Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Neigeotte c’est pas une référence :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Gaetan33 (24 mars) disait:

...
J'dis ça j'dis rien hein, mais il y a un mec il a fait presque milieu de classement en se permettant quand même un détour par P1...

Oui, mais ce gars avait fait dans les 250 l'année d'avant, pour sa primo-participation...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Non, mais sortir des skis de géant dans un Derby je maintiens que c'est couillu!

D'ailleurs sortir des skis de géant pour skier vite en dehors d'une piste tout court, c'est couillu !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (24 mars) disait:

Gaetan33 (24 mars) disait:

...
J'dis ça j'dis rien hein, mais il y a un mec il a fait presque milieu de classement en se permettant quand même un détour par P1...

Oui, mais ce gars avait fait dans les 250 l'année d'avant, pour sa primo-participation...

Heu... non... le milieu du classement en terme de temps il est pas là :D
Je crois que vous vous trompez... et de beaucoup :-) on est pas chez les touristes là... :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (24 mars) disait:

....
Heu... non... le milieu du classement en terme de temps il est pas là :D
Je crois que vous vous trompez... et de beaucoup :-) on est pas chez les touristes là... :D

Tu veux me dire qu'il y a 2 saisons, j'ai misé sur un canasson???
Rends-moi les 50 balles :D

Edit: tu m'affirmes que tu n'as n'as pas fait entre 254 et 256 en 2017?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 24/03/2019 - 21:18
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Gaetan33 (24 mars) disait:

Non, mais sortir des skis de géant dans un Derby je maintiens que c'est couillu!

D'ailleurs sortir des skis de géant pour skier vite en dehors d'une piste tout court, c'est couillu !

Et se faire sous-mariner par une attaque en poupe sur un air de kraftwerk, ça mérite aussi. D'autant que le mec aurait pu passer du reggae man. :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (24 mars) disait:

Sardineaioli05 (24 mars) disait:

....
Heu... non... le milieu du classement en terme de temps il est pas là :D
Je crois que vous vous trompez... et de beaucoup :-) on est pas chez les touristes là... :D

Tu veux me dire qu'il y a 2 saisons, j'ai misé sur un canasson???
Rends-moi les 50 balles :D

Edit: tu m'affirmes que tu n'as n'as pas fait entre 254 et 256 en 2017?

Oui et oui ;-)
Ce qui veut dire le ventre mou de la catégorie skieur.
Moyen moins quoi.
Ici il y a des fusées… et on les entend pas, sauf sur la neige ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 24/03/2019 - 21:49
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
Ahah, on était vraiment énervés pour la reco, d'ailleurs cette année je vais me calmer, j'avais des courbatures le vendredi !
Pour ceux que ça interresse, le deuxieme c'est mon coloc', qui as mis la main sur les Heidi pro powder il y a pas longtemps :p
Bref on se voit a La Gr*** , j'aurais bien exfiltré un truc bien d'ici là ! Des GS j'ai juste deux paires de 27m et une paire de 35m a la maison, mais c'est horrible en dehors des pistes !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardineaioli05 (24 mars) disait:

anor@k (24 mars) disait:

Gaetan33 (24 mars) disait:

...
J'dis ça j'dis rien hein, mais il y a un mec il a fait presque milieu de classement en se permettant quand même un détour par P1...

Oui, mais ce gars avait fait dans les 250 l'année d'avant, pour sa primo-participation...

Heu... non... le milieu du classement en terme de temps il est pas là :D
Je crois que vous vous trompez... et de beaucoup :-) on est pas chez les touristes là... :D


500 et quelques sur mille ça fait mi classement ! ;)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis

Lui il vends du beau matos ...
leboncoin.fr
leboncoin.fr

thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Joli cas d'école :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
"Mais euh c'est bon y'a des traces, ça craint rien"
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Des distances de sécurité clairement respectées...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
J'ai été confronté à un cas comme ça l'hiver dernier. Je suis pas passé loin de l'envie de meurtre... Une entrée de goulet un peu expo avec ma copine. Le truc est quand même encore bien chargé, et dans les 35°. Trop pentu pour qu'il n'y pas de risque d'avalanche, et pas assez pour que ça purge tout seul en coupant la pente sur le haut.
On jauge le truc et on décide de passer, mais un par un, histoire de limiter la surcharge du manteau neigeux.
Ma copine passe et va se mettre à l'abri. Nickel.
Je commence ma descente tranquillou, et là, je vois débouler derrière moi 5 types en S***7 (pas de lien de cause à effet, mais quand même), sans sac à dos (donc a fortiori sans trilogie), qui déboule tous en même temps dans le goulet, avec en prime l'un d'eux qui se vautre en plein milieu du bordel et fauche l'un de ses potes. Dans le doute, je tire une droite pour rejoindre ma copine histoire de pas me prendre sur la tronche soit l'un des gonzes, soit la coulée qu'ils auraient pu déclencher.
Bref, pas de déclenchement, pas de bobos. Tout va bien. Je vais voir les types après pour pousser une gueulante "DVA, risque d'avalanche, distance de sécu, ça vous parle???" Réponse : "Rhoooo, ça va, y'a au moins 20 personnes qui sont passé par là aujourd'hui, ça craint rien".
-_-'
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis

Il y a quelque années j'en avait déclenché une rigolote dans ce style, même en y allant un par un ne pas s’arrêter tous au même endroits, enfin là il y avait pas vraiment le choix :-)

zapiks.fr

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tchak-Tchak (25 mars) disait:

"Mais euh c'est bon y'a des traces, ça craint rien"


Apparemment la traduction de ce qu'ils disent (du suédois) c'est "Is the tranceiver on?" "Right, maybe it's good to turn the tranceiver on."
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
skiato (25 mars) disait:

J'ai été confronté à un cas comme ça l'hiver dernier. Je suis pas passé loin de l'envie de meurtre... Une entrée de goulet un peu expo avec ma copine. Le truc est quand même encore bien chargé, et dans les 35°. Trop pentu pour qu'il n'y pas de risque d'avalanche, et pas assez pour que ça purge tout seul en coupant la pente sur le haut.
On jauge le truc et on décide de passer, mais un par un, histoire de limiter la surcharge du manteau neigeux.
Ma copine passe et va se mettre à l'abri. Nickel.
Je commence ma descente tranquillou, et là, je vois débouler derrière moi 5 types en S***7 (pas de lien de cause à effet, mais quand même), sans sac à dos (donc a fortiori sans trilogie), qui déboule tous en même temps dans le goulet, avec en prime l'un d'eux qui se vautre en plein milieu du bordel et fauche l'un de ses potes. Dans le doute, je tire une droite pour rejoindre ma copine histoire de pas me prendre sur la tronche soit l'un des gonzes, soit la coulée qu'ils auraient pu déclencher.
Bref, pas de déclenchement, pas de bobos. Tout va bien. Je vais voir les types après pour pousser une gueulante "DVA, risque d'avalanche, distance de sécu, ça vous parle???" Réponse : "Rhoooo, ça va, y'a au moins 20 personnes qui sont passé par là aujourd'hui, ça craint rien".
-_-'


Quasi pareil en mars à Val Tho, je trouve 2 locaux sympas qui acceptent que je ride avec eux parce que je connais pas trop.
Tous équipés, même ABS pour eux, on regarde une belle face à 35/40° vierge avec 40cm de posé dessus, donc forcément, on se pose des questions.
On décide de passer par l'endroit où la pente n'a pas de cassure de pente, un par un en attendant que l'autre soit à l'abrit et surtout sans trainer dans la pente.

Une fois tous les 3 en bas sans soucis, un premier gars arrivent sans sacs, on lui fait signe qu'on check son run au cas où, il répond pas. On trace. Depuis le TS, on le retrouve à galérer dans la pente...

Après notre deuxième passage, c'est le grand n'importe quoi avec des mecs dans tous les sens qui passent à plusieurs, pile sur la cassure de pente, se vautre en perdant un ski dans l'endroit le plus pentu...

On est parti.

Le problème, c'est que même si tu mets toutes les précautions, t'es pas à l'abri de trouver toute une bande qui te tombe dessus parce qu'ils te suivent et veulent griller la trâce.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
KillaWhale (25 mars) disait:

Tchak-Tchak (25 mars) disait:

"Mais euh c'est bon y'a des traces, ça craint rien"


Apparemment la traduction de ce qu'ils disent (du suédois) c'est "Is the tranceiver on?" "Right, maybe it's good to turn the tranceiver on."

frih deh bi de uh
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
15-20 traces quand je me suis fait prendre la saison dernière !
Et on a skié un par un...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
On est tous d'accord que skier un par un, ce n'est pas un garantie contre les avalanches hein, mais ça participe à diminuer le risque.
Le truc qui fait peur avec ceux qui déboulent avec toute la smala en haut d'une pente ou tu décides d'y aller un par un, c'est pas tant qu'ils se mettent en danger (c'est con, mais c'est leur choix), c'est surtout qu'ils peuvent réduire à néant les efforts que tu as mis en place pour réduire le risque, et sans que tu puisses y faire quoi que ce soit sur le moment...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
La question sage à se poser, ce serait plutôt : le jour où tu décides d'y aller un par un dans une pente qui te paraît pas safe, et où tu as un doute au fond de ta tête, est-ce que ça ne devrait pas être le signal pour justement ne PAS aller dans cette pente.
L'estimation du risque, même avec toute l'expérience du monde, ça risque un truc sujet à la subjectivité. Et malheureusement, c'est souvent quand le problème survient qu'on se dit toujours "putain, j'aurais pas dû".
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'y vois aussi une question de principe.
Tu vas jamais à 18, histoire de voire l'évolution de chacun et pouvoir agir en cas de pépin qui ne sont pas forcément des avalanches.
Dès que y a un peu de pente, c'est plus prudent.
don't eat the yellow snow@-.
don't eat the yellow snow@-.

inscrit le 17/01/19
101 messages
Hellsass (25 mars) disait:

KillaWhale (25 mars) disait:

Tchak-Tchak (25 mars) disait:

"Mais euh c'est bon y'a des traces, ça craint rien"


Apparemment la traduction de ce qu'ils disent (du suédois) c'est "Is the tranceiver on?" "Right, maybe it's good to turn the tranceiver on."

frih deh bi de uh


robins from the hood!
don't eat the yellow snow@-.
don't eat the yellow snow@-.

inscrit le 17/01/19
101 messages
anor@k (24 mars) disait:

Sardineaioli05 (24 mars) disait:

Ha mais non !!! Même un peu plus aiguisé… j'ai un encore cerveau…
Je joue pas dans cette catégorie moi, mais alors pas du tout du tout !!! O_O

C'est sûr qu'entre 568 et 88, ça n'est pas le même niveau ;)




je serais curieux de voir les videos des 10 premiers, je n ai vu que tonido.merci bcp
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
don't eat the yellow snow@-. (25 mars) disait:

Hellsass (25 mars) disait:

KillaWhale (25 mars) disait:

Tchak-Tchak (25 mars) disait:

"Mais euh c'est bon y'a des traces, ça craint rien"


Apparemment la traduction de ce qu'ils disent (du suédois) c'est "Is the tranceiver on?" "Right, maybe it's good to turn the tranceiver on."

frih deh bi de uh


robins from the hood!

Grüt.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
skiato (25 mars) disait:

On est tous d'accord que skier un par un, ce n'est pas un garantie contre les avalanches hein, mais ça participe à diminuer le risque.

Y aller un par un ne change rien au risque que la pente parte ... par contre cela change tout par contre aux conséquences si la pente part (nb d'ensevellis et nb de sauveteurs !)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
le fab (25 mars) disait:

skiato (25 mars) disait:

On est tous d'accord que skier un par un, ce n'est pas un garantie contre les avalanches hein, mais ça participe à diminuer le risque.

Y aller un par un ne change rien au risque que la pente parte ... par contre cela change tout par contre aux conséquences si la pente part (nb d'ensevellis et nb de sauveteurs !)
Ben, ça ne change rien au risque qu'il y ait une plaque, mais ça diminue le poids sur le manteau neigeux, et donc les contraintes. Donc a priori, y aller un par un, ça participe à diminuer le risque qu'une avalanche se déclenche vs une situation où tu es à 15 sur cette même pente, non ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Sinon, 100% d'accord sur l'aspect "conséquences" que tu décris :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
skiato (25 mars) disait:

Ben, ça ne change rien au risque qu'il y ait une plaque, mais ça diminue le poids sur le manteau neigeux, et donc les contraintes. Donc a priori, y aller un par un, ça participe à diminuer le risque qu'une avalanche se déclenche vs une situation où tu es à 15 sur cette même pente, non ?

A priori non
Ce n'est pas le surpoids sur la plaque qui la déclenche mais le fait de titiller très localement la couche fragile qui est dessous (parce que la plaque est plus fine a cet endroit) puis propagation et déclenchement a distance
Cf Alain Duclos ou Munter (qui parle de hot spots)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 25/03/2019 - 18:20
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
le fab (25 mars) disait:

skiato (25 mars) disait:

Ben, ça ne change rien au risque qu'il y ait une plaque, mais ça diminue le poids sur le manteau neigeux, et donc les contraintes. Donc a priori, y aller un par un, ça participe à diminuer le risque qu'une avalanche se déclenche vs une situation où tu es à 15 sur cette même pente, non ?

A priori non
Ce n'est pas le surpoids sur la plaque qui la déclenche mais le fait de titiller très localement la couche fragile qui est dessous (parce que la plaque est plus fine a cet endroit) puis propagation et déclenchement a distance
Cf Alain Duclos ou Munter (qui parle de hot spots)
Ha bah écoute, je ne connaissais pas du tout ces travaux. Je suis preneur de liens si tu as :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Désolé, mais plus il y a de monde et donc plus de poids, plus tu va la tituller ta couche fragile... il y a des plaques qu cedent a une personne er d autres pour les quelles il en faut plus...
Apres il y a fa façon de rider qui compte... une même personne aura plus d impacte sur une plaque en godille à papa qu en tirant une droite...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Il me semble qu'il n'y a pas concensus là dessus, surtout dans le cas de groupes arrêtés au même endroit (si je me souviens bien j'avais lu ça dans l'étude d'un cas d'avalanche où un groupe d'alpinistes avaient été embarqués, ils étaient tous ou presque en haut d'une pente et avaient presque tous été emportés).
Après de toute façon ça ne change rien au fait que le risque majeur est encore de titiller le point faible de la couche de surface qui déclenchera la couche fragile enfouie en dessous...

Et de toute façon si on respecte la règle de sécurité on est sensé ne pas être en même temps dans la pente, donc la question ne devrait pas se poser!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il n y a pas à discuter, il est évident qu à 15 sur un plaque il y plus de chance qu elle cède qu à 1.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/03/2019 - 18:34
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On peut rajouter aussi que si ça ne part pas, au bout de x passages donc de x fragilisations, ça peut céder à x+1...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/03/2019 - 18:37
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
skiato (25 mars) disait:

...Ha bah écoute, je ne connaissais pas du tout ces travaux. Je suis preneur de liens si tu as :)

Un bon début ?
skipass.comnews
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Matiouf (25 mars) disait:

Désolé, mais plus il y a de monde et donc plus de poids, plus tu va la tituller ta couche fragile... il y a des plaques qu cedent a une personne er d autres pour les quelles il en faut plus...
Apres il y a fa façon de rider qui compte... une même personne aura plus d impacte sur une plaque en godille à papa qu en tirant une droite...

Ça c'est un peu la nivologie old School, genre celle du bouquin neige et avalanche
Aujourd'hui les travaux se dirigent plus sur la propagation et l'amorçage de la couche fragile a un endroit où la plaque est plus fine
Bref c'est ce que j'ai lu/entendu/compris chez Duclos et personnellement ça me convainc
J'avais aussi été convaincu par l'argumentaire "neige et avalanches", mais c'était avant ;)
Mais comme dit Gaëtan, il n'y a pas un consensus absolu
Mais moi je crois pas du tout a la surcharge pondérale responsable de déclenchement
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
skiato (25 mars) disait:

...Ha bah écoute, je ne connaissais pas du tout ces travaux. Je suis preneur de liens si tu as :)

duclos.transmontagne.pagesperso-orange.fr
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Bon Killa devrait pas tarder a arriver pour mettre tout le monde d'accord ;)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Il vrai que dans pas mal de rapports recents (voir la biblio de Neige et Avalanche) ils parlent plus de points faibles qui vont déclancher l'ensemble de la plaque... (En gros tu ski sur de l'Emmental et faut pas passer sur les trous :) ).
La surcharge/grand nombre de personnes serait donc plus lié au fait que tu augmente la possibilité que quelqu'un passe sur ces fameuses zones de faible cohésion. On ajoute aussi le style de ski/snow qui vont plus ou moins agir en profondeur. Bref, c'est quand même pas bien clair et il y aura tjs des contres examples... skier un par un reste une règle de base notamment pour limiter la casse humaine.
Ciao!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 25/03/2019 - 19:27
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
... j'ai beau chercher, je ne retrouve pas cet article paru sur skipass, il y a 1 ou 2 saisons, où Duclos (ou autre) illustrait avec une photo, un exemple de propagation via des randonneurs à la montée, qui se déroulait sur l'autre versant de la montagne à plusieurs centaines de mètres.
Ça vous parle?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
skiato (25 mars) disait:

...Ha bah écoute, je ne connaissais pas du tout ces travaux. Je suis preneur de liens si tu as :)

Et son PowerPoint 2.0
prezi.com
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
le fab (25 mars) disait:

Bon Killa devrait pas tarder a arriver pour mettre tout le monde d'accord ;)


Bof... J'ai la flemme d'aller ressortir les archives des mag de l'ANENA, le dernier que j'ai publié c'est le lien qui été mis précédemment. J'aurais tendance à penser que la surcharge peut être aggravante (ce qui sous-entend que les skieurs s'arrêtent à un endroit qui peut partir ou qui peut déclencher à distance), mais l'argument essentiel du 1/1 c'est surtout la limite de la casse. Sauf grosse sous-estimation du risque (avec des safe spots qui ne le sont plus), on ne devrait jamais avoir plus d'une personne emportée si tout le monde suivait tout le temps les "règles" édictées par l'ANENA et consorts. Le problème de ce qu'on déplore ici, et je suis le premier à péter un câble avec ça (ceux qui m'ont sur FB doivent savoir de quoi je parle, avec mes magnifiques expériences aux 7 laux), c'est que ces comportements foutent complètement en l'air les stratégies de réduction du risque. Et ça on ne le voit pas qu'en station ! En rando à la montée c'est pareil, beaucoup oublient tout et ne se concentrent que sur la descente alors que le risque est également parfois présent à la montée (selon l'itinéraire), et on y est plus vulnérable (pas habillé, fixs débrayées, peaux, etc).

anor@k (25 mars) disait:

... j'ai beau chercher, je ne retrouve pas cet article paru sur skipass, il y a 1 ou 2 saisons, où Duclos (ou autre) illustrait avec une photo, un exemple de propagation via des randonneurs à la montée, qui se déroulait sur l'autre versant de la montagne à plusieurs centaines de mètres.
Ça vous parle?


Oui, je vois exactement la photo, c'est un article que j'ai fait, mais je ne me rappelle plus lequel... Il doit être quelque part dans ce tas : skipass.comnews
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
KillaWhale (25 mars) disait:
on ne devrait jamais avoir plus d'une personne emportée si tout le monde suivait tout le temps les "règles" édictées par l'ANENA et consorts.

Ben oui ! autant perso je ne critiquerai jamais quelqu'un qui s'est fait prendre par une avalanche, autant on peut sérieusement se poser des questions quand il y plusieurs personnes coffrées.

Mais ça veut aussi dire qu'il est toujours préférable de limiter la taille du groupe en hors piste (disons plus de deux et moins de quatre ;) :) ) parce que ça rend beaucoup plus difficile le respect des "bonnes pratiques" qui généralement prennent du temps (un par un etc etc ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/03/2019 - 20:06
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout à fait.
Bien que je ne respecte pas toujours le min.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Esk1mo (24 mars) disait:

Au secours !!
Je fais appel à vos réseaux mafieux les barbus !
J'ai ruiné mes storm 95 et le Derby approche à grand pas, donc si l'un d'entre vous sais où une paire des bonnes années ( les verts moches) traine quelque part en bon état, je prends !!

Je t'ai mis un lien sur le troc, à voir. ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (25 mars) disait:

le fab (25 mars) disait:

Bon Killa devrait pas tarder a arriver pour mettre tout le monde d'accord ;)


Bof... J'ai la flemme d'aller ressortir les archives des mag de l'ANENA, le dernier que j'ai publié c'est le lien qui été mis précédemment. J'aurais tendance à penser que la surcharge peut être aggravante (ce qui sous-entend que les skieurs s'arrêtent à un endroit qui peut partir ou qui peut déclencher à distance), mais l'argument essentiel du 1/1 c'est surtout la limite de la casse. Sauf grosse sous-estimation du risque (avec des safe spots qui ne le sont plus), on ne devrait jamais avoir plus d'une personne emportée si tout le monde suivait tout le temps les "règles" édictées par l'ANENA et consorts. Le problème de ce qu'on déplore ici, et je suis le premier à péter un câble avec ça (ceux qui m'ont sur FB doivent savoir de quoi je parle, avec mes magnifiques expériences aux 7 laux), c'est que ces comportements foutent complètement en l'air les stratégies de réduction du risque. Et ça on ne le voit pas qu'en station ! En rando à la montée c'est pareil, beaucoup oublient tout et ne se concentrent que sur la descente alors que le risque est également parfois présent à la montée (selon l'itinéraire), et on y est plus vulnérable (pas habillé, fixs débrayées, peaux, etc).

anor@k (25 mars) disait:

... j'ai beau chercher, je ne retrouve pas cet article paru sur skipass, il y a 1 ou 2 saisons, où Duclos (ou autre) illustrait avec une photo, un exemple de propagation via des randonneurs à la montée, qui se déroulait sur l'autre versant de la montagne à plusieurs centaines de mètres.
Ça vous parle?


Oui, je vois exactement la photo, c'est un article que j'ai fait, mais je ne me rappelle plus lequel... Il doit être quelque part dans ce tas : skipass.comnews



perso je stresse bcp plus à la montée... avec les peaux... je me sens vraiment en position de faiblesse à la montée...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
C'est plus simple de se sécuriser a la descente :
Si tu fais du 1/1 a la montée, ça prend des plombes
Ça plus les peaux, les fixations debrayées, les fringues chauds dans le sac ...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
le fab (25 mars) disait:

skiato (25 mars) disait:

...Ha bah écoute, je ne connaissais pas du tout ces travaux. Je suis preneur de liens si tu as :)

duclos.transmontagne.pagesperso-orange.fr
Merci ! J'vais potasser ça