viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Bonjour,

Je cherche des plans pour aller skier en France ou en Suisse pour un week end de 3 a 4 jours depart en avion ou en tgv (de Bruxelles).

L'idee serait de connaitre les stations qui soient rapide et facile d'acces sans avoir a louer une voiture sur place.

La politique en matiere de transport de ski dans le tgv ca donne quoi?

Budget approximatif?
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
viznou (14 févr. 2013) disait:

La politique en matiere de transport de ski dans le tgv ca donne quoi?


ça donne que si tu payes, ya pas de problème !...
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
il y a un supplement bagggage donc pour les housses de ski-snow...:(
en avion ca depend des compagnies apparemment
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
fiitsab (14 févr. 2013) disait:

viznou (14 févr. 2013) disait:

La politique en matiere de transport de ski dans le tgv ca donne quoi?


ça donne que si tu payes, ya pas de problème !...

Bah moi je n'ai jamais rien payé pour trimballer mes skis dans le TGV, ni dans les trains-couchette (là je colle les skis sous le lit)... Un housse et tu mets ça à l'entrée du wagon au niveau du rack à gros bagages en y jetant un oeil à chaque arrêt pour que personne parte avec et basta.

En avion, là en revanche il faut sans doute payer un supplément bagages en fonction des compagnies.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
viznou (14 févr. 2013) disait:


L'idee serait de connaitre les stations qui soient rapide et facile d'acces sans avoir a louer une voiture sur place.



Rapide il faut oublié.
Après niveau TGV, de Bruxelles je sais pas mais de Paris (donc de Bruxelles via Paris?), tu peux aller à Grenoble, puis à Grenoble il y a la gare routière à côté de la gare TGV avec accès aux stations de l'Oisan/Belledone/Vercors/Chartreuse (Alpes d'Huez, 2 Alpes, 7 Laux, Chamrousse, Lans en Vercors, Villard de Lans, Saint Pierre de Chartreuse, etc...)
Tu peux aussi prendre le TGV/TER en direction de Bourg Saint Maurice (il y a un train de nuit au départ de Paris), puis de la gare de Bourg, avec le funiculaire tu peux rider aux Arcs. Après j'imagine qu'il doit y avoir des navettes de la gare vers les différentes stations de la Tarentaise (Tignes, Rosières, La Plagne, les 3 Vallées, etc.) mais c'est à confirmer car j'ai jamais regardé.

Pour l'avion, depuis l'aéroport de Grenoble (Saint Geoirs) il y a des navettes vers la gare routière et donc par extension vers les stations sus-nommées ci-dessus.
Depuis l'aéroport de Chambery, je sais pas mais je pense qu'en période hivernale, il doit bien exister qqchose.

Après il y a toujours l'Autriche, ou le transport pour les touristes est beaucoup mieux pensé et organisé qu'en France.
Et entre les 2, il y a la Suisse, ou là aussi il doit y avoir des possibilités.

Tout est donc possible, mais pour sûr il faut prévoir de passer une journée dans les transports pour atteindre n'importe quel station de ski. Donc partir à J, skier à J+1 et J+2 puis revenir sur J+3.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Ricolerouquin (14 févr. 2013) disait:

fiitsab (14 févr. 2013) disait:

viznou (14 févr. 2013) disait:

La politique en matiere de transport de ski dans le tgv ca donne quoi?


ça donne que si tu payes, ya pas de problème !...

Bah moi je n'ai jamais rien payé pour trimballer mes skis dans le TGV, ni dans les trains-couchette (là je colle les skis sous le lit)... Un housse et tu mets ça à l'entrée du wagon au niveau du rack à gros bagages en y jetant un oeil à chaque arrêt pour que personne parte avec et basta.

En avion, là en revanche il faut sans doute payer un supplément bagages en fonction des compagnies.


Si tu viens qu'avec une housse de skis, pas problème. Mais si tu ajoutes un sac pour les shoes, plus un pour les autres affaires, ça m'étonnerais que ça passe sans supplément en toute légalité... Après moi je l'ai fait dans un train tarbes-toulouse plusieurs fois, j'ai jamais eu de problème, mais bon, quand on joue, il arrive de perdre, faut le savoir, c'est tout...
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Ricolerouquin (14 févr. 2013) disait:

fiitsab (14 févr. 2013) disait:

viznou (14 févr. 2013) disait:

La politique en matiere de transport de ski dans le tgv ca donne quoi?


ça donne que si tu payes, ya pas de problème !...

En avion, là en revanche il faut sans doute payer un supplément bagages en fonction des compagnies.


Beaucoup de compagnie aérienne, pendant la période d'hiver, propose cette prestation gratuitement pour 1 (et une seule) paire de ski avec bâton dans une housse, mais uniquement pour les vols intra-europe.
Pour ne donner qu'un exemple dont je suis sûr, Luftansa c'est gratuit tant que ta housse fait moins de 2m et moins de 23Kg (autant dire que tu peux même embarquer gratuitement une paire de fat de 190 au patin et avec des fixations en plomb).

IL faut regarder sur le site des compagnies aériennes et éventuellement les appeller pour avoir confirmation avant d'acheter son billet. Et évidemment il faut même imaginer une seconde que ce soit le cas sur une compagnie lowcost type Ryanair ou Easyjet ou Bluair, etc...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
En fait je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir un supplément bagage pour le TGV, me coucherai moins con ce soir :).

Cela dit, en général mes shoes sont au fond du sac, donc une housse avec les skis et les bâtons et un sac à dos avec les shoes dedans donc.

Et pour les Arcs, le funi est tout près de la gare, donc ça le fait bien en train sans location de bagnole en arrivant à Bourg St Maurice. Je ne sais pas si on peut trouver ce type de configuration dans d'autres stations ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pour le funi, il faut quand-même faire gaffe à ton heure d'arrivée, il ne monte pas la nuit ;).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour la Haute-Savoie, tu peux arriver en avion ou en TGV à Genève où tu es pris en charge par bus ou mini-bus jusqu'à la destination que tu souhaites. Les offices du tourisme des stations doivent pouvoir te renseigner.

Pour les stations suisses, pareil, soit avion soit TGV sur Genève, puis train/car postal jusqu'à la station.
Là aussi, ça dépend de la station, se renseigner auprès de l'office du tourisme.

Durant les week-ends d'hiver, les halles de l'aéroport de Genève sont remplies de skis (beaucoup d'anglais)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
En saison un Tgv dessert Saint Gervais (en Haute Savoie). Il s'agit juste ensuite de prendre le bus ou un taxi jusqu'au village.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Depuis Bruxelles il y a à mon avis des trains directs quotidiens à Coire, et depuis coire t'as p.ex . Flims-Laax juste à proximité. En changant à Zurich tu peux aller aux Flumserberge Aussi avec un seul changement de Bruxelles.

Autrement, en passant par Paris, tu as un TGV hebdomadaire qui va directement en valais, donc avec 2 changements t'as quasiment toutes les stations Valaisannes.
bat06
bat06

inscrit le 07/01/13
4 messages
Tu peux skier à Auron ou Isola 2000 en prenant un vol Bruxelles Nice (compter grosso modo entre 120 et 300 euros par la compagnie low cost) et le car a l'aéroport de Nice (5 euros le trajet).

Ceci suppose de partir le samedi, seul jour où le vol Bruxelles Nice en low cost part le matin (ou alors tu dors une nuit à Nice et tu prends le 1er bus du matin qui t'amènera à 9h30 sur les pistes)

Le car prend un peu de temps (1h45) mais l'avion sera plus rapide que le TGV (durée du vol 1h45)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
En train tu peux aussi viser Briançon, de là tu a directement un télécab qui accède au domène de Serre Chevalier.
Bon c'est sur c'est pas le trajet le plus rapide ;-)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Autrement pour la Suisse, si tu es pret de voler depuis Cologne ou Amsterdam, tu peux prendre des vols directs pour Berne avec une compagnie qui est "Skier-Friendly" (Skywork) et qui te fait des arrangements avec des hotels et transferts dans tout l'Oberland Bernois (Grindelwald, Adelboden, Gstaad etc.) Depuis Berne c'est 1h30 de trajet pour 3 grands et nombreux petits domaines.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
clemie (14 févr. 2013) disait:

En saison un Tgv dessert Saint Gervais (en Haute Savoie). Il s'agit juste ensuite de prendre le bus ou un taxi jusqu'au village.

Tu peux même prendre le Tramway du Mont Blanc en face de la gare TGV du Fayet. Ca te fait traverser St Gervais et tu montes directement en haut du domaine skiable des Houches (arrêt Col de Voza ou Bellevue encore plus haut).
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
A mon avis , tu a plus vite fait de prendre ta voiture !
Ou le car il existe des propositions !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bay, 15/02/2013 - 10:15
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis

Le transport de skis dans le train est toléré: questions.sncf.com

L'aéroport de Genève est pas mal aussi, avec des liaisons Easyjet quotidiennes depuis Bruxelles. Ensuite tu vises les stations de Haute Savoie.

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
De l'aéroport de Genève il n'y a pas une navette vers Morzine-Avoriaz (Portes du Soleil) ?

Pour ce qui est de descendre en voiture de Bruxelles, ça fait une tirée quand-même. Et si tu es seul pas sûr que ce soit plus économique qu'Easyjet. Pour ce qui est du temps de voyage bon là on n'en parle même pas...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin (15 févr. 2013) disait:

clemie (14 févr. 2013) disait:

En saison un Tgv dessert Saint Gervais (en Haute Savoie). Il s'agit juste ensuite de prendre le bus ou un taxi jusqu'au village.

Tu peux même prendre le Tramway du Mont Blanc en face de la gare TGV du Fayet. Ca te fait traverser St Gervais et tu montes directement en haut du domaine skiable des Houches (arrêt Col de Voza ou Bellevue encore plus haut).

Aussi! Mais tu peux également t'arrêter à Saint Gervais, qui a quand même un beau domaine skiable (relié à St Nicolas de Véroce et Megève)avec une possibilité en prime d'aller skier aux Contamines!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 15/02/2013 - 12:19
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
clemie (15 févr. 2013) disait:

Ricolerouquin (15 févr. 2013) disait:

clemie (14 févr. 2013) disait:

En saison un Tgv dessert Saint Gervais (en Haute Savoie). Il s'agit juste ensuite de prendre le bus ou un taxi jusqu'au village.

Tu peux même prendre le Tramway du Mont Blanc en face de la gare TGV du Fayet. Ca te fait traverser St Gervais et tu montes directement en haut du domaine skiable des Houches (arrêt Col de Voza ou Bellevue encore plus haut).

Aussi! Mais tu peux également t'arrêter à Saint Gervais, qui a quand même un beau domaine skiable (relié à St Nicolas de Véroce et Megève)avec une possibilité en prime d'aller skier aux Contamines!

Tout à fait. C'était juste pour répondre à son souhait d'accessibilité directe à un domaine skiable. Pour les Houches, avec le TMB, en 30mn tu es en haut d'un domaine skiable : TGV - TMB, descente au Col de Voza, on chausse et on descend direct vu qu'on est déjà en haut !
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
J'ai testé pour vous easyjet depuis bruxelles vers genève et transport en car vers chamonix, et les gets. A noter que le transport en car est presque aussi couteux que l'avion ( environ 100€ l'avion et 70 pour le car). Attention eussi les bagages ne font pas partie du prix standard easyjet. Sinon pendant la saison d'hiver départ d'un thalys neige tous les samedis de bruxelles mudi vers bourg saint maurice, c'est toutefois assez cher. Le bon plan pas cher consiste à trouver un thalys bruxelles paris, puis crapahuter jusque gare de lyon et prendre un tgv vers bourg. C'est ce que je ferai à paques, le prix est carrément divisé par deux, ça me revient à moins de 100€ par personne a/r et tu n'es pas lié au samedi. Il y a également un train de nuit qui part vers kitzbuhel depuis la gare du midi. Le trajet dure une dizaine d'heures et coute dans les 250€.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
geo0630 (15 févr. 2013) disait:

J'ai testé pour vous easyjet depuis bruxelles vers genève et transport en car vers chamonix, et les gets. A noter que le transport en car est presque aussi couteux que l'avion ( environ 100€ l'avion et 70 pour le car). Attention eussi les bagages ne font pas partie du prix standard easyjet. Sinon pendant la saison d'hiver départ d'un thalys neige tous les samedis de bruxelles mudi vers bourg saint maurice, c'est toutefois assez cher. Le bon plan pas cher consiste à trouver un thalys bruxelles paris, puis crapahuter jusque gare de lyon et prendre un tgv vers bourg. C'est ce que je ferai à paques, le prix est carrément divisé par deux, ça me revient à moins de 100€ par personne a/r et tu n'es pas lié au samedi. Il y a également un train de nuit qui part vers kitzbuhel depuis la gare du midi. Le trajet dure une dizaine d'heures et coute dans les 250€.
Bon amusement avec des skis !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ouais, fait une fois entre Montparnasse et gare d'Austerlitz, avec des horaires de correspondance un peu rapprochés et le train arrivé en retard à Montparnasse. Je me souviendrai longtemps de la cavalcade dans les couloirs du métro avec ma housse de ski sous le bras et mon sac à dos !

Il y avait pas mal de sourires entendus avec tout ceux qui courraient également avec une housse de ski ou de snow sous le bras...
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
Ricolerouquin (16 févr. 2013) disait:

Ouais, fait une fois entre Montparnasse et gare d'Austerlitz, avec des horaires de correspondance un peu rapprochés et le train arrivé en retard à Montparnasse. Je me souviendrai longtemps de la cavalcade dans les couloirs du métro avec ma housse de ski sous le bras et mon sac à dos !

Il y avait pas mal de sourires entendus avec tout ceux qui courraient également avec une housse de ski ou de snow sous le bras...


je crois que le plus "drôle", c'est de passer les portiques du métro avec tout le chargement...

J'ai fait l'expérience moi-même : les portes ne s'ouvrent qu'un temps limité (normal) mais ne se ré-ouvre pas en cas de gêne (par exemple la paire de ski qui n'a pas eu le temps de passer...)

Et là c'est la loose !! (avec effectivement en prime, les sourires des gens habitué.. ^^)
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Ouais 'fin passer plus de 12h dans la bagnole pour parcourir les 900km qui séparent bruxelles des alpes avec les bouchons aux péages en période de vacance c'est pas forcément le grand pied non plus hein. Sans compter que t'arrive et revient crevé, tandis qu'en train ou en avion en max 6h c'est plié et tu peux dormir. C'est vrais que dans les couloirs du métro c'est un peu rock n roll mais c'est quand même pas la mer à boire.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
geo0630 (16 févr. 2013) disait:

Ouais 'fin passer plus de 12h dans la bagnole pour parcourir les 900km qui séparent bruxelles des alpes avec les bouchons aux péages en période de vacance c'est pas forcément le grand pied non plus hein. Sans compter que t'arrive et revient crevé, tandis qu'en train ou en avion en max 6h c'est plié et tu peux dormir. C'est vrais que dans les couloirs du métro c'est un peu rock n roll mais c'est quand même pas la mer à boire.
Pas obligé d'aller skier en France , il y a des bons plans en Suisse , le Valais est à moins de 800 kms et pas de bouchons aux péages, juste une vignette .
A propos de péage , il existe en France le télépéage, c'est très pratique !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
si vous voulez aller skier en avion , pourquoi pas "les Dolomites" ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
bay (17 févr. 2013) disait:

il y a des bons plans en Suisse , le Valais est à moins de 800 kms et pas de bouchons aux péages, juste une vignette .


Les bouchons du Vendredi et du Dimanche soir entre Montreux et Vevey peuvent être sympas aussi...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
podfokeur2 (17 févr. 2013) disait:

bay (17 févr. 2013) disait:

il y a des bons plans en Suisse , le Valais est à moins de 800 kms et pas de bouchons aux péages, juste une vignette .


Les bouchons du Vendredi et du Dimanche soir entre Montreux et Vevey peuvent être sympas aussi...
Mais n'atteignent pas encore 5 heures avant Moutiers !
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Oui je suis allé en voiture à 3 reprises en valais, que j'aime beaucoup. Mais ça reste quand même de l'ordre de 10h de trajet. Je n'ai jamais essayé d'aller jusque la en train mais vu l'absence de train rapide ça doit être plus long.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Pas de trains rapides, mais pas de trains lents ou en retard en Suisse.

Par contre c'est pourri pour skier, faut pas venir.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
geo0630 (17 févr. 2013) disait:

Oui je suis allé en voiture à 3 reprises en valais, que j'aime beaucoup. Mais ça reste quand même de l'ordre de 10h de trajet. Je n'ai jamais essayé d'aller jusque la en train mais vu l'absence de train rapide ça doit être plus long.


Bruxelles-Viège 8h, mais c'est vrai, il n'y a que des stations pourries là autour, faut eviter!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
batonette (17 févr. 2013) disait:

geo0630 (17 févr. 2013) disait:

Oui je suis allé en voiture à 3 reprises en valais, que j'aime beaucoup. Mais ça reste quand même de l'ordre de 10h de trajet. Je n'ai jamais essayé d'aller jusque la en train mais vu l'absence de train rapide ça doit être plus long.


Bruxelles-Viège 8h, mais c'est vrai, il n'y a que des stations pourries là autour, faut eviter!
C'est vrai la région est pourrie ;)
La tarentaise c'est le paradis ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass