Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
J'ouvre un sujet car j'ai besoin d'avis avant de passer à l'achat... et puisque c'est le moment de rédiger ma liste au Père Noël, je compte sur vous pour m'aiguiller...

En effet, les x-wave que je chausse depuis 7 ans commencent à vieillir et je recherche une chaussure pour me mettre un peu à la rando quand les conditions le permettent. Je précise tout de suite que mon but n'est pas d'avaler du dénivelé mais bien de privilégier la descente car volkl gotama + marker baron = enclumes.

J'ai donc essayé en magasin les Black D Factor MX avec un flex de 130. Je pense craquer pour ce modèle qui me va bien en niveau confort mais j'aimerais un retour d'expérience concret sur le terrain. Y a-t-il un skipasseur qui les puisse me donner un avis avant que je franchisse le pas?

Merci d'avance pour vos conseils!
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Aucune réponse ? Pas d'avis ? Snif... :(
sandro69
sandro69

inscrit le 13/12/12
52 messages
J'ai investi les factor Mx après une longue matinée au vieu c.....tester se week au sept lots dans le peu de fraîche qu'il y avait.
-chaussure technique et très réactives,le chausson est une vrai pantoufle,si tu veux envoyer elles demande énormément de physique(je fais du kick boxing=entraînement intensif des guiboles)et je peu t'assurer que à la fin de la journée jetai rincer!!!apres jamais tester en rando mai aparament il y a un bon débattement,voilà c'est tout ce que je peut te Dir.
Labeyte
Labeyte

inscrit le 28/09/09
27 messages
Matos : 1 avis
Salut!
1ère sortie en rando effectué ce week end! Bon mise à part les 2 grosses ampoules que j'ai au niveau du talon du au fait que je n'ai pas voulu les faire thermo-formé tout de suite, se sont de bonne chaussures. Elle privilégie forcément + la descente que la montée avec ces 4 kg et 130 de flex mais sur une rando de 2h ça le fait. Après, je ne suis pas un pro de la rando non plus donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
Mais pour ce que je voulais faire (de petites rando mais surtout du plaisir à la descente, elle corresponde très bien.
Après, il y a la SPECTRE chez La Sportiva qui sont dans la même gamme mais beaucoup + léger avec un flex de 120. Je pense que c'est de bonnes chaussures également.
Bonne recherche
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Merci pour vos réponses!

J'aimerais d'autres précisions si possible:
- Quelle est votre pointure habituelle et à laquelle correspond celle-ci en mondo point pour ces pompes ? Car j'ai remarqué une différence non négligeable entre mes shoes actuelles (27.5) et l'essai en magasin (28.5), pour une pointure habituelle de 43.5.
- La tenue du pied et l'impression de précision en descente est-elle conforme, voire meilleure par rapport vos attentes pour ce type de pompe ?

Je suis chaud, je pense que je vais mettre ça sur ma liste pour Noël...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour ce qui est de ta question sur les tailles, mon expérience:
- je fais un petit 42 en chaussures de ville
- ma taille de pieds mesurée en shop est de 27
- mes Garmont de rando et Raichle de surf sont en 27
- j'ai eu des X-Wave puis des Impact (Salomon) et là ma bonne pointure est de 26.5, et même pour des chaussures de sport Salomon

Donc la différence de taille pour toi en changeant de marque n'a rien d'étonnant.
sandro69
sandro69

inscrit le 13/12/12
52 messages
Je fais du 27 mes lange se sont du 27 et la pour le coup j'ai pris 27.5 elle taille assez petite a mon goût après c'est mon impression,il y a toujours se problème :personne n'a les même pattes
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
yop

j'ai opté également pour les factors cette année (mais pas encore testé sur neige)
concernant la taille :
chez nordica j'avais du 28.5 et là je suis passé sur du 29.5 : je trouve également que BD chausse petit (taille de la coque validé par le vendeur que je considère comme bon) ...

sinon concernant l'ancien modèle j'avais lu à plusieurs reprises qu'ils taillaient petit et je n'étais pas arrivé a rentré mon pied dans du 28.5 ... sur la MX j'ai réussi mais j'étais pas vraiment à l'aise ;)

remarque bis qui ne veut rien dire : malgré une pointure supplémentaire (1cm) la longueur de la coque ne fait que 2mm de plus que mes nordica (337 vs 335)
Fab
Message modifié 4 fois. Dernière modification par le fab, 26/11/2013 - 11:14
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Fast_Cat (26 nov. 2013) disait:

Merci pour vos réponses!

J'aimerais d'autres précisions si possible:
- Quelle est votre pointure habituelle et à laquelle correspond celle-ci en mondo point pour ces pompes ? Car j'ai remarqué une différence non négligeable entre mes shoes actuelles (27.5) et l'essai en magasin (28.5), pour une pointure habituelle de 43.5.
- La tenue du pied et l'impression de précision en descente est-elle conforme, voire meilleure par rapport vos attentes pour ce type de pompe ?

Je suis chaud, je pense que je vais mettre ça sur ma liste pour Noël...


Comme d'hab, ne te fies pas aux conseils des uns et des autres et à leurs ressentis, ce qui compte, c'est ton pieds et son adéquation avec la chaussure : pour la taille, tu essayes, et tu vois celle qu'il te faut précisément, et pour la tenue de pieds, elle va être top si tu as la pieds qui va bien dedans, et absolument merdique si elle est pas adaptée à ton pieds. Je l'ai essayée, j'avais des points de douleur, je me suis vite orienté vers un autre modèle. J'en ai essayé d'autres modèles d'autres marques, surement fabuleuses, mais trop larges, donc pour la tenue de pied et la précision, c'était pas la peine non plus d'aller plus loin ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sandro69 (25 nov. 2013) disait:

J'ai investi les factor Mx après une longue matinée au vieu c.....tester se week au sept lots dans le peu de fraîche qu'il y avait.
-chaussure technique et très réactives,le chausson est une vrai pantoufle,si tu veux envoyer elles demande énormément de physique(je fais du kick boxing=entraînement intensif des guiboles)et je peu t'assurer que à la fin de la journée jetai rincer!!!


je suis mort de rire ! :) :) :)
sandro69
sandro69

inscrit le 13/12/12
52 messages
Quesque il y a?tu a un problème?elle sont belle tes journées dis donc!
sandro69
sandro69

inscrit le 13/12/12
52 messages
Je vais venir a la plagne je vais te les rentrer dans le cul les pompes
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu ne seras pas trop fatigué par tes chaussures ??? :)
Fast_Cat
Fast_Cat
Statut : Confirmé
inscrit le 07/12/12
48 messages
Dans un souci d'apaisement des contributeurs ;) et avant qu'on en vienne au kick-boxing, je me permets de recentrer le sujet sur des considérations plus saines, à savoir vos impressions concernant les Factor MX 130.

De mon coté, je vais retourner au magasin refaire un essai de ces pompes, mais je ne m'étonnerai plus de la taille proposée. J'en profiterai tout de même pour (essayer de) chausser la pointure 28 histoire de me faire une idée.

Concernant le thermoformage, pensez-vous qu'il faille le faire de suite à l'achat ? ou d'attendre quelques sorties ? Labeyte, y a-t-il une raison particulière pour le report de ton thermoformage ?

Pour finir, j'ai des fix Marker Baron, je les ferai également régler au shop, mais je suppose qu'il n'y a pas de problèmes de compatibilité...?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
salut

le chausson est un chausson full thermo, au contraire de la plupart des chausson "alpin" : la différence c'est que quand tu essaye en magasin un chausson "alpin", tu es directement bien dedans, tu as directement les sensations que tu aura après le thermoformage à peu de chose près
sur un full thermo comme celui de la factor mx, la première sensation est moins bonne, en particulier au niveau des orteils (je dis bien orteils, pas metastases), ou il y a beaucoup de matière qui est sensé se tasser au thermoformage
donc je dirais que c'est beaucoup plus important que si tu prend une chaussure alpin standard
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le fab (27 nov. 2013) disait:
(je dis bien orteils, pas metastases), ou il y a beaucoup de matière qui est sensé se tasser au thermoformage


:) :) :)

Qui se dévoue pour créer le "bêtisier" du forum ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
carambole (27 nov. 2013) disait:

le fab (27 nov. 2013) disait:
(je dis bien orteils, pas metastases), ou il y a beaucoup de matière qui est sensé se tasser au thermoformage


:) :) :)

Qui se dévoue pour créer le "bêtisier" du forum ?


Un boulot à temps plein avec pas mal d'heures sup' !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
oui bon ca va
j'fais pas de kick boxing, mais fait attention à ce que tu dis aussi ;)

fab
métatarse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 27/11/2013 - 13:41
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils taillent vraiment petit.
J'ai l'ancienne factor et sous peu j'aurais la mx130.
Dans les 2 je suis en 28.5, contre 27 dans mes chaussures de piste atomic.

Par contre je trouve vraiment dommage qu'ils aient laissé tomber le système boa. C'était génial pour pouvoir être bien tenu dans le chausson à la montée.

Sur le nouveau chausson on peu mettre un lacet, mais ça n'est plus du tout la même qualité de serrage. Dommage.
FREEGUIBIKE
FREEGUIBIKE

inscrit le 12/01/10
1 message
je viens d'essayer les BD factor mx 130 ,je chausse normalement du 44(basket ,chaussure),le gars au mag m'a mesuré 27.5 et 103 mm métatarse (j'ai bien écrit j'espère) et coup de pied assez fort,j'ai essayé donc en 27.5,,, trop petit assez serré de partout,j'ai donc essayé en 29.5 (pas de 28.5 dispo),,,,trop grand,j’étais très alaise dedans,trop a mon gout,,,je vais partior sur du 28.5(en 28 ca n'existe pas sur ce modèle)
sinon chaussure qui à l'air vraiment bien,confort,precise au niveau du talon,position ski/marche au top,un flex au top,
une vrai chaussure d'alpin en terme de tenue et la polyvalence d'une chaussure de rando(avec en plus le choix sur les semelles,alpine ou rando)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Premier petit test.

Bonne chaussure, confortable et assez précise.

Par contre le système de lavage qui remplace le boa est moyen.
On peut mettre un lacet qu'on peut bloquer avec un système ressemblant à ce qu'on peut trouver sur des chaussure de ski de fond.

Le soucis c'est que le blocage n'est pas super efficace, en 200-300 mètres de distance il se détends pas mal...du coup faut faire des noeuds si on veut que ça serre bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass