merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Normalement sur le 107 de cette année le relevé de spatule est de 66mm alors qu'il était de 48mm l'année dernière >> en peuf le ski sera un peu moins puissant, paraîtra un peu plus court, mais aussi sera plus facile et tolérant en équilibration et passera mieux dans les gros platrages .
Peut être aussi on va pouvoir avancer les fixes de deux centimètres vers -9cm comme sur le cd6 2013
Over :-)

Ah oui le 115 reste le seul gun de poudre à cambre inverse , a la puissance titanesque, à moins d'une surprise de la part de Simen et gregor. L'avant du moule aussi à été revu.

@Laurent: on leur propose un dessin du cd134 pour 2016 ;-) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 16/07/2014 - 20:33
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
KillaWhale (16 juil. 2014) disait:

Concrètement comme programme ce sera rando d'approche en station lors des J+2, J+3 et jusqu'à J+15 si l'hiver est mauvais :-P

Avec dans l'idée des faces pas très engagées mais avec quelques passages techniques et un ou deux sauts (pour mon style de ski y a qu'à voir les vidéos, pour les faces y a le Bon Ap' à Merlette qui fait le tour d'une petite partie du domaine).

Peut-être pourquoi pas une ou deux (ou plus qui sait) randos si je suis bien avec ces lattes (sinon je prendrai les autres à priori).


Bon b'en dans ce cas te pose même pas de questions monte les Yak avec des inserts et voilà.
Dans le pire des cas si ça ne te convient vraiment pas tu montreras une autre paire de fix ultérieurement.
De toutes façons une fois que tu auras skié là dessus tes autres skis de rando tu ne vas plus y toucher... Sauf si ils font un bon kg de moins. Mais j'en doute...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (16 juil. 2014) disait:

Normalement sur le 107 de cette année le relevé de spatule est de 66mm alors qu'il était de 48mm l'année dernière >> en peuf le ski sera un peu moins puissant, paraîtra un peu plus court, mais aussi sera plus facile et tolérant en équilibration et passera mieux dans les gros platrages .
Peut être aussi on va pouvoir avancer les fixes de deux centimètres vers -9cm comme sur le cd6 2013
Over :-)

Ah oui le 115 reste le seul gun de poudre à cambre inverse , a la puissance titanesque, à moins d'une surprise de la part de Simen et gregor. L'avant du moule aussi à été revu.

@Laurent: on leur propose un dessin du cd134 pour 2016 ;-) ?


J'en parlais avec un pote qui a aussi le CD6 de l'année dernière: je suis bien content de l'avoir dans cette version là en full reverse, il est sans doute un peu plus exclusif que le nouveau, mais qu'est ce qu'il est bien mon mini Renegade :)

Nan nan nan Merlin tu vas pas leur proposer le dessin du 134... Si ça se trouve tu nous as pondu le shape magique là. On va les laisser chercher un peu! Reste à savoir maintenant quel est le flex le plus adapté. Moi j'ai ma petite idée et quelque chose me dit que c'est le mien quand même :)
Pff j'ai hâte qu'ils arrivent...
Tu sais comment tu vas les monter du coup?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 17/07/2014 - 09:10
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith (16 juil. 2014) disait:

J'avais quelques craintes en achetant le CD6 l'année dernière pour les mêmes raison que toi (sachant quand même que j'ai conservé un ski de 88 au patin pour skier sur de la tole)
Est ce que ce n'est pas trop large? Est ce que c'est gérable sur le dur? etc etc...
La raison pour laquelle j'ai opté sur ce ski à la base c'est que j'en avais marre de trainer des skis de rando en montagne et de me retrouver au sommet d'une super pente et de pouvoir faire qu'une trace pourrie avec des skis qui ne portent pas...

Je peux te dire que je ne suis absolument pas déçu des miens (la preuve j'en ai racheté une paire en 115 dans la foulée en fin de saison).
En fait je n'ai sorti que les CD6 tout l'hiver, dans 10cm de franche comme dans 60. J'ai ressorti mes Bushwacker en toute fin de saison 4 ou 5 fois seulement.

Le mien est un full reverse et malgré ça et malgré la largeur de 107 je l'ai trainé très souvent dans du 45, je n'ai jamais été trop handicapé lors de traversées sur le dur et surtout j'ai fait des descentes carrément mémorables... En passant 10/15 secondes en 5 courbes dans des pentes chargées qui puaient un peu alors que j'aurais plutôt passé une bonne minute avec des sales appuis avec des skis plus "classiques".
Le tout sans subir à la montée puisque les skis sont franchement légers.

Bref honnêtement tu ne prends pas trop de risques surtout si tu pars sur le 102L qui est carrément léger, et qui doit être plus tolérant que le 102 (car plus souple.) En plus le ski est très peu taillé, donc ça doit passer vraiment pas mal en pente raide avec le cambre qu'ils ont rajouté.

Par contre un élément à prendre en compte: en poudre ça accélère vraiment comparé un ski à taille de patin égale mais avec un shape plus "normal", et il est assez facile de se laisser griser par le speed que tu peux prendre (je les skie avec des TLT5 carbon) il faut vraiment garder la tête froide et se souvenir que t'es en montagne au beau milieu de nulle part, parce qu'il y a vraiment moyen d'envoyer super fort et potentiellement se mettre des mega boites...


Bon, l'idée commence à faire du chemin dans ma tête et je me prends à rêver que c'est le ski que je cherchai depuis un certain temps, puissant, efficace et léger...En tout cas, j'ai relu le post un peu en arrière et c'est mieux qu'une campagne de pub !! Après ça on ne peut que être convaincu !
De toute façon on verra, je m'attends pas à des miracles non plus mais je suis vraiment curieux d'essayer ces skis.

J'ai envoyer un mail à Down pour avoir leur avis et savoir si c'est compatible avec les plums Yak. Vous avez une idée la dessus ? Est ce que le renfort dans le ski est suffisamment large pour y mettre des plum yak ? Je sais qu'il y a des problèmes notamment avec les marques américaine (BD, scott), et j'aimerai éviter de risquer l'arrachement par ce que le renfort n'est pas assez large.

J'hésite maintenant entre le 102 et le 102L. Je me dis que tant qu'à y aller, je préférerai avoir quelque chose de bien rigide (102) pour envoyer, au risque comme tu dis de me mettre dans des situations un peu chaude en rando... Mais je me demande principalement si ce sera gérable avec des pompes de rando. J'ai pas encore les pompes de rando (revolution insert pour moi !), mais je partirais sur quelque chose du genre cochise light pro, scarpa freedom ou autre pompes dans ce style là.

J'ai aussi une question pour killa qui est un peu sur un autre sujet : comment ça marche les insert quiver killer ? Est ce que je pourrais me faire deux ski de rando avec une paire de fix ? Et un ski sur lequel je peux mettre soit fix de rando soit fix alpin ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (16 juil. 2014) disait:

Ah oui le 115 reste le seul gun de poudre à cambre inverse , a la puissance titanesque, à moins d'une surprise de la part de Simen et gregor. L'avant du moule aussi à été revu.


Exact, j'ai vérifié les hauteurs des extrémités hier soir: ils ont effectivement monté la spat sur le 115. J'ai pas pris la cote précisément mais elle doit être un bon cm plus haute que sur mon CD3 carbon (si on se base sur la tech sheet du showdown 115 sur le site).
Par contre effectivement je doute qu'ils aient touché au flex du gros bébé...
Pour en avoir discuté la dernière fois avec Gregor autant ils veulent clairement rendre certains skis plus "accessibles" ou polyvalents dirons nous, autant ce ne sera jamais le cas pour le 115. Parce qu'ils savent très bien que c'est aussi grâce à ce modèle qu'ils se différencient clairement de la concurrence.
Les lignes de cotes et le rayon en disent assez long sur le potentiel des bestiaux.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Forcément ça rend curieux toutes ces éloges...& les prix sont bien attractifs pour des skis carbones...c'est quasi moitié prix des autres marques.. On peut les essayer ces skis? il les louent à la journée?
Pourquoi ils font que des tailles unique? Je me rapelle d'avoir vu dans une discussion précédente que c'est des skis pour envoyer du gros en rando et suis pas sur d'avoir le niveau, mes skis étant plutôt du genre accessibles & faciles (zab ubac en rando & atomic access pour la station / HP) les tester serait le meilleur moyen de s'en rendre compte...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
raph.m (17 juil. 2014) disait:

J'ai envoyer un mail à Down pour avoir leur avis et savoir si c'est compatible avec les plums Yak. Vous avez une idée la dessus ? Est ce que le renfort dans le ski est suffisamment large pour y mettre des plum yak ? Je sais qu'il y a des problèmes notamment avec les marques américaine (BD, scott), et j'aimerai éviter de risquer l'arrachement par ce que le renfort n'est pas assez large.

J'hésite maintenant entre le 102 et le 102L. Je me dis que tant qu'à y aller, je préférerai avoir quelque chose de bien rigide (102) pour envoyer, au risque comme tu dis de me mettre dans des situations un peu chaude en rando... Mais je me demande principalement si ce sera gérable avec des pompes de rando. J'ai pas encore les pompes de rando (revolution insert pour moi !), mais je partirais sur quelque chose du genre cochise light pro, scarpa freedom ou autre pompes dans ce style là.

Et bien pour les yak difficile à dire... Ce serait effectivement ballot d'aller taper des vis entre le noyau et les chants...
Faudrait que tu regardes l'entraxe des vis sur la Yak et demander la largeur des sidewall à Gregor, ou plus simplement la largeur totale du noyau, bah de toutes façons il va te renseigner très précisément inutile de t'inquiéter.

Faut faire gaffe, j'ai vu pas mal de choses horribles sur des skis autour de 100 montés en yak et totalement délaminés. C'est typiquement le genre de fix à réserver à des vrais vrais fat... Moi j'ai une paire de "J'envoie du gros" sur les Renegade, mais c'est un peu différent: le noyau est un indie-block (le noyau bois "sort" latéralement et sert de chant...) et le patin fait quand même 124.

Sur le CD6 comme sur le CD3 j'ai des Plum Guide de base et malgré des boites d'anthologie cet hiver RAS.
L'avantage de la guide (hormis le poids par rapport à la Yak), c'est qu'au moins t'es sûr de visser dans le noyau...

@Merlin: qu'en dis tu "Maître"?

Pour les chaussures cherche avant tout un bon débattement + un bon maintien et un poids raisonnable plus qu'une chaussure d'alpin débrayable "déguisée" en pompe de rando...
Dans ce segment et avec un flex comparable à ce que tu cites regarde Dynafit Mercury/Vulcan, La Sportiva Spectre, Scarpa Maestrale et Maestrale RS notamment.
Bref une chaussure avec laquelle tu pourras vraiment envoyer du déniv sans te cramer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 17/07/2014 - 11:26
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
laurent13 (17 juil. 2014) disait:

Forcément ça rend curieux toutes ces éloges...& les prix sont bien attractifs pour des skis carbones...c'est quasi moitié prix des autres marques.. On peut les essayer ces skis? il les louent à la journée?
Pourquoi ils font que des tailles unique? Je me rapelle d'avoir vu dans une discussion précédente que c'est des skis pour envoyer du gros en rando et suis pas sur d'avoir le niveau, mes skis étant plutôt du genre accessibles & faciles (zab ubac en rando & atomic access pour la station / HP) les tester serait le meilleur moyen de s'en rendre compte...


Le problème c'est que c'est pas en 1 sortie que tu vas te rendre compte et que tu vas pouvoir les skier comme il faut...
Ca demande un temps d'adaptation.
Autant en poudre si tu as un peu de bouteille c'est très instinctif finalement et tu peux assez vite envoyer du gros quand tu as compris que ça se conduit de manière fluide mais "autoritaire", autant sur le dur (sur piste) c'est un ski qui est assez exigeant en terme de placement et très déroutant au départ.
Par contre ça devient un vrai jouet quand tu as pris l'habitude, mais ça peut rester ingérable si tu skies ça comme un truc moderne qui tourne "sous le pied" voir "sur le talon"...
Par "truc moderne" j'entends par là certains fat à rayon très court + flex chewing gum et qui n'offre aucune présence.
Tout dépend de ta vision du ski en somme.
Moi perso, un ski dont je fais le tour en 1 descente, dont je trouve la limite en 2mn, je trouve ça tout à fait insipide et imitant...
Un bon ski c'est avant tout un outil qui doit faire progresser, un truc qui t'offre une grosse marge de manœuvre, qui ne va pas se dérober dés que tu le pousse un peu et qui va t'inciter à chercher certaines limites...
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Pour les chaussures, ton avis est intéressant et j'étais aussi bien tenté au début par prendre des chaussures plus typé rando, plus légère et avec un bon débattement. Je ski sur des Garmont Adrénaline en rando et jusqu'à présent ça se passait bien même si à coté des Dalbello Krypton pro (alpin), y'a pas photo c'est largement en dessous en descente ! à coté j'ai essayé des dynafit zzero 4 et j'ai pu apprécier la différence à la montée avec un vrai débattement. Mais j'ai essayé en magasin la spectre et la cosmos notamment, et je les ai trouvé bien molle au niveau de la languette...Et ça m'embête un peu, parce que niveau précision et ressenti si tu commence à envoyer, ça risque de faire désordre ! La Maestrale RS semblait bien mais j'ai un pied bizarre, assez fort au niveau du coup du pied notamment, et c'est clairement pas compatible avec cette chaussure.Vulcan, pied trop large et Mercury à essayer.

Faut peut être que je revois ça mais je t'avoue que je suis pas sûr de pouvoir trouver ce que je veux. J'ai aussi demandé au vieux campeur et le mec était assez pessimiste par rapport à ce que je cherchais (rigidité égal ou supérieur à des adrenaline avec meilleur débattement et poids entre 3 et 4kg), il m'a dit qu'à part la Vulcan, il y avait pas grand chose. La mercury eventuellement ?

Et pour les skis, pas de souci à les manier avec ce genre de chaussure ? Tu as quoi toi comme chaussure?

Après pour les deux chaussures que je t'ai cité, ça reste assez light, ça tourne autour de 3.6kg la paire, et le point faible est peut être juste le débattement de l'ordre de 30° (pour la scarpa, pas d'info sur la cochise). Au niveau rigidité, je sais pas ce que ça donne, faudrait essayer mais je pense que c'est mieux que les pompes de rando en général, après je peux me tromper.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Pour la compatibilité des YAK, c'est vraiment au coup par coup.




Le pb n'est pas seulement le noyau mais aussi le renfort fibre.
Si tu perces dans du peuplier ou tout bois léger en dessous de 500kg/m2 et que tu es en limite ou sans renforts fibre ou autres : pb

Aussi percer au diamètre préconisé sur des noyaux light, en appuyant fortement sur le tournevis évite que la vis tire trop sur la fibre, non?
Et dans le même raisonnement, pas de visseuse ni de gros bourrinage lors de l'installation, c'est déjà la base.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
raph.m (17 juil. 2014) disait:

Pour les chaussures, ton avis est intéressant et j'étais aussi bien tenté au début par prendre des chaussures plus typé rando, plus légère et avec un bon débattement. Je ski sur des Garmont Adrénaline en rando et jusqu'à présent ça se passait bien même si à coté des Dalbello Krypton pro (alpin), y'a pas photo c'est largement en dessous en descente ! à coté j'ai essayé des dynafit zzero 4 et j'ai pu apprécier la différence à la montée avec un vrai débattement. Mais j'ai essayé en magasin la spectre et la cosmos notamment, et je les ai trouvé bien molle au niveau de la languette...Et ça m'embête un peu, parce que niveau précision et ressenti si tu commence à envoyer, ça risque de faire désordre ! La Maestrale RS semblait bien mais j'ai un pied bizarre, assez fort au niveau du coup du pied notamment, et c'est clairement pas compatible avec cette chaussure.Vulcan, pied trop large et Mercury à essayer.

Faut peut être que je revois ça mais je t'avoue que je suis pas sûr de pouvoir trouver ce que je veux. J'ai aussi demandé au vieux campeur et le mec était assez pessimiste par rapport à ce que je cherchais (rigidité égal ou supérieur à des adrenaline avec meilleur débattement et poids entre 3 et 4kg), il m'a dit qu'à part la Vulcan, il y avait pas grand chose. La mercury eventuellement ?

Et pour les skis, pas de souci à les manier avec ce genre de chaussure ? Tu as quoi toi comme chaussure?

Après pour les deux chaussures que je t'ai cité, ça reste assez light, ça tourne autour de 3.6kg la paire, et le point faible est peut être juste le débattement de l'ordre de 30° (pour la scarpa, pas d'info sur la cochise). Au niveau rigidité, je sais pas ce que ça donne, faudrait essayer mais je pense que c'est mieux que les pompes de rando en général, après je peux me tromper.


Moi je skie en Krypton en alpin, voir en Sherpa 7/3 (grandement modifiées, rigidifiées et allégées), et je passe une grosse partie de la saison sur des TLT5 carbon (un poil modifiées...) pour faire du déniv en peaux (avec mes blizzard et mes CD6), et depuis peu je skie sur des Mercury (modifiées elles aussi...) pour skier mes CD3 et mes 4FRNT Renegade186.
Mais je skie aussi mes CD6 avec les Mercury parfois, et mes Renegade et CD3 avec mes TLT5 parfois (mais beaucoup plus rarement), bref il n'y a vraiment pas de règle :)
Pour faire simple dés que je skie des trucs longs ou dans du raide c'est TLT5 carbon direct, dés que je skie des trucs dégagés et ou en grosse conditions (ou que la pente "demande" une trace minimaliste) c'est Mercury ou Sherpa, sachant que vu le maintien qu'offre la Mercury avec un booster, je ne vais plus beaucoup sortir les Sherpa.
J'ai aussi un coup de pied fort...
Dans la TLT5 ou la TLT6 ça passe bien, et dans la Mercury j'ai viré les bon 3mm d'isolant du fond de coque, supprimé le crochet du bas qui ne sert à rien, depuis nickel.
Le débattement est vraiment l'élément clef pour avancer peut-être plus encore que le poids...
Mais au final c'est le pied qui décide, tous les conseils que tu pourras recevoir de vendeurs ou d'intervenants sur des forums ne remplacerons pas les sensations une fois dans les chaussures...

Un autre poids important concernant les shoes: on confond souvent indice de flex et maintien/précision... On peut envoyer très fort en poudre avec un flex de 100 (voir -) si la chaussure est près du pied et précise, l'inverse n'est pas forcément vrai avec un flex de 130 mais avec un maintien et une précision digne d'un sabot en bois...
Le ski et plus encore le ski en poudreuse est un sport à sensations avant tout ;)
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Bien d'accord avec ce que tu dis sur la différence entre précision et flex. Il y a aussi un point, c'est que le flex ne peux pas tout prendre en compte et des chaussures annoncé avec un flex élevé peuvent avoir une languette super molle, alors que la tige (ou le spoiler ou autre, je sais pas le nom) est super rigide.

Trafiquer un peu les chaussure est probablement une bonne solution mais j'ai encore quelques scrupules à jouer avec des pompes à 500 euros...Va peut être falloir passer à ça. Quand tu dis dis que tu rigidifie tes chaussures, tu fais quoi ? Est ce que c'est envisageable de rigidifié une languette ?

De toutes façon, il va falloir aller essayer quelques paires de chaussures pour voir tout ça et voir ce dans quoi je rentre et je suis bien. Je me demandais aussi, aller voir un bootfitter pour modifier la forme de la coque sur une chaussure qui correspond exactement au programme, ça peut être une bonne idée ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
raph.m (17 juil. 2014) disait:

Bien d'accord avec ce que tu dis sur la différence entre précision et flex. Il y a aussi un point, c'est que le flex ne peux pas tout prendre en compte et des chaussures annoncé avec un flex élevé peuvent avoir une languette super molle, alors que la tige (ou le spoiler ou autre, je sais pas le nom) est super rigide.

Trafiquer un peu les chaussure est probablement une bonne solution mais j'ai encore quelques scrupules à jouer avec des pompes à 500 euros...Va peut être falloir passer à ça. Quand tu dis dis que tu rigidifie tes chaussures, tu fais quoi ? Est ce que c'est envisageable de rigidifié une languette ?

De toutes façon, il va falloir aller essayer quelques paires de chaussures pour voir tout ça et voir ce dans quoi je rentre et je suis bien. Je me demandais aussi, aller voir un bootfitter pour modifier la forme de la coque sur une chaussure qui correspond exactement au programme, ça peut être une bonne idée ?

Oui tu as tout à fait raison, les flex annoncés sont souvent loin de la vérité, un 110 Lange Fisher ou Dalbello ne sera pas un 110 Nordica ou Salomon...
Par contre une Dynafit Vulcan, sans flex annoncé, se pose carrément entre un RS110 et 130 tout en gardant un poil de progressivité bienvenue en poudre.
Pour les modifs ça passe essentiellement par des changements de languette (la "B" tongue des Krypton pro notamment qui reste une base pour bricoler), des ajouts de spoiler, des déplacements de crochets, des ajouts de booster, des modifs d'inclinaison av, des changement de rabats sur le collier, tout est possible...
Mais choisir une chaussure en se disant "je suis hyper mal dedans mais tant pis je la choisis avant tout pour son programme" ça me parait audacieux, suivant les coques tu peux adapter pas mal de chose en bootfitant certes mais il faut partir du principe que c'est à réserver au cas ou des douleurs apparaissent à force de pratiquer, une fois le chausson tassé ou autre, ou bien sûr si ton pied à une excroissance très particulière qui fait que dans n'importe quelle pompe tu vas devoir faire pousser la coque.
Si tu mets le pied dans une chaussure à ta taille et que direct t'as des points douloureux très francs et un inconfort général faut essayer autre chose direct...
Soit t'as un pied "Dynafit" soit t'as un pied "Scarpa" en gros pour parler uniquement pompe de rando.
Idem en alpin soit t'as un pied Dalbello soit t'as un pied Head quoi...
Il faut vraiment passer du temps à essayer longuement en magasin, il n'y a pas 50 solutions hélas...
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Yep, merci pour les retours en tout cas, je vais essayer d'aller essayer quelques modèles et on verra ensuite.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (17 juil. 2014) disait:

KillaWhale (16 juil. 2014) disait:

Concrètement comme programme ce sera rando d'approche en station lors des J+2, J+3 et jusqu'à J+15 si l'hiver est mauvais :-P

Avec dans l'idée des faces pas très engagées mais avec quelques passages techniques et un ou deux sauts (pour mon style de ski y a qu'à voir les vidéos, pour les faces y a le Bon Ap' à Merlette qui fait le tour d'une petite partie du domaine).

Peut-être pourquoi pas une ou deux (ou plus qui sait) randos si je suis bien avec ces lattes (sinon je prendrai les autres à priori).


Bon b'en dans ce cas te pose même pas de questions monte les Yak avec des inserts et voilà.
Dans le pire des cas si ça ne te convient vraiment pas tu montreras une autre paire de fix ultérieurement.
De toutes façons une fois que tu auras skié là dessus tes autres skis de rando tu ne vas plus y toucher... Sauf si ils font un bon kg de moins. Mais j'en doute...


Je sens que ça va finir comme ça oui :-P Yak ou Vipec si j'en trouve.

raph.m (17 juil. 2014) disait:

J'ai aussi une question pour killa qui est un peu sur un autre sujet : comment ça marche les insert quiver killer ? Est ce que je pourrais me faire deux ski de rando avec une paire de fix ? Et un ski sur lequel je peux mettre soit fix de rando soit fix alpin ?


En gros ça sert à utiliser une même paire de fixs sur plusieurs skis. Tu mets des inserts dans les trous, et ensuite avec une visseuse ou un tournevis tu peux switcher d'une paire à l'autre. C'est cool, mais cher, environ 1€ l'insert ou un peu plus. Donc oui à ta première question c'est fait pour, en revanche deux fixs différentes sur la même paire j'ai déjà vu ça mais je trouve que ça fait un peu gruyère et j'aime pas trop, puis ça dépend directement des gabarits des deux fixs, mais en théorie rien ne s'y oppose, j'ai vu quelques mecs sur TGR le faire. Là-bas il y en a un paquet qui utilisent les inserts, car ils ont souvent des quiver de 5, 10, 15 paires...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
KillaWhale (17 juil. 2014) disait:

Donc oui à ta première question c'est fait pour, en revanche deux fixs différentes sur la même paire j'ai déjà vu ça mais je trouve que ça fait un peu gruyère...


C'est pas comme ça que tu vas devenir ami FB avec ak ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
karamazofaucunlien (18 juil. 2014) disait:

KillaWhale (17 juil. 2014) disait:

Donc oui à ta première question c'est fait pour, en revanche deux fixs différentes sur la même paire j'ai déjà vu ça mais je trouve que ça fait un peu gruyère...


C'est pas comme ça que tu vas devenir ami FB avec ak ;)


Non pour ça j'ai un autre plan d'action...

Sinon sur TGR j'ai vu un mec qui a des inserts pour des Jester et pour des AXL sur la même paire de DPS (ici).

(Sorry pour le HS sur les inserts)
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Bon, ben après consultation de Gregor, il m'a conseillé le 102 plutôt que le 102L, principalement parce qu'ils ont une meilleure accroche sur le dur.
Pas de souci pour fixer des Plum Yak, la plaque de renfort pour le montage des fixations est sur toute la largeur du ski.

Du coup, c'est commandé ! Je vous ferai un retour quand la neige sera là et que j'aurai eu l'occasion de les prendre en main ! J'ai hâte de les essayer !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Yes moi aussi pour le 107 :-)

Y en a d'autres qui ont profité des préventes ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
raph.m (20 juil. 2014) disait:

Bon, ben après consultation de Gregor, il m'a conseillé le 102 plutôt que le 102L, principalement parce qu'ils ont une meilleure accroche sur le dur.
Pas de souci pour fixer des Plum Yak, la plaque de renfort pour le montage des fixations est sur toute la largeur du ski.

Du coup, c'est commandé ! Je vous ferai un retour quand la neige sera là et que j'aurai eu l'occasion de les prendre en main ! J'ai hâte de les essayer !
o

Classe!
Si tu avais demandé à une grosse boite de ski (et dans l'hypothèse ou tu aurais eu une réponse) on t'aurait sûrement conseillé le plus cher...
C'est quand même mieux d'avoir à faire à des passionnés qui sont à l'écoute de leurs clients non?
Surtout quand c'est un des boss lui même qui te répond... ca change.
J'espère que tu vas t'amuser avec ces joujoux, et niveau qualité tu vas voir la tête de ton skiman: il va halluciner je pense, et toi aussi ;)
Y'a plus qu'à attendre la neige patiemment, beaucoup de neige...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 20/07/2014 - 22:21
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
:-) bosseurs mais disponibles
Rare,
down c'est une perle.

Laurent: j-11 ou 12, un peu plus pour toi ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (20 juil. 2014) disait:

:-) bosseurs mais disponibles
Rare,
down c'est une perle.

Laurent: j-11 ou 12, un peu plus pour toi ;-)

Aie aie aie...
Faut quand même qu'on voit comment faire pour que ce soit pas trop "plus" pour moi, quitte à ce que je descende, car l'attente devient insoutenable :)
Bah j'ai attendu jusque là je vais bien pouvoir encore patienter 15 jours.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
T'inquiète mon facteur est compréhensif :-)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pour un mec d'1m87/88 kg, plutôt bon skieur qui recherche des skis légers de 100-110 au patin afin d'y monter ses Plum Guide le tout dans le but d'agrandir son quiver avec une paire rando/freerando (rarement plus 1000m de D+)... vous lui conseilleriez le CD 107 ou le CD110?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Conseilles lui le 114 :-)

Hard ta question les 3 sont vachement proches... bon les deux.

Franchement j'en sais rien sauf que sur le papier le 110 avec son talon qui ferme plus et ses fixes plus avancées paraît plus joueur sur la carre et «moderne» en poudre
Le 107 plus neutre et sérieux en flex fait plus ski de guide

Reste à voir si ça correspond à tes goûts, si tu sais pas vraiment choisi s la couleur, la qualité de la marque fera le reste.

Et un mail à Grégor pourrait mieux t'aider aussi
Message modifié 3 fois. Dernière modification par merlinm, 21/07/2014 - 23:07
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
merlinm (21 juil. 2014) disait:

Conseilles lui le 114 :-)

Hard ta question les 3 sont vachement proches... bon les deux.

Franchement j'en sais rien sauf que sur le papier le 110 avec son talon qui ferme plus et ses fixes plus avancées paraît plus joueur sur la carre et «moderne» en poudre
Le 107 plus neutre et sérieux en flex fait plus ski de guide

Reste à voir si ça correspond à tes goûts, si tu sais pas vraiment choisi s la couleur, la qualité de la marque fera le reste.

Et un mail à Grégor pourrait mieux t'aider aussi

y a des réglages "obligatoires"?
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power disait:

y a des réglages "obligatoires"?


Peut-etre pas obligatoire, mais au moins recommandé oui ! Après il y a une plage de réglage sur laquelle tu peux jouer en fonction de tes gouts.

Je plussoie Merlinm pour le choix entre 107 et 110. Ca dépend du skieur: si il est classique, souvent sur la défensive et dans des neiges pas top, go 107. Si il est équilibré, avec un style moderne, go 110.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
yone74 (21 juil. 2014) disait:

Pour un mec d'1m87/88 kg, plutôt bon skieur qui recherche des skis légers de 100-110 au patin afin d'y monter ses Plum Guide le tout dans le but d'agrandir son quiver avec une paire rando/freerando (rarement plus 1000m de D+)... vous lui conseilleriez le CD 107 ou le CD110?

Comme merlin je trouve que la question est pas simple...
Clairement le 110 sera plus joueur en raison du flex plus doux, du rayon plus court, et du montage plus centré.
il sera donc moins exigeant en terme d'équilibration av.ar mais moins stable dans les tours-> le 107 sera plus sérieux en comportement, le 110 plus fun ça résume à peu près à ça.
Après t'es un gabarit assez costaud et la différence de poids entre les 2 ski est faible... Si tu me monte en plum les 2 modèles resterons quand même bien gérables en montée.
Ca se jouerait plus entre 107 et 114... ;) Mais 114 forcément tu le sortiras pas aussi souvent... Pas simple l'affaire.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mathouf74 (22 juil. 2014) disait:

tartiflette_power disait:

y a des réglages "obligatoires"?


Peut-etre pas obligatoire, mais au moins recommandé oui ! Après il y a une plage de réglage sur laquelle tu peux jouer en fonction de tes gouts.

Je plussoie Merlinm pour le choix entre 107 et 110. Ca dépend du skieur: si il est classique, souvent sur la défensive et dans des neiges pas top, go 107. Si il est équilibré, avec un style moderne, go 110.

Oh b'en moi je dirais tout à fait le contraire... Si tu es à l'attaque (ce que moi j'appelle classique donc) prends le 107, parce que si tu es sur la défensive sur le 107 ça va être la sanction directe...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et pour les positions des fix effectivement sur ce genre de shape la monte peut faire varier le comportement du ski considérablement. Il faut vraiment se conformer à ce que la marque préconise, même si tu as la possibilité d'avancer un peu pour obtenir encore plus de maniabilité et de stabilité à haute vitesse, tu déjaugeras moins à basse vitesse et tu prendras le risque d'enfourner...
De plus + tu es monté en avant, plus tu prends le risque de tirer droit en cas d'erreur d'équilibration (si tu délestes trop la spat donc) et de te retrouver dans le backseat avec zéro marge de manœuvre "directionnelle" pendant quelques fractions de secondes, voir de secondes... Ca va dépendre de tes abdos... :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mathouf74 (22 juil. 2014) disait:

tartiflette_power disait:

y a des réglages "obligatoires"?


Peut-etre pas obligatoire, mais au moins recommandé oui ! Après il y a une plage de réglage sur laquelle tu peux jouer en fonction de tes gouts.

Je plussoie Merlinm pour le choix entre 107 et 110. Ca dépend du skieur: si il est classique, souvent sur la défensive et dans des neiges pas top, go 107. Si il est équilibré, avec un style moderne, go 110.

En fait oui je pense exactement l'inverse, le 110 plus souple et au rayon plus court sera plus tolérant en neiges difficiles ou si tu n'es pas très propre en terme d'équilibration (en gros si tu te retrouve à cul quoi...)

Avec le 107 (enfin je sais qu'ils l'ont assoupli un peu cette année mais bon) il faut pas tellement le laisser faire, comme son grand frère le 115 il veut se mettre dans l'axe et prendre du speed, et même si le ski est relativement court le talon fait vraiment bien son job en terme d'accélération: il te catapulte pas mal... Beaucoup plus je pense que le 110.
Merlin pourra sans doute te confirmer que si tu te fais surprendre ça se passe généralement pas bien sur le 107...
Clairement si tu n'es pas super propre en terme d'équilibration et que tu fais le timide sur le 107 il va te le faire payer... -> à l'attaque par contre il te le rend bien :)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
oui je suis d'accord Winston, mais je pense que si on revient à la base, le skieur classique d'il y a quelques années a l'habitude des skis rigides qui ont un mode "mega-boost" sur le talon. Du coup il ne serra pas dépaysé si il passe au 107.
Attention je n'ai surtout pas dit que le skieur classique n'est pas à l'aise, je dis simplement que dans une situation difficile, si le skieur est pas face à la pente il peut faire confiance à son talon qui devrait aider à ne pas trop dérapper. Mais effectivement, si il taillait déjà un straight, il doit savoir à quoi s'attendre, ça devrait partir très vite. Donc je pense que le CD107 est un bon choix pour skieur classique, expérimenté, qui à envie d'un talon classique et puissant.
C'est exactement l'inverse avec les skis modernes/double rocker/plus souples: si on cherche à freiner en dérapage classique avec appui-talon, ça marchera moins bien, il y a d'autres manières de se rattrapper avec ces skis. Et face à la pente il aura plus peur qu'autre chose car il sentira moins le talon.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mathouf74 (22 juil. 2014) disait:

oui je suis d'accord Winston, mais je pense que si on revient à la base, le skieur classique d'il y a quelques années a l'habitude des skis rigides qui ont un mode "mega-boost" sur le talon. Du coup il ne serra pas dépaysé si il passe au 107.
Attention je n'ai surtout pas dit que le skieur classique n'est pas à l'aise, je dis simplement que dans une situation difficile, si le skieur est pas face à la pente il peut faire confiance à son talon qui devrait aider à ne pas trop dérapper. Mais effectivement, si il taillait déjà un straight, il doit savoir à quoi s'attendre, ça devrait partir très vite. Donc je pense que le CD107 est un bon choix pour skieur classique, expérimenté, qui à envie d'un talon classique et puissant.
C'est exactement l'inverse avec les skis modernes/double rocker/plus souples: si on cherche à freiner en dérapage classique avec appui-talon, ça marchera moins bien, il y a d'autres manières de se rattrapper avec ces skis. Et face à la pente il aura plus peur qu'autre chose car il sentira moins le talon.

Oui je te rejoins en partie. Disons que sur ce genre de shape (le mien donc en cambre inversé elliptique intégral au flex plus raide) contrairement aux apparences le talon est encore plus présent que sur un vieux ski de freeride... C'est aussi pour ça qu'il ne faut vraiment pas trainer dessus "quand ça va mal..."
Et toujours contrairement à un vieux ski de freeride classique le flex est très bien réparti (en gros ce n'est pas le bout de la spat assouplie qui te fait déjauger, c'est le shape en lui même...) tu ne peux pas compter sur le cambre et t'appuyer sur tes extrémités pour t'équilibrer... C'est aussi ça qui rend la conduite si "scary" en arrivant fort sur le dur, mais par contre ça te permet de skier vraiment fort en poudre puisque ça n'ancre plus du tout et que tu es très franchement en surface.
De plus la principale différence c'est que ça ne se skie plus du tout en force comme un vieux ski bien barre justement: avec du speed il faut carrément charger la spat comme sur le dur et éviter comme la peste les mouvements verticaux, bref il faut être fluide, et c'est justement ça qui rend ces skis si intéressant...
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
winstonsmith (22 juil. 2014) disait:

Mathouf74 (22 juil. 2014) disait:

oui je suis d'accord Winston, mais je pense que si on revient à la base, le skieur classique d'il y a quelques années a l'habitude des skis rigides qui ont un mode "mega-boost" sur le talon. Du coup il ne serra pas dépaysé si il passe au 107.
Attention je n'ai surtout pas dit que le skieur classique n'est pas à l'aise, je dis simplement que dans une situation difficile, si le skieur est pas face à la pente il peut faire confiance à son talon qui devrait aider à ne pas trop dérapper. Mais effectivement, si il taillait déjà un straight, il doit savoir à quoi s'attendre, ça devrait partir très vite. Donc je pense que le CD107 est un bon choix pour skieur classique, expérimenté, qui à envie d'un talon classique et puissant.
C'est exactement l'inverse avec les skis modernes/double rocker/plus souples: si on cherche à freiner en dérapage classique avec appui-talon, ça marchera moins bien, il y a d'autres manières de se rattrapper avec ces skis. Et face à la pente il aura plus peur qu'autre chose car il sentira moins le talon.

Oui je te rejoins en partie. Disons que sur ce genre de shape (le mien donc en cambre inversé elliptique intégral au flex plus raide) contrairement aux apparences le talon est encore plus présent que sur un vieux ski de freeride... C'est aussi pour ça qu'il ne faut vraiment pas trainer dessus "quand ça va mal..."
Et toujours contrairement à un vieux ski de freeride classique le flex est très bien réparti (en gros ce n'est pas le bout de la spat assouplie qui te fait déjauger, c'est le shape en lui même...) tu ne peux pas compter sur le cambre et t'appuyer sur tes extrémités pour t'équilibrer... C'est aussi ça qui rend la conduite si "scary" en arrivant fort sur le dur, mais par contre ça te permet de skier vraiment fort en poudre puisque ça n'ancre plus du tout et que tu es très franchement en surface.
De plus la principale différence c'est que ça ne se skie plus du tout en force comme un vieux ski bien barre justement: avec du speed il faut carrément charger la spat comme sur le dur et éviter comme la peste les mouvements verticaux, bref il faut être fluide, et c'est justement ça qui rend ces skis si intéressant...


Je squatte ta réponse Winstonsmith pour exposer ma situation :
ça fait bientôt un an que je lorgne les skis de chez Down et tout ce qui se fait chez eux me plait beaucoup !
À l'origine je voulais me diriger vers un 155. Je viens de l'alpin, comme beaucoup d'entre nous, j'ai donc une tendance à l'appui languette plutôt franc. C'est entre autre pour cela que le shape et le flex me semblait parfait !
Petit problème, je viens d'apprendre que je n'ai plus de croisé dans un genoux et je ne pourrais pas me faire opérer avant le printemps prochain. Du coup je revois mes ambitions un peu à la baisse pour 2015, et je me dirigerais plutôt vers un 114.
Cependant, si j'arrive a bien visualiser la capacité d'accélération de la spatule et la puissance du talon, j'ai du mal à voir comment il peut réagir si on le met en travers. Est ce que le transfert de poids se fait facilement ou on se met facilement en déséquilibre à la moindre tentative de freinage ? J'ai en fait peur d'avoir un ski un peu trop radical et de me mettre facilement au tas...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Le 114 de cette année est plus facile que celui de 2014, moins de surface portante, moins de rocking-chair grâce au petit cambre.
Le 115 effectuer et Laurent t'en parlera bien mieux, c'est une arme, très raide avec cette forme qui favorise la vraie déjauge et le speed.
En prenant de la vitesse tu peux te faire aspirer vers l'arrière, et la oui c'est paradoxal mais le talon punit plus qu'un talon plat. Il guide autant mais à plus de vitesse.

Pour le mettre en travers dans le mou, là c'est génial tant que tu es bien placé sur l'avant, très agile et fluide mais des que tu t'éloignes de ce bon schémas, aille ca guide, amorti très mal, bref faut pas jouer à ça.

Bon choix le 114 et pour tes croisés musclé à mort et pas de poids superflu, parole de gros.
Aussi il y a ski mojo qui soulage un peu.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
hello tt le monde,

je viens de tomber sur le sujet et je suis soudainement très intéressé. je suis un pyrénéen de 32 piges d'un niveau relativement avancé. j'adore jouer avec le terrain et charger mais je ne suis pas une brute invincible de fond de vallée. j'ai un style de ski assez joueur et fs mais j'évite le park. dans la poudre je suis un affamé comme tout le monde (mais prudent, hein)

je fais 85kg, j'ai déjà une paire piste fs et un moment bibby 190 pour le big mtn. je suis en veille pour une 3e paire qui relie les 2 mondes et qui puisse être sortie tous les jours dans les conditions pyrénéenes changeantes, un 100-110 all mtn a double rocker bien joueur. j'aime bien le line sfb mais je ne peux pas me résoudre à donner mes sous au groupe k2, pb de compatibilité de philosophie de la vie.

bref, je me pose des questions en voyant ce beau throwdown 110 qui m'a l'air parfait sur le papier, quoique j'aurais aimé un poil moins large. jusque quand durent les préventes à ces prix?

j'aimrais en savoir plus de ceux qui connaissent sur le comportement down, le carbonne (jamais skié de carbonne, y'a du bois dans ce ski qd mm?) et vos impressions par rapport à un blog où ce que peuvent proposer mvmt avec son flycatcher pour l'an prochain. j'aimerais audssi savoir si la bestiole est capable de charger un minimum à travers la trafolle pyrénéenne du lendemain de fraiche quand il fait 25° en gardant un minimum de controle.

merci et bon été à tous. dans le sud ouest on a la chance de pourvoir passer les we a surfer à l'océan quand la neige n'est pas là. c'est au moins aussi bandant que le ski
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Skyppy. (23 juil. 2014) disait:

winstonsmith (22 juil. 2014) disait:

Mathouf74 (22 juil. 2014) disait:

oui je suis d'accord Winston, mais je pense que si on revient à la base, le skieur classique d'il y a quelques années a l'habitude des skis rigides qui ont un mode "mega-boost" sur le talon. Du coup il ne serra pas dépaysé si il passe au 107.
Attention je n'ai surtout pas dit que le skieur classique n'est pas à l'aise, je dis simplement que dans une situation difficile, si le skieur est pas face à la pente il peut faire confiance à son talon qui devrait aider à ne pas trop dérapper. Mais effectivement, si il taillait déjà un straight, il doit savoir à quoi s'attendre, ça devrait partir très vite. Donc je pense que le CD107 est un bon choix pour skieur classique, expérimenté, qui à envie d'un talon classique et puissant.
C'est exactement l'inverse avec les skis modernes/double rocker/plus souples: si on cherche à freiner en dérapage classique avec appui-talon, ça marchera moins bien, il y a d'autres manières de se rattrapper avec ces skis. Et face à la pente il aura plus peur qu'autre chose car il sentira moins le talon.

Oui je te rejoins en partie. Disons que sur ce genre de shape (le mien donc en cambre inversé elliptique intégral au flex plus raide) contrairement aux apparences le talon est encore plus présent que sur un vieux ski de freeride... C'est aussi pour ça qu'il ne faut vraiment pas trainer dessus "quand ça va mal..."
Et toujours contrairement à un vieux ski de freeride classique le flex est très bien réparti (en gros ce n'est pas le bout de la spat assouplie qui te fait déjauger, c'est le shape en lui même...) tu ne peux pas compter sur le cambre et t'appuyer sur tes extrémités pour t'équilibrer... C'est aussi ça qui rend la conduite si "scary" en arrivant fort sur le dur, mais par contre ça te permet de skier vraiment fort en poudre puisque ça n'ancre plus du tout et que tu es très franchement en surface.
De plus la principale différence c'est que ça ne se skie plus du tout en force comme un vieux ski bien barre justement: avec du speed il faut carrément charger la spat comme sur le dur et éviter comme la peste les mouvements verticaux, bref il faut être fluide, et c'est justement ça qui rend ces skis si intéressant...


Je squatte ta réponse Winstonsmith pour exposer ma situation :
ça fait bientôt un an que je lorgne les skis de chez Down et tout ce qui se fait chez eux me plait beaucoup !
À l'origine je voulais me diriger vers un 155. Je viens de l'alpin, comme beaucoup d'entre nous, j'ai donc une tendance à l'appui languette plutôt franc. C'est entre autre pour cela que le shape et le flex me semblait parfait !
Petit problème, je viens d'apprendre que je n'ai plus de croisé dans un genoux et je ne pourrais pas me faire opérer avant le printemps prochain. Du coup je revois mes ambitions un peu à la baisse pour 2015, et je me dirigerais plutôt vers un 114.
Cependant, si j'arrive a bien visualiser la capacité d'accélération de la spatule et la puissance du talon, j'ai du mal à voir comment il peut réagir si on le met en travers. Est ce que le transfert de poids se fait facilement ou on se met facilement en déséquilibre à la moindre tentative de freinage ? J'ai en fait peur d'avoir un ski un peu trop radical et de me mettre facilement au tas...


Hello Skippy, b'en voilà Merlin t'a parfaitement répondu... Effectivement partir sur le 115 en étant un peu diminué physiquement c'est peut-être pas forcément une bonne idée, mais manifestement dans ton cas c'est plus pour "assurer" qu'autre chose, je connais pas mal de gars qui continuent à skier plutôt fort sans croisés...
En poudre le problème ne se pose pas même sur le 115 puisqu'il reste ultra maniable, tu changes de direction comme tu veux, tu mets le ski en travers sans aucun problème et si tu angules d'un coup très fort (avec du speed hein sinon t'es par terre...) tu peux te payer des trajectoires carrément hallucinantes (et oui qui dit cambre inversé intégral + spatule ultra progressive dit des changements de trajectoires même très marquées sans perte de vitesse pratiquement...)
Tout ça si tu charges la spat... Si tu la décharges le ski se cabre, et tire droit en te collant au siège... et là pour changer de direction il faut vraiment repasser sur la spat et assez rapidement et parfois assez franchement (car ça accélère vraiment fort.)
La vraie différence entre les 2 se situera au niveau de l'accélération moindre sur le 114, et la maniabilité sur le dur (avantage par contre au 114...)

Mais je ne me fais pas trop de soucis pour le 114, avec ça il y a moyen de poser pratiquement 95% des skis qu'il y a sur le marché, surtout si t'attaques la pente comme un mort de faim, que tu tapes sévère dans la languette et que tu ne "sur-skies" pas (reste fluide donc) ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'oublie de préciser que le 114 sera encore plus facile à mettre en travers, plus maniable, moins "bourreau" que le 115 et matraquera beaucoup moins les genoux sur le dur...
En gros ce sont des skis avec lesquels tu peux absolument tout faire si tu le fais proprement, et en ça ça se rapproche bcp de l'alpin au final.
Et ça s'en rapproche aussi beaucoup en cas de faute... En gros faut pas trop jouer avec le talon, t'es pratiquement sûr de perdre...
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
winstonsmith (23 juil. 2014) disait:

Skyppy. (23 juil. 2014) disait:

winstonsmith (22 juil. 2014) disait:

Mathouf74 (22 juil. 2014) disait:

oui je suis d'accord Winston, mais je pense que si on revient à la base, le skieur classique d'il y a quelques années a l'habitude des skis rigides qui ont un mode "mega-boost" sur le talon. Du coup il ne serra pas dépaysé si il passe au 107.
Attention je n'ai surtout pas dit que le skieur classique n'est pas à l'aise, je dis simplement que dans une situation difficile, si le skieur est pas face à la pente il peut faire confiance à son talon qui devrait aider à ne pas trop dérapper. Mais effectivement, si il taillait déjà un straight, il doit savoir à quoi s'attendre, ça devrait partir très vite. Donc je pense que le CD107 est un bon choix pour skieur classique, expérimenté, qui à envie d'un talon classique et puissant.
C'est exactement l'inverse avec les skis modernes/double rocker/plus souples: si on cherche à freiner en dérapage classique avec appui-talon, ça marchera moins bien, il y a d'autres manières de se rattrapper avec ces skis. Et face à la pente il aura plus peur qu'autre chose car il sentira moins le talon.

Oui je te rejoins en partie. Disons que sur ce genre de shape (le mien donc en cambre inversé elliptique intégral au flex plus raide) contrairement aux apparences le talon est encore plus présent que sur un vieux ski de freeride... C'est aussi pour ça qu'il ne faut vraiment pas trainer dessus "quand ça va mal..."
Et toujours contrairement à un vieux ski de freeride classique le flex est très bien réparti (en gros ce n'est pas le bout de la spat assouplie qui te fait déjauger, c'est le shape en lui même...) tu ne peux pas compter sur le cambre et t'appuyer sur tes extrémités pour t'équilibrer... C'est aussi ça qui rend la conduite si "scary" en arrivant fort sur le dur, mais par contre ça te permet de skier vraiment fort en poudre puisque ça n'ancre plus du tout et que tu es très franchement en surface.
De plus la principale différence c'est que ça ne se skie plus du tout en force comme un vieux ski bien barre justement: avec du speed il faut carrément charger la spat comme sur le dur et éviter comme la peste les mouvements verticaux, bref il faut être fluide, et c'est justement ça qui rend ces skis si intéressant...


Je squatte ta réponse Winstonsmith pour exposer ma situation :
ça fait bientôt un an que je lorgne les skis de chez Down et tout ce qui se fait chez eux me plait beaucoup !
À l'origine je voulais me diriger vers un 155. Je viens de l'alpin, comme beaucoup d'entre nous, j'ai donc une tendance à l'appui languette plutôt franc. C'est entre autre pour cela que le shape et le flex me semblait parfait !
Petit problème, je viens d'apprendre que je n'ai plus de croisé dans un genoux et je ne pourrais pas me faire opérer avant le printemps prochain. Du coup je revois mes ambitions un peu à la baisse pour 2015, et je me dirigerais plutôt vers un 114.
Cependant, si j'arrive a bien visualiser la capacité d'accélération de la spatule et la puissance du talon, j'ai du mal à voir comment il peut réagir si on le met en travers. Est ce que le transfert de poids se fait facilement ou on se met facilement en déséquilibre à la moindre tentative de freinage ? J'ai en fait peur d'avoir un ski un peu trop radical et de me mettre facilement au tas...


Hello Skippy, b'en voilà Merlin t'a parfaitement répondu... Effectivement partir sur le 115 en étant un peu diminué physiquement c'est peut-être pas forcément une bonne idée, mais manifestement dans ton cas c'est plus pour "assurer" qu'autre chose, je connais pas mal de gars qui continuent à skier plutôt fort sans croisés...
En poudre le problème ne se pose pas même sur le 115 puisqu'il reste ultra maniable, tu changes de direction comme tu veux, tu mets le ski en travers sans aucun problème et si tu angules d'un coup très fort (avec du speed hein sinon t'es par terre...) tu peux te payer des trajectoires carrément hallucinantes (et oui qui dit cambre inversé intégral + spatule ultra progressive dit des changements de trajectoires même très marquées sans perte de vitesse pratiquement...)
Tout ça si tu charges la spat... Si tu la décharges le ski se cabre, et tire droit en te collant au siège... et là pour changer de direction il faut vraiment repasser sur la spat et assez rapidement et parfois assez franchement (car ça accélère vraiment fort.)
La vraie différence entre les 2 se situera au niveau de l'accélération moindre sur le 114, et la maniabilité sur le dur (avantage par contre au 114...)

Mais je ne me fais pas trop de soucis pour le 114, avec ça il y a moyen de poser pratiquement 95% des skis qu'il y a sur le marché, surtout si t'attaques la pente comme un mort de faim, que tu tapes sévère dans la languette et que tu ne "sur-skies" pas (reste fluide donc) ;)


Merci pour vos réponses ! Ça répond bien à mes questionnements.
Ce qui est certain c'est que le 114 me poussera pas plus à la faute qu'un Sevun par exemple... à condition d'engager suffisamment pour trouver le point de pivot qui permet de skier souple et fluide.

Du coup je vais surement pas tarder à passer commande !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Oui mais ben non , dans l'essentiel de son programme le 114 est plus facile et économise les jambes par rapport au sevun.
Après sur le dur à grosse vitesse, la longueur de carre, notamment au talon, plus grande, et sa structure plus lourde, apporte plus de touché, rassure et rend le grip plus évident sur le blackcrows, mais cela ne compense pas autant l'agilité des down dans ou sur le souple.

C'est le paradoxe de ces double rocker et full rocker très tendu: faciles et puissants
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
Oui, au final le Sevun se rapproche plus d'un petit ski de géant avec son cambre traditionnel, et malgré la largeur, une fois qu'il est sur la carre en terrain dur ou ferme il sera plus facile de lui faire dérouler une courbe qu'un cambre plat avec rockers abaissés
Mais sur un terrain trafollé, ou sur un neige très humide et souple comme on a pu en voir l'hiver dernier, est ce que ce type de cambre reste efficace (plus efficace qu'un Sevun ou qu'un Governor) ? Ou il faut proscrire tout ce qui n'est pas poudreuse ?

Il me semble que c'est le 114 qui l'emporte, mais du coup avec ce que tu dis j'ai un doute...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Skyppy., 23/07/2014 - 23:08
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Nous on n'a eu que de la poudre de qualité
Je ne peux te répondre...








:-)

Oui la tentation de prendre le 115 peut faire rêver mais le 114 est plus confort et le flex te punis moins, les pressions sont mieux absorbées, ca peut compter pour les déséquilibres arrières.

Pour les neiges lourdes Laurent te répondra mieux...
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
salut les gars,
Je vois que le sujet est actif, si je peux avoir un petit retour d'experience sur ma question je vous en remercie
a+
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Salut pour la fin des ventes je ne sais pas mais, pour les conditions changeantes des Pyrénées je verrai plus un CD qu'un TD
Et plutôt le cd107 que le cd110.
J'avais le cd107 de l'année dernière et franchement le flex est medium/medium raide.
Celui de cette année à été un peu assoupli, et compensé par le petit cambre, ca doit bien marcher dans la croûte et la lourdasse. Tout en restant assez facile.merci le poids light.
Évidemment ca se paie un peu en stabilité sur le dur (vibrations) mais rien de très gênant (expérience sur les cd107 2014)

Les doubles rocker double spat comme le td110 est à mon avis nettement moins adapté, surtout si le flex est plus souple que les Cd.

Donc si tu fais pas vraiment de marche arrière » CD
Sans hésiter. +confort +stable +grip et plus de portance aussi.
107 si tu fait toujours du HP quand c'est moyen
110 si tu retournes sur la piste et mode fun/cruise
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Question fixation, tu avais quoi sur le 107 ?
Tu penses que ca passe avec low tech classiques (Radikal ST) voire des plum race ou équivalent ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Des vipec
Plum ou st c'est très bien aussi. Ce genre de ski, tu peux tout y mettre.
Vu le prix même en petit freeride avec des alpines c'est cohérent.
C'est pas parce que le poids est light qu'il faut absolument tous les autres éléments en light (sauf rando)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 24/07/2014 - 17:17
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
salut et merci
je suis assez ok avec ton analyse sur le 107 vs 110 dans les conditions changeantes pyrenéenes.

je suis très branché ski fun et il est clair que je m'oriente vers un ski dans ce programme du TD 110.

en fait, je tenais plus spécialement a en savoir plus sur ce qui fait le caractère typique des skis down et savoir si le TD 110 tiendrait le cap dans les neiges des pyrénées par rapport à la concurrence (effet down?) tout en sachant que ce n'est pas là mon premier critère de choix qui reste le all-mtn joueur entre 100 et 110.

Comme le point faible du ski que je cherche est probablement la tenue en HP en neiges moyennes je cherche le moins mauvais dans ce programme, et c'est là ou j'aimerais connaitre le design "famille" down, si tant est qu'il y en a un, mais il me semble que oui au vu des messages sur ce forum.

Merci
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (24 juil. 2014) disait:

Nous on n'a eu que de la poudre de qualité
Je ne peux te répondre...








:-)

Oui la tentation de prendre le 115 peut faire rêver mais le 114 est plus confort et le flex te punis moins, les pressions sont mieux absorbées, ca peut compter pour les déséquilibres arrières.

Pour les neiges lourdes Laurent te répondra mieux...


Merlin mais arrête de remuer le guide de la tronçonneuse dans la plaie avec la neige cet hiver enfin! ;)

Pour en revenir à la question de départ pour les neiges lourdes (oui nous on en a eu de la neige lourde par contre!) zéro soucis... Vraiment en fait ça ne change pratiquement rien puisque dès que tu prends du speed tu es en surface...
Et comme le ski est léger et nerveux (carbone oblige) tu le brasses très facilement même en forêt dense par exemple.

L'idée que je me fait du 114 c'est: un 107 qui offre + de portance, + de stabilité et qui reste ultra léger...
Bref un ski genial quoi.

À la base je voulais pas partir sur le 114 car je n'avais pas de fat monté en alpin entre mon renegade 196 qui sort peu, et mon bonafide 187 qui sort de moins en moins... (en même tps je passe de moins en moins de tps en station sur des skis montés en alpin)
En gros je voulais un "renegade" que je puisse skier le plus souvent possible donc le 115..) Mais après 3 sorties j'ai craqué et j'ai viré les sth pour les remplacer par des plum guide... Me disant que vu la légèreté des skis c'était du gâchis avec des enclumes pareilles, et que comme ça je pourrais le trainer quasiment partout en peaux (je regardais les pentes gavées de neige autour et les 115 enchaînées aux sth c'était trop dur.)
Je ne regrette pas du tout mon choix mais si j'avais su que j'allais monter les lattes en LT j'aurais surement opté pour le 114, ne serait-ce qu'au niveau poids... Et confort en neige moyenne. Je dis ça seulement quand je pense à la montée, car à la descente quand ça passe en mode "guerre" pour rien au monde je ne voudrais les changer les 115 ;)

Mais je reste persuadé qu'avec le 114 sous les pieds d'un bon skieur il doit y avoir moyen de faire des méchantes traces...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@pamplemousse
Un tas de petits détails donc est ce vraiment une spécificité.
En fait la gamme de cette année est moins spécifique sue celle de l'année dernière.
Mais c'était le voeu de certains dont des testeurs.

Et en fait c'est ça sûrement la spécificité des down, des petites séries à bas prix pour du haut de gamme, qui suivent très rapidement les désirs des clients grâce à la réactivité des 2 boss Grégor et Simon.
Appellez les ça vaut vraiment le coup (ou mail) pour qu'ils vous expliquent tout ça.

Pour l'effet «down» pour tout ce que tu cherches, ben il n'y en a pas, pas de miracle, Un fsbç joueur, double rocker, si tu veux qu'il passe dans des conditions pyrénéennes
Tu vas forcément contre ses qualités premières.
Bref ça n'existe pas et ça n'existera jamais (à moins d'avoir des cambres/rocker auto adaptatifs)

Le td110 tu vois son poids bien light, tu sais qu'il est souple avec de beaux rockers, alors ne t'attends pas à des miracles dans des neiges pourries et mixtes.

Donc cd107 ou tu es plus dans ce qui fait la force des down, long rockers peu marqués, spatule avant hyper progressive, flex medium raide, longueur de carres pas trop élevées, formes générales tendues.

Un mix de facilité et de puissance très sympa. Cette année les CD (sauf peut-être le 115) sont plus faciles en equilibration/stabilité, portent un peu moins mais pardonnent plus en spatule.du tout bon.
Mais ce n'est que mon avis.

Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
ok, merci bcp, ton avis est précieux. je suis ok avec toi sur toute la ligne mais on ne se refait pas. moi j'aime skier en switch dans les pentes, sauter le relief, faire des press et lancer qq 180/36 sur les cassures. rien de génial mais ça fait ma journée.

comme je l'ai dit, je suis en veille, je découvre down en me baladant sur le forum et je cherche à en savoir plus sur leur feeling car je comprends que ceux qui ont essayé sont accro.

j'ai contacté la marque pour en savoir plus. et plus tard, si j'accroche aux skis et que je m'assagis, je complèterai mon quiver :)