Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
C'est p´t'être le bonhomme qui va plier pour compenser ;)

Ça va le tibia?...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (13 oct. 2014) disait:

merlinm (13 oct. 2014) disait:

Future évolution du 134
Spatule moins directe, rockers un peu plus bas
Et transition rayon/taper +marquée sur l'outline

Parfait, et avec tout ça je vais prendre des extrémités plus épaisses de 2/4mm et un ski plus fibré sur toute sa longueur, et des renforts carbone d'une 40aine de cm de long en spat et 30/40cm en talon. Et si possible (oui je sais je vais loin...) serait-il possible d'étirer le moule à 195 Merlin le magicien?
Maintenant si on est obligé d'étirer le moule à 200 pour faire un chiffre rond ce n'est pas grave... ;)
Tant pis si c'est plus lourd et si ça plie pas, je prends quand même...

Le max sur les outils de Benoit c'est 195!

Pour le profil il faut juste changer la longueur du plat mais pour l outline n'est un peu plus compliqué.
Pour le reste flex affermi, +de fibres + épais aux extrémités... :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ericlodi (13 oct. 2014) disait:

C'est p´t'être le bonhomme qui va plier pour compenser ;)

Ça va le tibia?...

Ouais le tibia il est neuf maintenant... ;) C'est de l'histoire ancienne...
Fracture de fatigue dans ma folle jeunesse d'après le radiologue.
Après réflexion je me rappelle exactement de l'hiver durant lequel l'action a eu lieu.
Jeunes, fougueux, le jeu du pas cap, la poudreuse, la surenchère...
Vilaine récep en plein sur une pavasse cachée. Les STH autour de 14...
Tout posé, et parti en superman roumain, heureusement y avait de la pente. Le soir les tibias bleus avec des jolis reflets jaune.
J'avais pas pu finir ma saison tellement ça faisait mal en appuyant sur les languettes à la fin, j'avais pensé à une périostite, erreur... tibias fendus sur la longueur. Sur 20 de long pour l'un une 10aine pour l'autre.

Du coup la calcification a formé des petites crêtes sur les tibias, qui sont venu écraser les jambier antérieurs contre les languettes lors de ma vilaine boite cet hiver.
Mais bon là ça va aller je vais décomprimer un peu les ressorts et me calmer un peu.
Et puis bon je pars du principe qu'il va y avoir de la neige à mort, donc impossible de se faire mal...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (13 oct. 2014) disait:


Le max sur les outils de Benoit c'est 195!

Pour le profil il faut juste changer la longueur du plat mais pour l outline n'est un peu plus compliqué.
Pour le reste flex affermi, +de fibres + épais aux extrémités... :-)

Déjà en restant à 190 si les extrémités sont plus épaisses, et le flex moins "tendre" en bout de spat et toute fin de talon, y a moyen d'avoir des trucs inhumains...
Là en l'état vu comme le talon est massif et le ski tendu, si il monte assez vite sur la neige (bref si le montage est bon) je pense que ça peut être un vilain monstre... ;)
Mais c'est tellement long d'attendre...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Enfants au lit et ma douce dans sa télé >>
Sur l'ordi, un petit coup d'échelle sur les x de l'avant du ski
Quelques clics sur le profil pour rendre l'avant plus puissant
Et hop :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il est là... le précieux.... le super 196 ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
A y est enfin, aujourd'hui c'était l'occasion rêvée d'enfin essayer le 134.
J'ai mis 3 paires dans la voiture histoire de faire un semblant de comparatif (134 - Renegade 186 v1 - Ragnarok XII) mais il y a eu un problème: j'ai jamais pris le temps de repasser à la voiture pour changer ;)

Conditions dantesques: une bonne petite chute dans la nuit pour effacer les vilaines traces du WE, près d'1m20 de neige meuble, de la visi à gogo, et pas grand monde sur le domaine.


Nul sur le dur mais beaucoup beaucoup moins nul que le Renegade... Disons que ça passe quoi, on peut presque "skier" et pas "descendre"... Merci le flex humain...

Pour les conditions pour lesquelles il a été dessiné: et bien pour faire simple le ski est insubmersible, même en écrasant la languette ça ne s'arrête pas, certes ça ralenti mais impossible de passer par l'avant.
La prise en main est beaucoup plus instinctive que le Renegade, même à basse vitesse le ski reste en surface.
Il est absolument génial en forêt, super pivotant, très vivant, beaucoup de rebond, pas directif. Même en chatouillant un peu le talon sur des ruptures de pente il n'y a pas de grosse sanction.
Par contre la surprise c'est qu'il passe assez facilement le test de la droite (oui des droites plutôt parce qu'il y a eu quasiment que ça durant le test...), mais contrairement au Renegade, on ne peut pas charger la languette très fortement, car dans ce cas il se met à ralentir.

Le ski accélère bien, mais toujours contrairement au Ren, j'ai l'impression qu'il finit par réguler (il faut que je regave la semelle de fart aussi...)

Donc le comportement est bien différent du Ren, beaucoup plus maniable à basse vitesse dans des grosses épaisseurs (logique, plus de surface, + flex plus gentil), moins directif (talon moins présent), beaucoup moins correctif au niveau de l'équilibration av-ar.
Mais évidemment moins stable à priori (quoique il fait quand même pas tant rire...)

Demain je vais me forcer à alterner les run sur les 2 paires histoire de vraiment analyser les choses plus finement (si j'arrive à me trouver 2 jambes en état durant la nuit parce que là je suis allé un peu loin en terme de volume...)

En tous cas la spatule basse et un poil plate (pour ne pas dire absente...) ne pose aucun problème dans ces épaisseurs de neige froides.

Le flex me parait parfaitement adapté au ski au final, ça le rend maniable et joueur, et le shape ultra tendu le rend stable.
Pour le montage à mon avis zéro soucis. Peut-être qu'en reculant un peu on pourrait + écraser la languette quand le ski est à mach2, mais bon on perdrait en maniabilité en forêt (et c'est carrément son gros point fort selon moi)
Bref j'ai l'impression je ski ne fait pas doublon avec mon Renegade, c'est un monstre à sortir quand c'est vraiment gros... Et là les conditions c'est vraiment très gros ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 02/02/2015 - 21:23
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Merci Laurent pour ton avis
Que les conditions soient longtemps avec toi ;-)

L'idéal serait maintenant que tu trouves un caddy pour échanger les paires à volonté en un clin d'oeil en un clin d'œil, style un pote pisteur.

Un test de glisse à deux en pente moyenne dans de l'épais est souvent un juge de paix pour l'accélération.

Peut être que le père hjorleifson a trouver LA formule...
Et qu'il faudrait simplement recopier

En attendant j'ai trouvé pire que nos spatules

Question rocker très bas et long

Même les down cd sont battus

skibuilders.com

Le reflet tech fait des émules...

Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
reflet tech?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm ( 3 févr. 2015) disait:

L'idéal serait maintenant que tu trouves un caddy pour échanger les paires à volonté en un clin d'oeil en un clin d'œil, style un pote pisteur.

Ouais des potes pisteurs j'en ai pas mal en stock, mais ça reste aléatoire: pas le même poids, pas le même angle sur les chaussures, pas l'habitude des skis... Donc aujourd'hui j'en suis revenu aux bases de la base: le chronomètre.
En se mettant à 5m de la trace précédente, et en optant pour une trace parallèle facile à suivre: une droite...

Hoji à trouvé la formule magique...

Skis pas fartés depuis l'hiver dernier, utilisés pour la dernière fois alors qu'ils étaient encore montés en peaux (donc semelle dégueulasse) et alors qu'ils sont plus courts que les 2 autres le verdict est clair et net:
1. Ren 186 (je dirais par KO...)
2: 134
3: Ragnarok XII (ça se tient quand même avec le 134, il accélère moins au départ mais je pense qu'il peut prendre plus de speed grâce a son flex mutant, mais là il s'est fait débordé par l'épaisseur)

Après j'ai reskié les Ren en forêt, et là je sais pas, j'ai versé ma petite larme comme à chaque fois ;)
Je me suis fait backseater 2 fois, dont une bien propre en forêt ou le texte ça a été "oh putain le mélèze..."
Il est très physique à skier comparé au 134, normal il porte beaucoup moins, mais il accélère plus, et la vitesse qu'il prend le rend presque plus fun (enfin c'est très personnel hein...), disons que le conduire vite en forêt dense demande de la concentration et de l'engagement, alors qu'avec le 134 c'est nettement moins exigeant.

Bref quand c'est 80/1m ça va être 134, quand c'est 60/80 ça va être Renegade. Mais quand c'est pile 80, je vais être dans la merde... :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pamplemousse ( 3 févr. 2015) disait:

reflet tech?

Sur les 4FRNT construits selon ce principe quand tu colles la semelle d'un des skis sur le chant de l'autre ski, le sidecut correspond exactement au cambre inversé.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
ok je comprends, mais je vois pas ce que ça produit comme effet
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Ok Laurent je prend note, donc au final Renegade vainqueur par ce mix de puissance/agilité qui lui est propre... je me doutais un peu qu'il me donnerait du fil à retordre le précieux!
Mais bon entre le syndrome de Stockholm et beaucoup de skis qui se ressemblent sur le marché, il a l'avantage d'avoir montrer la voie en premier
Merci en tout cas pour ta précision chonometrique :-) :-) :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pamplemousse ( 3 févr. 2015) disait:

ok je comprends, mais je vois pas ce que ça produit comme effet

Et bien le ski une fois sur la carre est déjà "en position", il ne subit pas de contrainte mécanique, donc il ne te renvoi pas.
Ta trace est moins épaisse et moins large puisque tes extrémités ne sont pas déformées donc ton ski brasse moins de neige et subit moins de frottement, donc il accélère.
D'autre part lorsque tu mets plus d'angle et que tu le déformes, ton ski va "couper" plus court sans forcément perdre beaucoup de vitesse (c'est aussi à mettre en parallèle avec le point de montage avancé du Ren)

Prends l'exemple d'un ski a cambre normal, à un angle donné sa spatule va peut-être se déformer et monter de 50mm et son talon de 30 (je dis n'importe quoi c'est un exemple) alors que celle du Ren au même angle n'aura pas encore subit de déformation ou très peu.

C'est ça la grande force d'un bon ski de poudre:
- S'il est très taillé et raide et cambré il ne sert à rien en dessous d'une vitesse très élevée, vitesse impossible à obtenir sans pente.
- S'il est très taillé, qu'il est mou mais a un double rocker, c'est déjà mieux pour évoluer à des vitesses faibles sans pente mais il ne sert pas à grand chose quand même au delà -> 85% de la production du ski de poudre...
- S'il est très peu taillé, qu'il a un shape elliptique et très tendu et qu'en plus il a un flex plutôt raide, forcément ça devient une arme.
- Et quand il a tous ces éléments et qu'en plus son sidecut correspond à son cambre (donc il ne subit que peu de déformation et le moins de frottement possible sur la neige) là ça devient une méga arme.

Ca c'est la théorie mais dans les faits c'est aussi très finement associé au point de montage, au flex du ski et à sa répartition, aux matériaux qui le compose, à l'outline de son talon, etc etc...

Mais arriver à trouver la formule qui marche sans tomber dans un comportement extrême c'est tout sauf facile, Merlin est mieux placé que moi pour t'en parler... ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm ( 3 févr. 2015) disait:

Ok Laurent je prend note, donc au final Renegade vainqueur par ce mix de puissance/agilité qui lui est propre... je me doutais un peu qu'il me donnerait du fil à retordre le précieux!

Je l'ai trouvé vraiment fun en forêt aujourd'hui le précieux, bien plus maniable et pêchu que le mollasson 196, mais certes très fatiguant.

Par contre il reste toujours aussi casse patte sur le dur. Beaucoup plus que le 134.
En fin de journée j'ai rejoins la station par une rouge totalement labourée il m'a flingué. Alors que 2 heures plus tôt j'avais mis une droite dedans avec le Ragnarok et les bâtons sous le bras en train de téléphoner...
Pas la même utilisation quoi... ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Je suis mieux placé derrière mon ordi pour voir que je maîtrise pas grand chose: VRAI !
Dans le concret je maîtrise encore moins... :-) :-) :-)

Pour le reflect tech , ben en fait 4front s'est rendu compte plus que les autres de l'interaction outline/cambre. Notamment sur le cambre inverse qui est encore plus sensible à l'outline.

Une peu de theorie:

A plat l outline ne répartit pas la pression du skieur, évidemment c'est la cambre/flex

Mais à 90° c'est l outline qui répartit la pression (et beaucoup parce qu'en latéral il se déforme peu

A cet angle de 90° (de martien ou ligety) la cambre inverse devient le rayon du ski.

Et entre ces angles les deux interagissent avec leur déformation + la déformation en torsion.

Voilà ça c'est le b a n'a de comment fonctionne le ski sur l'angle.

Pour en revenir au reflect tech, 4front s'est aperçu qu'en mariant une cambre inverse de 35m (en fait plutôt 45 sur les talon) à outline tendu ils obtenaient un feeling très doux sur la carre un grip décalé sur de plus fort angles qui rend le ski plus agréable dans les neiges souples et poudre.

Désormais concevoir un ski de freeride sans prendre en compte cette interaction est ridicule.
Car c'est réfléchir en 2 dimensions.



Là on voit bien que l'outline épouse la cambre inverse.
On remarque aussi sur le raven plus polyvalent et neige dure un léger écart, cambre plus tendu que l outline pour plus d'équilibre sur le dur et de grip.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 03/02/2015 - 21:25
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
j'ai pigé! merci
très intéressant
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon je viens de penser qu'à l'occase il faudrait que je fasse un petit comparatif chronométré 186 / CD3 2014, parce là aussi il y a du gros proto ;)
Sauf que j'ai prélevé les fix sur le CD3 pour les monter sur d'autres lattes...
Je vais bien trouver une solution... Ce serait bien d'en avoir le coeur net car j'ai l'impression que le 3 est un véritable missile, peut être même pire que le précieux. :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
10/4/22/47mm Pour les down

16/7/27/70mm Pour le Renegade

comparatif relevés cambre du talon à la spatule
Ça plus le flex ça plus le flex bien carbone...

Sinon voici ton futur 195

Là pas de fioriture, copier collé de l'avant du précieux Avec un arrière plus tendu :-) mais pas avant 2016
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 05/02/2015 - 12:14
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Winston et Merlin, vous avez quoi comme position de centrage des fix sur le Ren ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Le Ren 186 (185) se monte à 88cm
Et tu peux extrapoler 93cm pour le 196 (de Loïc ;-) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 05/02/2015 - 12:26
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Yes, sur le 196 j'ai mis à 92, c'est le montage qui ressortait le plus sur les forums.

En voyant ceux de Winston, j'avais l'impression qu'il avait plus reculé le bouzin...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Reculé sur ce genre de ski c'est du SM :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Et dans une version plus polyvalente avec un grip sur carre plus accessible dans une telle largeur

La bête des Pyrénées :-) le 125 de Jérôme
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sur le 186 je suis à 87 (-6) et je trouve le montage parfait (sachant que je fais la taille du ski...), mais quand je l'avais en LT il était plutôt à 86 et c'était aussi bien.

Sur le 196 j'avais fait un montage "sage" en pensant que j'allais me faire backseater en raison de la sur-longueur associé à la spatule plus haute (je crois que c'était -8, 90 quoi, sachant que la plage préconisée était -6, -8 de mémoire) mais ça c'est avéré un peu couillon parce que le flex n'était pas à la hauteur.
Du coup je trouvais le ski moins vif que le 186, aussi stable évidemment (je l'avais pris en complément du 186 pour skier de la face et pas tricoter en forêt) mais je ne retrouvais pas le côté centrifugeuse du 186 en te couchant dans la pente et en écrasant la languette. De plus le corbeau même s'il est plus exigeant en terme d'équilibration n'était pas franchement moins stable que le 196...

J'avais pensé repercer pour avancer la butée de 20mm mais j'ai finalement lâché l'affaire en espérant trouver un 196 1ère version (orange) avec un flex plus sérieux.

Puis j'ai été associé au projet de Merlin, et là j'ai eu l'opportunité de me faire faire un ski sur mesure en respectant le schéma directeur du Ren. Sachant qu'en parallèle je skiais aussi le CD3carbone dans lequel je retrouvais les caractère teigneux du 186.

Mais bon voilà ça ne veut pas dire que je ne cherche pas un 196 1ère version ou même un 186 1ère version hein ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm ( 5 févr. 2015) disait:

Reculé sur ce genre de ski c'est du SM :-)

Je dirais une hérésie... ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm ( 5 févr. 2015) disait:

Sinon voici ton futur 195

Là pas de fioriture, copier collé de l'avant du précieux Avec un arrière plus tendu :-) mais pas avant 2016


Arghhhhhh... Il est là! le futur précieux! :)
Je sens que je l'aime déjà!
S'il pouvait ne pas avoir de flex... Ou alors genre le flex d'un Rag 1ère version. Ce serait génial. On va l'appeler: la machine...
Je pense que je vais arriver à attendre 2016, parce que cet hiver comme c'est un peu genre une chute par mois, si je sors les gros encore 2 fois je serai content. ;)
Par contre je vais essayer d'anticiper la sérigraphie cette fois, certes ce n'est pas ma priorité absolue (oui t'avais compris ça hein...) mais bon pour le même prix autant avoir un truc personnalisé...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
On met 15mm(équivalent 13mm frêne) direct au noyau :-) ? Avec le balsa lin.Ça changerait pas beaucoup le poids.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le poids n'a aucune importance...
Fais ton travail de magicien même si ça te semble déraisonnable, je m'engage à en assumer toutes les conséquences :)
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
j'aime bien la bête des Pyrénées...
Vas-y Vincent sur le gros ski, j'ai un 135 qui me tend les bras du coup. Tant pis pour la déco ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith ( 5 févr. 2015) disait:

merlinm ( 5 févr. 2015) disait:

Reculé sur ce genre de ski c'est du SM :-)

Je dirais une hérésie... ;)


Oui, on sent bien que ça n'est pas fait pour, m'enfin quand je parlais de reculer c'est de deux ou trois centimètres. Je vais peut-être essayer d'ici la prochaine couche de fraîche :)
Je pense que c'est moins risqué sur les nouvelles versions Du Ren...

Sinon, pour continuer sur les histoires de poudre et de shape, je suis assez fan des spatules de chez Black Diamond. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour avoir pas mal skié mes Convert, qui sont tout sauf des barres, ces derniers jours, bah tu peux charger la spatule bien comme il faut, ça ne bronche pas, ça reste gentiment en surface :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
skieur libre ( 5 févr. 2015) disait:

j'aime bien la bête des Pyrénées...
Vas-y Vincent sur le gros ski, j'ai un 135 qui me tend les bras du coup. Tant pis pour la déco ;)

Eh du calme hein! :)
Je ne sais pas si ils sont prêts à quitter leur Savoie natale pour s'expatrier...
L'année prochaine si les big daddies se révèlent être aussi big que prévu peut-être pourra t-on envisager une retraite dans le sud ouest pour le 134.
Mais pour l'instant ils ne sont pas à vendre... Oh non non non non... :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
karamazofaucunlien ( 5 févr. 2015) disait:

Oui, on sent bien que ça n'est pas fait pour, m'enfin quand je parlais de reculer c'est de deux ou trois centimètres. Je vais peut-être essayer d'ici la prochaine couche de fraîche :)
Je pense que c'est moins risqué sur les nouvelles versions Du Ren...

Ils ont montés en schizo / demo je suppose?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Non, du pivot.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah ouais du coup ça va être plus difficile de faire des essais...
Non mais à 92 je ne vois pas pourquoi ça coincerait, à mon avis là t'es nickel il ne faut pas bouger.
Tu peux aussi essayer celui de Loïc pour te faire une idée (sauf s'il a modifié le point de montage..)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
karamazofaucunlien ( 5 févr. 2015) disait:

winstonsmith ( 5 févr. 2015) disait:

merlinm ( 5 févr. 2015) disait:

Reculé sur ce genre de ski c'est du SM :-)

Je dirais une hérésie... ;)


Oui, on sent bien que ça n'est pas fait pour, m'enfin quand je parlais de reculer c'est de deux ou trois centimètres. Je vais peut-être essayer d'ici la prochaine couche de fraîche :)
Je pense que c'est moins risqué sur les nouvelles versions Du Ren...

Sinon, pour continuer sur les histoires de poudre et de shape, je suis assez fan des spatules de chez Black Diamond. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour avoir pas mal skié mes Convert, qui sont tout sauf des barres, ces derniers jours, bah tu peux charger la spatule bien comme il faut, ça ne bronche pas, ça reste gentiment en surface :)

Pour moi les spatules black diamond c'est zealot et amp en version pro 195, et peut être megawatt version lourde (orange noir)
Les autres c'est trop mou ou relevé.
Ça apporte de la maniabilité et de la tolerance au terrain mais aussi du frein et une variation de la forme selon les efforts, trop de variation.
Perso pour mon petit niveau ça va très bien mais il y a mieux: Renegade raven et cd0 2 3 4 6 de 2013/14
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
winstonsmith ( 5 févr. 2015) disait:

skieur libre ( 5 févr. 2015) disait:

j'aime bien la bête des Pyrénées...
Vas-y Vincent sur le gros ski, j'ai un 135 qui me tend les bras du coup. Tant pis pour la déco ;)

Eh du calme hein! :)
Je ne sais pas si ils sont prêts à quitter leur Savoie natale pour s'expatrier...
L'année prochaine si les big daddies se révèlent être aussi big que prévu peut-être pourra t-on envisager une retraite dans le sud ouest pour le 134.
Mais pour l'instant ils ne sont pas à vendre... Oh non non non non... :)

une pré-retraite alors, pas une retraite! Vincent te concote un ski énorme. Vendre tu devras.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Aussi si vous avez votre fabricant je partage les fichiers dxf à condition d'avoir un retour d'infos.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oui, je suis bien d'accord, après, la tolérance du convert, c'est pratique pour un ski de rando, surtout si t'as vomi tes figolus à la montée ;)

Le Raven est un bijou, faut juste attention la grande taille :P
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith ( 5 févr. 2015) disait:

Ah ouais du coup ça va être plus difficile de faire des essais...
Non mais à 92 je ne vois pas pourquoi ça coincerait, à mon avis là t'es nickel il ne faut pas bouger.
Tu peux aussi essayer celui de Loïc pour te faire une idée (sauf s'il a modifié le point de montage..)


Oui, c'est top comme ça, j'avais juste envie de pinailler un peu :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
skieur libre ( 5 févr. 2015) disait:

Vincent te concote un ski énorme. Vendre tu devras.

Tes petits tours de Jedi n'ont aucun effet sur moi Luc! :)
Ne sous estimes pas la puissance du côté obscur! Je ne me séparerai de mon sabre laser que lorsque j'aurai la certitude que le nouveau super sabre laser est vraiment trop super! ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
skieur libre ( 5 févr. 2015) disait:

une pré-retraite alors, pas une retraite!

Et oui je disais "retraite" par rapport au climat, au côté "sud", je me doute bien que tu ne vas pas le mettre dans une vitrine, et qu'il aura une vie trépidante, voir dangereuse :)
Mais pour l'heure il est en contrat auprès de son employeur actuel et à moins d'une démission (on ne sait jamais) il n'y a aucun licenciement de prévu, il vient à peine de rejoindre la team et c'est un trop bon élément on va pas le lâcher comme ça quand même wow ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Tite question en passant...
il y a des différences de flex et de hauteurs/longueurs de spatules entre un renegade 2011 et un modèle plus récent ?

j'imagine que oui...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui pour le flex, oui pour la spatule :)
Sur le premier modèle la spatule est plus basse et plus plate que les modèles suivants.
Pour le flex pareil le premier modèle est beaucoup plus raide sous le pied.
C'est aussi ça qui le rend assez inskiable sur le dur.

Endre Hals avait reprit les flex de la plupart des skis depuis 2008 (sur le forum "technical" d'EVI SKIS), je crois me souvenir que le patin du Renegade 186 1ère version était aussi raide que celui d'un DP.
D'après les relevés de Hals le flex du 186 s'approche grandement de celui du Titan Pro, en plus raide sous le patin et un poil plus souple en spat.
Et c'est ça qui est bien sur ce ski magique...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ajouterais que globalement les 186 sont plus raides que les 196 (toutes années confondues)
Je n'ai cependant jamais tâté un 196 1ère version (même sérigraphie que le 186 2011, mais avec des sapins sur le talon à la place du gros corbeau sur la branche), et j'aimerais beaucoup beaucoup beaucoup en voir un pour vérifier si l'arme fatale n'existe pas déjà... :)
M'en fous remarque l'hiver prochain je suis pratiquement sûr que j'aurai l'arme fatale...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 08/02/2015 - 21:55
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ai pas le temps d'intervenir mais je lis tout, continuez c'est hyper intéressant !

Sinon j'ai pas changé le montage des Renegade, juste mis des inserts dans les trous :-) Mais bon pour le moment à part quelques descentes dans le brouillard/jour très blanc et une satellisation sur le seul run où on y voyait, j'ai pas fait grand chose avec...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Killa> Munich, c'est pas le coin le plus enneigé en ce moment... ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et chez moi ça a tout soufflé...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
KillaWhale ( 8 févr. 2015) disait:

Sinon j'ai pas changé le montage des Renegade, juste mis des inserts dans les trous :-) Mais bon pour le moment à part quelques descentes dans le brouillard/jour très blanc et une satellisation sur le seul run où on y voyait, j'ai pas fait grand chose avec...


Bon b'en j'ai vérifié mes petites notes: le 196 était en fait monté à 91 (-7)
Donc rien d'extravagant on était pas encore sur un montage "backcountry".... ;)
Si tu veux gagner en maniabilité (et certainement en stabilité pure au risque de t'exposer à un peu plus de backseat) reperce pour avancer la butée de 15/20mm, tu devrais avoir assez de course sur le chariot de la talonnière de mémoire (à vérifier évidemment.)
Putain c'est con que ça pose pas assez et que t'aies pas l'occasion de le sortir plus, le 196 était quand même l'arme absolue pour tirer des droites dans le raide, il était presque inquiétant comme ski à ce petit jeu là par son absence de régulation de la vitesse [mode nostalgie off...] :(
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Killa cherche un peu y'as du trés bon ski à faire dans le 05 ! Faut arrêter avec le renegade messieurs car je resiste pour l'instant mais je sens que je ne vas pas tarder à succomber.... P****n faut que je monte sur ce machin !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Patron, 09/02/2015 - 18:23