JeanC73
JeanC73

inscrit le 03/05/10
30 messages
Voilà comme il fait bien bien chaud en ce moment en Haute Savoie je pense à une prochaine paire de skis pour la saison 2013/2014 (et les suivantes).

Je skie actuellement des enduros XT 800 en piste et un peu de hp tranquillou.

Cet hiver j'ai testé plusieurs paires pour faire du HP (dans de la profonde vu les conditions que l'on a eu tout au long de la saison).

J'étais parti sur du 105 mm au patin mini pour 180 / 185 de longueur (je fais 1,77 m pour 73 kg et plutôt à l'aise sur des lattes mais pas un cador non plus).

Testés :

Kastle MX 98 longueur 178 : rigide, pas joueur, stabilité hors norme. En HP j'ai pas été convaincu par sa portance et sur piste les 24 m de rayon nous ammène à des vitesses déraisonnables.

Atomic Ritual longueur 181 : joueur, léger passe bien en piste mais pas trouvé de bon HP profond le jour du test (mais vu l'engin je suis pas trop inquiet).

Salomon R2 108 longueur 182 : plutôt léger, par contre je l'ai pas aimé en HP (40 cm de peuf bien lourde --> pas réussi à sortir les skis) et une horreur sur piste : bref du coup gros questionnement.

Finalement je me dis que les skis de plus de 105 bof bof.

J'envisage donc, pour le HP et la peuf, de revenir à des valeurs de patin voisines de 100 mm pour 1.80 / 1.85 (j'aime pas skier à mach 12, mach 2 me suffit)avec rocker avant et talon plat arrière.

J'ai vu chez Salomon pour 2013/2014 les Q 95 et 105.

Auriez vous d'autres propositions (ou dois-je persévérer avec des gros fats qui tournent pas trop mal sur piste)?

A plus

JC
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ai acheté des Sentinel pour seconder mes Dictators dans les neiges moyennes, pas encore testés mais le shape est super, bien rigides, je les ai en 191 mais il y a plus petit. Mini rocker mais je pense que ça doit bien marcher et passer partout. Ski HP et FR mais pas orienté pur grosse poudre quoi, peu exclusif.
JeanC73
JeanC73

inscrit le 03/05/10
30 messages
Up maintenant que tout le monde est rentré de la plage.

JC
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Étant donné tes critères, expérience 98, cham 97. Pour du 50/50 voire 40/60 c'est top.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
JeanC73 (30 juil. 2013) disait:

J'envisage donc, pour le HP et la peuf, de revenir à des valeurs de patin voisines de 100 mm pour 1.80 / 1.85 (j'aime pas skier à mach 12, mach 2 me suffit)avec rocker avant et talon plat arrière.
Je viens d'acheter des Movement Buzz qui correspondent à ces critères.

Y'en a dans d'autres marques, peut-être le Sidetash de K2, plus large, ou le Scott Pure en 178, plutôt pour gabarits légers.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ou chez K2 le Hardside, plus prés de ta demande ???
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
ben pour changer un peu ,le mantra :)
amrawk
amrawk

inscrit le 02/07/03
89 messages
Matos : 2 avis
Arrêtez avec ce Mantra, c'est un shape obsolete, vraiment!

J'ai skié le Q105 de Salomon, pour moi c'est le plus réussi de leur gamme, très bon ski.

Apres honnêtement, la plus part des freeride actuels, ils sont allround! Et même 115 - 120 au patin, ça passe.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par skipass.com, 17/09/2013 - 19:50
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
JC73 je crois que tu pourras trouver pas mal de skis dans tes critères. Le sentinel en est un. J'avais bien aimé le hardside aussi. Mon préféré reste le nordica enforcer.
Jamais testé le mantra mais il reste une référence.

Aprés un shape talon plat, rigidité en torsion léger rocker ca reste performant. Les shape modernes (ça veut dire quoi d'ailleurs ?) avec des doubles rockers prononcés ne sont pas forcément le plus adapté dans le cas ici.
Et quand au 110 ou 120 en 50-50...

Pour avoir reskié des skis plus étroits l'hiver dernier je dois dire que si l'on aime faire de la piste, 100 mm environ me semble le haut du panier. On trouve des skis performants, mais avec un ski plus fin on gagne en reactivité.
Perso pour compléter mes enforcer ( qui suffisent largement pour du hp) j'ai pris une deuxième paire plus fine pour la piste. Question de gout.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Matt Viveau (17 sept. 2013) disait:

Arrêtez avec ce Mantra, c'est un shape obsolete, vraiment!





??????
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Matt Viveau (17 sept. 2013) disait:



J'ai skié le Q105 de Salomon, pour moi c'est le plus réussi de leur gamme, très bon ski.



ah ça c'est du shape révolutionnaire...
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
Matt Viveau (17 sept. 2013) disait:

Arrêtez avec ce Mantra, c'est un shape obsolete, vraiment!



pourquoi changer un shape qui fait encore ses preuves?
amrawk
amrawk

inscrit le 02/07/03
89 messages
Matos : 2 avis
scottybob (18 sept. 2013) disait:

Matt Viveau (17 sept. 2013) disait:

Arrêtez avec ce Mantra, c'est un shape obsolete, vraiment!



pourquoi changer un shape qui fait encore ses preuves?


Il marche tres bien le Mantra, j'étais un peu rude j'avoue.
Mon avis était, sans passer sur un double rocker et sans parler de révolution, avoir plus de déroulé en spatule et un shape un peu plus centré. C'est plus tolérant et moins physique dans les neiges soufflées, lourdes, ça pivote mieux quand il y a besoin etc. Quitte à perde un peu de perf piste. Jamais essayer mais la je pense au Camox par exemple. S'il y a des avis sur ce ski?
JeanC73
JeanC73

inscrit le 03/05/10
30 messages
Salut,

ayant des bons plans chez Salomon j'ai questionné Romain (rom.1) qui pour mon programme m'oriente finalement plus vers le Q 105 que le Q 98.

Le 105 ne perd pas grand chose sur piste par rapport au 98 mais est beaucoup plus facile et joueur en HP (comme quoi).

Pour la taille le 181 peut me convenir sans problème.

Je me rapproche des mensurations du Ritual d'Ato que j'avais bien apprécié.

A voir un montage avec des guardian 13 ce que ça peut donner.
Le projet se précise.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass