winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (29 déc. 2016) disait:



une languette comme on les aime chez les kryptonien, amovible au cas où, un collier plus simple, haut et englobant bien la cheville et cette base salomon x alp pourrait être le rêve de beaucoup ;-)

Vu le renforts qu'ils ont mis autour du pivot du collier là le sabot il va pas s'écraser... :)
Ouais un collier plus classique et haut, bien échancré devant avec 2 rabats souples rapportés, une languette amovible, un crochet en diagonal sur le cou de pied pour verrouiller le talon et voilà la pompe parfaite.
Il est vraiment beau leur sabot là...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour le crochet diagonal, les mtn de townsend et certains protos plus récents en portaient...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
comme par hasard... :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
winstonsmith (28 déc. 2016) disait:

....

Mais moi en fait je cherche pas du tout de pompe hybride hein... J'y crois pas en fait, ça ne correspond pas à mon utilisation...
.........
Moi je crois à la pompe de montagne qui skie, pas à la pompe d'alpin débrayable.

Arf large débat.... Pour moi qui fais des journées station, des journées rando pur, mais aussi des journées mixtes station / rando sans avoir le temps de redescendre au village changer de skis, ces pompes hybrides pourraient me convenir sous un ski freerando "d'homme" comme il y en a peu... Mais j’attends voire, car les chaussures de rando rigides commencent à bien fonctionner pour la descente, mes Maestrles RS par exemple, c'est pas mal en tout cas sous des ski de freerando assez faciles ou pas très longs... Cet hiver, si il arrive un jour... je vais pouvoir les pousser plus sous un freerando long et pêchu (déjà testé mais pas encore assez!). J’attends donc de voire, car tourner avec trois paires de pompes ça commence a faire un peu beaucoup!!! et j'ai moi aussi envie de croire à la chaussure de rando qui ski bien... on y est presque!
En tout cas, en paire unique pour une utilisation station + rando de proximité et tout faire avec soit en fix WTR soit Lowtech c'est à mon avis un très bon compromis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/12/2016 - 18:57
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
À titre perso la mercury est vraiment parfaite. Je me tate vraiment à stocker.
Y'aura toujours moyen de blablater sur la pompe ideale, elle n'existera jamais, on a pas tous les memes pieds.
Entre celui qui a le pied fin, celui qui a des chevilles de kenyan ou çelui qui a les 2, je vois pas comment il est possible d'avoir la même pompe que celui qui a des chevilles et des pieds de viking. (A moins de passer par le bootfiting).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Reskie un coup ta tlt6 perf avec un booster élastique scarpa, le crochet du bas en diagonal et un bon chausson et tu me rediras si c'est pas ça la pompe parfaite ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est compliqué la modification du crochet du bas ? Ça se fait sur Mercury aussi ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
sur la tlt5/6 moi je vire le crochet du bas d'origine, je perce le rivet du pivot, et je mets un crochet vissé dans le rivet (avec un insert dedans évidemment) il se retrouve sensiblement dans la même position que celui de la krypton.
Pour la mercury zéro modif de ce côté là puisque le crochet diagonal est déjà dans la bonne position.
Par contre sur la mercury j'ai viré le crochet du bas, (qui pour mon pied ne sert pas à grand chose.) C'est pas tellement pour le poids mais surtout pour supprimer un truc inutile...
Bon c'est moche mais pas grave.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
winstonsmith (30 déc. 2016) disait:

Reskie un coup ta tlt6 perf avec un booster élastique scarpa, le crochet du bas en diagonal et un bon chausson et tu me rediras si c'est pas ça la pompe parfaite ;)


C'est vrai que cette pompe je la sens bien. Testé avec le rockair, qui est pas un titanal a 2kg c'est vrai, ça bouge pas.
Et vu que je suis pas grand (pas petit hein, dans la moyenne basse :D), ça aide aussi
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Merci bien.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik n'est pas petit, il est compact, nuance. ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
On dirait que le père Noël joue les prolongations !

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Winston si on peut faire quelque chose pour te faire gagner, hesite pas :)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
winstonsmith (31 déc. 2016) disait:

mik n'est pas petit, il est compact, nuance. ;)


Quoique là le compact il s'engraisse à vitesse grand V. Va falloir repasser rapidement aux graines :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ouais bien nous on a pas commandé ça! Elle est où NOTRE neige?! C'était pas écrit assez gros sur la liste?
Il a la vue qui baisse le Père Noël?!

S'il est trop vieux ou plus bon à rien faut le dire on en met un autre hein.

C'est pas la peine d'essayer de nous entourlouper avec des trucs multicolores qui piquent les yeux nous on veut du monochrome: tout blanc! ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Pareil, c'est la deprime là...c'est le moment d' acheter une autre paire de acrapper je crois
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Une belote?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
mik (31 déc. 2016) disait:

winstonsmith (31 déc. 2016) disait:

mik n'est pas petit, il est compact, nuance. ;)


Quoique là le compact il s'engraisse à vitesse grand V. Va falloir repasser rapidement aux graines :D


Ah... toi aussi :)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
karamazofaucunlien (31 déc. 2016) disait:

mik (31 déc. 2016) disait:

winstonsmith (31 déc. 2016) disait:

mik n'est pas petit, il est compact, nuance. ;)


Quoique là le compact il s'engraisse à vitesse grand V. Va falloir repasser rapidement aux graines :D


Ah... toi aussi :)


Oui, dejà +1 par rapport à mars dernier...et c'est pas parti pour s'inverser :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
+16 qui dit mieux
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
+13000 depuis mi Novembre, comment ça ça n'a aucun rapport !!!??? :-)
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
skipass.comtests target="_blank" rel="noopener nofollow">Un peu de bonne humeur dans ce bas monde

Et merci Mik pour l'affaire. Je regrette rien.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Aux Diablerets ...
1500m:


3000m:




mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tonido (31 déc. 2016) disait:

skipass.comtests target="_blank" rel="noopener nofollow">Un peu de bonne humeur dans ce bas monde

Et merci Mik pour l'affaire. Je regrette rien.


ben ecoute content qu'il te plaise. j'aime bien la video, dans l'axe !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
dans l'optique chaussure de rando qui skie bien, en changeant le chausson, l'intérieur, enlevant 2 crochet, la languette d'origine et en coupant tout ce qui nest pas utile à la montée, ma sportiva spectre en 28 passe sous les 2kg4
bien sur il faut rajouter les sacs plastiques (fruit et légumes en supermarché;) pour l'étanchéité et les 370gr de dalbello krypton ou cas où il faut driver du lourd ou attaquer sur piste dure.
avec une configuration proche (chausson +epais +liurd de 200gr et plus élastique) j'ai déjà utilisé les salomon rocker1 montés en 747 (9kg au total) et ça marche tres bien pour l'appui avant
le seul problème avec cette nouvelle configuration chausson ultra fin est le volume (une impression de grosse cosmos) et la longueur (possibilité de descendre au moins d'une taille.

pour les gros pieds à tendance patagone il y a donc d'autres solutions que les tlt

après question fiabilité outre le mécanisme (changé 2 fois) les pivots prennent du jeu assez vite à cause de l'utilisation décalée.

par contre question débattement entre la souplesse du chausson cyborg et le collier très libre c'est assez génial
Del Preston
Del Preston

inscrit le 11/10/16
282 messages
tonido (31 déc. 2016) disait:

skipass.comtests target="_blank" rel="noopener nofollow">Un peu de bonne humeur dans ce bas monde

Et merci Mik pour l'affaire. Je regrette rien.


J'aurais pas dit mieux ! Putain que j'aime ce ski.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
merlinm (31 déc. 2016) disait:

dans l'optique chaussure de rando qui skie bien, en changeant le chausson, l'intérieur, enlevant 2 crochet, la languette d'origine et en coupant tout ce qui nest pas utile à la montée, ma sportiva spectre en 28 passe sous les 2kg4
bien sur il faut rajouter les sacs plastiques (fruit et légumes en supermarché;) pour l'étanchéité et les 370gr de dalbello krypton ou cas où il faut driver du lourd ou attaquer sur piste dure.
avec une configuration proche (chausson +epais +liurd de 200gr et plus élastique) j'ai déjà utilisé les salomon rocker1 montés en 747 (9kg au total) et ça marche tres bien pour l'appui avant
le seul problème avec cette nouvelle configuration chausson ultra fin est le volume (une impression de grosse cosmos) et la longueur (possibilité de descendre au moins d'une taille.

pour les gros pieds à tendance patagone il y a donc d'autres solutions que les tlt

après question fiabilité outre le mécanisme (changé 2 fois) les pivots prennent du jeu assez vite à cause de l'utilisation décalée.

par contre question débattement entre la souplesse du chausson cyborg et le collier très libre c'est assez génial

A propos tes fixations décalées
J ai du rater un épisode ça donne quoi ?

A p
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
j'ai abandonné car ça ne marche pas en dérapage, tant que tu es en mode verrouillé, parfaitement angulé et ski en coupé ça marche parfaitement et il se peut qu'il y ait des choses très positives sur certains tracés.

en poudre sans fond dur ça marche aussi parfaitement.

sur le programme carving et poudre parfaite c'est vraiment un must, ca permet d'avoir des skis plus étroits en changement de carre et appui
dingue comme on est puissant une fois angulé sur le ski interne...
mais par contre on a aucun contrôle du dérapage sur l'interne

pour les personnes que ne skient que sur l'externe cest le meilleur réglage... mais pas pour les autres
clair ?
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
merlinm (31 déc. 2016) disait:

j'ai abandonné car ça ne marche pas en dérapage, tant que tu es en mode verrouillé, parfaitement angulé et ski en coupé ça marche parfaitement et il se peut qu'il y ait des choses très positives sur certains tracés.

en poudre sans fond dur ça marche aussi parfaitement.

sur le programme carving et poudre parfaite c'est vraiment un must, ca permet d'avoir des skis plus étroits en changement de carre et appui
dingue comme on est puissant une fois angulé sur le ski interne...
mais par contre on a aucun contrôle du dérapage sur l'interne

pour les personnes que ne skient que sur l'externe cest le meilleur réglage... mais pas pour les autres
clair ?

Et en ligne droite c as un peu Space ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
en ligne droite ça change que dalle, impossible de percevoir le décalage.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
en schuss comme en poudre ca ne gêne absolument pas, ce sont ces questions qui reviennent invariablement.

notre logique et les idées qu'on se fait du décalage sont bien éloignés de la réalité.

et ça permet bien de comprendre comment fonctionne les prises de carres, les efforts sur le matos et le skieur.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
merlinm> et du coup tu as recentré tes cd6 ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
gab ( 1 janv. 2017) disait:

merlinm> et du coup tu as recentré tes cd6 ?

oui
le jour au ma vipec de loc a céder sous le efforts (le premier jour d'ailleurs) j' ai compris tout la difficulté de ski en dérapage sur le ski intérieur décalé
et comme sur l'autre virage le ski se comporte différemment en transition, le cerveau n'arrive pas à s'adapter.
instructif en tout cas pour le matos, ça montre par exemple quil faut un ski intérieur (les carres extérieurs des skis) plus prévenant en dérapage:

là a chacun de trouver les bonnes recettes
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
bonagva (31 déc. 2016) disait:

Aux Diablerets ...
1500m:

3000m:


Au moins vous avez de la neige à 3000 ! Dans les pyrénées en ce moment c'est la déprime. Nos montagnes sont moins hautes, il n'y a vraiment pas de neige.

Du coup entre deux repas foie gras/champagne/dinde j'ai entretenu mes skis de moustachu. Ils sont très impatients de voir la neige :
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les WhiteDot connais pas, les autres je les ai en vert, et ils se font bichonner par des mains plus expertes que les miennes.
Et eux aussi sont très impatients de tâter la neige. Mais pour l'instant y'a toujours pas grand chose à tâter...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 02/01/2017 - 11:41
Del Preston
Del Preston

inscrit le 11/10/16
282 messages
Ouais puis avec les Rag on passe quand même dans la catégorie grosse moustache mal rasée :)
Tendo
Tendo

inscrit le 13/10/16
73 messages
Matos : 1 avis
Apres qqs sorties dans les Pyrénées, mes DP94 qui avaient une semelle splendide viennent de passer dans la catégorie ski cailloux. Les conditions sont odieuses mais si tu skies ca vite tu skies tout.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
east bear ( 2 janv. 2017) disait:

Les WhiteDot connais pas, les autres je les ai en vert, et ils se font bichonner par des mains plus expertes que les miennes.

Ah oui j'avais beaucoup hésité avec les 108, il parait qu'ils sont très bien. Un jour, quand il y aura de la neige, tu vas te régaler.
Les bleus sont des ragnarok XII, et en effet Del Preston, ils sont assez "fermes" sous les jambes, oui !
Tendo ( 2 janv. 2017) disait:

Apres qqs sorties dans les Pyrénées, mes DP94 qui avaient une semelle splendide viennent de passer dans la catégorie ski cailloux. Les conditions sont odieuses mais si tu skies ca vite tu skies tout.

Ca fait rêver ce que tu nous dis là... Je crois que j'ai bien fait de m'abstenir d'aller tater la neige pour l'instant. La rando ce n'est pas si mal !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bubu ça a l'air d'avoir tenu ma réparation à la résine fibrée sur le chant/topsheet du rag non?

(euh non les zautres: c'est pas que "ferme" le flex de celui-ci. C'est poutral)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 02/01/2017 - 16:14
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
winstonsmith ( 2 janv. 2017) disait:

Bubu ça a l'air d'avoir tenu ma réparation à la fibre de verre sur le chant/topsheet du rag non?
(euh non les zautres: c'est pas que "ferme" le flex de celui-ci. C'est poutral)

Oui ca tient sans problème pour l'instant. Bon je ne les sors pas beaucoup et ne vais pas les sortir beaucoup cette année. D'une part à cause du manque de neige en ce début de saison et d'autre part c'est le genre de ski qui te crame en une demi-journée. Mais j'en suis toujours content. Ils sont vraiment intéressants.
Finalement je les ai remis en 920, ca fait plus joli qu'avec les STH2 et on n'est plus à quelques centaines de grammes près.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
je confirme, en 920 c'est nettement plus chic :)
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
winstonsmith ( 2 janv. 2017) disait:

je confirme, en 920 c'est nettement plus chic :)

j'me doutais que tu validerais :p
Ca me fait penser : quelle horreur à serrer/deserrer les 920... Réglées à 16 j'ai peté un tournevis (certes tout pourri, mais quand meme...) avant d'y arriver.

Il faudra encore que je valide qu'elles marchent correctement avec des chaussures WTR mais a priori les plaques de glissement de la chaussure et de la fix étaient pile en face et j'ai pu faire glisser une feuille entre les deux. Et "à la main" les 920 customisées sont aussi souples que les STH2.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 02/01/2017 - 17:15
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
euh bubu tu déclenches franchement des 920 customisées à la main? Je suppose que "customisées" ça veut dire sans ressort intérieur.
Tendo
Tendo

inscrit le 13/10/16
73 messages
Matos : 1 avis
Sur des semelles WTR çà ne déclenche pas pareil, surtout si tu es lourd. Je n'ai pas d'expérience pratique sur ce sujet meme si j'ai skié les 920 avec mes chaussures Salomon semelle WTR (je ne me suis pas boité dans ces conditions) mais on m'a fortement recommandé de ne pas le faire. J'ai pas mal lu sur d'autres forums avant de changer et il semble que le DIN de déchaussage ne soit pas fiable sans plaque AFD. Peut être que c'est moins prononcé sur des semelles WTR et que j'ai lâché 100 balles pour rien dans une paire de STH2 mais je n'ai pas voulu prendre de risque.

En tout cas ce sont de super fixes. Je me suis méchamment buché avec et j'avais encore les deux skis aux pieds en étant serré à 12 -la talonnière m'a paru super stable en action-. Sûrement pas aussi solide que des 920 mais faut être un sacré skieur pour pour pousser les STH2 sur un DIN 16.

Et puis bon elles sont pas si moches ces fixes comparées aux 920 :°;)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tendo, 02/01/2017 - 18:35
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
AFD c'est pour anti friction pad, en gros c'est un bout de Téflon qui est de mise sur les pad depuis la nuit des temps.
Il y a zéro différence de friction et donc de déclenchement possible entre le pad d'une 916/920 sth16 et celle d'une sth2 si elles sont réglées comme il faut (les pad ont d'ailleurs exactement les mêmes surfaces et formes sur les 916 lab, sth16 et sth2 16, pour ceux de la 916/920 à butée à palpeur c'est un peu moins vrai)
J'ai skié des années avec des 916 et des pompes de rando à semelle vibram et je me suis jamais fait de genou.

La seule différence entre la butée d'une 916/sth16 et celle d'une sth16 2 ce sont les petits galets sur les ailettes de la 2 qui éjectent les débords des pompes plus facilement (comme chez marker), le reste c'est du flan marketing.
Hélas.

La 916 était déjà wtr approved avant que la norme wtr n'existe c'est ça le truc... La sth2 n'est qu'une sth en plastoc, donc moins chère à produire, et qui permet d'amortir au passage le budget de développement du moule de la talonnière de la guardian/warden.
Tout ça en prétextant évidemment une rigidité latérale plus importante de la talonnière.

Je sais, parfois la réalité technique est moins glamour que le marketing...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
perso je préfère encore les 747 equipe
ailettes metal et plaque bien fine : l'avenir
Tendo
Tendo

inscrit le 13/10/16
73 messages
Matos : 1 avis
Merci WS, c'est bon à savoir. Sur les WTR je me doutais que çà changerai rien. Pour le reste, je faisais référence à un post sur tetongravity ou un mec à tester les valeur de déclenchement des DINs avec des semelles Vibram rando, à priori l’éjection ne se fait parfaitement qu'avec une plaque AFD coulissante ou autres conneries du genre. Les Salomon etait les meilleures fixes tradi pour ca, mes les valeures variaient a +-3 du DIN réglé. Bref, cà dépasse mes connaissances mais je suis ravi de lire que que je vais pouvoir re-utiliser mes vieilles STH :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
avec les plaques coulissantes (chez marker notamment) ça n'a effectivement rien à voir, car il n'y a plus du tout de friction.
De toutes façons avec un pad traditionnel et une semelle vibram il est fortement conseillé de laisser plus de jeu qu'avec une semelle d'alpin et surtout de revoir son réglage din à la baisse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merlinm ( 2 janv. 2017) disait:

747 equipe




LA Classe...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
j'suis plus 997. Jaune et noir.
Thématique quoi. :D