nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Bonjour à tous,

J'ouvre une discussion sur le sujet du colloque de {url=http://www.afesa.com/]l'Afesa[/url].

En effet, sur skipass on retrouve une grande variété de skieurs de toutes disciplines. Mais combien sont licenciés ??? peu d'entre nous le sont.

La question est pourquoi?
Qu'elles sont les raisons de cette non affiliation?

Si certains peuvent exprimer de manière constructive leur raissons cela serait très intéressant.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je trouve que tu as une bonne initiative. :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Ah les fédés... trop sectaire à mon goût. ..
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Pour ma part qui suis dans un sport de compétition toute l'année(je suis coach pro de basket), c'est un moment de détente et de loisir, même si c'est sportif.

si je prend une licence ça veut dire(pour moi), m'engager faire de la compét et des entrainement, je ne vais pas au ski pour cela

voila, j'espere avoir été assez clair

a+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par legend77, 20/09/2013 - 09:29
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je le suis... pour l'assurance.

Par ailleurs j'ai ouï dire que les stats en RA avaient été gonflées par des inscrits à l'ESF que l'on licenciait dès la première heure (ou quelque chose comme ça je ne me souviens plus). Les chiffres actuels risquent donc de faire mal !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Auvernha (20 sept. 2013) disait:

Ah les fédés... trop sectaire à mon goût. ..


Bon je vais être plus explicite et un peu mauvaise langue....

Souvent un ramassis de sportifs ratés et blasés ou sur le déclin et ayant du mal à se refaire dans le privé; bloqués dans leurs certitudes et tournant en vase clos; frileux à l'idée de tout changement, évolutions ou révolutions. Du copinage et du cul, de la jalousie et du pognon... On trouve bien certains vrais passionné qui voudraient faire évoluer les choses et ouvrir le monde fédéral au sport "loisir populaire"... mais cela dépend aussi beaucoup des sports....
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
nono31 (20 sept. 2013) disait:

Bonjour à tous,

J'ouvre une discussion sur le sujet du colloque de l'Afesa.

En effet, sur skipass on retrouve une grande variété de skieurs de toutes disciplines. Mais combien sont licenciés ??? peu d'entre nous le sont.

La question est pourquoi?
Qu'elles sont les raisons de cette non affiliation?

Si certains peuvent exprimer de manière constructive leur raissons cela serait très intéressant.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Auvernha (20 sept. 2013) disait:

Auvernha (20 sept. 2013) disait:

Ah les fédés... trop sectaire à mon goût. ..


Bon je vais être plus explicite et un peu mauvaise langue....

Souvent un ramassis de sportifs ratés et blasés ou sur le déclin et ayant du mal à se refaire dans le privé; bloqués dans leurs certitudes et tournant en vase clos; frileux à l'idée de tout changement, évolutions ou révolutions. Du copinage et du cul, de la jalousie et du pognon... On trouve bien certains vrais passionné qui voudraient faire évoluer les choses et ouvrir le monde fédéral au sport "loisir populaire"... mais cela dépend aussi beaucoup des sports....


toi tu as du avoir un soucis avec une fédé, et là tu generalise un peu trop, attention a ce comportement qui emmene les gens vers les extrême!!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi je pose la question à l'envers : pourquoi vouloir se licencier ?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Sans pour autant aller vers de la compétition on peut se licencier:

- Pour progresser
- Pour découvrir au mieux une station car un moniteur/entraineur connait en général très bien sa station
- Pour rencontrer d'autres passionnés de même niveau
- Pour avoir des réducs sur le matos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 20/09/2013 - 10:31
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
nono31 (20 sept. 2013) disait:

Sans pour autant aller vers de la compétition on peut se licencier:

- Pour progresser

???

nono31 (20 sept. 2013) disait:

- Pour découvrir au mieux une station car un moniteur/entraineur connait en général très bien sa station

Rien n'empêche de prendre un moniteur sans être licencié....

nono31 (20 sept. 2013) disait:

- Pour rencontrer d'autres passionnés de même niveau

Y a Skipass aussi....

nono31 (20 sept. 2013) disait:

- Pour avoir des réducs sur le matos


Mouais.......
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On peut se licencier FFS ... pour skier dans un club affilié, avec des potes, d'autres gens qui deviennent potes, pour sortir en bus plutôt qu'avec sa voiture, pour l'encadrement par des moniteurs FFS , si si !!

Par contre, pour mon cas, l'an dernier, j'ai pris la licence (26 € je crois ? dont 10 subventionnés par le club ...) et finalement, nous n'avons pu faire aucune sortie avec le club ... pas top ... :(

Cette année, j'attendrais d'être sûr de faire au moins 1 première sortie avec eux, pour prendre la licence au dernier moment ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
KillaWhale (20 sept. 2013) disait:

Moi je pose la question à l'envers : pourquoi vouloir se licencier ?

Pour l'assurance hors des pistes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 20/09/2013 - 11:30
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (20 sept. 2013) disait:

On peut se licencier FFS ... pour l'encadrement par des moniteurs FFS , si si !!


C'est pour découvrir le stade et ses piquets...

Heureusement tu peux prendre un guide ou un indépendant qui se fera un plaisir de te faire découvrir ses pti spot loin du stade.... et sans licence....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 20/09/2013 - 11:39
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais ... Auvernha ... ça coûte combien 1 guide pour 1 jour ?

Dans mon club, nous avons 2 monos FFS et quand nous skions, ils en profitent pour donner des conseils ... ce ne sont pas des cours, juste de l'encadrement, du conseil ...

La contrepartie, c'est que pour qu'ils restent monos FFS, le club doit s'affilier et donc, licences pour les adhérents ... cf. un autre topic dans skipass au printemps ...

Mais, je suis d'accord avec toi, il y a plein de possibilités ... y compris un accès skipass en ligne, depuis les pistes via le tel. portable ... :P
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
_thomas_ (20 sept. 2013) disait:


Pour l'assurance hors des pistes...


????
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Auvernha (20 sept. 2013) disait:

PhilippeG (20 sept. 2013) disait:

On peut se licencier FFS ... pour l'encadrement par des moniteurs FFS , si si !!


C'est pour découvrir le stade et ses piquets...



pas forcément c'est aussi des conseils et une compétence pour te perfectionner en ski libre sur piste et en hors piste.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha ben non, sortir avec un club loisirs et prendre des cours, ça n'est pas du tout en piquets !
Et être licencié ne veut pas dire compétition non plus.
D'autre part,
il y a d'excellents prix sur le transport et le forfait en même temps.
Mais c'est intéressant de lire tout ça...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 20/09/2013 - 12:09
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
nono31 (20 sept. 2013) disait:

Auvernha (20 sept. 2013) disait:

PhilippeG (20 sept. 2013) disait:

On peut se licencier FFS ... pour l'encadrement par des moniteurs FFS , si si !!


C'est pour découvrir le stade et ses piquets...



pas forcément c'est aussi des conseils et une compétence pour te perfectionner en ski libre sur piste et en hors piste.


J'entends bien ce que tu veux dire nono, mais pour ton cas tu parle plus de la fédé au travers d'un club dont apparemment tu n'as pas beaucoup profité des conseils l'année passée .?.?

Je suis certes un peu caricatural et excessif dans mes propos mais c'est de bonne guerre, qui peux venir ici soutenir que les fédés sont irréprochables de transparence et d'ouverture d'esprit, de nominations et autres élections guidés seulement par la grandeur du sport?
Certaines fédés souffrent souvent d'un paradoxal élitisme contre-productif biaisé par le favoritisme, le copinage et le communautarisme....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 20/09/2013 - 12:11
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je me répète, mais être licencié, dans un club de ski-loisirs n'a rien à voir avec la compétition. C'est un peu comme se licencier à la fédé de cyclotourisme.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a une totale méconnaissance des clubs citadins (au moins pour moi). Sur Paris j'ai entendu parler du stade français et point barre, tout le reste c'est du corpo.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, c'est ce qu'on voit. C'est dommage, mais intéressant.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Je comprends bien ce que vous exposez mais la question de départ était: La question est pourquoi?
Qu'elles sont les raisons de cette non affiliation?


Pour ma part je ne cautionne pas ce mode de fonctionnement, mais je vais être franc, mes enfants arrivant en age d'entrer en club je vais leur payer l'adhésion FFS....
La FFS veut "prendre en compte l'évolution des pratiques dans les Sports de Glisse sur Neige "
bein soit, il n'est jamais trop tard....
clem.eiger
clem.eiger

inscrit le 15/03/11
40 messages
Matos : 1 avis
Être licencié en fédéral n'est pas forcement synonyme de piquets, de chronos et de pression... Je prend pour exemple mon expérience:

Passionné de ski mais skieur très moyen, j'ai franchit le cap l'an dernier de m'affilier à un club sans connaitre ni le fonctionnement ni les personnes au sein de ce club.
Le résultat ?
- J'ai rencontré pleins de gens passionnés comme moi et prêt à m'apprendre énormément de choses sur le ski, le matériel, la montagne ...
- J'ai eu l'opportunité de passer un brevet de moniteur fédéral qui me permet à mon tour d'apprendre et de transmettre aux autres ma passion pour le ski
- J'ai pu bénéficier de conseils et d'informations techniques sans prises de têtes, juste en skiant avec des gens plus fort que moi
- Ainsi ma façon de voir le ski a changée, j'ai progressé et je re découvre le ski avec un angle nouveau

Bref une expérience géniale autant sur le plan humain que sur le plan sportif, je suis super content de m'être affilié et j'espère poursuivre l'aventure le plus longtemps possible.

À noter: toutes les fédérations sportives sont dites "sectaires" ou "rigides" car les gens qui prennent les décisions n'ont pas les mêmes objectifs que nous les pratiquants dit: "de base". Cela est tout à fait normal étant donné que les enjeux pour les fédérations sont conséquent chaque année (je pense notamment à la délégation de pouvoir donnée par l'État, aux subventions, etc). Le ski ne fait pas exception mais ça ne sert à rien de généraliser sur des idées reçues ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Auvernha (20 sept. 2013) disait:

Je comprends bien ce que vous exposez mais la question de départ était: La question est pourquoi?
Qu'elles sont les raisons de cette non affiliation?


Pour ma part je ne cautionne pas ce mode de fonctionnement, mais je vais être franc, mes enfants arrivant en age d'entrer en club je vais leur payer l'adhésion FFS....
La FFS veut "prendre en compte l'évolution des pratiques dans les Sports de Glisse sur Neige "
bein soit, il n'est jamais trop tard....

Tout-à-fait!
Et c'est justement intéressant de voir déjà que licence à la FFS et affiliation à un club = compétition et piquets.
Comme premier élément, il y a donc méconnaissance des structures et possibilités, voire des buts.
Il n'y a aucune critique dans ce que je dis là, ça parait évident.
Par contre :" je ne cautionne pas...." là, je ne vois pas trop ce qu'il y a à cautionner, maintenant que tu en connais un peu plus . ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Carambole, j'ai rencontré des gens de clubs de ski de Paris , qui voyageait donc en car, venaient skier, et repartaient en dormant dans le car. Ils n'avaient pas le souci du transport, et payaient nettement moins cher. Et ça permet de visiter différentes stations. Je ne crois pas que c'était un club "corpo".
Il en existe , de toute façon, d'autres, et même des clubs qui étaient à la base d'une boite , prennent des extérieurs, qui paient un peu plus cher, parce que le CE paie un peu pour les internes. En tout cas, par chez nous.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Clem Eiger (20 sept. 2013) disait:

Être licencié en fédéral n'est pas forcement synonyme de piquets, de chronos et de pression... Je prend pour exemple mon expérience:

Passionné de ski mais skieur très moyen, j'ai franchit le cap l'an dernier de m'affilier à un club sans connaitre ni le fonctionnement ni les personnes au sein de ce club.
Le résultat ?
- J'ai rencontré pleins de gens passionnés comme moi et prêt à m'apprendre énormément de choses sur le ski, le matériel, la montagne ...
- J'ai eu l'opportunité de passer un brevet de moniteur fédéral qui me permet à mon tour d'apprendre et de transmettre aux autres ma passion pour le ski
- J'ai pu bénéficier de conseils et d'informations techniques sans prises de têtes, juste en skiant avec des gens plus fort que moi
- Ainsi ma façon de voir le ski a changée, j'ai progressé et je re découvre le ski avec un angle nouveau

Bref une expérience géniale autant sur le plan humain que sur le plan sportif, je suis super content de m'être affilié et j'espère poursuivre l'aventure le plus longtemps possible.

À noter: toutes les fédérations sportives sont dites "sectaires" ou "rigides" car les gens qui prennent les décisions n'ont pas les mêmes objectifs que nous les pratiquants dit: "de base". Cela est tout à fait normal étant donné que les enjeux pour les fédérations sont conséquent chaque année (je pense notamment à la délégation de pouvoir donnée par l'État, aux subventions, etc). Le ski ne fait pas exception mais ça ne sert à rien de généraliser sur des idées reçues ;)

Et en plus tu as un Ô Grand Chef Pioupiou si beau, si fort, si intelligent, si compétent, si disponible, si fabuleux...que tous les soirs tu te prosternes devant sa photo ;op
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
snowfun (20 sept. 2013) disait:


Et c'est justement intéressant de voir déjà que licence à la FFS et affiliation à un club = compétition et piquets.
Comme premier élément, il y a donc méconnaissance des structures et possibilités, voire des buts.



je suis absolument d'accord avec toi, on va vori comment évolue le sujet mais il devrait t'amener quelques éléments de participation pour la semaine prochaine.

Je suis comme toi surpris de cette corrélation immédiate qui est faite vers la compétition et le piquet
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
nono31 (20 sept. 2013) disait:

snowfun (20 sept. 2013) disait:


Et c'est justement intéressant de voir déjà que licence à la FFS et affiliation à un club = compétition et piquets.
Comme premier élément, il y a donc méconnaissance des structures et possibilités, voire des buts.



je suis absolument d'accord avec toi, on va vori comment évolue le sujet mais il devrait t'amener quelques éléments de participation pour la semaine prochaine.

Je suis comme toi surpris de cette corrélation immédiate qui est faite vers la compétition et le piquet


Le titre du fil: Attirer les pratiquants vers le Ski Fédéral et la compétition
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ski fédéral ET compétition.
Ca veut dire que ce n'est pas la même chose. Ski fédéral = au sein de la fédé, pas du CAF ou autre.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Déjà attirer de nouveau vers le ski fédéral serait un progrès.
Mais j'ai volontairement mis le titre intégral du colloque
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
snowfun (20 sept. 2013) disait:

Ski fédéral ET compétition.
Ca veut dire que ce n'est pas la même chose. Ski fédéral = au sein de la fédé, pas du CAF ou autre.

Ok les gars pas de souci....
Vous posez une question. ... j'donne mon sentiment. .. mais tu sais je reste laïc... pas de religion pour moi. .. mais après chacun fait c'qui veut... hein..
Et p'y dans freeride... y a "free" ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 20/09/2013 - 14:26
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas de souci, Auvernha, c'est bien que tu aies répondu!!
Ca permet de voir la distorsion entre ce que c'est en réalité, et comment c'est perçu, c'est justement une partie de la réponse à la question!
Merci!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et dans "hors-pistes",... Hors pistes! :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben pour moi, vue ce que la fédé à fait au snowboard... Ca ne m'attire pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/09/2013 - 15:01
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
... Ou au Telemark, ou...
Mais tu es aussi une réponse, Mat'... :)
clem.eiger
clem.eiger

inscrit le 15/03/11
40 messages
Matos : 1 avis
nono31 (20 sept. 2013) disait:

Et en plus tu as un Ô Grand Chef Pioupiou si beau, si fort, si intelligent, si compétent, si disponible, si fabuleux...que tous les soirs tu te prosternes devant sa photo ;op


Ahah, c'est tout à fait ça OGCP !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7114 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
KillaWhale (20 sept. 2013) disait:

Moi je pose la question à l'envers : pourquoi vouloir se licencier ?

Après avoir lu tout le fil, je ne vois toujours aucune raison qui ne puisse être satisfaite ailleurs (en club, par exemple). Du moins hors compétiteur.
Du coup, je me permets de poser à nouveau la question ci-dessus: quel intérêt ?

Perso, hors France, ma puce court, fait partie de club et fédé vu qu'elle a besoin d'une licence.
Par contre ses parents ne font même pas partie d'un club, alors une fédé ...

J'ai aussi une vision assez négative des fédés, pour en avoir bien pratiqué une (moto en Suisse) ...

Accessoirement, quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le "ski fédéral" ...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
FastNico (20 sept. 2013) disait:
_thomas_ (20 sept. 2013) disait:
Pour l'assurance hors des pistes...
????
La Licence Carte Neige est intéressante pour les pratiques HP, rando, etc. en France et en Europe. Donc licence par défaut et je ne trouve pas ça choquant ; et si une fraction peut servir à l'apprentissage des jeunes ou autre chose tant mieux pour le ski fédéral. Pour l'assurance ça dépend bien sûr de la tienne de base qui est peu souvent à l'avantage des pratiquants hors des pistes.

Je me rends compte que j'ai raté le mot "fédéral" dans le titre, désolé.

Dernier mot : il y a une autre "fédération" qui m'intéresse perso, c'est l'USCA... Légèrement hors sujet quoique...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour alimenter la caisse de la fede afin d'envoyer des mecs au JO a lors qu'on sait pertinemment qu'il ne feront aucune médailles!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
snowfun (20 sept. 2013) disait:

... Ou au Telemark, ou...
Mais tu es aussi une réponse, Mat'... :)

Oui, tu as raison... je ne regarde pas assez loin en arrière...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

Juste un petit retour en arrière, pas si vieux que ça:
http://www.humanite.fr/node/422719

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bonagva (20 sept. 2013) disait:

KillaWhale (20 sept. 2013) disait:

Moi je pose la question à l'envers : pourquoi vouloir se licencier ?

Après avoir lu tout le fil, je ne vois toujours aucune raison qui ne puisse être satisfaite ailleurs (en club, par exemple). Du moins hors compétiteur.
Du coup, je me permets de poser à nouveau la question ci-dessus: quel intérêt ?

Perso, hors France, ma puce court, fait partie de club et fédé vu qu'elle a besoin d'une licence.
Par contre ses parents ne font même pas partie d'un club, alors une fédé ...

J'ai aussi une vision assez négative des fédés, pour en avoir bien pratiqué une (moto en Suisse) ...

Accessoirement, quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le "ski fédéral" ...

Je répète,: un club ski-loisirs, tout-à-fait hors circuit competition, peut très bien ( ils le sont pour la plupart ) affiliés à la Fédé. Ca permet d'avoir des encadrants capables de faire évoluer ton-snow-Telemark...
Club ne veut pas dire competiton du tout.
Je reprends l'exemple: cyclotourisme.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (20 sept. 2013) disait:

Pour alimenter la caisse de la fede afin d'envoyer des mecs au JO a lors qu'on sait pertinemment qu'il ne feront aucune médailles!

Ha... tiens... SD... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Matiouf (20 sept. 2013) disait:

snowfun (20 sept. 2013) disait:

... Ou au Telemark, ou...
Mais tu es aussi une réponse, Mat'... :)

Oui, tu as raison... je ne regarde pas assez loin en arrière...

J'ai rien dit, Mat' ! :)
Il y en d'autres comme toi, y compris dans le Telemark...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Buberto (20 sept. 2013) disait:

Juste un petit retour en arrière, pas si vieux que ça:
http://www.humanite.fr/node/422719

C'est vrai: seulement 13 ans... :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7114 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
snowfun (20 sept. 2013) disait:

bonagva (20 sept. 2013) disait:

Du coup, je me permets de poser à nouveau la question ci-dessus: quel intérêt ?

Je répète,: un club ski-loisirs, tout-à-fait hors circuit competition, peut très bien ( ils le sont pour la plupart ) affiliés à la Fédé. Ca permet d'avoir des encadrants capables de faire évoluer ton-snow-Telemark...
Club ne veut pas dire competiton du tout.
Je reprends l'exemple: cyclotourisme.

Qu'est-ce qui empêche un club non-affilié de proposer des "encadrants capables" pour des activités ski-loisir ?

C'est peut-être différent en Suisse, mais pour les clubs que je connais, la qualité des sorties/encadrants dépend du club, des encadrants mais pas vraiment que le club soit affilié à une fédé ou pas ...

Je ne comprends pas le lien capable=affilié ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bonagva (20 sept. 2013) disait:

snowfun (20 sept. 2013) disait:

bonagva (20 sept. 2013) disait:

Du coup, je me permets de poser à nouveau la question ci-dessus: quel intérêt ?

Je répète,: un club ski-loisirs, tout-à-fait hors circuit competition, peut très bien ( ils le sont pour la plupart ) affiliés à la Fédé. Ca permet d'avoir des encadrants capables de faire évoluer ton-snow-Telemark...
Club ne veut pas dire competiton du tout.
Je reprends l'exemple: cyclotourisme.

Qu'est-ce qui empêche un club non-affilié de proposer des "encadrants capables" pour des activités ski-loisir ?

C'est peut-être différent en Suisse, mais pour les clubs que je connais, la qualité des sorties/encadrants dépend du club, des encadrants mais pas vraiment que le club soit affilié à une fédé ou pas ...

Je ne comprends pas le lien capable=affilié ...

La fédé forme les encadrants. Le lien est là.
Tu ne sais pas forcément que le club est affilié, hein.
Pour qu'il y ait des encadrants, il faut une affiliation: FFS, CAF. C'est une histoire d'assurance, principalement.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7114 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
snowfun (20 sept. 2013) disait:

bonagva (20 sept. 2013) disait:

Je ne comprends pas le lien capable=affilié ...

La fédé forme les encadrants. Le lien est là.
Tu ne sais pas forcément que le club est affilié, hein.
Pour qu'il y ait des encadrants, il faut une affiliation: FFS, CAF. C'est une histoire d'assurance, principalement.

C'est plus clair mais alors, du coup, qu'est-ce que font les autres clubs, non-affiliés ?
Juste des sorties qu'on doit qualifier de "entre potes" ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tout d'abord, es-tu bien sûr que le club n'est pas affilié ? ( Pas forcément tous ses membres, mais le club ? )
Ensuite... Ma foi, si le président d'un club est prêt à courir un risque... :)
Autrement oui, sorties entre potes.