LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Depuis quelques années, dans les grandes stations, on peut généralement pratiquer le border cross et le park, mais rien de réellement prévu pour les amateurs de piquets...

- D'accord, il y a les flèches et chamois, mais à 8 euros le passage (soit environ 480 euros de l'heure skiée !), et en plus avec seulement un passage par jour, c'est pas la solution.

- Les clubs locaux sont réservés aux jeunes prodiges... Moi qui suis un citadain niveau flèche d'or (c'est-à-dire le niveau d'un gamin de club de 12 ans je suppose) et avec mon avenir derrière moi, rien ne m'y est proposé.

Bref, en ski, si on est un amateur passionné, on est condamné à faire du ski libre exclusivement, ce qui est franchement dommage. En planche à voile, par exemple, on achète un licence auprès d'un club, et quel que soit son niveau, on peut participer à des entrainements de slalom.

Pourtant, à voir le nombre de gens de tous âges qui essaient de "voler" un passage entre les piquets sur les stades de slalom, la demande me semble exister.

Alors pourquoi pas, idéalement, un système d'entraînement libre, eventuellement chronométré automatiquement, avec un tracé renouvelé toutes les heures (soit deux ou trois fois chaque matin), avec si nécessaire un coût raisonnable (de l'ordre de 10 euros les 5 passages, de quoi se faire une petite matinée entraînement de temps en temps) ?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Il me semble que cela existe dans certaines stations à certains moments. Sans vouloir dire de bêtises, il me semble qu'à Chamonix, c'est le cas.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ca me plairai bien ca en tout cas...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mais tu as de plus en plus de club qui ont des sections master, des sections compet loisir, bref des trucs pour des gens qui ont envie de se faire plaisir dans du tracé...
Vitch
Vitch

inscrit le 18/02/12
107 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
A la Plagne une fois par semaine il y a un tracé proposé le matin pendant environ 2 heures chnonométré pour tout le monde et je crois gratuit ( je me souviens plus très bien). C'est pas encore le souhait que tu cites mais sa ce rapproche un petit peu.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
clemie (29 avril 2013) disait:

Il me semble que cela existe dans certaines stations à certains moments. Sans vouloir dire de bêtises, il me semble qu'à Chamonix, c'est le cas.

Et voilà la preuve que je ne raconte pas que des conneries:

LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Intéressant, que ce soit les clubs avec section masters ou les slaloms libres...
Vous n'avez pas eu vent de telles initiatives dans les 3 Vallées ? Car je suis sur les Ménuires... Et sur place, à part le "slalom parallèle" permanent situé à la Masse dans l'espace ludique pour enfants (4 portes sur une piste à 2%, dommage car l'idée est là !), rien à ma connaissance.


PS : Clemie, je crois qu'il manque un lien dans ton mail...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 30/04/2013 - 11:55
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
tcsa (29 avril 2013) disait:

Mais tu as de plus en plus de club qui ont des sections master, des sections compet loisir, bref des trucs pour des gens qui ont envie de se faire plaisir dans du tracé...

Aux deuz ça s'organise pour cet été d'ailleurs ;)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
h_lk38 (30 avril 2013) disait:

tcsa (29 avril 2013) disait:

Mais tu as de plus en plus de club qui ont des sections master, des sections compet loisir, bref des trucs pour des gens qui ont envie de se faire plaisir dans du tracé...

Aux deuz ça s'organise pour cet été d'ailleurs ;)


Ouais mais si c'est pour faire 4 passages dans la journée ... autant faire du ski d’intérieur ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuuuuh, je vais me permettre cette question bête afin d'essayer de comprendre :
C'est quoi l'attente? Avoir un tracé pour faire mumuse dedans ou avir un tracé pour appprendre à skierdans un tracé?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Il a dit "système d'entraînement libre" donc je suppose que cela se traduit par "faire mumuse dans les piquets", just for fun.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Du coup, je ne comprends pas trop l'intérêt?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ben, s'amuser, je suppose. Faire la course avec les potes. Un de mes amis qui était venu comme ça voulait qu'on s'inscrive à un test chronométré comme ça car il était persuadé qu'il pouvait me battre.
C'est un peu comme pour les gens qui s'inscrivent aux flèches, sauf que là ils ont trois passages.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie ( 1 mai 2013) disait:

Ben, s'amuser, je suppose. Faire la course avec les potes. Un de mes amis qui était venu comme ça voulait qu'on s'inscrive à un test chronométré comme ça car il était persuadé qu'il pouvait me battre.
C'est un peu comme pour les gens qui s'inscrivent aux flèches, sauf que là ils ont trois passages.

Ben y'a un truc qui m'échappe. Avoir envie de faire du piquet pas plaisir et sans vouloir prendre le départ d'une course j'arrive à comprendre. Mais je ne comprends pas à quoi ça sert s'il n'y a pas un minimum de coaching te permettant de t'améliorer et de progresser?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Dis moi pas que t'as jamais vu de départs de fléches? Y'a tout plein de gens qui ont tout juste pris des cours de ski. T'as également tout plein de gens qui, étant classe trois, pensent tout savoir du ski. J'ai des potes parisiens qui skient une fois l'an, qui ont à peine pris un cours de ski de leur vie et qui sont persuadés qu'ils me mettront la misère sur une flèche. Que veux-tu? Chacun son trip!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu sais il y a des mecs qui s'achètent des bateaux avec des moteurs de folies et qui ne sortent jamais du port. Un coup de vrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum quand ils montent sur le ponton. Un autre coup le soir en partant et pis c'est tout ;-).

Moi si un jour j'm'achète ce genre de joujou c'est pour mettre la misère aux voiliers. Coque alu ou pas, et pis c'est tout :)
Aux voiliers sauf un bien entendu... :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ouais!!!! et qui dépensent 30000 euros en essence pour faire vroum vroum dans le port!
De toute façon le gars qui essaye de foncer sur ce bateau en alu avec sa "poubelle à moteur", il risque de lui arriver des bricoles... :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 1 mai 2013) disait:

clemie ( 1 mai 2013) disait:

Ben, s'amuser, je suppose. Faire la course avec les potes. Un de mes amis qui était venu comme ça voulait qu'on s'inscrive à un test chronométré comme ça car il était persuadé qu'il pouvait me battre.
C'est un peu comme pour les gens qui s'inscrivent aux flèches, sauf que là ils ont trois passages.

Ben y'a un truc qui m'échappe. Avoir envie de faire du piquet pas plaisir et sans vouloir prendre le départ d'une course j'arrive à comprendre. Mais je ne comprends pas à quoi ça sert s'il n'y a pas un minimum de coaching te permettant de t'améliorer et de progresser?


Pfffffffffffe tu as vraiment du mal à te mettre à la place du skieur lambda qui ne veut pas se casser les pieds et qui veut simplement passer dans un tracé pour voir ce que ça fait et éventuellement se tirer la bourre avec ses potes !

Comme il y a plein de gens qui ne prennent pas de cours parce que ça ne leur dit rien et qu'ils sont contents de leur niveau (même si éventuellement il est nul ! )

Comme il n'est pas nécessaire de faire un entraînement de coupe du monde ou même de club pour passer une bonne semaine de ski !!!

Bref il y a plein de gens qui cherchent simplement à s'amuser sans se prendre au sérieux (mais ça je ne suis pas sûr que tu comprennes :) )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 1 mai 2013) disait:

Pfffffffffffe tu as vraiment du mal à te mettre à la place du skieur lambda qui ne veut pas se casser les pieds et qui veut simplement passer dans un tracé pour voir ce que ça fait et éventuellement se tirer la bourre avec ses potes !

Comme il y a plein de gens qui ne prennent pas de cours parce que ça ne leur dit rien et qu'ils sont contents de leur niveau (même si éventuellement il est nul ! )

Comme il n'est pas nécessaire de faire un entraînement de coupe du monde ou même de club pour passer une bonne semaine de ski !!!

Bref il y a plein de gens qui cherchent simplement à s'amuser sans se prendre au sérieux (mais ça je ne suis pas sûr que tu comprennes :) )

Je te comprends parfaitement.
On m'a offert un stage sur un circuit. Ben figure toi que ça m'a gonflé d'être au volant d'un bolide et mettre 5 fois plus de temps à boucler un tour qu'un mec qui tournait bien.
Je me suis promis de recommencer le jour aù je pourrai me payer des cours de pilotage.
Après c'est possible que certains aiment se faire carboniser par des mecs qui te dépassent tout feux allumés. Moi moyennement, surtout quand le même te double plusieurs fois dans le même tour.
Bon à la fin du WE ça allait mieux et ce qui m'a fait plaisir c'est autant d'avoir piloté ces petits bolides que d'avoir très modestement progressé.

Et là c'est le truc que je n'arrive pas à comprendre : c'est un plaisir à passer dans les piquets sans y associer le plaisir de s'y améliorer. Je parle pas de devenir champion du monde. Juste de pouvoir dire, j'ai amélioré ma performance. Mais bon à mon âge tu ne vas pas me refaire heinnnn :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je crois que tout le monde a compris ! :)
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Alors, comme demandé, je précise un peu mon souhait :

- Pour ce qui est du contexte, j'ai fait un certain nombre de "stages compétition" étant jeune, puis un peu moins jeune (autour de la vingtaine), il y a une vingtaine d'années. j'ai eu flèche et chamois d'or. J'ai donc une lointaine expérience, bien que limitée, des piquets, par rapport à un skieur lambda.
- Mon souhait est de me faire plaisir de nouveau, de temps à autres, dans les piquets, à la fois pour progresser et me faire plaisir. Donc idéalement, si un entraineur me donnait des conseils, si il y avait des enregistrements vidéos, etc., ce serait bien sûr plus profitable, mais il ne faut pas réver, et entre ça et rien, je serais preneur d'un système d'entrainement libre où je peux plusieurs fois de suite faire le même tracé en faisant des choix de trajectoires, et essayant de moins me faire surprendre avant une porte cachée, en me rapprochant du piquet au fur et à mesure, etc.
- Actuellement, je fais environ un tracé tous les deux ou trois ans, il s'agit de "la course des propriétaires" (et oui, ça ne s'invente pas) qui est organisée en fin de saison chaque année pour amuser les familles de propriétaires de la station en mal de compétition (comme quoi je ne suis pas le seul !). À chaque fois je prends plaisir à refaire un parcours, mais c'est frustrant, une fois en bas, de voir pas mal de choses à mettre ou remettre en place, et de devoir en rester là... Il m'est aussi arrivé de faire un ou deux géants "Bouygues Telecom" organisés une fois par semaine il y a une dizaine d'années, et même une ou deux flèches parce que ça me démangeait...
- Alors sans doute va-t-on me dire que seul entre les piquets, je ne vais pas progresser d'un iota, mais ça me conviendrait déjà, et je pense que ce serait toujours un complément intéressant à la pratique 100% hors des piquets, ne serait-ce que pour le plaisir que ça m'apporte. De plus, en ski libre, ma tendance naturelle est de faire de la courbe plutôt bouclée, sur des rayons plutôt longs, et ça me ferait du bien de me voir imposer un rythme de temps en temps.
- Si en plus c'est chronométré, j'aimerais bien voir la différence entre un passage où j'assure ma trajectoire, et un autre ou je m'engage plus, un passage avec mes Rossignol Oversize de 17 métres avec direction assistée mais qui n'accrochent pas versus avec mes Atomic de 24,5 mètres qui accrochent à merveille mais qui pardonnent moins, etc.

Bref, autant en planche en voile il y a moyen de progresser en tant qu'amateur au fil des années, autant en ski je déplore le tout ou rien pour le citadin passionné : tout le monde ne s'appelle pas Gauthier De Tessières (issu de l'ESF il me semble).

Voilà, ça c'est mon cas personnel, d'ailleurs peut être pas si isolé que ça, mais quand je skie en famille ou entre amis, il n'est pas rare que les gens fassent part de leur envie d'essayer les piquets, quel que soit leur niveau d'ailleurs...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ben pour ça tu as les stages compétitions des différentes stations qui sont souvent bien faits!
Aux Ménuires, je suppose qu'ils sont très biens! Et tu as passage de flèches et de chamois!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
clemie ( 1 mai 2013) disait:

Ben pour ça tu as les stages compétitions des différentes stations qui sont souvent bien faits!
Aux Ménuires, je suppose qu'ils sont très biens! Et tu as passage de flèches et de chamois!


Et qui sont très raisonnables en matière de prix !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LesMenuiresCestTop ( 1 mai 2013) disait:

Alors, comme demandé, je précise un peu mon souhait :

- Pour ce qui est du contexte, ...

Si je synthétise, tu as des bons souvenirs de piquets et ton regret est de ne pouvoir continuer dans un système encadré. Et tu es tellement addict que juste une série de piquet en bord de piste, ben tu t'en contenterais.

Il est addict, il est addict, il est addict :). Bon méfie toi le piquet c'est comme l'herbe; y'a la bonne et la mauvaise. Trouve toi un club citadin qui fait du piquet master et tu prendras ton pied.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
A Chamonix sur le domaine de balme, en dessous du premier télésiège y'a un géant gratuit avec chrono automatique et film. Bon y'a pas trop de pente mais ça reste suffisant pour défier des parisiens.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
compagniedumontblanc.fr c'est bien ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass