fr

C'est pas Mt Baker et les North Cascades le vrai coin pour les ski bums plutôt?
powder514
powder514
Statut : Confirmé
inscrit le 09/07/10
88 messages
Matos : 1 avis
Crazy_Canuck (27 août 2014) disait:

powder514 (27 août 2014) disait:

... comme le Wyoming d'ailleurs patrie des ski bums.
De moins en moins. Jackson Hole s'embourgeoise à vitesse grand V.
je ne sais pas ,ça fait 5 ans que je n'y suis pas allé mais ça me surprend pas.
powder514
powder514
Statut : Confirmé
inscrit le 09/07/10
88 messages
Matos : 1 avis
steve_winwood (27 août 2014) disait:

Crazy_Canuck (27 août 2014) disait:

powder514 (27 août 2014) disait:

... comme le Wyoming d'ailleurs patrie des ski bums.
De moins en moins. Jackson Hole s'embourgeoise à vitesse grand V.
La patrie des ski bums.... et d'autres personnes aussi maintenant: latribune.fr

C'est pas Mt Baker et les North Cascades le vrai coin pour les ski bums plutôt?
Ces deux stations sont surtout connus pour leur chutes de neige record ,surtout mt Baker.Apres je n'y suis jamais allé donc je ne peux pas te dire.
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Héhé j'allais en parler, la Fed tient en effet son séminaire annuel à Jackson Hole !
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Pour répondre à la question plus générale sur les USA (y ayant vécu) :
La fracture ‘’aisés / pas aisés’’ dépasse largement le cadre du ski et j’ai trouvé que c’était un pays avec une grande pauvreté.
Cependant je n’ai pas du tout eu la vision du ski comme étant un loisir de ‘’riches’’ (exactement comme le golf qui est un sport pratiqué par ttes les classes sociales). J’ai vu des skieurs qui avaient l’air fauchés autant que de mecs qui arrivaient dans leur Hummer flambant neuf.
Ne pas oublier non plus que :
1/ le marché du travail américain est bien plus libéral et volatil que le nôtre et il y a beaucoup moins d’inertie pour gagner un peu plus (ou moins…) de money en changeant de job ou en faisant des heures sup
2/ le rapport à l’argent n’est pas du tout le même que chez nous, et cf ce que disait, pratiquer le ski ne te catalogue pas du tout socialement.

Pour les prix, je n’ai skié qu’en Utah où vous avez tout dit (tarifs élevés mais service premium et surtout facile de trouver des amazing great deals) et dans des petites stations où je payais genre 15 dolls. Honnêtement rien de scandaleux par rapport à la France.

Principales différences avec le ski ‘français’ (mais je vais radoter) :
+
Plus de neige en Utah
Moins de remontées et montagne plus ‘open’
Mentalité des gens (tu ne restes pas à 2 sur un télésiège sans engager la conversation voire plus si c’est une californienne)
Service station accueillant (vraiment)

-
Montagnes moins hautes
Discipline hyper stricte en cas de consignes de la station (vitesse, zone hors-pistes interdites…) avec la ski patrol qui te tombe dessus comme l’éclair (testé;) et te barre ton forfait avec un marqueur en te disant « next time tu dégages »…
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
capsoner (27 août 2014) disait:

Pour répondre à la question plus générale sur les USA (y ayant vécu) :
La fracture ‘’aisés / pas aisés’’ dépasse largement le cadre du ski et j’ai trouvé que c’était un pays avec une grande pauvreté.
Cependant je n’ai pas du tout eu la vision du ski comme étant un loisir de ‘’riches’’ (exactement comme le golf qui est un sport pratiqué par ttes les classes sociales). J’ai vu des skieurs qui avaient l’air fauchés autant que de mecs qui arrivaient dans leur Hummer flambant neuf.
Ne pas oublier non plus que :
1/ le marché du travail américain est bien plus libéral et volatil que le nôtre et il y a beaucoup moins d’inertie pour gagner un peu plus (ou moins…) de money en changeant de job ou en faisant des heures sup
2/ le rapport à l’argent n’est pas du tout le même que chez nous, et cf ce que disait, pratiquer le ski ne te catalogue pas du tout socialement.

Pour les prix, je n’ai skié qu’en Utah où vous avez tout dit (tarifs élevés mais service premium et surtout facile de trouver des amazing great deals) et dans des petites stations où je payais genre 15 dolls. Honnêtement rien de scandaleux par rapport à la France.

Principales différences avec le ski ‘français’ (mais je vais radoter) :
+
Plus de neige en Utah
Moins de remontées et montagne plus ‘open’
Mentalité des gens (tu ne restes pas à 2 sur un télésiège sans engager la conversation voire plus si c’est une californienne)
Service station accueillant (vraiment)

-
Montagnes moins hautes
Discipline hyper stricte en cas de consignes de la station (vitesse, zone hors-pistes interdites…) avec la ski patrol qui te tombe dessus comme l’éclair (testé;) et te barre ton forfait avec un marqueur en te disant « next time tu dégages »…


de toutes les façons il faut se méfier des comparaisons entre les niveaux de vies d'un pays ou d'un autre. J'ai un pied à Paris, un pied dans le massachussets, un autre dans le nevada et un autre en andalousie...putain ca me fait 4 pieds tout ceci :-)

Bref le petit parisien que je suis est moins aisé qu'un mec de bean town mais plein aux as pour un mec du nevada....et je sais jamais avec un andalou !!!
bref difficile de comparer le coût / revenu pour le ski mais ce qui est sûr c'est que le coût d'un forfait est ridiculement élevé au regard des remontées mais correct au regard de la quantité et de la qualité de la neige.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
On devrait pas payer pour la qualité de la neige fraiche...

Mais c'est un peu la mentalité ricaine où faut payer pour aller à la plage.

En plus, comme ça, les pauvres viennent pas...
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
ronron (27 août 2014) disait:

On devrait pas payer pour la qualité de la neige fraiche...

Mais c'est un peu la mentalité ricaine où faut payer pour aller à la plage.

En plus, comme ça, les pauvres viennent pas...


m'ouais en même temps j'ai l'impression de la sélection par la prix n'est pas qu'un monopole ricain et qu'il se généralise.

Mais bon restons sur le terrain du ski
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de toute façon, sur la planète entière, le ski est un sport de riches... alors oui y aura toujours des "pauvres" qui skieront... mais au prix de quelles sacrifices... y aura jamais aucune comparaison entre le foot et le ski... et ne venez pas me dire: moi j'ai pas un rond et je ride... je vous vois venir...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (27 août 2014) disait:

... moi j'ai pas un rond et je ride...

... moi, même plein aux as, je jouerai pas au foot ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (27 août 2014) disait:

de toute façon, sur la planète entière, le ski est un sport de riches... alors oui y aura toujours des "pauvres" qui skieront... mais au prix de quelles sacrifices... y aura jamais aucune comparaison entre le foot et le ski... et ne venez pas me dire: moi j'ai pas un rond et je ride... je vous vois venir...


Moi j'ai pas un rond et je ride ;-)