elnabo
elnabo

inscrit le 19/12/11
4 messages
Ola,

J'aurais besoin de l'avis des experts du forum (et désolé pour la longueur du post).

Bon, tout d'abord, je me présente, Elnabo, 33 ans, 168 cm, 68kg.

Voila mon "problème" : jusqu'à 18 ans, j'ai pas mal skié (35-40 jours/an), à un niveau correct (niveau flèche or), exclusivement sur piste à l'époque. Ensuite, à cause du manque de temps et de problème de genou, j'ai dû stopper quelques années, et j'ai rattaqué petit à petit il y a environ 5 ans, pour m'y remettre vraiment il y a 2 ans.

Le problème, c'est que les skis ont "légèrement" évolué (j'y connais plus grand chose dans les différentes gammes), et ma pratique aussi (65% piste - 35% HP). Actuellement, j'alterne entre 2 paires qui ont chacune des caractéristiques différentes:

- des elan race GS 2007 en 164, que j'avais récupérés à pas trop cher. Ok, quand on envoie des grandes courbes, ils font le boulot proprement, tant qu'on a des cuisses. Mais il faut quand même leur rentrer dedans pour en tirer ce qu'on veut en petits virages (c'est normal me direz-vous), la polyvalence c'est pas vraiment ça (normal aussi) et ils pèsent un âne mort.

- des movement Spicy 2009 en 162, que j'emprunte très souvent depuis l'an dernier. Ok, c'est des skis femme, ok, sur la glace ou à haute vitesse, ça manque de pep's etc'est pas la même accroche, mais franchement, ça tourne tout seul, c'est super léger, full confort (mon genou leur dit merci en fin de journée), et ça passe suffisamment en petit HP (faut pas déconner, dans 1m comme l'an dernier, c'est plus que limite avec 82mm au patin - mais ça me suffit).

Donc en gros, je serais à la recherche du ski magique, qui réunirait des carac générales proches du Spicy avec la tenue du GS à haute vitesse sur neige dure, et je suis bien paumé...
Qu'est-ce qui pourrait me convenir d'après vous ? Je devrais m'orienter vers quoi ? des Jam, ou des Zip, pour rester chez movement ? D'autres suggestions ? Ou tout simplement, je trouverai jamais ce ski magique, et je ferais mieux de me mettre à chasser le dahu ?
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
Le néo ou the ski de scott peut être...
elnabo
elnabo

inscrit le 19/12/11
4 messages
Thx malibuman. Mais le neo n'apparait plus dans le guide 2014. Au pire il en reste surement des 2013.
Et the ski, c'est 91mm au patin. Ca reste assez bon sur piste (désolé de la question, je suis VRAIMENT à la ramasse sur le matos "moderne";) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elnabo, 21/11/2013 - 17:43
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
[url=/guide-matos/nordica/fire-arrow-80-pro-xbi-ct.html[/url]

je te conseil vivement ce ski ( cf mon test ). Avec la grosse spatule et 80 mm au patin largement suffisant pour un peu de HP si tu les prends à ta taille voir 172 cm dans ton cas ( ils sont un peu bi-spat). Et là tu gardes un skis extrêmement performant sur piste.

Après vient la question du budget!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bkkaset, 21/11/2013 - 17:57
elnabo
elnabo

inscrit le 19/12/11
4 messages
Je connaissais pas du tout ce fire arrow. C'est vrai qu'il a l'air vraiment pas mal, à essayer. Par contre il a pas l'air facile à trouver...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elnabo, 21/11/2013 - 18:08
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
Moi je vois bien le kendo.
Question tenue sur le dur tu ne seras pas déçu ,et en trafolle il excelle aussi.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Le kendo est bon aussi dans un programme polyvalent. Par contre pour avoir skié les deux le nordica est beaucoup plus performant sur piste.

Sinon sur freeglisse il y en a une paire à pas cher mais en 180
elnabo
elnabo

inscrit le 19/12/11
4 messages
Bon, ben déjà merci pour les réponses.
Alors, voilà la liste des futurs candidats à essayer, du plus fin au plus fat :
* le Fire Arrow 80 Pro, qui a l'air d'être taillé assez piste, et qui va bien tenir à haute vitesse. En poudre, ça devrait aller pour ce que je fais. Par contre, il a pas l'air hyper léger (à tester aux pieds, mais par rapport à mes vieux GS ça passera), et surtout pas trop répandu, va falloir chercher...
* the Ski, qui a l'air vraiment à l'aise partout
* le Kendo, mais ça commence peut-être à être un poil gros sur piste, non ?

Sinon, en plus de ce programme, et peut-être les Jam aussi, d'autres prétendants ?
Sur le guide, je suis passé entre autres sur le K2 Amp Rictor, et l'atomic Crimson ; ça donnerait quoi ? trop lourds / rigides ?
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Moi je te conseille a peu pres toutes les paires "freeski" des grandes marques qui ont autour de 90 au patin : Dynastar Cham 87, qui tient royal sur piste, Salomon Q-90, moins bon que le Cham sur piste mais caractère ludique. Le Kendo de Volkl a l'air sympa ( pas testé;) et les autres marques aussi !

Pour résumer, dis-toi qu'aujourd'hui n'importe quels skis qui ont entre 85 et 100mm au patin sont bons sur piste, voir très bons, et également sympa en dehors. Les mauvais skis c'est -presque- terminé !
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Regarde chez Volkl, le Mantra et le Gotama ;)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Blaireau5 (22 nov. 2013) disait:

Regarde chez Volkl, le Mantra et le Gotama ;)


Le Mantra est une bonne idée, par contre le Gotama...trop costaud si il reprend tout juste au bout de 5 ans. Le Gotama est une vraie barre à mine ^^ (au moins ça tient sur le dur tu dira...)
elnabo
elnabo

inscrit le 19/12/11
4 messages
Bon, Mathouf, désolé si j'ai pas été clair, mais je rattaque pas au bout de 5 ans, ça fait 5 ans que j'ai repris, certes petit à petit les 3 premières années, car pas le temps pour en faire beaucoup (j'étais pas dans la région), et pas une énorme condition physique.
Là, ça fait donc 2 ans que j'ai repris plus sérieusement, et c'est justement là que j'ai commencé à pratiquer le spicy, mais j'ai aussi vu rapidement ses limites quand on envoie un peu sur piste.
Donc justement, quand tu dis
Mathouf74 (22 nov. 2013) disait:
aujourd'hui n'importe quels skis qui ont entre 85 et 100mm au patin sont bons sur piste, voir très bons
il s'agit de voir aussi ce qu'on entend par "bon", je suis pas sûr de trouver "bon" le premier prix de chez Wed'ze par exemple...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass