anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous, je voulais avoir quelques avis quant aux réglages à privilégier pour filmer avec la nouvelle Go pro.

résolution 1080?1440 ?

Ips 48/60 ?

Champ de vision?

Bref beaucoup de régalge a déterminer, et j'ai besoin d'aide de connaisseurs
Merci
OlivierC600
OlivierC600

inscrit le 07/12/12
10 messages
Vaste sujet, tout dépend de ce que tu vas en faire au final...
C'est difficile de donner un avis qui va convenir à tout le monde, alors le plus simple, je liste des trucs en desordre, et après à chacun de piocher et de se faire son idée :p

- Si tu monte trop haut en resolution+frequence, genre 1080p à 60FPS, il faut avoir un PC qui commencer à bien pousser pour faire le montage sans trop galérer.

- Si le but est de diffuser sur youtube, éviter les fréquences trop exotiques. Youtube aime bien 24FPS, 25, 30. Et les multiples x2 : 48, 50 et 60FPS.

- Pour avoir une bonne qualité finale, il faut éviter de resampler (autre que d'un facteur entier), c'est à dire par exemple filmer à 60FPS et diffuser à 25FPS. Car tout changement de fréquence entrainera un resampling (un recalcul des images intermédiaires) et la qualité va en souffrir. Par contre ce qui marche très bien c'est de filmer à 50 FPS, et diffuser à 25FPS. Le logiciel de montage prendra alors 1 images sur 2, cela n'est pas genant.

- Perso pour du ski je me limite à 720p (1280x720), c'est largement suffisant, cela permet des fichiers de taille raisonnable, et c'est bien suffisant par rapport à du 1080p.

- Pour les GoPro (et quasi toutes les cameras) il vaut mieux privilégier des FPS elevés, 50 ou 60 FPS, pour éviter le phenomène de rolling shutter. C'est l'espèce d'effet de flou/tremblement qui apparait quand l'action est rapide. Et en ski c'est souvent rapide :)
Cela vient du fait que le capteur ne mémorise pas l'image en 1 seule fois, en fait il scan l'image de haut en bas, et si le mouvement filmé est rapide il va y avoir des bugs visuels.
En montant les FPS on diminue l'effet de rolling shutter, mais on diminue mecaniquement la sensibilité à la lumière. Tant que l'on ne ski pas de nuit, c'est ok...

- Autre intérêt de filmer en haut FPS (50 ou 60), c'est de pouvoir faire des ralentis de meilleur qualité. Par exemple en filmant à 50FPS, et en faisant le rendu à 25FPS, on peut avoir des ralentis à 50% avec toujours 25FPS. Et des ralentis à 25% a 12.5FPS, qui restent encore suffisamment fluides. Je sait pas si je suis très clair, pas facile à expliquer ^^

- Et pour le champ de vision, je dirait le max, pour du ski.
Cela évite d'avoir à trop viser, on est quasi sur d'avoir ce que l'on veut dans le cadre.
Alors qu'en étroit à 90° il faut commencer à avoir un certain talent de cameraman ;)
Autre effet intéressant, le très grand angle donne une impression de vitesse sur les cotés.
Par contre tout parait un peu plus lointain, et les sauts sont moins impressionants...

Au final si il fallait donner une configuration type, je dirais 1280x720, 50FPS, angle max, rendu à 25FPS, mais cela n'engage que moi :]

Et si on prevoit de faire des ralentis, alors 60FPS au lieu de 50FPS, juste à cause des ralentis à 25%, parce que 60/4 =15FPS, alors que 50/4=12.5FPS, pas un entier, donc resampling, donc image fatalement moins bonne.

(A noter que les GoPro proposent les FPS "américaines" en mode NTSC : 24, 48, 60, 120, et "européennes" en mode PAL : 25, 50,100)
Message modifié 5 fois. Dernière modification par OlivierC600, 14/12/2012 - 14:33
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Perso je fais du 1080 en 60 fps et du 720 en 120 fps, ça c'est le pied pour pas se faire c**** avec twixtor ;)


OlivierC600 (14 déc. 2012) disait:

- Si tu monte trop haut en resolution+frequence, genre 1080p à 60FPS, il faut avoir un PC qui commencer à bien pousser pour faire le montage sans trop galérer.



Ou acheter un MAC? :D ------>[ ]
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
nad02 (14 déc. 2012) disait:

Ou acheter un MAC? :D ------>[ ]

Bien essayé ;) Depuis quelques années les macs sont juste des ordis comme les autres avec une boite blanche, si vendre un rein pour la même chose t'aide à mieux vivre alors c'est bien pour toi mais les autres risquent d'avoir besoin de leurs reins un jour ou l'autre.
OlivierC600
OlivierC600

inscrit le 07/12/12
10 messages
Houla attention lancez pas la polémique MAC/PC sinon ça va dégénérer sur 50 pages :D
Surtout que tout le monde sait que les MAC c'est p....
Ok je sort aussi.
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
OlivierC600 (14 déc. 2012) disait:

Vaste sujet, tout dépend de ce que tu vas en faire au final...
C'est difficile de donner un avis qui va convenir à tout le monde, alors le plus simple, je liste des trucs en desordre, et après à chacun de piocher et de se faire son idée :p

- Si tu monte trop haut en resolution+frequence, genre 1080p à 60FPS, il faut avoir un PC qui commencer à bien pousser pour faire le montage sans trop galérer.

- Si le but est de diffuser sur youtube, éviter les fréquences trop exotiques. Youtube aime bien 24FPS, 25, 30. Et les multiples x2 : 48, 50 et 60FPS.

- Pour avoir une bonne qualité finale, il faut éviter de resampler (autre que d'un facteur entier), c'est à dire par exemple filmer à 60FPS et diffuser à 25FPS. Car tout changement de fréquence entrainera un resampling (un recalcul des images intermédiaires) et la qualité va en souffrir. Par contre ce qui marche très bien c'est de filmer à 50 FPS, et diffuser à 25FPS. Le logiciel de montage prendra alors 1 images sur 2, cela n'est pas genant.

- Perso pour du ski je me limite à 720p (1280x720), c'est largement suffisant, cela permet des fichiers de taille raisonnable, et c'est bien suffisant par rapport à du 1080p.

- Pour les GoPro (et quasi toutes les cameras) il vaut mieux privilégier des FPS elevés, 50 ou 60 FPS, pour éviter le phenomène de rolling shutter. C'est l'espèce d'effet de flou/tremblement qui apparait quand l'action est rapide. Et en ski c'est souvent rapide :)
Cela vient du fait que le capteur ne mémorise pas l'image en 1 seule fois, en fait il scan l'image de haut en bas, et si le mouvement filmé est rapide il va y avoir des bugs visuels.
En montant les FPS on diminue l'effet de rolling shutter, mais on diminue mecaniquement la sensibilité à la lumière. Tant que l'on ne ski pas de nuit, c'est ok...

- Autre intérêt de filmer en haut FPS (50 ou 60), c'est de pouvoir faire des ralentis de meilleur qualité. Par exemple en filmant à 50FPS, et en faisant le rendu à 25FPS, on peut avoir des ralentis à 50% avec toujours 25FPS. Et des ralentis à 25% a 12.5FPS, qui restent encore suffisamment fluides. Je sait pas si je suis très clair, pas facile à expliquer ^^

- Et pour le champ de vision, je dirait le max, pour du ski.
Cela évite d'avoir à trop viser, on est quasi sur d'avoir ce que l'on veut dans le cadre.
Alors qu'en étroit à 90° il faut commencer à avoir un certain talent de cameraman ;)
Autre effet intéressant, le très grand angle donne une impression de vitesse sur les cotés.
Par contre tout parait un peu plus lointain, et les sauts sont moins impressionants...

Au final si il fallait donner une configuration type, je dirais 1280x720, 50FPS, angle max, rendu à 25FPS, mais cela n'engage que moi :]

Et si on prevoit de faire des ralentis, alors 60FPS au lieu de 50FPS, juste à cause des ralentis à 25%, parce que 60/4 =15FPS, alors que 50/4=12.5FPS, pas un entier, donc resampling, donc image fatalement moins bonne.

(A noter que les GoPro proposent les FPS "américaines" en mode NTSC : 24, 48, 60, 120, et "européennes" en mode PAL : 25, 50,100)

très bien résumé, tu a plus ou moins tout dis! :)

@anto73500 : tout dépends d'ou tu veux diffuser ton média: si c'est sur le net du 720p suffira largement, parce qu'il faut bien se dire qu'en plus d'une machine puissante pour le montage les gens qui regarderont ta vidéo n'ont as tous non plus des ordis ou une connexion de compèt' .. et puis pour chaque exporte et upload faut être patient hein..

sinon c'est quoi le modèle de ta hero 3?

comme dis dans le com de Olivier si tu exporte pour le net met en NTSC ça te fera tjrs quelques fps de plus!

après ça dépend aussi de ton contenu bien sur: si tu film de la peuf en POV t'aura moins besoin des modes 60 ou 120 fps que si tu films des tricks en park..

-

Pour le même prix d'un mac à 2000 balles t'as un pc 2x plus puissant donc...
OlivierC600
OlivierC600

inscrit le 07/12/12
10 messages
Pour illustrer l’intérêt du 50/60FPS par rapport à du 25/30, voici 2 vidéos que j'ai faites, les 2 filmées en 720P, et les 2 resamplées à 25FPS par Youtube,

La 1ère enregistrée en 25FPS : http://www.youtube.com/watch?v=8RYcen3vcug
Et celle ci en 50FPS : http://www.youtube.com/watch?v=EEub0r1V2yU

Sur la 1ère on voit l'effet de woobling, l'impression que l'image est molle/liquide, alors que sur la 2ème c'est absent.

(Et aussi on voit l'effet de vitesse du au grand angle alors que je me traine sur des pistes vertes ^^)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierC600, 14/12/2012 - 15:18
pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai qu'il y a une différence, quels réglage pour la 2 vidéo ?
OlivierC600
OlivierC600

inscrit le 07/12/12
10 messages
Pour les 2 videos c'est du 1280x720, angle 170°, rendue à 25FPS. Avec une HD Hero2. La seule différence c'est que la première la source est à 25FPS, la 2ème à 50FPS.

Et dans l'editeur (Vegas Pro), le resampling est desactivé.

Donc en résumé, on obtient une meilleur image en filmant à 50FPS et en ne gardant qu'une image sur 2, par rapport à filmer à 25FPS directement.
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Raghnarok (14 déc. 2012) disait:

nad02 (14 déc. 2012) disait:

Ou acheter un MAC? :D ------>[ ]

si vendre un rein pour la même chose t'aide à mieux vivre alors c'est bien pour toi mais les autres risquent d'avoir besoin de leurs reins un jour ou l'autre.


J'ai clairement écris ça

------>[ ]


Ce qui veut dire: "ok je sors", autrement dit: "j'ai dit de la merde" ;)



Mais j'ai pas vendu mon rein pour avoir mon mac si jamais t'inquiètes pas pour moi ;)



Raghnarok (14 déc. 2012) disait:

Depuis quelques années les macs sont juste des ordis comme les autres avec une boite blanche


D'accord ^^
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
nad02 (14 déc. 2012) disait:

J'ai clairement écris ça

------>[ ]


Ce qui veut dire: "ok je sors", autrement dit: "j'ai dit de la merde" ;)

Tu peux aussi sortir en claquant la porte, ce qui n'a pas du tout la même signification...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass