Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (13 juil.) disait:

Plus sérieux, c'est quoi le pb ? Y a un truc spécial ? Car, autrefois, PG ne s'en est jamais inquiété quand il est passé aux coques en plastique sur ses 737équipe ... :P

C'est exactement ça :) :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pas exactement, prends le temps de lire avant de faire ton Lucky Luke ... car, en fait : «C'est presque ça ;) ... surtout si on remonte aux Ross Rapid en colo ...dans les années 70 ..»
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oué, t'as raison PG, continue comme ça, la prochaine fois que j'aurai besoin d'un conseil pour affuter mes SL FIS, j'écouterai avec plaisir tes retours d'expérience sur l'affutage de tes fabuleux B2, le jour où je voudrai causer du comportement d'un ski de derby, je suis certain que ton intervention portant sur le comportement de tes Z82 sera absolument salvatrice, et encore une fois, je te remercie pour ton retour d'expérience sur tes fixations N17 qui m'a beaucoup aidé pour comprendre les subtilités de réglage des FKS.
PG, le gars toujours pret à rendre service, une vraie hotline à lui tout seul !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon ... un peu de sérénité, de zénitude ... stp, ne transpose pas ton comportement sur moi ...

1) on dirait que tu te prends trop au sérieux ici ... même si je suis conscient que le réglage des fix. c'est vital ...

2) chiche que tu trouves un post où j'aurais eu la prétention de donner des conseils à un skieur comme toi ... je suis bien conscient de n'être qu'un touriste ... mais, sur les planches il n'y a pas que des barbus comme toi ... cf. 1)

Sinon, bonne journée à toi ... ;)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
KillaWhale (13 juil.) disait:

Bon je vais me faire l'avocat du diable mais je sais de quoi je cause : venir proposer l'usine à gaz STH à des gens qui galèrent déjà avec un réglage de tige filetée sur une pivot c'est pas un cadeau à leur faire :-P Bon au moins on remplira des pages de forum... "Mais je commence par régler quoi ? Les ailettes ou la hauteur ? La talonnière ne longueur ? Et la poussée à quel moment c'est bon ? Mais les ailettes modifient ma longueur si je foire le réglage ? Et la hauteur ça fait basculer la butée non ?"

J'avais pas pensé à cet aspect. :D
C'est sûr que si t'arrives même pas à régler une poussée via 2 tirants sur une look faut p't'être pas envisager de skier sur autre chose...
Après blaque à part faut pas déconner non plus pour régler une STH...
Tu ouvres tout, tu chausses, tu règles ta poussée et tu régles indifféremment ta hauteur butée et tes ailettes après ça et voilà....

Je sais bien qu'on vit dans un monde ou quand tu dis à quelqu'un que t'as fait ta distribution sur ta bagnole tu passes pour un génie, mais c'est juste que l'écrasante majorité des gens est à moitié polio et assistée. C'est tout...
S'il fallait un doctorat en mécanique pour régler une STH ça se saurait.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winston.smith (13 juil.) disait:


S'il fallait un doctorat en mécanique pour régler une STH ça se saurait.


Ouais... sauf qu'après faut des doctorants en bio-mécanique pour te remettre sur pieds... ;-) :P
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Pff... Non mais voilà vous êtes de mauvaises foi, ça y est on tape là où ça fait mal!

Tout de suite, la blessure...
Moi j'en connais des centaines qui s'arrachent les croisés tout l'hiver avec des squire ou des look NX :D
Bon peut être qu'ils s'ecartèleraient avec une STH16... Mais même sans ça, ils se font très très mal. Plus mal que nous avec nos fix de vieux en tous cas.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (13 juil.) disait:

winston.smith (13 juil.) disait:


S'il fallait un doctorat en mécanique pour régler une STH ça se saurait.


Ouais... sauf qu'après faut des doctorants en bio-mécanique pour te remettre sur pieds... ;-) :P

Ouaiss... c'est bien ça.... tape dans le fond, c'est pas ta mère :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Bande de meles meles. ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winston.smith (13 juil.) disait:

Moi j'en connais des centaines qui s'arrachent les croisés tout l'hiver avec des squire ou des look NX :D

Il faut avoir des ligaments de poulet d'élevage pour arriver à ce résultat là non ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winston.smith (13 juil.) disait:

Bande de meles meles. ;)

Plutôt Mellivora capensis ;-)
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
winston.smith (13 juil.) disait:

Bon peut être qu'ils s'ecartèleraient avec une STH16... Mais même sans ça, ils se font très très mal. Plus mal que nous avec nos fix de vieux en tous cas.

Je rêve encore et toujours de voir des sowblades en 920.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

winston.smith (13 juil.) disait:

Moi j'en connais des centaines qui s'arrachent les croisés tout l'hiver avec des squire ou des look NX :D

Il faut avoir des ligaments de poulet d'élevage pour arriver à ce résultat là non ?



pollo hermanos...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

winston.smith (13 juil.) disait:

Moi j'en connais des centaines qui s'arrachent les croisés tout l'hiver avec des squire ou des look NX :D

Il faut avoir des ligaments de poulet d'élevage pour arriver à ce résultat là non ?

À priori leurs ligaments sont exactement pareils que les nôtres.
C'est les muscles qu'ils devraient avoir autour qui posent problème.
La sédentarité c'est la base pour bien se faire mal dès que tu fais UN truc dans l'année.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est intéressant ce que tu dis là Winston. Tu as des sources précises ?
Honnetement, je ne sais pas s'il y a des prédispositions à ce niveau là, ou des facteurs aggravants. Je ne sais pas ce qui te protège vraiment ou pas, tout ce que je sais, c'est que je serre mes fixes assez fort depuis plus de 20 ans, que j'ai pris des boites mémorables dans tous les sens, que ça a déjà pas mal tiré de partout, mais que rien n'a jamais pété au niveau des genoux. Bref, je touche du bois et j'espère que ça continuera comme ça encore très longtemps !
Après, le fait de faire du sport toute l'année y contribue surement, mais il y a aussi un paquet de putains d'athletes qui se ruinent les genoux en skiant, alors bon...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est souvent sur des petites boites ou des trucs ridicules qu'on se fait les ligaments ou des fractures de merde
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Tu veux des stats?
Chez nous (mais c'est partout pareil...) près de la moitié de secours c'est entorse, un petit quart c'est une fracture, - de 10% une luxation, - de 10% une "douleur" ensuite les chiffres plombent pour devenir tout à fait négligeables.

Pour détailler, l'écrasante majorité des entorses c'est le genou (85%), et 2/5 des fractures c'est la jambe (puis clavicule, puis poignet, puis cheville, oui cheville... "C'est mes chaussures elles sont trop grandes on aurait dû les bourrer avec du papier journal.";)

Bref dans 90% des secours c'est la sédentarité qui est en cause, le fait d'être un gros sac tout mou, de pas avoir de nerfs, toussa toussa...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
faudrait pas oublier la base de départ... en un hyperlaxe et un hyper tonique... ou hypotonique... y a quand même des morphologies qui ont moins de bol au départ... et à part faire 15 ans de danse classique pour remettre les pendules à l'heure, l'hyper tonique (mon fils) n'a aucune chance contre une hyperlaxe (ma fille)
les muscles/tendons/ligaments, c'est comme les dents... t'as plus ou moins de bol à la base
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear (13 juil.) disait:

C'est souvent sur des petites boites ou des trucs ridicules qu'on se fait les ligaments ou des fractures de merde


Souvent le moment où le muscle est totalement relaché et où seules les ligaments sont là pour faire le boulot, sauf qu'ils sont pas là pour ça.

Le ligament, c'est plus une butée qui limite le mouvement d'une articulation et qui retient les os entre eux.
Les muscles, c'est ce qui maintient le tout en cas de contrainte.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (13 juil.) disait:

faudrait pas oublier la base de départ... en un hyperlaxe et un hyper tonique... ou hypotonique... y a quand même des morphologies qui ont moins de bol au départ... et à part faire 15 ans de danse classique pour remettre les pendules à l'heure, l'hyper tonique (mon fils) n'a aucune chance contre une hyperlaxe (ma fille)
les muscles/tendons/ligaments, c'est comme les dents... t'as plus ou moins de bol à la base


Sans parler des malformations aux niveaux des os qui favorisent plus ou moins le bon placement des muscles et ligaments, et par conséquent la bonne tenue de l'articulation.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Biomécaniquement c'est effectivement les muscles qui feront le meilleur travail protecteur des ligaments du genou et en particulier le LCA, notamment les ischios-jambiers. De bons muscles fonctionnels, associés à une souplesse travaillée régulièrement, une bonne hygiène de vie et une bonne gestion de l'effort, c'est le meilleur combo pour éviter la blessure mais celle-ci pourra toujours arriver tout de même.

Pour ma part c'était le côté hygiène de vie (fatigue cumulée en janvier), souplesse (pas assez d'étirements) et une mauvaise écoute du corps (pas assez récupéré après une première blessure en décembre) qui ont mené à la blessure début février. Alors que la forme physique elle, était bien là (jamais skié aussi fort que ce début de saison - c'était peut-être le problème au final).

Sinon les stats précises sont dispos pour 16/17 (mdem.org en ce qui concerne le genou chez les skieurs alpins c'est 44% de blessures aux genoux, dont 34% d'entorses, et parmi ces 34% il y a 18% de ruptures du LCA. En snow c'est le poignet qui prend...

Pour le coup je suis d'accord avec WS, mon cas n'est pas original dans le type de blessure mais je pense que je suis en meilleure forme physique et que j'ai une meilleure technique que le skieur "classique" de station... Le ski est un sport qu'on présente et vend comme loisir sauf qu'il ne s'agit pas de poser son cul dans un wagon de lunapark...

boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
être une femme c’est déjà un gros facteur de risque pour le LCA, statistiquement y a une différence significative sur le sexe ratio. Au niveau biomeca aussi , car si tu t'es fait un croisé beaucoup plus de risque de t'en refaire un (cours d’orthopédie anciens mais toujours d'actualité cf diverses discussions avec des spe du genoux)... donc l'explication d'AK a du sens.
Effectivement c'est rarement des grosses boites les LCA , car sur les grosses boite ça déchausse avant le LCA le plus souvent...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Effectivement dans le lien que j'ai mis ça parle aussi des femmes, qui ont plus de chances de se faire un genou... Et effectivement, il semblerait que la chance de se refaire un croisé quand on s'en est déjà fait un tourne dans les 50% (pourquoi je ne sais pas, je vais creuser...).

Pour ma part c'était même pas une boite, c'était un virage sauté sur un mini-cailloux devenu une bosse au fil de la saison, alors que j'allais me placer pour regarder ma copine faire un truc, dans une pente de trafolle. Une journée de jour blanc en mauvaise forme physique et mentale. J'étais un peu déséquilibré en l'air et j'ai vu que la neige fraîche du jour (une quinzaine de centimètres posés sur fond dur) avait glissé là où j'allais retomber, surement raclée par de précédents passages. Sans pouvoir rien faire une fois en l'air j'ai su que c'était pas une bonne position de réception, je suis retombé légèrement en arrière et sur le côté gauche (intérieur du virage), ça a pété à droite à l'impact, grosse douleur et j'ai fait un virage dans l'autre sens pour m'arrêter, j'ai senti le genou faire un truc hyper bizarre et j'ai su de suite que c'était pas bon du tout...

Alors que des face-plant, des plat-dos et des têtes-pieds j'en ai fait par dizaines, au milieu des cailloux parfois, en neige dure et j'en passe, et je m'en étais toujours sorti avec quelques contusions (au pire légère commotion). Mais j'étais concentré et en forme ces jours-là !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ak (13 juil.) disait:

l'hyper tonique (mon fils) n'a aucune chance contre une hyperlaxe (ma fille)

t’inquiètes, l’hyper-laxité se perd avec l'age ... malheureusement :(
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
KillaWhale (13 juil.) disait:

De bons muscles fonctionnels, associés à une souplesse travaillée régulièrement, une bonne hygiène de vie et une bonne gestion de l'effort, ...

bien résumé mon problème et ma petite blessure (entorse du genoux) de l'hiver dernier :
pas d'échauffement, pas d'étirements, beaucoup de céréale mais plutôt houblonnés de préférence ... et surtout à fond quand y a de la peuf ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 13/07/2018 - 15:23
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (13 juil.) disait:

ak (13 juil.) disait:

l'hyper tonique (mon fils) n'a aucune chance contre une hyperlaxe (ma fille)

t’inquiètes, l’hyper-laxité se perd avec l'age ... malheureusement :(



moi je l'avais déjà perdu à la naissance...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... ben non, finalement pour ne pas perturber TT je ne vais rien dire ... ;) ... tellement je me sens «petit calibre» avec ma rééducation en renforcement du vaste interne pour éviter une opération du LCA ...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le LCA que s'était fait Pires montre bien que ça peut arriver à un sportif entrainé sur un mouvement anodin... C'est un peu la faute à pas de chance des fois
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 13/07/2018 - 15:44
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
KillaWhale (13 juil.) disait:

Effectivement dans le lien que j'ai mis ça parle aussi des femmes, qui ont plus de chances de se faire un genou... Et effectivement, il semblerait que la chance de se refaire un croisé quand on s'en est déjà fait un tourne dans les 50% (pourquoi je ne sais pas, je vais creuser...).



je pense tout simplement qu'il y a 2 facteurs à ce surcroît de risque
1/ les dispositions biomécaniques de la personne (par exemple les femmes par rapport aux hommes)
2/ le type d' activité pratiquée si tu continues le ski ou le foot t'as plus de risque que si tu fais de la natation...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
KillaWhale (13 juil.) disait:

Et effectivement, il semblerait que la chance de se refaire un croisé quand on s'en est déjà fait un tourne dans les 50% (pourquoi je ne sais pas, je vais creuser...).

En gros, 2 hypothèses : tu t'es fait un genou, tu compenses avec l'autre et il pète aussi car trop sollicité.
Ou alors, plus simplement, tu t'en es fait un, c'est bien le signe qu'il y a à la base une fragilité articulaire (sur les 2 genoux probablement dès le début) d'où grosse probabilité de faire le 2eme.
Enfin c'est comme ça que je le vois.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
boulet69 (13 juil.) disait:

KillaWhale (13 juil.) disait:

Effectivement dans le lien que j'ai mis ça parle aussi des femmes, qui ont plus de chances de se faire un genou... Et effectivement, il semblerait que la chance de se refaire un croisé quand on s'en est déjà fait un tourne dans les 50% (pourquoi je ne sais pas, je vais creuser...).



je pense tout simplement qu'il y a 2 facteurs à ce surcroît de risque
1/ les dispositions biomécaniques de la personne (par exemple les femmes par rapport aux hommes)
2/ le type d' activité pratiquée si tu continues le ski ou le foot t'as plus de risque que si tu fais de la natation...

Apres deux LCA du même côté je peux toujours skier, mais la brasse par contre pas moyen...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (13 juil.) disait:

boulet69 (13 juil.) disait:

KillaWhale (13 juil.) disait:

Effectivement dans le lien que j'ai mis ça parle aussi des femmes, qui ont plus de chances de se faire un genou... Et effectivement, il semblerait que la chance de se refaire un croisé quand on s'en est déjà fait un tourne dans les 50% (pourquoi je ne sais pas, je vais creuser...).



je pense tout simplement qu'il y a 2 facteurs à ce surcroît de risque
1/ les dispositions biomécaniques de la personne (par exemple les femmes par rapport aux hommes)
2/ le type d' activité pratiquée si tu continues le ski ou le foot t'as plus de risque que si tu fais de la natation...

Apres deux LCA du même côté je peux toujours skier, mais la brasse par contre pas moyen...



ben ouais, c'est le crawl qui fait du bien :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et le vélo j'en parle même pas... I DE AL!!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ak (13 juil.) disait:

et le vélo j'en parle même pas... I DE AL!!!

dommage que ça soit si chiant ...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
tu n'as qu'à t'entraîner ;) tu verras tout devient plus ludique
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
essaie encore... plus loin, plus fort, plus longtemps... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ha :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand tu réalises que tu deviens super-efficient, sur une machine, super-efficiente... osmose... c'est grisant...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
CHARLOT (13 juil.) disait:

tu n'as qu'à t'entraîner ;) tu verras tout devient plus ludique

j'ai quand même du mal à accoler les mots "ludique" et "velo", même si je comprend votre dépendance à l'endorphine
;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 13/07/2018 - 16:46
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'endo c'est ludique ;-)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Euh que les choses soient claires...
Là je vous ai filé des stats hein.
Après il y a autant de cas que d'accidents.
Toujours est-il que l'écrasante majorité se blesse par absence de prépa, sédentarité aggravée, surpoids etc etc.
Mais il est bien évident que sur 100 genoux t'en auras toujours 3 qui sont pas du tout dans ce cas là...
T'auras le mec qui skie 80 jours par an mais il se jour là ira trop loin et il explosera en vol. T'auras le jeune local qui essaie de passer un gros truc sur la plus grosse table et qui va se mettre en morceaux derrière etc etc.
Bref ceux qui se sont fait un genou cet hiver sont pas tous obèses ou sedentaires.

Ce sont des chiffres hein. Ça montre une tendance pas les détails...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ado je me tapais entre autre, 3000 bornes au Pays Basque pendant les grandes vacances... tout cela en pensant au ski pour me motiver... cela a développé mon endurance... et c est très bien.... mais franchement bien plus tard quand j ai goûté au VTT j ai vendu mon vélo de route illico presto et ne le regrette pas tant le VTT est ludique en comparaison tout en étant très bénéfique.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Remarque pleine de bon sens... :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dommage que le VTT n ai pas existé plus tôt...

A l époque j allais en montagne à vélo ( à 30/40km) pour courir mais on me disait qu il ne fallait pas courir en montagne, que ce n était pas bon pour la santé. Une fois, le médecin qui devait signer ma licence de ski m a fait faire un électrocardiogramme d effort quand je lui ai débité tout le sport que je faisais en libre sans structure, au feeling... il était affolé... il a été médusé par le résultat... hihihihi
Cependant quand je vois tous ces trails, marathons, triathlon de partout... je suis un peu suspicieux des motivations... est ce bien ou non? Je ne sais pas, mais ça ne m attire pas. Côté positif je passe un peu moins pour un fêlé..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/07/2018 - 18:43
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Le VTT c'est comme le ski. Il y a le même monstre décalage entre un enduro actuel et un VTT d'il y a 10/15 ans qu'entre un (bon) fat actuel et un ski droit.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
winston.smith (13 juil.) disait:

Le VTT c'est comme le ski. Il y a le même monstre décalage entre un enduro actuel et un VTT d'il y a 10/15 ans qu'entre un (bon) fat actuel et un ski droit.


Oui sauf qu'il y a des lattes de 2007 plus perf que des skis actuels en bike c'est pas la même !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C est sûr! Mais bon, je fais du VTT et j ai un bon vélo qui date un peu, acheté à un pote... mais je n y connaît rien dans ce type de matos... et vue la prise de tête en ski et en surf... je ne veux pas mettre un doigt dans l engrenage... ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Seb, il a précisé un (bon) fat...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Disons que 15 paires de skis ça se range plus facilement que 15 vélos... :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Je vous vois venir. Je préfère préciser tout de suite que je n'ai plus qu'1 vélo. ;)