Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
Salut à tous ! Voila je suis étudiant et dois écrire mon mémoire, pour ce faire j'ai une enquête à réaliser. Mon sujet portant sur les sports d'outdoor (ski, snow, alpi, escalade, vtt, etc etc), j'aurai besoin de votre aide afin de répondre à un de mes questionnaires. Il est important de répondre à seulement un des deux questionnaires, si vous êtes curieux rien ne vous empeche de lire l'autre après coup car cela n'influencera pas vos réponses. Les deux questionnaires durent moins de 5min c'est donc assez rapide, choisi l'un des deux au hazard, peu importe en fait.

Questionnaire 1
Questionnaire 2

Pour ceux qui auraient des questions ou remarques n'hésitez pas mais préférez plutot les MP merci :)

Merci d'avance à tous et bonne glisse !
Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
ps: je n'ai pas crée plusieurs topics afin de ne pas encombrer le forum mais il est évident que les freestylers, snowboarders, et toutes les autres façon de glisser sont les bienvenues ! :D
valanga73
valanga73

inscrit le 20/10/12
20 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Fait !
Pas mal ton questionnaire mais la deuxième partie est un peu "flou" sur l'annotation entre 1 et 7.
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
valanga73 (16 nov. 2012) disait:

Fait !
Pas mal ton questionnaire mais la deuxième partie est un peu "flou" sur l'annotation entre 1 et 7.


+1 Pas mieux
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
+1, pas mieux non plus.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Ce qui fait peur c'est de se dire que certains répondent surement oui au fait " on apprend beaucoup d'un personne en voyant les marques qu'il porte", ou "cette marque c'est moi".

Je comprends mieux pourquoi j'ai quitté le marketing putain!

( et ceci n'est pas contre toi et ton questionnaire mais l’idéologie qui en découle)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 16/11/2012 - 11:44
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
bkkaset (16 nov. 2012) disait:

Ce qui fait peur c'est de se dire que certains répondent surement oui au fait " on apprend beaucoup d'un personne en voyant les marques qu'il porte", ou "cette marque c'est moi".

Je comprends mieux pourquoi j'ai quitté le marketing putain!

( et ceci n'est pas contre toi et ton questionnaire mais l’idéologie qui en découle)


Ben "cette marque, c'est moi", c'est quand même toi qui la choisi.
Le modèle que tu achètes correspond à ton style, tes goûts, tes envies, donc c'est un peu "toi". :)
Enfin moi je le perçois comme ça...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Oui tu choisis la marque ( pour sa qualité, son design, son prix et...), mais bon tu n'es pas la marque il y a une différence fondamentale quand même.

En gros cela revient à dire " si tu portes cette marque tu as telle mentalité, cette autre, telle autre mentalité".

Ce qui te définit comme individu n'est pas les marques que tu portes in fine. Là est tout le rôle du marketing que de faire assimiler aux gens leur identification personnelle avec une image de marque qui n'est que du vent et qui changera en fonction des tendances.

Descartesbleus dirait: " je raque, donc je suis!"

Enfin bon vaste sujet ;-)

ps : je porte beaucoup de marques!
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
bkkaset (16 nov. 2012) disait:

Oui tu choisis la marque ( pour sa qualité, son design, son prix et...), mais bon tu n'es pas la marque il y a une différence fondamentale quand même.

En gros cela revient à dire " si tu portes cette marque tu as telle mentalité, cette autre, telle autre mentalité".

Ce qui te définit comme individu n'est pas les marques que tu portes in fine. Là est tout le rôle du marketing que de faire assimiler aux gens leur identification personnelle avec une image de marque qui n'est que du vent et qui changera en fonction des tendances.

Descartesbleus dirait: " je raque, donc je suis!"

Enfin bon vaste sujet ;-)

ps : je porte beaucoup de marques!


+1
amour possession fidelisation ...^^
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
bkkaset (16 nov. 2012) disait:

Oui tu choisis la marque ( pour sa qualité, son design, son prix et...), mais bon tu n'es pas la marque il y a une différence fondamentale quand même.

En gros cela revient à dire " si tu portes cette marque tu as telle mentalité, cette autre, telle autre mentalité".

Ce qui te définit comme individu n'est pas les marques que tu portes in fine. Là est tout le rôle du marketing que de faire assimiler aux gens leur identification personnelle avec une image de marque qui n'est que du vent et qui changera en fonction des tendances.

Descartesbleus dirait: " je raque, donc je suis!"

Enfin bon vaste sujet ;-)

ps : je porte beaucoup de marques!


Je comprends où tu veux en venir, en le prenant comme ça je suis entièrement d'accord avec toi.
Moi je l'ai vu avec un coté plus philosophique on va dire. ;)
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
Tu n'es pas la marque, mais une marque correspond plus ou moins à un style qui te définit, qui permet lui par contre de dire des choses sur toi, et pas forcément sur ta personnalité.
tocache
tocache

inscrit le 15/01/11
57 messages

Pour comprendre les marques et leur Marketing (fait pour manipuler les foules) il suffit de lire ça:

ultraliberalisme.online.fr

Extraits ...

Ainsi l'explique Phil Knight, le P.D.G. de Nike : "Pendant des années, nous nous sommes considérés comme une société orientée production, au sens où nous mettions toute notre énergie dans la conception et la fabrication du produit. Mais à présent, nous comprenons que notre fonction la plus importante est sa mise en marché. Nous disons maintenant que Nike est une société orientée marketing [...]." [...]

Avec cette manie de la marque apparut une nouvelle race de gens d'affaires, lesquels vous informaient avec fierté que la marque X n'était pas un produit mais un style de vie, une attitude, un ensemble de valeurs, un look, une idée. Et cela semble formidable – bien plus que de se faire expliquer platement que la marque X est [...] une chaîne de hamburgers [,] un jean [ou] une gamme [...] de chaussures de course. " (pp. 47 à 49 de No Logo par Naomi Klein – 2001 – Actes Sud)

Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
Merci pour votre participation !

Concernant la marque je pense qu'elle a pris de l'importannce car elle viens combler un manque. Notre société se mondialise, tout s'uniformise, on mange la même merde partout dans le monde. A un moment l'homme veut pouvoir continuer à affirmer son individualisme et sa singularité mais aussi son appartenance à un groupe autre que l'humain. Du coup on utilise massivement les marques pour se sentir appartenir a un groupe. Si les nations et leurs identités étaient restés fortes je pense que les marques auraient un pouvoir moins fort.

La ou ça devient amusant c'est quand des gens qui rejettent la marque adhèrent massivement à d'autre modes de reconnaissance voir même utilisent des marques anti-marques. Dans le milieu de la free party beaucoup sont anti beaucoup de chose, pourtant ils sont tous formatés derrière un style, un type de vetement auquel il s'identifient fortement. Quand tu leur dis la marque c'est toi ils te dirons non, pourtant le kéfié, le fut large, sk8 shoes et casquette mili sont totalement eux ...

Bref un large débat, par contre si vous voulez continuer le débat ça serait bien de créer un topic dédié, le débat ci présent étant déjà limite quand au risque d'influencer les futurs répondants :S
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Erwan Ghesquiere, 17/11/2012 - 13:19
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
Erwan Ghesquiere (17 nov. 2012) disait:

Merci pour votre participation !

Concernant la marque je pense qu'elle a pris de l'importannce car elle viens combler un manque. Notre société se mondialise, tout s'uniformise, on mange la même merde partout dans le monde. A un moment l'homme veut pouvoir continuer à affirmer son individualisme et sa singularité mais aussi son appartenance à un groupe autre que l'humain. Du coup on utilise massivement les marques pour se sentir appartenir a un groupe. Si les nations et leurs identités étaient restés fortes je pense que les marques auraient un pouvoir moins fort.

La ou ça devient amusant c'est quand des gens qui rejettent la marque adhèrent massivement à d'autre modes de reconnaissance voir même utilisent des marques anti-marques. Dans le milieu de la free party beaucoup sont anti beaucoup de chose, pourtant ils sont tous formatés derrière un style, un type de vetement auquel il s'identifient fortement. Quand tu leur dis la marque c'est toi ils te dirons non, pourtant le kéfié, le fut large, sk8 shoes et casquette mili sont totalement eux ...

Bref un large débat, par contre si vous voulez continuer le débat ça serait bien de créer un topic dédié, le débat ci présent étant déjà limite quand au risque d'influencer les futurs répondants :S


d'accord à 95%..."affirmer son indépendance" n'est pas pour moi synonyme de "combler un manque".
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bkkaset (16 nov. 2012) disait:

Ce qui fait peur c'est de se dire que certains répondent surement oui au fait " on apprend beaucoup d'un personne en voyant les marques qu'il porte", ou "cette marque c'est moi".

Je comprends mieux pourquoi j'ai quitté le marketing putain!

( et ceci n'est pas contre toi et ton questionnaire mais l’idéologie qui en découle)

Bkkaset
Un vieux pote a fait sa thèse de socio avec Jean Claude Kaufmann, à l’époque ou celui-ci écrivait « corps de femmes, regards d’hommes – sociologie des seins nus ».
Bref peu importe, mon pote c’était intéressé à l’influence du milieu professionnel sur la tenue vestimentaire dans le secteur « tertiaire ». Je te fais un énorme raccourci : les architectes portaient des nœuds pap, les urbanistes étaient chaussés en Méphisto tandis que les banquiers préférés les Weston avec leur costume Yves Saint Laurent, etc.

Le plus fou, c’est que dans la rue plusieurs fois il m’a fait le coup, je te parie que ce mec travaille dans tel secteur. Et le pire c’est que j’ai perdu tous mes paris (mise de 1 franc à l’époque).

Bref, le choix d’une tenue vestimentaire est un choix qui a priori te paraît totalement personnel alors qu’il n’est que la résultante de pressions (normes, etc. ) sociales qui s’exercent sur toi. Un peu comme pour le suicide selon notre ami Emile :). Bon delà à dire que tu es la chose il y a peut être un bémol. Mais peut être que tu deviens partie prenante de la chose ? la chose étant un tout dont tu deviens inconsciemment une composante…
Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
Sans compter les marques qui n'arrivent plus à gérer leur image car elle s'est totalement faite approprié et détournée par ses clients, la boucle est bouclée, la marque deviens un produit du consommateur donc le consommateur ? Hop qui paye sa disserte la dessus ? ^^

Bon sinon pas de nouveaux motivés à répondre à mon enquête ? :D
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
tocache (16 nov. 2012) disait:

Pour comprendre les marques et leur Marketing (fait pour manipuler les foules) il suffit de lire ça:
ultraliberalisme.online.fr


+1 pour No Logo. D'ailleurs ça serait dommage de se limiter à ces quelques pages. On réalise à quel point le marketing va loin. Et les marques vont très loin !
Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
Un ptit up allez on se motive les amis skieurs, la neiges est pas encore la on a du temps libre ^^
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Alors bon, j'ai essayé de répondre, mais au bout de la 4ème question j'ai eu l'impression d'y avoir déjà répondu 3 fois... J'ai arrêté, je dois être trop con...
piilou68
piilou68

inscrit le 11/09/12
134 messages
Erwan Ghesquiere (17 nov. 2012) disait:

Sans compter les marques qui n'arrivent plus à gérer leur image car elle s'est totalement faite approprié et détournée par ses clients, la boucle est bouclée, la marque deviens un produit du consommateur donc le consommateur ? Hop qui paye sa disserte la dessus ? ^^

Bon sinon pas de nouveaux motivés à répondre à mon enquête ? :D


Londsdale par exemple.
Je m'y met de suite pour le questionnaire 1.
Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
piilou68 (21 nov. 2012) disait:

Erwan Ghesquiere (17 nov. 2012) disait:

Sans compter les marques qui n'arrivent plus à gérer leur image car elle s'est totalement faite approprié et détournée par ses clients, la boucle est bouclée, la marque deviens un produit du consommateur donc le consommateur ? Hop qui paye sa disserte la dessus ? ^^

Bon sinon pas de nouveaux motivés à répondre à mon enquête ? :D


Londsdale par exemple.
Je m'y met de suite pour le questionnaire 1.

Oui ou encore 8.6 Bavaria qui à la base aurait du être une bière pour les amateurs et bonne bières ...
Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
Un ptit up les amis ! merci !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass