Strikex
Strikex

inscrit le 24/03/13
7 messages

Bonjour, je poste cette disscution pour savoir si vous ne connaissiez pas des sites comme http://www.evo.com/ ou http://www.zumiez.com/ qui livrent en France.
Les sites francophones ont une différence de 200€ par rapport au sites étrangers (Essentiellement Américains ), donc un budget plus important.

Merci beaucoup ;)

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il y a une question con qui me traverse l'esprit : Lorsque tu auras un problème avec ton matos, tu iras pleurer auprès d'un shop de station? Tu sais celui qui est plus cher que ton site à pétahouchsnok mais qui est toujours là pour sortir ses clients de la merde. Si c'est le cas j'espère que tout ce qu'il fait gratuitement à ses clients il te le fera douiller sérieux.

Dans le même style : les pneus de voiture commandés par internet. Chez nous il y a les professionnels qui refusent carrément de les monter et ceux qui te doublent les frais de montent. Et ben moi j'aime bien ça :).
kouyou63
kouyou63
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/11
110 messages
Matos : 1 avis
Pour moi les offres paraissent bien, mais après tu vas te payer les frais de port qui sont élevés et les frais de douanes, au final cela va revenir au même prix.

Après je rejoins TCSA sans le rejoindre totalement, c'est vrai qu'il faut privilégier l'économie locale, mais en même temps, par exemple, moi j'achète chez Glisshop et je vais en station dans les Alpes, le problème est le même, je vais demander de l'aide à un magasin qui ne m'a rien vendu.

Je pense qu'il faut aussi le voir comme les 200 euros qu'il économise il y a des chances pour qu'il les dépense chez toi TCSA, je n'approuve pas trop les gens qui double le service car tu n'as pas acheté chez eux, mais bon

Je suis ouvert à la discussion
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'aimerais croire que les économies réalisées soient faites pour plus consommer une fois arrivé en station. Mais j'ai hélas l'impression qu'aujourd'hui, c'est tirage de prix à tous les étages. On économise sur le prix des skis, des fringues, de la location, de la prise de forfaits et dès que les gamins ont la deuxième étoile, sur les cours de ski.
Chose que je comprends parfaitement. Quand on a une passion coûteuse et pas de gros moyens, il faut bien se débrouiller.
Mais je comprends tout aussi parfaitement les magasins qui n'ont pas envie d'assurer l'après vente de trucs qu'ils n'ont pas vendu.

Cette année je suis resté sur le cul d'une altercation entre un patron de resto et un touriste. Le touriste ayant décidé de manger son sandwich (sorti de son sac ) à la terrase du resto sans rien y commander... Et après de dire qu'il était prix pour un tiroir caisse et que les montagnards ne savait pas accueillir les touristes...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tcsa (12 mai 2013) disait:

J'aimerais croire que les économies réalisées soient faites pour plus consommer une fois arrivé en station. Mais j'ai hélas l'impression qu'aujourd'hui, c'est tirage de prix à tous les étages. On économise sur le prix des skis, des fringues, de la location, de la prise de forfaits et dès que les gamins ont la deuxième étoile, sur les cours de ski.
Chose que je comprends parfaitement. Quand on a une passion coûteuse et pas de gros moyens, il faut bien se débrouiller.
Mais je comprends tout aussi parfaitement les magasins qui n'ont pas envie d'assurer l'après vente de trucs qu'ils n'ont pas vendu.

Cette année je suis resté sur le cul d'une altercation entre un patron de resto et un touriste. Le touriste ayant décidé de manger son sandwich (sorti de son sac ) à la terrase du resto sans rien y commander... Et après de dire qu'il était prix pour un tiroir caisse et que les montagnards ne savait pas accueillir les touristes...


On retrouve la même chose l'été, bossant sur un plan d'eau avec des activités diverses je le remarque bien, les autres employés aussi.

Et le comportement que tu cites au-dessus ne m'étonne pas, j'en vois du même style tous les étés :-/ Parfois pire. Entre ceux qui s'en prennent à toi sur la non gratuité des activités, ceux qui viennent se plaindre de la météo, et j'en passe...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
KillaWhale (12 mai 2013) disait:


On retrouve la même chose l'été, bossant sur un plan d'eau avec des activités diverses je le remarque bien, les autres employés aussi.

Et le comportement que tu cites au-dessus ne m'étonne pas, j'en vois du même style tous les étés :-/ Parfois pire. Entre ceux qui s'en prennent à toi sur la non gratuité des activités, ceux qui viennent se plaindre de la météo, et j'en passe...

Oui en même temps, j'suis désolé, mais pour le coup de la météo, vous pourriez vous organiser et commander le soleil suffisamment à l'avant. Vous vous y prenez toujours à la dernière minute et c'est rupture de stock...

Les activités payantes. Hummmm, c'est comme les tracés des clubs qui devraient être gratuits pour les touristes :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tcsa (12 mai 2013) disait:

KillaWhale (12 mai 2013) disait:


On retrouve la même chose l'été, bossant sur un plan d'eau avec des activités diverses je le remarque bien, les autres employés aussi.

Et le comportement que tu cites au-dessus ne m'étonne pas, j'en vois du même style tous les étés :-/ Parfois pire. Entre ceux qui s'en prennent à toi sur la non gratuité des activités, ceux qui viennent se plaindre de la météo, et j'en passe...

Oui en même temps, j'suis désolé, mais pour le coup de la météo, vous pourriez vous organiser et commander le soleil suffisamment à l'avant. Vous vous y prenez toujours à la dernière minute et c'est rupture de stock...

Les activités payantes. Hummmm, c'est comme les tracés des clubs qui devraient être gratuits pour les touristes :)


Particulièrement j'adore les gens qui te prennent pour un oracle qui connait à l'avance la météo qu'il fera à tel endroit à la minute près "Vous qui êtes d'ici, vous pensez qu'il va faire un orage cet aprem' ?" ou après une minuscule averse "Vous croyez qu'il va pleuvoir encore ?", etc...

Ben oui, on est tous bénévoles en montagne c'est bien connu ! Vu qu'on est blindés on a que ça à faire d'investir des milliers dans des structures pour les ouvrir à tout le monde ensuite :-P
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Strikex (11 mai 2013) disait:

Bonjour, je poste cette disscution pour savoir si vous ne connaissiez pas des sites comme http://www.evo.com/ ou http://www.zumiez.com/ qui livrent en France.
Les sites francophones ont une différence de 200€ par rapport au sites étrangers (Essentiellement Américains ), donc un budget plus important.

Merci beaucoup ;)

Ben moi, je vais toujours dans la même boutique, c'est peut-être plus cher, j'en sais rien, mais ça ne les dérange pas que je les bombarde de questions, que j'essaye la moitié de la boutique et ils me conseillent de façon à ce que je reparte avec le produit qui me conviendra le mieux. Quand j'ai le moindre souci avec mon matos, je vais vite les voir et ils m'arrangent ça fissa. Ils sont toujours super sympas: on bavarde, et parfois ils m'offrent même un petit café.

PS: c'est 200e de moins, certes... mais as-tu regardé les frais de port?
kouyou63
kouyou63
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/11
110 messages
Matos : 1 avis
tcsa (12 mai 2013) disait:

J'aimerais croire que les économies réalisées soient faites pour plus consommer une fois arrivé en station. Mais j'ai hélas l'impression qu'aujourd'hui, c'est tirage de prix à tous les étages. On économise sur le prix des skis, des fringues, de la location, de la prise de forfaits et dès que les gamins ont la deuxième étoile, sur les cours de ski.
Chose que je comprends parfaitement. Quand on a une passion coûteuse et pas de gros moyens, il faut bien se débrouiller.
Mais je comprends tout aussi parfaitement les magasins qui n'ont pas envie d'assurer l'après vente de trucs qu'ils n'ont pas vendu.

Cette année je suis resté sur le cul d'une altercation entre un patron de resto et un touriste. Le touriste ayant décidé de manger son sandwich (sorti de son sac ) à la terrase du resto sans rien y commander... Et après de dire qu'il était prix pour un tiroir caisse et que les montagnards ne savait pas accueillir les touristes...


C'est clair que c'est abusé, je lui aurai fait bouffer son sandwich par les trous de nez ! :-)

Pour le reste, je pense que c'est le lot de la relation client/magasin, mais pour ma part, je reste convaincu qu'un magasin qui est bon/me rendra service, me donnera envie de revenir et d'acheter chez eux, avec l'argent que j'ai économisé en achetant un article au préalable sur le net

Il m'arrive parfois d'acheter sur des sites étrangers lorsque le matos que je cherche n'est pas dispo chez le magasin où je me sers
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kouyou63, 12/05/2013 - 20:24
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tcsa disait:


Il y a une question con qui me traverse l'esprit : Lorsque tu auras un problème avec ton matos, tu iras pleurer auprès d'un shop de station? Tu sais celui qui est plus cher que ton site à pétahouchsnok mais qui est toujours là pour sortir ses clients de la merde. Si c'est le cas j'espère que tout ce qu'il fait gratuitement à ses clients il te le fera douiller sérieux.

Dans le même style : les pneus de voiture commandés par internet. Chez nous il y a les professionnels qui refusent carrément de les monter et ceux qui te doublent les frais de montent. Et ben moi j'aime bien ça .


Tu as du pognon. Tant mieux pour toi !
Ou alors c'est quelque chose de générationel, comme les petites mamies qui continuent à se déplacer aux guichets SNCF ;)

Perso je suis fan d'internet et je suis quasi sûr que les petits shops fermeront tour à tour.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste l'évolution macro-économique qui veut cela - des emplois se créent, d'autres se perdent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 13/05/2013 - 01:58
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
544774602@facebook (13 mai 2013) disait:

tcsa disait:


Il y a une question con qui me traverse l'esprit : Lorsque tu auras un problème avec ton matos, tu iras pleurer auprès d'un shop de station? Tu sais celui qui est plus cher que ton site à pétahouchsnok mais qui est toujours là pour sortir ses clients de la merde. Si c'est le cas j'espère que tout ce qu'il fait gratuitement à ses clients il te le fera douiller sérieux.

Dans le même style : les pneus de voiture commandés par internet. Chez nous il y a les professionnels qui refusent carrément de les monter et ceux qui te doublent les frais de montent. Et ben moi j'aime bien ça .


Tu as du pognon. Tant mieux pour toi !
Ou alors c'est quelque chose de générationel, comme les petites mamies qui continuent à se déplacer aux guichets SNCF ;)

Perso je suis fan d'internet et je suis quasi sûr que les petits shops fermeront tour à tour.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste l'évolution macro-économique qui veut cela - des emplois se créent, d'autres se perdent.

1 je ne dis pas que c'est bien ou mal, qu'il faut ou ne faut pas. je pose juste une question : Tu fais quoi quand tu as un problème et que tu as acheté on-line? Tout en rajoutant que je ne trouve pas anormal qu'un magasin te dise d'aller là où tu as acheté pour avoir un SAV.
2 Si tu es quasi sur que les magasin disparaitront tous, je suis personnellement quasi sur que ce n'est pas en tirant l'éonomie vers le bas qu'on tirera les salaires vers le haut...
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
En cas de litige : ça doit être sympa de trouver quelles lois s'appliquent en commandant à l'étranger ! C'est déjà pas bien simple avec des litiges en France.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
internet ne fera pas forcément couler tous les magasins.
Pour certains magasin de proximité, internet leur permet, moyennant un petit investissement, de compléter de manière non négligeable leur CA.
D'autre part, acheter sur internet c'est comme quand tu fais tes courses... c'est préférable pour beaucoup de choses d'acheter des tomates françaises que chiliennes, mais ça n'empêche pas d'acheter des oranges d’Espagne. enfin jme comprends.
nb : j'ai déjà acheté des produits sur sites étrangers parce qu'introuvables en france et j'ai eu la chance de n'avoir aucun pb. (en europe/paypal/magasins connus)

nb : les frais de douanes (pour les pays hors cee )annulent tout bénéfice.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 13/05/2013 - 08:54
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
La Douane peut aussi décider qu'une commande est une contre-façon : c'est aussi un risque quand on commande à l'étranger.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeDahuSkieur, 13/05/2013 - 15:49
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Je trouve que le ton est un peu moralisateur et vindicatif.
On est d'accord qu'acheter sur internet, c'est un risque à prendre notamment concernant le SAV.

Apres c'est à chacun de voir si ce risque vaut la différence de prix !
Quant au petit magasin, il n'assure pas le SAV d'un truc qui n'a pas été acheté eux et c'est bien normal.
Enfin, je pense pas que les petits magasins vont disparaitre, surtout sur un tel marché où le conseil est primordial. Mais s'ils se font prendre des parts de marché, ils peuvent aussi revoir leurs marges (surtout en station) ...
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
LeDahuSkieur (13 mai 2013) disait:

La Douane peut aussi décider qu'une commande est une contre-façon : c'est aussi un risque quand on commande à l'étranger.


Je confirme, un pote s'est vu bloquer pendant 3 mois à la douane ses Nike Air mag (les chaussures de Marty Mac Fly dans back to the future 2 :D ) importées des USA.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Illusion, 13/05/2013 - 18:14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bien joué, mais on y croit pas trop que t'as des potes...
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Je te l'ai déjà dis mais tu es lassant à la longue.
Et non je ne me justifierais pas.
Strikex
Strikex

inscrit le 24/03/13
7 messages
Je vous remercie pour vos réponses ( qui ont un peu dévié mais peut importe ;) )

Je suis d'accord avec vous le fais d'acheter dans un shop, pour les conseils, le SAV ect .. Mais ayant fait tous les shops de ma région, je n'en ai trouvé aucun faisant du Lib Tech. Ma seule possibilité est de la commander via internet.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Pebz (13 mai 2013) disait:

Je trouve que le ton est un peu moralisateur et vindicatif.
On est d'accord qu'acheter sur internet, c'est un risque à prendre notamment concernant le SAV.

Apres c'est à chacun de voir si ce risque vaut la différence de prix !
Quant au petit magasin, il n'assure pas le SAV d'un truc qui n'a pas été acheté eux et c'est bien normal.
Enfin, je pense pas que les petits magasins vont disparaitre, surtout sur un tel marché où le conseil est primordial. Mais s'ils se font prendre des parts de marché, ils peuvent aussi revoir leurs marges (surtout en station) ...

Moralisateur et vindicatif ? non, j'essaye d'exposer précisément mon point de vue. Commander à l'étranger via un site internet n'est pas une bonne idée à mon avis.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Trouve moi le Völk Wall 12/13 par exemple, hors snowinn, site espagnol.

Alors si il faut faire des centaines de kms pour trouver une paire, qui plus est plus chère. Je crois préférer commander sur ce site qui les vends à -40%.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Illusion (13 mai 2013) disait:

Je te l'ai déjà dis mais tu es lassant à la longue.
Et non je ne me justifierais pas.



tu ne fais que ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Illusion (13 mai 2013) disait:

Je te l'ai déjà dis mais tu es lassant à la longue.
Et non je ne me justifierais pas.



à la longue, pour un mec inscrit si récemment... t'as encore rien vu :D demande à tcsa ou à la moule!!!
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
La moule en chie depuis des années avec Ak il paraît :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Tu as sportconrad.de qui est pas mal.

tcsa disait:
1 je ne dis pas que c'est bien ou mal, qu'il faut ou ne faut pas. je pose juste une question : Tu fais quoi quand tu as un problème et que tu as acheté on-line? Tout en rajoutant que je ne trouve pas anormal qu'un magasin te dise d'aller là où tu as acheté pour avoir un SAV.
2 Si tu es quasi sur que les magasin disparaitront tous, je suis personnellement quasi sur que ce n'est pas en tirant l'éonomie vers le bas qu'on tirera les salaires vers le haut...


1. Je vois bien ce que tu veux dire mais ce n'est pas forcément vrai à mon humble avis. Les marques s'ouvrent énormément aux particuliers et boostent le B2C "direct to consumer", il n'y a qu'à voir les pages facebook des marques, les events type rockers days et les moultes postes en "community management" qui se créent.
Souvent, des shops te diront de t'adresser directement à la marque !
A mon avis si tu achètes en ligne une marque sérieuse, tu as toutes les armes aujourd'hui pour te faire entendre auprès d'elle en cas de problèmes (par exemple poster sur leur wall facebook!!- ou autre exemple la présence de rom1 de Salomon sur ce même forum).
Par contre je suis d'accord pour dire que le modèle est encore en transition. Il y a 10 ans le B2C n'existait pas, tu passais par un shop point barre !

2. On est totalement hors sujet mais je ne parle pas de tirer les salaires vers le bas, c'est juste que des pans entiers de corps de métiers apparaissent et disparaissent. Et en ce qui concerne les ski-shops, je suis convaincu que la plupart survivent grâce à la location plutôt qu'à la vente !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 13/05/2013 - 22:35
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
544774602@facebook (13 mai 2013) disait:

...le B2C "direct to consumer",... Il y a 10 ans le B2C n'existait pas, tu passais par un shop point barre !

BtoC = Business to consumer par opposition à BtoB = business to business.
Depuis que le commerce existe, le BtoC a toujours exsité; autant que le BtoB
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
"A mon humble avis", je me dois de dire +1.
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
tcsa (13 mai 2013) disait:

544774602@facebook (13 mai 2013) disait:

...le B2C "direct to consumer",... Il y a 10 ans le B2C n'existait pas, tu passais par un shop point barre !

BtoC = Business to consumer par opposition à BtoB = business to business.
Depuis que le commerce existe, le BtoC a toujours exsité; autant que le BtoB


Oui enfin on comprenait ce qu'il voulait dire : la desintermediation, avec des producteurs qui vont aller de plus en plus vers la distribution directe de leurs propres produits (meme en magasin reel, non internet, les points de vente multimarque regressent face aux reseaux intégrés qui pemettent au fabricant de tout controler, yc le "conseil" apporte au client, et de garder toute la marge).
Par ailleurs, l'histoire du petit shop qui donne plein de bons conseils gratuits et assure le sav tout seul, ca marche quand on est un client regulier... mais pour le parisien lambda qui va en station deux fois par an, autant dire que tu peux tjs te brosser pour avoir une qualite de conseil car
* le vendeur sait que tu ne reviendras sans doute pas, donc pas besoin de te fideliser
* coment identifier le shop avec vendeurs competents au milieu de tous les intersports plein de saisonniers qui s'en cognent?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clovis_ski (14 mai 2013) disait:

tcsa (13 mai 2013) disait:

544774602@facebook (13 mai 2013) disait:

...le B2C "direct to consumer",... Il y a 10 ans le B2C n'existait pas, tu passais par un shop point barre !

BtoC = Business to consumer par opposition à BtoB = business to business.
Depuis que le commerce existe, le BtoC a toujours exsité; autant que le BtoB


Oui enfin on comprenait ce qu'il voulait dire : la desintermediation, avec des producteurs qui vont aller de plus en plus vers la distribution directe de leurs propres produits...

Clovis,
On est là dans un phénomène de réduction du nombre d'intermédiaire dans les filiaires. On est bien d'accord. Mais là où je suis en désaccord c'est que ce phénomène ne s'appelle pas BtoC (le BtoC n'étant qu'une résultante du phénomène ) et qu'il n'existe pas depuis 10 ans, mais qu'il est bien plus ancien...

Ce qui est d'ailleurs intéressant c'est de voir quand, pourquoi, comment et dans quelle filiaire, le consommateur a soutenu massivement l'explosion des intermédiaires pour les remettre en question ensuite.

Si tu commences à dire que la volonté affichée du producteur et du consommateur de réduire (voire supprimer ) la chaine de maquignons (pardon d'intermédiaires :)) s'appelle BtoC, tu vas appeler comment ce mouvement qui consiste à devenir autoproducteur (en produisant soi même ou en prenant le contrôle des outils de productions )?
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
LeDahuSkieur (13 mai 2013) disait:

Pebz (13 mai 2013) disait:

Je trouve que le ton est un peu moralisateur et vindicatif.
On est d'accord qu'acheter sur internet, c'est un risque à prendre notamment concernant le SAV.

Apres c'est à chacun de voir si ce risque vaut la différence de prix !
Quant au petit magasin, il n'assure pas le SAV d'un truc qui n'a pas été acheté eux et c'est bien normal.
Enfin, je pense pas que les petits magasins vont disparaitre, surtout sur un tel marché où le conseil est primordial. Mais s'ils se font prendre des parts de marché, ils peuvent aussi revoir leurs marges (surtout en station) ...

Moralisateur et vindicatif ? non, j'essaye d'exposer précisément mon point de vue. Commander à l'étranger via un site internet n'est pas une bonne idée à mon avis.

Je ne te visais pas spécifiquement... Néanmoins, si tu te sens visé ... ;)
Personnellement c'est pas ce que je fais (acheter sur internet), mais je peux comprendre que si la différence de prix est trop importante on ait recours à ca. Vu que la différence c'est surtout le SAV, ca revient à contracter une assurance !
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tcsa disait:
On est là dans un phénomène de réduction du nombre d'intermédiaire dans les filiaires. On est bien d'accord. Mais là où je suis en désaccord c'est que ce phénomène ne s'appelle pas BtoC (le BtoC n'étant qu'une résultante du phénomène ) et qu'il n'existe pas depuis 10 ans, mais qu'il est bien plus ancien...

Ce qui est d'ailleurs intéressant c'est de voir quand, pourquoi, comment et dans quelle filiaire, le consommateur a soutenu massivement l'explosion des intermédiaires pour les remettre en question ensuite.

Si tu commences à dire que la volonté affichée du producteur et du consommateur de réduire (voire supprimer ) la chaine de maquignons (pardon d'intermédiaires ) s'appelle BtoC, tu vas appeler comment ce mouvement qui consiste à devenir autoproducteur (en produisant soi même ou en prenant le contrôle des outils de productions )?


Exact, cette volonté affichée de réduction des intermédiaires s'appelle plutôt en effet le "direct to consumer" dans le jargon. En ce qui concerne le B2C sa description exacte est le fait de développer des interfaces (web, facebook etc.) qui mettent en relation directe ou quasi producteurs et consommateurs. La définition de Wikipédia est d'ailleurs pas mal à ce sujet.

Bref, à mon avis ça reste quand même le futur pour un petit paquet d'années.
Pour en revenir au conseil, on aura d'ailleurs de plus en plus tendances à s'informer sur le web de la réputation de tel ou tel produit, plutôt que faire confiance à un seul individu d'un ski shop (qui n'a pas une gamme infinie de plus).
Donc je maintiens mon analyse, disparition progressive des skis shops, hormis pour la partie locative et pour certains magasins de niche.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass