Lucien Rchrd
Lucien Rchrd

inscrit le 23/02/11
37 messages
bonjour a tous, voici mon problème...
depuis l'age de 4 ans sur des ski, bon niveaux, excellent même, tout neige , couloir, ect .....


voici qu'en février je change mes ski pour des candide yard de chez coreupt... voulant me mettre sérieusement au freestyle, je fais mètre la fix bien au milieu du ski

avant je skiai avec des 9 S ( en poudre c'est la merde sauf si tu va a mach 2 ><.. sa passe un peu mieux enfin bref.. )

je règle mes fix comme avant... au bout de 15 jour de ride, je saute un barre rocheuse, faute de quart a la recep .. crak LCA.. ok ..


tout neuf et opéré, bien rééduqué je repend mes ski pour cette saison... au bout de la 5 éme session, re faute de quart en arrière... et re LCA ... l'autre jambe..... -__-

ski.. candide yard.. fixation rossignol axium 120.. réglage a 7 pas énorme quoi .. et fixation au milieux du ski...

pensez vous que ces nouveaux ski + fix soit la cause?
fixation trop bas de gamme?

20 ans de ski, jamais rien ou presque et la en 1 ans, 2 LCA avec ces ski / fix.. help.. je sais pas quoi faire la ..
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
Lucien Richard (17 janv. 2013) disait:

bonjour a tous, voici mon problème...
depuis l'age de 4 ans sur des ski, bon niveaux, excellent même, tout neige , couloir, ect .....


voici qu'en février je change mes ski pour des candide yard de chez coreupt... voulant me mettre sérieusement au freestyle, je fais mètre la fix bien au milieu du ski

avant je skiai avec des 9 S ( en poudre c'est la merde sauf si tu va a mach 2 ><.. sa passe un peu mieux enfin bref.. )

je règle mes fix comme avant... au bout de 15 jour de ride, je saute un barre rocheuse, faute de quart a la recep .. crak LCA.. ok ..


tout neuf et opéré, bien rééduqué je repend mes ski pour cette saison... au bout de la 5 éme session, re faute de quart en arrière... et re LCA ... l'autre jambe..... -__-

ski.. candide yard.. fixation rossignol axium 120.. réglage a 7 pas énorme quoi .. et fixation au milieux du ski...

pensez vous que ces nouveaux ski + fix soit la cause?
fixation trop bas de gamme?

20 ans de ski, jamais rien ou presque et la en 1 ans, 2 LCA avec ces ski / fix.. help.. je sais pas quoi faire la ..


Si la fix a déclenché c'est bon >> solution : musculation pour soulager tes genoux. Tu n'as peut être plus la même condition physique qu'avant.

Si t'es resté coincé, effectivement c'est ça le prob ...
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
porte plainte chez coreupt...





Ok, je sors !!

Plus serieusement, je crois (j'ai bien écris "je crois";) qu'il est conseillé d'avoir des fixations type marker lorsque l'on prévoit de faire tout ce qui est barres, poudreuse, freestyle, tout simplement parceque ces fixations sont prévues plutot pour déclancher sur un mouvement latéral (préserve les genous) plutot que sur une poussée frontale...

Alors après, c'est à "prendre avec des pincettes", parceque c'est ce que l'on ma racconté, et j'avou qu'en fixation, je suis pas un pro!

En tous cas, bon courage pour ton LCA...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Je crois que c'est surtout la faute à pas de chance...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Axium 120 pour faire des barres rocheuses c'est pas tout à fait la fixation adéquate !
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
autre piste à étudié...Est ce que tu bois quand tu ski? Je précise : est ce que tu bois, de l'eau?!

On ne s'en rend pas vraiment compte, mais on fait quand meme pas mal de sport sur une journée de ski, ce qui demande quand memme pas mal d'eau...Et d'après mon medecin, les tendons sont bcp plus "fragiles" lorsque l'on ne bois pas assez
Lucien Rchrd
Lucien Rchrd

inscrit le 23/02/11
37 messages
ha bon c'est pas préconisé a quel point la " axium 120 ".. ><

je précise que le 2 éme ligament est sur piste... bon ok j'envoyais très fort mais quand même...


non la fix n'a pas déclenché ... :( ni pour le 1er sur la barre, ni pour le 2éme sur piste..

oui chez marquer j'ai regardé et effectivement sa a l'aire plus abouti skier un peu fort.... merci c'est plus du courage après 2 saison a la suite niquée de cette façon , c'est de la résignation et bientôt des anti dépresseur ..... Oo
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
Lucien Richard (17 janv. 2013) disait:

ha bon c'est pas préconisé a quel point la " axium 120 ".. ><

je précise que le 2 éme ligament est sur piste... bon ok j'envoyais très fort mais quand même...


non la fix n'a pas déclenché ... :( ni pour le 1er sur la barre, ni pour le 2éme sur piste..

oui chez marquer j'ai regardé et effectivement sa a l'aire plus abouti skier un peu fort.... merci c'est plus du courage après 2 saison a la suite niquée de cette façon , c'est de la résignation et bientôt des anti dépresseur ..... Oo


Je te prescris du génépi!
Passé par là aussi c'est pas drôle.
Bon courage dans tous les cas!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Lucien Richard (17 janv. 2013) disait:

ha bon c'est pas préconisé a quel point la " axium 120 ".. ><

je précise que le 2 éme ligament est sur piste... bon ok j'envoyais très fort mais quand même...


non la fix n'a pas déclenché ... :( ni pour le 1er sur la barre, ni pour le 2éme sur piste..

oui chez marquer j'ai regardé et effectivement sa a l'aire plus abouti skier un peu fort.... merci c'est plus du courage après 2 saison a la suite niquée de cette façon , c'est de la résignation et bientôt des anti dépresseur ..... Oo


euh là je pense pas que ca vienne des fixes. Enfin moi je me suis fait les LCA avec des marker Jester 16 alors bon... Après c'était une faute de ma part, fix trop serrées et début de saison de bourrin.
Pour toi je pense que c'est plutot la faute à pas de chance et peut etre aussi que tu compensais trop sur ta jambe non opérée sans t'en rendre compte.
Lucien Rchrd
Lucien Rchrd

inscrit le 23/02/11
37 messages
il me reste bien 1 ou 2 litre fait maison .. je les garde pour la phase post opératoire ><

question, combien de fois max on peut reconstruire un croisé? ^^
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
bah ça dépends...
si on peut prendre le greffon aussi sur l'autre genou...
disons que tu as plus ou moins 4 jokers à partager entre les 2 genoux... plus, c'est possible mais pas forcément souhaitable.
Samuel Madore
Samuel Madore

inscrit le 26/11/12
71 messages
Tes greffons sont beaucoup plus solide que le ligament original donc t'inquiètes pas ils pèteront pas (Depuis 7 ans j'ai vu peut être une centaine de ligamentoplasties, aucune qui avait ''repétée'';).

Le seul risque qu'il te resterai ça serait de te faire le LCP (très rare en ski) ou un des ligaments latéraux mais dans ce cas l'intervention chirugicale est très rare.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
a la base aucune des fixations alpines actuelles n'est conçue pour protéger les LCA;
principalement dans les chutes arrières avec torsion.
il faudrait que la talonière déclenche en latéral pur et aucune ne le fait ni les pivots ni les tyrolia, aucune sauf les kneebinding.

ce n'est donc pas seulement une histoire de reglage et de forme physique mais aussi un défaut de conception des produits.cqfd.

pourquoi? c,est en fait trés difficile d,avoir une fixe qui tienne bien mais qui déclenche dans certains types de chutes.
peut etre que le principe du déclenchement latéral par la butée est a revoir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merlinm (18 janv. 2013) disait:

a la base aucune des fixations alpines actuelles n'est conçue pour protéger les LCA;
principalement dans les chutes arrières avec torsion.
il faudrait que la talonière déclenche en latéral pur et aucune ne le fait ni les pivots ni les tyrolia, aucune sauf les kneebinding.

ce n'est donc pas seulement une histoire de reglage et de forme physique mais aussi un défaut de conception des produits.cqfd.

pourquoi? c,est en fait trés difficile d,avoir une fixe qui tienne bien mais qui déclenche dans certains types de chutes.
peut etre que le principe du déclenchement latéral par la butée est a revoir.



ou peut etre le concept de la chaussure qui "lâche" sur l'arrière dans certaines situations... cela existait mais n'existe plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Samuel Madore (17 janv. 2013) disait:

Tes greffons sont beaucoup plus solide que le ligament original donc t'inquiètes pas ils pèteront pas (Depuis 7 ans j'ai vu peut être une centaine de ligamentoplasties, aucune qui avait ''repétée'';).





ben le mien à pêté 3 fois...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, c'était il y a quelques temps deja... j'avoue que la médecine a fait des progrès depuis... ma dernière à l'air de bien tenir le coup...
Samuel Madore
Samuel Madore

inscrit le 26/11/12
71 messages
Attaque ton chirurgien alors ;) Sérieusement avec un DIDT le néo ligament est 4x plus résistant que le LCA de base (car on prélève le tendon puis on le ''plie'' sur lui même 4x), alors t'as du y aller pour le péter de nombreuses fois, à moins qu'a l'époque on t'ai fait un kenneth jones dans ce cas là ça aurait plus de sens ;)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
samuel, si t'es pas dans le médical, c'est pas grave de dire des conneries sur des trucs qu'on maitrise pas, les forums sont plein de ça. Par contre si t'es dans le médical, là ça m'inquiète parce que plus je te lis, plus j'ai mal aux yeux. Si tu pouvais avoir un peu plus de réserve et de nuances dans tes affirmations, je crois que ça te grandirai.
Samuel Madore
Samuel Madore

inscrit le 26/11/12
71 messages
Je sais pas trop ce qui t'a piqué les yeux, ce que je dis je le dis en me basant sur des cours/conférences/expériences, j'ai jamais dit que j'avais la science infuse non plus, bref désolé de t'avoir choqué à ce point.
Samuel Madore
Samuel Madore

inscrit le 26/11/12
71 messages
Après tu as raison j'aurai du être plus nuancé, oui tu peux surement péter un DIDT mais faut y aller quand même, et je pense qu'à ce niveau ou il faut vraiment être passionné/casse cou tu connais les risques inhérents à ta pratique et tu n'as pas besoin de mon avis, et la rupture du LCA n'est vraiment pas le seul risque que tu prend. J'irai pas expliquer à un pilote de rally qu'il risque de faire des sorties de route.

Bref HS clôt pour moi, tu peux considérer que je suis incompétent peu importe :)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Samuel Madore (18 janv. 2013) disait:

Après tu as raison j'aurai du être plus nuancé, oui tu peux surement péter un DIDT mais faut y aller quand même, et je pense qu'à ce niveau ou il faut vraiment être passionné/casse cou tu connais les risques inhérents à ta pratique et tu n'as pas besoin de mon avis, et la rupture du LCA n'est vraiment pas le seul risque que tu prend. J'irai pas expliquer à un pilote de rally qu'il risque de faire des sorties de route.

Bref HS clôt pour moi, tu peux considérer que je suis incompétent peu importe :)


A mais ce n'est pas ce que j'ai dit, regarde bien, j'ai parlé de nuance et de modération, ce que tu as fait ensuite et c'est très bien. ;)
Oui, c'est la certitude qui me pique les yeux, oui une ligamentoplastie ça peut pêter, même en didt, et pas besoin d'envoyer comme un bucheron pour ça, il suffit que les conditions biomécaniques soient réunies.
Quand au calcul du greffon 4 fois plus résistant que le lca naturel car il est plié en 4, j'ai vu plus scientifique comme argument.(rien ne dit que ce soit le cas au départ, et encore moins au bout d'un an post-op).
Mais je ne t'en veux pas, tu t'es laissé emporter par la fougue, t'as eu un discours à la louche, c'est pas grave mais faut pas lui donner le sentiment que son genou sera indestructible, parce que c'est pas le cas. :)
mazer
mazer

inscrit le 08/10/09
76 messages
Matos : 3 avis
roo LCA c'est vrai c'est chiant ... désolé pour toi.

Pour mon expérience perso j'ai des axium 120 sur des 9X ... jamais aucun probleme pour l instant.

Si jetais à ta place je me soignerai bien ; et rien que pour le principe je balargue vite sur le bon coin ces skis porte malheur ! lol

Bon rétablissement.
Samuel Madore
Samuel Madore

inscrit le 26/11/12
71 messages
Tu as raison j'ai été trop catégorique sans m'en rendre compte. Concernant la solidité c'est une chose qui m'a été dite par différents chirurgiens ortho ou médecins du sport je sors pas ça de mon chapeau ;) Ce que je voulais dire à la base à l'auteur c'est qu'il ne s'inquiète pas outre mesure il pourra remonter sur des skis et se faire plaisir sans trop de danger pour ses genoux.

C'est malheureusement une blessure fréquente en ski avec tout un tas de composantes qui rentrent en compte dont une belle part de chance, bon courage à l'auteur en tout cas :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ak (18 janv. 2013) disait:

merlinm (18 janv. 2013) disait:

a la base aucune des fixations alpines actuelles n'est conçue pour protéger les LCA;
principalement dans les chutes arrières avec torsion.
il faudrait que la talonière déclenche en latéral pur et aucune ne le fait ni les pivots ni les tyrolia, aucune sauf les kneebinding.

ce n'est donc pas seulement une histoire de reglage et de forme physique mais aussi un défaut de conception des produits.cqfd.

pourquoi? c,est en fait trés difficile d,avoir une fixe qui tienne bien mais qui déclenche dans certains types de chutes.
peut etre que le principe du déclenchement latéral par la butée est a revoir.



ou peut etre le concept de la chaussure qui "lâche" sur l'arrière dans certaines situations... cela existait mais n'existe plus...


oui cest vrai qu'il y avait aussi a creuser de ce coté là, tu te souvient comment s'appelait cette lange?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
l,idéal serait d'avoir une corrélarion entre l,angle du genou et les valeurs de déclenchement sur la fixe, en plus des efforts sur la chaussure.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Oui, cette Lange c'était la RRS comme Rear Release System.

J'avais regardé cette godasse quand je me suis fait mon LCA il y a quelques années.

Sinon, il est très fréquent de se faire l'autre genou après une opération car on a tous tendance à compenser avec celui qui est sain.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
skijeff68 (18 janv. 2013) disait:

Oui, cette Lange c'était la RRS comme Rear Release System.

J'avais regardé cette godasse quand je me suis fait mon LCA il y a quelques années.

Sinon, il est très fréquent de se faire l'autre genou après une opération car on a tous tendance à compenser avec celui qui est sain.

il se peut aussi que la rééducation ait été réalisée uniquement sur le genou opéré, du coup le gars reprends le sport avec un genou opéré au top et un genou sain qui n'a rien foutu pendant des mois, du coup il est plus vulnérable.
c'est pour ça qu'aujourd'hui, toute bonne rééducation prends en charge les 2 genoux.(de façon un peu différente mais les 2 quand même)
lo1c74
lo1c74

inscrit le 17/01/14
3 messages
Bon courage !

Histoire un peu similaire à la tienne, j'ai un bon niveau, 7 ans de ski pas un seul pépin, et pour moi le verdict est finalement tombé aujourd'hui, après un mois de pur gavage à ski, rupture du lca genou droit, et entorse ligament interne du gauche, et l'histoire de te faire rire... Avec des Coreupt Pow 2012 ;) ( mais fix marker griffon )

Dans mon "malheur" j'ai quand même pas mal de chance, je me suis abîmé le genou droit à la 4e sortie de la saison, sur une torsion à la con dans 50 cm de fraîche, tombé à l'arrêt sur l'avant, la fix qui déclenche pas et le genou qui fait office de ressort. La douleur était étonnamment supportable, une petite gêne mais bon je pensais à une petite élongation rien de plus... Je me suis tout de même mit au repos 1 semaine, la douleur était vraiment passée et 3 semaines de ski plus tard, le genou gauche sur une mauvaise réception... petit tour direct aux urgences, je tombe sur un médecin pas trop préoccupé, je demande au passage de regarder mon autre genou ( ndlr: le droit ) et il n'y voit rien...

Rendez-vous pris avec un médecin du sport après une semaine d'attelle et de médocs, et la il m'apprend la bonne nouvelles, 2 ligaments pour le prix d'un !

Sans quoi je n'aurais jamais imaginé avoir quelque chose au genou droit !

Mais bon pour répondre à ta question c'est plus souvent la faute du skieur que du ski hein ;).

Après des axiums en fixe c'est pas spécialement le top pour " sauter des barres "


Mes fixs étaient à 8 quand je me suis fait la LCA du droit, mais bon c'est vraiment l'accident le plus con qui puisse arriver...
Et pour le gauche j'étais à 7, j'ai vraiment pas eu de chance sur la réception


Sinon ton opération s'est passé comment ? Combien de temps de réeduc ? ça m'intéresse :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 18/01/2013 - 22:17
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
ah oui là en effet vraiment pas de chance de se faire les 2 LCA en début de saison.
Ca me fait penser au moment où le médecin m'a annoncé que je m'étais fait les croisés, je m'y attendait tellement pas que je comprenais meme pas ce qu'il me racontait..

Bon sinon bon courage, je vous souhaite que tout se passe bien parce que c'est malheureusement pas toujours le cas. Perso bientot 1 an apres l'opération, j'ai toujours mal au genou (plus que 2 semaines apres l'accident par comparaison), je compense énormément sur la jambe opérée et je vais surmement devoir passer une arthroscopie car j'ai peut-etre encore des morceaux qui trainent dans mon genoux. Bref c'est long à complétement récupérer.
Lucien Rchrd
Lucien Rchrd

inscrit le 23/02/11
37 messages
bien pour ma part le genoux opéré en mai ... il y a donc 9 mois, pas de soucis, la je commence a avoir un peu mal , vu qu'il ne me reste que cette jambe mais bon ^^

vraiment sinon tout c'est bien passé ,

et j'ai mm pu faire de la rando en montagne au mois d'aout, soit 3 mois et demis après,

j'ai mm fait du quad dans les dune soit 2 mois et demi après .... bon aprés je suis surement un peu con ><



la faute du skieur ok mais bon tout de même.... en gros j'ai fait moins de 15 session avec ces ski.... et 2 LCA a loin avis ya bien un truc...

le fait que la fix soit posé au milieux du ski, avec un distance égale entre l'avant et l’arrière... c'est pas plus mauvais ?

après pour ceux qui ont des axium 120 ... je sais pas comment tu ski, moi a la base je skie déjà très en arrière alors bon, ça aggrave pt ...
Lucien Rchrd
Lucien Rchrd

inscrit le 23/02/11
37 messages
et loïc.. vraiment good luck a toi .. Oo

je me fait opéré le 30 a jean mermoz sur lyon.... si tu y est dit le .. j’amène l’apéro ><
kikochikitin
kikochikitin

inscrit le 09/01/11
18 messages
Matos : 1 avis
Petite contribution...

ne pas oublier que ce genre de pratique ( ski hors piste, saut de barres... ) est avant tout une activité physique intense qui demande de la préparation...
Une prépa physique adaptée ( notamment au niveau musculaire... et pas que des membres inférieurs ) n'est pas l'assurance tous risques mais permet de compenser des amplitudes et contraintes articulaires que les seuls ligaments ne peuvent prendre en charge... ils n'ont pas été prevus pour ça!

Le renforcement, la muscu, la proprio, les assouplissements... sont les bienvenus pour compenser les attitudes-positions inadaptées que nous développons tous à un moment ou à un autre sur les skis dans des situations délicates type celle que tu décris ... réception etc ...

Attention aussi sur les personnes ayant dejà eu une rupture LCA comme celà a été souligné, à la prise en charge de l'autre genou, aux phénomènes de compensation etc...

bref la prépa physique ca aide à se prémunir contre ce genre de blessures des plus contraignantes

Plein de courage pour les mois a venir!
Lucien Rchrd
Lucien Rchrd

inscrit le 23/02/11
37 messages
boa je dois aps être en reste niveau cuisse, je fait un peu de montagne l'été, du vtt de descente etc... bon après c'est sur que j'ai surement trop bossé la proprio 1 mois et demi que sur 1 patte en délaissant celle qui été saine ....

et donc d’après vous SI il y avais un truc a mettre en cause ce serai plus les fix que leur position sur les ski ou même le shape des ski fortement bi-spatulé ...

merci mais c plus du courage c'est de la résignation la ><
lo1c74
lo1c74

inscrit le 17/01/14
3 messages
kikochikitin (19 janv. 2013) disait:

Petite contribution...

ne pas oublier que ce genre de pratique ( ski hors piste, saut de barres... ) est avant tout une activité physique intense qui demande de la préparation...
Une prépa physique adaptée ( notamment au niveau musculaire... et pas que des membres inférieurs ) n'est pas l'assurance tous risques mais permet de compenser des amplitudes et contraintes articulaires que les seuls ligaments ne peuvent prendre en charge... ils n'ont pas été prevus pour ça!

Le renforcement, la muscu, la proprio, les assouplissements... sont les bienvenus pour compenser les attitudes-positions inadaptées que nous développons tous à un moment ou à un autre sur les skis dans des situations délicates type celle que tu décris ... réception etc ...

Attention aussi sur les personnes ayant dejà eu une rupture LCA comme celà a été souligné, à la prise en charge de l'autre genou, aux phénomènes de compensation etc...

bref la prépa physique ca aide à se prémunir contre ce genre de blessures des plus contraignantes

Plein de courage pour les mois a venir!


Tout à fait d'accord, il est évident que la prépa physique est super importante, au niveau de cela pas de problème pour ma part, de la rando tout les jours l'été, footing, tennis, après c'est pas de la prépa de pro avec programme etc mais bon avec une activité physique assez constante sur l'année c'est quand même pas trop mal. Mais par contre il est vrai l'assouplissement me manque un peu (beaucoup).

Et puis bon au vue des conditions cette année et de mon extrême envie " d'engager un peu plus que d'habitude ", j'aurai peut être pu mieux me préparer c'est sur...

Mais bon au final je me fait les 2 genoux, un sur un truc vraiment tout con, et ça comme le médecin me l'a dit, n'importe quelle prépa physique n'aurait pas pu l’empêcher, chute à l'arrêt, une torsion, et bim, et l'autre ce n'est pas le LCA mais le ligament latéral interne donc moins grave mais plus douloureux.
lo1c74
lo1c74

inscrit le 17/01/14
3 messages
Lucien Richard (19 janv. 2013) disait:

boa je dois aps être en reste niveau cuisse, je fait un peu de montagne l'été, du vtt de descente etc... bon après c'est sur que j'ai surement trop bossé la proprio 1 mois et demi que sur 1 patte en délaissant celle qui été saine ....

et donc d’après vous SI il y avais un truc a mettre en cause ce serai plus les fix que leur position sur les ski ou même le shape des ski fortement bi-spatulé ...

merci mais c plus du courage c'est de la résignation la ><


Pour revenir à mon premier post, ça ne fait pas 7 ans que je fais du ski mais 17 ans, enfin depuis que je sais marcher, comme tout les gosses qui vivent en station en gros.

Mon niveau, pas évident à situer, c'est comme tout on a toujours tendance à vouloir en rajouter mais bon je suis très polyvalent, j'aime autant tailler de la courbe sur piste que la peuf, mais j'ai un faible pour les pentes assez engagés, couloir étroits, à partir de 40° je prend bien mon pied.

Enfin bref un niveau loin d'être ridicule, capable de passer vraiment partout dans toutes conditions, mais bon ce qui compte avant tout c'est le plaisir que l'on prend dans ce que l'on fait.

Mes skis aussi sont centré ( tout les coreupt le sont ), mais en relisant ton message initial, c'est sur une faute de carre en arrière que tu te fais le genoux au final.

Les conditions de neige étaient comment ?

Si la fix a pas déclenchée, elle était peut être trop serrée, bien que 7 ce soit pas énorme, on a toujours un peu trop tendance à se sur-estimer.

Habituellement je ski entre 7 & 8 au niveau des fixs, j'me suis mis à 9-10 mes 3 premiers jours de la saison mais pour de bonnes raisons, (70 cm de fraîche et une grosse envie de faire le con dedans :D), après une belle chute sans déclenchement ou j'aurais pu me faire vraiment très mal, je sens que c'est quand même un peu trop fort pour moi pour l'instant, du coup je redescend à 7, mais ça ne m'a pas empêcher de me faire le genoux droit le lendemain.

Les yard comme tu le dit c'est plus typé Freestyle que freeride, donc moins de cm au patin, moins de portance et moins de surface de ski sur les réceptions ( enfin je vois ça comme ça...)

Et comme le dit un autre intervenant c'est un peu de la faute a pas de chance, pour moi en tout cas c'est le cas.

Après faut pas déprimer, ça ne sert à rien, 2 hivers de suite ça doit pas être facile c'est clair, quand le médecin m'a dit fini le ski cette année, ma réponse était exactement,Rohhh d'ici décembre 2013 ça sera bon et l'année ne sera pas encore finie ;). Après c'est vrai que l'hiver que l'on a est exceptionnel et que c'est ps tout les ans comme ça, mais bon sur un mois de ski, j'ai eu le droit à "10 Powday", à en avoir parfois jusqu'à la taille, autant chercher le positif !

Pour mon opération je ne sais pas encore quand, je pense au printemps, pdt les 2 semaines avant les exams à la fac, au risque de bousiller mon été, mais bon ça dépend surtout de mon genoux gauche, sur lequel je ne peux pas du tout forcer pour l'instant... Donc au mieux opération du droit pour pouvoir marcher avec le gauche pas avant le mois de mars avril :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 19/01/2013 - 19:02
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Lucien Richard (19 janv. 2013) disait:

boa je dois aps être en reste niveau cuisse, je fait un peu de montagne l'été, du vtt de descente etc... bon après c'est sur que j'ai surement trop bossé la proprio 1 mois et demi que sur 1 patte en délaissant celle qui été saine ....

et donc d’après vous SI il y avais un truc a mettre en cause ce serai plus les fix que leur position sur les ski ou même le shape des ski fortement bi-spatulé ...

merci mais c plus du courage c'est de la résignation la ><


Pour moi c'est plus la musculation des genoux qu'autre chose. Des axiums c'est quand même une fix bien classique. Tu devrais peut être reprendre à des valeurs plus basses et voir. Combien un tableau din recommande pour toi?
Lucien Rchrd
Lucien Rchrd

inscrit le 23/02/11
37 messages
bien pour ce qui est des fixations, je suis a 7, et sur les rossignols 9 S world cup ti, j'ai skier pendant des années a 7 sans rien me faire....

et du coup non pas d'avis sur le centrage des fix sur les ski c'est pas aggravant celons vous ... sachant que 2 fois de suite c'est des torsions Ar...

j'ai loupé une fin de saison de folie l'année dernière, et cette année est extra, j'ai vraiment les glandes, j'ai fais 4 sortie jusque le 16 décembre et BIM... >< ( rire pour pas pleurer , parait sa fait du bien mdr )


conseil... fait toi opéré le plus vite, au bout de 1 mois et demis tu peux quasiment te passer des béquilles.... et il faut compter 8 à 9 moi pour remonter sur des ski.... avec en théorie un rythme tranquilou..mm si j'ai fais des couloirs a large plus de 45 ° au bout dès la première sortie a j + 7 mois
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, dans ma petite famille, nous avons tous des Axium 120 ... et même sur plusieurs paires des skis.
Par contre, nous skions sur pistes, sans saut de barre, sans ski en "marche-arrière" ... bref, dans l'usage prévu pour ces fix là ...

par contre, la fois où je me suis fait un genou ... c'était simplement en descendant du TS et un mauvais concours de circonstances avec le mec assis à ma droite ... la faute à pas de chance, quoi ...
Lucien Rchrd
Lucien Rchrd

inscrit le 23/02/11
37 messages
allé c'est parti pour lyon... nouveau séjour a la clinique jean mermoze ... 8 mois après... sa m'avais manqué Oo

opération prévue pour le 30 soit dans quasi 24h... je flip mm pas tellement je suis résigné dégouté ... XD

bon courage a tous les gens qui on fini leur saison ... et merci pour vos réponse....

ps: je sais toujours pas si le fait de poser les fix sur le milieux du ski ou sur l’arrière joue un rôle dans les efforts subi par le genoux en cas de chute AR latérale .... merci
djbennyj
djbennyj

inscrit le 01/12/10
40 messages
Ba je dirai que .ors d'une reception a cul, si t'as 20 cm de talon derriere la boots avec un rocker de 18, , au lieu de te faire les croisés, tu bascules et tappe le cul. Tandis que fixes centrees = plus de tqlon = plus de resistance.

Je ne suis pas sur du tout de l'influence que cela peut avoir, peut etre meme negligeable, mais mecaniquement c'est indeniable, lors d'une chute arrière, ya p.us de contraintes avec une fixe en avant.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Solidarnösc avec toi pour cette fin de saison abrupte :( Sur Lyon me suis fait opérer à la clinique du Parc par l'excellent chirurgien Dr. Milon.

Courage !!
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
djbennyj (29 janv. 2013) disait:

Ba je dirai que .ors d'une reception a cul, si t'as 20 cm de talon derriere la boots avec un rocker de 18, , au lieu de te faire les croisés, tu bascules et tappe le cul. Tandis que fixes centrees = plus de tqlon = plus de resistance.

Je ne suis pas sur du tout de l'influence que cela peut avoir, peut etre meme negligeable, mais mecaniquement c'est indeniable, lors d'une chute arrière, ya p.us de contraintes avec une fixe en avant.


il n'y a pas de réponse aussi simple à cette question, cela depends de beaucoup plus de facteur que la simple longueur de ski derrière la fix.
par exemple on pourrait dire que:

plus de longueur de ski :
- avec peu d'inertie de contrainte, la longueur va favoriser la blessure car ça ne va pas déchausser (le bras de levier va augmenter l'amplitude de torsion du genou)
-avec une forte inertie, la longueur va favoriser le déchaussage.

moins de longueur de ski :
-avec peu d'inertie, le genou va subir une amplitude de torsion reduite
-avec une forte inertie, la faible longueur va limiter le dechaussage et augmenter les risques de blessure

pour résumer : ça depends ! :)

nb : j'entends ici par inertie la violence du choc (vitesse + force)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 29/01/2013 - 10:56
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Il me semble quand même que le plus gros soucis c'est la chute à faible vitesse, typiquement la chute arrière (ou même un simple déséquilibre), le genou plie, s'ouvre et le ski toutrne... PAF !
Forcément, la fix ne déclanche pas car il n'y a pas ou que très peu de force dans ce mouvement... En tous cas c'est ce qui m'est arrivé et j'ai eu du mal à comprendre.

Une copine a même réussi à se faire les croisés à l'arrêt ! Chute arrière !

Une grosse boite en allant vite, ça déchausse direct...

Donc pour moi ce n'est ni un problème de ski ni un problème de fixs mais une configuration de "chute" qui ne pardonne pas.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
En tous cas, bon courage pour demain mais ne t'inquiète pas, tu seras bien pris en charge à Mermoz...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
toto7569 (29 janv. 2013) disait:

Il me semble quand même que le plus gros soucis c'est la chute à faible vitesse, typiquement la chute arrière (ou même un simple déséquilibre), le genou plie, s'ouvre et le ski toutrne... PAF !
Forcément, la fix ne déclanche pas car il n'y a pas ou que très peu de force dans ce mouvement... En tous cas c'est ce qui m'est arrivé et j'ai eu du mal à comprendre.


J'avais d'ailleurs lu, que la rupture de LCA sur chute arrière avait souvent lieu avant meme/sans que le genou soit mis en torsion
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Peut être que (comme moi) tes genoux sont fragiles.
Perso, pas opérée pour réparer la rupture, j'ai toujours compensé avec la muscu.
Maintenant, j'ai eu d'autre problèmes au genou donc d'autres opérations.
Aujourd’hui, j'ai des genoux fragiles et des douleurs, mais ce qui est normal quand ces derniers ont subi autant de traumatismes.
Peut-être qu'à force de les solliciter, les tiens sont plus faiblards.
lo1c74
lo1c74

inscrit le 17/01/14
3 messages
Lucien Richard (29 janv. 2013) disait:

allé c'est parti pour lyon... nouveau séjour a la clinique jean mermoze ... 8 mois après... sa m'avais manqué Oo

opération prévue pour le 30 soit dans quasi 24h... je flip mm pas tellement je suis résigné dégouté ... XD

bon courage a tous les gens qui on fini leur saison ... et merci pour vos réponse....

ps: je sais toujours pas si le fait de poser les fix sur le milieux du ski ou sur l’arrière joue un rôle dans les efforts subi par le genoux en cas de chute AR latérale .... merci


Bon courage à toi, lâches rien ;)
lo1c74
lo1c74

inscrit le 17/01/14
3 messages
toto7569 (29 janv. 2013) disait:

Il me semble quand même que le plus gros soucis c'est la chute à faible vitesse, typiquement la chute arrière (ou même un simple déséquilibre), le genou plie, s'ouvre et le ski toutrne... PAF !
Forcément, la fix ne déclanche pas car il n'y a pas ou que très peu de force dans ce mouvement... En tous cas c'est ce qui m'est arrivé et j'ai eu du mal à comprendre.

Une copine a même réussi à se faire les croisés à l'arrêt ! Chute arrière !

Une grosse boite en allant vite, ça déchausse direct...

Donc pour moi ce n'est ni un problème de ski ni un problème de fixs mais une configuration de "chute" qui ne pardonne pas.


Yep la chute à faible vitesse c'est pas du joli...

Mon LCA du droit c'est à l'arrêt que je me le suis fait, et j'étais également très étonné du verdict !
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Loic Lescouff (29 janv. 2013) disait:


Mon LCA du droit c'est à l'arrêt que je me le suis fait, et j'étais également très étonné du verdict !


Idem!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
J'ai l'impression, j'ai bien dit l'impression, appuyé par ce que je constate dans mon entourage, que les personnes pratiquants le sport régulièrement et notamment des sports avec des gros appuies sont moins emmerdés par leurs genoux.
Et je pense que ça confirme le fait que avec un bon chir' et une bonne REEDUC on en revient très bien, beaucoup de sportif de haut niveau revienne mais la réeduc à elle toute seule c'est du sport de haut niveau. Pcq quand je vois la réeduc préconisé par le kiné d'un de mes potes qui c'est fait les LCA gauches à l'escalade... j'ai envi de pleurer. En gros des séances de 20min tous les 4 jours et aucune consigne pour le reste du temps. Réeduc canapé. Avec une réeduc pareil faut pas s'étonner de rechuter.

Maintenant pour le montage des fix je ne sais pas trop mais la fix en elle même je ne pense pas qu'elles soient faite pour sauter des barres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 29/01/2013 - 16:11