guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Bonjour à tous.

Je vais prochainement découvrir le ski pour la première fois et j'aimerai faire le point avec vous sur ce qu'il faut emmener. J'ai fait le tour du net mais j'ai encore des questions :

Niveau vêtement je pensais prendre :

- Un blouson de ski
- Une veste polaire DAMART
- 3 tee-shirt manche longue "Hyperwarm"
- Un pantalon de ski
- 2 "collants" Hyperwarm
- 2 joggings
- Chaussettes "normales"
- Chaussettes de foot


Niveau accessoires :

- Des après-ski
- Gants ski
- NeckWarmer
- Lunettes soleil

Sachant que je loue les ski avec les batons, chaussures et casque.

Questions :

- Vous pensez que je suis bon pour les quantités ?
- Pour skier, je peux mettre :

Première couche : tee shirt manche longue et collant hyperwarm
Deuxième couche : Polaire damart et jogging
Troisième couche : veste et blouson de ski
Pieds : chaussettes "normales" et chaussette de foot par dessus"

Merci.
dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
Salut,
ca depend des pants mais souvent les pants de ski/surf ont dejà une couche termique, dans ce cas ca vaut la peine de mettre le collant seulement par moins de -10 de temperature sinon tu va cramer. (s'il s'agit d'un pantalon avec seulement la couche de goretex c'est different)

Pour les chaussetes si tu fais du surf tu peux improviser, mais si tu fais du ski je te conseil vivement des chaussette dites "techniques". Et une seule paire il ne faut pas trop d'epesseur.
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Merci de ta contribution.

Ca sera du ski pour moi!

Au niveau des chaussettes, sur la durée du séjour (une semaine) deux paires suffisent ? Il faut acheter quoi comme modèle/marque pour avoir de la qualité ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Franchement sauf si tu va dans une station à plus de 2000m c'est pas trop la peine de se faire chier avec 150 000 couches je pense surtout si tu es débutant. Le blouson plus un t-shirt ou un polo manche longue suffit en général et un pantalon avec une couche en plus (intégré ou non dans le futal). Par contre une paire de sous gants ça peut être bien.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
guyom_62 ( 4 févr. 2013) disait:

Merci de ta contribution.

Ca sera du ski pour moi!

Au niveau des chaussettes, sur la durée du séjour (une semaine) deux paires suffisent ? Il faut acheter quoi comme modèle/marque pour avoir de la qualité ?


Prend des chaussettes lissent, en gros tout sauf les grosses chaussettes en laine qui grattent, piquent, et irritent la peaux. C'est plus facile pour chausser les gaudasses de skis et ça évite les ampoules.
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Ok je note pour les sous-gants. J'ai des gants de running que je peux mettre seuls en plein hiver, je les mettrai en dessous de mes gants de ski.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le jogging, c'est super important, pour le soir à l'appart, mais pour la journée, si tu as un pantalon doublé, il n'y a aucun intérêt.
Et pour les quantités, tu as largement ce qu'il faut, un tee shirt ou un collant peut te faire trois jours sans aucun problème !
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et ça peut valoir le coup d'économiser sur un jogging, un collant ou un teeshirt, et d'acheter un masque de ski en plus, ou pour le mauvais temps, ou pour le grand soleil, parce que les lunettes avec un casque, c'est pas toujours super pratique.
On en trouve des très bien et pas cher chez D4.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et pour la première couche, ce qui compte c'est plus l'évacuation de la transpiration que la chaleur (sauf si tu pars la semaine prochaine, mais à partir de mi/fin février, c'est moins important.
Par contre, si tu es mouillé, c'est pas terrible, donc tu peux aussi économiser en achetant pas forcément du Nike, n'importe quelle marque de base peut convenir (je la redonnerais pas, au bout d'un moment on va croire que je bosse pour eux ...), qui plus est si tu débutes, et que tu bourines pas comme un porc sur des gros hors piste à transpirer, mais que tu passes plus de temps sur des petites pistes débutants à glisser tranquillou.
dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
Salut,si tu veux te faire plaisir en t'achetant du matos, je te conseil de commencer par du matos de mouvais temps.

Achetes toi un masque avec verres jaunes. Comme cela s'il fait beau tu sera content parce que il fait beau. S'il fait mauvais tu sera content d'utiliser ton nouveau joujou.
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Donc pour skier, un boxer et un simple pantalon de ski ça suffit ?

Pour la première couche j'ai des tee shirt manche longue qui évacuent la transpiration (testé et approuvé par moi même, je les porte au sport de combat ;) ) et j'ai les mêmes mais qui gardent la chaleur, si j'ai bien compris, ceux qui gardent la chaleur ne sont pas indispensables ?

Ensuite, vous préconisez vraiment le masque alors ? On peut skier par tous temps avec ? Je suis en train de refaire mes lunettes en ce moment et j'ai droit à 230 € pour une monture soleil, je vais voir si je peux prendre un masque Oackley C'est mieux d'en prendre avec des verres jaunes ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu vas t'acheter tout ça pour "découvrir" le ski? et si t'aime pas ta découverte... tu vas faire quoi avec tout ton matos??
un masque oackley pour débuter... t'as des ronds à foutre loin...
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
En fait le seul achat ça serait le masque !

- skis / bâtons / chaussures : je loue
- blouson / pantalon / après-ski / gants : on me prête
- tee-shirt manche longue respirant et chauds : j'utilise au MMA donc j'ai déjà ;)

Les seuls achats que j'envisage de faire :

- chaussettes de ski (deux paires pour une semaine ça va ?
- veste polaire pour mettre par dessus le tee shirt et en dessous du blouson (j'ai déjà acheté, j'ai pris une Damart à -50 %
- le masque (en sachant que je renouvelle mes lunettes actuellement et que j'ai droit à une seconde paire que je n'utilise jamais, autant me faire plaisir sur le masque)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
guyom_62 (11 févr. 2013) disait:


- le masque (en sachant que je renouvelle mes lunettes actuellement et que j'ai droit à une seconde paire que je n'utilise jamais, autant me faire plaisir sur le masque)



tu m'étonne que le système français soit en faillite :-)
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
;) Ca n'est pas un second remboursement de la part de la sécu mais bien une offre du magasin

;) La sécu ne rembourse quasiment rien sur les lunettes, 95 % est prit en charge par ma mutuelle.

C'est quoi le problème ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ton nom de famille commence par p? :-)
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
? Non..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, un moment j'ai pensé qu'on se connaissait peut etre...
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Ah non, j'aurais demandé des conseils directement plutôt que de passer par le forum ^^

Sinon, niveau chaussettes, 2 paires pour une semaine ça suffit vous pensez ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso je change tous les jours... mais je les lave... j'en ai pas 18 paires...
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Ok merci. Je pense qu'avec deux paires, en lavant un jour sur deux, ça devrait aller.

Merci ;) Reste plus que la location de ski à régler :p
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
guyom_62 (11 févr. 2013) disait:

;) Ca n'est pas un second remboursement de la part de la sécu mais bien une offre du magasin

;) La sécu ne rembourse quasiment rien sur les lunettes, 95 % est prit en charge par ma mutuelle.

C'est quoi le problème ?

Renseigne-toi sur le fonctionnement d'une mutuelle et tu vas comprendre là où ça coince.
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
C'est quoi le problème ? Je travaille, je cotise, j'ai le droit d'être remboursé par ma mutuelle sur les lunettes que je prends non ?
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
C'est une vision, tu fais ce que tu veux et comme tu veux, tu as raison, tu payes tu es le client.
Y'a pas que toi qui cotise, y'a tous les mutualistes, perso, faire passer un masque de ski sur sa mutuelle, ça me dépasse. Ou alors, j'ai pas compris la démarche et dans ce cas là, désolé.
Je suis trop vieux pour ces conneries...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xs_stef, 11/02/2013 - 11:48
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Alors non, tu n'as pas compris la démarche....

Comme je l'ai expliqué, c'est bien LE MAGASIN qui propose cette offre ! Ça n'est pas ma mutuelle qui me rembourse une seconde paire !
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
guyom_62 (11 févr. 2013) disait:

Alors non, tu n'as pas compris la démarche....

Comme je l'ai expliqué, c'est bien LE MAGASIN qui propose cette offre ! Ça n'est pas ma mutuelle qui me rembourse une seconde paire !

Si je comprends bien, tu prends une paire de lunettes correctrices et le magasin te file un masque ?
Il est OTG (Over The Glasses / pour porteur de lunettes) le masque ?
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Je prends une monture à 236 €.

A partir de ce moment, j'ai le droit de choisir une autre monture remboursée (par le magasin) jusqu'à 236 €.

Je peux prendre une paire de lunettes de vue, de soleil, ou n'importe quoi d'autre ! Et si je veux les mettre à ma vue, c'est 9 € par verre (mais difficile de mettre un masque à la vue)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
guyom_62 ( 8 févr. 2013) disait:

Donc pour skier, un boxer et un simple pantalon de ski ça suffit ?


Ca dépond si tu veux encore "t'amuser" avec ta rencontre de l'après-ski ;-). Dans ce cas, mieux vaut soit mettre un collant, ou au moins un boxer épais!
Je sais pas d'un point de vue médical, mais le scrotum au froid, je ne pense que ce n'est pas le top!
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Merci pour ta réponse pleine d'humour ;)

Je vais prendre les collants que je mets pour courir quand il fait très froid, ça ne prend pas de place donc pas de soucis !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
guyom_62 (11 févr. 2013) disait:



Je vais prendre les collants que je mets pour courir quand il fait très froid, ça ne prend pas de place donc pas de soucis !



c'est ce que je met depuis 15 ans...
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Impec ;)
guyom_62
guyom_62

inscrit le 29/01/13
73 messages
Pour information (puisque vous m'avez aidé;)

J'ai fait le choix de partir sur des lunettes de soleil plutôt que pour un masque (j'ai réussi à m'en faire prêter un)

J'ai pris celles-ci, vous pensez que ça ira ?

Merci.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass