Man0n73
Man0n73

inscrit le 05/03/13
8 messages
Bonsoir a tous skipasseurs, j'aurais aimé que vous m'expliquiez le centrage assez simplement avec des exercices pratiques permettant de remédier à une position trop avancée ou trop reculée en hors piste notamment (sans que ce soit des exercices trop pour les débutants je n'en suis plus là ;) ) . D'après ce que j'ai compris, le centrage va de pair avec la charge (entendez par là les pressions entre l'engin et le sol ) puisque si on est trop en avant, l'appui sur l'avant de la chaussure, du ski est accru par rapport a l'arrière et le poids va vers l'avant donc sans forcément le vouloir les pressions aussi...non ?
De plus, je comprend sans comprendre vraiment pourquoi on doit skier avec une dissociation du haut et du bas du corps (ligne d'épaule dissociée et bassin face au skis qui eux sont sauf dans des grandes courbes dré d'en l'pentu), auriez vous une explication disons théorique ( utilité, exercices...)
Merci d'avance =)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Man0n73 (26 janv. 2014) disait:

... D'après ce que j'ai compris, le centrage va de pair avec la charge (entendez par là les pressions entre l'engin et le sol ) ...

Ben tu n'as pas tout compris. La charge c'est la charge et le centrage c'est le centrage.
Man0n73
Man0n73

inscrit le 05/03/13
8 messages
Et bien je t'en prie développe un peu !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Man0n73 (27 janv. 2014) disait:

Et bien je t'en prie développe un peu !


Tu en demandes trop, tcsa il est là pour faire comprendre à ceux qui ne connaissent pas grand chose qu'en fait ils ne connaissent rien et à ceux qui pensent connaitre un peu qu'en fait ils ne connaissent pas grand chose voire rien, mais après de là à t'aider faut pas trop en demander non plus :-P
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Bon... Je prends le risque de te répondre , mais sans tout t'expliquer parce que je n'ai pas le niveau pour ca (je suis pas moniteur). En fait je prends pas trop de risques....

Tous les sports demandent une dissociation entre le haut et le bas du corps. Il y a peut etre des exceptions quand meme mais en ski c'est fondamental car on tourne avec les pieds , le haut du corp doit etre le plus neutre possible.

Le centrage et la charge font partie des 4 fondammentaux du ski. Ce sont les 4 mouvements simples qui, combinés entre eux, permettent de tout faire en ski. Evidemment la difficulté c'est de combiner ceux qu'il faut quand il faut....
Les 4 fondammentaux:
Le centrage: permet de gérer l'équilibre avant-arriere. Il s'agit d'avancer (c'est rare d'avoir besoin de le reculer) son centre de gravité par une flexion de chevilles + redressement du corps.
La charge: c'est le jeu vertical
La manueuvre de carres: le fait d'exercer une pression ou un lachage des carres.
L'amplitude de pivotement: c'est une rotation- utilisée en godille par exemple, mais pas en virage coupé.

Ca c'est la théorie. Pour les exercices, c'est sur le terrain que ca se passe, et avec un prof. Désolé de ne pas t'en dire plus mais si on pouvait progresser a ski en consultant un forum ca se saurait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 27/01/2014 - 13:24
Man0n73
Man0n73

inscrit le 05/03/13
8 messages
OK merci quand même Crispow, ca m'aidera un peu. =) C'est sur que la pratique c'est mieux mais j'ai un dossier à rendre et la jambe en vrac donc pas de ski cette saison !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
KillaWhale (27 janv. 2014) disait:

Man0n73 (27 janv. 2014) disait:

Et bien je t'en prie développe un peu !


Tu en demandes trop, tcsa ...

Killa, Killa, Killa,
Je ne suis pas seul à avoir vaguement entendu parler des fondamentaux du ski. Crispow a apporté la réponse.
Voilà comment sont illustré les fondamentaux du ski :
Man0n73
Man0n73

inscrit le 05/03/13
8 messages
Merci tsca même si j'avais déjà vu ces dessins. =)
Et pour la dissociation du haut et du bas ? Personne ne sait exactement pourquoi il faut cette dissociation ?
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
tiré du memento ça :P
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass