merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
dans les programmes ou la maniabilité est LA priorité.

pourtant ils sont légions ces skis à cambre classiques avec de longs rockers:
rocker122 et 108, bd ampérage, volkl one two tree, bentchetlers, pettitor et schredittor, candide 4.0, anciens, et nouveaux flyswatter, opuss et bacon, JJ et autres magic J, boomerang, scrapper, wailer 112 ,rockwell et lexington...

bref un gros morceau de la production actuelle a, à mon avis, ses jours comptés même s'ils sont au top de la modernité, et trés sympas à skier...

MAIS

- même si ce n'est pas nouveau,
dés qu'on intègre la sécurité sur carre sur le dur comme axe important dans le programme, des rockers arrièrres plus raisonables (-30cm) et -65cm au total tirent bien les marrons du feu
on y trouve les nocta, squad7,automatic, line 125 et 115 mais ils sont trés nombreux

- et SURTOUT de nouveaux cambres inverses les supplentent sur leur propre terrain de la maniabilité et facilité à virer quelque soit le terrain. si certains comme le flyswatter 125 ou lexington sont vraiment trés faciles, ils le payent énormément en puissance (capacité à accéler et garder de la vitesse en courbe)

un cambre ou même un plat central oblige à avoir les rockers plus longs et plus marquées pour favoriser la maniabilité.
alors que quelques mm (de 1 à 4mm) de cambre inverse arrive au même résultat en gardant plus d" empreinte" dans la neige.

on la bien senti sur certains down, 4frnt et même volkl katana carbone pourtant trés tendu. rossignol aussi avait sorti une gamme (scimitar, sikkle) qui marchait fort dans ce créneau.

à la seule condition d'être posé sur ces languettes, et sans avoir recours à du jeu vertical, ces skis se manient vraiment à la baguette.
à plat ou légèrement incliné, le ski est beaucoup plus léger, fluide en derapage et trés instinctif dans toutes les neiges souples.

une fois que l'on s'y habitue c'est dur de revenir en arrière.

quand je parlais de puissance sur ces skis, par ex renegade ou cd6, il faut aussi saluer la spatule/rocker très progressive, qui fend et dame parfaitement la poudre sans coup de frein, tout en permettant une monte trés avancée sans enfourner.

quand de véritables versions FSBC de ces skis vont sortir avec une spatule arrière de 20cm et un centrage total des fixes, ça va faire cartonner chez les " free style rideurs " et tout ceux qui cherchent un jouet.


biensur au dessus de 115 et avec le grip de carre retardé, ces skis pêchent en stabilité/sécurité sur le dur.

par contre là ou ça devient vraiment fou, en dessous 115mm
un reverse light combiné à un outline marqué, un rayon en dessous 25m, le grip et la stabilité sur carre deviennent bien plus évidente au point de dépasser les mid-fats et autres polyvalents sur la globalité du programme.

peu etre que l'évolution 2015 du mantra se retrouvera sur des skis à 85mm au patin si on exclu le rendement sur piste de slalom et autre glace bleu ou les folies en derby.

à suivre.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Alors, pourquoi Ross a sorti de ses refs le Simicar et Sickle ???
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
va comprendre ces grosses boites ou plusieurs services sont impliqués (ou des commerciaux décident de réalités techniques et stratégies futures) ...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Bon suis pas sûr t'avoir tout compris aux explications techniques là....Question de skieur de base :est ce que ces nouveaux cambres facilite la vie en neige difficile? genre Croutée, ventée, cartonnée qu'on trouve en rando...parce que bon la poudre c'est easy mais skier du gros carton ou de la croute c'est pas la même...j'ai vu ce week end couloir proche de 40° en carton j'avais l'impression de pas savoir skier, alors que 300m plus bas dans la peuf tassé je me prenai pour un champion de freeraiiiide ;-)
Perso pour moi le ski idéal (en rando) c'est 3kg la paire max voir moins c'est mieux, skiabilité en toutes neiges excellent, tolérant & facile pour pardonner les erreurs, maniable pour la forêt & les border cross, et de la largeur pour la poudre & les neiges plus difficiles...PS: je skie en atomic access en station /HP "par gravité" & en zag ubac en vraie rando
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
et de plus tous les techniciens ne sont pas d'accord,
par exemple, pour certains +105mm est une aberration
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
merlinm (12 mars 2014) disait:

et de plus tous les techniciens ne sont pas d'accord,
par exemple, pour certains +105mm est une aberration

ca donne quoi un cambre inversé en schuss sur une piste ?
précision : je n'ai jamais essayé de cambre inversé
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
j'ai fait un long shuss avec des Armada ARG (cambre inversé et side cut inversé;). C'était pas agréable du tout du tout.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@ clémie: comme le copyright sur l'ARG me coutait trop cher j'essaie autre chose.

pour les schuss, quand c'est large avec des cambres inverses marqués : c'est merdique, ça secoue les prunes, et pire si les cotes sont inversées ou la longueur de carre courte, tes genoux sont en danger (en vrai schuss j'entends)

par contre sur des trucs raisonables comme les cd6 ça passe nickel.

un autre truc, il y a un temps d'adaptation sur le dur, ça ski différement mais après plus question de revenir en arrière.

@ laurent13
le light ça a aussi ces inconvénients à la descente, en stabilité et amorti même dans des neiges souples si tu vas vite.
par contre en pivot et forêt c'est vrai que c'est génial

pour les croutées, redurcies ou ventées, avec les lourdes printanières c'est peu être la ou ces cambres inverses brillent le plus parce que:
- il faut un engin très tendu qui défonce tout
-mais qui soit maniable et le plus neutre possible également.
là un truc qui va bien c'est l'association cambre inverse light + ski très peu taillé + patin entre 95 et 115 +sandwich titanal (kanata) ou fibre peu nerveux et assez lourd

à chaque élément que tu enlèves tu perds un cran dans ces neiges.

comme le poids tu n'as pas trop le choix en rando, un compromis comme le cd4 ou le 4frnt raven devrait faire bien mieux que tes acces (sauf pour le carve serré;) et ubac (sauf pour les grosses sorties avec du virage sauté à la descente) confondus
Message modifié 3 fois. Dernière modification par merlinm, 12/03/2014 - 19:17
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
A mon avis, on parle d'un marché qui n'est pas prêt d’être mature en plus d’être un marché de niche, en + du marché rando qui demande un ski pour toutes neiges et tout terrain(+notion de poids)......je dis que les Rockers et autres spatules progressives + cambre traditionnel ont de longs jours devant eux en comparaison avec la grande majorité de la demande des skieurs et de l'offre des fabricants de ski.......les gens veulent un ski pour tout faire donc les shapes exotiques à la Down, 4Frnt etc.....ne rentre pas dans le cahier des charges des 90,002 % des skieurs aujourd'hui, cela est légèrement différents en Amérique du Nord.
Si en plus, le skieur lambda, tu lui mets aux pattes ce genre de shapes avec un mode d'emploi pour la conduite sur neige dur vs douce vs croute etc.... avec les différents placements que cela implique, il va arrivé à la fin de sa journée de ride ou sa semaine de ski sans rien avoir capté au produit...trop "elitiste" on va dire bref....
Après Merlim, il y a une réalité aujourd'hui, chez les leader du marché, correspondre à une demande qui leur permettrons de rentrer dans leurs investissements prod/BE et ça, les commerciaux sont bien obligés de le prendre en compte.
Tu le sais bien puisque que tu as du appeler tout les boites de ski pour le demander des conseils, des directions ou du temps de passage sur presse ;);)
Laissons les news brands nous faire plaiz avec des évolutions sur les shapes et les diff constructions possible.... mais pas l'inverse!;)
niclestreeteur
niclestreeteur

inscrit le 02/02/14
39 messages
Matos : 1 avis
Le cham 87 c'est un truc avec gros rocker ça non? Parce qu'on est une bande de pote avec niveau "moyen" (passe vraiment partout mais un peu à l'arrache parfois) et on a essayé ce ski -> on (je) ne s'est jamais autant marré sur des ski :P -bon en même temps on avait des "vieux" piste/fr de 2007/08/09- et je pense même acheter ceux là pour l'année prochaine.

On est tous skieur du dimanche (1 à 2 x semaine/an et juste for fun), donc pas sur que ces ski meurt sous peu => super fun, facile, passe partout et leger , bcp de personnes ravies .
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Cl3m (12 mars 2014) disait:

j'ai fait un long shuss avec des Armada ARG (cambre inversé et side cut inversé;). C'était pas agréable du tout du tout.


je m'en doutais un petit peu.
je mettrais bien un sourire mais sait pas faire....
a part la peuf je vois pas l'intérêt du cabre inversé.... mais bon va falloir que j'essaye.
déjà que j'etais contre le double roker et finalement si ton ski et très rigide sous le patin et que tu as un bon équilibre avant arrière c'est super cool, et tu peux vraiment envoyé, pourquoi pas, je demande qu' a voir....
veux bien faire un petit test de vos down moi...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je ne suis pas trop convaincu par l'énoncé. Si mes 4frnt devastator (long full inverser leger) tiennent le carreau comme mes JJ ne le feront jamais, côté maniabilité ils n'ont rien à voir. Mes JJ en grosse pente en forêt serrées je n'hésite jamais a m'engager, avec les devadtator je me pose toujours la question du virage suivant car je ne peux pas me réaligner en un instant comme les JJ. Par contre des que tu veux accélérer ou que les conditions sont mixtes le 4frnt est largement devant. Voilà mes impressions quoi..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 12/03/2014 - 21:12
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
merlinm (12 mars 2014) disait:

@ clémie: comme le copyright sur l'ARG me coutait trop cher j'essaie autre chose.

pour les schuss, quand c'est large avec des cambres inverses marqués : c'est merdique, ça secoue les prunes, et pire si les cotes sont inversées ou la longueur de carre courte, tes genoux sont en danger (en vrai schuss j'entends)

par contre sur des trucs raisonables comme les cd6 ça passe nickel.

un autre truc, il y a un temps d'adaptation sur le dur, ça ski différement mais après plus question de revenir en arrière.

@ laurent13
le light ça a aussi ces inconvénients à la descente, en stabilité et amorti même dans des neiges souples si tu vas vite.
par contre en pivot et forêt c'est vrai que c'est génial

pour les croutées, redurcies ou ventées, avec les lourdes printanières c'est peu être la ou ces cambres inverses brillent le plus parce que:
- il faut un engin très tendu qui défonce tout
-mais qui soit maniable et le plus neutre possible également.
là un truc qui va bien c'est l'association cambre inverse light + ski très peu taillé + patin entre 95 et 115 +sandwich titanal (kanata) ou fibre peu nerveux et assez lourd


à chaque élément que tu enlèves tu perds un cran dans ces neiges.

comme le poids tu n'as pas trop le choix en rando, un compromis comme le cd4 ou le 4frnt raven devrait faire bien mieux que tes acces (sauf pour le carve serré;) et ubac (sauf pour les grosses sorties avec du virage sauté à la descente) confondus

suis d accord sur le fait qu il faut un ski rigide en patin, dans la croutée gelee mais un cambre traditionnel me semble plus adapté car il amortira mieux
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@biket
ces shapes "exotiques" marchent selon le même mode en dure, pourrie, croute, ou poudre: un peu sur la languette avec trés peu de jeu vertical.

ils ont un temps de prise en main parce que:
1-on est habitué à une assez forte directivité des skis (celle qui nous genait quand on débutait)
2-ils demandent d'être un peu plus fin en équilibre avant/arrière
3- l'accroche est retardée de quelques degrées
mais c'est juste une question d'habitude, un débutant sur ça tu lui mets des cham87 (qui sont pourtant un gros pas en avant question facilité;) si c'est souple , il te les rend tout de suite ! :)
après c'est sur qu'il faut vraiment essayer (et s'y adapter) pour être convaincu.

exemple un pote qui a failli devenir moniteur à l'époque des vr27 205 en slalom, essaie à cham toute la dernière semaine mes cd6 puis le dernier jour sort ses bd revert, qui sont pourtant trés
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
souples et double rocker n'a pas aimé leur feeling directif :) :) :)
"tu blagues???"
non il était serieux, les cd6 avait à ses yeux un feeling bien plus instictif
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
à mort les doubles rockers et autres rockers a cambre plats....
dire que le mantra passe en mode banane l'an prochain.... mais où va on?? ça me fais mal au coeur ;)
voila je ne dirais rien de plus :)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
tom.B (12 mars 2014) disait:

à mort les doubles rockers et autres rockers a cambre plats....
dire que le mantra passe en mode banane l'an prochain.... mais où va on?? ça me fais mal au coeur ;)
voila je ne dirais rien de plus :)


Bah j'ai longtemps été un intégriste du gros cambre, gros flex, 2.01m de long, gros rayon (+ largeur au patin limitée si possible.)
Mais ça c'était avant...
Je suis d'accord avec toi sur le principe de base: mort au double rocker à 20cm du sol, chewing gum au possible et 20m de rayon, seulement maintenant il existe des lattes en cambre inversé, avec un flex faisant pâlir un DP, avec un rayon supérieur à 35 et permettant de lâcher salement les watt dans la pente et en taillant des vilaines droites.
C'est certes un peu moins polyvalent, mais comparé à une vieille barre de la grande époque (DP, DP pro, Titan Pro, Squad, LP etc) c'est très très loin devant en poudre -> je sais c'est difficile à admettre :)
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Mon comparaison est faite entre un 4Frnt Hoji de cette année en 187 reverse camber en 112 mm (r=30m) et un Faction Agent 100 (102) en 186 de cette année, cambre traditionnel, talon plat et rocker progressif 10/150 mm. (r=27m)
4frnt: conduite dérapé , en slide, tire relativement droit mais du pivot et tourne court (slash) en foret et surtout avance fort dans la ligne de pente tout terrain toutes neiges .....le tout en appuis languette.......sauf sur le dur ou là, t'as beau être languette au taquet, dans la pente,y'a pas de conduite coupé mais slidé et le talon se dérobe, super joueur, léger et "popy", bref bon ski de poudre et de tout terrain mais sans caractère "alpin".
Agent: pour la même utilisation, je retrouve le "caractère alpin" d'un ski traditionnel qu'il manque sur le Hoji en neige dure.
Aujourd'hui, sur le terrain, je mets l'Agent devant en terme de POLYVALENCE .....et ce, avec 10mm de moins au patin!
Par contre, sur le terrain, le Hoji est devant en terme de performance!;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Endorphin (12 mars 2014) disait:

Je ne suis pas trop convaincu par l'énoncé. Si mes 4frnt devastator (long full inverser leger) tiennent le carreau comme mes JJ ne le feront jamais, côté maniabilité ils n'ont rien à voir. Mes JJ en grosse pente en forêt serrées je n'hésite jamais a m'engager, avec les devadtator je me pose toujours la question du virage suivant car je ne peux pas me réaligner en un instant comme les JJ. Par contre des que tu veux accélérer ou que les conditions sont mixtes le 4frnt est largement devant. Voilà mes impressions quoi..


salut
merci pour tes précisions avisés sur ce super (et rare içi) ski.

sur qu'un dévastator, avec son poids (bien) lourd, son flex beton (autant que le renegade?) et ses petites spatules sans rocker autre que l'inverse central,
est largement mis à mal par le JJ, les fly swatter (plat +double rockers) ou même tous les autres.

mais ce que je voulais dire c'est que ces mm de reverses equivallent à des cm de rocker.

tu prend ton devastator, tu lui enlèves 600gr et un peu du beton dans le flex, tu rallonges les spatules à 20/30cm avec plus de splay sur l'avant et une montes plus avancée ben :
1- tu l'achètes plus parce que tu voulais une bête inébranlable
2- mais tu aurait un ski aussi maniable que le JJ avec plus de puissance en poudre
3- tu l'achètes pas parce qu'il sort que l'année prochaine le promodel de fsbc KYE


merci piER-O ;) au passage
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
tom.B (12 mars 2014) disait:

à mort les doubles rockers et autres rockers a cambre plats....
dire que le mantra passe en mode banane l'an prochain.... mais où va on?? ça me fais mal au coeur ;)
voila je ne dirais rien de plus :)

Essaye les avant d'être impératif comme ça. Après tu fini bloqué comme un chef de rayon a Decath ... ^^
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

le KYE
statigr.am

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 12/03/2014 - 22:05
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Merlinm, pourquoi classer les volkl one two et three dans la catégorie 1, alors que leur cambre est clairement plat avec deux gros rocker ( bon ok c'est quasi un cqmbre inversé au contraire du gotama, mais me comportement est pour le moins original )
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Biket (12 mars 2014) disait:

A mon avis, on parle d'un marché qui n'est pas prêt d’être mature en plus d’être un marché de niche, en + du marché rando qui demande un ski pour toutes neiges et tout terrain(+notion de poids)......je dis que les Rockers et autres spatules progressives + cambre traditionnel ont de longs jours devant eux en comparaison avec la grande majorité de la demande des skieurs et de l'offre des fabricants de ski.......les gens veulent un ski pour tout faire donc les shapes exotiques à la Down, 4Frnt etc.....ne rentre pas dans le cahier des charges des 90,002 % des skieurs aujourd'hui, cela est légèrement différents en Amérique du Nord.
Si en plus, le skieur lambda, tu lui mets aux pattes ce genre de shapes avec un mode d'emploi pour la conduite sur neige dur vs douce vs croute etc.... avec les différents placements que cela implique, il va arrivé à la fin de sa journée de ride ou sa semaine de ski sans rien avoir capté au produit...trop "elitiste" on va dire bref....
Après Merlim, il y a une réalité aujourd'hui, chez les leader du marché, correspondre à une demande qui leur permettrons de rentrer dans leurs investissements prod/BE et ça, les commerciaux sont bien obligés de le prendre en compte.
Tu le sais bien puisque que tu as du appeler tout les boites de ski pour le demander des conseils, des directions ou du temps de passage sur presse ;);)
Laissons les news brands nous faire plaiz avec des évolutions sur les shapes et les diff constructions possible.... mais pas l'inverse!;)


C'est une façon de voir les choses, mais c'est un peu dommage de "subir"... S'il faut skier sur des merdes pour que les "grandes marques" rentrent dans leurs investissements prod/BE bof...
Ce n'est pas parce que la TV réalité a envahi les écrans que l'on est obligé de regarder...
C'est pareil pour le ski.
Il me semble que l'establishment devrait sortir de ses bonnes vieilles formules pas trop risquées: en ne visant que le grand public les marques se passent de tout le reste du panel des skieurs... Et dans ce panel il n'y a pas que l'élite.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Prorider74 (12 mars 2014) disait:

Merlinm, pourquoi classer les volkl one two et three dans la catégorie 1, alors que leur cambre est clairement plat avec deux gros rocker ( bon ok c'est quasi un cqmbre inversé au contraire du gotama, mais me comportement est pour le moins original )





c'est vrai comme le flyswatter.
j'ai été un peu trop extrème vu que leur plat est court et assez proche des cambres inverses de quelques dixièmes, merci pour la rectification. ces skis sont assez proches de ces futurs fsbc.
et ils ont fait le choix courageux d'oublier les performances en carving.

moi j'ai des watchout qui sont bien maniables aussi mais perdent beaucoup en puissance en courbe dans la peuf
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 12/03/2014 - 22:27
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Laurent.b (12 mars 2014) disait:

Biket (12 mars 2014) disait:

A mon avis, on parle d'un marché qui n'est pas prêt d’être mature en plus d’être un marché de niche, en + du marché rando qui demande un ski pour toutes neiges et tout terrain(+notion de poids)......je dis que les Rockers et autres spatules progressives + cambre traditionnel ont de longs jours devant eux en comparaison avec la grande majorité de la demande des skieurs et de l'offre des fabricants de ski.......les gens veulent un ski pour tout faire donc les shapes exotiques à la Down, 4Frnt etc.....ne rentre pas dans le cahier des charges des 90,002 % des skieurs aujourd'hui, cela est légèrement différents en Amérique du Nord.
Si en plus, le skieur lambda, tu lui mets aux pattes ce genre de shapes avec un mode d'emploi pour la conduite sur neige dur vs douce vs croute etc.... avec les différents placements que cela implique, il va arrivé à la fin de sa journée de ride ou sa semaine de ski sans rien avoir capté au produit...trop "elitiste" on va dire bref....
Après Merlim, il y a une réalité aujourd'hui, chez les leader du marché, correspondre à une demande qui leur permettrons de rentrer dans leurs investissements prod/BE et ça, les commerciaux sont bien obligés de le prendre en compte.
Tu le sais bien puisque que tu as du appeler tout les boites de ski pour le demander des conseils, des directions ou du temps de passage sur presse ;);)
Laissons les news brands nous faire plaiz avec des évolutions sur les shapes et les diff constructions possible.... mais pas l'inverse!;)


C'est une façon de voir les choses, mais c'est un peu dommage de "subir"... S'il faut skier sur des merdes pour que les "grandes marques" rentrent dans leurs investissements prod/BE bof...
Ce n'est pas parce que la TV réalité a envahi les écrans que l'on est obligé de regarder...
C'est pareil pour le ski.
Il me semble que l'establishment devrait sortir de ses bonnes vieilles formules pas trop risquées: en ne visant que le grand public les marques se passent de tout le reste du panel des skieurs... Et dans ce panel il n'y a pas que l'élite.

+1
C'est le milieu industriel mec, le système comme y disent et le reste des parts de marchés, les miettes sont pour les autres.....
C'est le grand public qui fait vivre l'industrie du ski et pas l'inverse...et c'est bien dommage!
C'est comme le cacaréality qu'il y a dans la télé vs tracks sur Arte.....
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Laurent.b (12 mars 2014) disait:

Biket (12 mars 2014) disait:

A mon avis, on parle d'un marché qui n'est pas prêt d’être mature en plus d’être un marché de niche, en + du marché rando qui demande un ski pour toutes neiges et tout terrain(+notion de poids)......je dis que les Rockers et autres spatules progressives + cambre traditionnel ont de longs jours devant eux en comparaison avec la grande majorité de la demande des skieurs et de l'offre des fabricants de ski.......les gens veulent un ski pour tout faire donc les shapes exotiques à la Down, 4Frnt etc.....ne rentre pas dans le cahier des charges des 90,002 % des skieurs aujourd'hui, cela est légèrement différents en Amérique du Nord.
Si en plus, le skieur lambda, tu lui mets aux pattes ce genre de shapes avec un mode d'emploi pour la conduite sur neige dur vs douce vs croute etc.... avec les différents placements que cela implique, il va arrivé à la fin de sa journée de ride ou sa semaine de ski sans rien avoir capté au produit...trop "elitiste" on va dire bref....
Après Merlim, il y a une réalité aujourd'hui, chez les leader du marché, correspondre à une demande qui leur permettrons de rentrer dans leurs investissements prod/BE et ça, les commerciaux sont bien obligés de le prendre en compte.
Tu le sais bien puisque que tu as du appeler tout les boites de ski pour le demander des conseils, des directions ou du temps de passage sur presse ;);)
Laissons les news brands nous faire plaiz avec des évolutions sur les shapes et les diff constructions possible.... mais pas l'inverse!;)


C'est une façon de voir les choses, mais c'est un peu dommage de "subir"... S'il faut skier sur des merdes pour que les "grandes marques" rentrent dans leurs investissements prod/BE bof...
Ce n'est pas parce que la TV réalité a envahi les écrans que l'on est obligé de regarder...
C'est pareil pour le ski.
Il me semble que l'establishment devrait sortir de ses bonnes vieilles formules pas trop risquées: en ne visant que le grand public les marques se passent de tout le reste du panel des skieurs... Et dans ce panel il n'y a pas que l'élite.


le truc, et c'est comme ça dans beaucoup de stratégie, il faut toujours donner l'impression d'innover mais aussi, et c'est la réalité du marché de se calquer sur les autres pour limiter les riques
bééé.... :)
descends pas de l'arbre tu vas te faire bouffer!
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
 

+1
C'est le milieu industriel mec, le système comme y disent et le reste des parts de marchés, les miettes sont pour les autres.....
C'est le grand public qui fait vivre l'industrie du ski et pas l'inverse...et c'est bien dommage!
C'est comme le cacaréality qu'il y a dans la télé vs tracks sur Arte.....


C'est vrai hélas... Heureusement qu'il reste des "alternatives". ;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
tom.B (12 mars 2014) disait:

à mort les doubles rockers et autres rockers a cambre plats....
dire que le mantra passe en mode banane l'an prochain.... mais où va on?? ça me fais mal au coeur ;)
voila je ne dirais rien de plus :)


je suis passé d'un mantra à un cochise en mode banane comme tu dis et je suis loin d'avoir mal au coeur ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Biket (12 mars 2014) disait:

Mon comparaison est faite entre un 4Frnt Hoji de cette année en 187 reverse camber en 112 mm (r=30m) et un Faction Agent 100 (102) en 186 de cette année, cambre traditionnel, talon plat et rocker progressif 10/150 mm. (r=27m)
4frnt: conduite dérapé , en slide, tire relativement droit mais du pivot et tourne court (slash) en foret et surtout avance fort dans la ligne de pente tout terrain toutes neiges .....le tout en appuis languette.......sauf sur le dur ou là, t'as beau être languette au taquet, dans la pente,y'a pas de conduite coupé mais slidé et le talon se dérobe, super joueur, léger et "popy", bref bon ski de poudre et de tout terrain mais sans caractère "alpin".
Agent: pour la même utilisation, je retrouve le "caractère alpin" d'un ski traditionnel qu'il manque sur le Hoji en neige dure.
Aujourd'hui, sur le terrain, je mets l'Agent devant en terme de POLYVALENCE .....et ce, avec 10mm de moins au patin!
Par contre, sur le terrain, le Hoji est devant en terme de performance!;)

oui mais l'agent n'a pas de gros rockers

et le hoji a un rayon trop long par rapport à son cambre

essaie un cd6 ou un katana v-werks et ton avis sur piste changera

après pour le feeling "alpin" tu as entièrement raison, mais dans un programme polyvalent quelle importance si tu ne fais ni slalom, ni couloirs glacés et pas de derby ???
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
RPM (12 mars 2014) disait:

tom.B (12 mars 2014) disait:

à mort les doubles rockers et autres rockers a cambre plats....
dire que le mantra passe en mode banane l'an prochain.... mais où va on?? ça me fais mal au coeur ;)
voila je ne dirais rien de plus :)


je suis passé d'un mantra à un cochise en mode banane comme tu dis et je suis loin d'avoir mal au coeur ;)

Ah b'en voilà un très bon exemple d'une marque qui prend des risques au niveau des shapes mais en continuant à proposer des skis toujours très très performants sur tous les terrains ;) Mais c'est vrai que c'est de plus en plus rare des marques comme ça.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
RPM (12 mars 2014) disait:

tom.B (12 mars 2014) disait:

à mort les doubles rockers et autres rockers a cambre plats....
dire que le mantra passe en mode banane l'an prochain.... mais où va on?? ça me fais mal au coeur ;)
voila je ne dirais rien de plus :)


je suis passé d'un mantra à un cochise en mode banane comme tu dis et je suis loin d'avoir mal au coeur ;)


Y'a quand même un léger cambre sous le pied non ?

Ils ont l'air top ces Cochise, on en dit beaucoup de bien ...
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
merlinm (12 mars 2014) disait:

Biket (12 mars 2014) disait:

Mon comparaison est faite entre un 4Frnt Hoji de cette année en 187 reverse camber en 112 mm (r=30m) et un Faction Agent 100 (102) en 186 de cette année, cambre traditionnel, talon plat et rocker progressif 10/150 mm. (r=27m)
4frnt: conduite dérapé , en slide, tire relativement droit mais du pivot et tourne court (slash) en foret et surtout avance fort dans la ligne de pente tout terrain toutes neiges .....le tout en appuis languette.......sauf sur le dur ou là, t'as beau être languette au taquet, dans la pente,y'a pas de conduite coupé mais slidé et le talon se dérobe, super joueur, léger et "popy", bref bon ski de poudre et de tout terrain mais sans caractère "alpin".
Agent: pour la même utilisation, je retrouve le "caractère alpin" d'un ski traditionnel qu'il manque sur le Hoji en neige dure.
Aujourd'hui, sur le terrain, je mets l'Agent devant en terme de POLYVALENCE .....et ce, avec 10mm de moins au patin!
Par contre, sur le terrain, le Hoji est devant en terme de performance!;)

oui mais l'agent n'a pas de gros rockers

et le hoji a un rayon trop long par rapport à son cambre

essaie un cd6 ou un katana v-werks et ton avis sur piste changera

après pour le feeling "alpin" tu as entièrement raison, mais dans un programme polyvalent quelle importance si tu ne fais ni slalom, ni couloirs glacés et pas de derby ???

Couloir glacé, je fais et derby aussi....donc Agent dans ces cas là! ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
:)
un qui devrait tous nous mettre d'accord c'est le raven, 25/20 m de rayon, leger et flex costaud, extrémités carbone et cambre inverse très light

hjorleifson a surement bien bossé sa copie pour sortir un engin bien plus évident sur le dur que l'hoji ou le renegade.
le " reflect tech" dans cette mouture devrait se rapprocher d'un bonafide/cochize

et c'est pas fini...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
RPM (12 mars 2014) disait:

tom.B (12 mars 2014) disait:

à mort les doubles rockers et autres rockers a cambre plats....
dire que le mantra passe en mode banane l'an prochain.... mais où va on?? ça me fais mal au coeur ;)
voila je ne dirais rien de plus :)


je suis passé d'un mantra à un cochise en mode banane comme tu dis et je suis loin d'avoir mal au coeur ;)


C'est pas vraiment en mode banana le Cochise je trouve...

Sinon c'est pas demain la veille que je vais troquer mes Dictators moi :-P

Par contre je suis toujours à scruter une paire à monter Vipec pour de la rando d'approche, le Raven est joli mais un poil trop fin...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
mais c'est pas fait pour driver les enclumes de derby les vipec!!! :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
merlinm (13 mars 2014) disait:

mais c'est pas fait pour driver les enclumes de derby les vipec!!! :)


Cl3m a pas encore réussi à casser les siennes montées sur des EHP, ça a l'air un peu solide quand même :-P
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
du fait que ça déclenche (normalement :( ) avec une certaine d'élasticité
les efforts sont moindres sur toutes les pièces
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
du fait que ça déclenche (normalement :( ) avec une certaine d'élasticité
les efforts sont moindres sur toutes les pièces
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
KillaWhale (13 mars 2014) disait:

merlinm (13 mars 2014) disait:

mais c'est pas fait pour driver les enclumes de derby les vipec!!! :)


Cl3m a pas encore réussi à casser les siennes montées sur des EHP, ça a l'air un peu solide quand même :-P


Yep j'ai testé les vipecs en rando, leur comportement à la descente est très proche d'une fixation alpine même sur neige dure. Toutefois les deux pin de la butée arrière ne permettent pas la même transmission de force, car il n'y a pas assez de surface de contacte qu'une fixation classique. C'est d'ailleurs le cas pour toutes les fixations Low tech à l'exception de la Beast (je ferai bientôt une petit compte rendu, je l'utilise sur des Faction 3.0 candide).

Mais revenons à la vipec, cette dernière à l'avantage et l'inconvénient de déclencher en position montée. Avantage dans le cas d'une avalanche mais réel inconvénient lors d'une conversion sur neige dure avec des skis larges. Le bras de levier sur un ski large est trop important, entraînant des déclenchements dangereux!

De plus l'empattement des vis de la vipec est légèrement inférieur à celui d'une dynafit radical, malgré l'élasticité de la fixation je déconseille fortement de l'utiliser sur des skis larges. (+110 mm).
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tu conseilles plutôt une Beast sur des skis d'environ 105mm ?
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
KillaWhale (13 mars 2014) disait:

Tu conseilles plutôt une Beast sur des skis d'environ 105mm ?


La Vipec n'est pas pour moi une fixation de freeride, pour un ski un peu plus engagé je te conseillerai d'attendre 2015 la sortie de la dynafit radical 2.0 (1.2kg), de la G3 ion (1.2kg) ou de la Beast 14 (1.6kg).

A oui une dernière information concernant le règlage Din de la Vipec, je le trouve un peu léger en comparaison à celui de mes guardian. Un 11 vipec ne correspond pas à un Din 11 guardian. J'ai en effet déchaussé sur un butter... Backcountry freestyle plus vipec ce n'est pas un super Combo. en revanche pour un usage freerando la fixation est remarquable.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je suis aussi d'avis d'attendre la sortie de la Radical 2.0 qui, sur le papier a l'air plutôt pas mal :P
fredbzh
fredbzh

inscrit le 18/11/08
107 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Pour utiliser les Rossignol Sickle depuis 2 ans, je peux vous dire qu'il a un comportement qui me plait vraiment et ce, même sur piste.
Leur disparition du catalogue de la marque est sûrement lié au four commercial que ces lattes ont connu. Je dois en effet avouer que je n'ai pas croisé beaucoup d'autres skieurs munis de ces skis (tout comme les Scimitar d'ailleurs).

Je me souviens qu'à l'époque de leur sortie, ils avaient pourtant eu de bonnes critiques (surtout celle de blister gear review blistergearreview.com

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
fredbzh (13 mars 2014) disait:

Pour utiliser les Rossignol Sickle depuis 2 ans, je peux vous dire qu'il a un comportement qui me plait vraiment et ce, même sur piste.
Leur disparition du catalogue de la marque est sûrement lié au four commercial que ces lattes ont connu. Je dois en effet avouer que je n'ai pas croisé beaucoup d'autres skieurs munis de ces skis (tout comme les Scimitar d'ailleurs).

Je me souviens qu'à l'époque de leur sortie, ils avaient pourtant eu de bonnes critiques (surtout celle de blister gear review blistergearreview.com


Y'avais peut de distribution surtout, y me plaisaient bien, mon frère à faillit les acheter, mais j'en ai vu une unique paire dans un seul vieux campeur sur cet hiver la. ( du coup il a des bent)

La beast 14 elle me plait bien, mais ça serait pas mal qu'elle sorte au tiers du prix de sa grande sœur, sinon ça va être compliqué.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
karamazofaucunlien (13 mars 2014) disait:
Je suis aussi d'avis d'attendre la sortie de la Radical 2.0 qui, sur le papier a l'air plutôt pas mal :P
Attends 2 années de plus, la 3.0 sera encore mieux :P
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (13 mars 2014) disait:

RPM (12 mars 2014) disait:

tom.B (12 mars 2014) disait:

à mort les doubles rockers et autres rockers a cambre plats....
dire que le mantra passe en mode banane l'an prochain.... mais où va on?? ça me fais mal au coeur ;)
voila je ne dirais rien de plus :)


je suis passé d'un mantra à un cochise en mode banane comme tu dis et je suis loin d'avoir mal au coeur ;)


C'est pas vraiment en mode banana le Cochise je trouve...


pas plus banane que les mantra de l'an prochain, c'était pour reprendre l'expression de TomB ;-)

karamazofaucunlien (12 mars 2014) disait:

Y'a quand même un léger cambre sous le pied non ?

Ils ont l'air top ces Cochise, on en dit beaucoup de bien ...


nan, pas le moindre cambre sous le pied. Rocker avant et léger rocker arrière :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 13/03/2014 - 22:27
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
M'okay ... J'y testerai bien :P
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
La vipec ne declenche pas en montee, y'a une position marche sur la butee avant.
Pour ma part apres 5 sorties pas de soucis avec, ni de declenchement intempestif ni de fonctionnement. 5kg45 avec des h112 188 ca le fait, meme si de tous les skis que j'ai eu c'est pas le plus bandant.
Pour en revenir aux rockers, comme kila, je suis pas pres de troquer mes cambres traditionnels, un rocker avant pour la pow et c'est tout. Aluflex proto et Dp quand t'as skié dessus les autres skis sont fades et sur neige dur ou simplement compacte j'ai pas trouvé un ski qui leur arrive aux pieds.
Je dois etre trop vieux pour apprecier certaines evolutions du matos.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
mik (13 mars 2014) disait:

La vipec ne declenche pas en montee, y'a une position marche sur la butee avant.


C'est faux, le déclenchement avant s'effectue même en position marche, fait une conversion de bourrin tu verras ou regarde le site de Diamir.