François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Salut, j'aurais besoin de vos connaissance pour définir et comprendre certains mot du vocabulaire du ski actuel;

-Cruiser

-Ski newschool

-JIB

-Conduite glissé

-Différence entre carving et conduite coupé .

Je vous remercies d'avances
SouthWestRider
SouthWestRider

inscrit le 25/01/12
123 messages
François Péchou (14 janv. 2013) disait:

Salut, j'aurais besoin de vos connaissance pour définir et comprendre certains mot du vocabulaire du ski actuel;

-Cruiser
Si tu parles du verbe cruiser, alors c'est le fait de se balader sur les pistes, sans chercher la perf, tranquille mais propre.
-Ski newschool
Ca doit être en freestyle tout ce qui est cork, dub,... (enfin je crois...)
-JIB
Tout ce qui est rails ou box en freestyle.
-Conduite glissé
Il me semble que ça définit un style fluide avec des grandes courbes et des virages coupés.
-Différence entre carving et conduite coupé .
En carving tu pousses sur les jambes pour prendre de la vitesse à chaque sortie de virage (comme on peut le faire en longboard), alors que la conduite coupée, c'est plus tranquille, c'est quand tu cruise.
Je vous remercies d'avances

Il doit (certainement) y avoir des (grosses) bêtises, mais c'est comme ça que je définirais ces mots...
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Sa correspond quand même avec ce que j'avais plus ou moins entendu dire avant.
Merci de tes précisions :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SouthWestRider (14 janv. 2013) disait:

Il doit (certainement) y avoir des (grosses) bêtises, mais c'est comme ça que je définirais ces mots...

Je confirme :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
conduite glissée...

C’est lorsque le ski ne coupe pas la neige, lorsqu’il dérape et pivote un peu sur lui-même. Du coup, les frottements sont plus importants, l’accélération beaucoup plus faible. À partir d’un certain niveau, on peut trouver dans une même courbe une partie coupée et une partie glissée. C’est d’ailleurs l’un des caps obligatoires vers la maîtrise du coupé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
conduite coupée...

C’est le nec plus ultra pour faire un virage car on utilise pleinement le potentiel du ski et surtout, on réduit au maximum les frottements donc, on va plus vite. Un repère: la trace dans la neige. Si elle ressemble à la ligne décrite par un compas et s’avère tracée par un sabre, c’est un coupé parfait. Si elle décrit quelques imperfections, c’est que vous décrochez, que vous avez dérapé. Plus la neige est dure et la pente forte, plus la conduite coupée devient difficile. Même les plus grands champions « décrochent » dans les conditions extrêmes. La conquête de la performance est une chasse permanente au coupé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JIB

Jeune Imberbe Boutonneux ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SouthWestRider (14 janv. 2013) disait:


En carving tu pousses sur les jambes pour prendre de la vitesse à chaque sortie de virage (comme on peut le faire en longboard), alors que la conduite coupée, c'est plus tranquille, c'est quand tu cruise.




c'est bon ça :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Histoire de schématiser. Les flèches représentant le ski et le trait rouge la courbe que l'on réalise, de gauche à droite: Conduite dérapée, conduite glissée et conduite coupée.


Ou je sais je ne m'améliore pas en dessin :(
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
229 messages
Très intéressant comme sujet.
Pour ma part, je dirais que carving = virage coupé.
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Regardes la dernière vidéo de bon appétit et tu verras ce qu'était le carvingggggg!
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Effectivement chez bon app' ils carvent avec tout ! Super schéma tcsa, sa rend tous de suite ce vocabulaire plus compréhensible .
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Re-besoin de vos connaissances, comment définirez-vous le terme backcountry, et le terme Freeride, quelle différence entre ces deux disciplines ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
François Péchou ( 6 févr. 2013) disait:

Re-besoin de vos connaissances, comment définirez-vous le terme backcountry, et le terme Freeride, quelle différence entre ces deux disciplines ?



alors pour mi, mais je peux me tromper... dans backcountry y a un esprit un peu plus freestyle que dans freeride... dans mon esprit le backcountry c'est du freeride avec des rotations en plus...
en gros c'est le talon qui change... freeride talon plat, backcountry talon relevé ;-)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
ak ( 7 févr. 2013) disait:

François Péchou ( 6 févr. 2013) disait:

Re-besoin de vos connaissances, comment définirez-vous le terme backcountry, et le terme Freeride, quelle différence entre ces deux disciplines ?



alors pour mi, mais je peux me tromper... dans backcountry y a un esprit un peu plus freestyle que dans freeride... dans mon esprit le backcountry c'est du freeride avec des rotations en plus...
en gros c'est le talon qui change... freeride talon plat, backcountry talon relevé ;-)

Le BC c'est aussi des réceptions à cul. :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass