Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça passe mieux avec la moustache (question de style) , mais aussi très bien sans ; -)

Après, sur le dur, faut quand même être suffisamment bien posé pour le mettre sur les carres, mais c'est pas non plus exactement son programme.... (et même étonnement bien pour 117 au patin ).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Hellsass ( 5 août 2017) disait:

Ça passe mieux avec la moustache (question de style) , mais aussi très bien sans ; -)

Après, sur le dur, faut quand même être suffisamment bien posé pour le mettre sur les carres, mais c'est pas non plus exactement son programme.... (et même étonnement bien pour 117 au patin ).
Helsass tu parles du Blizzard?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui, jamais essayé ce faction prime.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est bien le balsa pour un ski de freeride ? Ou c'est surtout performant pour les avions à élastique ? :-)
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Yuhu, petite interrogation nocturne, je vais monter une paire de Mantra en lt, j'ai finalement cerné le type et trois modèles sorte du lot, j'en appelle donc à votre retour d'expérience en la matière pour affiner un peu plus. A savoir, Radical FT Z12, Vipec 12 & Ion 12.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Yhuhu, y a encore du monde sur skipass passé minuit ?

51.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Pour répondre au 3 derniers posts....

Si il y a des gens après minuit.... C'est le seul moyen de vivre à la fraîche.... ;)

Le balsa c'est bien pour l'aero-modelisme !!!!
Je te rappelle l'adage du post concernant les skis freeride :
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable...."
https://youtu.be/lrEG-mO6yGY

Reisen>Sinon pour le mantra, une plum guide dessus ce serait vraiment mieux.... :)

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Thanks for you help. :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si marche pas, peux toujours assommer avec ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Voilà pourquoi, on a ici des intégristes de la 916/20/24.... ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les 916, c'est celles avec le ressort en balsa ?

Edit : j'ai oublié le smiley .... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 05/08/2017 - 03:31
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ça tombe bien moi j'ai oublié ça:



:D
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Reisen ( 5 août 2017) disait:

Yuhu, petite interrogation nocturne, je vais monter une paire de Mantra en lt, j'ai finalement cerné le type et trois modèles sorte du lot, j'en appelle donc à votre retour d'expérience en la matière pour affiner un peu plus. A savoir, Radical FT Z12, Vipec 12 & Ion 12.


J'ai des vipec utilisée une 15 aine de fois, et des Ion que je viens de faire monter donc pas testé sur la neige.

Vipec :
+ Sensé être plus sécurisé car déchaussage par l'avant
+ "Ramp angle" semblable a fix alpine
- Chiant à chausser, même les blacks
- Tout en plastique, bruit de chaussage pas trop rassurant mais bon c'est psychologique
- Freins qui se déploient pas trop bien ou bizarrement

Ion :
+ Hyper faciles a chausser, encore plus que des Kingpin
+ Principalement en metal
+ "Ramp angle" semblable a fix alpine
+ Les freins ont l'air de bien fonctionner
+ Jolies
- Y'a eu un rappel récemment, donc faire gaffe si tu achete d'occasion ou ds un magasin qui a un vieux stock.
Après je les ai pas testées sur la neige.

Les radical on un angle déjà moins "normal" apparemment : https://skimo.co/pin-heights
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Ah un défaut de la Ion c'est que tu peux pas changer ou enlever les freins, c'est assez idiot.
Sur la Vipec pas de soucis.

La Vipec tu peux passer du mode ski a marche sans déchausser.

Pour les freins de la Vipec en fait ya pas vraiment de problème c'est juste qu'ils sont assez durs et qu'il y a un point dur en milieu de course, on voit que le frein bloque un peu sur de la matière, mais ils fonctionnent correctement.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 05/08/2017 - 09:35
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le frein de la vipec se déploie mal parfois effectivement.
Un coup de lubrifiant ou mieux une petite petite goutte d'huile filante pour chaîne de tronçonneuse entre le plastique et le fil du frein et c'est nickel durablement.

La ion est une super fix aussi (mais un gros poil plus lourde)
Bon Boris the blade nous a réexpliqué récemment tous les avantages du poids ;)

Ces 2 fix ont une position très neutre qui sont nickel avec des vraies pompes de rando (avec une semelle vibram et un avant-pied relevé donc), j'dirais que ce sont de très bons choix.

Sur le très long terme peut-être que la ion est plus solide, mais le déclenchement est presque aussi on-off qu'une plum (les pins de la ion avec des bras rallongés sont ceux qui ont le plus de sauce sur le marché ), ce sont des fix à inserts très "classiques" niveau conception, donc simple, fiable, durable, dans la même veine qu'une plum quoi.

La vipec fait plus cheap à 1ère vue, mais l'élasticité latérale non négligeable est un + je trouve (psychologiquement en tous cas...) pour l'instant sur les quelques paires de vipec que j'ai eu je n'ai jamais eu de soucis de casse ou de jeu (hors 1ère version à pins éjectables bien sûr)

Un réglage 12 sur une vipec correspond plutôt à un 11 sur une guide et ion.
Sachant que 11 sur ces 2 fix ça déclenche pas si vite que ça...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
winstonsmith ( 5 août 2017) disait:

Un réglage 12 sur une vipec correspond plutôt à un 11 sur une guide et ion.


Je me suis "amusé" récemment a tester mes fix en déclenchement vertical et j'ai eu l'impression inverse, 6 sur Vipec et Kingpin correspondait plutôt à 7 sur Ion. (La Ion déclenchait un peu plus facilement que Vipec/Kingpin a DIN égal). t'as pas inversé ? ;)

D'ailleurs mes STH² déclenchaient plutôt aussi facilement que la Ion, donc plus facilement que Vipec/Kingpin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 05/08/2017 - 10:59
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non non ;)
Fais un réglage proche du max.
Entre vipec et plum c'est flagrant.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Généralement pour faire ce genre de "tests" (stupides...) je bloque le ski sur un marbre, je chausse une chaussure dans laquelle j'enfile un chevron en bois de genre 1m de long (arrondi au bout sur 30cm pour qu'il ne blesse pas le chausson, je blinde les crochets, je passe une cordelette via un trou en travers du chevron au sommet du collier et je la repasse sous le pied), une cordelette à l'extrémité du chevron qui part à plat, une poulie en face, et une charge que je laisse tomber d'une certaine hauteur.
Et je pousse le din.

Le protocole a l'air super compliqué parce que je m'exprime mal, mais en fait c'est tout con. :D
Et là ça devient très révélateur.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il se dit même que c'est en testant des fix. que Guillotin ...
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Ok, merci pour les analyses assez pointues. Du coup, je pars sur du Fritschi.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
stuntmanbo ( 5 août 2017) disait:

winstonsmith ( 5 août 2017) disait:

Un réglage 12 sur une vipec correspond plutôt à un 11 sur une guide et ion.

D'ailleurs mes STH² déclenchaient plutôt aussi facilement

Etonnant, non ? :P
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Après jai pas fait tout un système comme WS jai juste chaussé et forcé mais je me rendai quand même bien compte des différences.

C'est peut être possible aussi que certaines fix soit plutôt plus faibles en début de réglage et plutôt plus dures en fin de réglage, j'imagine, ça a beau être normé c'est pas de l'horlogerie.

J'avais lu sur wild snow un article le mec avait mesure beacoup de fix et disait que cetait fréquent d'avoir des différences de un DIN en plus ou en moins selon les modèles, effectivement.

Je suppose que la norme autorise une tolérance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 05/08/2017 - 16:27
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sans doute.... la grosse différence réside surtout dans l'élasticité des butées avant que ça déclenche,quand tu compares les pivots vs le reste du monde.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sur une fix à inserts, beaucoup plus que sur une fix alpine normée, le réglage "din" c'est vraiment un ordre d'idée. :D

Quand tu vois les différences de réglage que tu peux avoir entre une Pivot et une Salomon/Tyrolia montées sur le même ski (toutes ces fix étant pourtant normées) b'en t'imagines la jungle que c'est dans le monde de la fix à inserts.

En fait en inserts il faut peaufiner son réglage beaucoup plus qu'en alpin sans trop se prendre la tête en disant "en principe je suis à 10", vaut mieux pousser le din doucement quoi, en commençant plus bas que d'habitude.
Je me suis mis d'énormes ratasses en guide à 12 sans déchausser, là ou je suis certains qu'en fix alpine j'aurais ouvert la talonnière par exemple.

Sur certaines fix à inserts je me suis rarement dit 12 c'est pas assez... Alors qu'à 12 sur une fix alpine qui monte à 12 je suis par terre au bout de 10m (p't'être pas une pivot 12... ;) )

Je pense que la courbe du couple délivré par un petit ressort est bien moins linéaire que celle d'un gros. Du coup l'absence d'élasticité de certaines fix à inserts rend délicat les réglages dans les extrêmes (bas et haut.)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tout ça pour dire que si tu skies à 12 sur une fix alpine, faut pas mettre 12 sur une fix à inserts direct. Vaut mieux commencer à genre 10 quoi (je fais surtout référence aux Plum Guide et G3 Ion là, et spécifiquement au déclenchement latéral.)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Si tu ski à 12 sur une Salomon alors tu peux descendre à 10 sur une vrai fix genre Marker
;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 05/08/2017 - 18:31
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Je suis pas sur de la nécessité d'utiliser le verbe Skier avec ces outils Salomon
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le fab ( 5 août 2017) disait:

Si tu ski à 12 sur une Salomon alors tu peux descendre à 10 sur une vrai fix genre Marker
;)

Ne m'oblige pas a poster un gif navrant s'il te plait. :D
Mon réglage est assez différent selon les skis et les fix. En shalom je suis entre 12 et 14. En pivot entre 11 et 14, en tyrolia entre 11 et 14.
Un peu plus les jours de colère particulière.
Et un peu moins en début de saison.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tonido ( 5 août 2017) disait:

Je suis pas sur de la nécessité d'utiliser le verbe Skier avec ces outils Salomon

Ne m'oblige pas à poster un gif navrant s'il te plait :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le fab ( 5 août 2017) disait:

Si tu ski à 12 sur une Salomon alors tu peux descendre à 10 sur une vrai fix genre Marker
;)

Non non, c'est parce que... quand on me parle de marker je vomis.
https://youtu.be/QM3aQjHPcmA
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 05/08/2017 - 19:22
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
je l'ai tjrs dit que tu serais content avec des Markers
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
moi j'aime bien les Markers, si ce n'est qu'elles accrochent un peu trop le talon
je préfères 22 design ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
:D
Ah b'en voilà on devient raisonnable!
À choisir je préfère encore traîner sur une fix d'hérétique que sur ce... truc.

(J'ai une paire caillou montée en jester hein, mais dés que je l'utilise j'ai des petits vaisseaux qui pètent dans les yeux et ça me donne un air pas sympathique, je sais pas pourquoi ça fait ça ;))
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith ( 5 août 2017) disait:

Sur une fix à inserts, beaucoup plus que sur une fix alpine normée, le réglage "din" c'est vraiment un ordre d'idée. :D

Quand tu vois les différences de réglage que tu peux avoir entre une Pivot et une Salomon/Tyrolia montées sur le même ski (toutes ces fix étant pourtant normées) b'en t'imagines la jungle que c'est dans le monde de la fix à inserts.

En fait en inserts il faut peaufiner son réglage beaucoup plus qu'en alpin sans trop se prendre la tête en disant "en principe je suis à 10", vaut mieux pousser le din doucement quoi, en commençant plus bas que d'habitude.
Je me suis mis d'énormes ratasses en guide à 12 sans déchausser, là ou je suis certains qu'en fix alpine j'aurais ouvert la talonnière par exemple.

Sur certaines fix à inserts je me suis rarement dit 12 c'est pas assez... Alors qu'à 12 sur une fix alpine qui monte à 12 je suis par terre au bout de 10m (p't'être pas une pivot 12... ;) )

Je pense que la courbe du couple délivré par un petit ressort est bien moins linéaire que celle d'un gros. Du coup l'absence d'élasticité de certaines fix à inserts rend délicat les réglages dans les extrêmes (bas et haut.)


Ah ouais je ne suis pas fou alors, quand j'avais réglé mes radical ST elles déclenchaient pas, je comprend mieux alors...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
´tain b'en le mec au sol c'est pas un stressé de la vie...

Ça me fait penser à un truc (qui n'a pas eu de conséquences aussi spectaculaires)
On fait un héliportage suite à un démontage de vieille ligne et on avait estimé le poids qu'une des charges un peu à l'arrache.
J'élingue et je me tire de côté en courant, le gonze commence à tirer il se passe trop rien, la charge décolle et rebondie à moitié (là tu te rends compte que ces bébêtes ça se déplace beaucoup plus vite et de manière beaucoup moins prévisible que toi :D)
Bref le pilote met gaz et avance direct dans la pente pour prendre de la hauteur, il a fait toute la descente en mode survie avec le truc à ras du relief avec d'arriver plus sereinement à la dz.

Tout ça pour dire que quand un truc te vole en dessus de la tête et commence à faire des trucs bizarres tu sais plus trop si faut rester scotché en le regardant se barrer dans la direction opposée à celle qu'il est "censé" prendre.

Pilote d'hélio, que ce soit du secourisme ou de l'héliportage, ça reste un bon boulot de maboul, les mecs sont des monstres dans leur domaine. Et ils prennent des risques au quotidien qu'on ne peut même pas imaginer.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith ( 7 août 2017) disait:

Pilote d'hélio, que ce soit du secourisme ou de l'héliportage, ça reste un bon boulot de maboul, les mecs sont des monstres dans leur domaine. Et ils prennent des risques au quotidien qu'on ne peut même pas imaginer.


Pensons à la sécurité des pilotes d'hélico, fini l'héliski dans le monde et fini les constructions de RM nécessitant des héliportages, tous en peaux! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 07/08/2017 - 23:02
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Gaetan33 ( 7 août 2017) disait:

winstonsmith ( 7 août 2017) disait:

Pilote d'hélio, que ce soit du secourisme ou de l'héliportage, ça reste un bon boulot de maboul, les mecs sont des monstres dans leur domaine. Et ils prennent des risques au quotidien qu'on ne peut même pas imaginer.


Pensons à la sécurité des pilotes d'hélico, fini l'héliski dans le monde et fini les constructions de RM nécessitant des héliportages, tous en peaux! :D


Et le long des pistes ?!?
Y'en a malheureusement qui ne t'ont pas attendu... :( :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et b'en c'est loin d'être fini, au sens ou les démontages de lignes (dans quelques décennies peut-être) faudra bien les faire à l'helico...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
A moins que dans quelques décennies on replonge dans une petite ère glacière ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
On se cotise tous pour racheter l'arsenal nucléaire de la Russie et boum, hiver nucléaire: on sauve les pilotes d'hélico et on a enfin des vrais hivers, qui durent 12 mois sur 12! :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
stuntmanbo ( 5 août 2017) disait:

Après jai pas fait tout un système comme WS jai juste chaussé et forcé mais je me rendai quand même bien compte des différences.

C'est peut être possible aussi que certaines fix soit plutôt plus faibles en début de réglage et plutôt plus dures en fin de réglage, j'imagine, ça a beau être normé c'est pas de l'horlogerie.

J'avais lu sur wild snow un article le mec avait mesure beacoup de fix et disait que cetait fréquent d'avoir des différences de un DIN en plus ou en moins selon les modèles, effectivement.

Je suppose que la norme autorise une tolérance.


C'est exactement ça oui (et c'était bien expliqué par Lou), la norme accepte des différences de 10, 15 voire 20 ou 30% dans mes souvenirs sur les tests de certaines situations (fix gripée, gelée, etc.).

Surtout ce qui explique beaucoup de choses et qui est capital pour comprendre les différences (et ainsi gérer ses réglages), c'est que la norme décrit les valeurs de force nécessaires pour enclencher le mouvement de la fixation qui mènera au déchaussage. Hors le déchaussage lui-même dépend de cette force nécessaire tout d'abord, puis ensuite de la course élastique de la fixation, moment durant lequel la force "travaille", la fix "s'ouvre" mais la chaussure n'est pas encore libérée.

Exemple flagrant, les pivots VS le reste du monde. Pour ce qui est des inserts, ça se complique encore au niveau des forces, comme le système est inversé (disons que c'est plus on/off pour simplifier).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
KillaWhale ( 8 août 2017) disait:

Hors le déchaussage lui-même dépend de cette force nécessaire tout d'abord, puis ensuite de la course élastique de la fixation, moment durant lequel la force "travaille", la fix "s'ouvre" mais la chaussure n'est pas encore libéré


Z'avez compris ça les boulets?!
C'est pour ça qu'on peut pas comparer une 916 et une pivot! Sur une 916 tout est mis en œuvre pour libérer le pied rapidement quand la talonnière a ouvert, y'a pas de retour en arrière.
Alors qu'une pivot tu peux avoir le talon à 4cm de haut et le pied peut rester dans la mâchoire! Parce que la bouteille avance vers l'avant grâce aux 2 tirants métalliques.

C'est juste pas pareil niveau fonctionnement!

Alors vous arrêtez de dire du mal de la 916 maintenant ok?! :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 8 août 2017) disait:

Sur une 916 tout est mis en œuvre pour libérer le pied rapidement

ah ça j'avais remarker ! ;)
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Ya pas plus rapide sur le marché
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
C'est ce modèle qui est tellement rapide et sécure pour le genoux qu'il déchausse AVANT la boite ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Kiki tu peux leur demander de sortir d'eux même avant qu'il se passe un drame?
Surtout le grand tout fou là. :D
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
De toute façon c'est bien clair: les Salomon déclenchent de façon intempestive sauf si tu les serres à bloc, et encore :P
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ouais, mais Salomon c'est quand même 'achement secure pour tes genoux, ça fait des dizaines d'années qu'ils bossent la dessus.
Par contre, pour celui qui descend sous une ligne de télésiège, beaucoup moins. ... A fortiori sans casque. :-)