carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Petite question d'ignare au passage : comment faites vous pour faire varier la rigidité talon - spatule si vous voulez le faire ?

Vous mettez plus ou moins d'épaisseur de fibre ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Bonjour ,
triaxial ou unidirectionnel
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Noyau, placement des rockers, et de l'ud carbone 9oz

Sur le 134, le noyau épais avec 2/7 érable 2/7 frêne joue beaucoup dans le flex.
Sinon la strate c'est du 750 triaxe, dessus dessous, +le renfort fixe 60cm dans la même fibre
Et 30cm de carbone ud aux extrémités.

Sinon sur la plupart des skis je crois que Benoît joue sur le carbone ud pour changer le flex.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Pourquoi La poudre c'est comme le chocolat
m.youtube.com

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
A y est! De retour de grand we, qu'est ce que je trouve sous mon sapin?
Les Gros sont là....
Pff tout d'abord chapeau à Benoît d'avoir sorti des lattes d'une telle qualité.
En les regardant j'ai eu la même impression qu'en voyant les Renegade la première fois -> ça c'est pas des skis "normaux.
Sauf que là en plus d'être "anormaux" les skis sont super bien finis:
toupillage liaison chants / extrémités nickel (pas le cas sur les 4FRNT...)
Zéro bulles ou défaut sous la fibre (effectivement Merlin la presse de Ben doit pousser super fort...) Pratiquement le même poids pour les 2 skis etc etc...
La sérigraphie est vraiment superbe.
Les chants...
Les découpes des extrémités...
C'est super clean

@ Merlin: effectivement le ski sort avec un peu moins de "plat" que prévu. Bof je pense pas que ce soit hyper pénalisant vu la largeur et le flex.
De plus je ne pensais pas (lorsque tu m'avais fait passé les relevés et plans) que le sidecut allait si bien correspondre au reverse, quasiment comme sur le 4FRNT -> ça c'est carrément bon signe à mon avis.

Enfin pour le flex clairement il est réparti différemment des Renegade 186.
Plus solide sous le pied et extrémités qui semblent fléchir plus que le 186, mais bien moins que le 196 il me semble...
Pas de dissociation franche av/ar, c'est pas des "barres" mais... hum ça va être bien quand même :) Faut pas être trop gourmand: plus raide ça aurait peut-être été trop ;)
Bref c'est une fois dans la neige qu'on va voir comment ça se comporte.
Niveau maniabilité je ne me fais aucun soucis vu le shape, peut-être un peu moins que le 186.
Reste la stab...
Pour ça il va falloir des essais poussés. Est-ce que le 196 va tomber de la première marche?

Demain (enfin quand j'aurai le tps) je vais essayer de réunir toute la petite famille des "courbés à l'envers" (186, 196, CD3 et BackOn3) pour faire quelques photos et vérifier les différences de flex.

Clairement il faut que ça fasse un bon gros hiver là ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 10/08/2014 - 21:35
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tu pourras nous mettre quelques photos en gros plan pour les finitions ?

Et tu les monter avec quoi ?

Ca fait envie en tout cas, ne serait-ce que de les voir en vrai !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
:-)
Je me doutais que le travail de Benoît te plairait aussi
Du très bel ouvrage, merci ben.
Pour le flex normalement c'est plus symétrique que le renegade 186.
Le plat manquera sur le dur pour sentir le talon, avec une cambre inverse un peu plus marquée et les 12mm de levier en plus faudra pas s'attendre à des miracles sur point.

Pour la stabilité , entre Phil et toi , vous serez les parfaits cobayes pour voir si la largeur compense la forme et le flex :-)

Sinon je viens de passer les chants au stabilo noir, c'est pas mal
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
KillaWhale (10 août 2014) disait:

Tu pourras nous mettre quelques photos en gros plan pour les finitions ?

Et tu les monter avec quoi ?

Ca fait envie en tout cas, ne serait-ce que de les voir en vrai !


Ouais pas de soucis.
Pour l'instant les skis sont bruts... Il faut faire une grosse prépa sur les semelles et carres, poncer fin les chants et les traiter (les huiler) et évidemment faire le montage des fix sans se planter... Et farter à mort évidemment ;)
Ce sera STH16 ou Jester 16 skizo.
Comme d'hab je privilégierai toujours la STH car la butée est réglable en hauteur (utilisable avec autre chose que mes krypton potentiellement) et j'aime le bon CLAC au chaussage, mais la Skizo offre l'avantage de pas avoir à repercer si le point de montage qu'à calculé Merlin ne fonctionne pas du premier coup et qu'il faut tâtonner un peu...

Je vais essayer de mettre mes 5 reverse en parallèle et surtout faire des photos des cambres histoire de voir les différences.
J'ai remonté le CD3 de la cave, on dirait un peu un ski de géant à côté...
Enfin le ski de Benoît c'est quand même le premier fat (aussi fat quoi) que je vois qui se "tient" (je parle du nerf du ski), et qui garde un shape très très tendu (radius et cambre), pas "extravagant"...
C'est vraiment prometteur...

C'est pas un gigawatt, un kuro ni même un BMX128... ça fait vraiment "sec", léger sobre et puissant... Arme potentielle quoi.
Merlin nous a peut-être dessiné un truc assez ultime sans le vouloir...
A vérifier cet hiver au premiers 60 que l'on prend (avec une bonne sous-couche hein, parce que ceux là je veux vraiment pas leur rayer le bronzage...)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Spatule très directe » redoubler de prudence en début de saison
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (10 août 2014) disait:

Pour le flex normalement c'est plus symétrique que le renegade 186.
Le plat manquera sur le dur pour sentir le talon, avec une cambre inverse un peu plus marquée et les 12mm de levier en plus faudra pas s'attendre à des miracles sur point.


Oui niveau flex c'est exactement ce que j'ai ressenti: pas ou très peu de dissociation av/ar. Nickel quoi, ça devrait être encore plus fluide que le Ren.
Pour le plat très franchement pour moi c'est pas du tout un soucis.
Clairement le ski ne doit pas toucher le dur en théorie. Et si par malheur il doit passer une zone "critique" je m'attends à devoir appliquer les mêmes principes fondamentaux qu'avec le Ren186:
- mettre dans la pente,
- rester debout,
- attendre que ça passe pour essayer d'écraser le frein plus tard... En se disant "Allez ça passe!" et surtout en le pensant...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Sinon quelques photos avant les finitions chants et carres

Juste pour voir la qualité des decoupes/ajustages CNÇ


La dernière pour les vérités toutes faîtes :-)

Je n'ai rien contre cham c'est un coin merveilleux mais l'utilisation commerciale et les raccourcis trop faciles me gonflent un peu.

@Laurent : pour les mesures, plaque les à 80cm, pour comparer par rapport au moule.
Par rapport aux autres c'est 90cm environ ;-)

En sth16 ou 2
monte à 89cm pour être plus tranquille en plantage
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (11 août 2014) disait:

merlinm (10 août 2014) disait:

Pour le flex normalement c'est plus symétrique que le renegade 186.
Le plat manquera sur le dur pour sentir le talon, avec une cambre inverse un peu plus marquée et les 12mm de levier en plus faudra pas s'attendre à des miracles sur point.


Oui niveau flex c'est exactement ce que j'ai ressenti: pas ou très peu de dissociation av/ar. Nickel quoi, ça devrait être encore plus fluide que le Ren.
Pour le plat très franchement pour moi c'est pas du tout un soucis.
Clairement le ski ne doit pas toucher le dur en théorie. Et si par malheur il doit passer une zone "critique" je m'attends à devoir appliquer les mêmes principes fondamentaux qu'avec le Ren186:
- mettre dans la pente,
- rester debout,
- attendre que ça passe pour essayer d'écraser le frein plus tard... En se disant "Allez ça passe!" et surtout en le pensant...

Bien Maitre :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (10 août 2014) disait:



Ouais pas de soucis.
Pour l'instant les skis sont bruts... Il faut faire une grosse prépa sur les semelles et carres, poncer fin les chants et les traiter (les huiler) et évidemment faire le montage des fix sans se planter... Et farter à mort évidemment ;)



Oui je connais j'ai eu la même chose avec mes homemade, c'est fou ce que ça peut avoir soif :-P

winstonsmith (10 août 2014) disait:


Ce sera STH16 ou Jester 16 skizo.
Comme d'hab je privilégierai toujours la STH car la butée est réglable en hauteur (utilisable avec autre chose que mes krypton potentiellement) et j'aime le bon CLAC au chaussage, mais la Skizo offre l'avantage de pas avoir à repercer si le point de montage qu'à calculé Merlin ne fonctionne pas du premier coup et qu'il faut tâtonner un peu...



Je suis aussi un inconditionnel de la STH, pour les mêmes raisons. Le schyzo j'en ai un peu trop entendu du mal, et même si les Jester c'est pas du toc, j'ai vraiment du mal avec cette butée avant... Mais c'est sur que c'est pratique. Tu nous diras ce que tu as choisi, et si tu penches pour les Jester je veux bien un retour aussi dans cette utilisation.

winstonsmith (10 août 2014) disait:


Je vais essayer de mettre mes 5 reverse en parallèle et surtout faire des photos des cambres histoire de voir les différences.
J'ai remonté le CD3 de la cave, on dirait un peu un ski de géant à côté...
Enfin le ski de Benoît c'est quand même le premier fat (aussi fat quoi) que je vois qui se "tient" (je parle du nerf du ski), et qui garde un shape très très tendu (radius et cambre), pas "extravagant"...
C'est vraiment prometteur...

C'est pas un gigawatt, un kuro ni même un BMX128... ça fait vraiment "sec", léger sobre et puissant... Arme potentielle quoi.
Merlin nous a peut-être dessiné un truc assez ultime sans le vouloir...
A vérifier cet hiver au premiers 60 que l'on prend (avec une bonne sous-couche hein, parce que ceux là je veux vraiment pas leur rayer le bronzage...)


Si tu arrives à faire une sorte de schéma/graphique du flex de chaque ski (avec un coloris ou un pourcentage ou un truc du style) ce serait parfait ;-)

Par contre ton dernier paragraphe commence à m'énerver... Jusque là j'avais étais emballé, intéressé mais si ça commence à signifier que ça peut sonner le glas de mon amour pour les Dictators, si ce ski s'avère aussi puissant et stable tout en étant plus maniable, chose que je ne pensais pas possible, alors ça risque de bouleverser mon quiver dans l'avenir alors qu'il commençait à devenir stable...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (10 août 2014) disait:

Spatule très directe » redoubler de prudence en début de saison

Oh j'ai vu ça oui...
Encore plus que le CD3, et que le 186.
Je suis toujours prudent en début de saison. C'est vers mi-janvier début-février que ça se gâte... Et mi-mars alors là ça devient vraiment n'importe quoi...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
putain je viens de foutrer sur mon clavier...pardon..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (11 août 2014) disait:

@Laurent : pour les mesures, plaque les à 80cm, pour comparer par rapport au moule.
Par rapport aux autres c'est 90cm environ ;-)

En sth16 ou 2
monte à 89cm pour être plus tranquille en plantage


Ok merci.

Hum... 89 90??...
Veux pas faire la connerie que j'ai fait sur les 196, après vérif ils sont à 91 (-7) alors que le 186 est à 86 (-6)

J'ai merdé un peu en le mettant à 91, je ne retrouve pas le caractère joueur du 186 même si je ne perds pas du tout en stab évidemment vu la longueur du talon...
Je n'ai pas anticipé le fait que la spat était plus haute et le ski un poil plus souple, je pensais que j'allais backseater à mort mais ce n'est pas le cas... enfin pas plus qu'avec le 186 quoi.
En fait il est presque plus gérable que le 186. Moins traitre, donc plus stable en théorie, mais il perd bcp de ce précieux caractère...
Hoji le préconisait entre -5 et -7 de mémoire, j'aurais dû le fixer à -6 et pas "assurer".

C'est pas un drame en soit, le 186 étant monté en LT l'utilisation n'est plus la même, je peux pas envoyer autant avec mes Sherpa ou mes Mercury qu'avec mes Krypton, quoique des fois....
Pff tout ça pour dire que le 186 reste inimitable et même si le 196 demande moins de concentration (de part sa taille) et permet en conséquence d'envoyer encore plus fort il n'est pas à la hauteur du 186 v1 à mes yeux...

Bref je vais pas refaire la même sur celui là...
On en a déjà parlé je vais reculer le chariot à bloc pour me laisser la possibilité de n'avancer que la butée. Et partir sur un sage 89.
Mais bon si ça se trouve je vais choper une jester ça simplifiera tout...
J'aimerais vraiment pouvoir faire des essais en allant vers des réglages extrêmes pour voir à quel moment on fini par trouver les limites, à quel moment ça devient inskiable.

On en est pas là... On ne s'enflamme pas on est pas encore mi-août... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 11/08/2014 - 00:54
ben_mtl
ben_mtl

inscrit le 24/12/07
16 messages
francbord ( 9 août 2014) disait:

Ben ,
Je serais sur sherbrooke en octobre , si tu es du coin , pourrait-on se voir ?

oui pas de problemes envoie un email qd la date se precise (info@backon3***point com***)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais j'suis con... A 89 ils seront à -6... Comme sur mon 186.
Donc effectivement en théorie 89 ça devrait être nickel :)

En fait dans les jours qui viennent je vais faire des gros relevés entre mon 186 et le BackOn3 histoire de voir vraiment ou je vais. Quitte à plaquer les talons des skis sur un marbre en calant sous le patin histoire de voir la hauteur réelle des spat "en position" et vérifier l'angle de la chaussure.

C'est un peu laborieux mais ça permettra de valider certaines choses.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 


Je suis aussi un inconditionnel de la STH, pour les mêmes raisons. Le schyzo j'en ai un peu trop entendu du mal, et même si les Jester c'est pas du toc, j'ai vraiment du mal avec cette butée avant... Mais c'est sur que c'est pratique. Tu nous diras ce que tu as choisi, et si tu penches pour les Jester je veux bien un retour aussi dans cette utilisation.



Bof j'ai des Jester sur mon Titan Pro depuis quelques années.
Même si je suis pas fan de Marker, je ne suis pas mécontent... Ca n'a pas trop mal vieilli. Et je me suis mis des bon pets avec.
Clairement une STH driver est au dessus du lot pour moi.
La 2 ne m'inspire pas trop confiance avec le chariot qui coulisse sur le rail plastique par contre.

J'ai pas mal de skis montés en Look aussi, PX et Pivot: bon sans détester et bien il faut quand même dire que la PX est vraiment lourde. Et pour la pivot la longueur de réglage limitée + le fait que c'est vraiment chiant à chausser ça me gave un peu.
Après l'élasticité reste intéressante... et la pivot est légère (14 hein parce que la 18...) et c'est plutôt indestructible comme fix.

Pour les fix Salomon ou Look ça ne se discute pas je crois... On est d'un côté ou de l'autre.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (11 août 2014) disait:

 


Je suis aussi un inconditionnel de la STH, pour les mêmes raisons. Le schyzo j'en ai un peu trop entendu du mal, et même si les Jester c'est pas du toc, j'ai vraiment du mal avec cette butée avant... Mais c'est sur que c'est pratique. Tu nous diras ce que tu as choisi, et si tu penches pour les Jester je veux bien un retour aussi dans cette utilisation.



Bof j'ai des Jester sur mon Titan Pro depuis quelques années.
Même si je suis pas fan de Marker, je ne suis pas mécontent... Ca n'a pas trop mal vieilli. Et je me suis mis des bon pets avec.
Clairement une STH driver est au dessus du lot pour moi.
La 2 ne m'inspire pas trop confiance avec le chariot qui coulisse sur le rail plastique par contre.

J'ai pas mal de skis montés en Look aussi, PX et Pivot: bon sans détester et bien il faut quand même dire que la PX est vraiment lourde. Et pour la pivot la longueur de réglage limitée + le fait que c'est vraiment chiant à chausser ça me gave un peu.
Après l'élasticité reste intéressante... et la pivot est légère (14 hein parce que la 18...) et c'est plutôt indestructible comme fix.

Pour les fix Salomon ou Look ça ne se discute pas je crois... On est d'un côté ou de l'autre.


Je suis totalement d'accord, qui plus est du même bord que toi ;-) J'ai 5 paires de skis montés en inserts pour des STH (2 STH 16 et une FFG 16). Et pour les mêmes raisons, la butée avant réglable et le CLAC du chaussage. Et également la STH2 ne m'attire pas plus que ça, mais j'aimerais bien tester quand même.

Après pour les PX et Pivot j'ai moins d'expérience, je n'en ai pas possédé mais juste skié quelque fois (juste assez pour dire que je n'aime pas la PX déjà;), mais pour le moment je suis bien et confiant sur mes STH, elles tiennent quand il faut et déchaussent pile quand il faut, alors... J'aimerais être aussi tranquille et confiant sur des LT, mais ce n'est qu'une question d'habitude, ça viendra.

Par contre pour les STH 16 j'en ai discuté avec Lamiche et il me disait qu'une des versions (je sais plus quelle année) était moins bonne que les autres, sans que ce soit visible (même aspect, même plastique, etc), juste une différence interne de ressort et de déclenchement. Je sais que j'en ai une paire "bonne", mais l'autre je ne sais pas. Honnêtement je n'ai pas vu de différence entre les deux, alors... Peut-être qu'il faut vraiment être habitué aux STH, ou alors ce sont les mêmes... En tout cas les FFG ont un comportement légèrement différent (déclenchent plus facilement j'ai l'impression).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 

Par contre pour les STH 16 j'en ai discuté avec Lamiche et il me disait qu'une des versions (je sais plus quelle année) était moins bonne que les autres, sans que ce soit visible (même aspect, même plastique, etc), juste une différence interne de ressort et de déclenchement. Je sais que j'en ai une paire "bonne", mais l'autre je ne sais pas. Honnêtement je n'ai pas vu de différence entre les deux, alors... Peut-être qu'il faut vraiment être habitué aux STH, ou alors ce sont les mêmes... En tout cas les FFG ont un comportement légèrement différent (déclenchent plus facilement j'ai l'impression).


Bah moi quand je parle de STH j'inclue FFG... C'est pareil, visuellement en tous cas. Et je n'ai jamais noté de différences de fonctionnement entre mes FFG et mes FTH.
J'ai une paire de STH 2 13 qui étaient montées sur mes 115. Globalement pas de soucis non plus mis à part qu'ils ont fait passer le DIN de 14 à 13... Et ça c'est une sacrée connerie.
Après le problème principal c'est qu'ils hallucinent complet au niveau des prix... Que ce soit Shalom, Marker et Look Faut bien payer les services marketing de ces grandes marques mais quand même...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Chez glissatitude, Eric est l'heureux possesseur d'un dps lotus 138 bambou de 2005 (collector qu'il ne veut pas lâcher et on le comprend bien)
Je me suis toujours dit que ce ski était très proche de l'idéal
.
Flex solide
Avant hyper progressif
rocker arrière raisonable

A l'époque ils étaient cadeaux et la seule chose qui me retenait c'était l,outline trop reverse et la spatule un peu trop fine.

Reculer un peu le plat central, remplir les extrémités, abaisser et rendre + progressif le rocker arriere, avec le gros bénéfice de pouvoir passer les fixes de 84 à 90cm de l'arrière: voilà le 134

Pour cette année il est un peu plus souple que maître lotus 138 «bamboo» et 1kg plus lourd , mais on va essayer de changer ça

D'ailleurs HELP à l'AIDE :
Pour nos prochaines production on cherche de l'ABS 4 mm préparé ("flame treatment" ou "Corona treatment) près pour le collage, si vous avez des distributeurs en tête ou un plan on est preneur.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 11/08/2014 - 12:45
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (11 août 2014) disait:

 

Par contre pour les STH 16 j'en ai discuté avec Lamiche et il me disait qu'une des versions (je sais plus quelle année) était moins bonne que les autres, sans que ce soit visible (même aspect, même plastique, etc), juste une différence interne de ressort et de déclenchement. Je sais que j'en ai une paire "bonne", mais l'autre je ne sais pas. Honnêtement je n'ai pas vu de différence entre les deux, alors... Peut-être qu'il faut vraiment être habitué aux STH, ou alors ce sont les mêmes... En tout cas les FFG ont un comportement légèrement différent (déclenchent plus facilement j'ai l'impression).


Bah moi quand je parle de STH j'inclue FFG... C'est pareil, visuellement en tous cas. Et je n'ai jamais noté de différences de fonctionnement entre mes FFG et mes FTH.
J'ai une paire de STH 2 13 qui étaient montées sur mes 115. Globalement pas de soucis non plus mis à part qu'ils ont fait passer le DIN de 14 à 13... Et ça c'est une sacrée connerie.
Après le problème principal c'est qu'ils hallucinent complet au niveau des prix... Que ce soit Shalom, Marker et Look Faut bien payer les services marketing de ces grandes marques mais quand même...


Ah bah justement, je ne sais pas quelles versions tu as mais visuellement et au niveau de la texture la grosse différence entre mes STH et les FFG c'est que les premières sont en plastique et les autres semblent dans une sorte de métal (froid et brillant), du moins certaines parties de la fixation (et toutes driver of course, sinon c'est du gaspillage de sous ;-) ). Pourquoi tu penses que c'est une connerie pour le DIN ? J'avoue que la STH 14 Driver était pour moi la meilleure, la plage était parfaite, mais je les ai revendues à l'époque. Et c'est clair qu'ils se font pas chier sur les prix, et malheureusement on en trouve de moins en moins en occaz'...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 

Par contre ton dernier paragraphe commence à m'énerver... Jusque là j'avais étais emballé, intéressé mais si ça commence à signifier que ça peut sonner le glas de mon amour pour les Dictators, si ce ski s'avère aussi puissant et stable tout en étant plus maniable, chose que je ne pensais pas possible, alors ça risque de bouleverser mon quiver dans l'avenir alors qu'il commençait à devenir stable...


Ouais mais attention le dictator au final c'est un ski de freeride. Qui pourrait être très bon s'il avait une spat plus raide.
Mais clairement il ne sert à rien en poudre...
C'est peut-être un peu dur de dire ça, mais comparé à un ski spécifique genre un 115 chez Down ou même Hoji chez 4FRNT ou même un Bodacious d'ailleurs (pour reprendre des tailles de patin qui s'en approchent) il est largué mais complet le Salomon...
Donc partant de ce fait, si tu le compares à un Renegade ou potentiellement au 134 c'est plus du largage ça va être une mise sur orbite...

Tu ne peux pas remplacer un ski de freeride pur par un ski dédié et conçu pour la poudre tu vas forcément rentrer dans des programmes différents et gagner d'un côté et perdre de l'autre (exception faite pour les premières versions du Bodacious et même du Cochise à la limite qui restent super polyvalents.)

Le Dictator, c'est certes un des dernier ski "correct" produit par Salomon mais c'est tout. C'est pas le truc ultime quoi notamment en raison de sa répartition du flex totalement ratée.
Si tu m'avais dit un Storm Pro 201 je peux pas le vendre il est majeur je peux tout faire avec etc etc ouais ok admettons mais un Dictator bof quoi... Ca pète pas 3 pattes à un canard quand même...
J'ai l'impression qu'on parle pas du même ski là.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (11 août 2014) disait:

 

Par contre ton dernier paragraphe commence à m'énerver... Jusque là j'avais étais emballé, intéressé mais si ça commence à signifier que ça peut sonner le glas de mon amour pour les Dictators, si ce ski s'avère aussi puissant et stable tout en étant plus maniable, chose que je ne pensais pas possible, alors ça risque de bouleverser mon quiver dans l'avenir alors qu'il commençait à devenir stable...


Ouais mais attention le dictator au final c'est un ski de freeride. Qui pourrait être très bon s'il avait une spat plus raide.
Mais clairement il ne sert à rien en poudre...
C'est peut-être un peu dur de dire ça, mais comparé à un ski spécifique genre un 115 chez Down ou même Hoji chez 4FRNT ou même un Bodacious d'ailleurs (pour reprendre des tailles de patin qui s'en approchent) il est largué mais complet le Salomon...
Donc partant de ce fait, si tu le compares à un Renegade ou potentiellement au 134 c'est plus du largage ça va être une mise sur orbite...

Tu ne peux pas remplacer un ski de freeride pur par un ski dédié et conçu pour la poudre tu vas forcément rentrer dans des programmes différents et gagner d'un côté et perdre de l'autre (exception faite pour les premières versions du Bodacious et même du Cochise à la limite qui restent super polyvalents.)

Le Dictator, c'est certes un des dernier ski "correct" produit par Salomon mais c'est tout. C'est pas le truc ultime quoi notamment en raison de sa répartition du flex totalement ratée.
Si tu m'avais dit un Storm Pro 201 je peux pas le vendre il est majeur je peux tout faire avec etc etc ouais ok admettons mais un Dictator bof quoi... Ca pète pas 3 pattes à un canard quand même...
J'ai l'impression qu'on parle pas du même ski là.


On est assez fans du Dictator dans le Team Bucheron, on doit avoir 5 paires au total, principalement parce qu'il couvre une grosse palette de conditions et parce que pour sauter des cailloux il fait partie des machins sur lesquels on est les plus confiants... Même freerideur05, qui est de loin le meilleur skieur d'entre nous, il a skié plein de skis, il en possède plein, il en a fabriqué 3 ou 4 (et des trucs plutôt orientés poudre et qui se rapprochent plus des shapes de Blizzard que du Dictator, genre ça, 197cm 145/115/128, le même existe en 205cm mais je les trouve presque trop rigides) eh bien il reste avec ses Dictators les jours où il est en colère :-P Et justement ce flex est top à mon goût pour ce qu'on en fait, une sorte de juste milieu malgré cette spatule un poil souple, ça reste assez rare de passer par dessus. C'est vraiment le ski qu'on sort le plus dans l'hiver en station. D'ailleurs les riders de Shalom, dès qu'il s'agit d'envoyer le pâté ils ressortent les bons vieux Dictators (Bon Ap au Derby, Kaj en avait prévu une paire pour la Swatch qui a été annulée), forcément ils ont pas trop le choix...

Après je n'ai pas encore skié de véritable ski de poudre tel que le Hoji ou le Renegade ou autre. Juste des Atlas (pas fan), et deux-trois autres trucs encore moins bien (ARG Lagorda, déteste). Il serait temps que je m'y mette, mais j'ai peur que ça me plaise et que ça me coûte encore un bras :-P

Je suis déjà impatient de voir et skier les Countdown 107 cet hiver, y a moyen que ce soit le début de ma conversion vers ces shapes et vers Down en général, à suivre. Si j'arrive à rester aussi confiant en l'air que sur les Dictators, ce serait le rêve. En tout cas pour les bonnes conditions. Un autre bucheron, Hudd, a des Cochise 193 mais je ne rentrais pas dans ses pivots, cependant ce ski ne m'attire pas plus que ça, par contre le Bodacious je testerais bien... Tu penses que le Bodacious serait vraiment meilleur que le Dictator dans l'utilisation poudre/sauts que je fais ? Et mieux que le Cochise non ?

Et le Storm Pro 201 j'en ai même jamais vu encore je crois malheureusement, sinon je testerais bien, même si la taille me fait un peu peur, j'suis pas grand.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le Bodacious a l'air d'être vachement bon, c'est clair :P

Je suis curieux de savoir comment ça marche en Tlmk, je pense que ça doit être tout bon...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Kill: heureusement que le col du galibier est fermé l'hiver :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
merlinm (11 août 2014) disait:

Kill: heureusement que le col du galibier est fermé l'hiver :-)


Au contraire, c'est hyper intéressant de tester les shapes "newschool" en télémark :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 


Ah bah justement, je ne sais pas quelles versions tu as mais visuellement et au niveau de la texture la grosse différence entre mes STH et les FFG c'est que les premières sont en plastique et les autres semblent dans une sorte de métal (froid et brillant), du moins certaines parties de la fixation (et toutes driver of course, sinon c'est du gaspillage de sous ;-) ). Pourquoi tu penses que c'est une connerie pour le DIN ? J'avoue que la STH 14 Driver était pour moi la meilleure, la plage était parfaite, mais je les ai revendues à l'époque. Et c'est clair qu'ils se font pas chier sur les prix, et malheureusement on en trouve de moins en moins en occaz'...


Ah...
Moi les seules STH 16 métal que j'ai eu ce sont les Steel justement. Qui pèsent d'ailleurs un âne mort genre pas loin de 3kg... (ex 916)
Sur les normales la seul partie métal que j'identifie c'est le levier de la talonnière. Tout le reste ça ressemble vraiment à du plastoc...
Idem pour les 920, en partie en métal, notamment le corps de la talonnière et de la butée, les ailettes restant elles en plastique (comme la steel quoi.)


Pour la 2 je trouve que c'est un connerie parce qu'un DIN14 ça passait bien, c'est assez "universel".
Ex la Griffon: typiquement le genre de fix que tu hésites à la mettre sur certains skis, b'en là la STH2 13 tu hésites aussi... C'est peut être que psychologique hein...
Là pour le BackOn3 j'ai une paire de STH2 en stock et b'en clairement je la monterai pas là dessus... Je vais la vendre ou la monter sur un ski plus petit ou moins raide. Et je vais choper soit une STH16 soit même un pivot 14 à la limite ou une jester skizo...
Voilà Salomon va perdre un client avec ces conneries :)
Sachant que je ne suis client chez eux que pour les fixs, c'est déjà bien assez...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 

genre ça, 197cm 145/115/128, le même existe en 205cm mais je les trouve presque trop rigides)

B'en ouais trop taillé pour un ski de poudre ça.
-> un ski n'est jamais "trop" raide.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
karamazofaucunlien (11 août 2014) disait:

merlinm (11 août 2014) disait:

Kill: heureusement que le col du galibier est fermé l'hiver :-)


Au contraire, c'est hyper intéressant de tester les shapes "newschool" en télémark :)


Oui mais un match Antoine Vs Laurent ça doit bien chauffer

Pour le bodacious c'est une belle barre de freeride bien polyvalent, mais un copain qui l'avait à essayé le renegade dans les conditions : petites annonces

Pour ton 107 j'espère que tu y trouveras des sensations proches du cd6
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et par curiosité, les Oda de Skevik vous ne pensez quoi de ce shape ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 

Tu penses que le Bodacious serait vraiment meilleur que le Dictator dans l'utilisation poudre/sauts que je fais ? Et mieux que le Cochise non ?


Hein?!? Le 196???
Ouais plutôt vraiment vraiment vraiment meilleur ouais... Même le 185 à la limite.
Et mieux que le Cochise oui absolument si tu le réserves à la poudre... Mais le Cochise 193 est déjà un bon gun si tu sais l'emmener.

En fait trouver mieux que le Dictator c'est pas compliqué hélas. Je suis pas objectif, pour moi ils ont clairement loupé la spat mais complet sur ce ski. Bah c'est un peu leur spécialité remarque, c'était déjà le cas sur le R1.
Ah non maintenant leur spécialité c'est de louper aussi les talons sur leur nouvelle gamme. Bah c'est plus cohérent remarque comme ça...
Loupé pour loupé autant tout louper intégralement...
Remarque je fais un vilain procès à Salomon mais les 2 autres marques cocoriquettes sont pas loin derrière voir même devant.
Bah quand on est dans le fond du classement on regarde plus qui est devant ou derrière hein... :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
KillaWhale (11 août 2014) disait:

Et par curiosité, les Oda de Skevik vous ne pensez quoi de ce shape ?

Si t'as pas aimé les arg j'ai peur que ce soit proche.
C'est un peu trop extrême pour qui aime la stabilité.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (11 août 2014) disait:

 

Tu penses que le Bodacious serait vraiment meilleur que le Dictator dans l'utilisation poudre/sauts que je fais ? Et mieux que le Cochise non ?


Hein?!? Le 196???
Ouais plutôt vraiment vraiment vraiment meilleur ouais... Même le 185 à la limite.
Et mieux que le Cochise oui absolument si tu le réserves à la poudre... Mais le Cochise 193 est déjà un bon gun si tu sais l'emmener.

En fait trouver mieux que le Dictator c'est pas compliqué hélas. Je suis pas objectif, pour moi ils ont clairement loupé la spat mais complet sur ce ski. Bah c'est un peu leur spécialité remarque, c'était déjà le cas sur le R1.
Ah non maintenant leur spécialité c'est de louper aussi les talons sur leur nouvelle gamme. Bah c'est plus cohérent remarque comme ça...
Loupé pour loupé autant tout louper intégralement...
Remarque je fais un vilain procès à Salomon mais les 2 autres marques cocoriquettes sont pas loin derrière voir même devant.
Bah quand on est dans le fond du classement on regarde plus qui est devant ou derrière hein... :)


Je suis d'accord sur les dernières années de prod de ces marques, et comme tu disais sur un autre sujet, c'est très fort probablement du à l'orientation grand public... Je vais surement dériver vers un Bodacious en remplacement je pense, ou un truc qui y ressemble (ça fait longtemps que je lorgne les 4frnt mais toujours pas eu l'occaz de mettre la main sur un). Si j'arrive à skier des Dictators ça devrait pas trop me poser de problèmes à prendre en main non ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (11 août 2014) disait:

 

genre ça, 197cm 145/115/128, le même existe en 205cm mais je les trouve presque trop rigides)

B'en ouais trop taillé pour un ski de poudre ça.
-> un ski n'est jamais "trop" raide.


C'est ce que je croyais aussi :-P Mais les 205 déjà j'suis presque trop petit pour tâter le flex ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et c'est quoi comme ski le BackOn3 ? Je ne connais pas du tout.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 


Pour le bodacious c'est une belle barre de freeride bien polyvalent, mais un copain qui l'avait à essayé le renegade dans les conditions : petites annonces


Tout à fait normal, il a compris d'où venait la lumière ;)

Moi j'ai remonté le 196 de la cave et l'ai mis à côté du BackOn3...
Désolé je peux pas le vendre je crois...
C'est pas possible il va falloir faire un gros travail psychologique.
Tant pis ça va faire doublon mais là il est trop tôt... Je suis pas prêt...
Encore un hiver, juste un hiver et j'y réfléchis...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
En tout cas ça explique pourquoi une bonne partie des quiver sur le forum de TGR ont une paire de Renegade ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 

Si j'arrive à skier des Dictators ça devrait pas trop me poser de problèmes à prendre en main non ?


B'en... Je sais pas...
Ca n'a pas grand chose à voir en fait...
Si tu fais des erreurs d'équilibration ça peut devenir relativement dramatique... Ca peut être un ski très directif et correctif si tu n'es pas propre et à l'attaque.
Comme ça peut être ultra fluide et maniable dans le cas contraire.
En récep c'est encore pire, faut être vraiment propre sous peine de se faire backseater très violemment. Il faut essayer quoi...
C'est pas hum... Polyvalent...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
KillaWhale (11 août 2014) disait:

Et c'est quoi comme ski le BackOn3 ? Je ne connais pas du tout.

C'est la marque de Benoît, qui nous a fabriqué le 134.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (11 août 2014) disait:

 

Si j'arrive à skier des Dictators ça devrait pas trop me poser de problèmes à prendre en main non ?


B'en... Je sais pas...
Ca n'a pas grand chose à voir en fait...
Si tu fais des erreurs d'équilibration ça peut devenir relativement dramatique... Ca peut être un ski très directif et correctif si tu n'es pas propre et à l'attaque.
Comme ça peut être ultra fluide et maniable dans le cas contraire.
En récep c'est encore pire, faut être vraiment propre sous peine de se faire backseater très violemment. Il faut essayer quoi...
C'est pas hum... Polyvalent...


C'est un peu le "problème" de tout ce qui n'a pas de talon plat non ? Ca pardonne moins... J'ai cette impression quand je passe des Dictators aux Helldorados.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 


Pour ton 107 j'espère que tu y trouveras des sensations proches du cd6


Moi aussi. Mais... ;)
Encore un ski dont il va être impossible de se séparer...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (11 août 2014) disait:

KillaWhale (11 août 2014) disait:

Et c'est quoi comme ski le BackOn3 ? Je ne connais pas du tout.

C'est la marque de Benoît, qui nous a fabriqué le 134.


Ah je pige mieux. Je pensais que c'était encore une autre paire d'une autre marque (je confondais avec On3P je crois).
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Moi aussi ce renegade me dit de plus en plus... mais j'ai déja un² freeride/poudre je crois pas avoir besoin d'un poudre/freeride vu le nombre de sorties qu'on fait mes Bodacious cette année... Je reste sage

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/11/140811105049239729.jpg

Killa tu peux toujours gratter un test :) je sent qu'il ta mis le moral a 0 avec son discours sur les dictator...
N'oublie que le vrai bucheron skie de la poudre seulement lorsqu'il n'y a plus de trafole regelée a se mettre sous les spatules
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 


C'est un peu le "problème" de tout ce qui n'a pas de talon plat non ? Ca pardonne moins... J'ai cette impression quand je passe des Dictators aux Helldorados.


Bah non c'est un peu spécifique aux 4FRNT et surtout aux premières versions du Renegade, car le talon est très long et raide, donc en théorie si tu poses propre tu peux réceptionner des gros trucs confortablement. Le problème c'est que t'arrives souvent vite, voir très vite, et quasiment tout le temps trop vite... Et comme il n'y a à priori qu'1 Eric Hjorleifson dans ce monde et que souvent tu n'es pas Eric Hjorleifson des fois ça passe pas... (remarque des fois ça passe pas pour lui non plus hein)
Si tu prends l'air ou si pour x raison tu attaques à te faire backseater avant le mouvement de terrain et que tu poses sur le talon (et pas sur le patin) ça fait un bras de levier colossal et ça fait un effet ressort terrible. Si t'as un peu d'abdos ça peut faire en restant à tous prix assis et en tirant les bras en avant, mais souvent ça repart dans l'autre sens à mach2 et là justement t'as pas beaucoup de spat pour récupérer le déséquilibre...
On connait la suite je pense je développe pas plus. :)
Le problème c'est que des fois il n'y a même pas besoin de grosse barre, de rupture de pente ou de petit mouvement de terrain pour subir un backseat.
En fait le problème de ce ski c'est que souvent tu crois que tu vas pas "trop" vite, mais en fait si... Et c'est après que tu te rends compte qu'en fait "ah b'en oui ça allait trop vite là..."
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tonido (11 août 2014) disait:

Moi aussi ce renegade me dit de plus en plus... mais j'ai déja un² freeride/poudre je crois pas avoir besoin d'un poudre/freeride vu le nombre de sorties qu'on fait mes Bodacious cette année... Je reste sage

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/11/140811105049239729.jpg

Killa tu peux toujours gratter un test :) je sent qu'il ta mis le moral a 0 avec son discours sur les dictator...
N'oublie que le vrai bucheron skie de la poudre seulement lorsqu'il n'y a plus de trafole regelée a se mettre sous les spatules


Non le moral est bon, dans tous les cas ce sont mes talents de skieurs qui pêchent de toute façon, le ski lui il n'y est pas pour grand chose au final... Mais plus ça va et plus j'ai la sensation que c'est psychologique et que le "ressenti" sur les ski est finalement vraiment important pour être à l'aise, et ça c'est tellement subjectif... Mais ouais je pensais à toi bien sur quand on parlait de Bodacious, je ne m'étais pas rendu compte cet hiver que la solution était probablement sous mon nez, à côté de moi sur le siège ;-) Mais va falloir que j'attende la fin de la saison pour le test je crains :-P
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tonido (11 août 2014) disait:

Moi aussi ce renegade me dit de plus en plus... mais j'ai déja un² freeride/poudre je crois pas avoir besoin d'un poudre/freeride vu le nombre de sorties qu'on fait mes Bodacious cette année... Je reste sage


Tout le monde a besoin d'un Renegade... Même pour 1 sortie par hiver, même pour une heure, même pour un run d'1 mn...
Surtout les gars qui skient en Bodacious 196 et qui utilisent une expression du genre "je crois pas avoir besoin de..." pour essayer de dissiper des terribles doutes...
Ca c'est des types qui savent sans se l'avouer que s'ils mettent les pieds sur un Ren196 leur esprit va vaciller... ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (11 août 2014) disait:

 


C'est un peu le "problème" de tout ce qui n'a pas de talon plat non ? Ca pardonne moins... J'ai cette impression quand je passe des Dictators aux Helldorados.


Bah non c'est un peu spécifique aux 4FRNT et surtout aux premières versions du Renegade, car le talon est très long et raide, donc en théorie si tu poses propre tu peux réceptionner des gros trucs confortablement. Le problème c'est que t'arrives souvent vite, voir très vite, et quasiment tout le temps trop vite... Et comme il n'y a à priori qu'1 Eric Hjorleifson dans ce monde et que souvent tu n'es pas Eric Hjorleifson des fois ça passe pas... (remarque des fois ça passe pas pour lui non plus hein)
Si tu prends l'air ou si pour x raison tu attaques à te faire backseater avant le mouvement de terrain et que tu poses sur le talon (et pas sur le patin) ça fait un bras de levier colossal et ça fait un effet ressort terrible. Si t'as un peu d'abdos ça peut faire en restant à tous prix assis et en tirant les bras en avant, mais souvent ça repart dans l'autre sens à mach2 et là justement t'as pas beaucoup de spat pour récupérer le déséquilibre...
On connait la suite je pense je développe pas plus. :)
Le problème c'est que des fois il n'y a même pas besoin de grosse barre, de rupture de pente ou de petit mouvement de terrain pour subir un backseat.
En fait le problème de ce ski c'est que souvent tu crois que tu vas pas "trop" vite, mais en fait si... Et c'est après que tu te rends compte qu'en fait "ah b'en oui ça allait trop vite là..."


Et du coup pour améliorer ça ? Changer sa façon de skier, anticiper mieux, savoir gérer un backseat ? Ou alors d'autres formes de shapes peuvent être aussi efficaces sans cet inconvénient ? Parce que ce qui m'échappe c'est que tu fais l'éloge absolu de ce ski, et en même temps tu dis que sur certains points (précis certes) ça peut être galère/dangereux/rigolo pour qui aime les tête-pieds...

Parce que jusque là, ce qui est appréciable par exemple sur les Dictators, c'est qu'une récep à l'arrache est vite pardonnée (sauf si c'est sur l'avant, mais bon là y pas beaucoup de ski pour te remettre d'aplomb dans cette situation :-P )...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
winstonsmith (11 août 2014) disait:

Ca c'est des types qui savent sans se l'avouer que s'ils mettent les pieds sur un Ren196 leur esprit va vaciller... ;)


Mais je me l'avoue totalement !!! Le problème n'est pas là dans mon cas.
d'ailleurs tu pourrais me proposer un test de l'engin convoité :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 11/08/2014 - 23:19