cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Bonjour !

J'ai récemment acheté une paire de Salomon Enduro XT 850, et je me pose quelques questions concernant l'affutage… j'ai écrit à Salomon pour connaître leur réglage en sortie d'usine, voilà leur réponse :

 
Angles d'affutage:
- tombé de la carre (dessous): 1°
- dépouille (côté;): 2,5°


J'en déduis qu'il me faudrait une équerre avec un angle de 87,5° si je veux conserver leur réglage… ça existe ça ?? si non, je suis obligé de descendre à 87° ?

Aussi, j'ai une question idiote : c'est la première fois que j'achète des skis, et là, mes carres sont toutes rondes, comme si elles n'étaient pas affutées du tout… c'est le fart en usine qui recouvre et je dois râcler, je dois affuter patiemment jusqu'à ce que ça coupe comme un couteau à saucisson ?

Merci pour votre aide :)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Pour répondre à la question, si tu veux garder les angles d'usine tu peux, mais tu peux aussi les changer, ce qui compte c'est de ne pas changer à chaque affûtage sinon tu vas bouffer tes carres en 2-2.

Sinon je comprends pas, tu as acheté des skis neuf et ils sont arrivés avec du fart dessus et les carres bouffées???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cwis. ( 2 oct. 2012) disait:



Aussi, j'ai une question idiote : c'est la première fois que j'achète des skis, et là, mes carres sont toutes rondes, comme si elles n'étaient pas affutées du tout… c'est le fart en usine qui recouvre et je dois râcler, je dois affuter patiemment jusqu'à ce que ça coupe comme un couteau à saucisson ?

Merci pour votre aide :)




ouille!

tcsa, au pied!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
ak ( 2 oct. 2012) disait:

ouille!

tcsa, au pied!

Ah non!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si si si :-)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bon bah alors j'espère que cwis est prêt pour 40 pages :D

Allons-y, d'ailleurs il est où tcsa???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y fart...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est bizarre cette histoire de carres parce sauf préparation "course" les skis neufs c'est le moment où les carres sont vraiment nickel !!!
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Raghnarok ( 2 oct. 2012) disait:

Bon bah alors j'espère que cwis est prêt pour 40 pages :D


40 pages ? bouge pas je sors la Chartreuse du placard :)

carambole ( 2 oct. 2012) disait:

C'est bizarre cette histoire de carres parce sauf préparation "course" les skis neufs c'est le moment où les carres sont vraiment nickel !!!


Bein c'est ce que je me suis dit aussi !
Là franchement je peux passer mes ongles sur le fil autant que je veux en toute sécurité … sur la carre en elle-même, y'a comme une petite pellicule de quelque chose qui s'en va, mais même en dessous, c'est franchement pas tranchant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 2 oct. 2012) disait:

cwis. ( 2 oct. 2012) disait:



Aussi, j'ai une question idiote : c'est la première fois que j'achète des skis, et là, mes carres sont toutes rondes, comme si elles n'étaient pas affutées du tout… c'est le fart en usine qui recouvre et je dois râcler, je dois affuter patiemment jusqu'à ce que ça coupe comme un couteau à saucisson ?

Merci pour votre aide :)




ouille!

tcsa, au pied!

Ouaf ouaf.:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Raghnarok ( 2 oct. 2012) disait:

Bon bah alors j'espère que cwis est prêt pour 40 pages :D

Allons-y, d'ailleurs il est où tcsa???

AVec cwiss on va surement passer à 45 pages :):)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
cwis. ( 2 oct. 2012) disait:

Bein c'est ce que je me suis dit aussi !
Là franchement je peux passer mes ongles sur le fil autant que je veux en toute sécurité … sur la carre en elle-même, y'a comme une petite pellicule de quelque chose qui s'en va, mais même en dessous, c'est franchement pas tranchant.

Moi j'ai jamais reçu un ski dans cet état en tout cas... Mon père non plus, malgré les 1'500 paires neuves par année...
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
tcsa ( 3 oct. 2012) disait:

AVec cwiss on va surement passer à 45 pages :):)


C'est un défi ? :D
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Raghnarok ( 3 oct. 2012) disait:

Moi j'ai jamais reçu un ski dans cet état en tout cas... Mon père non plus, malgré les 1'500 paires neuves par année...


Hum …

J'ai écris au shop (Glis***** pour ne pas les nommer) histoire d'avoir quelques explications, je vous dirai s'ils me répondent…

En attendant, je pensais faire un affutage léger (chant + semelle) avec une lime à 150mm pour redonner du tranchant, vous pensez que c'est une bonne idée ? ou je commence plutôt par la 200mm ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cwis. ( 3 oct. 2012) disait:



En attendant, je pensais faire un affutage léger (chant + semelle) avec une lime à 150mm pour redonner du tranchant, vous pensez que c'est une bonne idée ? ou je commence plutôt par la 200mm ?



je pense, que si tu n'en as pas l'habitude, ce qu'il semblerait être le cas au vu de tes questions, non, ce n'est pas une bonne idée... surtout sur une paire neuve.
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Alors, jai eu le magasin au téléphone : ils sont dubitatifs sur le fait que ça soit techniquement possible d'avoir un ski sortant d'usine non affuté, et ils m'invitent à faire vérifier mes carres par un shop à côté de chez moi avant de faire un retour SAV si besoin.

J'avoue qu'à y réfléchir, c'est quand même bizarre cette histoire, et ils m'ont un peu mis le doute… visuellement, y'a un angle et tout, mais au toucher, ça coupe autant qu'une cuillère… gniiiiii je sais plus quoi en penser !!

Au pire j'irais faire un tour au vieux ce week-end…
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Si tu nous mettais une tite photo qu'on puisse voir à quoi ça ressemble. :)
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Pas con, je fais ça ce soir :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
cwis. ( 3 oct. 2012) disait:

Alors, jai eu le magasin au téléphone : ils sont dubitatifs sur le fait que ça soit techniquement possible d'avoir un ski sortant d'usine non affuté, et ils m'invitent à faire vérifier mes carres par un shop à côté de chez moi avant de faire un retour SAV si besoin.

J'avoue qu'à y réfléchir, c'est quand même bizarre cette histoire, et ils m'ont un peu mis le doute… visuellement, y'a un angle et tout, mais au toucher, ça coupe autant qu'une cuillère… gniiiiii je sais plus quoi en penser !!

Au pire j'irais faire un tour au vieux ce week-end…

Oui c'est ça... "Bonjour monsieur le vendeur j'ai acheté ce ski sur Internet vous en pensez quoi ?" Hahaha. Et le gars te propose en plus d'aller voir un "shop" avant un éventuel retour SAV ben voyons. C'est sympa le commerce sur Internet :)

(Si tu as un feeling petite cuillère, à moins d'avoir de gros cals aux mains, y'a effectivement un problème...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 03/10/2012 - 16:15
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
_thomas_ ( 3 oct. 2012) disait:

Oui c'est ça... "Bonjour monsieur le vendeur j'ai acheté ce ski sur Internet vous en pensez quoi ?" Hahaha. Et le gars te propose en plus d'aller voir un "shop" avant un éventuel retour SAV ben voyons. C'est sympa le commerce sur Internet :)


Je pense qu'il disait ça pour me rendre service, histoire d'éviter de me faire renvoyer les skis si y'a pas besoin.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Tu crois ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Quand tu passes ton ongle dessus ça laisse des copeaux ou pas ?
Normalement une carre neuve elle a un aspect strié, dû à l'affutage avec des pierres rotatives, enfin un truc comme ça...
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
_thomas_, oui, le mec avait l'air de vouloir faire au mieux pour moi.

G. Abitbol, non, mes ongles glissent dessus comme sur une tranche de jambon. Pour l'aspect de la carre, je regarderai à nouveau ce soir, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de stries dessus ! :(
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Ha !

Après avoir laissé mes skis une journée au chaud, ils sont devenus moins glissants et plus coupants.

Je dirai que c'est un peu en dessous de ce que j'attendrais d'un ski neuf, mais c'est au moins au niveau d'un ski usé (d'ailleurs, j'ai une paire de skis usés affûtés à peu près pareil à côté ..)

Quelques photos de la carre (on voit bien les traces de stries prédites par G. Abitbol) :

http://www.lilims.com/~cwis/ski1.png

Et des traces de mes ongles :

http://www.lilims.com/~cwis/ski2.png

Je ne comprends pas vraiment pourquoi je n'arrivais pas à avoir tout ça hier soir, mais bon, ça a l'air d'aller mieux là alors j'imagine que je peux me détendre.

Génép' tout le monde ? c'est qu'on a encore 44 pages à remplir :P
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah vu les résultats, tu devrais arrêter le Génépi à mon avis...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
En effet ça parait mieux comme ça, cool pour toi ;-)

En attendant moi j'ai la gorge sèche, il est où ce génèp ???!!!
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages

Attrape !

http://goo.gl/M7kAH

G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Prosit !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
cwis. ( 3 oct. 2012) disait:

Après avoir laissé mes skis une journée au chaud, ils sont devenus moins glissants et plus coupants.


:)

je ne connaissais pas ça !
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Raghnarok ( 2 oct. 2012) disait:

Pour répondre à la question, si tu veux garder les angles d'usine tu peux, mais tu peux aussi les changer, ce qui compte c'est de ne pas changer à chaque affûtage sinon tu vas bouffer tes carres en 2-2.



c'est vrai ça???
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
carambole ( 4 oct. 2012) disait:

cwis. ( 3 oct. 2012) disait:

Après avoir laissé mes skis une journée au chaud, ils sont devenus moins glissants et plus coupants.


:)

je ne connaissais pas ça !


J'ai surtout pas dit que c'était lié :)

Comme disait Einstein, tout est plus ou moins relatif, mais ce qui est absolu, c'est que c'est l'heure de l'apéro ;)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
On dirait que les carres sont recouvertes d'une pellicule plastique ou de peinture.

>C'est peut être pour faire beau ? La nouvelle mode pour cet hiver...
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
À ce propos, quand ça sera l'heure de faire un affûtage, vous feriez quoi entre :

— affûter à 88° (quitte à faire tomber un peu de carre)
— affûter à 87° avec une équerre (et perdre 0,5° sur l'affûtage d'origine)
— continuer à affûter à 87,5° avec un affûte-carre
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
cwis. ( 4 oct. 2012) disait:

À ce propos, quand ça sera l'heure de faire un affûtage, vous feriez quoi entre :

— affûter à 88° (quitte à faire tomber un peu de carre)
— affûter à 87° avec une équerre (et perdre 0,5° sur l'affûtage d'origine)
— continuer à affûter à 87,5° avec un affûte-carre

Les amener chez un skimann qui te montrera comment faire
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
el_bodeguero ( 4 oct. 2012) disait:

cwis. ( 4 oct. 2012) disait:

À ce propos, quand ça sera l'heure de faire un affûtage, vous feriez quoi entre :

— affûter à 88° (quitte à faire tomber un peu de carre)
— affûter à 87° avec une équerre (et perdre 0,5° sur l'affûtage d'origine)
— continuer à affûter à 87,5° avec un affûte-carre

Les amener chez un skimann qui te montrera comment faire


Oui, je sais qu'il y a des « formations » organisés chez certains shops (genre, Vola qui vient au Vieux), je pensais y faire un tour. Je comprends que, pour toi, il n'y a pas de réponses absolues à la question, c'est ça ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cwis. ( 4 oct. 2012) disait:

carambole ( 4 oct. 2012) disait:

cwis. ( 3 oct. 2012) disait:

Après avoir laissé mes skis une journée au chaud, ils sont devenus moins glissants et plus coupants.


:)

je ne connaissais pas ça !


J'ai surtout pas dit que c'était lié :)

Comme disait Einstein, tout est plus ou moins relatif, mais ce qui est absolu, c'est que c'est l'heure de l'apéro ;)

L'important n'étant pas de séparer le dur du mou mais bien de mesurer la dureté du mou. (merci copain wittgenstein :):))
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
cwis. ( 4 oct. 2012) disait:

el_bodeguero ( 4 oct. 2012) disait:

cwis. ( 4 oct. 2012) disait:

À ce propos, quand ça sera l'heure de faire un affûtage, vous feriez quoi entre :

— affûter à 88° (quitte à faire tomber un peu de carre)
— affûter à 87° avec une équerre (et perdre 0,5° sur l'affûtage d'origine)
— continuer à affûter à 87,5° avec un affûte-carre

Les amener chez un skimann qui te montrera comment faire


Oui, je sais qu'il y a des « formations » organisés chez certains shops (genre, Vola qui vient au Vieux), je pensais y faire un tour. Je comprends que, pour toi, il n'y a pas de réponses absolues à la question, c'est ça ?


dailymotion.com

pas besoin de se déplacer
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
tcsa ( 4 oct. 2012) disait:

L'important n'étant pas de séparer le dur du mou mais bien de mesurer la dureté du mou. (merci copain wittgenstein :):))


Mais ; toujours selon lui, la raison pour laquelle on croit que c'est dur est déconnectée du fait de savoir ce en quoi on croit.

Suffirait-il alors de croire que c'est dur pour que le mou le devienne ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
little_sidewinder ( 4 oct. 2012) disait:



dailymotion.com

pas besoin de se déplacer

Ahhhhhh, le Greg. Dommage qu'il soit parti chez Bushnell :(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
little_sidewinder ( 4 oct. 2012) disait:

Raghnarok ( 2 oct. 2012) disait:

Pour répondre à la question, si tu veux garder les angles d'usine tu peux, mais tu peux aussi les changer, ce qui compte c'est de ne pas changer à chaque affûtage sinon tu vas bouffer tes carres en 2-2.



c'est vrai ça???



ben bien sur... si tu change d'angle chaque fois, tu vas bouffer plus de matière de ta carre... logique
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
ak ( 5 oct. 2012) disait:

little_sidewinder ( 4 oct. 2012) disait:

Raghnarok ( 2 oct. 2012) disait:

Pour répondre à la question, si tu veux garder les angles d'usine tu peux, mais tu peux aussi les changer, ce qui compte c'est de ne pas changer à chaque affûtage sinon tu vas bouffer tes carres en 2-2.



c'est vrai ça???



ben bien sur... si tu change d'angle chaque fois, tu vas bouffer plus de matière de ta carre... logique


je comprends pas ... quand tu fais un affutage tes carres ont perdus l'angle que tu leur avait donné au départ non? donc tu recrées un angle avec ton équerre. Donc je vois pas en quoi tu bouffes plus de matière de la carre en changeant l'angle. ( attention je dis peut être une grosse connerie pas taper! )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par little_sidewinder, 05/10/2012 - 12:57
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
little_sidewinder ( 5 oct. 2012) disait:

ak ( 5 oct. 2012) disait:

little_sidewinder ( 4 oct. 2012) disait:

Raghnarok ( 2 oct. 2012) disait:

Pour répondre à la question, si tu veux garder les angles d'usine tu peux, mais tu peux aussi les changer, ce qui compte c'est de ne pas changer à chaque affûtage sinon tu vas bouffer tes carres en 2-2.



c'est vrai ça???



ben bien sur... si tu change d'angle chaque fois, tu vas bouffer plus de matière de ta carre... logique


je comprends pas ... quand tu fais un affutage tes carres ont perdus l'angle que tu leur avait donné au départ non? donc tu recrées un angle avec ton équerre. Donc je vois pas en quoi tu bouffes plus de matière de la carre en changeant l'angle. ( attention je dis peut être une grosse connerie pas taper! )



tu dis effectivement une grosse connerie :-)

si t'as un équerre à 87... puis un à 90... puis un à 88... je te laisse visualiser le truc...pour passer d'un angle à 90 à un angle à 88... ben tu perd plus de matière que si tu entretien ton angle sans le changer ;-)
toi y en a comprendre? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
modifier la forme de la matière et juste la "lisser" c'est différent...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chui nul pour ce genre d'explications :-) mais je me comprend ;-)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
disons qu'il n'y a que 3 manières de modifier un angle,
-soit tu rajoutes de la matière... mouais faut voir :)
-soit tu déplaces de la matière... bof..
-soit tu en enlèves (bingo !)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
cwis. ( 4 oct. 2012) disait:


Oui, je sais qu'il y a des « formations » organisés chez certains shops (genre, Vola qui vient au Vieux), je pensais y faire un tour. Je comprends que, pour toi, il n'y a pas de réponses absolues à la question, c'est ça ?

Sans faire un stage, passe dans un skishop a des horaires où il y a peu de monde, les skiman te montreront bien volontiers leur job.
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
ah ok en fait on ne perd pas l'angle que l'on a fait quand on ski... bon bah vu comme ça c'est bon j'ai compris malgré que ce soit très mal expliqué ^^

Merci!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par little_sidewinder, 05/10/2012 - 22:16
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
little_sidewinder ( 5 oct. 2012) disait:

ah ok en fait on ne perd pas l'angle que l'on a fait quand on ski...




???? on ne perd pas l'angle que l'on a fait quand on ski?????



t'as un sacré problème little :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 6 oct. 2012) disait:

little_sidewinder ( 5 oct. 2012) disait:

ah ok en fait on ne perd pas l'angle que l'on a fait quand on ski...




???? on ne perd pas l'angle que l'on a fait quand on ski?????



t'as un sacré problème little :D

Si tous les skieurs étaient comme little tous les technos seraient obligés de s'exiler fiscalement en Suisse. :)
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
mais euuuuuuh! expliquez moi je veux pas rester candide toute ma vie!

Si tu fais 0,5° et 88° à force d'utiliser tes skis les carres s'usent bah moi dans ma petite tête l'angle créé ne peut pas rester comme il est avec l'usure toute ta vie. Après je sais pas peut être que ma petite tête elle est trop petite justement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par little_sidewinder, 06/10/2012 - 09:11