candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Il existe un lien fort entre poids du skieur (plus que sa taille) et longueur de skis.
Qu en est il par rapport à la largeur au patin.
+/- 5kg justifient ils +/- 5 mm au Patin?
Merci de vos conseils.

En fait je suis assez léger (<70kg) et je me demande si c est pertinent d avoir des ski all montain qui sont à plus de 90mm au patin tel Scott crusade ou rester sur du outland 87/ ross expérience 88 est suffisant.
Au delà du programme souhaite, est ce qu une perSonne de 100kg va forcément s enfoncer (hors expert) avec des skis de slalom de 65/66 mm?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Non pas vraiment, quand t'es plus lourd et/ou que tu skies "plus fort", tu prends plus rigides, plus long (pour le gain de portance et de stabilité notamment), par contre plus large ça change bien plus son comportement, notamment dans le passage de carre à carre. Et puis pour conserver une bonne rigidité en torsion un ski plus large sera plus physique à skier, mais ça c'est vrai aussi pour plus long avec la rigidité longitudinale.

Et puis suivant comment est fait un ski, la largeur au patin ne veut pas tout dire.

Y'a pas de règles quoi, c'est selon !
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
candide94 (12 févr. 2013) disait:

En fait je suis assez léger (<70kg) et je me demande si c est pertinent d avoir des ski all montain qui sont à plus de 90mm au patin tel Scott crusade ou rester sur du outland 87/ ross expérience 88 est suffisant.


Je te coneille d'essayer - évènement "ski test", prêt d'un ami, essai via un magasin, location, ...- des skis plus larges si tu fais régulièrement du hors piste. Il y a des skis de plus de 90mm au patin que tu trouverais surement étonnants je pense.
Ma copine fait 63kg et skie en paire unique des Alibi (98mm au patin) en 180, et elle les trouve extra sur piste (pourtant elle en a essayé d'autres des skis, notamment des purs pistards). Comme quoi ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
candide94 (12 févr. 2013) disait:
... Il existe un lien fort entre poids du skieur (plus que sa taille) et longueur de skis ...

Faux ...


c'est la taille du skieur qui conditionne la longueur de ses skis.

Notre discussion est alors en grammes/centimètre carré.








candide94 (12 févr. 2013) disait:
... Qu en est il par rapport à la largeur au patin.
+/- 5kg justifient ils +/- 5 mm au Patin?
Merci de vos conseils ...

Vrai ...


la charge sur les skis (à l'arrêt) est liée à la surface de glisse et inversement proportionnelle au poids du rider musclé.

A longueur de ski égale, la charge est la même pour un skieur de 70kg avec 70 au patin que pour un skieur de 80kg avec 80 au tapin.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto (12 févr. 2013) disait:

candide94 (12 févr. 2013) disait:
... Il existe un lien fort entre poids du skieur (plus que sa taille) et longueur de skis ...

Faux ...


c'est la taille du skieur qui conditionne la longueur de ses skis.






candide94 (12 févr. 2013) disait:
... Qu en est il par rapport à la largeur au patin.
+/- 5kg justifient ils +/- 5 mm au Patin?
Merci de vos conseils ...

Vrai ...


la charge sur les skis (à l'arrêt) est liée à la surface de glisse et inversement proportionnelle au poids du rider musclé.

A longueur de ski égale, la charge est la même pour un skieur de 70kg avec 70 au patin que pour un skieur de 80kg avec 80 au tapin.


Notre discussion est alors en grammes/centimètre carré.



Je replace la remarque en gras au bon endroit !!!
DSL :(
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour la remarque: "passage de carre à carre", que je retrouve souvent dans les discussions, je ne comprend pas ???

Si qqn peut m'expliquer de manière argumentée ce que cela signifie et en quoi c'est lié à la largeur au patin, je suis preneur.
:)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Buberto (12 févr. 2013) disait:

Pour la remarque: "passage de carre à carre", que je retrouve souvent dans les discussions, je ne comprend pas ???

Si qqn peut m'expliquer de manière argumentée ce que cela signifie et en quoi c'est lié à la largeur au patin, je suis preneur.
:)


Tu pinailles sur des termes, sur de la forme. Il s'agit de l'effort à produire pour placer ton ski sur le champ. Pas besoin de grosse démo scientifique pour expliquer un "bras de levier", il suffit d'avoir skier des skis de largeur très différentes pour saisir le phénomène.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, fut une époque où on jugeait les skis, notamment SL, sur leur facilité "à basculer", "à sauter", d'une carre sur l'autre ... et donc la largeur du patin jouait sur cette facilité ...

Actuellement, est-ce vraiment un critère ? pour ma part, il me semble arriver à enchainer des "petits virages" aussi bien avec mes Z82, 82 au patin, par rapport aux Z5, 68 au patin ...

Quid avec des skis qui ont un patin de 90, voire 100 ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
pingumotion (12 févr. 2013) disait:

Buberto (12 févr. 2013) disait:

Pour la remarque: "passage de carre à carre", que je retrouve souvent dans les discussions, je ne comprend pas ???

Si qqn peut m'expliquer de manière argumentée ce que cela signifie et en quoi c'est lié à la largeur au patin, je suis preneur.
:)


Tu pinailles sur des termes, sur de la forme. Il s'agit de l'effort à produire pour placer ton ski sur le champ. Pas besoin de grosse démo scientifique pour expliquer un "bras de levier", il suffit d'avoir skier des skis de largeur très différentes pour saisir le phénomène.

Tout à fait d'accord, on a plus de levier pour une prise de carre appuyée avec un patin étroit.

Ma question portait sur le terme "passage", qui laisserait entendre que de "passer" d'une prise carre d'un virage au suivant serait plus facile avec un ski étroit.
Hors, le "passage" d'un virage dans l'autre implique d'abord un changement de l'inclinaison du corps qui prend un certain temps, certe en fraction de seconde, mais je ne vois pas en quoi un patin plus ou moins étroit retarderait ce basculement du corps ???
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
Philippe, je me pose la même question que toi, à quoi bon pour un skieur léger qui veut quelque chose de polyvalent (et donc qui accroche sur piste) de partir sur du 95-100 mm.
L exPerience 88 correspondrait à un exp98 pour gabarit plus fort, idem pour le cham 87/97, Scott neo /crusade ou encore head Rev 85/100?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
en.portance/poids ce que tu dis tient la route, mais ça reduit un peu la recette d,un ski polyvalent réussi a un ingrédient plutot qu'a l'équilibre de sa composition.

tout cela est trés compliqué et il vaut mieux essayer un large panel de ski et voir ce qui te plait
in situ, plutot que de se fixer sur ces quelques mm de large.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 12/02/2013 - 20:50
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Buberto (12 févr. 2013) disait:

pingumotion (12 févr. 2013) disait:

Buberto (12 févr. 2013) disait:

Pour la remarque: "passage de carre à carre", que je retrouve souvent dans les discussions, je ne comprend pas ???

Si qqn peut m'expliquer de manière argumentée ce que cela signifie et en quoi c'est lié à la largeur au patin, je suis preneur.
:)


Tu pinailles sur des termes, sur de la forme. Il s'agit de l'effort à produire pour placer ton ski sur le champ. Pas besoin de grosse démo scientifique pour expliquer un "bras de levier", il suffit d'avoir skier des skis de largeur très différentes pour saisir le phénomène.

Tout à fait d'accord, on a plus de levier pour une prise de carre appuyée avec un patin étroit.

Ma question portait sur le terme "passage", qui laisserait entendre que de "passer" d'une prise carre d'un virage au suivant serait plus facile avec un ski étroit.
Hors, le "passage" d'un virage dans l'autre implique d'abord un changement de l'inclinaison du corps qui prend un certain temps, certe en fraction de seconde, mais je ne vois pas en quoi un patin plus ou moins étroit retarderait ce basculement du corps ???


Essaye de prendre un ski bien large et d'enchainer les petits virages(sur piste) et tu verras.
Dans l'idéal, l'inclinaison du corps ne change pas, tu fais juste travailler les jambes sauf que l'effort à produire pour incliner le ski est augmenté par la largeur(en considérant que la rigidité et le rayon de courbe sont les mêmes)

Concernant la longueur et le patin d'un ski:
On va simplifier et dire qu'un ski est un rectangle. En poudreuse plus la surface(longueur x largeur) du ski est importante plus on est "porté"
La pression qu'exerce le skieur sur la neige est : longueur x largeur / poids.

Il y a donc 2 façon d'augmenter la surface des skis pour être mieux porté : les allonger ou les élargir. Quelle est la bonne solution? Vaste débat...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 13/02/2013 - 18:26
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
En hors piste quitte a choisir, je préfère des skis longs mais étroit plutôt que du court mais large, simple question de stabilité.

Aller petite question: on vous propose de faire une descente en poudreuse et vous avez le choix entre 2 paires laquelle vous prenez ?

- Des skis de SG en 210 avec 65 au patin
- Des skis en 165 mais avec 90 au patin
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sauf que le poids n'est pas réparti uniformément sur la longueur du ski, d'autant plus que le ski n'est pas censé ce déformer sur la largeur (torsion), mais plutôt sur la longueur...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ok, mais vous oubliez la puissance musculaire, et là on peut avoir des surprises aussi sur la taille des skis.
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
J'ai appris que P=F/S ; plus la surface augmente, plus la pression diminue et moins on s'enfonce.
J'aime carver très court sur piste et j'adore la peuf.
Ne trouvant rien pour moi sur le marché,après 6 ans de travail,j'ai fait fabriquer mes propres skis "Ludic" par Ludovic Lacroix (Lagriffe).
1m51,100 au patin, spatule très large, S=0,4m² comme des Mantra 175.
Pour moi le ski, c'est du plaisir; je me régale à chaque seconde sur piste et HP. Polyvalence 80/80 ;)
je serai à La Plagne du 17 au 23 Fev si vous voulez essayer.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
clod48 (13 févr. 2013) disait:

1m51,100 au patin, spatule très large, S=0,4m² comme des Mantra 175.


Yes, comme des Wedze Mad Samuraï en fait ... :D
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Rien à voir, c'est fait comme des SL avec du carbone,très rigides pour couper sur le dur et le rayon est de 9m comme les AxeCleaver.
Semelle course.On peut skier avec 80 kg et faire un slalom.
Des skis pour bon skieur, pas des patinettes : Carre effective 135
, plus que les Fats à double rocker.
Ceux qui aiment le programme n'en veulent plus d'autres même s'il faut quelques mn pour adapter sa technique.
Mais si aimez skier à Donf,gardez vos SG.
Moi je m’éclate et je ne suis plus seul ;)
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clod48, 13/02/2013 - 21:17
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Darmeville (13 févr. 2013) disait:

Buberto (12 févr. 2013) disait:

pingumotion (12 févr. 2013) disait:

Buberto (12 févr. 2013) disait:

Pour la remarque: "passage de carre à carre", que je retrouve souvent dans les discussions, je ne comprend pas ???

Si qqn peut m'expliquer de manière argumentée ce que cela signifie et en quoi c'est lié à la largeur au patin, je suis preneur.
:)


Tu pinailles sur des termes, sur de la forme. Il s'agit de l'effort à produire pour placer ton ski sur le champ. Pas besoin de grosse démo scientifique pour expliquer un "bras de levier", il suffit d'avoir skier des skis de largeur très différentes pour saisir le phénomène.

Tout à fait d'accord, on a plus de levier pour une prise de carre appuyée avec un patin étroit.

Ma question portait sur le terme "passage", qui laisserait entendre que de "passer" d'une prise carre d'un virage au suivant serait plus facile avec un ski étroit.
Hors, le "passage" d'un virage dans l'autre implique d'abord un changement de l'inclinaison du corps qui prend un certain temps, certe en fraction de seconde, mais je ne vois pas en quoi un patin plus ou moins étroit retarderait ce basculement du corps ???


Essaye de prendre un ski bien large et d'enchainer les petits virages(sur piste) et tu verras.
Dans l'idéal, l'inclinaison du corps ne change pas, tu fais juste travailler les jambes sauf que l'effort à produire pour incliner le ski est augmenté par la largeur(en considérant que la rigidité et le rayon de courbe sont les mêmes)

Concernant la longueur et le patin d'un ski:
On va simplifier et dire qu'un ski est un rectangle. En poudreuse plus la surface(longueur x largeur) du ski est importante plus on est "porté"
La pression qu'exerce le skieur sur la neige est : longueur x largeur / poids.

Il y a donc 2 façon d'augmenter la surface des skis pour être mieux porté : les allonger ou les élargir. Quelle est la bonne solution? Vaste débat...


la question existentielle : pourquoi un fat c'est fat ? c'est souvent ce qu'on reproche aux skis fat, la lenteur de passage carre à carre, et donc la difficulté de faire des petits virages enchainés.
mais franchement, qu'est-ce qu'on s'en fout de faire des petits virages enchainés avec des fat ! c'est pas fait pour ! la majorité des fat on des rayon de plus de 20m. et qui avec des palins d'1m80 ou 1m90 et 120mm sous le pied s'amuse à faire des petits virages ? Les personnes qui ont ce genre de skis descendent la piste à mach12 en 3 virages juste pour rejoindre le prochain hors-piste. j'en voi jamais se taper la godille sur la piste avec ça.
Moi le passage de carre à carre sur mes fat je m'en balance complet c'est pas faire pour ! ça m'enpêche pas de carver sur un rayon de 25m, et quand faut changer de carre la vitesse fait que ça passe tout seul.
Est-ce qu'on reproche à un ski de slalom de tourner trop court dans 1m de peuf ?
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
C'est pour cela que le programme de mes "Ludic" est l'exact opposé des Fats.
J'aime me 'taper des supers godilles coupées sur piste'.
Je ne désire pas aller à Mach12, mais j'aime tourner court dans 1m de peuf. Je n'y arrivais pas avec mes SL.
j'ai le droit? ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
clod48 (14 févr. 2013) disait:

C'est pour cela que le programme de mes "Ludic" est l'exact opposé des Fats.
J'aime me 'taper des supers godilles coupées sur piste'.
Je ne désire pas aller à Mach12, mais j'aime tourner court dans 1m de peuf. Je n'y arrivais pas avec mes SL.
j'ai le droit? ;)

Pareil avec mes JJ !
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin (14 févr. 2013) disait:

clod48 (14 févr. 2013) disait:

C'est pour cela que le programme de mes "Ludic" est l'exact opposé des Fats.
J'aime me 'taper des supers godilles coupées sur piste'.
Je ne désire pas aller à Mach12, mais j'aime tourner court dans 1m de peuf. Je n'y arrivais pas avec mes SL.
j'ai le droit? ;)

Pareil avec mes JJ !


Pareil avec mes prophet 100 en 172cm (des foutus jouets!). Si je veux tirer des droites, j'ai des dictator qui font très bien l'affaire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass