east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le 89 je sais pas, mais le 98 il est très super ! ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sinon votre histoire là , le protocole du gars ça permet peu ou prou de mesurer le flex longitudinal, mais pas en torsion.
Et m'est avis que ça doit pas avoir un rôle anodin dans l'affaire c't'histoire.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bien sûr. Mais sur ce genre de vrais skis (DP pro, titan pro, im103 etc) les rigidités en torsion sont toutes très élevées...
C'est ça que tu sens quand tu mets en trav quand ça va mal (et que ça va encore plus mal du coup :D), particulièrement vrai pour le DP+ (101) 201 et l'im103.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
east bear ( 4 déc.) disait:

Le 89 je sais pas, mais le 98 il est très super ! ;-)

M'en fiche... ;-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
east bear ( 4 déc.) disait:

Sinon votre histoire là , le protocole du gars ça permet peu ou prou de mesurer le flex longitudinal, mais pas en torsion.
Et m'est avis que ça doit pas avoir un rôle anodin dans l'affaire c't'histoire.


Sur une construction classique et homogène (où seule l'épaisseur du noyau fait jouer le flex longitudinal), les deux suivront les mêmes tendances et donc l'info du flex longitudinal devrait permettre de comprendre le comportement malgré tout ?

Bon évidemment dès qu'on commence à jouer sur les composites de manière différente (position, orientation, type, etc), là on est paumé...
Mais j'imagine que sur ces vieux skis ce n'est pas le cas ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 ( 4 déc.) disait:

Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

J'ai biern aimé le MX 89 que j'ai essayé samedi au passage.

Ha ! Quelle taille ?
Racontes...
Ça c'est mon prochain beau ski je pense.

183 il me semble... Bon, pour faire court, j'ai un peu refait le tour des différents 90 au patin ou presque titanalisés du marché, et je reste sur mes conclusions de l'an passé. Le plus facile, avec le rayon le plus court, le R9, tres sympa, maniable, mais moins bien pour aller vite. Les 2 les moins droles, plutot faits pour carver vite sur piste, le Brahma et le MX 89. Entre ces 2 extrèmes, mon Orb BC qui à mon sens est un bon ski à tout faire pile au milieu.
Le MX 89, donc j'ai trouvé que ça ressemble pas mal à un Brahma. Très bon carver, tient la vitesse, tient le parquet, mais pas pas terrible à mettre en dérive ou en dérapage. Bref un ski de carving de 90 au patin. Rigidité bonne mais pas extreme. Talon tres présent (trop ?) qui te remet un coup de pied au cul dès que tu finis un virage un peu trop relâché. Stable, amorti bien le relief, mais moins fun que le Orb quand le terrain est plus défoncé (selon moi). Bref, si les dameurs de ta station sont au top niveau et que tu sors pas des pistes bleues ou rouges, c'est un des meilleurs ;). Si tu skies des terrains un peu plus chaotiques, il y a (à mon avis) un peu plus adapté.
Ca va là, j'ai heurté personne ?
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Pour prendre part à la discussion : le mx89 en 180 j'ai pu essayer vraiment sympa, assez présent en talon, bonne accroche et bonne relance en fin de courbe. Un bon ski surtout sur piste (d'ailleurs présenté comme tel par le gars de kastle) Pour le peu de hp que j'ai peu faire demande un peu d'engagement.

J'avais jamais skié cette marque, des modèles sympas par contre suis allé voir les tarifs ça pique....
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ok. Merci pour ces 1er retours.
Pas de rupture avec le 88 à priori donc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 04/12/2018 - 22:00
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 4 déc.) disait:

Bien sûr. Mais sur ce genre de vrais skis (DP pro, titan pro, im103 etc) les rigidités en torsion sont toutes très élevées...
C'est ça que tu sens quand tu mets en trav quand ça va mal (et que ça va encore plus mal du coup :D), particulièrement vrai pour le DP+ (101) 201 et l'im103.


Pour le DP94 les extrémités sont quand même vachement molle en torsion. D ou leur sensibilité au voile...Beaucoup moins le + par contre cépafo.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

winstonsmith ( 4 déc.) disait:

Ça a le mérite d'exister

eviski.com

Merci pour le lien, ça m'a permis de comprendre un truc qui me hantait depuis 10 ans : pourquoi le Black Diamond kilowatt est la pire MERDE que j'ai skiée de TOUTE ma vie :D

Black Diamond 2008 186
Kilowatt 10 6 5 5 11

Une horreur ces machins, je trouvais la répartition de flex débile, je comprenais rien à comment ça marchait. Une spatule nulle à chier qui ne marchait dans aucune condition, bref le pire truc imaginable. En bref, les seuls skis que j'ai revendus de toute ma vie apres les avoir skiés 3 fois. Une merde absolue, la SUPER merde ULTIME.

BAh quand je regarde les chiffres... Oué, OK, merci pour ce moment :).


Tu devrais essayer le cd107
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
mik ( 4 déc.) disait:

Tu devrais essayer le cd107

Ah oué sérieux ??? Vas-y, tu as éveillé ma curiosité !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Attends, il a quand même 9.2 sur 10 dans 5 tests skipass, il peut pas être mauvais ce ski :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Là je suis fckn super grincheux ce soir !!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
just180 ( 4 déc.) disait:

Et pour finir la troisième catégorie celle où l essentiel c est mettre droit d avoir une bonne indépendance de pied pour absorber le terrain et se faire monter les genoux et surtout prier... et en terme de plaisir tu repasseras


Mouais, chacun trouve le plaisir là ou il en a envie. Et y’a des très bon lacheurs de droites qui savent super bien tourner. L’un n’empêche pas l’autre

2’07 les Meynet
2’27 Clair / Cloerec
2’29 Pugin / Chaudan (magique)

zapiks.fr
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien ( 4 déc.) disait:

Là je suis fckn super grincheux ce soir !!!

Pourtant t'as reçu ton colis, c'est quoi ton problème ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Te raconterai, une histoire norvégienne...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

mik ( 4 déc.) disait:

Tu devrais essayer le cd107

Ah oué sérieux ??? Vas-y, tu as éveillé ma curiosité !


Vaut mieux pas en parler :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
le fab ( 4 déc.) disait:

Bein faut mesurer le creux alors ;)

Le creux.... ça concerne que les skis droits, non ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
karamazofaucunlien ( 4 déc.) disait:

Te raconterai, une histoire norvégienne...

Une histoire de Scrapper encore?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik ( 4 déc.) disait:

Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

mik ( 4 déc.) disait:

Tu devrais essayer le cd107

Ah oué sérieux ??? Vas-y, tu as éveillé ma curiosité !


Vaut mieux pas en parler :D
mik il a pas les cannes pour le carbone. :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 ( 4 déc.) disait:

Ok. Merci pour ces 1er retours.
Pas de rupture avec le 88 à priori donc.

Plus souple en spatule et du rocker, par rapport au 98. Ce dernier est bien plus précis sur piste.
En dehors, le 99 doit être plus confort et facile, mais je n'ais pas eu l'occasion de vérifier.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ils ont collé des rockers sur toute la gamme ? J'avais cru comprendre que c'était que sur le 99.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je parlais bien du 99.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
mik ( 4 déc.) disait:

just180 ( 4 déc.) disait:

Et pour finir la troisième catégorie celle où l essentiel c est mettre droit d avoir une bonne indépendance de pied pour absorber le terrain et se faire monter les genoux et surtout prier... et en terme de plaisir tu repasseras


Mouais, chacun trouve le plaisir là ou il en a envie. Et y’a des très bon lacheurs de droites qui savent super bien tourner. L’un n’empêche pas l’autre

2’07 les Meynet
2’27 Clair / Cloerec
2’29 Pugin / Chaudan (magique)

zapiks.fr

Putain, la grande époque des grands raids... En mode équipe pro, c'était débile de chez débile... Neuneu complet.
En patrouille de 2, parcours jalonné au dernier moment (des petits malins se faisaient un plaisir d'arracher les fanions pour que les autres se perdent), parcours à vue sans reco, sur des neiges souvent apocalyptiques.
Le grand n'importe quoi, le ski libre dans toute sa splendeur. Il y'a eu de la casse de bonhomme... P'tête un peu trop extrémiste quand j'y repense...:D
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

Sardineaioli05 ( 4 déc.) disait:

Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

J'ai biern aimé le MX 89 que j'ai essayé samedi au passage.

Ha ! Quelle taille ?
Racontes...
Ça c'est mon prochain beau ski je pense.

183 il me semble... Bon, pour faire court, j'ai un peu refait le tour des différents 90 au patin ou presque titanalisés du marché, et je reste sur mes conclusions de l'an passé. Le plus facile, avec le rayon le plus court, le R9, tres sympa, maniable, mais moins bien pour aller vite. Les 2 les moins droles, plutot faits pour carver vite sur piste, le Brahma et le MX 89. Entre ces 2 extrèmes, mon Orb BC qui à mon sens est un bon ski à tout faire pile au milieu.
Le MX 89, donc j'ai trouvé que ça ressemble pas mal à un Brahma. Très bon carver, tient la vitesse, tient le parquet, mais pas pas terrible à mettre en dérive ou en dérapage. Bref un ski de carving de 90 au patin. Rigidité bonne mais pas extreme. Talon tres présent (trop ?) qui te remet un coup de pied au cul dès que tu finis un virage un peu trop relâché. Stable, amorti bien le relief, mais moins fun que le Orb quand le terrain est plus défoncé (selon moi). Bref, si les dameurs de ta station sont au top niveau et que tu sors pas des pistes bleues ou rouges, c'est un des meilleurs ;). Si tu skies des terrains un peu plus chaotiques, il y a (à mon avis) un peu plus adapté.
Ca va là, j'ai heurté personne ?
Bonsoir, connais que le mx 88, tu as déjà skié ?Je serai curieux de voir la différence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 04/12/2018 - 23:07
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pareil mais sa description du 89 m'y fait grandement penser.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
karamazofaucunlien ( 4 déc.) disait:

Te raconterai, une histoire norvégienne...

Faut le comprendre le pauvre kara... :-)
https://youtu.be/EO6oEn9CZCU
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 ( 4 déc.) disait:

Pareil mais sa description du 89 m'y fait grandement penser.

Tiens, il me vient une idée pour les essayer :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pffffff… m'en parle pas.
Si tu voyais mes cernes… :-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
winstonsmith ( 4 déc.) disait:

mik ( 4 déc.) disait:

Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

mik ( 4 déc.) disait:

Tu devrais essayer le cd107

Ah oué sérieux ??? Vas-y, tu as éveillé ma curiosité !


Vaut mieux pas en parler :D
mik il a pas les cannes pour le carbone. :D


C’est pas un problème de cannes mais plus de menisque ;)
Si t’as pas des silent bloc performants t’as même les oreiles qui rentrent en resonance :D
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Sardineaioli05 ( 4 déc.) disait:

Ils ont collé des rockers sur toute la gamme ? J'avais cru comprendre que c'était que sur le 99.


La spatule du 89
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik ( 5 déc.) disait:



C’est pas un problème de cannes mais plus de menisque ;)




ça suffit maintenant toutes ces allusions!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
powderman38 ( 4 déc.) disait:

mik ( 4 déc.) disait:

just180 ( 4 déc.) disait:

Et pour finir la troisième catégorie celle où l essentiel c est mettre droit d avoir une bonne indépendance de pied pour absorber le terrain et se faire monter les genoux et surtout prier... et en terme de plaisir tu repasseras


Mouais, chacun trouve le plaisir là ou il en a envie. Et y’a des très bon lacheurs de droites qui savent super bien tourner. L’un n’empêche pas l’autre

2’07 les Meynet
2’27 Clair / Cloerec
2’29 Pugin / Chaudan (magique)

zapiks.fr

Putain, la grande époque des grands raids... En mode équipe pro, c'était débile de chez débile... Neuneu complet.
En patrouille de 2, parcours jalonné au dernier moment (des petits malins se faisaient un plaisir d'arracher les fanions pour que les autres se perdent), parcours à vue sans reco, sur des neiges souvent apocalyptiques.
Le grand n'importe quoi, le ski libre dans toute sa splendeur. Il y'a eu de la casse de bonhomme... P'tête un peu trop extrémiste quand j'y repense...:D







:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tignes... 2002 peut être, abandon le deuxième soir , à la 2ème place équipe pro/am...
mal de dos insupportable...
là, j'étais dèg...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bon du coup avec tous ces chiffres alignés... c’est quoi un ski de barbu?...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben faudrait déjà définir un barbu...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
On a les mensurations pour y voir clair? :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak ( 5 déc.) disait:

ben faudrait déjà définir un barbu...

Un mec tiré à 4 épingles, à la voix rocailleuse, qui passe son temps dans une grange à p**** sur une colline poussiéreuse ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ericlodi ( 5 déc.) disait:

On a les mensurations pour y voir clair? :)


Sardine va t'expliquer que c'est pas la taille qui compte (alors qu'a priori il est très barbu)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mik ( 4 déc.) disait:

just180 ( 4 déc.) disait:

Et pour finir la troisième catégorie celle où l essentiel c est mettre droit d avoir une bonne indépendance de pied pour absorber le terrain et se faire monter les genoux et surtout prier... et en terme de plaisir tu repasseras


Mouais, chacun trouve le plaisir là ou il en a envie. Et y’a des très bon lacheurs de droites qui savent super bien tourner. L’un n’empêche pas l’autre

2’07 les Meynet
2’27 Clair / Cloerec
2’29 Pugin / Chaudan (magique)


Quelle incroyable impression de facilité, quelle fluidité... c'est beau. C'est tellement pas humain...
A 3'47 aussi c'est beau.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
hautezalpinette ( 5 déc.) disait:

Ericlodi ( 5 déc.) disait:

On a les mensurations pour y voir clair? :)


Sardine va t'expliquer que c'est d'y voir clair qui compte (alors qu'a priori il est très barbu)

Hein ?? kessej'aidit moi ?
Il semblerait en effet qu'il n'y ait pas que la taille qui compte d'après ce que nous avons pu lire jusqu'ici.
Apparemment, d'après certains il y a aussi : la largeur, le creux, la souplesse (ou pas), le nombre de kil' de piste, le sens des ressorts, les conflits de perçage, l'inclinaison du collier, la hauteur de rampe, l'épaisseur du topsheet, j'avanceetturecule... bref ça à l'air très compliqué. Et là on parle que du ski. J'ose même pas imaginer la matrice en appliquant ça au monoski en V ou même au télém' voire aux patinettes.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ak ( 5 déc.) disait:

ben faudrait déjà définir un barbu...


Ça (cadeau ;) )
zapiks.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik ( 5 déc.) disait:

ak ( 5 déc.) disait:

ben faudrait déjà définir un barbu...


Ça (cadeau ;) )
zapiks.fr



moi j'aimerais celle ou ils se mettent une énorme mine au dessus du piquet de piste... "fin de saison"!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je suis assez d'accord avec ta définition... et du coup, je pense qu'il y a pleins de skipasseurs qui se prennent pour des barbus... et qui en sont loin...
très loin...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
sympa la vidéo du mec qui filme ses pieds
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 5 déc.) disait:

mik ( 5 déc.) disait:

ak ( 5 déc.) disait:

ben faudrait déjà définir un barbu...


Ça (cadeau ;) )
zapiks.fr



moi j'aimerais celle ou ils se mettent une énorme mine au dessus du piquet de piste... "fin de saison"!



j'ai rien dit :-) c'est celle là! elle déboite :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gab ( 4 déc.) disait:

la problématique, c'est que ce n'est pas reproductible facilement... la conception et les plans de sa machine ne sont pas disponible, et son protocole détaillé non plus...

et c'etait par là que j'entendais un test "normalisé"

Dans les tests du mag papier Skichrono n°64 Octobre Novembre 2018 ils font référence à la norme ISO 5902 pour mesurer et comparer la raideur des skis testés.
3 points de mesure : spatule (20kg), patin (au repère) (30 kg) et talon (20 kg). Ils mesurent la déformation vs la force appliqué = Rigidité en N/mm.
Ca semble très light versus ce que vous voudriez faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 05/12/2018 - 13:09
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Salut la dedans
P'tite question pour les barbus ou les moustachus du moins, suite à la découverte d'un vieux post traitant des défauts en sortie d'usine, il m'est venu à l'idée de comparer mes 2 bonafide encore nus à plat sur le même sol et surprise !
Force est de constater 8cm d'écart entre les deux debuts de rocker arrière ainsi que 4mm de vide entre le sol et la carre au patin pour un ski alors que les 2mm n'y sont pas pour l'autre ski l'un semble donc bien plus plat que l'autre.

Ma question étant :
Est ce un simple défaut de pressage anodin qui ne se fera pas sentir avec 80kg en action dessus où est ce grave pour la durée de vie du bestiau ou son comportement ?
C'est déjà un échange de sav pour un mauvais défaut de topsheet sur l'ancienne paire alors si rien de grave je me passerai d'un autre retour :)

Merci d'avance et bonne journée chez vous !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour la durée de vie, rien de grave, quoique...

Pour le comportement, là clairement il y a une grosse différence ! et un tel écart est difficilement tolérable.

Questions annexes: ton sol est bien plan ? les skis ont bien le même numéro de série ?

Dans tous les cas, pour moi c'est un retour direct, que tu ne devrait pas avoir de mal à obtenir..
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Pas moyen de vérifier correctement pour le sol mais j'ai essayé à différents endroits du coup :D et ça change pas grand chose et pour ce qui est du numéro de série ça correspond, fais chier...
Moi qui m'apprêtais à l'apporter chez mon skiman avec sa petite paire de 916 cet après midi les bouuuules
Ben merci bien, si d'autres barbus ont des retours d'experience je suis toujours preneur, je retourne chercher le carton pour ma part...