capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Salut tout le monde,

je n'y ai jamais vraiment connu quelque chose en chaussures...
En gros, peut-on trouver une chaussure "à peu près" polyvalente, qui passe en rando en approche moyenne, mais qui remplace bien une chaussure d'alpin même pour une grosse journée avec des fats ?
En gros j'ai vu la Quadrant de Black Diamond, j'ai l'impression que la description colle à peu près, mais je ne suis pas certain...
/guide-matos/black-diamond/quadrant.html

".Chaussure haut de gamme quatre crochets de la gamme Touring Series, la Quadrant - dont le chaussant a été repensé - innove en associant une performance et une rigidite_, réservées habituellement aux chaussures freeride, avec un poids idéal pour la randonnée. ?Léger (1,72 kg chaque) chaque chaussure de randonnée alpine dispose de 4 boucles et d'une rigidite_ maximale ?Châssis Triax Pivot avec un flex de 120, un débattement de 40° offrant une résistance minimale en position marche et des crochets verrouillables QuickWire sur le collier ?Languette plastique dans le chausson pour un flex doux et bien réparti ainsi qu'une large sangle type «power strap» ?Chausson Efficient AT Liner avec système de fermeture Boa 1:1, fit confortable et zones articulées pour un confort durable et quotidien Semelle caoutchouc incurvée avec inserts techniques intégrés pour une résistance et une accroche impeccables ?Bas de coque en forme de V, 103 mm de largeur aux métatarses et un chausson 100 % thermoformable"

En gros j'aimerais savoir si je pourrais l'utiliser à la fois sur ma paire rando à lowtech et sur un bon gros fat 110 + Look.

Merci de vos conseils avisés !
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Ptit up.
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Pas sur que ce soit compatible avec tes look à cause de la hauteur de semelle(norme rando et piste).
Certaines fixes sont réglables en hauteur pour être compatible avec les 2 normes.
Certaines chaussures ont également des semelles vissées interchangeables().
Certains "adaptent" leurs chaussures pour être compatible(usinage de la semelle, ajout de cale sur LT, etc...).
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Je n'avais pas du tout pensé à une incompatibilité éventuelle... Merci du warning!
C'est à voir en effet.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
le problème de compatibilité est en partie un problème de hauteur, mais cela vient du fait que la semelle vibram ne glisse pas pour un déchaussage latéral. Ce n'est pas parce que la chaussure rentre dans la fix que tu peux l'utiliser en toute sécurité.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
loul (16 janv. 2014) disait:

le problème de compatibilité est en partie un problème de hauteur, mais cela vient du fait que la semelle vibram ne glisse pas pour un déchaussage latéral. Ce n'est pas parce que la chaussure rentre dans la fix que tu peux l'utiliser en toute sécurité.


Exactement. Les look ne sont pas concues pour des semelles vibram de toute facon. Certaines fixes mixtes oui. Sinon pour vraiment faire de l'alpin + rando avec la meme pompe une solution reste encore les semelles interchangeable a mon avis mais ca ajoute du poids (genre les anciennes factor blackdiamondequipment.com ).
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Les factor 130 de BD me semble plus approprier à ton programme. Avec les embout fournit avec, tu peux switcher entre low tech et tes look, sans problème
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai les modèles plus performant, factor 130 et depuis cet hiver factor mx 130.

Tu peux changer les blocs semelles ce qui permet d'être compatible avec les fixations de piste.

Même si la factor est probablement une des meilleure chaussure de rand au niveau performance en descente elle reste quand même bien loin des chaussures de piste.
C'est moins précis, moins réactif, moins rigide...après on peut surement s'y habituer.
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Merci pour vos remarques.

Marc, si je comprends bien, il y a sur la factor une deuxième semelle "low tech compatible"? Le changement de semelle se fait en 5mn avec un tournevis alors ?
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Il me semble que seul K2 avec sa gamme Pinnacle propose une chaussure a insert + aux normes des fixs alpines, après c'est sur qu'il n'y a pas de semelle vibram, un poids forcément plus lourds qu'une " vrai " chaussure de rando et un débattement je pense pas a la hauteur des chaussures de rando mais au moins on peut tous faire avec !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
capsoner (16 janv. 2014) disait:

Marc, si je comprends bien, il y a sur la factor une deuxième semelle "low tech compatible"? Le changement de semelle se fait en 5mn avec un tournevis alors ?


Sur l'ancienne oui. Ils me semble qu'ils ont arrete sur la nouvelle (trop lourd?)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
capsoner (16 janv. 2014) disait:

Merci pour vos remarques.

Marc, si je comprends bien, il y a sur la factor une deuxième semelle "low tech compatible"? Le changement de semelle se fait en 5mn avec un tournevis alors ?


Avec une clé hexagonale (modèle standard) fournie avec la chaussure...

Il y a les inserts sur la nouvelle...pour l'insert talon il se fixe par dessus le bloc semelle avec une vis que j'ai jamais réussi à visser dans le pas de vis (bon j'ai des diamirs freeride donc je m'en fout).

Ils ont amélioré le système de changement, moins merdique que sur l'ancienne, mais ça prend quand même un poil de temps...en plus avec le temps sur l'ancienne le métal s'est incrusté et c'est devenu impossible de changer les blocs semelle.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je viens de regarder.
4 vis hexagonales pour le bloc avant, 3 vis hexagonales pour le bloc arrière, et 1 vis cruciforme pour fixer la partie métallique de l'insert arrière.

C'est cette dernière que je n'arrive pas à visser...tu visses mais tu sens que ça tourne sans fin.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
marc (16 janv. 2014) disait:

Je viens de regarder.
4 vis hexagonales pour le bloc avant, 3 vis hexagonales pour le bloc arrière, et 1 vis cruciforme pour fixer la partie métallique de l'insert arrière.

C'est cette dernière que je n'arrive pas à visser...tu visses mais tu sens que ça tourne sans fin.


Encore un produit bien fini!
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Ah bah on peut pas dire que ce soit vachement encourageant ça! Dommage dommage...

Enfin c'est pas la peine d'acheter des semelles convertibles si c'est pour se retrouver comme un couillon avec une vis qui rentre pas !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass