toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Les LP97 ont tous le même noyau (versions 2005 à 2008). Les LP100 (à partir de 2009) et 105 non
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 04/12/2018 - 14:12
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
hautezalpinette ( 3 déc.) disait:

Rhooo mais JLO kesstaa fait?!
tu as pas cassé le coude alors, c’est déjà ça

bon ben bonne convalescence alors....

les chiens vont avoir la paux quelques temps :)


2 cotes ça suffit hoo !
Les chiens..t'inquiète de rien..y vont se refaire, mais moi je reviendrai plus fort.
Et là..
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bon les côtes ça se ressoude bien!

.... Faut juste pas trop rigoler :) :) :)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
gab ( 3 déc.) disait:

Allez qq compléments suites aux infos du we de G.abitbol et de bubulefou... + rajout cotes et rayon des skis...




Gab, y n'existe pas une méthode pour comparer les flex ?

Faudrait mettre en place un protocole pour avoir un comparatif simple :

Déformation du ski sous une masse de 10kg placée sur le bootcenter, ski posé sur des tréteaux espacés de 50cm de part et d'autre du bootcenter.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Ca serait pas mal en effet.

Sur les tests Blister ils notent le flex mais je pense c'est au feeling. En tout cas pour comparer dans une gamme ca serait bien utile.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
toto7569 ( 4 déc.) disait:

Les LP97 ont tous le même noyau (versions 2005 à 2008). Les LP100 (à partir de 2009) et 105 non


De mémoire, les 2007 et 2008 ne sont pas plat mais ont le noyau usiné comme le LP XXL.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
J'ai les 2 et non, ils sont plats comme le 2006 orange.

Autre point manquant dans le tableau est le poids des skis.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
toto7569 ( 4 déc.) disait:

J'ai les 2 et non, ils sont plats comme le 2006 orange.

Autre point manquant dans le tableau est le poids des skis.

Ca c'est assez facile à faire. Le flex c'est vraiment pas évident.
Pour ce que j'ai :
Blizzard Bodacious 186 5000g
Whitedot Ragnarok XII 5300g
Whitedoctor FT10Pro 194 4600g
Down ShowDown105 202 v2 4800g
Down ShowDown105 202 v3 4940g
Dynastar Legend Pro Rider 105 192 5200g
Dynastar Legend Pro Rider 97 186 4950g
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Je rajoute les poids ce soir sur le tableau...

Marceaul> j'ai ta commande ;)
Et le vendeur m'a dit qu'il y a eu une tentative d'enchères... Comme il est honnête, tu es le 1er a la contacter donc c'est toi qui a eu la paire...


Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Parfait, merci Gab !
Hésite pas à les passer au banc de mesure ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 04/12/2018 - 17:24
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Quelle taille ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
cent nonante trois
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
gab ( 4 déc.) disait:

cent nonante trois


:D
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
369 messages
Marceaul ( 4 déc.) disait:

Parfait, merci Gab !
Hésite pas à les passer au banc de mesure ;)


c'est toi qui les a toppe! bravo !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marceaul ( 4 déc.) disait:

gab ( 4 déc.) disait:

cent nonante trois


:D



j'vois vraiment pas ce qu'il y a de drole...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Faut pouvoir accepter ce genre de moment où on n'a pas toutes les clés ak...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, ils viennent de suisse...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
ak ( 4 déc.) disait:

ok, ils viennent de suisse...


Il te manque deux clés pour pouvoir accéder à la salle du trésor.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'espère que c'est pas les miens, via lanches sport... vous seriez déçu de l'accroche sur glace...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
ak ( 4 déc.) disait:

j'espère que c'est pas les miens, via lanches sport... vous seriez déçu de l'accroche sur glace...


Des nouvelles ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marceaul ( 4 déc.) disait:

ak ( 4 déc.) disait:

ok, ils viennent de suisse...


Il te manque deux clés pour pouvoir accéder à la salle du trésor.



payés en chf pour un suisse?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
C'était pas des 201 les tiens ak ? ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
seb68 ( 4 déc.) disait:

Gab, y n'existe pas une méthode pour comparer les flex ?

Faudrait mettre en place un protocole pour avoir un comparatif simple :

Déformation du ski sous une masse de 10kg placée sur le bootcenter, ski posé sur des tréteaux espacés de 50cm de part et d'autre du bootcenter.


Je ne pense pas qu'il existe une méthode "normalisé" de comparaison de flex de skis....
Pour avoir des écarts de déformation significatifs sur les skis du tableau, c'est plutôt 100kg de charge nominale qu'il faudrait poser à différents endroits du ski.... ce qui pour nous en mode "garage collaboratif" devient vite complexe....
C'est pour cela que les valeurs d’épaisseurs, composition du noyaux et de poids permettent déjà d'avoir des infos intéressantes.... et une compréhension des différences entre les skis...

Mais si tu veux établir un protocole simple réalisable dans un salon/garage/cave par le barbus lambda, tu peux faire concepteur/beta-testeur... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gab ( 4 déc.) disait:

C'était pas des 201 les tiens ak ? ?



ben peut être qu'il a amputé le bout massacré...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marceaul ( 4 déc.) disait:

ak ( 4 déc.) disait:

j'espère que c'est pas les miens, via lanches sport... vous seriez déçu de l'accroche sur glace...


Des nouvelles ?


"La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l’œuvre du malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
gab ( 4 déc.) disait:

Je ne pense pas qu'il existe une méthode "normalisé" de comparaison de flex de skis....
Pour avoir des écarts de déformation significatifs sur les skis du tableau, c'est plutôt 100kg de charge nominale qu'il faudrait poser à différents endroits du ski.... ce qui pour nous en mode "garage collaboratif" devient vite complexe....
C'est pour cela que les valeurs d’épaisseurs, composition du noyaux et de poids permettent déjà d'avoir des infos intéressantes.... et une compréhension des différences entre les skis...

Mais si tu veux établir un protocole simple réalisable dans un salon/garage/cave par le barbus lambda, tu peux faire concepteur/beta-testeur... ;)

Blister semble avoir développé sa méthode
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
gab ( 4 déc.) disait:

seb68 ( 4 déc.) disait:

Gab, y n'existe pas une méthode pour comparer les flex ?

Faudrait mettre en place un protocole pour avoir un comparatif simple :

Déformation du ski sous une masse de 10kg placée sur le bootcenter, ski posé sur des tréteaux espacés de 50cm de part et d'autre du bootcenter.


Je ne pense pas qu'il existe une méthode "normalisé" de comparaison de flex de skis....
Pour avoir des écarts de déformation significatifs sur les skis du tableau, c'est plutôt 100kg de charge nominale qu'il faudrait poser à différents endroits du ski.... ce qui pour nous en mode "garage collaboratif" devient vite complexe....
C'est pour cela que les valeurs d’épaisseurs, composition du noyaux et de poids permettent déjà d'avoir des infos intéressantes.... et une compréhension des différences entre les skis...

Mais si tu veux établir un protocole simple réalisable dans un salon/garage/cave par le barbus lambda, tu peux faire concepteur/beta-testeur... ;)


Pour que le test soit réalisé dans les mêmes conditions sur un large panel de lattes je propose qu'on organise ça chez JMC.
Je me devou pour faire la masse.

;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Endre Hals à développé un protocole spécifique pour tenter d'établir un tableau reprenant le flex et sa répartition.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

Il passe des lattes de 2008 à aujourd'hui dans sa petite becane (2 butées fixes et une butée à l'opposée sur laquelle il exerce une pression et note la deformation via un comparateur)
Et il prend les mesures sur 5 segments des lattes.
C'est assez imparfait sachant que le dernier segment en spatule est souvent très hétérogène en terme de flex. Bref il faudrait sûrement faire ça sur 7 segments.
Et puis ce sont des chiffres obtenus en statique, ça ne donne pas d'idée du "nerf" du ski (capa à revenir en position)

Ça a le mérite d'exister

eviski.com

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
la problématique, c'est que ce n'est pas reproductible facilement... la conception et les plans de sa machine ne sont pas disponible, et son protocole détaillé non plus...

et c'etait par là que j'entendais un test "normalisé"
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
il pourrait étre réalisé tout les 100mm son test pour être significatif... ;)

Seb68> à toi de développer un outil que l'on peut fabriquer facilement en faisant qq découpes et assemblage mécaniques, avec des matières 1eres dispo en magasin de bricolage.... de balancer les plans et le protocole.... et zou... :p
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais c'est clair, mais aucune forme de test ne donnera un rendu "réel" du flex d'un ski (tel qu'il peut être ressenti en le skiant.)

Je prends un exemple simple: un Im103, à la main ça fait pas forcément barre, à skier c'est une poutre, c'est très inerte. Un titan pro, à la main ça fait bien barre, à skier c'est très gérable, c'est plus taillé c'est plus vif.
C'est vraiment difficile au sens ou le flex n'est qu'un élément.
À flex égal, plus le ski est large (et moins il est taillé et cambré ) et plus ça te déboite les genoux.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par winstonsmith, 04/12/2018 - 19:31
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Bein faut mesurer le creux et le flex alors ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith ( 4 déc.) disait:

Ça a le mérite d'exister

eviski.com

Merci pour le lien, ça m'a permis de comprendre un truc qui me hantait depuis 10 ans : pourquoi le Black Diamond kilowatt est la pire MERDE que j'ai skiée de TOUTE ma vie :D

Black Diamond 2008 186
Kilowatt 10 6 5 5 11

Une horreur ces machins, je trouvais la répartition de flex débile, je comprenais rien à comment ça marchait. Une spatule nulle à chier qui ne marchait dans aucune condition, bref le pire truc imaginable. En bref, les seuls skis que j'ai revendus de toute ma vie apres les avoir skiés 3 fois. Une merde absolue, la SUPER merde ULTIME.

BAh quand je regarde les chiffres... Oué, OK, merci pour ce moment :).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pourtant, j'ai vu skier des mecs en kilowatt... un en particulier... il engageait la viande :-)
bon, c'était pas n'importe qui...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu confonds pas avec le MEGA watt des fois :) ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Y'a 3 grandes écoles en terme de réparation de flex.
Les GS élargis (barre sous le pied souples aux extrémités) genre Stöckli, Kästle, Kneissl
Les skis freeride avec un flex raide, mais plus homogène, genre Blizzard, Head, Élan (de la grande époque)
Et à l'opposé des skis freeride avec un patin souple et des extrémités très raides. Genre b'en les bsquad...

On pourrait simplifier ça en parlant de skis plus techniques en haut de la liste, et de skis plus bourrins en bas.

Je passe sur les skis "de merde" qui ont des flex très dissociés av/ar genre dynastar. Parce que ça, ça ne sert vraiment à rien.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui je sais. Faut pas dire "c'est de la merde", faut dire "jaime pas".
:D
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 4 déc.) disait:

Je passe sur les skis "de merde" qui ont des flex très dissociés av/ar genre dynastar. Parce que ça, ça ne sert vraiment à rien.


;-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
C'est quoi la différence de ressenti que tu établirais entre la catégorie un et la catégorie deux ?
Avantages, inconvénients, etc ? Au-delà de technique et bourrin :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, de ce que je lis, ce qui est mou devant / milieu et mega barre derrière (genre Cham and Co), OK c'est de la merde.
Genre Dynastar 2013 184
Cham 107 184 10 9 6 4 4


Après, les skis que j'aime bien genre Corvus et LP : flex moyen, homogène, un poil plus souple en spatule

Black Crows 2015 194
Corvus 193 6 6 6 5 4

Dynastar 2008 186
Legend Pro Rider 6 6 7 5 6


Même le Cochise est assez semblable :
Blizzard 2013 193
Cochise 192 5 5 5 5 5


Et le PETIT DP+ qui est plus raide au patin : Stöckli 2009 186
Stormrider dp+ 187 5 7 7 6 5


Le squad 189, OK, c'est l'inverse : Rossignol 2008 189
Squad 104 8 5 5 6 8


Mais pour le PETIT squad que j'avais bien aimé , l'effet est bien atténué :

Rossignol 2008 184
Squad 100 6 4 4 4 5


Et enfin là, cette MERDE de kilowatt, c'est juste incompréhensible :

Black Diamond 2008 186
Kilowatt 10 6 5 5 11

C'était pas vendu comme un B-Squad hein, ça devait être un ski de RANDO :D !!! Bref, de la merde en barre, le truc qui m'a fait dire que JAMAIS je ne rachèterai un ski black Diamond.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah b'en suffit de monter une fois sur un bon (vieux) Stöckli ou Kästle (peut-être encore davantage Kneissl) pour se rendre compte que le ski incite à se mettre sur la carre en étant soudé dessus. Les extrémités sont des ventouses, ça décroche pas un caramel, c'est méga stable et c'est du velours. En trace directe dans du relief c'est un filtre. Ça lit le terrain comme si les creux étaient plus hauts et les bosses plus basses.

Un blizzard ou un head de la même période c'est plus rugueux sur neige préparée, faut le déformer et le tenir sur la carre pour l'emmener, t'as plus de feedback. Dans le relief il faut être plus présent physiquement et ça te crame la batterie plus vite, et t'as encore plus de feedback :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

Tu confonds pas avec le MEGA watt des fois :) ?



non :-)


p.s. winston... "j'aime pas"... ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Kastle MX 98, c'est plutot dans la catégorie homogène un poil plus souple en spatule :
Kästle 2015 184
Mx 98 184 5 5 5 4 4

J'ai biern aimé le MX 89 que j'ai essayé samedi au passage.
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
Et pour finir la troisième catégorie celle où l essentiel c est mettre droit d avoir une bonne indépendance de pied pour absorber le terrain et se faire monter les genoux et surtout prier... et en terme de plaisir tu repasseras
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

Kastle MX 98, c'est plutot dans la catégorie homogène un poil plus souple en spatule :
Kästle 2015 184
Mx 98 184 5 5 5 4 4

J'ai biern aimé le MX 89 que j'ai essayé samedi au passage.


Pareil vraiment sympa ce ski
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
just180 ( 4 déc.) disait:

Et pour finir la troisième catégorie celle où l essentiel c est mettre droit d avoir une bonne indépendance de pied pour absorber le terrain et se faire monter les genoux et surtout prier... et en terme de plaisir tu repasseras

Ouais et avoir un énorme cardio et un énorme mental surtout. Ou pas de cerveau du tout.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak ( 4 déc.) disait:

p.s. winston... "j'aime pas"... ;-)

Merde j'suis pas crédible :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

J'ai biern aimé le MX 89 que j'ai essayé samedi au passage.

Ha ! Quelle taille ?
Racontes...
Ça c'est mon prochain beau ski je pense.