Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis

C pas l'affaire du siècle, mais ça mérite qu'on s'y attarde :
lacote.ch

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Les "utilisateurs/consommateur" aiment "les grands boulevards/ les autoroutes".

La surenchère kilométrique reflète la façon dont on incite à consommer la montagne ou la façon dont on la vend.
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Les utilisateurs consommateurs moyen ont un niveau 2 (pfs niveau 3). Comme moi.
Donc ils ont envie de se sentir en securite pour progresser transuilou. La securite a ce niveau la passe (au moins psychologiquement) par des pentes pas trop raides, et suffisamment larges pour faire des traversees.
Et plus c'est raide plus c'est vrai: une piste etroite semble tjs plus effrayante visuellement, sans meme parler d'ailleurs des traversees.
Apres il y a bien d'autres facteurs de danger (ne pas regarder en amont etc), mais on y pense moins.

Donc a part les enfants et les bons/tres bons skieurs c'est coherent d'avoir envie d'autoroutes bien damees. D'ou le succes des 3V.
Et meme si oui une jolie petite piste entre les sapins au soleil c'est genial aussi...

Quant aux kms exageres, je crois qu'un utilisateur de skipass en parlait l'an dernier dans le forum stations.
Mais une bonne mesure serait peut etre la longueur x largeur, car c'est elle qui te dit si beaucoup de skieurs vont pouvoir coexister sans se gener.
Et idealement, il faudrait avoir le nombre de skieurs par jour.

Comme cela on pourrait calculer un indice du type m2/skieur !
(je ne plaisante qu'a moitie, je serais curieux de savoir, une station comme les 2A risquerait de souffrir).
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
discussion en cours
gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
223 messages
J'ai lu les articles mais ça me fait rire quand même... qui se soucie de ce genres d'informations pour aller en station???????
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
gatt (21 sept. 2013) disait:

J'ai lu les articles mais ça me fait rire quand même... qui se soucie de ce genres d'informations pour aller en station???????


j'ai passé et je passe pas mal de temps dans le sud pour les études et le boulot et je peux te dire que 1 pimpins sur deux à marseille te vente les kilomètres pistes, et pareil à Paris.
gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
223 messages
Oui donc c'est complètement surfait, la station peut se vanter d'avoir 899098 km de pistes mais de moins bonne qualité qu'une autre station qui aura 700 km de pistes.. bref pour moi c'est une information que je ne regarde absolument pas quand je vais skier...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
je me souviens plus quand j'ai fait de la piste la derniere fois...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Imaginez une piste qui fait disons 500 mètres de long et qui descend à la gauche d'un téléski. La station constate qu'elle a besoin d'agrandir son aire de jeu. Deux solutions pour elle :
- Elle créé une piste à droite du téléski et du coup ce téléski dessert 1000 mètres de pistes.
- Elle déplace le téléski et double la largeur de la piste existante. Elle n'a toujours que 500 mètres de pistes.

Dans les 2 cas le dameur aura deux fois plus de boulot pendant que vous ferez votre petit dodo (ou n'gologolo ou autres hein :) )

Du coup avec l'élargissement des pistes qui correspond à une demande du client (je sais on n'est pas obligé de répondre aux demandes des clients, on peut aussi les envoyer chier ) comment comptabilise-t-on le doublement des largeurs qu'ont connu certaines pistes?

Je précise tout de suite que ma question n'a pas vocation à défendre les pratiques actuelles...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 22/09/2013 - 09:29
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ben vu qu'il calcul même les zig zag la ils doublent les mètres de la piste en la doublant de l'autres coté...

c'est assez rare de voir une remonté qui déserre une seule piste... généralement c'est 2 3 voir 4 ou plus...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Une enquête faite par un teuton me laisse au moins dubitatif.Je conclue à de la jalousie non :-))
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Enfin 3V à 469km que dire des autres domaines?Tant que les ordres de grandeur sont respectés çà m'en fait bouger 1 sans toucher l'autre.Qui va chercher son mètre à l'heure des GPS?Et puis méfiance on va nous foutre 1 taxe sur les km de pistes!:@
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Aux US, ils donnent pas le kilométrage de piste mais la surface.

L'avantage est que pas mal de stations notamment à l'Est sont sur des collines et n'ont que quelques pistes mais assez large.
Et surtout personne ne sait vraiment ce que représente 70 hectares, ça impressionne, c'est tout.

Sans parler du fait qu'un piste qui part d'en haut, change de noms à chaque croisement dans certaines stations, comme ça, une seule piste version française en donne deux ou trois là bas.

Donc faut pas trop se plaindre avec le kilométrage et le nombres de pistes comme il est donné en France.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass