lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vous pour avoir de l'aide sur le choix des fixs.

J'ai 27 ans, je pèse 90kgs, je ski depuis un peu plus de 20 ans et je compte changer ma paire de latte pour la saison prochaine.

Mon programme: BC, piste. Je ne fais plus de park, mais il m'arrive de faire quelques sauts de temps en temps, switch et autre butter..

J'ai vu la FKS 120 qui a une DIN de 12. Pensez vous que cela est suffisant ou alors il vaut mieux que je parte sur une fix ayant une DIN 14?

Je vous remercie
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Up !!
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Hello,

Si tu skies depuis plus de 20 ans tu devrais savoir quel est ton réglage de fixations.
Le réglage din est très personnel, il me semble délicat voir dangereux de te donner une valeur.
Toutefois, tu ne dois en aucun cas bloquer ton ressort au maximum, en d’autres termes si ta fixation présente un din de 12 je te déconseille de dépasser 10/11 sous peine abîmer ta fixation.
Voilà pour un skieur moyen de 90kg la FKS 120 suffit largement.
Bon ride
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Merci pour l'info, oui je sais régler mes fix. Je les règle en général à 110.

Est ce que régler une fix à 110 ayant une DIN max de 12O les abime plus qu'une fix av une dix de 140 ou 180?

C'est pourquoi compte tenu de mon poids, ne vaut mieux t-il pas une fix avec une DIN plus élevée sachant que je les regle en général a 11O..
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
oui une fixation présentant un din de 14 me semble plus adaptée.
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Je regarde en ce moment, il y a des offres interessantes.

Deux modeles de présentent à moi: une Marker Jester et une look pivot 14.

Certains peuvent me renseigner sur les pour et le contre de ces deux modèles ?
Txer
Txer

inscrit le 19/08/14
7 messages
Bonjour,

Il existe aussi une fixation dont on parle peu en général mais qui commence néanmoins à faire son petit bout de chemin dans les milieux initiés. Il s'agit de la Guardian, issu du bureau R&D de chez Salomon, Annecy.

J'ai pu moi-même en voir à Chamonix et je pense m'y convertir prochainement sur une paire de fat pour la forêt.

Toute bonne journée à tous,

Txer
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Lol ;)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
lapierrot (20 août 2014) disait:



Deux modeles de présentent à moi: une Marker Jester et une look pivot 14.




Ce sont 2 bonnes fixations... Tu galèreras peut-être un peu moins avec la Jester, si tu n'as pas l'habitude de Look (le re-chaussage de la pivot en profonde est parfois... amusant !)

Ensuite, ce qui est important, c'est de bien dé-serrer les ressorts l'été (les mettre au minimum), voir les graisser.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Biket (20 août 2014) disait:

Lol ;)


C'est clair :)
J'crois qu'il est en forme là c'est reparti comme en 40.
C'est bon ça! Lâche rien!
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Merci Fast Nico,

En terme de solidité, laquelle tu me conseilles ? Sachant que je pèse 90 kgs...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis

Si ça t'intéresse, j'ai une paire de FKS 155 à vendre, en bon état. Exactement les mêmes que les 180 avec un Din de 6 à 15. Tout en métal, tu auras juste les stops à écarter ou à changer (ils en vendent au vieux ou directement au SAV Dynastar de Sallanches).
Les mêmes que sur la photo : media.nscdn.com

Si intéressé, MP ou mail (toto7569@yahoo.fr)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 23/08/2014 - 22:57
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
fks 180 xxl ou rien :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lapierrot (20 août 2014) disait:

Merci Fast Nico,

En terme de solidité, laquelle tu me conseilles ? Sachant que je pèse 90 kgs...



appel le juste nico, ça lui correspond mieux ;-)
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Donnes moi ton avis ak ! si tu en as un ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salomon 914 :-) simple efficace fiable et pas chère!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une 914 réglée à 110 est au top.
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Je pensais pas à du salomon mais pourquoi pas. A l'époque les fixs salomon étaient réputées pour faire des déclenchements intempestifs !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lapierrot (24 août 2014) disait:

Je pensais pas à du salomon mais pourquoi pas. A l'époque les fixs salomon étaient réputées pour faire des déclenchements intempestifs !!!




ouais... réputées par qui?... j'ai eu du salomon en fix pendant 30 ans... jamais rien eu à redire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, j'admet... réputées par qui ça veut pas dire grand chose... mais vous m'aurez compris ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (24 août 2014) disait:

lapierrot (24 août 2014) disait:

Je pensais pas à du salomon mais pourquoi pas. A l'époque les fixs salomon étaient réputées pour faire des déclenchements intempestifs !!!




ouais... réputées par qui?... j'ai eu du salomon en fix pendant 30 ans... jamais rien eu à redire...


Je ne suis pas du tout Salomon en général mais niveau fix je trouve que c'est vraiment pas mal du tout, pour pas dire le top. La talonnière est super facile à chausser, le clac fait que t'es sûr d'entre enclenché, et la butée est ultra rigide latéralement.
Après c'est sûr il faut faire un minimum de réglage: la hauteur de la butée, largeur des ailettes et la poussée de la talonnière.
Mais avoir des déclenchements intempestifs avec ça si t'es réglé comme il faut franchement faut pas dire n'imp...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (24 août 2014) disait:

ak (24 août 2014) disait:

lapierrot (24 août 2014) disait:

Je pensais pas à du salomon mais pourquoi pas. A l'époque les fixs salomon étaient réputées pour faire des déclenchements intempestifs !!!




ouais... réputées par qui?... j'ai eu du salomon en fix pendant 30 ans... jamais rien eu à redire...


Je ne suis pas du tout Salomon en général mais niveau fix je trouve que c'est vraiment pas mal du tout, pour pas dire le top. La talonnière est super facile à chausser, le clac fait que t'es sûr d'entre enclenché, et la butée est ultra rigide latéralement.
Après c'est sûr il faut faire un minimum de réglage: la hauteur de la butée, largeur des ailettes et la poussée de la talonnière.
Mais avoir des déclenchements intempestifs avec ça si t'es réglé comme il faut franchement faut pas dire n'imp...


+1

Par contre faut pas avoir peur d'y passer un moment avant de trouver SON réglage.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 


+1

Par contre faut pas avoir peur d'y passer un moment avant de trouver SON réglage.


C'est vrai.
Je suis un peu plus haut en DIN sur une STH que sur une pivot par exemple. L'élasticité de la talonnière look sans doute...
Mais bon c'est vraiment pas insurmontable non plus, pas besoin d'être ingénieur en mécanique pour comprendre comment ça marche hein ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (25 août 2014) disait:

 


+1

Par contre faut pas avoir peur d'y passer un moment avant de trouver SON réglage.


C'est vrai.
Je suis un peu plus haut en DIN sur une STH que sur une pivot par exemple. L'élasticité de la talonnière look sans doute...
Mais bon c'est vraiment pas insurmontable non plus, pas besoin d'être ingénieur en mécanique pour comprendre comment ça marche hein ;)


C'est principalement l'ordre des réglages qui m'avait posé soucis, maintenant ça va j'suis rodé. Moi ça dépend des skis aussi, j'suis à 9,5 sur les Helldorados, 9 ou 10 sur les Sentinels et 10,5 ou 11 sur les Dictators (j'les ai pas sous la main pour vérifier, et comme ça change souvent de 0,5 ou 1 pendant la saison, j'ai zappé;). En pivot je dépasse pas 8 ou 9, je sais plus ça fait un petit moment que j'en ai pas skié.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pareil je suis à +1 sur la STH par rapport à la pivot pour un din maxi similaire (STH14 pour Pivot 14)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass