merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Salut

Lors de la fabrication de skis à longs rocker et à plus forte raison en cambre inverse (ou full rocker),
On a constaté une belle différence en spatule entre la hauteur originelle dans le moule 70mm, et le rendu final 50mm.

Phénomène gênant qu',on retrouve sur toute la longueur du ski à des degrés moindres.

Qui à rencontrè ce genre de pb et quelles ont été les solutions pour y remédier ?

Nous on a adopté un une chauffe décalée en temps entre le dessous et le dessus pour tendre diffèrement les strates, et récupéré 15mm sur les 20mm, mais ça courbe un peu trop le centre (4,5mm contre 3mm voulu)

Ce problème est en fait récurant dans l'industrie du ski et oblige à des modifications du moule pour avoir l'objectif voulu, mais il y a d'autres solutions: pré-cintrage du noyau à la vapeur, pressage noyau à l'envers, noyaux plus fin compenser par plus de fibre(ou du carbone)
Quelles sont vos expériences la dessus?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 20/07/2014 - 10:53
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
C'est un peu vrai pour toutes les pièces cintrées , tu es obligé de prévoir un certain déploiement quand tu démoule ( exemple des pièces lamellées collées en bois ) passer le bois à la vapeur (à condition de ne pas le "tuer";) peut permettre d'améliorer le cambre et surtout que celui-ci se maintienne
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Merci en tout cas pour le précisions sur la vapeur, trop compliqué à maîtriser.

Jouer sur des essences plus malléables, un noyau affiné, pressé à l'envers et un moule un peu exagéré en forme me paraît plus viable... Par contre ça relève un peu de la magie noire.
:-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
peut être à essayer : un noyau en red cedar : faible poids, bien de fil , souple , facile à travailler et à se procurer (bardages) , peut être à marier avec du frêne pour le nerf .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si tu frêne, tu paies la tienne ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
tout le monde ne pratique pas le derby : ne pas freiner et terminer à la bière
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Le derby c'est has been !:P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 (20 juil. 2014) disait:

Le derby c'est has been !:P



fake!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Ça c'est le sport local à la grave
Si tu paies trop de bières , il y a bien un moment où tu oublies les freins non an?

@ Francbord
Pour le red Cesar notre magicien n'en avait pas, il nous a fait un noyau bien costaud: deux baguettes d, érable, deux baguettes de frêne, et trois seulement de peuplier.
On voulait du costaud pour commencer

On essaiera d'affiner avec des bois plus light et malléables à l'avenir, merci.
Le red Cesar , vieilli avec une belle teinte naturelle argenté, ca fait un beau un beau mètre de bière:-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (20 juil. 2014) disait:

si tu frêne, tu paies la tienne ;-)

Et pis y'a du bouleau...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merlinm (20 juil. 2014) disait:

Ça c'est le sport local à la grave
Si tu paies trop de bières , il y a bien un moment où tu oublies les freins non an?




c'est pas de les payer qui fait oublier ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (20 juil. 2014) disait:

ak (20 juil. 2014) disait:

si tu frêne, tu paies la tienne ;-)

Et pis y'a du bouleau...



c'est une manière d'hêtre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après pour du pré-cintrage faut du peuplier...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok j'arrête ;-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ak (20 juil. 2014) disait:

ok j'arrête ;-)

Ouf!, y avait comme un mélèze.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
C'est de l'humour derby ?? Avant ou après les bières ??
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
ah merde ça me fait flipper votre truc:
Les rocker de mon moule font : 67mm de hauteur à l'avant et 47mm à l'arrière. Cela signifie que je vais avoir moins que ça une fois le ski préssé ?
Je précise que j'ai mis un cambre de 4.5mm de hauteur max, et que je vais presser sous vide. Je précise aussi que mon noyau ne fait pas toute la longueur, j'ai un tip/tail en plastique (ABS), plus facile à travailler, plus souple aussi...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
ak se frotte les mains
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Si ton noyau est souple, que tes tips spacer font plus de 10cm, que les pentes et l'épaisseur centrale ne sont pas trop pleines, ça facilite le rendu.

Sur le noyau que je t'ai envoyer du nocta, si le centre est assez fin, les pentes sont pas mal épaisses et les extrémités carrément maousse costaud (plus de 4 mm)
2mm c'est plus habituel
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Mathouf ,
une chose est sûre, tu ne peux que perdre du cambre ,
qu'est ce qui va permettre à l' ABS de garder la forme que tu souhaites ? est'-il préformé ?
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
@ Merlinm : Yep j'ai vu pour le nocta, merci de l'info. Du coup je n'ai pas du tout cette forme. J'ai un noyau de 15mm au centre, une pente progressive (cassée, courbe quoi, pas directe) pour arriver à effectivement 2mm en tip et tail. C'est également la largeur de l'ABS .

@francbord: Ben l'ABS est mou (et fin), pas vraiment besoin de le déformer (à la main avant de presser ? ^^) . Après il y a la fibre en dessous et dessus pour tenir. Mais oui je risque de perdre en hauteur partout

Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mathouf74, 21/07/2014 - 19:06
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
effectivement 2 mm ne nécessitent pas de préformage . Ta spatule une fois finie va faire combien d'épaisseur ?
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
6.4mm, peu-etre un chouille plus avec le top-sheet. Disons Entre 6,4 et 7mm
Ca paraît ultra-fin (et ça l'est honnêtement) mais c'est l'épaisseur des Q-115 et R2-122 sur lesquels j'ai bien pompé. Et encore eux ils ont une partie ABS encore plus fine il me semble, de l'ordre de 1.5-1.7mm !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
effectivement , la difficulté va être de bien doser la colle afin d'éviter les surépaisseurs , Tu colles sous vide ? , que vas-tu utiliser comme tissu de drainage ?
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Non je vais coller avant. Matériellement je peux pas du tout coller sous vide. J'ai du papier siliconné, sur lequel absolument rien n'accroche/colle. Si ça ne fonctionne pas je trouverais autre chose, j'ai des tas de papiers/tissus à disposition.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
en fait je te demandais si tu utilisais le vide pour presser tes skis .
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
ah je comprends mieux ^^'

Je vais presser sous vide oui, avec un petit compresseur qui peut gonfler des pneus jusqu'a 10 barres et qui doit aspirer tout autant..
J'ai une bache à vide en plastique, et le papier silliconné pour que la résine ne colle pas au moule et à la bache.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste au passage au maximum tu feras 1 bar et pas 10 ;)

Et si tu veux un vide un peu plus poussé que celui que te donnera ton compresseur tu peux bricoler une pompe à vide avec un compresseur de groupe frigo comme sur un frigidaire (le débit n'est pas énorme mais normalement ça devrait descendre plus bas)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Et si tu n'as pas encore bidouillé ton compresseur regarde ça : youtube.com

j'avais trouvé ça quand je voulais faire une pompe

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
le problème avec les compresseurs de frigo est qu'ils ont tendance à ne pas tenir si on les fait tourner en permanence .
il vaut mieux en prévoir un de rechange .
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Mathouf ,
Si tu as un problème , rapproche toi d'un club de modélise avion, en général ils connaissent et tu en as probablement un pas très loin de chez toi .
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
dac merci beaucoup pour les infos, je vais me renseigner.
J'y croyais pas vraiment quand j'ai écrit qu'il aspirrait à 10bars... Mais là, 1bar MAX... On va pas aller très loin !
Pour le truc du frigo je connaissais déjà, et le résultat est similaire à ce que je devrais avoir... On est très loin des dixaines de tonnes que balancent les fabriques de ski ! ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Si tu utilises de la colle epoxy, tu n'as pas besoin de presser aussi fort , si tu presses trop fort, tu assèche la matière, et ton collage est moins bon .
Par contre , pour la polyuréthane, tu as besoin de beaucoup de pression , justifiant ce type de presse
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Tu peux aussi te renseigner auprès d'un constructeur de bateaux il y en a certainement un pas très loin de chez toi , ( la construction navale utilise souvent les colles et le sous vide )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mathouf74 (24 juil. 2014) disait:

dac merci beaucoup pour les infos, je vais me renseigner.
J'y croyais pas vraiment quand j'ai écrit qu'il aspirrait à 10bars... Mais là, 1bar MAX... On va pas aller très loin !
Pour le truc du frigo je connaissais déjà, et le résultat est similaire à ce que je devrais avoir... On est très loin des dixaines de tonnes que balancent les fabriques de ski ! ;)


1kg par cm² ?

c'est pas mal en fait : sur un ski de 100 mm au patin et de 180 cm de long (en supposant qu'il soit droit) c'est comme si tu répartissais 1800 kg de chaque côté !!! ;) :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Un ski de 125mm au patin et 190cm ca fait un demi mètre carré la paire » 500kg pour 1kg cm2

Ca a l'air beaucoup comme ca, Mais en fait ça montre juste qu'un pressage ça demande pas mal d'énergie mais les pompes à vide l'on :-)


Et que les process qui pressent plusieurs tonnes sur des pièces ont aussi un contrôle très précis de la fluidité de la résine pour ne pas trop «essorer» la fibre (aileron select)

Heureusement dans le ski on en est pas là (à moins d'utiliser une pompe de grue)

Précision : tout ça est de la littérature pour moi et ne saurait prévaloir sur l'expérience
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 24/07/2014 - 17:37
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm (24 juil. 2014) disait:

Un ski de 125mm au patin et 190cm ca fait un demi mètre carré la paire » 500kg pour 1kg cm2



1m² c'est 100 x 100 : 10 000 cm²
1/2 m² c'est 5000 cm² donc 5000 Kg = 5 tonnes ;)

(et en plus c'est des deux côtés, mais là je me plante peut-être )

C'est la beauté de l'hydraulique !'

Mais ce n'est pas vraiment le sujet le sujet c'est qu'effectivement avec du matériel "bricolé" tu peux déjà faire beaucoup.

Donc amusez vous bien ! ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 24/07/2014 - 22:58
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Oups! :-)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Bon et là je m'aperçois qu'effectivement, j'avais eu 6 au bac de physique-chimie...

Oui à la base je veux partir sur de la résine epoxy, j'en ai déjà utilisé pour coller les chants à mon noyau.
Merci pour vos renseignements, je vais étudier la phase de pressage très attentivement avant de me lancer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es toujours sûr à coup sûr de ta technique de fabrication ? :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm (24 juil. 2014) disait:

Oups! :-)


Pas grave ;)

en plus 125 au patin par 198 de long ça fait

1.98 x 0.125 = 0.24 m² donc nous ne sommes plus qu'à 2.4 t ça va ! :) :) :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Oui mais sur un ski, hé!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
sur des outlines come celui là



en 195cm pour 135 / 125 / 138



un cao comme sketchup donne 0,253 m2 par ski

donc pour les deux c,est au dessus de 5 tonnes THEORIQUE de pression.

dans la pratique, les bons bricolos avec les pompes a frigo arrivent à tirer la résine jusqu'à 45 pour cent du stratifié; et ça suffit parfaitement
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Ak,
Bonjour ,
le privilège de la jeunesse , mais je suis sûr qu'il sait réfléchir ,
et puis toi (comme moi) aussi tu as dû rêver puisque tu as fait cette expérience (plusieurs paires disait tu?)
quand tu compte le matériel de base , le matériau nécessaire , le temps , on se rend compte que ce n'est pas raisonnable , surtout qu'un ski , c'est devenu assez complexe quand on y pense .
et puis après tout , la première fois que j'ai skié ,c'était avec des skis tout frêne, shapés au rabot et à la vapeur , faits par mon père dans les années quarante ,fixations à lanières avec un bon étrier à l'avant . ça ne m'a pas empêché de continuer .
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Les choses les meilleures sont souvent les plus déraisonnables
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le mieux ce serait d'aller boire quelques bières au Castillan à La Grave, non?
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Haha, pas de soucis je note, j'y ramènerais mes palins tous frais cet hiver ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mathouf74 (30 juil. 2014) disait:

Haha, pas de soucis je note, j'y ramènerais mes palins tous frais cet hiver ! ;)



la grave c'est le vrai test pour les skis, surtout en tout début de saison ;-)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
ouaip.
Mais du coup je pense plutot les tester a Arêches Blackcomb d'abord. La bagnole sera moins loin pour changer de skis, au cas ou... ;)

Et surtout j'ai envie de connaître ces skis avant de les envoyer direct sur une plaque de glace à 50°.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mathouf74, 30/07/2014 - 15:45
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mathouf74 (30 juil. 2014) disait:



Et surtout j'ai envie de connaître ces skis avant de les envoyer direct sur une plaque de glace à 50°.



début de saison c'est plus les cailloux qu'il faut craindre que la glace....